Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis A : Africa Twin, VFR 800 X, Versys 1000 S, V-Strom 1050 XT, Tracer 9 ?

avatar DVR12 18-05-2021 22:06
Permis A : Africa Twin, VFR 800 X, Versys 1000 S, V-Strom 1050 XT, Tracer 9 ?

Bonjour les belettes et les blaireaux !
Bon, au moins, c'est engageant comme début...
Voilà... j'ai enfin mon permis "A" dans la popoche, bien au chaud, qui me chatouille et qui me grattouille. Je peux rêver, je peux fantasmer, je peux tri..., je peux b..., je peux froisser les billets, je peux lécher les catalogues, les cylindres, les pots d'échappements, les pneus qui sentent bon le bitume, je peux caresser la selle, embrasser le réservoir, je peux... Je peux m'acheter quoi au fait ?
Je ne vous sollicite pas concernant les tarifs, le coût global du budget incluant l'assurance, l'entretien, la consommation, la cote, je m'en occupe ! Hum, m'enfin... ma femme s'en occupe bla bla rageur gros bisous
Quand je passe devant chez B.M... mon c½ur est lourd, mon pas lent, ma mine blême... je traîne ma peine et mes poches trouées en guise de soutien à mes chaussettes trois étages plus bas. Ma femme me file le train comme une furie en menaçant de me traduire devant le Prudhomme. Ouais, le Prudhomme, parce que c'est elle la Patronne !
Vite Maman, partons chez les italiennes ! "Non mais ça va pas ! me dit-elle. Ajoutant que ces brunes à la poitrine aguichante moulée dans du cuir rouge et aux formes inavouables me feront tourner de l'½il au premier virage venu. Tu vas encore t'étaler comme une pizza sans fromage !"
Je lui évite de passer devant chez K.T.M parce que T. aime pas du tout m'a-t-elle dit, alors je regarde de l'autre coté de la rue...
... l'autre coté de la rue. Mince, les v'là les "Brexiteurs" et leurs "Triomphe" de la "Perfide Albion". "Rappelle-toi Trafalgar ! Waterloo ! Pauvre naze !" J'entends les tambours de guerre. La Garde Impériale qui forme le carré. Cambronne qui descend de son cheval pour aller soulager sa vessie, pisser sur la rose, le chardon, le poireau et le trèfle... Alors vite, je monte sur le bourrin et je hurle "M.E.R.D.E !" à sa place ! Et vlan ! La canonnade est lancée. Les rosbeefs ont lâché la pétarade ! Me v'là catapulté Ad Patres, au pays de la lumière au bout du tunnel... Au pays du Soleil Levant.
Et japonais ? Ça te plaît le japonais ? Ouais, ouais. J'aime bien le menu 12 ou le 18.
Faudra p't'être que j'rédige une bafouille au Professeur Yamamoto quelque part dans une des tours de Tokyo...question

Bon, si vous avez pu lire jusqu'au bout... à votre avis... :

- Honda Africa Twin ? VFR 800 X Crossrunner ?
- Kawasaki Versys 1000 S ? (pas S.E)
- Suzuki V-Strom 1050 XT ?
- Yamaha Tracer 9 ? (pas G.T)

Merci à la société des motard(e)s pour vos retours. V ouf

avatar fift 18-05-2021 22:19
Re: Permis A ? Oui !!!!! Et Maintenant ???



Alors là, bravo pour la bafouille .

avatar DVR12 18-05-2021 22:43
Re: Permis A : Africa Twin, VFR 800 X, Versys 1000 S, V-Strom 1050 XT, Tracer 9 ?

Bonsoir Modérateur.
Je ne sais pas ce qui t'a pris ? Peut-être n'as-tu pas aimé ma bafouille à l'huile de ricin ? Le sujet de ce post (mon post) n'était pas celui que tu affiches ! Celui-ci est particulièrement réducteur comme ces pygmées d'Amazonie "réducteurs de tête."
Le mien disait "Permis A ? Oui !!! Et Maintenant ???" paix

avatar AnKoR 19-05-2021 12:39
Re: Permis A : Africa Twin, VFR 800 X, Versys 1000 S, V-Strom 1050 XT, Tracer 9 ?

Merci pour ce post original, c'est sympa à lire :-}

Pour ton tiraillement entre les modèles, je suis étonné de trouvé le Vstrom en version XT au milieu des modèles sur bitume*.
*oui il y a l'AT mais l'écran tactile pour une orientation offroad... dingue
Précise ton utilisation car un régulateur de vitesse ou le DCT peuvent faire la différence vu l'investissement.

Je suppose que le duo est un critère principal. Sur ce critère pour mon cas, la selle correcte a été envoyé chez un sellier et depuis ce sera automatique pour les suivantes (pilote arsouille / passager confort) donc la selle de base n'est plus un critère de choix. Pour le reste, c'est Madame derrière à chaque essai la seule solution que j'ai trouvée.


Mes avis dans l'ordre :

- l'AfricaTwin : top et l'option DCT très bien faite,
* comportement d'une roue de 21" à valider ;
* poids/hauteur de selle a validé pour toi ;
* dans le top des vols désormais donc chiffre l'assurance.

- VFR800X : une référence qui ressort beaucoup sur ce forum mais à essayer absolument car tu la compares à des motos plus modernes et son moteur est assez unique donc il faut que tu saches s'il te plait.

- Versys 1000 : excellente routière à 4pattes
* la ville dense n'est pas son terrain de jeu ;
* les valises proposées par Kawa ne sont pas ouf de mémoire ;
* différence de prix face à la sportGT Z1000SX sur laquelle tu peux mettre des réhausses de guidon pour une position plus droite et un poids plus bas en bonus.

- Vstrom 1050 (XT) : bien et bon prix mais pas transcendant, le choix confiance. A essayer en premier pour y comparer les autres.
Version XT : pourquoi ?

- Tracer 9 : plus fun mais en retrait sur plusieurs points secondaires mais qui feront une différence à moyen/long terme et explique le prix très concurrentiel.

- Pas de 890advR, pas de Tiger 900 : dis-nous pourquoi, ça nous aidera à te conseiller.

=> quelque soit ce qu'on peut t'apporter, un essai sera nécessaire pour valider ta liste finale et ton choix.
La position, le comportement, un détail... peut générer une mauvaise surprise comme un coup de c½ur, y compris pour ton passager. Tu auras lu le contraire, tous les autres te diront l'inverse mais osef vu que ce sera toi sur la moto.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-05-21 12:40 par AnKoR.

avatar Philippe21 19-05-2021 13:51
Re: Permis A : Africa Twin, VFR 800 X, Versys 1000 S, V-Strom 1050 XT, Tracer 9 ?

Un post bien sympa à lire ! clin d'oeil

Je suis un adepte des Crossover dont j'apprécie la polyvalence, et roule depuis 6 ans en VFR 800 X (elle à remplacée un R 1200 GS), pour le moment je ne lui trouve pas d'équivalent (rapport confort/performances/fiabilité/prix d'achat)

J'ai bien essayé plusieurs fois l'Africa Twin, mais dommage vraiment trop TT pour mon utilisation (je ne veux pas aller dans les chemins, et il y a suffisamment de petites routes pour s'amuser) j'attend donc la version Crossover (?) qui devrait arriver l'an prochain, car pour le reste c'est bien une Honda de très haute qualité et disponible en boite DCT !

J'ai essayé la Suzuki c'est une très bonne moto aussi, à ne pas négliger, mais un peu moins raffinée qu'une Honda.

Les dernières Kawasaki je ne connais pas, mais les retours ont l'air sympas!

Enfin la Yamaha Tracer, une moto qui me tentait beaucoup à sa sortie en 2015, sur le papier tout semblait bon, mais deux essais m'y ont fait renoncer, en cause des suspensions indignes de la marque, une partie-cycle vraiment trop caractérielle et des à-coups moteurs pénibles ! Cela avait été une grosse déception !
Du coup je voudrais essayer la Tracer 9 ou 9GT, car ce n'est plus la même moto, un gros travaille semble avoir été fait sur la qualité des suspensions et l'allongement de l'empattement (plus de 6cm !) à du calmer le caractère volage des premiers modèles ! Seulement le hic c'est que la concession Yamaha de Dijon ne les reçoit pas !pipeau

Ce qui me séduit le plus sur mon actuelle Honda VFR 800 X c'est un confort de suspensions royal, le raffinement mécanique hors norme du V4 à 90°, la sureté et la facilité de la partie-cycle sur toute sorte de routes et sa qualité de fabrication !

Maintenant cette moto n'est plus au catalogue Honda pas content, et si il y a de belles opportunités à saisir, ce sera en occasion !

avatar DVR12 24-05-2021 18:41
Re: Permis A : Africa Twin, VFR 800 X, Versys 1000 S, V-Strom 1050 XT, Tracer 9 ?

Yop Yop les Gars !

Les médias fourmillent de "resto" italiens, japonais... mais beaucoup moins d'américains, autrichiens, allemands, anglais... ça se saurait. ouf

Je vais rester basique sur le japonais, même si aujourd'hui je garde un oeil sur le rosbif T120, surtout s'il est cuit bien "bleu." respect

Après le A2, les gros cubes m'intéressent pour m'apporter plaisir, puissance, couple, fiabilité, réseau de distribution... Bien sûr le Duo est un paramètre mais M'man m'a expliqué qu'faudra pas trop compter sur elle pour faire le SDS. Du coup une rital à forte poit...e m'intéresserait beaucoup coté airbags ! Faut tout prévoir de nos jours. Bon, je plaisante mesdames.

Je ne ferais pas de off-road, le réseau secondaire m'attire davantage. Je veux enquiller les kms sans fatigue. Avoir du gaz pour déboîter un "caramel mou". Me dire que si je dois passer par l'autoroute, même un tout petit peu, je ne vais pas trembler. Je veux transporter du matos pour pas aller acheter des slips en arrivant à destination. Je veux de l'autonomie sur une culotte de velours... Je veux me dire qu'à chaque fois que je vais poser mes val.... sur ma bécane, je ne veux pas regretter mon choix. Je ne veux pas avoir envie de la changer tout les quatre matins... etc. etc.

- La VFR 800 X n'est pas Euro 5. Donc... To be or not to be ?
- L'Africa Twin ressemble à la face Nord de l'Anapurna, et moi je n'ai pas fait de formation escalade.
- La Yam Tracer 9 me paraît bien trop maquillée dans son âge juvénile pour être honnête.

En l'état des catalogues, me reste la Suz et la Kawa.

- La Kawa affiche un certain embonpoint. Certainement trop de brochettes boeuf-fromage.
- La Suz n'offre pas la meilleure assise paraît-il et le tableau de bord semble désuet en rapport à la concurrence.

Des essais s'imposent. Merci de vos retours. applaudissement

avatar DVR12 06-10-2021 23:19
Re: Permis A : Africa Twin, VFR 800 X, Versys 1000 S, V-Strom 1050 XT, Tracer 9 ?

Bonsoir les Brêleuses et les Brêleux.
Bon, faut-y donc quand même qu'je vous raconte quoi qu'j'avois acquis en matière de meule après toutes ces tergiversations philosophiques. Le nerf de la guerre l'a emporté une fois de plus sur la gourmandise et l'envie. Ce sera certainement pour une autre fois, mais en attendant, je n'ai tout de même pas trop à me plaindre pour une deuxième monture, la première de mon permis A.
Et je l'ai achetée en mai dernier, mois de ce post. J'ai donc eu tout loisir de l'éprouver et de me faire une petite première idée.
Vous me direz (si vous voulez) ce que vous en pensez. La voici en photo... Bon, ben fichier trop lourd !
C'est une CB1100RS de couleur noire, 2017 avec 8000 kms au compteur. Depuis elle en a 10.000. Un petit aller-retour IdF / Aveyron soit 1400 kms plus les "à coté." speed

avatar Lutrinae 07-10-2021 08:47
Re: Permis A : Africa Twin, VFR 800 X, Versys 1000 S, V-Strom 1050 XT, Tracer 9 ?

Tu cherchais des trails routiers récents et tu es finalement parti sur un roadster old school ? content

Très bon choix, moi c'est une des bécanes qui me fait un peu rêver cette 1100RS timide

avatar DVR12 07-10-2021 17:53
Re: Permis A : Africa Twin, VFR 800 X, Versys 1000 S, V-Strom 1050 XT, Tracer 9 ?

Bonjour Lutrinae et merci. J'ai revu mes prétentions à la baisse parce que la facture reste salée sur un Trail de dernière génération bardé d'électronique + Assurance. Ce sera pour une autre fois. Néanmoins je me suis bien fait plaisir, selon moi, sur le look rétro de la moto. Je me régale et je la bichonne.
Ma première 4 pattes = Bien plus de couple mais bcp moins de frein moteur que la précédente (cb500x) et avec ses 250 kgs c'est plutôt une Dame qu'il faut piloter à la cool. Je l'ai appris à mes dépens sur les petites routes du Lot... obligé de m'arrêter sur le premier virage très serré. Heureusement j'étais seul, personne ne m'a vu dingue Néanmoins elle ronronne comme un moteur de R.R, une vraie horloge suisse. Après, concernant le road-trip, elle le fait avec la bulle, les réhausseurs de guidon, le top-case plus un sac de selle... me reste à vérifier la différence avec les machines que je cite sur ce post. V super

avatar Mister 10-10-2021 10:12
Re: Permis A : Africa Twin, VFR 800 X, Versys 1000 S, V-Strom 1050 XT, Tracer 9 ?

J’ai une copine qui a exactement la même. Sublime moto, un classique indémodable. Félicitations et bonne route. ✌🏼

J’essaierai la Versys 1000 en priorité pour sa position de conduite, son confort/protection, son régulateur, ses aptitudes au duo. Elle est sur ma wishlist.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-10-21 10:18 par Mister.

avatar DVR12 10-10-2021 10:54
Re: Permis A : Africa Twin, VFR 800 X, Versys 1000 S, V-Strom 1050 XT, Tracer 9 ?

Bonjour Mister et Merci
D'accord avec toi. Je regarde également avec envie la Versys 1000.... pour plus tard. Mais ce n'est plus du tout le même look. Les deux pots chromé de la CB font partie de ce plaisir et il faut reconnaitre que celui de la Kawa Versys ne ressemble à rien sinon une erreur de manipulation génétique. Après, ma dulcinée m'a dit qu'elle était plus à son aise sur ma précédente, la CB500X !gerbe
Vu les difficultés actuelles de se fournir en composants électroniques chez les constructeurs, je patienterai le temps que tout rentre dans l'ordre. V super

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy