Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Recatalyser une moto - Suzuki GSX-S A2

avatar RockNTroll 01-05-2021 09:46
Recatalyser une moto - Suzuki GSX-S A2

Hello les motard(e)s !!

Je suis tout jeune pilote, je passe mon plateau bientôt et je commence à regarder les annonces pour mon premier et futur achat. Je suis déjà décidé sur le modèle, un GSX-S A2 (750).

Vu le titre vous l’aurez compris, je trouve plusieurs annonces et certaines précises que la moto a été « décatalysée ». Alors certes certains diront que si on veut faire attention à la planète, on fait pas de moto et on prend les transports. Il n’empêche que, en plus de polluer plus, c’est illégal. Et habitant sur paris, je préfère éviter de rajouter plus de pollution et de bruit, le tout avec une amende en plus. Donc ma question est la suivante : est-il possible sur ce modèle (et plus généralement sur une moto) de recatalyser une moto ?

J’ai eu beau chercher je ne trouve pas de réponse à ce sujet :/

Merci la commu’ super

avatar Reset 01-05-2021 12:57
Re: Recatalyser une moto - Suzuki GSX-S A2

Il faudrait probablement racheter un collecteur d'origine j'imagine ? A voir avec un concess.

Par contre zéro chance de prendre une amende parce que le cata n'est pas en place, les FDO regardent éventuellement l'absence potentielle de db-killer mais l'existence ou non de cata, j'ai jamais vu ça...

avatar Charlie_41 01-05-2021 13:30
Re: Recatalyser une moto - Suzuki GSX-S A2

Quand on achète d'occasion une moto modifiée, le mieux est de réclamer les pièces d'origine. En particulier des pièces coûteuses comme un échappement.

avatar kernel62 01-05-2021 13:35
Re: Recatalyser une moto - Suzuki GSX-S A2

Salut, en général on trouve pas mal de lignes d'origine dans les petites annonces. Bon en cherchant sur lbc, il n'y en a qu'un seul disponible, tu en trouveras peut-être plus sur les forums dédiés ou groupes facebook. D'ailleurs, il faut voir si c'est la même pièce pour la version full et A2. En tous cas on dirait que c'est une pièce emboitable, donc il faut vérifier que le collecteur soit aussi celui d'origine. Autre chose, quand on change une ligne avec la suppression du catalyseur, il faut faire une reprogrammation de l'ECU pour un travail propre. Pas tous le font, mais c'est aussi quelques chose à vérifier. Au pire tu vas en concession et tu demandes à ce qu'ils te réinjectent une cartographie d'origine.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-05-21 13:36 par kernel62.

avatar RockNTroll 04-05-2021 18:43
Re: Recatalyser une moto - Suzuki GSX-S A2

Merci à tous pour vos réponses !!

Ça me parait plus clair déjà. Merci @Reset, je suis rassuré déjà si je me prend pas une amende au premier contrôle lol.

Le truc c’est que c’est un Gsxs version GP (donc d’origine c’est déjà le pot Akrapovic), donc si je comprends bien, va falloir que je retrouve une ligne d’origine similaire ?.... pas super simple cette affaire haha ouf

Je vais voir la moto vendredi, donc je vais pouvoir poser mes questions au vendeur. Quelles question justement je devrais lui poser selon vous sur cette decatalysation ? Pour en savoir un maximum et être sur de mon achat...

Merci super content

avatar Charlie_41 04-05-2021 20:46
Re: Recatalyser une moto - Suzuki GSX-S A2

Demande le catalyseur.
En espérant que le vendeur ait changé le collecteur d'origine pour ça...

Si le contrôle technique est repoussé, le contrôle de pollution est lui probable d'ici 2 ans, donc si tu ne veux pas de souci pour la vente il vaut mieux prévenir.

avatar RockNTroll 07-05-2021 10:32
Re: Recatalyser une moto - Suzuki GSX-S A2

Bonjour à tous,

Je voulais simplement vous tenir informé suite à ma visite chez le propriétaire.

Maintenant que j’ai pu voir l’opération qui a été faite de mes propres yeux je comprends parfaitement ce qui a été fait et ça répond au sujet !

En gros le collecteur a été coupé à la disqueuse pour enlever le catalyseur, puis ressoudé. Cette opération a été faite par un pro (les soudures me semblent propres et ça me confirme la version du propriétaire qui me semble vraiment digne de confiance, après je suis pas soudeur). Je voulais vous mettre une photo mais le site n’arrive pas à l’uploader (un jpg de 500ko, donc je comprend pas)

Donc concrètement, si je veux à nouveau catalyser la moto (et c’est ce que tu disais @Reset), je dois racheter le collecteur d’origine. Il n’a plus le catalyseur d’origine mais de toute façon j’oublie complètement le fait de recouper le collecteur, remettre un cata et ressoudé, ça serait de la bidouille pas très fiable je pense et je suis un maniaque sur ce genre de chose.

N’hésitez pas a me donner votre avis de connaisseur ! Il y’a peut-être des choses que j’ai mal comprise, des problèmes que ça peut engendrer et que je n’ai pas vu etc. Vos expériences et connaissances seront plus que bienvenue pour l’amateur que je suis !!

Merci à tous encore pour vos lumières !! V

Rock


Modifié 2 fois. Dernière modification le 07-05-21 10:48 par RockNTroll.

avatar fift 07-05-2021 10:51
Re: Recatalyser une moto - Suzuki GSX-S A2

Faut quand même être tordu pour couper sa ligne d'échappement et ressouder derrière juste pour supprimer le catalyseur.
C'est quoi l'intérêt ?

Dans ce cas, autant changer totalement la ligne.

avatar tsointsoin 07-05-2021 10:54
avatar fift 07-05-2021 10:58
Re: Recatalyser une moto - Suzuki GSX-S A2

Pourquoi virer le catalyseur dans ce cas ? Sans changer le reste (plus reprogammation), j'ai du mal à imaginer le gain qu'on peut avoir.

avatar Motard passager 07-05-2021 11:23
Re: Recatalyser une moto - Suzuki GSX-S A2

Avant d'acheter cette moto je te conseil de regarder le prix d'une ligne complète + catalyseur et de la faire rentrer dans la négociation.

V.

avatar tsointsoin 07-05-2021 11:45
Re: Recatalyser une moto - Suzuki GSX-S A2

Faire plus de bruit ? gain éventuel de chevaux question

avatar Reset 07-05-2021 14:30
Re: Recatalyser une moto - Suzuki GSX-S A2

Citation
fift
Pourquoi virer le catalyseur dans ce cas ? Sans changer le reste (plus reprogammation), j'ai du mal à imaginer le gain qu'on peut avoir.

Pour le bruit principalement, je connais quelqu'un qui avait fait ça sur sa Hornet c'est vrai que ça n'avait rien à voir.

Pour le gain de chevaux, même sans reprog on gagne toujours un petit peu, j'avais vu une vidéo intéressante (de M&M je crois ?) qui avait mesuré +7CV au banc sur une GSXS 750 de mémoire en montant juste une ligne, sans reprog.
Après, faut pas se raconter d'histoires, 7CV max sur une bécane qui en fait +100 à la base c'est vraiment un gain à la marge.

C'est une version plus économique que d'acheter une ligne complète chez un équipementier.

avatar simpfally 07-05-2021 17:36
Re: Recatalyser une moto - Suzuki GSX-S A2

Franchement t'emmerdes pas avec un truc compliqué pour ta première moto.

avatar Charlie_41 08-05-2021 18:41
Re: Recatalyser une moto - Suzuki GSX-S A2

Moto bidouillée : à fuir.
Decatalyser à la barbare une A2...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter