Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto et sensation de vitesse à faible allure 😅

avatar Specthram 27-05-2021 00:17
Moto et sensation de vitesse à faible allure 😅

Bonjour amis motards !
Je suis possesseur d'une Yamaha Tracer 700. Ça marche bien j'ai rien à dire. Tellement bien que je ne rend pas bien compte de ma vitesse : je me suis fait intercepter l'autre jour à presque 40kmh au dessus de la limite autorisée qui était de 70kmh (à la vitesse retenue...).
Mon but n'est absolument pas de faire la course. J'aurai put perdre gros ce jour là sans pourtant avoir une attitude transgressive.
Je me posais la question suivante que sûrement beaucoup se posent : comment obtenir un maximum de sensation..... Sans commettre de crime ? (
Le terme me fait rigoler mais bon... La loi c'est la loi....)
Je pensais aux customs, qui ont la réputation d'être casiment des organismes vivants avec des roues. En plus avec une sonorité très plaisante. Pour l'instant je pense à Harley, Indian... Peut être je ne me rend pas bien compte ?
Voilà si quelqu'un a un retour d'expérience à partager ce serait top.
Pour ma part j'essaierai dès que l'occasion se présente une Harley. Histoire de voir si sans regarder le compteur je peux avoir l'esprit tranquille et profiter.
V

avatar waboo 27-05-2021 06:28
Re: Moto et sensation de vitesse à faible allure 😅

Le problème majeur est que l'on ait à regarder le compteur plutôt que de profiter.
Tes + 40 était ils dangereux...?

Et le fait que tu dises "crime" montre bien la perversion du système.

Bref...

Le problème est moins la moto que le règlement/pilote mais c'est sur que rouler une 300 cm3 ou une 125, voire une 50, devrait t'éviter le grand excès de vitesse, au moins sur route.

Un custom 1200, non.

Perso, mon tachymètre m'importe peu. Je suis + 20, 30, 50... La faussement sécuritaire, c'est sans moi.

avatar AnKoR 27-05-2021 08:46
Re: Moto et sensation de vitesse à faible allure 😅

Cela dépend de la moto et du pilote effectivement.

Ma première moto était une NC700 DCT avec laquelle j'ai roulé trop fort en continu une fois prise en main. J'ai retrouvé cette facilité de rouler trop vite sans aucune gêne en essayant le Tiger 800 et suis parti sur son équivalent orange pour éviter cela et ça marche : comme quoi le "pousse-au-crime"... c'est top quand ça arrive sous les limitations !

Fais attention dans ton choix, si tu as pris une Tracer pour ton utilisation alors une custom risque de ne pas y répondre. Si ville, balade alors ok mais pour des balades énervés entre potes dans les cols ou des étapes de 300km d'autoroute, le custom sent le regret. =>Vise ton utilisation !

Commence par retirer la bulle du Tracer pour réaliser. Tu peux aussi changer les modes moteur pour voir celui qui t'invite le moins à appuyer.
Une fois que tu as ce changement d'utilisation en tête, tu peux aussi changer d'architecture moteur avec un 4-pattes enroulant à 2000tr/min, un mono pour jouer dans les limitations de vitesse ou un gros bi américain pour beaucoup de retours moteur sans l'efficacité.
Quand tu sauras ce qui te correspond, n'oublie pas qu'une 'ancienne' version est moins efficace et pratique mais pas avare en plaisir au guidon.

avatar Specthram 27-05-2021 09:50
Re: Moto et sensation de vitesse à faible allure 😅

Mes 40kmh n'étaient pas du tout dangereux car au milieu d'une ligne droite et j'ai bien lâché les gazs avant le virage serré à 90° ou je me suis fait intercepter, ou je n'ai eut aucune peine à m'arrêter aux signes des forces de l'ordre.
Et oui c'est un crime pour eux alors qu'il s'agit juste de la célérité d'un objet dans un ensemble cohérent de lois physiques en plein milieu de l'univers qui nous dépassent tous 😂.
La moto je l'ai choisie car bi cylindre joueur et confortable pour les longues sessions. J'ai même changé la bulle pour moins prendre sur l'autoroute. Je l'aime bien ma moto, après je suis pas cantonné à un style en particulier. J'ai peur de perdre plus que ce que je vais gagner.

avatar dood 27-05-2021 10:43
Re: Moto et sensation de vitesse à faible allure 😅

J’ai envie de dire: les sensations c’est à mon avis plus en courbes qu’en ligne droite. Tirer un boulard, ma foi, pourquoi pas, mais tenir une moyenne de 60 dans des virolos ça fait déjà une sacrée trépidation. Peut être plus une affaire de trajet que de machine.

avatar Specthram 27-05-2021 10:53
Re: Moto et sensation de vitesse à faible allure 😅

Je suis d'accord. Malheureusement je ne suis plus dans le sud mais en île de France et les trajets sont assez platoniques je trouve, faut que jaille rouler autre part que dans le 78 peut être. Pour ça que je m'imaginais une moto qui se mettrait à trembler de partout passé 90/100 par exemple 😂
Vivement cet été que je retourne en Ardèche /gard/Vaucluse

avatar nicoxj900 27-05-2021 11:07
Re: Moto et sensation de vitesse à faible allure 😅

Baisser en perf en prenant une moto moins performante ...

J'ai essayé( passé de 120cv à la roue AR à 65cv), ça va un temps mais je me suis retrouvé finalement à aller chercher les derniers millièmes de seconde (freinage de plus en plus tardif, vitesse en virage de plus en plus élevée, ...).

Finalement, je suis repassé à "pas raisonnable", soit 150cv, mais avec il est jouissif d'enrouler à 2500tr/min, avec la possibilité d'ouvrir en grand et de se retrouver satellisé instantanément. Finalement, rouler sur le gras est un autre plaisir.

En fait, la SEULE manière de ne pas se faire avoir, c'est de garder la tête froide. Quelque soit la monture, 50, 125, 250, 500, 1000 ou plus, si tu cherches à foncer, tu te retrouveras au-dessus de la limite à un moment ou un autre.

avatar tsointsoin 28-05-2021 10:25
Re: Moto et sensation de vitesse à faible allure 😅

Citation
waboo
Le problème majeur est que l'on ait à regarder le compteur plutôt que de profiter.
Tes + 40 était ils dangereux...?

Et le fait que tu dises "crime" montre bien la perversion du système.

Est-ce que vous avez déjà vu les émissions du genre "été et grands excès de vitesse" ou "reportage avec la police de l'autoroute" etc... Un soir de perdition j'ai regardé un truc du genre sur les excès de vitesse :

Un jeune français en excès de vitesse +50kmh, les gendarmes étaient très froids, ont malmenés le jeune, perte de points et du permis immédiat, morale, heureusement qu'il était avec une autre personne qui a pu conduire pour repartir.

Un suisse en Porsche même excès : "bonjour monsieur vous avez fait un excès de vitesse" "oh mince, et encore j'ai pas appuyé" "il faut faire attention monsieur, ca fera x¤ d'amende" "ah c'est tout ? très bien je vous paye directement" "bonne journée et attention à la pédale d'accélération".

Franchement j'étais sur le c.l, n'ayant pas d'emprise sur le suisse ils étaient super cool et par contre le français n'as pas vécu la même chose...

avatar Specthram 28-05-2021 10:42
Re: Moto et sensation de vitesse à faible allure 😅

Il n'y a pas une histoire de passer son permis dans un autre pays pour pouvoir le présenter à la place du permis français ?

avatar 2wmj 28-05-2021 13:29
Re: Moto et sensation de vitesse à faible allure 😅

Citation
tsointsoin
Est-ce que vous avez déjà vu les émissions du genre "été et grands excès de vitesse" ou "reportage avec la police de l'autoroute" etc...
Il faut prendre du recul et garder un esprit critique sur les informations transmises par les journalistes via la TV/presse.

Citation
tsointsoin
perte de points et du permis immédiat
Les journalistes mentionnent souvent la notion de perte du permis.
Le lecteur/spectateur doit interpréter ça comme une suspension une annulation de permis?
Tout conducteur qui a fait l'objet de ce type de sanction connaît la nuance entre les deux (mention spéciale pour le A2 après l'annulation+repassage complet permis moto).
Ok pour la verbalisation policière.
Au tribunal, pour une même infraction routière, la sanction n'est pas toujours la même.

Pas toujours évident avec le CP2 de respecter les limitations de vitesse (entre les voitures qui ne respectent pas les distances de sécurité, le dynamisme du moteur et les autres conducteurs qui ne font pas de cadeaux).

La tracer 700, elle est bien. Un custom pour rouler en osmose avec les contraintes de limitation routière, c'est "peut-être" mieux.

avatar 2wmj 28-05-2021 13:41
Re: Moto et sensation de vitesse à faible allure 😅

Citation
Specthram
Il n'y a pas une histoire de passer son permis dans un autre pays pour pouvoir le présenter à la place du permis français ?
Bonjour,
Il n'y a pas d'histoire. C'est interdit de présenter un permis étranger si on est titulaire du permis français (sinon tout le monde le ferait).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-05-21 13:44 par 2wmj.

avatar Langanum 28-05-2021 14:11
Re: Moto et sensation de vitesse à faible allure 😅

Il y a quelques routes sinueuses sympas en IDF, que ce soit la très connue vallée de la Chevreuse ou bien plus au nord dans le Vexin. Je connais moins la partie Est, mais je me dis que vers Fontainebleau il doit aussi y avoir des routes avec quelques virages.

avatar Chris74 28-05-2021 15:30
Re: Moto et sensation de vitesse à faible allure 😅

Citation
tsointsoin
...Un suisse en Porsche même excès : "bonjour monsieur vous avez fait un excès de vitesse" "oh mince, et encore j'ai pas appuyé" "il faut faire attention monsieur, ca fera x¤ d'amende" "ah c'est tout ? très bien je vous paye directement" "bonne journée et attention à la pédale d'accélération".

Franchement j'étais sur le c.l, n'ayant pas d'emprise sur le suisse ils étaient super cool et par contre le français n'as pas vécu la même chose...
A tempérer par le fait que, avec le récent système d'échange d'informations, la police française va probablement transmettre son cas à la justice suisse qui ne va pas se gêner pour s'occuper de son cas: amende (Une 2ème donc...) et suspension éventuelle.

avatar Chris74 28-05-2021 15:37
Re: Moto et sensation de vitesse à faible allure 😅

Citation
Specthram
Il n'y a pas une histoire de passer son permis dans un autre pays pour pouvoir le présenter à la place du permis français ?
C'est possible, mais il ne faut pas se faire prendre...sourire
Et c'est de plus en plus difficile de ne pas se faire prendre avec l'informatisation des systèmes.

En plus du risque de voir l'assurance se défiler en cas de pépin, conduire un véhicule immatriculé en France avec un permis étranger est interdit (A part quelques cas particuliers temporaires) et peut aussi valoir quelques démêlées avec le fisc.

avatar inextenza 28-05-2021 16:10
Re: Moto et sensation de vitesse à faible allure 😅

Ce qui me semble dangereux est l'absence de sensation moteur/moto.
Plus c'est linéaire et/ou creux en bas, plus faut visser pour se faire plaiz, et du coup, atteindre sans s'en rendre compte des vitesses «pénales».

Un truc qui tracte mais qui ne pousse pas au crime, un truc agile pour arsouiller dans le sinueux mais sans allonge -> as-tu envisagé un gromono?

avatar Specthram 28-05-2021 16:26
Re: Moto et sensation de vitesse à faible allure 😅

Hello,
Oui bien sur mais je fais aussi des trajets paris Avignon par exemple, on m'a un peu déconseillé les mono pour ça, c'est pour ça que je suis allé sur un bi qui est un peu plus "multi usage" et bon compromis.
Jai déjà essayé un vieux suzuki Dr 750 c'était sympa soit dit en passant

avatar inextenza 28-05-2021 16:40
Re: Moto et sensation de vitesse à faible allure 😅

Bah, ça se fait, mais c'est vrai que guand j'ai fait Paris - Rodez avec mon Dominator, j'ai trouvé le temps long dingue

Un petit twin, oui, c'est ce qui'il va être dans ma prochaine moto, qui remplace mon vieux 3 pattes (que j'ai adoré justement pour sa polyvalence, mais c'était une rampe de carbus, donc, rien à voir avec les 1050 que j'ai trouvé aseptisés). Là, c'est le calage moteur qui fera toute la différence en terme de caractère moteur.

Il faut que tu rationalises ton besoin en fonction de la fréquence de tous tes usages, car c'est un peu compliqué de trouver une machine à la fois vive, vivante, et routière, et pas pousse au crime ;)

avatar Specthram 28-05-2021 16:56
Re: Moto et sensation de vitesse à faible allure 😅

Je pensais à avoir 2 motos sinon, mais au final ce serait plus coûteux que pratique...

avatar inextenza 01-06-2021 16:51
Re: Moto et sensation de vitesse à faible allure 😅

Oh ce n'est pas si sûr, ça.
Il y a un moment, j'avais lu un dossier dans je ne sais plus quel canard: l'idée était de comparer une moto neuve à peu près polyvalente, avec 2 motos d'occasion pour un budget proche: ben tu trouves facilement une machine de route/du quotidien, et une machine très fun à coté.

D'ailleurs, c'est un peu ce que j'ai fait un temps: une Triumph 900 (machine passionnante, polyvalente, mais lourde) et une Dominator achetée non roulante, pour courir quelques manches de rallyes routiers super

Autre exemple: un pote vient de s'acheter une 700 Deauville en traine couillon pour tous les jours en IDF. Cela lui permet de préserver son vieux 1000 Fazer, au coût d'usage plus élevé sourire

avatar Specthram 01-06-2021 17:49
Re: Moto et sensation de vitesse à faible allure 😅

Mmh... Je pourrai éventuellement me trouver une vieille custom japonaise ou un gros mono à côté pour le fun dans ce cas ?
J'ai oublié de préciser : je suis a2 avec 45% de bonus. De base l'assurance est un peu chère, je paie 90euros par mois pour ma tracer déjà, en tous risques.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-06-21 17:50 par Specthram.

avatar AnKoR 02-06-2021 08:11
Re: Moto et sensation de vitesse à faible allure 😅

Pour les mono, j'étais aussi peu enclin à les considérer pour me permettre des longues étapes d'autoroute. Chez les Orange, le 690 dernière génération ne semblait cependant pas si horrible dans l'exercice.
Depuis ma conversation avec un petit Monsieur et sa femme en 390adv, je pense que cette dernière finirait dans mon garage en monture principale si je me séparais de sa grande soeur.
Tu peux faire un essai, c'est un petit mono volontaire et dit polyvalent.

avatar inextenza 02-06-2021 09:36
Re: Moto et sensation de vitesse à faible allure 😅

Citation
Specthram
je suis a2 avec 45% de bonus. De base l'assurance est un peu chère, je paie 90euros par mois pour ma tracer déjà, en tous risques.
flute
Un des rares avantages d'avoir passé la 40aine avec un «vieux» permis en poche…

Après, typiquement, la Dominator (que j'ai toujours) est assurée en collection loisirs (juste pas le droit d'aller bosser avec) à 150¤/an + réduction sur la prime de la Triumph.
(et des machines comme la Dom' est «A2 native» soit dit en passant)

avatar Specthram 02-06-2021 09:51
Re: Moto et sensation de vitesse à faible allure 😅

J'aime bien les trails. J'y jetterai un oeil. est-ce qu'elle répond un peu a ma problématique de base niveau sensations ?
Dans le même style il y a le Suzuki DR, il y en a peut-être plus d'occasion sur lbc, ça se vaut ?

avatar nicoxj900 02-06-2021 13:34
Re: Moto et sensation de vitesse à faible allure 😅

Le DR, c'est 800 only speed

Par contre, oublie l'autoroute avec, ce n'est pas fait pour (surtout avec une gamelle de cette taille, à haut régime longtemps, le cylindre va rapidement s'ovaliser (si ce n'est déjà fait étant donné l'âge / km que tu envisages)

avatar Specthram 02-06-2021 13:45
Re: Moto et sensation de vitesse à faible allure 😅

Effectivement... "gromono" 🤣
Donc avec ce genre de machine on s'amuse bien c'est ça ? La discussion est partie dans ce sens j'imagine que c'est parce que c'est rigolo et qu'on parle plus de couple à bas régime que de vitesse ?
Je vois que la DR 650 fait 46ch ce qui rentre pile poile dans le permis A2. En revanche je n'arrive pas à voir si ses 54nm de couple sont plus importants que mon cp2 bridé a2


Modifié 2 fois. Dernière modification le 02-06-21 14:43 par Specthram.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter