Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quel permis et moto pour mon utilisation? roadster

avatar buZzer 05-06-2021 17:38
Quel permis et moto pour mon utilisation? roadster

Bonjour à tous,

Je viens enfin (après de longs mois de tergiversations) de passer mon théorique et la question du permis se pose. A ou me limiter au A2? Je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible la situation.

J'ai 35 ans (y a pas d'âge pour débuter, non mais ! tire la langue ) et la chance de travailler de chez moi (pourvu que ça dure), donc je n'achèterai pas une moto pour l'utiliser au quotidien pour le boulot mais uniquement (à 99%) pour me détendre et faire des balades quand le temps le permet (et en Belgique... voilà), en évitant au maximum les autoroutes (parce que les Fangio ça me fait peur), même si j'avoue attendre avec impatience de poser 1 semaine de congé pour aller sillonner les Alpes, la Provence ou encore visiter la Bretagne. Vous l'aurez compris, PRO-FI-TER est le maître mot. Je ne compte pas non plus l'utiliser tous les jours, j'ai hôpital / magasins / pizzeria dans un rayon de 2km autour de chez moi.

La première chose qu'un pote motard m'a dit c'est "privilégie le couple, surtout à bas régime". Ca tombe bien je n'aime pas la vitesse (et surtout j'en ai peur), je compte bien respecter les limitations, y a assez de façons de mal finir en moto que pour en rajouter (je sais, on dit ça et puis...).

C'est là que se trouve mon problème. Si je me base sur tous mes critères, et en sachant qu'esthétiquement elle me plait beaucoup, je pars sur le CB500F 2019. Coupleuse, faible conso et ce qu'il faut pour prendre l'autoroute (quand on ne peut pas faire autrement). Je me disais donc "Youpiiiiie, le A2 me suffit!", mais ça c'était avant...

Parce que oui, chez Honda, celle qui me fait de l'oeil c'est la CB650R Neo Sport Café 2019 (bon, la 300 aussi j'avoue, mais peut-être un peu juste pour sillonner les routes (et cols) de France). Et brider une telle moto en A2 je trouve ça dommage.

Puis il y a les autres, celles auxquelles je ne prêtais pas attention au départ, mais qui déclenchent des papillons dans mon ventre: la MT-07 (mais elle est paaaaartouuuuut), la Vulcan S (juste WAOUW mais ce sera pour plus tard ce style de moto) et surtout les Z400 et Z650 (avantage 650 pour la robe blanche on va pas se mentir), elle (la déclinaison 400/650), elle me fait un effet DINGUE.

Je suis donc perdu entre me limiter au A2 parce que je ne veux pas un gros cube (en tout cas ce n'est "pour l'instant" pas dans mes intentions) et passer directement le A pour ne pas devoir passer par la case bridage.

Ah oui j'oubliais de le préciser, je mesure 1m84 pour 105kg (mais si je dois perdre un peu pour ma sécurité je le ferai).


Que choisiriez-vous si vous êtiez à ma place? Et pourquoi la Z650 ( j'aime )? Merci timide

avatar Lightning 05-06-2021 20:03
Re: Quel permis et moto pour mon utilisation?

Y'a un truc que je ne comprends pas : tu sembles opposer A2 et A comme s'il s'agissait d'un choix, soit passer le A2, soit passer le A...

Je ne sais pas ce qu'il en est en Belgique mais en France le A2 te donne droit au A après 2 ans et une passerelle, simple formalité.

Il faudrait que tu précises ce point si tu veux être utilement conseillé.

Sinon, si tu privilégies le couple en moins de 47,5 ch (A2), oublie les 4 cylindres.
Regarde les fiches techniques de celles qui te plaisent en ayant en tête que celles qui délivrent leur couple maxi à plus bas régime seront les plus vivantes.

Dans l'idéal, un mono comme la Yamaha 650 LS (sortie fin '70/début '80) semble idéal pour l'usage que tu envisages, mais un équivalent moderne existe-t-il ?

Peut-être la Honda CMX 1100 Rebel, mais existe-t-elle en A2 ?

avatar vaidd 05-06-2021 20:09
Re: Quel permis et moto pour mon utilisation?

Bonjour,

En France on a pas le choix, c'est passage par le A2 obligatoire pendant 2 ans donc la question est réglé, donc on ne se pose pas la question. hum

Vu que tu vis en Belgique j'aurais tendance à conseiller de passer le permis A directement pour ne pas être limité quitte à débuter avec une moto raisonnable dans un premier temps en privilégiant le couple comme on te l'a déjà conseillé.

La CB500F est assez basse et compacte, il faudra voir si tu es à l'aise dessus avec ton gabarit. Par contre elle a un petit moteur, volontaire, mais pas si coupleux que ça. Pour ton cas, toujours chez Honda, la NC 750 S serait peut être à considérer, plus coupleuse que la CB500F (mais plus "utilitaire" aussi).

De même, toutes les autres motos que tu a citées peuvent aussi convenir pour débuter, il faut voir si elles conviennent à ton gabarit. La CB650R et la MT07 me semblent assez logeables pour des grands mais ont des moteurs plus sportifs (surtout la CB650R avec son 4 cylindres où la puissance se trouve plutôt en haut du compte-tour, la MT07 est mieux remplie en bas), les Kawasaki Z400 et Z650 me paraissent être plus compactes. La Vulcan par contre peut se régler niveau emplacement des reposes-pieds et guidon.

Voilà, mon message est un peu décousu mais j'espère t'avoir aider.

avatar AnKoR 05-06-2021 22:09
Re: Quel permis et moto pour mon utilisation?

NC750 -> permis A
NC700 -> permis A2


J'ai un peu de mal à comprendre :

1) Belgique c'est permis A2 ou permis A pas comme en France avec l'un puis l'autre sans choix ?
Dans ce cas, quel intérêt de passer le A2 ? C'est comme passer le permis boite auto, tu te retrouves comme un con pour les locations et les essais d'occasion.
Se limiter au A2 pour ne pas passer sur un gros cube, c'est comme ne pas passer le permis voiture de peur d'être au volant d'une Ferrari...

2) J'ai lu
couple à bas régime ---> CBR650
Rouler peinard -----> col des Alpes
Peur de la vitesse --> autoroute
Ca me semble très théorique tout ça et loin de ma réalité.


=> Passe le permis pour avoir une 1ere expérience moto (et le A car tu n'auras pas envie d'en repasser un autre), tu en essaies ensuite plein et tu vois ce qui te plait comme caractéristiques.
Il faut comprendre qu'une MT07, Z650, Trident sont proches sur le papier et une d'elles est la meilleure pour toi seule : faut savoir la trouver. Puis tu as la T700, la ninja650 et là c'est plus ton utilisation mais aussi tes goûts vu q'on voit des R1 sur la route et des customs hors des USA 😂

Si c'est pour débuter et apprendre, prends en une que tu accepteras de voir au sol et gardes le reste de la cagnotte pour celle qui sera LE choix sûr plus tard. Pas la meilleure mais celle que tu as envie de rouler.

avatar Lutrinae 06-06-2021 01:10
Re: Quel permis et moto pour mon utilisation?

T'aime la CB300R ?
Tu n'aime pas la vitesse pure ?
Tu ne prévois pas de l'utiliser au quotidien mais tu veux juste KIFFER ?

Et pourquoi pas une Svartpilen 401 ?

C'est ultra fun sans aller très vite, c'est ulta léger et pour les cols c'est super ultra efficace, bref c'est ultra !

Faut juste adhérer au look quoi content

avatar buZzer 06-06-2021 14:19
Re: Quel permis et moto pour mon utilisation? roadster

Merci pour vos réponses. Je sais que mes interrogations sont parfois (souvent?) en contradiction l'une envers l'autre, et en me relisant effectivement ce n'est pas super clair.

Pour expliquer le pourquoi de l'hésitation A2 - A, c'est parce que (en tout cas pour l'instant) je ne ressens ni le besoin ni l'envie d'avoir un monstre entre les mains mais je me connais, je sais que si j'ai la possibilité de par le permis A d'opter pour un gros cube il est probable que je finisse par craquer, alors que je n'en aurai jamais l'utilité.

Mais les bridées A2 permettent-elles de prendre du plaisir? Je regarde pas mal de tests sur tutube et malgré tout je n'arrive pas à me faire un avis sur la question.

Pour la peur de la vitesse et les autoroutes, c'est surtout lié au fait qu'on médiatise beaucoup trop les accidents de moto(s), mais je ne doute pas qu'en restant "dans les clous" je n'aurai aucune raison d'avoir peur au guidon d'une moto.

En ce qui concerne le fait de commencer sur une occaz' pour "se faire la main", effectivement c'est le plus raisonnable et je le comprends. Mais si je ne devais pas trouver mon bonheur en occaz' je n'hésiterai pas à acheter neuf. Pas parce que je suis têtu, mais simplement parce que j'en suis à un stade de ma vie où j'ai juste envie de penser à moi et de me faire plaisir.

(Par contre la Svartpilen c'est NON, faut pas déconner non plus. pipeau )

avatar S.one 06-06-2021 15:05
Re: Quel permis et moto pour mon utilisation? roadster

Bonjour,

Oui, même avec une moto A2, on prends du plaisir. Le plus difficile reste à trouver la selle qu'il faut à ton derrière pour en recevoir.

Amateur de vitesse, je sais que je pourrais prendre du plaisir aussi avec un custom pour cruiser.

Pour moi, le plaisir ne se résume pas un à seul type de moto, ni à une seule sensation mais à beaucoup de différentes sensations de rouler en 2 roue avec différentes type de motos.

Bon ok, sauf en scooter...

Tu devrais passer le A, ne serait ce que pour les motos coupleuses, elles sont au dessus du lot comme la majorité des customs par exemple, alors qu'elles sont souvent disponible en A2, mais plus limité en couple et puissance.

Mais c'est sûr, 50N.m et 100N.m, la différence est assez fou, alors certaines à 150N.m....

Sinon c'est plutôt gros roadster et routière GT, Trail, customs por les choix.

Beaucoup conseille d'acheté occaz pour faire la main, mais j'ai aussi acheté neuf, selon le modèle, elle se revende facilement en A2, même si elle est un peu rappée, ça part. Ou même en reprise c'est bien aussi.

LA CBR, elle tire mais pas tant que ça en faite, et la CB encore moins, à voir si cela te suffit.

V

avatar thom 07-06-2021 15:09
Re: Quel permis et moto pour mon utilisation? roadster

Salut compatriote,

Je ne comprends pas la question pour le permis.

Tu as plus que 24 ans, et donc si tu passes le permis, ca sera le "A" d'office, non ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-06-21 15:18 par thom.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter