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Motos et Motards Nouveau sujet

Choix moto après Yamaha MT-07

avatar nicoxj900 19-08-2021 16:09
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Hello,

Perso j'ai testé la Sprint 1050, les VFR 750 (RC24 II et RC36), VFR 800 (FI et VTEC) et la Ducati ST2 (pas ST3...).

La Sprint : moteur fade au possible, et, en plus, je l'ai trouvé anémique, lent à prendre des tours. Ceci couplé à un cadre queje qualifierais d'ancien, je n'ai pas aimé (aucun 1050 Triumph d'ailleurs, Triumph se rattrape avec son merveilleux 675).

La VFR : perso, je n'ai pas aimé le VTEC. EN revanche, malgré son poids assez conséquent, c'est d'une facilité déconcertante à manipuler. Un jouet qui pardonne à peu près tout ! Le VTEC est en revanche le moins confortable des VFR que j'ai essayé, et de beaucoup !

La Ducati : ce n'était pas un ST3, mais les cadres Ducati, c'est du bonheur en barre une fois que l'on a trouvé le mode d'emploi ! J'avais trouvé le ST2 fabuleux, j'imagine que la ST3 avec ses soupapes supplémentaires doit envoyer plus en haut.

Finalement, question facilité, clairement la Honda, pour quelqu'un de plus aguerri, la Ducati.

avatar GroovBike 19-08-2021 16:35
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Chouette merci pour le retour nico !

D'ailleurs parlons en un peu plus de ce mode d'emploi, concrètement pour bien amener la Ducati, le mode d'emploi c'est de déhancher et piloter avec les genoux ? Appuyer sur les cale-pieds (ça j'ai jamais compris comment faire, je pilote au guidon perso).

Je me souviens lors d'un petit tour sur 796 un an après avoir eu le permis que je ne comprenais pas du tout comment piloter, mes genoux tapaient le cadre, la direction semblait super rigide, l'ensemble peu maniable et encore moins agile par rapport à la MT-07 (pourtant pour un poids similaire). J'étais super content de retourner sur la Yam qui fait vraiment beaucoup jouet et dont le bridage était vraiment bien mieux réalisé. Pourtant encore aujourd'hui je me souviens des sensations, le bruit, les vibrations et finalement après coup j'avais vraiment envie d'y retourner. Etrange charme italien.

avatar inextenza 19-08-2021 17:11
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Les anciennes un peu lourdes s'emmènent au contre-braquage sans soucis.
J'ai été passager d'un ST3 après avoir essayé un 1000SS-DS : j'ai du coup trouvé le moteur onctueux, tout en restant un twin en L.
J'aurais tendance à également la mettre en tête du trio.

Juste une petite remarque rapide: gaffe aux coûts d'entretien surtout si tu le fais-faire. À l'époque, Ducati indexait le prix des révisions sur le nombre des soupapes (c'est moins vrai maintenant qu'il n'y a plus que des testastretta, donc, des 4 soupapes par cylindre). La ST3, c'est une 3 soupapes, donc ce n'est pas le prix d'une 999 à entretenir, mais ce n'est pas non plus le prix d'une 1000SS justement (qui est une 2 soupapes).

Chez Triumph, rien d'extravagant, pas plus j'imagine que chez Honda (sinon que je ne sais pas si le Dual CBS se purge bien ou si c'est une tanée… il me semble que c'est un peu relou justement)

avatar GroovBike 19-08-2021 19:21
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Les ST3S sont rarement sous les 4000 ¤, même pour plus de 70 000 km, des conseils pour "bien acheter" sur ce modèle, et même pour les deux autres (même si à priori ça va se jouer entre VFR et ST3S).

avatar fift 19-08-2021 19:39
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Inextenza a raison de mentionner le coût d'entretien : le jeu aux soupapes (tous les 10 000km de mémoire, même si ça bouge peu dès que la moto est kilométrée) est chronophage et, d'après les dires des possesseurs, l'accessibilité mécanique réduite (note, sur la VFR, ce n'est pas mieux ...). Ceci dit, la Ducati se rattrapera sur la consommation, la VFR Vtec n'est pas particulièrement sobre.

Donc pour un achat, privilégier une moto dont le jeu aux soupapes et les courroies de distribution (tous les 20 000/2 ans, mais c'est facile à faire) ont été effectués.



C'est marrant, avec Nico on a exactement le même ressenti. Pour le mode d'emploi, difficile à expliquer, c'est un truc à trouver. Globalement, le cadre est très rigide donc il faut mettre un peu plus d'effort pour placer la moto sur l'angle mais ensuite elle ne bouge plus du tout. Si tu as été dérouté par un 796, attends-toi à la même chose ... en pire .

avatar nicoxj900 20-08-2021 10:38
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Citation
fift
C'est marrant, avec Nico on a exactement le même ressenti.

D'un autre côté, on a eu quelques machines très similaires : toi le 1000SS et moi la 750SS, toi le 800 VTEC et moi le RC24 II -)

Bon, tu es revenu à Ducati avec la Panigale V2 ; je suis resté en ancienne avec le 1000 FZR sourire Je ne jurerai pas de ne pas revenir (assez rapidement) chez les Italiens, la rigueur du cadre me manque déjà !)

avatar GroovBike 20-08-2021 17:05
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Pour le coût de révision sur ST3S, le concessionnaire de Metz m'indique 229 ¤ annuels et 269 tous les deux ans. Il m'a aussi expliqué que les nouvelles courroies de distrib sont à changer tous les 5 ans et non 2 ans.

Merci pour les retours, je vais veiller sur les bonnes affaires avec une préférence pour les ST3S !

avatar GroovBike 21-08-2021 11:10
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

D'ailleurs à ce propos,
Est-ce que je peux envisager une ducati de 70 000 km sereinement si le carnet d'entretien est respecté et réalisé en concession ?

Les suspensions ne sont pas rincées à ce kilométrage ? Globalement j'ai quand même une appréhension par rapport à l'image de mauvaise fiabilité de Ducati même si j'ai pu lire que pour ce modèle là c'était bon (le modèle 2007 a une sonde lambda qui peut être source de pb par rapport au millésime précédent il me semble).
Et concernant le prix, vu que c'est la première fois que j'achète une moto d'occasion je suis surpris qu'une moto de 15 ans avec 70 000 km puisse être en vente à 4000 ¤, mais on me dit dans l'oreille que les Ducat tiennent plus pas mal la décote.

avatar fift 21-08-2021 14:10
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Il m'a l'air optimiste le concessionnaire pipeau.
Le jeu aux soupapes (tous les 20 000 bornes, ça ne bouge pas si tu ne roules pas), c'est au bas mot 3h de travail sur ce type de moteur. A 70¤ de l'heure, c'est déjà 210¤ juste pour cette opération. Une paire de courroies (tous les 2 ans, puisque ce moteur ne bénéficie pas des nouvelles courroies), c'est une bonne centaine d'euros de pièces.
On rajoute les bougies, l'huile, les filtres, encore une centaine d'euros de pièces.

1 à 2h de main d'oeuvre pour faire tout ça, et on se retrouve entre 500 et 600¤, ce qui est déjà plus habituel.


4000¤ pour une ST3s, ça me semble être dans les prix. Je trouve le kilométrage plutôt plus élevé que la moyenne ceci dit même si par définition les ST3 roulent plus que les superbike ou les Monster ange.

avatar Godzilla 21-08-2021 14:19
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Citation
GroovBike
D'ailleurs à ce propos,
Est-ce que je peux envisager une ducati de 70 000 km sereinement si le carnet d'entretien est respecté et réalisé en concession ?

Les suspensions ne sont pas rincées à ce kilométrage ?


Ah si quand même.
Faut en tenir compte dans la négo si c'est d'origine jamais reconditionné.
Une paire de neufs adaptables (ou origine sait-on jamais) c'est mieux.

De façon générale je trouve les prix des Ducati élevés en occasion.
Faut pas exagérer ce n'est pas la finition qui le justifie, on est loin de Honda.

avatar GroovBike 21-08-2021 18:14
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Autre affaire potentielle et je suis curieux d'avoir votre avis : une st3s à 36 000 km qui a peu roulé ces dernières années.

Ce qui me laisse perplexe, c'est la dernière facture, qui remonte à 2016 (34 600 km) pour un montant de plus de 3500¤ qui comprend notamment les entretiens suivants : Joints spis, récepteur embrayage, roulement roue arrière, un réservoir d'essence tout neuf, soupapes, maître cylindre frein avant, capot maître cylindre embrayage, distrib...

Autant ce qui est soupape kit chaîne etc je comprends mais pourquoi avoir besoin de changer les roulements de roues, le réservoir d'essence complet ou le maître cylindre de frein ? Est-ce que ça veut dire que la moto est tombée ? Ou qu'elle a été récupérée dans état déplorable et retapée par le propriétaire actuel ?

ÉDIT : pour le réservoir c'était lié à de la corrosion à l'intérieur.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-08-21 18:38 par GroovBike.

avatar fift 21-08-2021 19:51
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Roulements de roue, ça ne me surprend pas. Suffit d'un nettoyage au karcher ...

Récepteur d'embrayage, il y a eu des maladies comme ceci. Normalement, ça peut se refaire en changeant les joints je crois, mais chez un concessionnaire ils préfèrent sûrement changer la pièce.

La corrosion dans le réservoir ça arrive ... généralement quand on roule peu. Il faudrait voir comment elle a été stockée depuis, sinon tu es bon pour un nettoyage en règle et un passage au Restom pour assurer l'étanchéité.

Le maître-cylindre de frein avant par contre, ça m'étonne un peu plus.


Ca fait beaucoup de soucis différents pour une même moto je trouve, perso je passerais mon chemin.

avatar GroovBike 22-08-2021 00:45
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

D'accord niquel, j'attends alors le carnet d'entretien de celle à 70k, elle est 200¤ moins chère et équipée du kit performance et des valises en plus (juste un top case pour l'autre).

avatar GroovBike 06-09-2021 19:14
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Bonjour à tous !

J'ai pu essayé une ST3 ce week-end sur un tour de pâté de maison et je me suis vraiment senti très bien dessus. En comparaison, sur la VFR je sentais que j'avais les jambes un peu trop pliées, là c'est juste parfait.

En parallèle, je l'ai trouvée vraiment très agile et maniable, avec une sensation très étrange lorsqu'on penche, ça me rappelle effectivement l'essai de la 796.

Je suis donc décidé à en acheter une pour de bon !
J'ai eu le carnet d'entretien de celle à 70 k km, il n'y a qu'une vidange à faire, et je voulais juste avoir votre avis sur la question : à ce kilométrage, vais-je être obligé de reconditionner les suspensions ? est-ce que je dois me préparer à des grosses révisions coûteuses, comme une rectification moteur par exemple ?

Il y a d'autres annonces sur Leboncoin avec entre 36 et 48 k km mais elles sont soit plus chères, soit sans Kit Performance, soit sans bagageries.

Merci pour votre temps !

avatar inextenza 08-09-2021 10:00
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

70k km pour une italienne bien entretenue, pourquoi pas. Tu sais, quand j'avais acheté ma Triumph, la marque avait encore une très mauvaise image à l'époque, et de 68k km je l'ai emmenée à 150k km avant de la revendre à un pote spécialiste (je repartais pour un cycle de gros travaux, j'avoue que le manque de temps et de motivation l'a emporté)

Les amortos sont rincés, oui, comme sur toutes les motos. Mais attention, rincés ne veut pas dire poubelle: un spécialiste peut te reconditionner l'arrière (j'avais même fait poser une valve sur le mien, pour simplifier les maintenances), car, finalement, si il ne fuit pas, ce n'est qu'un remplacement de l'huile à la bonne pression!
L'avant, idem, tu peux le faire toi-même: tant que les spy ne fuient pas et que les tubes plongeurs ne sont pas marqués (impacts de graviers par exemple) une vidange et tu retrouveras la moto d'origine.

Pour le reste, il me semble que le 3 soupapes n'a pas été équipé des basculeurs jetables des testastretta, c'est déjà ça (là, l'astuce était de refaire faire chromer les basculeurs: ça coûtait limite plus cher qu'une pièce neuve, mais au moins, ça ne bouge plus ensuite). Comme te l'ont écrit les anciens ducatistes ci-dessus: il n'y a guère que les courroies qui se rajoutent à l'entretien ordinaire (et encore, à 70k km, une chaine de distri et surtout son tendeur sont à vérifier)

L'avantage d'une ST3, je pense, c'est que c'était une sport-GT à une époque où les violents et kékés allaient vers les sportives et les mostros survitaminées. Donc, le risque de maltraitance est AMHA très limité.

Note pour celle qui n'avait plus de facture depuis 2016: si le vendeur peut prouver qu'elle a été suivie - perso j'avais un cahier où je notais tout - ça peut aller, sinon, si elle a été négligée, ou pas roulée, c'est la grosse révision d'office (courroies, contrôle de corrosion, contrôle voire remplacement des pneus, contrôle des spy de fourche qui ont toutes les chances de claquer au premier roulage, purge de tous les fluides, batterie). Donc, grosse négo.

avatar GroovBike 14-09-2021 14:55
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Merci inextenza pour ton message !

Finalement, voici le verdict de ce sujet : j'ai acheté ce week-end une ST3S de 2006 avec 71 000 km ! Elle a le kit performance et les valises, et elle est en gris senna !

Si certains sont intéressés je peux faire un retour dès que j'ai assez roulé dessus !

Merci encore pour tous vos conseils et bonne route !

avatar thom 14-09-2021 16:13
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Une photo !
Une photo !!
Une photo !!!

avatar inextenza 15-09-2021 10:02
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Classe, amuse-toi bien! respect

avatar fift 15-09-2021 10:14
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

super

Et en gris Senna, elles sont super chouettes !

avatar L'iguane 15-09-2021 10:41
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Citation
inextenza
Citation
L'iguane
Si tu veux pouvoir "taper dans le moteur sans être à 150 km/h" , oublie les 1000.

Au contraire! (...)

On doit pas avoir la même conception de "taper dans le moteur"...

avatar inextenza 15-09-2021 13:24
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Citation
L'iguane
On doit pas avoir la même conception de "taper dans le moteur"...
Ouep, sur un 1000 pas besoin de le coller à 15000tpm pour lui faire sortir sa quintessence, c'est ce que je voulais dire.
En cela, je trouve (et les assureurs également: ma première grokub était une 900, plus facile à assurer qu'une 600 de puissance comparable) qu'un plus gros moteur est moins dangereux sur route car moins pousse au crime.

avatar GroovBike 17-09-2021 23:26
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

J'ai que ça comme photo pour l'instant, je ferai un post avec plus de précisions quand j'aurai roulé plus de km avec.

J'ai purgé aujourd'hui l'embrayage/frein avant/frein arrière, remis les réglages de suspat en origine et réglé le jeu du câble d'accélérateur : un tapis volant avec des commandes "feeling neuf" ! c'est un régal ! Toujours impressionné par l'agilité, le couple, le charisme italien fait son effet doucement en même temps que je m'approprie la bête !

Semaine prochaine vidange moteur avec du 20W60.

ST3.jpg

avatar inextenza 20-09-2021 10:44
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Ouhhh la roue arrière rouge: prépare les litres de nettoyant chaine pour virer les tâches de cambouis dingue
Bonne route nouveau rital! super

avatar Lightning 20-09-2021 20:33
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Citation
inextenza
Ouhhh la roue arrière rouge: prépare les litres de nettoyant chaine pour virer les tâches de cambouis dingue
Bonne route nouveau rital! super

Profi Dry Lub, il existe d'autres marques de lubrifiant au téflon ou PTFE.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-09-21 21:21 par Lightning.

avatar inextenza 21-09-2021 16:08
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Citation
Lightning
Profi Dry Lub, il existe d'autres marques de lubrifiant au téflon ou PTFE.

Pas sûr que cela change grand chose, après j'avoue ne jamais avoir essayé

avatar Lightning 21-09-2021 20:56
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Citation
inextenza
Citation
Lightning
Profi Dry Lub, il existe d'autres marques de lubrifiant au téflon ou PTFE.

Pas sûr que cela change grand chose, après j'avoue ne jamais avoir essayé

Bin moi qui utilise ça depuis plus de 3 ans je n'ai plus à dégraisser ma jante arrière.
Et pour cause, ce type de bombe n'en contient pas.

Et mes kit-chaines durent 30 à 40.000 bornes.

avatar inextenza 23-09-2021 10:00
Re: Choix moto après Yamaha MT-07

Merci du conseil, quand j'aurai fini mon stock de gras collant, je testerai sourire

 

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