Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[permis moto] Premier cours stage A2 et chutes

avatar Bonnie 29-04-2021 15:13
[permis moto] Premier cours stage A2 et chutes

Bonjour,

J’aimerais savoir si certains d’entre vous on obtenu leur permis sans jamais avoir conduit de deux roues auparavant et malgré un premier cours catastrophique.

Je n’ai jamais fait de mobylette ou de scooter, j’ai juste mon permis voiture depuis 20 ans et je fais du vélo. Je me suis, bêtement, inscrit au stage permis moto en une semaine pensant que ça rentrerait mieux en intensif.

En fait je suis nulle, je ne sais même pas avancer, j’ai fait une heure, je suis tombée 3 fois alors que je devais simplement chercher le point de patinage et freiner avec le frein avant. À chaque fois, je pers l’équilibre, je suis trop crispée sur le guidon, du coup il part à gauche je panique, je freine je n’arrive pas à retenir la moto et je chute.

Au lieu des 2h la monitrice m’a dit à 1h qu’on allait s’arrêter là et m’a conseillé de partir sur la passerelle 125 , de prendre une plus petite moto, je fais 1m57 pour 40kg, pour prendre confiance et quand je le sentirais de repartir sur le A2.

J’avoue que je me suis sentie nullissime. Du coup j’aimerai savoir si certains ont connu des difficultés comme moi qui ne suis même pas foutu d’avancer en ligne droite mais qui y sont parvenu à force de persévérance, ou si vous pensez que je ferais mieux de laisser tomber.

Les chutes m’ont un peu refroidi mais je suis remontée à chaque fois, j’étais plus embêtée d’abîmer la moto en fait, mis à part quelques bleus, je ne me suis pas fait très mal.

Merci pour vos conseils pour débuter à moto

avatar Le Modérateur 29-04-2021 16:29
Re: [permis moto] Premier cours stage A2 et chutes

Bienvenue !

Déjà, tu n'es pas nullissime. Et bravo, parce que tu es remontée sur la moto à chaque fois. Et tu viens essayer de comprendre, donc c'est à nouveau la bonne démarche. Tu as "juste" un petit gabarit et cela ne facilite pas les choses, mais rien d'impossible.

Normalement, on commence le permis avec quelques heures de 125; parce qu'il faut se mettre en confiance (voir vidéo au-dessus). Et puis ensuite, en fonction des progrès, on passe au-dessus.

La semaine intensive pour quelqu'un qui n'a jamais fait de moto est plutôt dur. C'est bien de se reposer entre 2 cours de 1h ou 2h plutôt qu'enfiler des journées de 7h, qui restent très fatiguantes.

Il reste à trouver la bonne moto-école avec plus de 125 et peut-être un prof presque particulier (sur Paris, il y a souvent trop d'élèves par prof) alors qu'en province, il a des moto-écoles avec un prof pour 2 élèves en fonction des horaires. L'occasion de prendre des cours à uen période avec moins de monde pour qu'un bon prof prenne soin de toi !

avatar pyggy 29-04-2021 16:36
Re: [permis moto] Premier cours stage A2 et chutes

Ma fille n'arrivait pas du tout a faire avancer une 125 sans caler.
Elle a fait quelques heures de stage de cross (genre tu roules gentiment sur un circuit debutant) ou elle a pu rouler un peu sans contrainte, se vautrer gentiment et prendre un peu confiance.
Elle n'a pas attaqué le permis, mais au moins elle a progressé.

avatar simpfally 29-04-2021 16:53
Re: [permis moto] Premier cours stage A2 et chutes

3 fois sur une moto qui devait faire 3-4fois ton poids c'est vraiment pas beaucoup. Achète un jean avec les protections aux genoux ça t'éviteras des bobos inutile. La moto est bien protégé et tu payes tes heures honorablement ne t'inquiètes pas.

J'avais 1h d'expérience en 125 quand je me suis lancé (je faisais du vélo quand même) et le permis B et c'est tout à fait normal de galérer.

En faite à cause de la taille et du poids de la moto, tu n'as aucune chance de ratrapper tes heures à l'aide de ta force. Pour apprendre c'est une bonne chose (très mauvaise habitude de poser le pied tout le temps, un jour tu le poseras sur une feuille..), pour réussir ton plateau.. bof. Il faut que tu apprennes le réflexe de remettre de la vitesse pour reprendre l'équilibre, ce n'est pas ton poids ou tes pieds qui vont t'aider, uniquement ta tête et ta main droite.

Ce qui est pas facile c'est si ton moniteur ne t'encourages pas surtout.

Bon courage, essaye de trouver des motards du coin (me demande pas comment haha) pour discuter et te motiver. C'est une aventure un peu folle de toute façon.

avatar S.one 29-04-2021 17:03
Re: [permis moto] Premier cours stage A2 et chutes

Bonjour,

Jamais de 2 roues avant mon A2 !

Il ne suffit pas d'écouter le mono mais de comprendre ce qu'il dit, après ça viendra d'instinct et d'automatismes comme pour conduire la voiture, question d'habitude à prendre.

Laissé tomber, c'est nullissime.

Faut prendre la confiance et persévérer, il n'y a pas de gabarit type pour conduire une moto, J'ai vu des personnes de petites tailles sur des motos.

Courage V

avatar Le maraud 29-04-2021 17:24
Re: [permis moto] Premier cours stage A2 et chutes

Salut,

Bien sur que ça existe des gens qui passé le permis A2 sans expérience deux-roues !

J'en fait partie et je n'étais pas le seul lors de ma formation, et les messages au dessus en attestent également :)

L'apprentissage n'est pas évident, une moto ça se pilote, ça pèse 190 kg alors qu'un vélo en fait 13. Il y a d'autres phénomènes physiques à prendre en compte et la formation est là pour ça.

Dans ton message tu expliques que tu stresses, tournes le guidon et freines de l'avant. Freiner fort de l'avant avec la roue tournée fait chuter la moto, tu crées un transfert de poids. Le frein avant est très délicat.
Par rapport à ta taille, la moto-école n'a pas des motos rabaissées ? Cela pourrait t'aider à prendre confiance et garder l'équilibre avec suffisamment de surface de pied au sol.

Les novices font souvent quelques heures en 125 avant de passer sur une grosse cylindrée (dans le cadre du permis A2). Je te conseillerai de persévérer si c'est vraiment le A2 que tu souhaites, parce que entre une 125 et une A2 il y a un monde.

Pour les chutes, t'inquietes pas pour la moto, les protections sont là pour ça.

avatar Bonnie 29-04-2021 17:30
Re: [permis moto] Premier cours stage A2 et chutes

Merci pour votre réponse. Après quelques heures de dépit je me suis remotivée mais je vais oublié le stage en accéléré je pense que je ne suis pas prête pour ça, je vais le,faire plutôt à mon rythme petit à petit sourire

avatar Bonnie 29-04-2021 17:36
Re: [permis moto] Premier cours stage A2 et chutes

Merci à tous pour vos réponses franchement ça me fait du bien de lire tout ça.
Je vais persévérer et surtout essayer de me détendre.

Je crois avoir regarder toutes les vidéos possibles et inimaginables sur les débutants, les premiers cours ect sourire

Je vais voir si je peux faire une heure ou deux sur une 125 histoire d’être un peu plus à l’aise.

Merci pour tous vos conseils !

avatar Sasapoune 29-04-2021 17:52
Re: [permis moto] Premier cours stage A2 et chutes

Coucou,
Team nullissime présente!!!
Mon heure d’évaluation je suis tombée 2 fois. Et comme j’avais rien signé j’ai réfléchi 3 semaines en me disant que ça servait à rien d’essayer d’avoir ce permis.
Parce que d’une j’avais peur comme jamais. Et de 2 j’avais manifestement aucun talent inné. Et de 3 tomber ça fait mal non mais oh je suis fragile!!!
Aujourd’hui.. j’ai ma moto.

Il m’a mis quelque chose comme 15 minutes sur une 125 pour apprendre les vitesses sans stress. Mais quand tu retournes sur la grosse 650 bah là c’est pas la même!

Oui c’est dur. Oui tu vas tomber encore. A la fin j’avais développé une technique de petit saut quand la situation était désespérée.
Conseil: acheter des bottes. J’ai eu des bosses aux tibia pendant toutes mes heures de permis!!

Et même les gros bonhommes avec des grosses cuisses musclées ils tombent alors pfff nous on est forte!!!
Tu vas y arriver!!

avatar S.one 29-04-2021 19:36
Re: [permis moto] Premier cours stage A2 et chutes

Citation
Bonnie
Merci à tous pour vos réponses franchement ça me fait du bien de lire tout ça.
Je vais persévérer et surtout essayer de me détendre.

Je crois avoir regarder toutes les vidéos possibles et inimaginables sur les débutants, les premiers cours ect sourire

Je vais voir si je peux faire une heure ou deux sur une 125 histoire d’être un peu plus à l’aise.

Merci pour tous vos conseils !

Voir des vidéos c'est bien, pour les astuces, après faut pratiquer surtout, même avec une 50 à vitesse ca peut aider déjà et encore plus léger.

Faut pas se prendre la tête surtout

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-04-21 19:40 par Pc62.

avatar B2-69 30-04-2021 14:29
Re: [permis moto] Premier cours stage A2 et chutes

Courage, ce n'est que quelques chutes, ça arrive. Il faut bien commencer un jour.

avatar Bonnie 30-04-2021 14:34
Re: [permis moto] Premier cours stage A2 et chutes

Merci, vraiment beaucoup de bienveillance sur ce forum c’est super cool !

J’ai 14h de plateau de calé mais en sessions perso de 2h à chaque fois. Effectivement le stage intensif n’était pas fait pour moi.

Je vais essayer de changer de chaussures aussi pour grappiller quelques cm de hauteur et je suis super remotivée donc ça va le faire.

Merci encore

avatar Manu5108 30-04-2021 16:04
Re: [permis moto] Premier cours stage A2 et chutes

La moto c'est surtout un permis "plaisir" et c'est dans cet optique que tu devrait abordé les cours.
C'est comme apprendre à nager, au début tu a peur, puis, petit à petit tu te mets à flotter à avancé sans même y pensé.
La moto c'est pareil sauf que ça fait "VROUM VROUM"content

C'est confirmé, les moto écoles sont faites pour être mal traité donc si tu ne te sens pas de la retenir, laisse la tombée au contraire si tu évite de te faire du mal c'est même conseillé

Je rejoint la communauté, c'est l’abandon qui serait nullissime

avatar Tagazou 01-05-2021 01:02
Re: [permis moto] Premier cours stage A2 et chutes

J'ajoute ma pierre à la discussion, pareillement je n'avais jamais mis les fesses sur une moto de ma vie avant ma première heure de moto, et au final j'ai eu le plateau et la circulation du premier coup (par contre je préfère oublier le nombre d'heures...). Il m'a fallu du temps pour me décoincer et commencer à prendre du plaisir au lieu d'avoir peur, et à ce moment ça allait bien mieux.
Bref, tout ça pour dire : accroche-toi, le permis c'est un moment pénible mais ça en vaut la peine !

avatar Lutrinae 02-05-2021 02:30
Re: [permis moto] Premier cours stage A2 et chutes

Je suis assez dubitatif sur les quelques heures conseillées en 125... Ces engins feront peut être 80 kilos de moins que la bécane A2, la répartition des masses est surement différente, l'embrayage / accélérateur ne se gèrent pas du tout dans les mêmes proportions, etc...
Vous n'avez pas peur qu'elle commence à s'habituer à la 125, et qu'une fois de retour sur l'autre la transition soit difficile ?

Je me souviens notamment quand je passais mon permis, de 3 mecs qui avaient quelques années de 125 derrière eux, et qui pour le lent galéraient un peu, plus que nous qui n'avions jamais touché de bécane jusqu'à ces fameuses ER6n...

Ou alors peut être comme Sasapoune ça serait bien ? le minimum nécessaire pour reprendre une bonne confiance en soit ?

Bref de toutes façons ce sera surement le moniteur qui décidera selon ce qui est faisable.

Et sinon Bonnie, sache à l'avance qu'il est possible que pendant la formation tu ressentes une petite période de "stagnation", une période pendant laquelle tu as l'impression de ne plus du tout avancer, et de ne pas t'améliorer d'un iota.
Ça peut être un peu décourageant au premier abord, mais c'est une situation qui se débloque sans vraiment qu'on s'en rende compte, et après on progresse au contraire super vite ! sourire

Personnellement, je faisais des séances de 2H, et cette période a duré environ de ma troisième séance jusqu'à la huitième ! endormis
En gros il me restait 4 heures de plateau avant l'examen, et j'étais pas duuuuu tout prêt ! Mais au deux dernières séances, une progression de dingue, sans explication, du coup j'ai eu mon plateau du premier coup, et ensuite la circulation également, avec pour seule expérience sur route en moto que d'aller de l'auto école au centre d'examenouf

Après peut être que tu n'auras pas ça hein, mais bizarrement j'en ai discuté avec pas mal de gens et notamment le moniteur, et apparemment c'est assez fréquent comme phénomène.

Bref tout ça pour te dire de persévérer à fond et de ne surtout pas abandonner ! content

avatar Sasapoune 02-05-2021 08:01
Re: [permis moto] Premier cours stage A2 et chutes

La 125 j’en ai fait qu’une seule fois. 15 minutes en tout.
Pour apprendre le passage de vitesse (passer la 3ème notamment). Mais comme j’ai dit pour moi c’est illusoire vu le poids totalement différent. Ou alors faut rester en 125.

J’avoue que d’être tombée 2 fois à l’évaluation n’avait pas l’air d’avoir choqué le mono.
Moi par contre je savais pu vraiment si j’allais m’inscrire. Mdr. Surtout que c’était une évaluation en grosse solitude « alors tu connais quoi de la moto? Cite moi tout ce que tu sais des commandes. Ok donc embrayage, tu passes la première et tu pars par là. Vas y ». Ah ben je suis partie oui oui oui et j’ai fait un frein avant dès que j’ai pas su comment m’arrêter. Lol. Il m’a regardé tombé au loin.
Du coup je comprends qu’on peut être totalement déboussolé et sans confiance en soi. C’est un permis qu’on fait quasi seul au final (personne va venir freiner pour toi ou tourner le guidon en circu, ni te dire si tu es sur la bonne vitesse).

avatar HarLi 02-05-2021 17:27
Re: [permis moto] Premier cours stage A2 et chutes

Bonnie,

Salutations!
Ne désespères pas, passer sur une 125, pour appréhender la moto, rien de plus normal...
A l inverse de toi, je ne souhaite pas le passer en accélérer, car pas que ca sur le feu à gerer, helas...et puis plus ca dure mieux c est mdr nan nan pas d allusions coquines la dedans 😂
On m a invité également à man½uvrer avec la 125 pour le début des cours... enfin si je choisi ce mono.
Contrairement à toi je suis plus grande mais pas forcément plus forte musculairement parlant lol
Mais, il y a pleins d astuces pour parer aux petits soucis de force ... la technique, y a que cela de vrai !!, ....la selle creusée ect
Je n ai pas fait de vélo et je ne suis pas un sac ambulant contrairement à ce qu il croyait ( genre quand on fait de la moto y a forcément un mec derrière ... NO )
Te decourages pas, prends le tps nécessaire si tu peux, et remontes en selle comme tu as si bien fait !!

_HarLi

avatar Bonnie 02-05-2021 17:37
Re: [permis moto] Premier cours stage A2 et chutes

Je t’avoue que moi, tomber ça m’a un peu déçue forcément mais comme j’étais pratiquement à l’arrêt je ne me suis pas vraiment fais mal et je n’ai pas eu peur, ce qui m’a contrarier c’est d’avoir l’impression de ne rien avoir contrôler du tout. Un peu normal tu me diras pour une première fois.

Mais comme ma monitrice m’a dit de suite « tu n’as pas un bon état d’esprit, t’es trop crispée, ça va pas le faire si tu te détends pas » que ça m’a un peu bloqué. Et mon mari, qui a le permis depuis une dizaine d’année me dit que c’est stupide d’utiliser le frein avant quand tu n’a pas de vitesse mais c’est les consignes que j’avais donc j’essayerais de les appliquer.
Donc comme toi dès que je voulais m’arrêter (un peu dans la panique il faut bien l’avouer 😅) frein avant a fond et comme mon guidon était déjà un peu incliné je me vautrais.

J’ai 14h planifiées de plateau en session de 2h, je vais quand même investir dans un pantalon renforcé 😄 Mais j’ai hâte d’y retourner et toutes les réponses que j’ai pu à avoir ici me conforte dans cette idée.

avatar Lutrinae 02-05-2021 21:53
Re: [permis moto] Premier cours stage A2 et chutes

Citation
Bonnie
ce qui m’a contrarier c’est d’avoir l’impression de ne rien avoir contrôler du tout. Un peu normal tu me diras pour une première fois.

Je vais te raconter la première fois que je suis tombé à l'auto école, pour comprendre que ça aurait pu être pire content
La première séance de 2h s'était super bien passée, pas de chute ni rien, au top.
Pour la seconde séance, on fait comme pour la première, on se retrouve chez le moniteur, on chope les 2 motos, et on se prépare à faire les 3 minutes de route pour arriver au plateau..
La première séance s'était bien passé, et en plus aujourd'hui je partageais mes heures avec une jolie fille, alors forcément quand le moniteur m'a demandé si je me souvenais bien de tout, j'ai fait le coq, et j'ai rigolé en lui demandant pour qui il me prenait ? ouf

Bon, on fait 5 mètres pour sortir de son jardin et arriver sur une route régionale parfaitement droite, et super large.
J'accélère, pas fort pourtant, mais je bug complet, je m'arrête pas, je vais tout droit, manque de me prendre une voiture et fini dans le fossé comme un con pipeau
Après ça je me suis fait tout petit pendant le reste de la séance ouf

Donc t'inquiète pas, les petites chutes, les petites erreurs, ça arrive à tout le monde, c'est normal, et ça n'empêche aucunement de réussir ce qui était prévu (enfin sauf pour la jolie demoiselle au bord des larmes ).
Après tout, c'est uniquement de nos échecs que l'on apprend des chose, non ?




Bref.
Et sinon, petit à petit tu vas commencer à faire abstraction d'une partie de la moto.
C'est à dire que au début, pour t'arrêter par exemple, tu vas tirer la poignée d'embraye dans le but de débrayer.
Ba rapidement, tu vas te contenter de débrayer. Tout simplement.
Le geste sera le même, mais dans ta tête le traitement sera automatique, et tu économiseras des ressources neuronales.
Et on dirait pas comme ça, mais multiplié par le nombre de mouvements à faire et de commandes à utiliser, ça se ressent carrément.
Et moins de temps passé à réfléchir à comment faire fonctionner la moto, ba c'est plus de temps disponible pour gérer son équilibre, ou les trajectoires ! sourire

Pour forcer un peu cette abstraction et essayer d'économiser du temps, tu peux éventuellement essayer de jouer des commandes à l'arrêt sur la bécane de ton mari sourire

avatar Bonnie 11-05-2021 17:28
Re: [permis moto] Premier cours stage A2 et chutes

Juste pour vous dire que j’ai fais deux autres leçons depuis dont une ce matin sois une pluie folle. Je ne suis tombée qu’une fois à la seconde séance (ça m’a valu les hématomes les plus impressionnants de ma vie) et aucune fois lors de la deuxième leçon.

J’ai un prof différent de la première heure catastrophique suite a laquelle j’avais posté ce premier message et je progresse beaucoup mieux. Bon, ça va me coûter un bras parce que je pense que j’aurai quand même besoin de plus d’heures que la moyenne pour me sentir vraiment à l’aise et tout bien intégrer mais je suis super contente de pas avoir abandonné.

Donc je voulais tous vous remercier pour vos témoignages, encouragements et mots réconfortants, ça m’a vraiment aidé 😊

avatar tonine 11-05-2021 18:29
Re: [permis moto] Premier cours stage A2 et chutes

Citation
Bonnie
j'ai 14h planifiées de plateau en session de 2h, je vais quand même investir dans un pantalon renforcé .

Bonjour Bonnie, c'est une bonne approche de ne faire que des cessions de 2heures,primo: tu laisses le temps a ton cerveau d'intégrer les informations et de les mémoriser

secondo : 2 heures ca fatigue quand même non? c'est quand même intense


Concernant le nombre d'heure c'est vrai que ça gonfle de se dire qu'on va payer plus mais au bout tu auras ton permis;

ne perds pas espoir tu vas y arriver , tu auras des périodes de découragement parfois parce que tu auras l'impression de ne pas progresser et à d'autres moments tu te rendras compte que tu as franchi un cap et ça te motiveras !!

aller courage :-}

avatar Bonnie 11-05-2021 19:28
Re: [permis moto] Premier cours stage A2 et chutes

Ah ça oui je suis complètement d’accord, des sessions de 2h ça me suffit ! J’en ressors lessivée tellement j’ai stressée avant d’y aller, je me suis concentrée pendant … encore plus sous la flotte 😅

avatar Tagazou 11-05-2021 21:57
Re: [permis moto] Premier cours stage A2 et chutes

C'est normal, le jour de ma première leçon, le moniteur m'avait programmé 2h le matin et 2h dans l'après-midi, non seulement j'étais rincé mais en plus j'avais des courbatures ensuite tellement j'étais tendu !!
Donc pas d'inquiétude, ça va venir, l'important c'est la motivation et d'arriver à prendre du plaisir (bon sous la pluie battante le plaisir...). Bon courage en tout cas !

avatar Sasapoune 12-05-2021 07:15
Re: [permis moto] Premier cours stage A2 et chutes

Ne compte pas les heures. Le budget c’est pénible mais un permis c’est pour la vie. Tu oublieras vite. Et au final 30 heures.. 40 heures.. 50 heures.. rapportées à plusieurs dizaines d’années c’est quoi?

J’ai passé mon permis en hiver. Je crois que j’ai pas fait une seule session où le sol était sec. Lol
Le dernier mois il s’est enchaîné 3 tempêtes. Chaque fois c’était à mes heures de circu! Une fois on a fait du centre ville pendant 2 heures à cause des rafales qui étaient impressionnantes (au feu rouge t’avais la moto qui partait sur le côté avec le vent. Lol). Trop risqué de faire de la route selon le mono (super ça fait pas peur du tout cette phrase Ohlala. Mdr).

avatar Chris74 12-05-2021 17:11
Re: [permis moto] Premier cours stage A2 et chutes

Si tous les motards ne devaient faire que les 20 heures réglementaires de cours, il n'y aurait pas beaucoup de motards...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy