Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Besoin de conseils conduite moto

avatar Amand07 03-05-2021 23:45
Besoin de conseils conduite moto

Bonjour à tous! Je suis nouveau sur ce forum j’espère poster au bon endroit..

J’écris ce poste car j’ai besoin de conseils de motards expérimentés désolé pour sa longueur :/ et merci à vous qui prendrez le temps de m’éclairer !
Je m’explique:

J’ai eu mon permis A2 du premier coup fin 2020, je n’avais jamais conduit de moto auparavant (j’ai 25ans). De là je me suis procuré un Gladius, j’étais confiant avec et même si j’étais débutant je me sentais à l’aise. Problème: un jour il y avait un tas de sable en plein virage, la moto est partie des fesses j’ai paniqué et planté les freins, résultat moto réformée, elle était doccaz, et moi Dieu merci je n’ai absolument rien eu.

Vient le problème, aujourd’hui je me suis repris une moto, une MT07, mais je ne m’attendait pas à avoir perdu totalement confiance... de plus il y a eu plusieurs mois entre le moment où je suis sorti du permis et avait le gladius, et maintenant que j’ai recuperé une moto, par conséquent je remets tous mes gestes en question et j’ai peur dès que vient le moindre virage.

Du coup je voulais savoir certaines choses,
-tout d’abord cela vous est il déjà arrivé..?

-Ensuite je réalise que j’utilisais vraiment beaucoup le frein arrière auparavant, bien plus que lavant (que j’utilisais uniquement pour m’arrêter au feu rouge par exemple, ou freiner droit), le frein arrière maintenant j’ose plus trop l’utiliser pour freiner avant un virage ou une courbe, j’ai peur de faire glisser l’arrière. Même en ville je ne sais plus quel frein utiliser du coup, je suis dans la circulation, dans une ville où il y a pas mal de virages notamment en descente/monté, d'intersections en montée etc.. et je réfléchis à comment les aborder maintenant même à 50.. comment je ralenti pour ces virages, avec frein avant ?frein arrière ? Frein avant léger même si ma moto est légèrement inclinée?

-et enfin j’ai remarqué que maintenant je veux rétrograder systématiquement avant un virage car j’ai trop peur de le prendre vite à présent, le problème c’est que 2-3 fois en rétrogradant j’ai glissé de l’arrière, sûrement un problème de suregime, alors j’ai vu que parfois il faut donner un coup de gaz débrayé pour « aligner » le régime au rapport en dessous. Bref à présent dès que j’approche d’un virage même en ville je veux rétrograder par crainte, mais rétrograder m’amène à une autre crainte, partir de l’arrière.



Désolé du post long.. :/ je parais certainement ridicule, mais j’attends votre expérience et votre bienveillance amis motards pour m’éclairer.

Bien cordialement. V

avatar dood 04-05-2021 08:02
Re: Besoin de conseils..

En fait, 2 choses : l’avant accident et l’après.

Mais tu te questionnes sur comment piloter ( comment prendre des virages et ralentir, quand le faire) en interrogeant ton accident.

Ici: [m-securite.fr] ( si un modérateur peut insérer un lien propre c’est formidable je n’y arrive pas avec mon téléphone) tu trouves moult conseils pour comprendre comment ça marche et donc comment faire: c’est simple c’est du génie. Ça a changé ma vie.

Et pour l’après, on a tous pris une pelle un jour ou l’autre ( c’est le métier qui rentre comme on dit). Tu as une meule, tu es remonté dessus, le reste va suivre, d’autant plus vite si tu comprends.

Le permis, c’est pas savoir conduire: c’est avoir le droit d’apprendre seul…


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-05-21 08:07 par dood.

avatar A-Lain 04-05-2021 08:10
Re: Besoin de conseils..

Salut

panique en reprise : courant voire salutaire.
Déjà tu n'as plus la même machine donc en priorité tu dois ré apprendre à utiliser la MT.

Dans l'ordre : EN priorité le frein arrière toujours.
L'arrière ralentis, l'avant freine. si tu as planté les freins dans du sable, peut importe tu n'avais aucune chance.

te forcer systématiquement à commencer par l'arrière quelle que soit la situation (fais le consciemment, tu arrives au feu, tranquillement, tu ralentis avec l'arrière et après tu freines.

fais des ronds avec ta MT, apprends là.

plutôt que débrayer, ralentis, lâche les gaz, si tu glisses de l'arrière c'est que tu rétrograde comme un goret réapprend à passer les vitesses (sur un parking, sur une route vide de zone par exemple).

bref réapprend à maitriser ta moto. tranquillement.

J'ai déjà eu un arrêt de 1 an après un accident (plus d'épaule, plus de force) j'ai repris ma machine en partant du principe que je ne savais plus conduire, je ne me suis posé aucune question : tu ne maitrises pas ta machine, donc vas y doucement, et petit à petit j'ai retrouvé les bon gestes.

avatar S.one 04-05-2021 08:21
Re: Besoin de conseils..

Bonjour,

A te lire avec la glad', ca prenait confiance au roulage et forgeait ton expérience.

Une glissade peut arriver à tout le monde, même un vétéran peut perdre une couille.

Ce sont des routes que tu connais ?

Je pense qu'il faudrait assouplir ta conduite au vue de la confiance chamboulé. On peut très bien rentré en virage avec une vitesse de plusse sans changer de vitesse et ressortir doucement sans forcer avec la même

C'est comme le dépassement, le dicton c'est "dépasser sans se surpasser" !

Pour aborder les virages, se souvenir des cours de circulation, se contenter du code la route pour la vitesse est suffisant, avoir la bonne trajectoire, et petit à petit, retrouver la confiance.

Faut pas oublier que les routes qu'on connait par coeur, tout peut se passer, de l'huile perdu, un camion benne perd son sable, donc constamment une lecture de la route, au loin mais aussi de près.

V

avatar ryminie 04-05-2021 11:21
Re: Besoin de conseils..

Bonjour Amand07,

Personnellement je suis loin de pouvoir vous donner des conseils techniques. Mais je me reconnais tellement dans votre témoignage.

J'ai commencé une formation moto en avril, conseil de mon instructeur et suite à plusieurs chutes, je rétrograde sur un 125. Aujourd'hui je manque de confiance en moi, surtout quand je sors en circulation. Et surtout sur les virages. Je rêves d'un MT125 :) mais pour le moment je vais encore manger des heures de plateau.

Donc très loin de votre niveau mais je comprends tellement ce que vous vivez et je trouve courageux de partager et écrire ce que vous traversez :) Et pour les élèves comme moi, voir la vie des nouveaux motards et des anciens, permet de relativiser un peu ces questions de confiances.

Merci et bon courage! Chacun à notre niveau nous allons y arriver, car c'est tellement bon aussi de rouler sur une belle route de montagne clin d'oeil

avatar Master of Shtroumph 04-05-2021 11:23
Re: Besoin de conseils..

Conduit plutôt sur des routes avec peu de virages pendant quelques jours et une fois les sensations revenu retourne sur des routes avec quelques virages histoire de te mettre en confiance.

Gaffe aux pneus d'origines chez Yamaha qui sont limites dangereux à mon sens.

avatar Amand07 04-05-2021 11:43
Re: Besoin de conseils..

Merci à vous pour vos réponses ! Oui c’est ce que je me dis, la moto et la voiture n’ont rien à voir dans la conduite, mais dans le principe de l’apprentissage je me dis que c’est pareil peut être. Quand j’ai eu la voiture je sortais le soir m’entraîner à conduire pour prendre la confiance pour pas avoir peur la journée. Maintenant je conduis comme je respire. La moto aussi ça viendra, cest en forgeant qu’on devient forgeront (normalement :D)

Je vais m’entraîner, utiliser le frein arrière comme je le faisait et accompagner avec le frein avant pour m’arrêter ou à la limite pour freiner plus fort quand je suis droit.

Je vais aussi voir le lien que tu as posté dood ça va m’aider.


Mes pneus c’est des pilot road4 ils étaient montés sur la moto d’occasion, ils sont à 1mm du témoin à lavant et l’arrière. Je vais les changer bientôt, (mettre du road 5 peut être?).



Merci à vous en tout cas ! 🙏🏻

avatar Amand07 04-05-2021 11:50
Re: Besoin de conseils..

[/code]
Salut Ryminie ! Oui j’avais jamais conduis de moto avant, je suis tombé plusieurs fois au plateau, et pleins d’élèves avec moi également. On etait plusieurs à commencer la moto dans mon auto école avec le gros cube. Mon moniteur m’a donné une 400 d’abord, puis cb500 de chez Honda.

Pour ma part plusieurs fois ça m’a fait me sentir ridicule et envie de lâcher mais impossible. La moto m’attire trop j’aime trop ça je sais pas pourquoi. Et je me dis que comme tout, la persévérance paie. Si tu tombe tu te relève et tu repars en apprenant, si tu persévère tu y arrivera à un moment, peut être ça sera plus long que les autres mais bon, tout s’apprend..

Perso ma chute sur le sable dans le virage j’en suis pas mécontent, ça rappelle qu’en moto il faut faire encore plus attention et que on est jamais à l’abris d’un pépin sur la route. Ce me met direct dans le bain et me permet de me calmer au cas où j’aurais prit la confiance et fais le keke comme un idiot. C’est pas plus mal.



Courage si tu persévère tu y arriveras 👍🏻


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-05-21 11:51 par Amand07.

avatar Luc Trl 04-05-2021 23:03
Re: Besoin de conseils conduite moto

Pourquoi vouloir freiner du frein arrière ? On le fait systématiquement en freinant, pas la peine d'y penser.
En moto, à cause du transfert de masse, le freinage s'effectue à 80% avec l'avant. C'est pour cela qu'il y a 2 disques sur la majorité des motos et pas 1. Au freinage, le poids de la moto se porte sur la roue avant et a tendance à délester la roue arrière, réduisant son adhérence. Donc il faut freiner de l'avant pour ralentir au mieux. L'arrière ne sert qu'à stabiliser, pas plus (sauf cas d'urgence). Si vous freinez fort de l'arrière il ne se passe pas grand chose : sur la moto sans ABS la roue bloque, sur une moto avec ABS la vitesse ne baisse presque pas. J'habite en montagne, et je ne me sers pratiquement pas du frein arrière, sinon je me sors à chaque virage. Il y a vraiment très très peu de chances de perdre l'avant sur un gros freinage.
Ensuite, sur les motos modernes il y a un ABS qui évite les mauvaises surprises en cas d'imprévus. Ce n'est pas pour autant qu'il faut freiner, ou accélérer, ou passer ses vitesses comme dans un jeu vidéo dans le plus pur style ON/OFF. Un peu de douceur ne saurait nuire.
Par contre, si la roue bloque sur un rétrogradage c'est soit que tu tombes tes vitesses trop vite, soit que tu freines trop de l'arrière, soit les deux à la fois.
En condition normale, pense qu'il ne faut pas se battre contre la machine ou la route, mais plutôt composer/danser/faire corps avec la moto qui doit être un prolongement de tes bras et jambes.
Enfin, dans le sable, la boue ou les graviers il est très difficile de ne pas tomber quand on se fait surprendre. C'est arrivé à chacun d'entre nous ou presque.
L'idéal en balade est de ralentir avant le virage et de freiner au besoin tant que la moto est en ligne droite, avec le frein avant. Elargir la trajectoire avant le début du virage et tourner vers le point de corde sans toucher au frein et sans accélérer. A partir du point de corde, accélérer doucement en regardant le point de sortie à l'extérieur de la courbe et réaccélérer au fur et à mesure que l'on redresse la moto. Comme çà on arrondit la courbe et on en élargit le diamètre. Ceci permet d'avoir une visibilité maximale et de moins se pencher à vitesse égale. N'oubliez pas que la moto va où le regard se porte, donc regardez bien le point de sortie et pas le bas côté ou la voie d'en face.

avatar Amand07 05-05-2021 00:25
Re: Besoin de conseils conduite moto

Oui c’est vrai que parfois je dois tomber la vitesse trop rapidement. En ville ou proche de la ville par exemple je passe de la 3 à la 2 sur certains virages, cest quand je passe sur la 2 que ça fait ça, c’est un bycilindre en plus donc le frein moteur est gros j’imagine sur ces rapports?
Surtout que pour pas le faire d’un coup des fois je garde débrayée le levier, ce qui met en roue libre la moto, alors certes je garde un pied sur le frein en même temps mais bon..

Pour ce qui est du frein arrière j’ai demandé à un ami motard qui conduis un GS 1200 et lui me dit que sur son GS il utilisait surtout le frein avant. Mais pour le freinage, hormis pour un freinage d’urgence ou pour arrêter la moto, j’utilise instinctivement surtout le frein arrière, même avant un virage pour réduire ma vitesse, et même en ville pour freiner avant une intersection ou quoi j’utilise le frein arrière, à tord du coup..? Le frein avant j’ose pas toujours le toucher que ce soit en ville pour ralentir mais notamment avant un virage pour ralentir la moto, peur de trop la redresser ou de glisser de lavant, même en y allant mollo.. sûrement un blocage psychologie sans doute. 🤷🏻♂

avatar Amand07 05-05-2021 02:40
Re: Besoin de conseils conduite moto

D’ailleurs en parlant d’aborder les virages, pratiquez vous sans cesse le contre-braquage pour les courbes/virage, ou plutôt tournez vous le guidon dans le sens de la courbe/virage et penchez instinctivement le le corps et la moto, en faisant bloc ?

avatar dood 05-05-2021 08:58
Re: Besoin de conseils conduite moto

question
Euh pour incliner, il faut contre-braquer
Pour ma part, j’ai plus l’impression que le contre-braquage se fait naturellement en engageant le corps dans le virage…

Par contre la roue libre en virage, je recommande pas mais alors pas du tout.

avatar tonine 05-05-2021 10:15
Re: Besoin de conseils conduite moto

Citation
Amand07
D’ailleurs en parlant d’aborder les virages, pratiquez vous sans cesse le contre-braquage pour les courbes/virage, ou plutôt tournez vous le guidon dans le sens de la courbe/virage et penchez instinctivement le le corps et la moto, en faisant bloc ?

le braquage inverse(contre braquage) ne peut s'effectuer au delà de 35 km/h

en dessous de cette vitesse tu tournes ton guidon comme sur un vélo
mais avec appui sur les repose pieds et inclinaison du buste a l'opposé pour faire contre poids , mais là il y a matière a discuter ,chacun et chacune a sa technique a vitesse lente

ton frein avant n'est pas interdit a basse vitesse du moment que tu le doses avec beaucoup de finesse ta fourche ne doit pas se compresser c'est le point d'indication tu peux t'entrainer sur ligne droite d'abord et t'entrainer a basse vitesse et doser très legerement ton frein

avatar Mister 06-05-2021 07:59
Re: Besoin de conseils conduite moto

Le contre braquage est obligatoire passé 35 km/h. C’est la loi de la physique.
Je ne comprends pas ce que tu entends par « pencher le corps ». Si la moto penche, le corps accompagne. Tu peux également utiliser les hanches.

Le frein avant, comme expliqué en formation, est à utiliser moto droite et roue droite. Dans les autres situations, c’est le frein arrière que l’on utilise. Si tu as la chance d’avoir un véhicule équipé d’un abs en courbe, ça pardonne beaucoup. En ville je ne touche pratiquement jamais au frein avant. Si c’est le cas, c’est soit que je n’ai pas suffisamment anticipé, soit je roulais trop vite, soit un freinage d’urgence. Pour t’arrêter au feu, si tu n’arrives pas comme une balle, le frein arrière est suffisant.

Quand aux « rétrogradages », sans traction contrôle il est préférable d’apprendre à les faire dans la bonne plage de régime.

Bon courage pour la reprise. 😉

avatar Nouwanda 06-05-2021 11:58
Re: Besoin de conseils conduite moto

Bonjour Amand07,

A mes yeux vouloir progresser en continue sur ta conduite est une démarche particulièrement saine. Les changements de moto ou la reprise après une interruption sont propices aux sensations/questionnements que tu décris.

Si tu es dans une région qui le permet et que tu peux y consacrer quelques dimanche dans ton année, je te conseille de rejoindre la CASIM.C'est une association (enfin une fédération d'association CASIM locale) dont l'objet me semble idéale pour ta démarche.

J'y suis passé pendant quelques années et j'y ai beaucoup appris sur mon véhicule et sa maitrise.

Bonne route,

Clément

Site : [casim-france.fr]
Chaine Youtube de la Casim78 : [www.youtube.com]

avatar NeoHak 06-05-2021 16:22
Re: Besoin de conseils conduite moto

EDIT :

Je trouve que l'explication ecrite du contre-braquage flou, du coup j'ai eu beacoup de mal à le comprendre, mais je pense que je le pratique instinctivement, car j'ai eu mon plateau du premier coup ( l’évitement je pense on doit l'utiliser), et la circulation aussi


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-05-21 16:51 par NeoHak.

avatar simpfally 06-05-2021 22:57
Re: Besoin de conseils conduite moto

Moto-securite.fr. Des centaines d'articles, très bien fait et instructif dans tout les domaines de l'apprentissage du monde la moto.

Pas besoin de réinventer la roue avec des conseils hâtifs.

avatar Amand07 06-05-2021 23:56
Re: Besoin de conseils conduite moto

Alors ça fait plusieurs jours que j’ai repris maintenant et je tenais à vous remercier pour vos conseils et vos explication car ça m’a vraiment aidé à bien repartir du bon pied. Au début les premiers jours je stressais a fond avant de prendre la moto pour mes trajets, et souvent j’étais même crispé sur la moto. C’est paradoxal car plus je me crispais moins j’étais souple et libre de mes mouvements, et donc mettais des mouvements parasites, donc j’étais plus en danger que en confiance et souple.. logique mais pas évident à appliquer avec de l’appréhension. Quoi qu’il en soit, j’ai aussi torché le site moto-sécurité que dood et simpfally m’avez partagé et c’est du régal, il faut un peu lire certes mais c’est le top.

Résultats je retrouve l’excitation de prendre la moto et le plaisir de la conduire. Je suis donc plus souple et conduis mieux forcément, accentuant ma confiance, donc ma souplesse et mon efficacité et ainsi de suite. Je continue de rouler prudemment. Je préfère rouler tranquille et apprendre de ma moto et de la route, j’ai pas l’expérience pour faire des folies et même quand je l’aurais un jour, sur route ouverte pour moi et pour les autres je préfères mettre mon ego de côté.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 07-05-21 00:07 par Amand07.

avatar Amand07 07-05-2021 00:04
Re: Besoin de conseils conduite moto

Donc effectivement je fait le contre braquage en virage, j’incline et m’engage au bon rapport, au bon régime et avec un filet de gaz tout le long. En restant sur la droite pour virage à gauche et à gauche pour virage à droite. Pour ce qui est de choper le point de corde j’ai vu sur le site que à part sur circuit.. ou alors sur virage avec visibilité et sans voiture qui arrive en face pour le virage à gauche, le mieux c’est de rester sur la droite ou sur la gauche en fonction du virage en gardant le coussin de plusieurs centimètre par rapport à la chaussée ou la voie à côté.

Mes passages de rapports sont de plus en plus fluides, notamment de la 3 à la 2, je freine avant un virage plus fort et plus rapidement (si je suis en ligne droite) afin d’engager le rapport rapidement et d’être tranquille au moment où je mets de l’angle.

Pour le freinage j’utilise surtout le frein arrière, cela dit, hormis en virage ou je le touche pas d’un brin, j’utilise aussi le frein avant parfois pour ralentir en ville ou sur des courbes très légères et à basse allure mais de manière vraiment douche, avec un ou deux doigts. J’ai moins de confiance a utilisé le frein arrière suite à la chute, je pense par appréhension après la sensation de la moto qui part de l’arrière. Mais a moins d’appuyer comme un goret je pense que pour partir de l’arrière faut y aller.. surtout à basse allure.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-05-21 00:09 par Amand07.

avatar Dblz 07-05-2021 09:27
Re: Besoin de conseils conduite moto

Bon je vais essayer de ne pas avoir un ton agressif, mais je donne une réponse rapide car que je n'ai pas beaucoup de temps :

- tu rentres vite dans des virages sans visibilité : N'importe quoi

- tu utilises le frein AR principalement, et le frein AV à la fin du freinage pour le terminer : N'importe quoi

- tu bloques ta roue en rétrogradant sans gérer le frein moteur ni utiliser de coup de gaz : N'importe quoi

Ne le le prend pas mal ça n'est pas une attaque mais juste un constat que je fais pour t'aider : Ta moto école ne t'a rien appris et tu as une probabilité de finir enroulé autour d'un camion plus élevée que ta moyenne.

L'idée des stages Casim est une bonne idée.
Il y a aussi des stages AFDM (un en préparation, ils en parlent sur le site de moto mag). Si tu peux, sérieux, fais le ce stage AFDM.

avatar Master of Shtroumph 07-05-2021 10:08
Re: Besoin de conseils conduite moto

Enfaîte il faut que tu utilise davantage le frein avant que arrière. En proportion c'est du 70/30%.

Avant un virage, si ta vitesse te parais élevée tu freines de l'avant et de l'arrière afin de ralentir rapidement AVANT d'entrée dans le virage.

Le frein arrière seul est utile essentiellement lorsque DANS le virage tu te rends compte que tu vas trop vite, mais à utiliser avec prudence car tu peux perdre l'arrière par effet de transfert de masse comme expliqué plus haut par un autre motard.

Si tu as peur d'utiliser ton frein avant, dis toi que ça équivaut à utiliser seulement 30 % des capacités de freinage de ta moto... En sachant qu'une moto freine déjà moins bien qu'une voiture. Donc t'es chances de te mettre au tas sont augmentés.

avatar Amand07 07-05-2021 11:58
Re: Besoin de conseils conduite moto

Non je rentre doucement en virage justement par crainte, parfois même limite trop lentement même si vaut mieux plus lentement que trop rapidement.

Pour le frein moteur et rétrogradage j’arrive à mieux le maîtriser maintenant a force de connaître la moto petit à petit et de reprendre la main.

Le frein j’utilise lavant pour freiner plus fort surtout avant un virage, le frein arrière je l’utilise en léger en ville ou pour ralentir un peu.

Tout ça en suivant les conseils plus haut et la doc du site moto-sécurité.

Voilà..

En bref je reprends tranquillement la confiance sans jouer au idiot, je reste prudent et je tente de m’améliorer en lisant des conseil et des articles dédiés.

Y’a pas les stages ou je suis, donc malheureusement je devrais m’en passer :/


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-05-21 12:00 par Amand07.

avatar tonine 07-05-2021 15:14
Re: Besoin de conseils conduite moto

Bonjour Amande07
le freinage c'est d'abord l'arrière et ensuite l'avant c'est un automatisme a prendre.

Dans chaque freinage j'utilise d'abord le freinage arrière systématiquement et ensuite juste immédiatement (si besoin en fonction de la puissance du freinage que je souhaite) j'actionne l'avant !

en freinant d'abord de l'arrière tu te rendras compte que le transfert de masse vers l'avant est beaucoup moins important.

fais le test en ligne droite sur un parking seul tu verras que c'est flagrant

tu roules a 30km/h et tu testes le freinage avant seul ,ta fourche va se comprimer et l'avant de la moto va plonger de manière significative


tu roules a 30 km/h et d'abord tu freines de l'arrière et tout de suite après de l'avant ta moto va "s'assoir" et beaucoup moins plonger de l'avant
vers chez moi il y a pas mal de virages avec montées ou descentes et l'arrière seul ne suffit pas

mais la règle numéro 1 c'est l'anticipation et adapter ta vitesse contexte
v

avatar Amand07 07-05-2021 16:55
Re: Besoin de conseils conduite moto

Yes j’ai vu des vidéos explicatives qui illustrent ce que tu dis et effectivement quand tu comprends cette loi physique ça parait dessuite logique. Surtout que la MT est réputée pour ses suspension et son freinage pas top. Je vais m’entraîner pour apprendre davantage de la moto.

Merci à vous !

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter