Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

avatar Sylv_ain 01-07-2021 20:38
[Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

Tu le regrettes ton 600 Djebel hein ? Ou ta 600 Ténéré Jaune et bleue Gauloise ?

Tu pestes contre ces trails de 250 kilos bardés d'électronique hein ? C'était mieux avant, pas vrai ? Pas d'électronique, un bon gromono carbu.

Tu confonds justes 2 motos à vocation différente, est-ce que tu comparerais une sportive à un roadster ?

Les motos qu'on appelle trail ont évolué mais pas leur dénomination en français et c'est exaspérant de lire ce type de commentaires donc je vais faire une remise en contexte qui n'apportera rien à certains et beaucoup à d'autres.

Le "trail" que tu idéalises est une moto qu'on appelle "dual-sport" en anglais et qui est une moto quasiment introuvable en Europe car le marché est dominé par les roadsters et par la 2ème catégorie qui nous intéresse.

La 2ème catégorie que tu détestes s'appelle les "Adventures" et ce sont des motos qui ont pour vocation de t'emmener loin et d'être capable de faire du off-road.

Au début du trail la catégorie était uniforme puis les gens ont voulu voyager loin, de manière fiable, à une vitesse constante plus élevée que ce que les 40 cv d'un mono permettait, en duo et avec des bagages, et faire du off-road, penses-tu que ton Djebel pourrait faire cela sans que tu le détestes à l'arrivée ?

J'adore les gromono mais il faut arrêter de pester contre les Adventure qui sont des machines fantastiques pour voyager loin et faire du tout-terrain léger à sérieux selon la moto et surtout les compétences du pilote.

Regardez Matt Adventure sur Youtube et ce que certain peuvent faire avec des GS 1250. Un pilote chevronné peut faire du off-road sérieux avec ces bécanes et en plus faire 500km en étant protégé du vent.

J'adorais mon XT 600 mais vu ma taille, je devenais un drapeau dès qu'il y avait un bout de ligne droite... Insupportable...Et tenir 130 longtemps était pénible.

Allez faire un tour sur les sites de Yamaha, Honda, Suzuki, Kawa USA et vous verrez que les dual-sport sont encore là, la DR 650 est toujours en vente là-bas car les gens les achètent et les normes de pollution sont moindres.

Donc ne pestez pas contre des Aventure bikes qui ne sont pas sensés remplacés les gromono que vous adorez, c'est une branche à part et pester sur le fait que personne n'achetait plus les dernières moto gromono sérieuses (250 ventes de XT660 à la dernière année de sa commercialisation en France) et qu'elles ont disparu alors que c'était de chouettes motos.

Les chinois semblent s'emparer de ce créneau, avec la Mash 650, la futur Voge...

V à tous


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-07-21 20:41 par Sylv_ain.

avatar tom4 01-07-2021 21:27
avatar dood 01-07-2021 21:30
Re: [Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

super content
C’est son truc à Syv_ain

Il fait des chroniques…

avatar waboo 02-07-2021 07:05
Re: [Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

Ben moi j'aime bien cette petite chronique. C'est juste, c'est frais.

Merci.

avatar Godzilla 02-07-2021 10:03
Re: [Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

Citation
tom4
Et ??


Ben oui, un peu pareil.

Tout ça est vrai mais par le passé on nous a proposé du 750 et 800 DR, de la Transalp, de l'Africa Twin 650/750, de la 750 Super Ténéré, même de la Suzuki Freewind pour la route et pour les amis du 650 mono.
KTM avait même sorti ses premières Duke il y a un bail. Z'ont tout essayé, déjà.

Si le gromono successeur des 650DR et Dominator n'existe plus c'est pas tout simplement que le Dakar à l'ancienne n'existe plus?
Et que la clientèle de ce genre d'engins se fait très rare par conséquent...

On se moque des gros trails "adventure" parce que leur succès objectivement est un mystère vu que pour s'en servir en tout-terrain il faut un bon gros bagage technique, que les prix sont élevés, tout comme leur hauteur de selle.
Si internet avait existé dans les années 90, on se serait moqué pareil des sportives qui cartonnaient, 1100 GSXR, 1000 FZR, qui tenaient plus du tronc d'arbre que de la sportive légère et pointue.


C'était sans doute pas mieux avant, mais c'est juste qu'avant, ben on était jeunes. sourire

avatar nicoxj900 02-07-2021 11:31
Re: [Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

Citation
Godzilla

Si internet avait existé dans les années 90, on se serait moqué pareil des sportives qui cartonnaient, 1100 GSXR, 1000 FZR, qui tenaient plus du tronc d'arbre que de la sportive légère et pointue.

Nanmého, mon FZR ne pèse "que" 225kg, tous pleins faits !

Citation
Godzilla
C'était sans doute pas mieux avant, mais c'est juste qu'avant, ben on était jeunes. sourire

Parle pour toi, moi je le suis toujours clin d'oeil

avatar Did95 02-07-2021 16:57
Re: [Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

Trail est un mot anglais qui se traduit par chemin ( piste, sentier...)
Dans les années 80, ils coûtaient le prix d'une routière basique. Ils étaient plus légers et il n'y avait pas grand chose à casser.C'etait des motos fiables, robustes, de marques fiables. On pouvait être un poireau et s'amuser avec en tout-terrain, sans se fâcher avec son banquier.
De là à détester les "adventures"... Ce ne sont tout simplement pas les mêmes motos ( comme le dit Sylv_ain).

avatar AnKoR 02-07-2021 17:07
Re: [Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

Godzilla, le succès des gros trails s'expliquent autant que l'engouement pour les crossover en voiture.
J'y suis passé pour la position droite et aider mon dos à tenir au moins 2h d'autoroute.
Question prix/équipement c'est LE modèle des constructeurs, anciennement les sportives (gt) qui avec 200ch radicalisés ne sont plus en accord avec le quotidien.
En parallèle, les sportives 600 ont aussi leur fan-club qui déplore la montée en puissance dans les catalogues.

L'absurdité actuelle du mot 'trail' est de mélanger SUV et Crossover : des trails qui ne sont pas faits pour aller hors bitume peuvent-ils s'appeler 'trails' de part une position droite ?

Autant une 1250GS entre de bonnes mains se débrouille (tant que tu ne dois pas la relever) mais on n'est pas tous semi-pro alors dire que les pro le font...ils le feraient probablement avec une Panigale.
Adventure est un bon mot pour du dual-sport. Du 100% bitume devrait selon moi s'appeler GT et pas de 'trail' dedans.

avatar inextenza 07-07-2021 12:07
Re: [Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

Ben si, c'était mieux avant.

Avant, on avait, par exemple chez Yamaha, la XT mais aussi un truc-chose hybride, pour moi le tout premier SUV des motos, la TDM.
On faisait clairement la différence.
Et une 3ème catégorie existait également, sans dire son nom (si on doit la nommer), celle des trails multicylindres, les «trails lourds» ou crossover si vous voulez.

Sur le fond, j'ai fait des bornes autoroutières avec bagages avec ma Dom', ça se fait bien, et sans faire drapeau, j'ai du mal à comprendre la critique. C'est long et monotone, oui, au moins on ne craint pas les radars. Après tout, j'ai aussi mangé de la borne avec une 125 TDR (tiens, un mini SUV, même si c'était en gros un DTR caréné avec un moteur aussi performant qu'un TZR), peut-être que ça m'a appris la patience.

Ce que je veux dire, c'est que, oui, un trail léger, c'était mieux avant, parce que, maintenant, ça n'existe plus. Fini.
Le Dom' est une machine indestructible, que je ne crains pas de coucher à cause d'une ornière, ou de craindre pour le système électrique (batterie obligatoire pour alimenter l'ECU, mais il reste le kick si elle a pris cher)
Est-ce qu'on peut en dire autant des machines actuelles?
C'est juste ça en fait.

Dans les années 90, nous avions les trails, les trails lourds/routiers, et un SUV.
Les trails pour faire l'andouille à l'occase, tout en étant des machines du quotidien car économiques.
Les trails routiers pour leur polyvalence, mais beaucoup plus exigeantes techniquement pour le off-road, et la casse coûte nettement plus cher
Et la TDM, qui a fait explicitement l'impasse sur le off-road

Aujourd'hui, nous avons
Les trails routiers, lourds, particulièrement chers pour certains, mais encore dotés de capacités tous chemins, voire tout terrains pour leurs séries spéciales (GS Adventure par exemple)
Les SUV comme la Multistrada par exemple (même si il y a une déclinaison un peu plus TT) qui n'a explicitement qu'une orientation routière confortable et puissante.

Voilà pourquoi, pour moi, OUI c'était mieux avant: parce qu'il y avait un peu plus de diversité, même si ça ne se vendrait probablement plus aujourd'hui.

avatar Charlie_41 07-07-2021 13:42
Re: [Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

Citation
inextenza
Ben si, c'était mieux avant.
...
OUI c'était mieux avant: parce qu'il y avait un peu plus de diversité, même si ça ne se vendrait probablement plus aujourd'hui.

Argument très juste,... et valable pour plein de catégories.
J'ai mémoire des gammes japonaises de la fin des années 80, qui regorgeaient de trails, sportives, routières et customs, dans toutes les cylindrées, et remplacées pour certaines tous les 2-3 ans.

avatar KPOK 07-07-2021 17:59
Re: [Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

CRF 300.

épicétou.

ça fait tout comme une DR/XT/Dom/KLR, mais avec 20 km/h de moins sur la 'taroute et 10 km/h de plus dans les chemins.

avatar fift 07-07-2021 18:31
Re: [Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

Charlie> C'est valable pour les japonaises, mais c'est totalement l'inverse pour les européennes.
Aucune routière, Trail ou custom chez les Italiens par exemple (oui, bon, ok, y a eu la Cagiva Elephant).
Pas de sportives chez BMW.
Triumph était à l'époque embryonnaire.

Les européens ont développé leurs gammes, alors que les japonais les ont "rationalisées".

avatar Charlie_41 07-07-2021 20:25
Re: [Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

@Fift : Pas trop d'accord pour les italiennes.
Certes seuls Guzzi et Ducati faisaient des "gros cubes" mais Aprilia, Gilera et Cagiva avaient leurs trails et sportives 50 et 125, et même des gromonos (600 Tuareg, 500 Saturno et 600 RC/Nordwest, 350/500 T4). Mais les concessionnaires étaient rares, et les prix souvent dissuasifs...mort

Chez BM les sportives c'était les K100RS et K1. Pas de quoi inquiéter les Gex et autres Stinger ouf

En face, la gamme Yamaha 1988, par exemple, c'était 36 machines, du Chappy au XVZ Venture. Dont 10 trails du 50 DTMX au 600 Ténéré.
Aujourd'hui c'est 18 modèles, dont 6 scooters... et un seul trail.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-07-21 20:27 par Charlie_41.

avatar fift 07-07-2021 20:41
Re: [Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

Bon on est d’accord en fait : les gammes gros cubes italiennes étaient assez restreintes (même si j’avoue avoir oublié les gromonos).

Pour les « sportives » BM, là aussi on est d’accord .

avatar inextenza 08-07-2021 09:49
Re: [Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

D'ailleurs, il serait amusant de comparer les parts de marché européennes VS japonaises dans les années 80, 90, et maintenant. Dans la zone Europe, USA, et Japon.

Parce que, en regardant qu'en France, Kawa s'est développé au détriment de Suzuki, Yam s'est affirmé là où Honda débande. Et à coté, Triumph a explosé depuis la sortie de la Dayto 675 et surtout de la déclinaison Street Triple; BM vend des containers entiers de GS (par contre, j'ai l'impression qu'on ne voit plus de RT sur les routes), les italiens se sont regroupés et Piaggio a réussi à bien industrialiser Guzzi et Aprilia, toutes deux très dynamiques, Ducati et MV Agusta reste dans leur bulle élitiste, mais Ducati (groupe VW) est dynamique et a bien profité de la crise visiblement. KTM n'existait pour ainsi dire pas il y a 20 ans, maintenant, ils sont spécialistes des roadsters nerveux.

D'ailleurs, et je l'ai déjà écrit à propos de Yamaha qui me semble n'être plus qu'un suiveur, les japonais n'osent plus grand chose. En tout cas, l'innovation, le coup de poker de sortir un truc entièrement nouveau qui change le marché, ce n'est plus arrivé depuis quand? Ah si, Suzuki essaie de mettre au goût du jour des gloires passées, comme la Katana et l'Hayabusa. Avec plus ou moins de talent je trouve.

avatar dam69 13-07-2021 12:28
Re: [Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

Le tout premiet la tdm????
Tu n est sans doute pas assez vieux pour oublie la honda 750xlv(1983 ...moi j avais la 1984)

avatar inextenza 13-07-2021 15:51
Re: [Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

Ben la XLV, c'était l'ancêtre de l'Africa Twin.
Dans le doute je suis allé voir des photos: garde-boue avant et échappement hauts, roues à rayons, pneus à tétines, pare pierres, soufflets de fourche… si ce n'était pas un pur trail multi cylindres (premier du genre?) je ne sais pas ce que c'était.
Mais AMHA clairement pas un SUV sauce TDM. La TDM, je te rappelle, n'avait absolument aucune aptitude au tout terrain, à moindre de ne pas craindre de péter un bâton, un des garde-boue à raz de roue, ou de rincer le moteur par l'échappement dans un gué sourire

avatar Godzilla 13-07-2021 16:09
Re: [Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

La TDM est sûrement le premier "non-trail".sourire

avatar inextenza 13-07-2021 16:39
avatar Charlie_41 13-07-2021 22:25
Re: [Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

Citation
Godzilla
La TDM est sûrement le premier "non-trail".sourire
Un routière, quoi pipeau

avatar Lightning 14-07-2021 06:31
Re: [Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

Salut,

C'est pas la roue avant en 18 pouces et les 150 mm de débattement de la fourche qui pourrait en faire un trail.
C'est juste une bonne routière.

avatar Godzilla 14-07-2021 11:51
Re: [Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

Oui, mais à l'époque ou on veut te faire passer des "neo retro" "scrambler" pour des motos aptes au tout-terrain...

avatar aximum 14-07-2021 13:55
Re: [Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

Un scrambler 1200 xe est réputé avoir de reelles capacités en tt.

avatar Moto18 20-07-2021 17:53
Re: [Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

Je suis assez sceptique sur le fait de faire du TT avec un scrambler. A la limite les pseudo chemins avec quelques gravillons...
Déjà que les 600 xr c'était des arrache-bras, alors manoeuvrer un 1200 en TT, pas convaincu du tout.
Et pourtant je suis fan des scrambler.
C'est peut être mes années d'enduro qui faussent ma vision.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-07-21 18:10 par Moto18.

avatar Peterpan 20-07-2021 19:08
Re: [Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

De mon humble avis , quelqu un qui aime le TT se tournera vers d autres machines que 1200GS ou scrambler de la même cylindrée !

..Juste une question de look pour les urbains et adeptes du bitume comme moi ! clin d'oeil

V

avatar Lightning 20-07-2021 19:39
Re: [Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

Salut,

J'ai fait un peu de TT en tant que béotien (de la balade, jamais de compétition).

J'avais débuté avec un trail Yamaha TT 600 dont on m'avait vanté la polyvalence « Tu pourras faire de la balade dans les bois et aussi de la route avec ta nana en passagère »...
(trimbalée sur une selle de l'épaisseur d'une feuille de cigarette, la nana en question criait grâce après 40 km clin d'oeil)

La moto faisait 150 kg TPF, pas de problème pour les chemins roulants, mais dès qu'il y avait le moindre passage technique j'en chiais grave : soit on y allait avec beaucoup d'engagement physique, soit on restait tanké.

Sur le conseil des potes avec qui je roulais, j'ai acheté une Husky 2T de 100-100 kg... Là on pouvait vraiment parler de tout terrain.

J'ai vraiment l'impression que les scramblers et autres machines de 200 kg et plus avec des prétentions TT sont juste du foutage de gueule total : que se soit avec ma TDM ou ma VTR, il m'arrive aussi de passer dans un chemin caillouteux. Je ne vais certainement pas affirmer que mes motos auraient la plus petite orientation TT.

Le problème, c'est que les essais et les dossiers de presse présentent des photos où l'on voit la moto en question sauter une bosse comme preuve de leur adéquation avec un programme TT.
Je me suis toujours dit qu'il faudrait que je trouve une belle bosse dans un chemin roulant pour photographier ma VTR avec les deux roues en l'air clin d'oeil
Faut que j'embauche un pote pour faire la tof, mais un de ces quatre, je vais le faire !!




Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-07-21 19:42 par Lightning.

avatar Did95 20-07-2021 19:59
Re: [Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

Va pas casser ta vtr!😉
Ça me rappelle une pub de Guzzi dans les années 80, où on en voyait une sauter dans un chemin roulant, les deux roues en l'air. Le message était déjà que "vous " n'en ferez jamais d'avantage avec vos prétendus trails!
En tout-terrain, l'ennemi est le poids. Plus gros qu'une 500xt, ça devient plutôt de la galère que du plaisir, pour le motard non champion.

avatar Moto18 20-07-2021 20:36
Re: [Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

Par contre, les scramblers, côté look, j'adhère à fond.
Je serai pas contre une petite BMW R nine T Scrambler, ou autre du même genre.

avatar pyggy 20-07-2021 21:34
Re: [Démonstration] "Les trails, c'était mieux avant" : NON

J'ai fait un peu de chemins gras, ornieres, herbes et gros trous avec un peu de vitesse avec le klx250 (version trail 21cv). Pour un debutant total comme moi, ca permettait d'envoyer un peu (a relativiser vis a vis du niveau ). Quand je suis passe au DR350 j'ai laissé tomber. J'ai trouvé ca deja bien moins facile qu'avec le klx et bien moins fun au final. Sensation d'avoir quelque chose qui tire un peu plus sur l'enclume.
... Maintenant avec la Versys 300, meme pas en reve ouf. En fait pour un blaireau comme moi, le "trail" Versys permet juste d'aller un peu plus loin sur terrain un peu degradé; genre de chose que je n'aurais osé passer qu'au pas avec la cbf500.
Pour resumer, le trottoir pour rentrer dans mon allee se monte a l'arret en CBF, en enroulant au pas en Versys, et plein gaz en DR ou klx.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy