Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Refus garantie Yamaha

avatar Master of Shtroumph 08-05-2021 22:11
Refus garantie Yamaha

Bonjour à tous et toutes,

Voila j'ai un soucis depuis cette hiver : ma Yamaha Mt03 achetée neuve en mai 2020 à son optique de phare avant qui c'est déformée en laissant la moto tourner dans le garage cette hiver.

Du coup j'avais fais une demande de prise en charge de garantie constructeur par yamaha qui m'a été refusé alors que le mécano de la concession a bien constaté le défaut.
Il n'a même pas été capable de me dire le motif de refus par Yamaha en sachant que la moto est à jour au niveau de ses révisions et que aucune modification n'avait été apporté au niveau de l'optique de phare.

Voila je reviens à la charge quelques mois plus tard car l'optique ce déforme de plus en plus au fil du temps.

Auriez vous déjà eu des soucis de prise en charge sous garantie ?
Avez vous des conseils à me donner car pour le coup je suis pris au dépourvu..

V

avatar kiko 08-05-2021 22:33
Re: Refus garantie Yamaha

Il y a longtemps le phare de mon 1000 Varadéro prenait l'eau, pas de garantie chez Honda. C'est le mécano qui a bricolé un truc.

avatar dood 08-05-2021 22:37
Re: Refus garantie Yamaha

Euh: comment ça l’optique se déforme ? question

avatar Michel Delorge 08-05-2021 22:39
Re: Refus garantie Yamaha

Si ta brêle est sous garantie, un coup de tel à Yamaha France devrait résoudre très vite le problème.
Tiens nous au courant !

avatar Master of Shtroumph 08-05-2021 22:45
Re: Refus garantie Yamaha

Et bien avec la chaleur de l'ampoule l'optique de phare c'est déformé.. Le plastique c'est déformé ça fait comme une crevasse dans l'optique de phare avec des rainure qui ce dégage du point de chauffe initial. On le sent au touché lorsque je passe la main dessus.

Oui moto encore sous garantie constructeur pendant 1 an.. Je vais essayer d'appeler directement yamaha France on ne sait jamais..

avatar Master of Shtroumph 09-05-2021 15:50
Re: Refus garantie Yamaha

Je joint une photo, c'est plus parlant que des grands discours

IMG_20210509_145124.png

avatar Motard passager 09-05-2021 17:39
Re: Refus garantie Yamaha

Il y a aussi des soucis sur certains optiques R1/R6/T7 ...
Mais eux sont à led, l'optique se fissure.

Prise en charge aléatoire mais ça se comprend un peu plus du fait d'un coût exorbitant de la pièce (bloc complet non détaillable à plus de 800€) alors que celui de la 03 vaut 200€.

avatar Master of Shtroumph 09-05-2021 22:43
Re: Refus garantie Yamaha

J'ai déjà vu aussi sur d'autres forum certain propriétaires de MT10 et MT09 ancienne génération qui ont eu le même soucis que moi. Avec des refus de prise en charge par yamaha..

Quelque soit le prix de l'optique c'est honteux de faire croire aux acheteurs qu'en faisant l'entretien de sa moto auprès du réseau Yamaha il n'y a aucun soucis à ce faire durant la période de garantie alors que lorsqu'il il y a besoin, la toutes les excuses sont bonnes pour ce dédouaner.

Enfin c'est partout pareil et dans d'autre secteurs mais bon..

avatar Lightning 10-05-2021 04:58
Re: Refus garantie Yamaha

Salut,

Lors de ton appel à Yamaha France, peut-être peux-tu leur glisser que tu as fait part de ton désarroi sur le repaire et que ça n'est pas pour leur faire de la pub auprès de ceux qui envisagent d'acheter une Yamaha neuve...
S'il ne sont pas complètement idiots, ils devraient comprendre où se trouve leur intérêt.

avatar waboo 10-05-2021 06:51
Re: Refus garantie Yamaha

Citation
olivierzx
Prise en charge aléatoire mais ça se comprend un peu plus du fait d'un coût exorbitant de la pièce

... ben non. En quoi le prix de la pièce réduit l'obligation d'un fabricant ?

avatar Master of Shtroumph 10-05-2021 10:42
Re: Refus garantie Yamaha

Suite à l'appel : une dame me transmet au service client qui au bout de 10 minutes d'attentes ne répond pas ...

Je tenterai de nouveau cette après midi, je vous tient au jus

avatar cthn429 10-05-2021 10:44
Re: Refus garantie Yamaha

Tu n'aurais pas une assistance juridique par ton assurance? Ils peuvent aussi te donner des conseils par ce biais

avatar Master of Shtroumph 10-05-2021 11:22
Re: Refus garantie Yamaha

Je ne sais pas si mon assistance juridique comprends les litiges avec un vendeur mais je vais me renseigner. Merci du coup de main super

avatar Dblz 10-05-2021 12:00
Re: Refus garantie Yamaha

S'ils décident d'utiliser des optiques serties à 800Eur pour suivre la mode, c'est eux que ça regarde.

Garage ou pas garage si le plastoc ne résiste pas à la température de l'ampoule, c'est eux qui ont merdé.

D'ailleurs, n'en parle plus à qui que ce soit de cette histoire de garage, tu leur donnes juste des arguments pour te refuser fallacieusement la prise en garantie intégrale du truc.

Si le machin ne résiste pas à l'ampoule, il aurait aussi fondu après 1 après-midi en plein soleil pendant l'été. Garage ou pas garage.

Surtout ne touche strictement à rien (pas de polissage/nettoyage etc.) et oui vois avec le servide juridique de ton assurance.

avatar Mister 10-05-2021 12:14
Re: Refus garantie Yamaha

Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de prise en charge sous garantie puisque c’est un défaut d’origine. Tout est bien d’origine ?

Moi je ne lâcherai rien, comme un chien sur un os. Yamaha, c’est pas le petit artisan du coin (qui sera d’ailleurs sûrement plus arrangeant) donc si c’est un défaut d’origine et que la garantie est toujours d’actualité, c’est prise en charge sous garantie, point barre.

Je travaille dans un commerce et ce qui ne rentre pas dans le cadre de la garantie est clairement stipulé lors de l’achat.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-05-21 12:19 par Mister.

avatar Master of Shtroumph 10-05-2021 12:56
Re: Refus garantie Yamaha

Oui tout est d'origine, surtout que lorsque c'est arrivé la moto avec 2500 km quoi donc bon..

Je vais essayer de faire valoir mes droits car la c'est clairement ce payer la tête du client surtout au prix des motos actuellement.

avatar Master of Shtroumph 10-05-2021 18:36
Re: Refus garantie Yamaha

Petit retour suite à l'appel :
Une enquête va être mené apparemment, mais c'est mal partit car le service clientèle trouvait tout les prétextes possibles pour ne pas faire marcher la garantie.

Wait ans see

avatar lokri 10-05-2021 21:47
Re: Refus garantie Yamaha

comme toujours quand faut sortir des thunes et/ou avoué avoir merdé les vendeurs sont plus la..

courage en tout cas et lâche rien !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-05-21 21:48 par lokri.

avatar A-Lain 10-05-2021 23:08
Re: Refus garantie Yamaha

Il n'y a pas moyen de faire un courrier à la DGCCRF ou un truc comme cela histoire que le soucis devienne un rappel obligatoire ?

avatar jojooo 11-05-2021 18:30
Re: Refus garantie Yamaha

Je ne suis pas surpris de ta mésaventure.
J'ai eu un problème dès le début avec un scooter Xmax neuf qui tirait fortement sur la droite.
Direction la concession : "oui, effectivement il tire à droite. Nous contactons yamaha France".
Retour du concess : "Yamaha ne prend pas ce problème en SAV"
J'appelle le SAV Yamaha qui me répond que le concess n'a pas constaté de problème !
Direction le concess, nouvel essai du scooter : "il n'y a pas de problème" !!!
Courrier recommandé à Yamaha France et, après plusieurs semaines, une réponse de Yamaha reprenant le même discours...
Lorsque importateur et revendeur sont de mèche, le consommateur a du mal à se faire entendre.
En tout cas, Yamaha et moi, c'est terminé. D'autant qu'il n'y a pas d'assistance couplée à la garantie ! Jamais vu ça .

avatar CLEW 11-05-2021 18:33
Re: Refus garantie Yamaha

Citation
A-Lain
Il n'y a pas moyen de faire un courrier à la DGCCRF ou un truc comme cela histoire que le soucis devienne un rappel obligatoire ?
Si

Et une action en justice peut être déclenchée. LRAR de mise en demeure et convocation à une expertise contradictoire. Enfin bref, la panoplie habituelle que l'on met en œuvre lorsqu'il y a appel à la garantie légale

avatar Master of Shtroumph 11-05-2021 21:38
Re: Refus garantie Yamaha

Oui mais tout ça a certainement un coup, je ne pense pas que cela soit rentable dans mon cas malheureusement

avatar Master of Shtroumph 11-05-2021 21:59
Re: Refus garantie Yamaha

Citation
jojooo
Je ne suis pas surpris de ta mésaventure.
J'ai eu un problème dès le début avec un scooter Xmax neuf qui tirait fortement sur la droite.
Direction la concession : "oui, effectivement il tire à droite. Nous contactons yamaha France".
Retour du concess : "Yamaha ne prend pas ce problème en SAV"
J'appelle le SAV Yamaha qui me répond que le concess n'a pas constaté de problème !
Direction le concess, nouvel essai du scooter : "il n'y a pas de problème" !!!
Courrier recommandé à Yamaha France et, après plusieurs semaines, une réponse de Yamaha reprenant le même discours...
Lorsque importateur et revendeur sont de mèche, le consommateur a du mal à se faire entendre.
En tout cas, Yamaha et moi, c'est terminé. D'autant qu'il n'y a pas d'assistance couplée à la garantie ! Jamais vu ça .

C'est bien de faire partager, au moins les futurs acquéreurs de véhicule neuf chez Yamaha pourront avoir différents son de cloche.

Mais dans ton cas c'est encore plus grave, déjà ils sont malhonnête et en plus ça touche à un organe de sécurité !
Tu as toujours ce scooter ?

avatar Master of Shtroumph 14-05-2021 17:51
Re: Refus garantie Yamaha

Alors comme promis je vous donne le fin mot de l'histoire concernant le refus de la prise sous garantie de mon optique sourire

Après moult déboire et une conversation téléphonique intense avec Yamaha France mon optique de phare à été changé à neuf avec prise en charge à 100% par Yamaha ! super

Ça n'a pas été sans sueur car la centrale avait donné des instructions précise au concessionnaire pour examiner ma moto, après deux inspections sur deux jours différents par le mécano et un suivi de Yamaha plutôt méticuleux pour connaître la cause du soucis tout ce termine bien.

Voila donc un grand merci pour vos conseils et encouragements, ça m'a encouragé à ne pas baisser les bras.

V

avatar CLEW 14-05-2021 19:30
Re: Refus garantie Yamaha

Tant mieux pour toi. Cela montre une chose, il faut être persévérant.
Quant à la cause, on la devine aisément fonte du plastique due à la chaleur générée par le feu en fonctionnement. C'est à mon sens un défaut du plastique ou de conception mais dans ce cas il y aurait eu de nombreux problèmes.
Par contre ton modèle acheté neuf en mai 2020 est un modèle 2019, le phare est différent sur les modèles 2020 si je ne me trompe pas

avatar Master of Shtroumph 14-05-2021 20:12
Re: Refus garantie Yamaha

Oui c'est bien ça modèle 2019 ils ecoulaient les stocks lorsque je l'ai acheté.

Chauffe anormale du phare du à l'ampoule d'origine, peut être que c'est du au plastique trop fragile de l'optique ou une ampoule défaillante qui chauffe de trop.

avatar fift 14-05-2021 20:40
Re: Refus garantie Yamaha

C'est très bien pour toi Master super.

Mais quand même, devoir batailler comme tu l'as fait pour obtenir une prise en charge, c'est quand même hallucinant. On peut difficilement imputer l'incident à une "utilisation anormale de la moto" .

avatar Master of Shtroumph 14-05-2021 21:53
Re: Refus garantie Yamaha

Merci Fift ! super content

Le principal c'est que justice a été rendue du on va dire..
Mais c'est vrai que pour ma part ça m'a un peu refroidis de reprendre une moto neuve à l'avenir.

La politique du moindre sous j'imagine.. Si ils osent faire ce genre de pratique c'est que la plupart du temps ils en sortent bénef. question

avatar Captainsam 15-05-2021 19:38
Re: Refus garantie Yamaha

C'est étonnant que l'on ne t'ai pas sorti l'excuse du "bah faut pas faire tourner la moto dans le garage, il faut que l'optique soit ventilé en roulant pour pas que ça fonde) !

avatar Master of Shtroumph 15-05-2021 20:27
Re: Refus garantie Yamaha

Ah si on me la sortie plusieurs fois, mais moi je leur disais que si je désirais laisser ma moto chauffer dans le garage c'est mon droit.

Et aussi je leur ai demandé si eux lorsqu'ils laissaient chauffer leur voiture l'hiver leurs phares fondaient ? Et si ça fonderait est ce qu'ils trouveraient cela normal ?

Voila voilà comme dis précédemment j'ai suer furax

avatar Dblz 17-05-2021 11:10
Re: Refus garantie Yamaha

Quand même très étonnant (et inquiétant !!) qu'il y ait besoin de batailler auprès de Yamaha pour cette prise sous garantie.

J'espère que eux aussi ne vont pas se mettre à la politique de la "moto garantie jusqu'au bout de la rue" ...

avatar Paul92 29-08-2021 01:05
Re: Refus garantie Yamaha

Master, c'est parcequ'ils sont faits en plastique... Comme les renault clio et les mercedes. Et c'est vrai que c'est dégueulasse le progrès. Mes motos ont toujours eu des optiques en VERRE!!!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter