Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Suzuki VStrom 1050 ou KTM 890 Adventure en A2 ?

avatar Keureneu 29-04-2021 10:20
Suzuki VStrom 1050 ou KTM 890 Adventure en A2 ?

Salut à tous les motards et les motardes. Voilà j ai une question qui me tracasse. Heureux possesseur du permis a2 que je viens d’acquérir, j’hésite entre deux moto éligible a2. La Suzuki Vstrom 1050 et la 890 ktm adventure (ou KTM 790 Adventure)

En sachant que je mesure 1m87 et que sur les deux motos je me sens bien.
Je me sens tellement bien sur les deux que je ne sais pas laquelle prendre.

J’aimerai avoir des retours d’expérience sur ces deux motos, leurs fiabilités, leur avantages leurs inconvénients.

N’hésite pas à me dire vos préférences entre les deux

En sachant aussi que je ferai deux duo avec ma moitié assez souvent.

Vous savez tous

Merci pour votre aide.

avatar AnKoR 30-04-2021 08:22
Re: Suzuki VStrom 1050 ou KTM 890 Adventure en A2 ?

Bonjour Keureneu,

J'ai une 790adv(S) et j'avais aussi hésité avec la Vstrom 1050, la Tracer 900 le tiger800 xrx.
Ce qui m'a fait choisir la KTM c'est le poids en bas grâce au réservoir et la place pour la sacoche de réservoir que ce dernier libère. J'ai aussi aimé le design affirmé, plutôt qu'un basique passe partout (chacun ses goûts).
ATTENTION : vérifie l'assurance car la mienne m'a clairement affirmé qu'il la refuse en 1ère moto (bridée A2) pour mon conducteur secondaire.

Pour mon choix, je voulais pouvoir faire du Paris au quotidien en duo (mode RAIN pratique) tout en ne pestant plus sur l'autoroute jusqu'à aller faire mumuse dans les cols.
La 790adv répond très bien une fois équipée et je pense la garder longtemps au point de me demander si je ne vais pas m'initier au tout-terrain.
En effet ses défauts principaux sont :
* la bulle haute d'origine est correcte mais crée des turbulences et sur l'autoroute c'est vite chiant.
* la selle est étonnante pour une origine de chez KTM (on tient plus de 10min) et j'ai pris un coussin de selle pour les longs trajets. Ca fait très bien le job et ça fait plaisir !
Je viens de la faire refaire pour la selle passager (épaisseur confort) et la pilote par prévention de ma jalousie (1cm arsouille comme d'origine) parce que les trajets de 4h/400km plusieurs jours de suite sont longs en passager.
* un creux du moteur à 5000tr/min, merci l'homologation, qui permet néanmoins d'apprécier d'autant plus ce qui arrive derrière.
* le compteur prend l'humidité le lendemain d'un trajet très pluvieux, sans conséquences pour le moment à part de la buée sur le contour.
* les suspensions sont biens mais ne sont pas celles de la R et la différence de prix joue vraiment en faveur de cette dernière vu que la bulle haut n'est pas ouf et les pneus d'origine corrects mais changeront. Je pars pour les refaire à 30 000 - 40 000km mais si je devais recommencer je prendrais la R.
* à l'image du compteur, le SAV KTM et les concessions par extension ne sont pas exemplaires. Je connais peu la concurrence par comparaison et une bonne concession KTM doit résoudre ce problème.
Quelques soucis de base mais rien de dérangeant pour le moment, tu peux trouver un récap sur 790adventure.net
* la roue avant de 21" qui n'a pas les qualités d'une 17" mais quelques avantages en retour comme une stabilité d'un autre niveau et si je m'essaie au offroad la 17" ne conviendra pas. C'est une préférence et aucune n'est mieux que l'autre.
* le prix du neuf face à la valeur d'occasion 2ans plus tard.
Si je n'avais pas le duo, une 390adv me semble plus intéressante.
Si le poids n'était pas un critère principal face à la ville et le régulateur de vitesse attendu, une 1090adv est un meilleur rapport qualité/prix (celle-là aussi je pense que l'assurance sera frileuse ).
PS: oui une 390adv me semble meilleure face au prix, oui une 1090adv aussi mais entre les deux bin... la 790adv est finalement un bon choix :-}



Pour les autres,

- Madame a mis son véto sur la Tracer 900 depuis la mort des gendarmes (de ce qu'on m'en a dit, changer les suspensions ne corrigent pas tout comme le prouve la version SP).

- La Vstrom 1050 est l'achat confiance, bien mais pas 'bandante'.

- La Tiger 800xrx le rapport qualité/prix d'occasion et franchement top mais la KTM l'a battu sur 2 points :
* le centre de gravité haut perché comme sur tout trail, la 790adv étant l'exception.
* efficacité+confort vraiment top = à 30 comme à 140 mêmes sensations = dangereux (moi et aussi mon permis).
=> par contre elle avait la roue de 17" que je préfère mais adieu le rêve d'aller jouer en offroad un jour. Et quitte à avoir un vrai trail, autant avoir une roue avant de trail et pas de roadster.

Je rappelle que :
- c'est mon avis perso,
- un retour exhaustif (je m'attendais à avoir un défaut gênant)
- cela dans mon seul cas, utilisation et pour ma seule moto.
Je te rappelle que :
malheureusement vérifie l'assurance car déjà que ça tape en 1ère moto mais si c'est pour avoir un surcoût orange...

avatar Keureneu 30-04-2021 22:50
Re: Suzuki VStrom 1050 ou KTM 890 Adventure en A2 ?

Salut merci Ankor. Pour cette magnifique réponse. Je prends note. Je pense me diriger vers la Suzuki vstrom 1050

avatar Tagazou 01-05-2021 00:55
Re: Suzuki VStrom 1050 ou KTM 890 Adventure en A2 ?

Bonsoir !
Alors je ne sais pas si tu es amateur ou non de ce format, mais les deux fous furieux de la chaîne Vilebrequin ont fait l'essai du VStrom (l'un d'entre eux a acheté cette moto récemment). ça peut te donner un petit côté retour d'utilisation de la machine éventuellement (et c'est marrant à regarder je trouve !)

avatar Keureneu 01-05-2021 19:41
Re: Suzuki VStrom 1050 ou KTM 890 Adventure en A2 ?

salut Tagazou je vais aller regarder cela

avatar Keureneu 01-05-2021 19:43
Re: Suzuki VStrom 1050 ou KTM 890 Adventure en A2 ?

Par pur hasard tu n'as pas le lien de la vidéo je ne la trouve pas sur youtube. Merci

Heu je viens de trouver merci


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-05-21 19:45 par Keureneu.

avatar Tagazou 01-05-2021 22:30
Re: Suzuki VStrom 1050 ou KTM 890 Adventure en A2 ?

C'est pas de l'essai de spécialiste mais au final je trouve ça plus rafraîchissant qu'un essai d'expert en fait. J'espère que ça te donnera une idée concrète de ce qu'est cette moto.

avatar Keureneu 02-05-2021 18:25
avatar AnKoR 03-05-2021 07:48
Re: Suzuki VStrom 1050 ou KTM 890 Adventure en A2 ?

Vilbrequin c'est la Vstrom 650 de mémoire.
Clairement le prix de la Vstrom 1050 est TRES bon donc meilleur que la KTM, je ne sais pas si c'est aussi le cas en occasion.
Si gérer le poids de la Vstrom 1050 est acceptable pour toi et ton utilisation, fonce sur celle-là pour un choix plus 'confiance' que ma KTM.

PS : mon meilleur équipement pour un trail, ce sont les pare-mains barre acier, dont Barkbuster est une référence (SWmotech les prend chez eux). Cela protège très bien la moto et tes leviers, outre les autres fonctions, pour une centaine d'euros ce qui est très accessible quand tu vois le prix d'autres types d'équipements.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-05-21 07:53 par AnKoR.

avatar Keureneu 05-05-2021 07:06
Re: Suzuki VStrom 1050 ou KTM 890 Adventure en A2 ?

Salut, merci l'ami pour tous ces conseils je prends la Vstrom 1050. Au plaisir.

avatar franky svs 08-05-2021 20:28
Re: Suzuki VStrom 1050 ou KTM 890 Adventure en A2 ?

Moi je sais pas si une ktm peut prendre 100 000 kms mais un vstrom j'en ai déjà vu ; sur un site américain il y a un gars avec les premiers 1000 qui affiche 250 000 miles soit 400 000 kms je sais pas si c'est vrai ou une fake niouze mais je sais par expérience en possédant un sv 1000 que suz c'est peut être pas toujours tendance mais c'est super fiable .
Concernant ktm je n'ai pas vraiment de retour concernant la fiabilité, si sur ce site certains peuvent témoigner avec franchise ce serait sympa.
le vstrom a l'air un peu lourd mais d'apres les différents essais que j'ai lu c'est une machine très équilibré et très polyvalente mais peut être moins sportive que la katoche .
la question que je me pose ,est ce que c'est pas des machines un peu grosse quand on vient d'avoir son permis ?

avatar DVR12 10-05-2021 10:02
Re: Suzuki VStrom 1050 ou KTM 890 Adventure en A2 ?

Coucou. Bon... ben... Je viens d'obtenir mon précieux sésame "A" et la V-Strom 1050 m'intéresse dans le choix des possibles, par contre la "ligne Ktm"... c'est une question de goût au départ, et comme vous le savez, les goûts et les couleurs...
L'assurance nous aide également parfois à orienter notre choix.
Mais ta demande concerne la version A2. Me concernant, ce serait la Suz sans hésiter. V

avatar eric 12 bandit 11-05-2021 15:51
Re: Suzuki VStrom 1050 ou KTM 890 Adventure en A2 ?

Salut.

Tiens, Damien avait réalisé un essai de la 1050 XT pour le repaire, mais pas en version A2.

Pour ma part, j'ai une 1000 XT de 2018 et que du bonheur....


Suzuki V-Strom 1050 XT



VVVV

avatar Keureneu 16-05-2021 22:11
Re: Suzuki VStrom 1050 ou KTM 890 Adventure en A2 ?

Salut. Le problème de la machine un peu grosse pas pour moi je prends cela car je mesure 1m88 pour 110 kilos. Beau bébé. Donc je me tourne vers les trails. Je suis mieux dessus. Par contre j ai réessayer la Katoche c’est un vélo. Et plus nerveux. Au niveau fiabilité je ne sais pas je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir. Franchement c est dur. En look je préfère ktm mais pour l instant beaucoup me parle de fiabilité Suzuki. Ce serai cool que certain utilisateur katoche. Me parle de leur titine

avatar Reset 17-05-2021 00:11
Re: Suzuki VStrom 1050 ou KTM 890 Adventure en A2 ?

Hum, même en mettant de côté le fait que les version dégonflées puis bridées des grosse cylindrées pour rentrer dans la règlementation A2 (genre Z900 A2) sont quand même plus compliquées à revendre, ~240 kgs TPF pour 47CV me semblent peu judicieux non ?

Si c'est un problème de gabarit, il existe des motos de moyenne cylindrée qui, sans être de la même taille, restent à mon avis largement confortable pour 1m87, Tracer 7 par exemple ?

avatar Keureneu 17-05-2021 07:14
Re: Suzuki VStrom 1050 ou KTM 890 Adventure en A2 ?

merci de ta réponse, je suis assez d'accord mais comme je dis au début du message je ferais aussi souvent du duo, je suis monté sur la tracer et à deux je trouve que j'étais beaucoup moins bien que sur la suzuki par exemple

avatar AnKoR 20-05-2021 09:47
Re: Suzuki VStrom 1050 ou KTM 890 Adventure en A2 ?

Si tu veux des retours sur la fiabilité, il te faut chercher sur un forum dédié.
KTMmania.net pour ma orange (faudra t'inscrire) et tu dois trouver l'équivalent pour la Suzuki.
En outre, ces forums permettent de trouver les meilleures améliorations, comme la bulle pour ta taille et ton utilisation ou la sacoche de réservoir idéale.

En fiabilité, je suppose que Suzuki est au-dessus car il y a quelques loupés qui durent chez KTM. Rien qui empêche de rouler mais quand on lâche 5 chiffres on est moins tolérant ni patient.

Vu ce que tu écris, la KTM (890advR pour la meilleure) sera effectivement un régal en arsouille toute en étant polyvalente même en duo... mais je prendrais la Suzuki à ta place car je doute que cette différence soit primordiaux pour toi et les défauts qui iront en contrepartie te faire douter de ton choix.
La Vstrom1000 je l'aurais prise si les différences apportées par la KTM n'avaient pas engendré un "c'est celle-là !" lors de mon essai, pourtant à moitié dans les bouchons et sous 35°C.
Si tu te vois aussi bien rouler sur les 2, c'est que les avantages de la KTM ne t'apportent pas grand chose donc la Vstrom est le compromis qui te correspond.
Mais ce n'est que mon opinion et sans te connaître... tout comme mon choix final pour la KTM n'était pas dicté par la raison 😆


Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-05-21 09:54 par AnKoR.

avatar DVR12 20-05-2021 22:00
Re: Suzuki VStrom 1050 ou KTM 890 Adventure en A2 ?

Yop Yop les Gars !
Les médias fourmillent de "resto" italiens, japonais... mais beaucoup moins d'américains, autrichiens, allemands, anglais... ça se saurait.gigue

Je vais rester basique sur le japonais, même si aujourd'hui je garde un oeil sur le rosbif T120, surtout s'il est cuit bien "bleu."respect

Après le A2, les gros cubes m'intéressent pour m'apporter plaisir, puissance, couple, fiabilité, réseau de distribution... Bien sûr le Duo est un paramètre mais M'man m'a expliqué qu'faudra pas trop compter sur elle pour faire le SDS. Du coup une rital à forte poit...e m'intéresserait beaucoup coté airbags ! Faut tout prévoir de nos jours. Bon, je plaisante mesdames.

Je ne ferais pas de off-road, le réseau secondaire m'attire davantage. Je veux enquiller les kms sans fatigue. Avoir du gaz pour déboîter un "caramel mou". Me dire que si je dois passer par l'autoroute, même un tout petit peu, je ne vais pas trembler. Je veux transporter du matos pour pas aller acheter des slips en arrivant à destination. Je veux de l'autonomie sur une culotte de velours... Je veux me dire qu'à chaque fois que je vais poser mes val.... sur ma bécane, je ne veux pas regretter mon choix. Je ne veux pas avoir envie de la changer tout les quatre matins... etc. etc.

- La VFR 800 X n'est pas Euro 5. Donc... To be or not to be ?
- L'Africa Twin ressemble à la face Nord de l'Anapurna, et moi je n'ai pas fait de formation escalade.
- La Yam Tracer 9 me paraît bien trop maquillée dans son âge juvénile pour être honnête.

En l'état des catalogues, me reste la Suz et la Kawa.

- La Kawa affiche un certain embonpoint. Certainement trop de brochettes boeuf-fromage.
- La Suz n'offre pas la meilleure assise paraît-il et le tableau de bord semble désuet en rapport à la concurrence.

Des essais s'imposent. Merci de vos retours. applaudissement

avatar Mister 23-05-2021 11:03
avatar DVR12 24-05-2021 18:37
Re: Suzuki VStrom 1050 ou KTM 890 Adventure en A2 ?

Citation
DVR12
Yop Yop les Gars !
Les médias fourmillent de "resto" italiens, japonais... mais beaucoup moins d'américains, autrichiens, allemands, anglais... ça se saurait.gigue

Je vais rester basique sur le japonais, même si aujourd'hui je garde un oeil sur le rosbif T120, surtout s'il est cuit bien "bleu."respect

Après le A2, les gros cubes m'intéressent pour m'apporter plaisir, puissance, couple, fiabilité, réseau de distribution... Bien sûr le Duo est un paramètre mais M'man m'a expliqué qu'faudra pas trop compter sur elle pour faire le SDS. Du coup une rital à forte poit...e m'intéresserait beaucoup coté airbags ! Faut tout prévoir de nos jours. Bon, je plaisante mesdames.

Je ne ferais pas de off-road, le réseau secondaire m'attire davantage. Je veux enquiller les kms sans fatigue. Avoir du gaz pour déboîter un "caramel mou". Me dire que si je dois passer par l'autoroute, même un tout petit peu, je ne vais pas trembler. Je veux transporter du matos pour pas aller acheter des slips en arrivant à destination. Je veux de l'autonomie sur une culotte de velours... Je veux me dire qu'à chaque fois que je vais poser mes val.... sur ma bécane, je ne veux pas regretter mon choix. Je ne veux pas avoir envie de la changer tout les quatre matins... etc. etc.

- La VFR 800 X n'est pas Euro 5. Donc... To be or not to be ?
- L'Africa Twin ressemble à la face Nord de l'Anapurna, et moi je n'ai pas fait de formation escalade.
- La Yam Tracer 9 me paraît bien trop maquillée dans son âge juvénile pour être honnête.

En l'état des catalogues, me reste la Suz et la Kawa.

- La Kawa affiche un certain embonpoint. Certainement trop de brochettes boeuf-fromage.
- La Suz n'offre pas la meilleure assise paraît-il et le tableau de bord semble désuet en rapport à la concurrence.

Des essais s'imposent. Merci de vos retours. applaudissement

Désolé Keureneu ! Mille excuses mais je me suis lamentablement planté avec cette réponse sur ton post. Ma réponse içi n'a rien à y faire. questionpaix

avatar Keureneu 05-06-2021 22:43
Re: Suzuki VStrom 1050 ou KTM 890 Adventure en A2 ?

Pas de problème. super j ai acheté la vstrom 1050 que du bonheur merci à tous pour tous ces conseils.

avatar DVR12 05-06-2021 23:36
Re: Suzuki VStrom 1050 ou KTM 890 Adventure en A2 ?

Bravo et Félicitations. Excellent choix. Que du bonheur à venir... Prend ton pied sur cette bécane mais avec la plus grande prudence :-}

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter