Béquille centrale sur les roadsters ?
Salut !
J'ai remarqué les roadsters recents, ils ont pas souvent une bequille centrale.
J'envisage d'en prendre un (z400), et je me demande si on peut avoir une bequille centrale dessus.
Etant jeune motard, j'ai peur de le retrouver par Terre si je la laisse garer dehors ( on la bouscule ), la bequille centrale permet d'eviter ça, c'est pour ça tous les scooters en ont
Bof, la béquille centrale n'évite pas du tout de renverser la moto/scooter. Il suffit de constater le nombre de scooters qu'on peut parfois voir renversés.
Après, ajouter une béquille centrale sur une moto pas prévue pour à la base, c'est totalement illusoire. Souvent la béquille centrale se fixe sur le carter moteur. Et si celui-ci n'a pas les fixations prévues pour ...
a une époque, c'était une option ... sur certaines motos (BMW par exemple)
Maintenant, avec la course au poids et à l'économie, ça se fait de moins en moins.
Ceci étant, j'ai remarqué sur les motos que j'ai eues et qui avaient une béquille centrale, que la centrale n'était pas forcément ce qu'il y avait de plus stable, cela dépend de la configuration du terrain.
Salut,Citation
NeoHak
[...]
Etant jeune motard, j'ai peur de le retrouver par Terre si je la laisse garer dehors ( on la bouscule ), la bequille centrale permet d'eviter ça, c'est pour ça tous les scooters en ont
Si tu veux éviter que la moto bouge quand elle est posée sur la latérale, tu laisses une vitesse engagée (le plus simple, c'est de couper le moteur en déployant la latérale).
Paradoxalement ça ne marche pas si elle est sur la centrale puisque dans 90% des cas, la roue arrière ne touche plus le sol.
Salut,
Je me fait l'entretien de mes motos, une mt07 et une fz8 fazer. J'ai installé au 2 une béquille centrale, que du bonheur! C'est du bon adaptable, (sw motech, 200 balles), facile à installer et montage propre.
Une béquille centrale c'est du poids en plus et de la garde au sol en moins, autrement dit exactement l'inverse du concept du roadster.
Par contre c'est très utile pour graisser la chaîne ça évite de se faire chier avec une béquille d'atelier ou autre technique plus hasardeuse...
Niveau stabilité par contre je vois pas le risque supplémentaire avec une latérale, à moins de la béquiller dans le mauvais sens sur un terrain en pente.
Bif roadster ce n'est pas un concept, cela veut juste dire moto de base.
Mes BM, ma Honda avaient une béquille centrale.
Cela ne sert pas qu'à graisser la chaine, c'est bien pratique pour enlever les roues, voire (parfois hein) le moteur ou chez BMW boite de vitesse / embrayage.
Par contre stabilité je reste dubitatif, pour moi c'est idem.
La béquille centrale, c'est surtout pratique pour l'entretien (chaine, niveaux, etc..), je rejoins les autres ce n'est pas forcément plus stable.
Citation
Michel Delorge
Salut,
Je me fait l'entretien de mes motos, une mt07 et une fz8 fazer. J'ai installé au 2 une béquille centrale, que du bonheur! C'est du bon adaptable, (sw motech, 200 balles), facile à installer et montage propre.
Intéressant ça, je ne savais même pas que ça existait !
J'ai un petit plateau avec des roulettes il suffit de mettre la roue arrière dessus et de tourner à la main pour graisser la chaîne. C'est rapide
Oui ... quand tu as un garage .
Pas nécessairement. Tu sors le plateau quand tu veux graisser ta chaîne et tu le ranges dans ton appart quand tu as fini.
- Eh dis voir, Tonio, pourquoi on met plus de centrale sur les motos qu'on vend ?
- ben une centrale ça sert pour faire l'entretient, et la majorité des nioubit** ne s'intéresse pas à la mécanique. T'en as même qui croient que les pastilles de soupapes ça s'use, ou que le maitre cylindre tourne à 5000 tours sur autoroute. Alors bon hein...
Et si je leur vends une moto avec ou sans centrale, je la leur vendrai au même prix ils s'en rendent même pas compte.
Par contre moi j'économise des sous, de la réflexion sur où et comment la positionner, et un peu de poids à sec en moins dans les articles de presse.
- Ah ouais pas con...
Mais celui qui veut déposer sa fourche ou son amortisseur arrière peinard tout seul, il fait comment ?
- Ben on s'en fout. On lui dit qu'il faut pas, il risque sa vie et celle des autres à toucher à ces pièces de sécurité. Et il vient le faire faire dans notre atelier 80 balles de l'heure
- Tonio t'es vraiment le meilleur !
Citation
A-Lain
Bif roadster ce n'est pas un concept, cela veut juste dire moto de base.
Mes BM, ma Honda avaient une béquille centrale.
Cela ne sert pas qu'à graisser la chaine, c'est bien pratique pour enlever les roues, voire (parfois hein) le moteur ou chez BMW boite de vitesse / embrayage.
Par contre stabilité je reste dubitatif, pour moi c'est idem.
Un roadster à la base c'est une sportive sans carénages et avec un guidon droit, le concept même d'une moto plus légère et maniable et donc, mettre une centrale c'est contre la "philosophie" du concept.
Non pas que ça ait une quelconque importance, c'est juste pour dire que c'est cohérent que ce ne soit pas fourni sur ce type de motos.
Un roadster à la base, c'est une moto sans carénage. Point. On ne va pas me faire croire qu'une Z650 ou une MT-07 sont des motos "sportives" ...
La Bandit 600 était un roadster, ce n'était pas pour autant une GSX-R sans carénages.
Les béquilles centrales ont commencé à être enlevées sur les sportives dans les années 90, puis cela a été étendu au fur et à mesure à toutes les motos dans les années 2000 à l'exception des grandes routières et d'une partie des trails.
L'analyse de Tonio me parait bonne : à quoi bon concevoir un équipement qui va me rajouter du poids et un peu de complexité en conception, alors que ça ne fera ni vendre la moto plus chère, ni perdre des ventes ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-04-21 17:15 par fift.
Ca a été dévoyé depuis mais le principe initial c'est une base de sportive déclinée.
Evidemment depuis tout est plus flou, tout comme les "fausses" sportives genre Ninja 650.
Mais l'idée c'est toujours de faire une moto légère, fun, sportive et sans aucune protection et donc, de fait, il est logique de ne pas adjoindre de béquille centrale à ces modèles.
Donc les Bandit 600 et 1200, CB 500, ER-5, ER-6n, Zephyr, ZR-7, Sevenfifty, Inazuma, XJR, CB 1300, ZRX ne sont pas des roadsters ?
Elles étaient pourtant là avant l'apparition des sportives dépouillées.
Depuis, effectivement, l'appellation roadster a évolué dans l'esprit des gens avec la généralisation des roadsters dits "sportifs" - mais la base, surtout pour les moyennes cylindrées, reste tout de même une moto sans carénage, ni plus, ni moins.
Je sais pas trop ce que tu arrives pas à comprendre dans ce que je dis, ni même pourquoi tu réfutes des propos que personne n'a tenus, il me semble pourtant que ce que je dis est assez clair...
Moi aussi je croyais être assez clair : un roadster N'EST PAS à la base une sportive décarénée.
Si c'était le cas, alors les motos que j'ai listées juste au-dessus ne devraient pas être appelées roadster. Alors qu'elles sont justement à l'origine du renouveau du genre.
(tiens, je viens de me rendre compte qu'elles avaient toutes une béquille centrale d'ailleurs).
Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-04-21 18:20 par fift.
Les quelques kilos rajoutés le sont tout en bas, et font légèrement baisser le centre de gravité, ils ne se font pas ressentir. Sur la mt07, la garde au sol diminue un peu en virage, pas grave mon pneu a des bandes de peur très larges, mais pas du tout sur ma fz8.
Sisi, un roadster (naked) est à la base une sportive sans carénages, c'était une pratique qui existait sur certains circuits car les carénages de sportives coutaient trop cher à réparer après une chute.
Ensuite ça a été décliné par les marques en modèle commercial avec plus ou moins de gênes. La Bandit que tu cites par exemple a un bloc issu de la GSXR et il est fréquent que les roadsters reprennent bloc ou châssis d'une sportive de la marque. Ce sont dans ce cas des déclinaisons directes, low cost, des modèles sportifs qui coûtent souvent beaucoup plus cher.
Bien sûr la gamme s'est élargie en une sorte de fourre-tout où l'on peut y ranger n'importe quelle moto naked mais le concept reste de toute façon le même (et c'est ce qui nous intéresse ici au cas où tu l'aurais pas remarqué dans tes digressions), une moto légère, sportive, dépouillée et low cost (toutes proportions gardées), d'où la logique de ne pas avoir de béquille centrale sur la plupart des modèles.
Citation
fift
Donc les Bandit 600 et 1200, CB 500, ER-5, ER-6n, Zephyr, ZR-7, Sevenfifty, Inazuma, XJR, CB 1300, ZRX ne sont pas des roadsters ?
Elles étaient pourtant là avant l'apparition des sportives dépouillées.
Non, à leur époque on les appelait autrement. Reset a raison.
"Basiques", "routières", puis éventuellement "naked", ça dépendait un peu des magazines.
Roadster avait dès le départ une connotation sportive.
La première Speed Triple et les 600/1200 bandit ont dû sortir à peu près à l'époque ou on a commencé à tout ranger sur la même étagère.
Notez (j'aime bien le rappeler) qu'une des toutes premières, si ce n'est LA première moto basique turbulente (en gros le premier roadster), la 400 Bandit de 89 a, elle, une béquille centrale de série.
Au début des 90's quand sont apparues (revenues !) les motos dénudées à phare rond, on savait pas trop comment les appeler. VX800, 750 Zéphyr, 750 Seven-Fifty (extrapolée de la 750 NightHawk vendue aux US) ont débarqué sur notre marché sans vraiment savoir dans quelles cases on allait les ranger.
Les Japonais et anglo-saxons les appelaient "naked bikes". "Motos nues", chez nous ça n'aurait pas fonctionné, alors comme par leur style dépouillé et leur philosophie elles revenaient aux fondamentaux, à la base, on les a appelées "basiques".
En 93, Ducati nous colle une claque en sortant la 900 Mostro. Parallèlement, Honda sort la 1000 Big One et Yam la 1200 XJR. L'année suivante, Triumph sort la T301, la fameuse et sulfureuse Speed Triple première du nom.
Toutes ces machines partageaient le même style, le même phare rond, mais désormais leurs performances étaient un gros cran au dessus des premières basiques plutôt plan-plan. L'appellation ne collait plus avec le produit.
Alors comme ces machines cultivaient les mêmes plaisirs que leurs équivalents à quatre roues (plaisir de rouler le nez au vent, plaisir des sensations mécaniques) tels que MGB, Triumph Spitfire, Alfa Spider, les journalistes ont commencé à les nommer "roadsters", une appellation réservée jusque là aux cabriolets sportifs.
Conjointement, une mode s'était développée, essentiellement outre-Rhin et outre-Manche, consistant à débarrasser une sportive de son carénage et à lui installer un guidon large. Ces machines étaient dénommées "street bikes", puis "street fighter"...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-04-21 00:22 par L'iguane.
Et la Superduke 2020 est plus une sportive décarénée qu'un roadster, car KTM trop les sportives trop dangereuse
Bref, il y a tellement de modèles différents dans les roadsters actuels que certains sont des sportives décarénées et revues pour la routes en carto, quand d'autres sont les évolutions des motos basiques comme la Street Twin par rapport à la Bonneville.
"Un Tracer9 est-il un trail ?" sera le prochain sujet de dissertation.
Pour en revenir au sujet de la béquille centrale, c'est un avantage pour le stationnement sur du plat (et sol meuble ?) et surtout pour l'entretien.
Face aux inconvénients, même si le poids est à minimiser car au plus bas, c'est pour mon cas le prix (180¤) fasse à la faible utilisation de ceux que je connais qui en ont une.
Cela m'a fait choisir un graisseur automatique à la place. Un prix de 250¤-15% en attendant une promo, qui s'amortit dans le temps grâce à l'usure moindre, des avantages supplémentaires. Une béquille centrale me manque uniquement lors du nettoyage de la moto (chaîne, couronne).
Donc en occasion une béquille centrale c'est un plus qui évite un achat mais en neuf, je n'ai pas trouver cela intéressant. A chacun de voir.
Citation
L'iguane
street bikes", puis "street fighter"...
[attachment 36322 Resized_20190214_194557.jpg]
Me souvenais plus, mais c'était pas trop vilain ça, sans son carénage.
C'était une prépa de La Folie Méricourt.
Autre prépa Made in France, le 1100 R "Rafale" du concessionnaire RAC à Metz
Avec cul de selle de RC30 et tête de fourche de 1000 FZR '90.
Pour les couleurs, pas de doute on est bien dans les early 90's...
Oui l'avantage de la centrale, c'est la facilité de graissage et tout ca.
Pas la stabilité (faut que je retrouve cette page du JBT ou une bécane avance toute seule sur sa centrale à cause des vibrations )
Pour ce qui est d'en rajouter une par après, je ne sais pas si les échappements actuels et la "gamelle" qu'on voit sous la moto le permettent sous tous les modèles.
Pour ce qui est de la garde au sol, sur les 2 bécanes avec béquille centrale que j'ai eues, les repose-pieds touchaient avant la centrale.
Et le poids, c'est genre 1kg.
'fin bref, je ne pense pas qu'on dénature un roadster en y mettant une centrale. Les béquilles centrales de série ont disparu en même temps sur toutes sortes de bécanes, plutôt pour pouvoir en vendre en option et pour les raisons expliquées par Tonio, que pour mieux coller à l'esprit roadster, selon moi.
Merci l'Iguane pour le rappel "historique".
On (les marketeux) a un peu trop tendance à abuser des étiquettes "à valeur ajoutée" (trail, rétro, roadster,...) le plus souvent en dépit de la réalité.
Pour moi, le premier roadster moderne (ce qui est un peu antinomique, j'avoue) est le SRX-6 : 2 roues, 1 cylindre, une paire de demi-bracelet, et même pas un démarreur électrique. 10 ans avant la Mostro, il "connut un succès d'estime" (comprendre : ce fut un échec commercial)...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-04-21 14:52 par Charlie_41.
Citation
thom
Oui l'avantage de la centrale, c'est la facilité de graissage et tout ca.
Pas la stabilité (faut que je retrouve cette page du JBT ou une bécane avance toute seule sur sa centrale à cause des vibrations )
Spoiler : Elle termine à l'eau.
La planche du jbt est dans le volume 8
NeoHak, pour savoir si une béquille centrale est dispo, c'est très simple, un coup de fil à kawa et en 2 minutes tu sera fixé
Pour la chaîne il suffit de graisser la partie qui est visible, d'avancer la bécane de 50cm pour dévoiler l'autre partie... Ça prend peut être une minute de plus qu'avec une béquille centrale ?
Pour la dépose de la roue, autant sur un (vrai) trail, je peux comprendre l'utilité de pouvoir changer une chambre à air sans avoir à mettre la moto en équilibre sur la béquille latérale, mais sur un roadster ?
Un lève moto qui prend appui sur le bras oscillant ça vaut 30 euros, c'est utilisable sur toutes les bécanes sans monobras, ça se garde quand on change de moto, ça se stock à l'intérieur à l'abris de la rouille, ça se prête entre potes, ...
(Sinon on attache une roue à quelque chose en hauteur avec une corde ou une sangle pour la délester Technique de galérien, mais utilisée avec succès au Maroc pour rustiner une beta ALP dont la béquille latérale n'a pas survécu longtemps ).
J'avais une centrale sur une Pegaso pendant un grand voyage. Alors déjà dans le sable c'est tout pourri, et sur terrain meuble au début c'était pratique, mais j'ai rapidement préféré garder une canette de coca aplatie pour mettre sous la latéral, c'est moins prise de tête... au pire un prolongateur ça vaut quelques euros chez Ali.
Sur terrain plat, avec la roue arrière à peine surélevé du sol, la moto pouvait basculer un tout petit peu d'avant en arrière, c'est rien du tout mais psychologiquement ça m'a toujours perturbé
Bref, à mes yeux ça me parait pas super utile par rapport au prix que ça coûte, même si ça va bien sûr dépendre des finances de chacun.
Et puis un p'tit roadster comme ça, c'est rebel, faut que ce soit naked, avec le minimum vital pour rouler !