Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Voyage Moto Ile de france - Montpellier

avatar Shiryu 25-06-2021 10:59
Voyage Moto Ile de france - Montpellier

Bonjour,

Ma copine et moi souhaitons organiser un petit road trip de 760km, pour descendre voir sa famille cette été.

Elle à eu sont permis il y à un an, moi deux, nous avons tout deux des Cb650R bridées.
C'est notre premier long voyage en moto, et nous nous sommes donné 2-3 jours pour effectuer ce trajet.

J'ai du coup plusieurs questions :

- Avez-vous des appli pas chère ou gratuite pour organiser notre trajet ? Nous voulons éviter l'autoroute, et j'aimerais prévoir à l'avance les station-service et autres.

- Combien de Km pouvons-nous prévoir en moyenne en 1 journée ? Nous avons l'habitude de faire de longue journées balade à moto, mais je pense que ce n'est pas tout à fait pareil.

- Si vous avez d'autres conseil sur la préparation de ce voyage, je suis preneur ? :)

Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de répondre

avatar Berny 25-06-2021 11:53
Re: Voyage Moto Ile de france - Montpelier

Lut

Moi je dirai deux jours.

Essayer de rejoindre Clermond-Ferrand en gros, partie assez simple. Tout dépend par où l'on passe c'est sur. Soit Sully, Bourges Montlucon ou par la vallée de la Loire RG... etc...

Ne pas hésiter à sortir de IDF avec un bout d'autoroute quand même et voir même après, prendre des petits bouts de voies rapides ou autoroutes gratos sur 10/20/30 bornes pour éviter de grandes villes.

En prenant les moyennes et petites routes, plus de villages à traverser avec leurs mobiliers urbains, la moyenne s'en ressent.

Du coup, après Clermond, là ca devient plus intéressant niveau paysage et reste 360 bornes en gros, largement faisable dans la journée, même en passant par les Cévennes.

Pour les stations pas de soucis, même dans certaines petites villes, y a toujours une pompe. Suffit de prendre un peu de marge et s’arrêter avant .

Pour le tracé, je suppose que c'est sur tel portable, peux pas t'aider , moi c'est GPS Tom Tom et trace sur ordi.

avatar Charlie_41 25-06-2021 13:32
Re: Voyage Moto Ile de france - Montpelier

Salut.
Comme dit Berny, 2 jours.
L'option Clermont n'est pas la seule, vous pouvez regarder sur une ligne entre Limoges et Lyon, en vous appuyant sur les itinéraires du forum "roadbooks" [www.lerepairedesmotards.com]

Pour les étapes, ça dépends plus du ravitaillement et du repos des pilotes que des motos.

avatar Lightning 25-06-2021 13:54
Re: Voyage Moto Ile de france - Montpelier

Salut,

Pour un road trip par les départementales (sauf une heure d'autobeurk pour dégager de Paris), table sur une moyenne de 50 km/h : pour tes 700 km, ça fait 14 heures de conduite, à toi de voir si vous pouvez conduire 7 heures par jour.

Une excellentissime appli que j'utilise dès que je veux privilégier le sinueux sur départementales : Kurviguer

Et aussi, j'observe souvent que les motards qui roulent en groupe ne respectent pas les distances de sécurité entre eux, ce qui prépare un joli strike en cas de freinage d'urgence.
Mais à deux, il suffit de rouler décalés : un qui serre à droite et l'autre à gauche.
Et en général, on met celui qui est le moins rapide devant de manière qu'il ne soit pas obligé de rouler au-dessus de ses pompes pour suivre.

Un gros plus pour le partage et aussi la sécurité, avoir un intercom pour communiquer entre motos.

Bon trip à vous deux !

avatar Yin19 25-06-2021 15:18
Re: Voyage Moto Ile de france - Montpelier

Un détail tout bête que j'ai découvert à mes dépends en faisant mon premier paris-toulouse: prévoyez des boules quiès pour le trajet si vous ne voulez pas finir le trajet sourds pendant 48h :) surtout si vos bécanes n'étaient pas entièrement d'origine!!

Concernant les apps j'ai entendu du bien de liberty rider, mais je n'ai pas encore pu tester.

amusez vous bien

avatar Kikilltout 25-06-2021 15:20
Re: Voyage Moto Ile de france - Montpelier

Salut,

Je serais un peu plus prudent que mes camarades et j'opterais pour une road trip de 3 jours. Pourquoi ? Disons parce que :
- Vous roulez en Roadster. Même relativement confortables, c'est pas des GT.
- Vous êtes, comme moi, relativement peu expérimentés. Et c'est votre premier Road Trip. Dans ce cas, prévoir large me semble plus prudent et limite le risque de vous dégouter des voyages dès le premier !
- Il y a aussi une incertitude au niveau de la météo. S'il y a peu de chance que le froid vous assaille en plein été, il n'est pas impossible de rencontrer du vent et de la pluie. Tout ceci est fatiguant et peut sembler rallonger considérablement les distances.
- Si on est en avance, on peut facilement prendre du plaisir en faisant un détour pour visiter un endroit imprévu. Si on est en retard, on se stress et on prend moins de plaisir sur la route. Pas cool pour des vacances.

Pour la route à suivre, je ne connais pas bien ce qui se situe au nord de l'Auvergne. Mais la traversée de cette dernière et la suite est superbe. Surtout au sud de Clermont, je confirme. 2 choix : soit passer plutôt à l'ouest, par le Cantal et l'Aveyron, soit plutôt par l'est, par la Haute-Loire (arrêtez vous boire un coup !), puis longer la frontière Lozère/Ardèche, puis celle entre la Lozère et le Gard.

Concernant les applis, je ne peux pas vraiment en conseiller une. J'utilise LibertyRider, mais il y a probablement mieux. Moi ça me va parce que je prépare (presque) à l'ancienne : une bonne vieille carte Michelin (en ligne, d'où le presque) et je dessine le parcours sur LibertyRider.

Sinon, des conseils on ne peut plus classiques :
- bien regarder la météo avant de partir et s'équiper en conséquence.
- ne pas se prévoir un Roadbook trop précis (avec des temps de passage à respecter tous les 30 km), ça gâche le plaisir !

avatar Tagazou 25-06-2021 17:54
Re: Voyage Moto Ile de france - Montpelier

J'aurais du mal à répondre sur le côté long trajet, je n'en ai encore jamais fait (ça viendra !).
Pour le GPS, j'utilise Liberty Rider qui permet de choisir son type d'itinéraire, selon si on souhaite aller directement à la destination, un peu de virages, beaucoup de virages... Je ne sais plus ce que la version gratuite recouvre, mais plusieurs assurances permettent de l'avoir sans débourser un centime. C'est assez pratique dans l'ensemble, à bien paramétrer par contre, notamment si vous souhaitez éviter les chemins de terre par exemple (non ça ne m'est jamais arrivé évidemment...)

avatar Lightning 25-06-2021 21:06
Re: Voyage Moto Ile de france - Montpelier

Citation
Lightning
[...]
Une excellentissime appli que j'utilise dès que je veux privilégier le sinueux sur départementales : Kurviguer
[...]
Oublié de préciser qu'elle n'est pas gratuite : 9,99 ¤ dans mon souvenir, mais ça vaut largement le coup/coût !

avatar Peterpan 25-06-2021 21:35
Re: Voyage Moto Ile de france - Montpelier

2 jours de trajet pour descendre me semble la solution la plus raisonnable !
En fait tout dépend de la durée totale de ton voyage : Si pour une semaine tu prévois 3 jours pour descendre et 3 pour remonter , tu ne passeras pas bcp de temps en famille! lol clin d'oeil... et cela va occasionner des frais supp de nuitée !

Surtout que 750 kms en 2 jours c largement faisable ! Je te conseillerais de faire 400 voire 450 km le 1er jour et 300 km le 2ème jour car partie plus sinueuse !

ps : privilégie si possible les départementales plutot que nationales pour éviter la traversée de grandes agglomérations !

V

avatar Nounours48 25-06-2021 22:25
Re: Voyage Moto Ile de france - Montpelier

Je vais te faire un 3615 MyLife (ouaip je suis génération Minitel !).

L'été dernier je me suis fais un road-trip plaisir, le tour de France des canapés des copains !

Je m'étais calé 4 à 5 heures de moto max par jour ( vu que ça durait 10 jours je ne voulais pas être sur les rotules les 2-3 derniers pour avoir trop forcé les premiers).

Je parle bien d'heures et pas de km.

Vous avez déjà une bonne expérience de roulage, des sorties de 4-5 heures voire la journée entière régulièrement => 2 jours pas de soucis.
Vous êtes encore légers question roulage long => 3 jours ça permet d'arriver en pleine forme.

Prévoyez des pauses, pleins de pauses (paysages, café, croissant, pleins etc ...).

C'était mon avis à 2 balles, quoi qu'il arrive un 1er road-trip c'est le pied, profitez un max !

avatar castagl 26-06-2021 12:18
Re: Voyage Moto Ile de france - Montpelier

Commencons par le commencement soit la géographie des lieux à traverser :

La lecture d'une carte de France te permettra de te situer et de cibler les zones à traverser. En te dirigeant vers le Sud Est, repère telle région, tel département dont tu as entendu parler (Yonne, Nièvre, Saône & Loire, Loire, Puy de dôme, Haute Loire, Ardèche- Gard- Héraut ou Ardèche- Lozère, Héraut où se situe Montpellier.

Tu repèreras les jolies routes : rouges ou jaunes ou blanches entourées de vert.

Tu fais un tracé prévisionnel. Du papier et un stylo te permettront de préparer ton road en te renseignant sur les endroits choisis :

Arrêt à Auxerre ? intérêt touristique et gastronomique ? filer plutôt vers château chinon ? puis direction Roanne par Paray le Monial puis bifurquer vers Thiers puis Ambert puis Yssingeaux puis.....Ainis est grossièrement construit ton road aller. Le road retour pourra emprunter quelques mêmes routes mais d'autres aussi. Tu peaufineras ensuite via les cartes régionales ou départementales ou sinon via le site Michelin, par exemple.

Après, tu traces via ton logiciel "qui sait tout faire, qui parles trop mais qu'arrêtes pas de te pommer sans te dire où tu es et sans savoir où tu peux t'arrêter pour pisser ou pour prendre un café" mais qui pourra te dire "c'est par là" et qui te donnera le nombre de Kms à effectuer donc le nombre de jours à rouler. Cependant, ton voyage ainsi préparé t'aura instruit et t'aura permis de découvrir de superbes coins que tu n'aurais pas découvert.

Voyager c'est découvrir mais aussi s'instruire.

Bon, je vais te préparer un road.

Quel est ton point de départ et quel est celui d'arrivée ?




Modifié 3 fois. Dernière modification le 26-06-21 12:42 par castagl.

avatar Nounours48 26-06-2021 12:41
Re: Voyage Moto Ile de france - Montpelier

Castagl, n'hésites pas à le faire passer en Lozère pipeau

avatar castagl 26-06-2021 12:45
Re: Voyage Moto Ile de france - Montpelier

Citation
Nounours48
Castagl, n'hésites pas à le faire passer en Lozère pipeau

Vi, et qu'est-ce-qui est écrit là, hein ? ange

"Ardèche- Lozère, Héraut où se situe Montpellier.

avatar jojooo 26-06-2021 20:31
Re: Voyage Moto Ile de france - Montpelier

1er road trip ?
Il faut qu'il soit mémorable !!
3 jours pour Montpellier. Comme dit plus haut, cela laisse de la marge, permet de s'arrêter pour tremper les pieds chauffés par le 4 pattes dans une rivière, faire une visite, pause café avec la vue qui va bien etc...
Moi, je passe par google Maps, peaufine les routes à emprunter, relève les points de passage qui me serviront pour programmer mon GPS (un simple TomTom que j'avais pour mon auto).
Je choisirais plutôt de passer par le côté ouest de la France, ciblerais les traversées des Parc Régionaux/Nationaux au départ d'IDF (Perche, puis Anjou-Touraine, Brenne, Millevaches, Aubrac, Cévennes...) en passant par les routes départementales.
2 nuits AirBNB ou gîte à la ferme (c'est bien de bien dormir, et si possible dans un endroit ou il y a un restaurant - pas de course à faire - ou à la ferme), essence dès que la moitié du réservoir est vide (cela permet de détendre un peu les jambes, de soulager un peu le fessiers, et surtout cela rassure parce que dans certains coins les pompes se font rares).
Ne pas oublier de prendre un carte routière de la France (GPS en panne, téléphone déchargé...), des mèches pour crevaison avec petit compresseur électrique (celui que vous avez dans le coffre de l'auto à la place de la roue de secours fera l'affaire - prévoir un branchement direct sur batterie).
Pour le retour, trajet identique en sens inverse : la vision est complètement différente, sauf si bien sûr un passage m'a déplu.
Voilivoilou.

avatar castagl 27-06-2021 12:06
Re: Voyage Moto Ile de france - Montpelier

Ainsi : carte de France pour "sentir" le pays, identifier les régions/ départements puis préparer son road. Aller vers le sud-est suppose de se procurer les cartes Michelin (les plus lisibles et les plus fiables) 1/4 Nord Est et 1/4 Sud Est dont l'échelle est satisfaisante pour le tracé. C'est ensuite que grâce aux points repérés, tu peux préparer ton tracé via Gueul Spam ou autre logiciel capable de transformer ton tracé en fichier exploitable par ton GPS sans oublier que tu dois toujours avoir les cartes à ta disposition pendant ton trip.

Ces roads sont faisables par un jeune permis, ils ne fréquentent que des nationales et des départementales.

J 1 : commençer par se rapprocher du sud, partant de Fontainebleau (je savais pas d'où partir) et arriver :


- Soit à Roanne : 387 Kms et compter 8 heures
ROAD

- Soit à Noiretable (Puy de Dôme): 433 Kms faisables en une journée
ROAD

Les 2 jours suivants, les routes sont plus viroleuses, au revêtement propre (elles l'étaient quand j'y suis passé) sauf à la période de "gravillonnage" des routes.....juin, septembre.

La suite plus tard clin d'oeil

NB : t'inspirer de tel logiciel qui t'indiquera les routes sinueuses ne garantit pas l'état des routes et tu peux ainsi te retrouver dans un sacré bourbier. Inspire toi de ce que tu vois et de ce que te proposent des motards ayant parcouru ces routes.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-06-21 12:11 par castagl.

avatar nicoxj900 28-06-2021 18:10
Re: Voyage Moto Ile de france - Montpelier

Mon 1e road trip, ça a été d'enrouler du bitume

Près de 850km de nationales et départementales ... dans la journée ! Près de 16h de voyage (on ne respectais "pas vraiment" les limitations de vitesses à l'époque, et sur les rares portions de nationales droites, c'était facilement 140-150) ...

Et la carte (Michelin) collée au scotch sur le réservoir !

Mais je ne conseille pas, surtout aujourd'hui (plus de véhicules sur la route, plus de radars, moins de stations services sur les itinéraires bis, ...)

avatar castagl 29-06-2021 00:00
Re: Voyage Moto Ile de france - Montpelier

Mouais, il me semble que le jeune Shiryu, initiateur de ce topic, ne s'intéresse plus vraiment au problème posé : 1 seul message au total puis.....

Les roads que je voulais lui proposer ne sont donc plus d'actualité. Dommage, il y en avait des bonnes à enrouler.....

avatar domlemans 29-06-2021 21:27
Re: Voyage Moto Ile de france - Montpellier

J'en suis a me demander comment on faisait avant ???
Quand y avait pas de forum...

Bah, après réflexion... On prenait une carte de France...
On la dépliait parce que sinon c'est réducteur, pis on regardait.
Après, soit on prenait une règle et on prenait au plus court, soit on matait les endroits les plus susceptibles d'être viroleux et gazzzz.

Le prend pas mal Shiryu mais votre road-trip, c'est pas en Amazonie ni en Mongolie, juste entre Paris et Montpellier.
M'en veut pas mais je comprends même pas pourquoi toutes ces questions.
Faut faire pour apprendre.
Si vous foirez le premier road trip, vous tirerez les enseignements pour que le deuxième soit encore mieus.
Parce que même si vous le foirez (entre guillemets) vous aurez quad même de très, très beaux souvenirs.
En fait ce que je veux dire, c'est que maintenant, dès qu'on veut faire quelque chose, il faut qu'on demande systématiquement l'avis des autres. Faites le pour vous et par vous mêmes.
Bon en tout cas, faites un beau voyage en amoureux.
Roulez heureux les jeunes.
Sincèrement.gros bisous

Désolé de jouer les vieux cons.
Et j'ai pas dit que c'était mieux avant.

avatar Cyrano 29-06-2021 21:55
Re: Voyage Moto Ile de france - Montpelier

Citation
castagl
Mouais, il me semble que le jeune Shiryu, initiateur de ce topic, ne s'intéresse plus vraiment au problème posé : 1 seul message au total puis.....

Les roads que je voulais lui proposer ne sont donc plus d'actualité. Dommage, il y en avait des bonnes à enrouler.....

A mon avis , il a revendu sa moto. A quoi bon une 650 pour faire une moyenne de Mobylette?

avatar pirou 30-06-2021 08:39
Re: Voyage Moto Ile de france - Montpellier

++1 domlemans

C'est bien pour cela que perso je me suis mis à 50 ans à la moto. J'habite le nord, mes proches les Pyrénées [ma vie, enfin une partie) et mon "petit" plaisir chaque année descendre de lille à Pau avec ma 500 ou mon 650 en évitant au maximun les autoroutes (sauf paris, greuhhh et une partie Chateauroux-limoges) et sans GPS. 1080 Km en 2 jours par les départementales et nationales certaines années sous le cagnard et parfois sous les orages.
Faut pas aller très loin pour vivre son mini roadtrip même si des livres comme l'Aventure à moto (de New York à Ushuaia) me font plus que réver. super content

D'ailleurs, c'est bientôt, dans quelques semaines ! bave

Pirou

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter