Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

avatar Specthram 08-06-2021 00:50
Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

Bonsoir à tous !

Ce week end je roulais tranquillement avec ma tracer 700 et pour la première fois dans un virage serré j'ai eut la surprise de sentir mon repose pied remonter d'un coup, avec un bruit de frottement metal/goudron. Sur le coup ma reaction a été de me déhancher légèrement et redresser un poil la moto.

Je me suis arrêté 500m plus loin et j'ai constaté que la béquille centrale avait également raclée le sol, enfin en tous cas, il avait l'air d'avoir raclé sur ce même côté.

En en parlant avec un collègue tout à l'heure, il m'a certifié qu'un peu plus et je me mettait au tas.

En écoutant un autre collègue motard, ça avait plutôt l'air d'être une "routine", et que lui son teton de repose pied sur sa mt07 est poncé à plus de la moitié.

Mon impression à moi c'est que c'était marrant sur le coup mais que c'est que c'est pas mon objectif d'aller aux champignons 🍄

Un avis sur la question ? À éviter du coup ?

avatar thom 08-06-2021 08:24
Re: Tracer 700 - Angle et danger

Le repose-pied, il se replie. Donc ca surprend, mais ca ne va pas perturber le comportement de la moto.
La centrale, c'est un peu plus limite.
Donc effectivement, faut pas aller beaucoup plus loin.

Ton amorto arrière, il n'est pas un peu mou ?

avatar dood 08-06-2021 09:15
Re: Tracer 700 - Angle et danger

Si ça se replie, ça va
Si ça se replie pas, ça va délester une des deux roues et là
Donc le cale pied, ok. Béquille, pot, ça craint

C’est étonnant tout de même pour une moto aussi joueuse, non? (Je rejoins par là la question du dessus)

avatar fift 08-06-2021 10:16
Re: Tracer 700 - Angle et danger

Je rejoins les avis ci-dessus.
Plusieurs choses à regarder :
- précontrainte de l'amortisseur trop faible (par rapport à ton poids)
- amortisseur usé
- ressort de béquille usé pipeau.

avatar Specthram 08-06-2021 11:50
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

Je vois ressortir de vos réponses que l'amortisseur arrière est peut-être en cause et c'est une possibilité : La moto est toute neuve (aout 2020) mais je fais mon poids (105 kilos en caleçon). Peut-être qu'il faut que je durcisse l'amortisseur arrière alors. Je pense qu'il est réglable, je vais regarder ça :)
Le virage en question était une tête d'épingle donc force centrifuge bien forte. Le ressort de béquille est tout neuf je viens de la faire poser, et elle me semble ferme.
J'étais quand même bien couché dans le virage (je pense que c'est la première fois que je l'amène aussi bas), donc la thèse de la pre-contrainte me paraît pas mal.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 08-06-21 11:57 par Specthram.

avatar fift 08-06-2021 11:57
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

La précontrainte de l'amortisseur est généralement prévue en standard pour un pilote de 75-80kg. Donc il est vraisemblable que tu doives l'augmenter un peu.

On parle bien là de la précontrainte qui sert à compenser le poids du pilote et/ou du passager, pas de l'hydraulique (à voir dans un second temps si le phénomène se reproduit). clin d'oeil

avatar thom 08-06-2021 12:07
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

Si ta béquille centrale est une béquille ajoutée, peut-être qu'elle est "anormalement" basse.
Mes 2 premières motos (fazer 600 carbus et CBR 600 F) avaient des béquilles centrales, et n'ont jamais touché, alors que les repose-pieds étaient bien limés.

avatar Specthram 08-06-2021 12:56
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

après, la béquille centrale je ne suis pas certain qu'elle ait touchée, j'ai vu qu'elle était un peu rayée de ce côté mais ça vient peut-être de son utilisation normale, la dessus j'ai un petit doute. D'origine ils l'ont un peu biseautée d'ailleurs, peut-être justement car ils estimaient qu'elle était un peu basse de base


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-06-21 12:57 par Specthram.

avatar A-Lain 08-06-2021 14:05
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

Béquille centrale qui touche, tu le sent, la moto rebondie d'un coup et là tu calmes tout de suite.

Cale pied qui touche, cela peut surprendre mais il n'y a rien qui bouge.


Ton picot de repose pied est râpé lui ?

avatar Specthram 08-06-2021 14:14
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

pour le repose pied ça j'en suis sur. Comme j'ai précisé également il est remonté. il est un tout petit peu râpé.

La moto n'a pas du tout changée de comportement en revanche.

avatar nicoxj900 08-06-2021 14:32
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

Citation
thom
Si ta béquille centrale est une béquille ajoutée, peut-être qu'elle est "anormalement" basse.
Mes 2 premières motos (fazer 600 carbus et CBR 600 F) avaient des béquilles centrales, et n'ont jamais touché, alors que les repose-pieds étaient bien limés.

Un pote avait la béquille limée à gauche sur son FJ1200, j'avais la béquille limée sur mon VFR (à gauche aussi)

Sur le VFR, j'ai même arraché le cale-pied gauche dingue sur une compression en virage ...

Sur le FZR, les tétines des cale-pieds ont diminué de moitié.

avatar castagl 08-06-2021 15:49
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

Bon, sur la GS, aucun problème avec les repose pieds, ça touche pas.....ange

avatar fift 08-06-2021 15:50
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

Les cache-culbuteur par contre pipeau .

avatar castagl 08-06-2021 16:25
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

Citation
fift
Les cache-culbuteur par contre pipeau .

Béquille à gauche et bas du protège cylindre à droite. Mais bon, ça bloque pas la bécane, elle glissouille juste un peu

Là, tout va bien :

SAM_0240.jpg


En regardant de plus près :

SAM_0243.jpg


avatar Specthram 08-06-2021 19:23
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

Citation
castagl
Béquille à gauche et bas du protège cylindre à droite. Mais bon, ça bloque pas la bécane, elle glissouille juste un peu

Là, tout va bien :

[attachment 36688 SAM_0240.jpg]

En regardant de plus près :

[attachment 36689 SAM_0243.jpg]


ahah et ben alors ?? ya bien quelque chose qui a touché en dirait en tous cas :D

Je retiens en tous cas pour le moment que toucher les éléments fixes c'est plus ça qui est dangereux. J'aurai donc put tomber si j'avais frotté très fort la béquille centrale au points d'enlever de la surface d'adhérence au pneu ou un truc du genre.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-06-21 19:24 par Specthram.

avatar waboo 09-06-2021 08:49
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

Ben t'as un Tracer 700 quoi...
En plus avec une centrale.

Logique tout ça. C'est le soucis des première T700 et MT. Bon moteur, bon chassis mais partie cycle en caoutchouc. Un peu mieux maintenant mais .. 105 kg...

Tu changes les suspensions : amorto et ressorts de fourche. Tu verras, c'est impressionnant.

Sinon, pas vraiment de soucis avec la centrale qui touche. Mais clairement, un billet de 4 ou 500 e max, et tu as une nouvelle meule vraiment efficace.

avatar Specthram 10-06-2021 01:10
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

Citation
waboo
Ben t'as un Tracer 700 quoi...
En plus avec une centrale.

Logique tout ça. C'est le soucis des première T700 et MT. Bon moteur, bon chassis mais partie cycle en caoutchouc. Un peu mieux maintenant mais .. 105 kg...

Tu changes les suspensions : amorto et ressorts de fourche. Tu verras, c'est impressionnant.

Sinon, pas vraiment de soucis avec la centrale qui touche. Mais clairement, un billet de 4 ou 500 e max, et tu as une nouvelle meule vraiment efficace.

c'est un modèle 2020, elle a moins d'un an.

avatar Charlie_41 10-06-2021 16:31
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

Waboo dit "Un peu mieux maintenant", mais c'est vrai que les 700 (sauf peut-être la Ténéré, qui n'est pas au même tarif, et la future R7) sont des machines "d'entrée de gamme", et les suspensions basiques.

A voir si, dans ton cas, un réglage de précharge suffit, mais son conseil est loin d'être anecdotique.

avatar Specthram 10-06-2021 17:08
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

Merci, je comprend mieux. Je peux régler la fourche mais elle ne me semble pas s'enfoncer plus que ça lors des freinages, je vais régler la pré contrainte de la suspension arrière ce week end, je verrai bien. Je vais en Normandie ce week end ce sera l'occasion de tester :)

avatar fift 10-06-2021 17:45
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

La précontrainte ne jouera pas sur l'enfoncement lors des freinages, mais sur l'enfoncement lorsque tu t'assois dessus clin d'oeil.

avatar Specthram 12-07-2021 20:41
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

Hello,
Je viens mettre à jour le poste.
Hier c'était une catastrophe, j'ai touché la béquille latérale dans la plupart des virages, alors que les cales pieds eux n'ont même pas touchés.
J'ai filmé on entend bien racler :
[www.instagram.com]

J'avais oublié l'autre fois de la régler 😅

avatar Specthram 19-07-2021 15:51
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

Hello, pour info je fais retirer la béquille centrale, impossible de rouler normalement en Ardèche, je passe mon temps à rebondir a cause d'elle et quitter mes trajectoires.

Je déconseille vivement la centrale sur cette moto. En plus elle sort plus à droite qu'à gauche question

avatar tonine 19-07-2021 16:58
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

effectivement c'est pas trop normal cette histoire avec l'angle que tu prends inquiet

avatar nicoxj900 19-07-2021 17:12
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

Que l'on se fasse une idée, pourrais-tu nous poster une photo de ton pneu avant et une de ton pneu arrière STP ?

avatar Specthram 20-07-2021 14:54
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

Voici une photo de la béquille centrale



Les pneus sont neufs je les ai fait poser vendredi, avant d'aller rouler en Ardèche. C'est des S22 (d'ailleurs je recommande, je ré découvre le feeling du bitume avec)

Pneu arrière



Pneu avant



Voilà

avatar nicoxj900 20-07-2021 15:08
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

C'est indéniable, tu prends de l'angle. Mais vu ce qu'il reste, je penche qu'il serait bon de revoir la précharge AV + AR ; je pense qu'avec ton poids ça s'enfonce trop.

Pour les cadres en guimauve, j'ai donné avec un XJ900, et je n'ai jamais touché avec la centrale, malgré des pneus usés bord à bord (et des cale-pieds limés)

J'avais la précontrainte à fond sur l'AR et des cales de précontrainte dans la fourche à l'avant clin d'oeil

avatar Specthram 20-07-2021 15:18
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

Les images ont toutes fail mais ont peut les voir c'est bizarre.
Yes faut quand même que je revois les supensions :( ça fait 2 mécanos qui me disent qu'il faut démonter la suspension arrière pour la régler c'est bizarre... J'en voit un tout à l'heure pour une bricole je lui demanderai à lui.
Et selon la force centrifuge / relief, je touche plus ou moins penché c'est très frustrant de plus savoir quand s'attendre a rebondir..


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-07-21 15:20 par Specthram.

avatar nicoxj900 20-07-2021 15:58
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

Tiens, le résultat d'une compression à max attaque avec feu mon VFR :

calepiedG.jpg


Alors, ta béquille centrale, bon bref

avatar Specthram 20-07-2021 18:58
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

Citation
nicoxj900
Tiens, le résultat d'une compression à max attaque avec feu mon VFR :

[attachment 36911 calepiedG.jpg]

Alors, ta béquille centrale, bon bref

Je n'arrive pas à voir, le cadre est tordu vers l'intérieur ?

Tu as un vfr ! Je regardais justement cette moto pour passer en A après (800 ou 1200, aucune idée) tu en es satisfait ? Confort et fun ?

Ca y est j'ai viré la centrale dans un petit garage qui m'a bien dépanné. Ils ont juste oublié de remettre les entretoises j'ai dut la ramener pour qu'ils remette correctement car je ne pouvais plus passer la première et la béquille latérale se tordait avec le poids de la moto speed

Au passage on a regardé le réglage de l'amortisseur arrière il était casi à fond nul bref comme on me l'a dit plus haut c'est envisageable de changer la suspension pas content


Modifié 3 fois. Dernière modification le 20-07-21 19:03 par Specthram.

avatar Lightning 20-07-2021 19:05
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

Salut,

De toute façon, l'amorto est le premier et plus important truc à changer sur un Tracer 700 : EMC ou Shocksport en font de très bon pour un p'tit billet de 4 ou 500 ¤.
EMC propose même d'effectuer le montage dans leurs ateliers (Villeurbanne) sauf pendant l'été.

Et quand se posera la question de vidanger la fourche, tu pourras envisager (ou pas) de changer les ressorts (pour 100 ¤) ou ajouter des cales de précontrainte.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-07-21 19:11 par Lightning.

avatar nicoxj900 20-07-2021 23:39
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

Specthram, regarde bien, le support de cale-pied est cassé au milieu du cercle rouge ... Je peux te garantir que ça fait tout drôle quand ça arrive ! Le cale-pied a accroché une aspérité de la route et a arraché à moitié son support. J'ai eu de la chance de pouvoir maîtriser le guidonnage, ça attaquait très fort.

C'était un 750 de 1989 (RC 24 II):

VFR.JPG

avatar Specthram 21-07-2021 01:47
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

OK je vois maintenant, c'est cassé net. Effectivement ça a dut bien faire drôle, un bout de cadre qui casse comme ça en virage...
J'en suis bien loin encore. Enfin je dis ça mais j'ai mon dernier picot de repose pied qui est tombé je ne sais pas comment, faut que je recommande les 2 chez yam car la a l'instant T j'ai plus rien pour m'avertir de quoi que ce soit. En ce moment c'est balade sur balade va falloir que je tienne encore une quinzaine de jours comme ça pipeau


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-07-21 01:51 par Specthram.

avatar nicoxj900 21-07-2021 09:02
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

Pour le picot de repose-pied, moi je mets des vis super content Ca coûte moins cher, et c'est tout aussi efficace.

Pour mon cale-pied, heureusement ce n'est pas le cadre, mais le support du cale-pied qui a cassé clin d'oeil

avatar waboo 21-07-2021 09:23
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

Je te l'ai déjà dis, vu tes contraintes, c'est changement de suspension Av et Ar.

Pas si cher, sur mesure et tu vas redécouvrir ta meule.

avatar thom 22-07-2021 10:17
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

> Specthram : j'abonde dans le sens des collègues : faut faire quelque chose pour tes suspensions.

> Nico : p'tain, s'il m'arrive un truc comme toi avec le repose-pied, je pense que je tire tout droit avant de me rendre compte de ce qui se passe

avatar Kebra 09-09-2022 08:55
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

277442893_10226807875133048_4891982806963736714_n.jpg


enlève les tétines ;)
277458641_10226807875013045_6041177098587070999_n.jpg

avatar inextenza 09-09-2022 09:50
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

Sauf que là, tu vas finir par vraiment t'en coller une. La moindre petite bosse sur un élément rigide, et la moto va relever.
Il y a une erreur de casting entre le pilote et la moto, ou si tu veux la garder, suis les conseils de Waboo et revois complètement l'amortissement.

Les tétines de cale-pieds sont des témoins de "gaffe, tu vas toucher un truc rigide", même si parfois, c'est exagéré (sur la R7, ce ne sont pas des tétines, mais des béquilles! Là, pour le coup, c'est dangereux car touche trop tôt, et on est trop en appui sur le cale pied)

avatar pierre.30 09-09-2022 14:33
Re: Yamaha Tracer 700 - Angle et danger

l'AMORTISSEUR DE LA TRACER EST NAZE. ACHETE UNAMORTO CHEZ SHOCK FACTORY OU EMC EST TU RACLERA PLUS.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter