Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix moto après Yamaha MT-07

avatar GroovBike 07-06-2021 22:05
Choix moto après Yamaha MT-07

Bonjour à toutes et à tous,

Après de longues heures passées sur internet à lire et relire des essais, des comparatifs de motos et des forums pour choisir ma prochaine monture, je me tourne vers vous pour solliciter vos conseils.

Actuellement, je roule avec ma première moto, une MT-07 full que j'aime beaucoup : agile, coupleuse, gueule sympa (Lava Red).

Côté utilisation, je m'en sers pour les trajets boulots (globalement de l'autoroute pendant une vingtaine de minutes), les cols de montagnes et l'autoroute pour y aller, soit 8h quand je rejoins les Pyrénées l'été. Jusqu'à présent, je fais tout ça en MT donc je pense ne pas être trop regardant quant à la polyvalence de ma future moto (je dis ça jusqu'à ce que j'essaie quelque chose de confort).

Je cherche donc une moto pour remplacer ma MT-07 répondant aux critères suivant :

- Un tarif sous les 5000 ¤, soit environ le prix que je peux tirer de ma MT. Moins c'est cher mieux c'est bien sûr.

- Un modèle après 2007 à cause du Crit'air sinon je serai très vite bloqué, habitant en IDF mais travaillant à Nancy.

- Une position pas trop droite. Ayant un léger tassement des lombaires, être assis trop droit sur la selle me remonte tous les chocs dans le bas du dos et ça devient vite douloureux.

- Une puissance limitée à 100 - 110 chevaux, car je souhaite pouvoir réellement exploiter mon moteur dans les cols et pas devoir risquer la prison si je veux approcher la zone rouge en 2ème.

- Une partie-cycle plus rigoureuse que la MT en conduite sportive (ça va pas être très compliqué).

- Un moteur fun. J'imagine que c'est pas évident de faire aussi fun qu'une MT-07 dans les petits cols mais au vu du point précédent, j'imagine bien qu'on peut gagner en plaisir "efficacité" ce qu'on perd en plaisir "fun"

- Si possible ABS pour la conduite sous la flotte en hiver.

Du coup, ça fait pas mal de critères mais ça laisse quand même quelques choix : Street triple, Hornet 600, FZ8, Z750...


Maintenant, niveau goût et couleurs, j'ai essayé pas mal de motos jusqu'à présent, mais malheureusement souvent en IDF donc j'ai jamais pu essayer les parties cycles. J'ai pu valider l'aspect position sur un VFR 800 ou un CBR 650 R ou effectivement j'ai apprécié être légèrement en avant.

Sinon, j'ai essayé une fois un NSR 125 dans le Morvan et j'ai vraiment adoré ça : le moteur 2 temps avec le coup de pied au cul à 8000 trs c'est un régal -> le fait de pouvoir vraiment être à toc, d'avoir la zone de puissance bien haute, ça donnait de véritables sensations de pilotage que je ne retrouve pas sur le twin de ma MT.
Du coup j'ai l'impression qu'un 4 en ligne pourrait me redonner ces sensations, moyennant une dent en moins sur le PSB pour pouvoir taper dans le moteur sans être à 150 km/h. Vous en pensez quoi ?

Voilà, si vous avez d'autres modèles à me conseiller qui peuvent me correspondre ou si vous avez déjà roulé avec les modèles concernés, je serai ravi de lire vos conseils et retours (encore plus si vous avez pu les comparer entre eux !)

Merci pour votre temps et bonne route !

V,
GroovBike

avatar Lutrinae 07-06-2021 22:24
Re: Choix moto après MT-07

Vu ce que tu dis, oui un 600 4 cylindres devrait bien te filer la banane.
Sans hésiter la Hornet, c'est de loin la meilleur de la catégorie, avec la meilleur partie cycle, tout en étant super fiable, et étonnamment bon marché. super
À partir de 2007 pour l'injection et le critair, et de 2011 pour le refresh.

C'est une machine de 200 kilos, mais super bien équilibrée donc au final elle parait pas si lourde que ça... Un conseil, prend des pneus taillés en V pour les cols, genre les roadtec, ça donne une sensation d'agilité impressionnante. C'est pas le plus efficace, mais c'est le plus marrant !

Et essaie déjà avec la démultiplication d'origine, parce les 100 chevaux en fond de première c'est déjà quelque chose à gérer hein ! content

avatar GroovBike 07-06-2021 23:09
Re: Choix moto après MT-07

Hello,

Merci pour ton retour !

Je lorgne beaucoup sur la hornet pour toutes les raisons que tu évoques mais j'ai un point de retenue : dans les differents essais, on dit justement que c'est le 600 sportif le plus linéaire (typique Honda) comparé à un Gsr 600 ou fz6 s2 (les deux n'ayant pas d'ABS et étant plus vieux niveau partie cycle, je pense les mettre de côté).
Du coup je crains de ne pas avoir ce petit coup de pied au derch bien sympa.

En effet, comme dit plus haut j'ai essayé la cbr 650 r dont le moteur rappelle apparemment celui de la hornet, et même si ça a une belle allonge et si ça pousse de plus en plus fort, il n'y a pas vraiment ce côté deux visages (je me trompe peut être, j'ai pu essayer qu'en ville et autoroute) .

Concernant la démul, j'imagine bien que ça watt bien d'origine mais je pense raccourcir surtout pour avoir moins d'allonge dans le sinueux : la MT rupte à 70-75 km/h en première, environ 100 km/h en 2 et 130 en 3.
À contrario un 600 hornet dépasse les 100 km/h d'origine en première je crois donc j'imagine que dans le sinueux on peut à peine taper la zone rouge.

avatar Lutrinae 08-06-2021 09:05
Re: Choix moto après MT-07

La CBR 650 est un peu différente, un pwal moins puissante et un pwal plus de cylindrée en fait un moteur un peu moins "sportif", un moins "hurlant", et elle s'essouffle là où la hornet continu encore de pousser content

Linéaire ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de coup de pied au cul arrivé en haut du compte tour !

Si tu regarde les courbes de puissance de la hornet et de ses concurrentes, il n'y a pas photo, elle est plus coupleuse et plus puissante partout :



Les courbes de la FZ6 sont plus "anarchiques", avec plein de trous un peu partout. Certains trouvent que ça donne un peu de caractère à la machine...


Modifié 3 fois. Dernière modification le 08-06-21 09:08 par Lutrinae.

avatar GroovBike 08-06-2021 09:16
Re: Choix moto après MT-07

Je vois merci bien !
Il est possible de trouver des CBF600R, la version carénée de la hornet à moins de 5000 euros également.

avatar fift 08-06-2021 10:14
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Je me permets juste d'intervenir sur un point :

Citation
GroovBike
- Un modèle après 2007 à cause du Crit'air sinon je serai très vite bloqué, habitant en IDF mais travaillant à Nancy.

Attention au critère Crit'Air : certes, au 1er juillet 2022 la circulation sera restreinte pour les motos de 2006 et précédentes, mais au 1er juillet 2024, ce seront les motos de 2016 et avant qui seront concernées.

A moins que tu ne comptes garder ta moto que 3 ans, il me semble préférable d'essayer de viser les motos 2017 et +, quitte à garder ta MT encore un peu le temps qu'il y ait des occasions plus abordables.

avatar thom 08-06-2021 11:13
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Si tu cherches une partie cycle rigoureuse, oublie la Z750.

avatar GroovBike 08-06-2021 11:32
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Citation
fift


Attention au critère Crit'Air : certes, au 1er juillet 2022 la circulation sera restreinte pour les motos de 2006 et précédentes, mais au 1er juillet 2024, ce seront les motos de 2016 et avant qui seront concernées.

A moins que tu ne comptes garder ta moto que 3 ans, il me semble préférable d'essayer de viser les motos 2017 et +, quitte à garder ta MT encore un peu le temps qu'il y ait des occasions plus abordables.

Merci pour cette remarque ! D'ici 2024, je pense avoir un budget suffisant pour passer à plus haut de gamme (une petite RS660 par exemple, elle a tout pour moi).

Citation
thom

Si tu cherches une partie cycle rigoureuse, oublie la Z750.

J'ai cru comprendre ça, surtout le poids qui pénalise vraiment sur petites routes. Merci pour ton retour !

avatar GroovBike 08-06-2021 20:08
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Bonsoir,

Est-ce que d'autres personnes ont des modèles à proposer ou bien des retours à faire ?

V,
GroovBike

avatar Master of Shtroumph 08-06-2021 20:39
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Et pourquoi pas une Duke 690 ?
C'est léger, un monocylindre qui n'a rien à envier au moteur de la Mt07 et une partie cycle qui a l'air fort sympathique.

avatar GroovBike 08-06-2021 21:10
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

J'aime beaucoup cette moto et on en trouve sous les 5000¤ mais il y a deux soucis selon moi :

- La position est très droite, donc moyen pour mon dos et pour bouffer de l'autoroute

- Je sais qu'elle peut le faire mais ça me ferait un peu peur quand même de lui mettre des longs trajets sur autoroute quand j'ai besoin de le faire...

Sinon c'est sûr qu'entre le mono et la partie cycle c'est super efficace et très fun !

avatar GroovBike 14-06-2021 23:45
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Bonsoir !

Je me permets de relancer le sujet : depuis la création du post j'ai continué à me renseigner et il semble que le meilleur choix que je puisse faire serait de partir sur un hornet 600 (sûrement avec un guidon spécial pour la position) ou cbr600f.

Dans cette fourchette de prix, c'est apparemment la meilleure partie cycle avec un moteur sympa en plus !


Du coup si quelqu'un a pu essayer les deux et pourrait m'aider à trancher entre guidon et bracelets ce serait top !


Sinon je reste bien sûr ouvert à d'autres modèles si vous en voyez de pertinent. Il est possible que je sois passé à côtés de 1000 post 2007 avec Abs assez intéressant pour moi !

V

avatar L'iguane 15-06-2021 08:08
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Si tu veux pouvoir "taper dans le moteur sans être à 150 km/h" , oublie les 1000.

avatar GroovBike 15-06-2021 10:36
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Citation
L'iguane
Si tu veux pouvoir "taper dans le moteur sans être à 150 km/h" , oublie les 1000.

T'es sûr ? Les gros twin bien coupleux de Ducat' fin des années 2000 sortent à peine 100 chevaux. Après j'imagine qu'à ce budget c'est difficile d'en trouver avec ABS.

avatar fift 15-06-2021 10:42
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Effectivement avec un Monster 1000, pas besoin de taper dedans pour faire vivre le moteur.
Mais bon, ça n’a pas existé avec ABS pipeau, et surtout il est difficile d’en trouver à moins de 6000¤.

avatar L'iguane 15-06-2021 10:48
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Citation
GroovBike

T'es sûr ? Les gros twin bien coupleux de Ducat'

Faut savoir.
Tu veux taper dans le moteur ou pas ?

avatar GroovBike 15-06-2021 12:40
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Citation
L'iguane
Citation
GroovBike

T'es sûr ? Les gros twin bien coupleux de Ducat'

Faut savoir.
Tu veux taper dans le moteur ou pas ?

Yes, sans être pour autant à 150 km/h en fin de deux.
Peut être qu'on ne désigne pas la même chose par "taper dans le moteur".
Pour moi ça signifie pouvoir visser en coin sur route ouverte et exploiter pleinement la puissance. C'est pour ça que je cherche à ne pas trop dépasser les 100 chevaux.

avatar Master of Shtroumph 15-06-2021 15:41
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Désolé mais au vu de tes critères tu as déjà la moto idéale...
Plus ton moteur sera gros et moins tu pourras l'exploiter pleinement sur route ouverte, c'est de la logique.

A la limite si tu veux vraiment exploiter ton moteur à fond sans être toujours en excès de vitesse prends une 390 Duke mais bon je ne pense pas que ça vaille le coup sachant que tu as le 700 le plus punchy qui ce fait actuellement...

avatar GroovBike 15-06-2021 16:59
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Citation
Master of Shtroumph
Désolé mais au vu de tes critères tu as déjà la moto idéale...
Plus ton moteur sera gros et moins tu pourras l'exploiter pleinement sur route ouverte, c'est de la logique.



Comme tu dis, la MT-07 répond déjà quasiment totalement à mes critères mais elle pêche vraiment sur la partie cycle :

- Le freinage, une fois des modèles mieux équipés testés, est peu rassurant en circulation.
- Les suspensions sont vraiment peu rigoureuse à l'attaque.
- La position, même avec un guidon plus large est encore un poil trop droite pour mon dos.

Citation
Master of Shtroumph
A la limite si tu veux vraiment exploiter ton moteur à fond sans être toujours en excès de vitesse prends une 390 Duke mais bon je ne pense pas que ça vaille le coup sachant que tu as le 700 le plus punchy qui ce fait actuellement...

J'avais vraiment flashé sur le 401 Vitpilen qui partage le même moteur, avec une position sur l'avant pour le dos. Cette moto a l'air d'être un jouet et est dans mon budget, mais la seule limite est la motorisation un poil trop légère pour faire sereinement de l'autoroute au quotidien et sur les longs trajets. Je vais quand même aller l'essayer !

avatar Master of Shtroumph 15-06-2021 17:12
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Après il y a aussi la 660 Tuono mais niveau budget ça commence à chiffrer pas mal..

avatar kernel62 15-06-2021 17:18
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

En fait dans l'idéal, c'est la nouvelle yamaha r7 qu'il te faudrait (je sais le budget c'est pas le même). La cbr650 r ou f certes c'est pas le même agrément, mais il est quand même ailleurs, à toi de voir si ça te convient quand même ou pas.

avatar GroovBike 15-06-2021 17:32
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Citation
kernel62
En fait dans l'idéal, c'est la nouvelle yamaha r7 qu'il te faudrait (je sais le budget c'est pas le même). La cbr650 r ou f certes c'est pas le même agrément, mais il est quand même ailleurs, à toi de voir si ça te convient quand même ou pas.

Oui clairement, j'ai hâte de pouvoir essayer la nouvelle R7 ! Elle a globalement tout ce qu'il faut, à voir niveau position si cette fois ci ce n'est pas trop sur l'avant.

La CBR650R je l'ai essayée, j'ai apprécié la position, la gueule, le freinage. Je suis curieux de connaître la comparaison entre son moteur et celui d'un hornet post 2007, si quelqu'un a déjà pu essayer....

Dans les deux cas ce sont des motos hors budget pour l'instant.


Pour Master of Shtroumph : ils ont fait fort avec la plateforme 660. Actuellement la RS660 c'est ma moto de rêve ! j'espère pouvoir monter dessus un jour.

avatar fift 15-06-2021 17:35
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Globalement, avec le même cahier des charges, j'ai fini sur une Thruxton 1200R, et Inextenza sur une RS660.

Vu ce que tu mentionnes, je resterais sur du bicylindre (ou alors un quatre cylindres 400, mais ça n'existe plus).


En fait, les exigences se résument à : bicylindre à bracelets avec bonne partie-cycle pour moins de 5000¤ .
Il faudrait une nouvelle 850 TRX quoi.

avatar nicoxj900 15-06-2021 17:56
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Pour le 401 Vitpilen, demande à tom4, d'après lui c'est ... LE jouet.

Il faut d'ailleurs que je l'essaie !!

avatar S.one 15-06-2021 18:13
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Bonjour,

Il y a déjà des tests de la R7 en vidéo, ça donne un "aperçu" sur piste.

Il faudra accepter la position !

avatar Master of Shtroumph 15-06-2021 19:34
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

La Ninja 400 pourrait aussi répondre à tes criteres !
Les petites cylindrées ce cravachent facilement et sont plutôt simple de prise en main.

J'ai une Mt03, ça arrive plutôt vite à 12 000 tr minutes sans ce retrouver à des vitesses stratosphérique.

Par contre le seul inconvénients que je trouve dommage c'est que ce sont des motos entrée de gamme, donc équipement de série plutôt basique...

avatar GroovBike 15-06-2021 21:24
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Citation
fift
Globalement, avec le même cahier des charges, j'ai fini sur une Thruxton 1200R, et Inextenza sur une RS660.

Vu ce que tu mentionnes, je resterais sur du bicylindre (ou alors un quatre cylindres 400, mais ça n'existe plus).


En fait, les exigences se résument à : bicylindre à bracelets avec bonne partie-cycle pour moins de 5000¤ .
Il faudrait une nouvelle 850 TRX quoi.

Oui le Thruxton me botte bien aussi mais à moins de 5000 ¤ je n'en trouve pas, dommage...


Citation
nicoxj900
Pour le 401 Vitpilen, demande à tom4, d'après lui c'est ... LE jouet.

Je suis chaud de "l'invoquer" sur ce post alors ! sinon je veux bien savoir comment le contacter.

Citation
Master of Shtroumph
La Ninja 400 pourrait aussi répondre à tes criteres !
Les petites cylindrées ce cravachent facilement et sont plutôt simple de prise en main.

J'ai une Mt03, ça arrive plutôt vite à 12 000 tr minutes sans ce retrouver à des vitesses stratosphérique.

Carrément d'accord, d'ailleurs j'avais essayé la Z300 et j'avais bien kiffé son moteur qui demande qu'à se faire cravacher, on dirait presque un 4 cylindres tant il prend de tours !
Le soucis de la Ninja 400 est son prix assez élevé !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-06-21 21:25 par GroovBike.

avatar Master of Shtroumph 15-06-2021 21:49
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Elle décotera certainement en septembre respect

avatar fift 16-06-2021 08:54
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Citation
GroovBike


Oui le Thruxton me botte bien aussi mais à moins de 5000 ¤ je n'en trouve pas, dommage...

Y a peu de chance, les premières sorties en 2016 (en version R, histoire d'avoir des suspensions un tantinet sportives) cotent encore dans les 10-11 000¤.

A ne pas confondre avec la Thruxton 900, qui n'a rien à voir tant côté moteur que côté partie-cycle, les deux étant bien plus orientés balade tranquille.

avatar kernel62 16-06-2021 09:23
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Citation
fift
En fait, les exigences se résument à : bicylindre à bracelets avec bonne partie-cycle pour moins de 5000¤ .
Il faudrait une nouvelle 850 TRX quoi.

Une 900ssie gros bisous oups la vignette crit'air

avatar GroovBike 16-06-2021 09:47
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Citation
kernel62

Une 900ssie gros bisous oups la vignette crit'air

...et l'ABS !


Je viens d'avoir une idée sinon, dites moi ce que vous en pensez : un utilitaire pas cher qui a juste l'ABS et la vignette ET un modèle loisir qui peut se passer des deux, le tout pour 5000¤ ! Au lieu de chercher le modèle parfait qui répond à tous les critères je divise le job en 2!

Ça peut reouvrir le débat sur un bon paquet de modèle non ?! (je regarde le speed four droit dans les yeux là hehe)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-06-21 09:48 par GroovBike.

avatar dood 16-06-2021 10:06
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Ben c’est la sempiternelle quête de la brêle parfaite en toutes circonstances ( celle qui n’existera jamais hein autant le dire tout de suite)
Du coup 2 meules, c’est une solution ( l’autre c’est de faire des concessions sourire

Par contre, assurance x2, entretien en plus, stockage à prévoir.
Bref, on en rêve tous…

avatar GroovBike 16-06-2021 10:13
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Citation
dood
Ben c’est la sempiternelle quête de la brêle parfaite en toutes circonstances ( celle qui n’existera jamais hein autant le dire tout de suite)
Du coup 2 meules, c’est une solution ( l’autre c’est de faire des concessions sourire

Par contre, assurance x2, entretien en plus, stockage à prévoir.
Bref, on en rêve tous…

Oui clairement !
Je vais me pencher sur la question et je vous dirai, j'ai déjà repéré des Deauville à moins de 2 000 ¤.

Pour le stockage ce n'est pas un soucis, et pour l'assurance :
un modèle économique et utilitaire au tiers + un modèle loisir au tiers ou en collection si possible, ça doit pas être si élevé par rapport à ce que je paie aujourd'hui en tout risques sur ma MT...

avatar fift 16-06-2021 10:25
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Citation
kernel62
Citation
fift
En fait, les exigences se résument à : bicylindre à bracelets avec bonne partie-cycle pour moins de 5000¤ .
Il faudrait une nouvelle 850 TRX quoi.

Une 900ssie gros bisous oups la vignette crit'air

C'est pas moi qui l'ai dit

avatar GroovBike 16-06-2021 13:42
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Citation
fift
Citation
kernel62
Citation
fift
En fait, les exigences se résument à : bicylindre à bracelets avec bonne partie-cycle pour moins de 5000¤ .
Il faudrait une nouvelle 850 TRX quoi.

Une 900ssie gros bisous oups la vignette crit'air

C'est pas moi qui l'ai dit

C'est d'ailleurs grâce au message de kernel62 que j'ai pensé à prendre deux motos plutôt qu'une donc cool cool !

Du coup, pour la moto utilitaire euro 3 - 4 avec ABS pas chère, je peux taper dans des vieux Versys, Deauville et autres midsize abordables et confort (pour le coup la position n'est plus trop importante car des suspensions bien souples axées confort ménagent les lombaires).
Je devrais avoir trop de soucis à trouver le bon modèle et la bonne occaz' !

De l'autre côté, pour la moto loisir, je connais moins bien le marché de la moto d'il y a plus de 15 ans donc n'hésitez pas à me balancer tous les modèles funs et efficaces pour les cols et les balades (pouvant faire un minimum d'autoroute quand même, donc pas de supermot') à moins de 2 500 ¤ en occaz', je me ferai un plaisir d'aller les découvrir comme la 900ssie par exemple !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-06-21 13:47 par GroovBike.

avatar kernel62 17-06-2021 09:06
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

C'est la que ça commence à dépendre de toi : si tu veux du 2 ou 4 cylindres, si t'es du genre à rouler dans le gras du couple ou dans les tours, si tu préfères une position GT ou si tu veux ne faire qu'un avec une sportive. Va sur motoplanete, tu regardes un peu ce qui se faisait au début des années 2000 et tu regardes la côte sur le coincoin. De la cbr 929, à l'aprilia falco, en passant par les vfr/zzr/gsx-f ou les svs 650/1000, c'est pas le choix qui manque. Je parle même pas des r6, zx6-7-9r, gsxr srad.

avatar GroovBike 17-06-2021 12:07
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Merci pour ta réponse !

Citation
kernel62
C'est la que ça commence à dépendre de toi : si tu veux du 2 ou 4 cylindres, si t'es du genre à rouler dans le gras du couple ou dans les tours

Si à priori je souhaitais plus partir sur un 4 cylindres pour retrouver des sensations de NSR 125 (à fond dans les tours), je pense finalement ne poser que deux critères : entre 80 et 110 chevaux environ et des sensations. En lisant un test du 900 Monster, le côté caractériel du twin semble procurer autant de plaisir, même si un plaisir différent qu'un Speed Four rageur.

Citation
kernel62
si tu préfères une position GT ou si tu veux ne faire qu'un avec une sportive.

Je pencherais plus du côté sport mais pas trop exclusif non plus sinon le trajet pour rejoindre le Morvan, les Pyrénées ou les Vosges va être une purge. Les positions types CBR600F entre une R6 et un Z1000sx semble être le bon compromis.

Citation
kernel62
Va sur motoplanete, tu regardes un peu ce qui se faisait au début des années 2000 et tu regardes la côte sur le coincoin. De la cbr 929, à l'aprilia falco, en passant par les vfr/zzr/gsx-f ou les svs 650/1000, c'est pas le choix qui manque. Je parle même pas des r6, zx6-7-9r, gsxr srad.

Yes, depuis les derniers messages j'ai commencé à me renseigner (je connaissais pas CBR 929, j'y vais de suite !). J'ai un peu de mal à trouver des motos pas trop lourdes : un VFR 750 dans les cols par exemple, j'ai peur que le poids soit un handicap sachant que j'aimerais trouver un modèle qui reste "fun", presque jouet pour sinueux si possible.
D'un autre côté, en recherchant dans les modèles des années 1990-2000, je me pose la question suivante : est-ce que niveau partie-cycle ce sera pas trop dépassé ? Gardez bien en tête que j'arsouille en MT-07 donc j'ai un niveau d'exigence assez bas certainement, mais par exemple pour le cas d'un SVS 650 je doute que la différence soit si marquée.

Ca peut paraître large tout ça mais globalement l'idée c'est que vu que je laisse de côté tout aspect utilitaire (à l'exception d'un peu d'autoroute), je suis carrément ouvert pour découvrir de nouvelles sensations, du gros bi à carbu au 4 en ligne furieux, que je n'envisageais pas avant pour raison de Crit'air. Donc si vous avez d'autres idées en plus de ce qui a déjà été dit ou des retours, je suis preneur !

avatar GroovBike 17-08-2021 18:38
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Hello tout le monde,

Ces deux derniers mois j'ai pu profiter de ma MT-07 qui touche très bientôt les 40 000 km (la révision arrive) dans les cols du Verdon, des Pyrénées, des Vosges ! Toujours aussi fun, mais les quelques longues heures sur autoroute que j'ai du emprunter m'ont fait maudire cette position trop droite, cette absence de protection et ces cale-pieds bien trop en avant (toujours ce problème de lombaires).

Fun juin je partais dans l'optique de prendre 2 brêles, une fun et une utilitaire. Après étude approfondie de la question, il s'avère que ce n'est pas vraiment réalisable dans mon budget pour les modèles type "fun" que j'aimerais m'offrir. --> retour à la case départ. Sauf que cette fois ci, après les heures évoquées sur autoroute et mon nouveau trajet boulot constitué quasi exclusivement de voies rapides, j'ai réorienté mon besoin vers la catégorie Sport-Touring : de la protection, du confort, des moteurs assez velus et pour certains modèles, une partie-cycle qui garde un brin de sportivité bienvenu lors des arsouilles du dimanche. Les autres critères (Crit'air, ABS, position un peu sur l'avant, moins de 5000 ¤) restent de mise.

Après de longues heures sur le web, j'ai identifié les modèles suivant :

- Ducati ST3s
- Triumph 1050 Sprint ST
- BMW K1200 S/R (certaines K1300 approchent même mon budget !)

Je ne sais pas si je dois mettre dans le panier la VFR 800 qui semble en retrait sur la sportivité par rapport aux modèles ci-dessus ?

Un avis sur la question ? Si vous avez pu tester et comparer ces modèles je suis preneur !!

Bonne route, V

avatar fift 17-08-2021 19:45
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Il y a un truc que je ne comprends pas, c'est le critère Crit'air : si tu y es soumis (notamment en Ile de France), à partir de 2024 seuls les Crit'Air 1 seront totalement libres de circulation à l'intérieur de l'A86. Autrement dit, seules les motos Euro 4 et ça veut donc dire des modèles 2016/2017.


Si tu n'y es pas soumis, pourquoi alors mettre une limite à 2007 ?




Sinon, sur les 4 modèles cités :
- Ducati ST3 : moteur fun, partie-cycle extra, bonne protection, position légèrement sur l'avant, à mon avis elle coche toutes les cases. Attention à l'entretien si tu passes par un concessionnaire, le jeu aux soupapes est chronophage (et donc cher).
- Sprint ST 1050 : personnellement, j'ai trouvé le moteur fade, mais fade ! Après tout dépend de ce que chacun entend par "moteur fun", mais je l'ai trouvé très peu expressif (mais très efficace).
- VFR 800 : excellente partie-cycle, super freinage, totalement dans les critères à mon avis ... à l'exception du côté "moteur fun". C'est du Honda, un excellent quatre cylindres, très performant mais pas vraiment expressif (un peu plus que la Sprint ST 1050 à mon goût néanmoins).
- K1200 S : plus lourde, plus orientée "voies rapides" mais je n'ai pas testé. Il semble que la partie-cycle soit à l'avenant de toutes les BMW de l'époque, c'est à dire hyper efficace.

avatar GroovBike 17-08-2021 20:50
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Hello fift merci pour ta réactivité ! c'est un plaisir de voir quelqu'un d'aussi investi, j'ai lu pas mal de posts sur ce forum qui datent d'un bail où déjà tu donnais beaucoup de conseils !

En ce qui concerne le Crit'air, je vais utiliser ma moto sur Nancy où les restrictions sont moins violentes qu'en IDF, voilà ce qui explique le 2007.

En ce qui concerne la ST3S, j'ai justement appelé aujourd'hui Ducati Metz pour connaître le planning et le prix des révisions, et on est globalement au alentours de 250-300 ¤ l'année. Il me conseille également de choisir une occasion avec l'ECU Ducati Performance qui selon lui améliore vraiment le moteur et est plus fiable.

Pour la VFR, j'ai essayé un modèle post 2014 et j'ai apprécié le moteur, globalement le principe du VTEC rejoint carrément ce que je disais en début de post sur le côté "deux visages" après l'essai d'un NSR 125 !

Tu placerais la partie-cycle de la VFR au niveau de celle de la Ducat' ?
Globalement, je sais que tous les cas je serai bien mieux loger que sur la MT, que ce soit en suspension, protection, position et confort de selle donc entre ces différents modèles, ce n'est pas cet aspect qui sera décisif. Je pense plutôt faire mon choix en fonction du côté sportif : moteur fun, agilité (niveau stabilité, elles sont toutes top), freinage.
Ton avis sur le moulin de la Sprint rejoint bien ce que j'ai pu lire : plein partout donc très efficace mais très linéaire (cartographie différente du Speed).

Donc la plus fun à amener finalement entre ST3s, VFR et la Sprint d'après tes essais, c'est la ST3s ? Même sans faire entrer en jeu le paramètre Moteur ?

avatar inextenza 18-08-2021 11:32
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Citation
L'iguane
Si tu veux pouvoir "taper dans le moteur sans être à 150 km/h" , oublie les 1000.

Au contraire! Le couple à mi régime est autrement moins pousse au crime qu'un 4 pattes 600 (pour moi, les moteurs les plus dangereux sur route, car on est obligé de taper dedans pour espérer se faire plaisir… et entre temps, la vitesse a bien grimpé sans le sentir…)

Anecdote, mon premier gros cube a été un 900: il était moins cher à assurer qu'un 600 Fazer à l'époque, et même prime qu'un 600 Bandit clin d'oeil

avatar inextenza 18-08-2021 11:33
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Citation
fift
- Sprint ST 1050 : personnellement, j'ai trouvé le moteur fade, mais fade ! Après tout dépend de ce que chacun entend par "moteur fun", mais je l'ai trouvé très peu expressif (mais très efficace).

Je suis d'accord: un 4 cylindres déguisé en 3 cylindres. Le plus linéaire de tous les 3 pattes que j'ai pu essayer.

avatar Reset 18-08-2021 12:06
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Je comprendrais jamais cette supposée caractéristique linéaire des 4 pattes, ils sont généralement tout sauf linéaires.

Certains sont même très creux en bas, avant d'exploser dans le haut du compte-tour et de voir leur courbe de couple monter à la verticale (genre Hornet 600 justement).

Les bi sont beaucoup plus linéaires justement, de la puissance plus tôt mais moins explosif en haut, c'est plus constant (et plus facile à exploiter).

avatar kernel62 18-08-2021 12:09
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

parce que beaucoup confondent linéarité avec élasticité

avatar inextenza 18-08-2021 15:57
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Je n'ai pas la même définition en effet.
Linéaire fait écho non pas à l'angle de la courbe mais à la courbe elle-même.
Un moteur linéaire, c'est pour moi un moteur qui prend ses tours de façon constante, prévisible.
De fait, un bi n'est que rarement (ça dépend de son calage!) linéaire, en ayant une courbe bombée à environ son centre.
La définition donnée par Reset serait celle pour moi d'une courbe plate/horizontale.

L'élasticité (encore une fois, en définition perso) l'élasticité c'est l'allonge dans les tours au delà de la puissance maxi. C'est en gros la capacité que le moteur a à en donner plus en tirant sur ses capacités nominales.

La 600 Hornet (pas eu l'occasion d'essayer les 900) est, pour moi, linéaire sur les 3/4 de sa courbe, et a un sympathique décroché tout en haut, au delà des 10000tpm.
En comparaison, un B6 est linéaire ascendant chiant, et une 650CBR de la même époque (si tant est que cela ait changé) est creux en bas, et linéaire ensuite (car cette linéarité est recherchée sur piste)

avatar GroovBike 18-08-2021 16:21
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Si on colle à l'aspect scientifique derrière, la linéarité d'un moteur correspond à la linéarité de sa courbe de puissance (comme une fonction linéaire représentée sur un graphique), donc la planéité de sa courbe de couple.

avatar Reset 18-08-2021 18:13
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Je suis d'accord, un moteur linéaire par excellence est celui qui a une courbe de couple la plus plate possible, en plateau.

Ca se voit beaucoup par exemple sur les moteurs turbo des voitures qui offrent un couple max sur une large plage d'utilisation.
Le revers de la médaille c'est que ces moteurs n'ont aucun caractère, ils sont presque électriques.


En partant de cette définition et si on compare les courbes de couple des bi et des 4, on verra qu'il n'est pas rare que les premiers soient plus linéaires que les seconds.

Mais la beauté du marché moto est que l'on trouve de tout: On est vraiment gâtés par la production moderne qui est loin de l'uniformisme qui sévit désormais dans le monde automobile à quelques exceptions près.
Des 4 pattes linéaires et gras comme du B12 par exemple ou du bi explosif qui sait prendre un minimum de tours, ou inversement, des bi "chiants@diesel" et du 4 pattes explosif, on a tout.

avatar GroovBike 19-08-2021 13:38
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Certains ont-ils le MotoMag n°220 ? Il y a un comparatif entre justement la ST3(non S), la Sprint et la VFR. J'aimerais vraiment connaître le podium en termes de parties cycles (sur l'aspect sport principalement).
Sinon fift qui a essayé les trois pourrait peut être m'éclairer ?

avatar fift 19-08-2021 15:10
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Salut Groov',

Désolé, je n'ai pas essayé les trois (je me suis peut-être mal fait comprendre) : j'ai essayé la Sprint ST 1050, j'ai eu une VFR800 VTec pendant 3 ans, et j'ai pas mal roulé sur des Ducati de la même génération que la ST3 (mais pas sur la ST3 en elle-même, uniquement essayée en statique).

Ce que je retiens de la VFR, c'est qu'elle est extrêmement facile. On peut faire à peu près n'importe quoi avec, ça passe quand même. Le moteur au-delà de 7000 tr/min donne un tempérament sportif certain à condition évidemment d'aimer jouer dans les tr/min. Le truc génial sur cette moto, c'est le freinage couplé (par contre ça bouffe des plaquettes de frein AR).

La Sprint ST m'a paru plus fade à la fois côté moteur et partie-cycle. Plus efficace et plus neutre, mais donnant moins de sensations.

La ST3 (surtout la S) possède d'excellentes suspensions, et si j'extrapole par rapport aux autres Ducati de la même époque (et également de ce que j'ai lu à droite et à gauche), elle est plus rigide de comportement que la VFR - mais donne un sentiment de stabilité supérieur. A mon avis, il faut sans doute s'investir un peu plus pour rouler vite mais le moteur comme la partie-cycle sont beaucoup plus démonstratifs. Cerise sur le gâteau, il semble qu'elle soit plus confortable que la VFR, le monde à l'envers quoi dingue.


PS : merci pour ton gentil message plus haut.

avatar GroovBike 19-08-2021 15:43
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

D'accord merci pour ton retour,

Donc dans le sinueux ce que je retiens c'est qu'on a globalement une agilité similaire, mais plus de rigueur côté Ducat' à condition de savoir la piloter (mode d'emploi), contre plus de facilité pour la VFR. La Sprint reste un peu en dessous à l'attaque (j'ai pu lire un freinage moyen). Tu confirmes ? Si c'est le cas alors j'imagine que dans les enchaînements, la VFR donne un sentiment d'agilité supérieur et la ST3S une sensation de précision et de pilotage accrue. Ce serait étonnant vu les 10 kg de moins sur la Ducati, mais ça viendrait de la rigidité.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-08-21 15:45 par GroovBike.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter