Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Prix première révision Royal Enfield Interceptor

avatar Tagazou 09-07-2021 14:44
Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Bonjour à tous !
Je fais appel à la communauté parce qu'il y a quelques mois j'ai fait la révision des premiers 1000km d'une Interceptor, et je ne cache pas que le prix que j'ai payé à l'époque m'interroge toujours aujourd'hui, puisque j'avais payé 255¤ en tout. Pour être clair, je me demande si ce prix est une arnaque ou non finalement.
Le détail de la facture :
Total HT 212,50 qui comprend
Filtre à huile Twin
Passage valise diagnostic
Main d'oeuvre atelier
Huile Ipone 10w40
vidange moteur et changement filtre à huile
Réglage soupape
Contrôle général
Pression pneus
Essai
Graissage câbles
Contrôle tension rayons

Plus l'élément qui m'a un peu soulé :
5¤ pour Forfait prise en charge Covid 19 (j'imagine que je paye le masque de l'accueil et le gel hydroalcoolique!).

Avec ces éléments, le prix vous paraît justifié ou je trouve d'urgence un autre garage pour l'entretien ?

Par avance merci beaucoup pour vos réponses !

avatar Did95 09-07-2021 15:46
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Je vais répondre par une autre question. Ça fait des dizaines d'années que je n'ai pas acheté une moto neuve mais il me semble que la première révision était "gratuite ". Ce n'est plus (pas) le cas?

avatar Motard passager 09-07-2021 16:46
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

En théorie on ne paye que les consommables, la MO est gratuite.

Sauf au moins chez HD où même la première révision coûte un bras.

avatar Lightning 09-07-2021 16:55
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Salut Tagazou,

La prochaine fois demande un devis. Ça évite les mauvaises surprises et ça permet de discuter de l'opportunité de certains travaux avec le chef d'atelier.

avatar Yin19 09-07-2021 16:59
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Ce qui m'étonne aussi c'est qu'effectivement en principe tous les concessionnaires offrent la main d'oeuvre sur la première révision! J'ai fait le tour des concessionnaires car j'ai acheté une moto le mois dernier après pas mal d'hésitations, et toutes les marques le faisaient
(ce qui donne entre 50 et 80euros pour la première révision en fonction des concessionnaires)

avatar Farniente 09-07-2021 18:38
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

En réponse à Olivierzx

Oui mais chez HD,(du moins de mon temps) ils remontaient les bons gicleurs, "travaillaient" l'échappement et remettaient la bécane dans sa config optimale d'avant homologation (ça m'a toujours fait rigoler de voir les US faire procès à VW pour la même chose
..)
Maintenant, c'est sûr, le stage 1 purement logiciel, ils devraient l'offrir.
Fin du HS


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-07-21 18:40 par Farniente.

avatar Oyomanouille 09-07-2021 20:52
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Chez Honda première révision toujours gratuite.

Chez Royal Enfield y'a un autre truc qui me choque, c'est le chèque de caution de 1500 balles pour l'essai, sur des machines qui valent 5000 euros, lol quoi.

avatar Tagazou 10-07-2021 00:23
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Merci pour vos réponses à tous !

Alors le prix de 250¤ je le connaissais en arrivant, puisque c'est un forfait en fait donc pas de surprise. J'avais trouvé ça un peu salé, mais comme je vis dans les Ardennes les concessions Royal Enfield ça court pas les hameaux on va dire... Donc je suis allé où je l'ai achetée, mais pour la prochaine je m'interroge.... Mais si vous me dites que le prix est honnête, je vous crois sur parole !

D'ailleurs petite question, le temps de la garantie je suis obligé d'aller dans un concessionnaire de la marque ou je peux aller où j'ai envie ?

Pour répondre à Oyomanouille, en revanche quand j'ai fait l'essai aucun chèque de caution ne m'a été demandé, j'ai juste signé un papier je crois.

avatar Oyomanouille 10-07-2021 08:59
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Le temps de la garantie il vaut mieux aller en concession et je dirais même dans la concession d'achat. Techniquement rien ne t'y oblige mais en cas de problème ils peuvent t'ennuyer.

avatar domlemans 11-07-2021 21:45
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Mais sérieusement...
Vous vous rendez compte que plus personne ne veut plus rien payer...

Toujours moins cher, toujours tirer les prix vers le bas.

STOOOOOOOOPPPPPP !!!!

Si vous n'avez pas les moyens de vous payer du neuf, prenez de l'occasion.
Le problème c'est que maintenant tout le monde veut du luxe pour 3 francs 6 sous.

Ca me saoule d'une force.

avatar domlemans 11-07-2021 21:46
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Après tu peux toujours acheter une moto deux fois plus cher et on te fera une révision gratos.
Tout à un prix.

avatar waboo 12-07-2021 07:00
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Salut,

Une première révision est souvent pris tout ou partie en charge par la concession.

A ce titre, 250 ¤, moi ça me parait élevé sur une moto de 1 000 km !
C'est même totalement indu.

La première révision est plus un contrôle pour le concessionnaire que tout est ok pour son client. En clair, que la marque et le réseau ont fait leur taf.

Une vidange et des contrôles visuels sur une moto neuve, C'est pas plus de 150 ¤. GRAND max.

avatar Aristoto 12-07-2021 14:28
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

250 ¤ ttc pour une Shiver 900 en 2020 pour la révision des 1000 kms, chez le concess d'achat. J'ai trouvé ceci très cher pour 2.5 litres d'huile un filtre à huile et un contrôle visuel, un passage à la valise ? (j'ai un doute; 45' de main d'oeuvre max.

Mais la bécane est sous garantie longue durée 4 ans, alors je préfère aller au concess où je l'ai acheté.

De toute façon c'est un blinde partout, sauf a acheté de l'occase et bricolé soit même... Ce que je fais sur mes "vielles" bécanes.

avatar Motard passager 12-07-2021 18:20
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Chez Yam elles me coûtent moins de 100 ¤ à chaque fois.

avatar nicoxj900 12-07-2021 19:13
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Filtre à huile Twin -->OK
Passage valise diagnostic --> mouais ... 1 minute, mais bref
Main d'oeuvre atelier --> 1 fois
Huile Ipone 10w40 -->OK
vidange moteur et changement filtre à huile --> 2 fois la MO ???
Réglage soupape --> à 1000km ???
Contrôle général --> 3 fois MO ???
Pression pneus --> voir ci-dessus
Essai --> voir encore ci-dessus
Graissage câbles --> à 1000km ? La machine n'a pas fait, je pense, beaucoup de chemin poussiéreux
Contrôle tension rayons --> ils sont en mâchefer, les rayons ???

Bref, ça me semble très cher pour une révision des 1000 (voire une révision des 5000 !) ... Pour vidange + contrôle + 1 pneu AV + spis de fourche + huile de fourche, j'en ai eu pour 300¤. A toi de faire le calcul ...

avatar Tagazou 13-07-2021 01:38
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Pour la majorité de vos réponses, un grand merci à tous !

Du coup je retiens grosso modo que le prix est un peu excessif. Finalement c'est surtout le fait de payer un tel prix pour une moto relativement basique, ça interroge un peu. Après j'imagine que le concessionnaire a ses raisons de pratiquer de tels tarifs (la non-concurrence dans le coin peut-être ?). Déjà sur les frais de mise en service c'était un peu salé.

Je vais voir pour la prochaine révision si je continue d'aller chez eux ou non. Par acquis de conscience j'interrogerai un autre concessionnaire "proche" de chez moi pour connaître ses prix et avoir un élément de comparaison, et quand elle ne sera plus garantie j'irai dans un garage classique par la suite.

Encore merci !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-07-21 01:52 par Tagazou.

avatar Tagazou 13-07-2021 01:56
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Citation
domlemans
Mais sérieusement...
Vous vous rendez compte que plus personne ne veut plus rien payer...

Toujours moins cher, toujours tirer les prix vers le bas.

STOOOOOOOOPPPPPP !!!!

Si vous n'avez pas les moyens de vous payer du neuf, prenez de l'occasion.
Le problème c'est que maintenant tout le monde veut du luxe pour 3 francs 6 sous.

Ca me saoule d'une force.

Merci pour la leçon de morale gratuite (et un peu hors-sujet), j'espère que ça t'a fait du bien en tout cas !

avatar 2wmj 13-07-2021 10:43
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Citation
olivierzx
Chez Yam elles me coûtent moins de 100 ¤ à chaque fois.
Bonjour olivierzx,

L'information est parcellaire.

100¤ pour:
- Quel détail d'opération(s) de maintenance?
Ex: vidange freins, vidange, etc.

- Quel type de véhicule?
Plutôt un aérox 4, une FJR 2021, une RD350LC de 1980, autre?

- Quel kilométrage de moto?
10k ou 200k km?

- Quel type de garage et localisé où?

Merci de donner des détails parce que moi les révisions Yamaha c'est plus 214¤.

avatar domlemans 13-07-2021 12:23
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Citation
Tagazou
Citation
domlemans
Mais sérieusement...
Vous vous rendez compte que plus personne ne veut plus rien payer...

Toujours moins cher, toujours tirer les prix vers le bas.

STOOOOOOOOPPPPPP !!!!

Si vous n'avez pas les moyens de vous payer du neuf, prenez de l'occasion.
Le problème c'est que maintenant tout le monde veut du luxe pour 3 francs 6 sous.

Ca me saoule d'une force.

Merci pour la leçon de morale gratuite (et un peu hors-sujet), j'espère que ça t'a fait du bien en tout cas !

Loin de moi l'idée de donner une leçon de morale, c'est vraiment pas le genre de la maison.
Tout d'abord, je suis le premier à ne pas aller au dessus de mes moyens. Mon budget achat moto ne dépasse pas les 3000 ¤ et ça me va.
Mais reconnaissez quand même qu'on est toujours en train de vouloir acheter le moins cher possible.
Si ce n'est pas au détriment de la qualité, c'est au détriment du prix de revient.
On est tous en train de râler parce que tout est délocalisé à l'autre bout du monde mais dès qu'on peut gratter 2 euros on est comptant.
Et ce pour tous types de productions (moto, voiture, fringues, fruits et légumes et j'en passe et des meilleures...).
Les usines ferment les unes après les autres, le chômage toussa.

Mais surtout, je ne me place pas au dessus du lot, je ne suis irréprochable, loin de là. J'essaie juste de faire gaffe.

avatar Reset 13-07-2021 16:26
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Je ne me souviens pas du tarif de toutes mes premières révisions mais effectivement chez Honda la MO est gratuite et je crois me souvenir que c'est pareil chez BM.

Je viens de faire ma première révision sur une CB1000R 2021 (en IDF): 104¤.

Du coup 2,5x ce tarif pour un bi 650 de 47ch, qui a donc un rapport cylindrée / puissance confortable, ça me paraît beaucoup quand même...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-07-21 16:27 par Reset.

avatar 2wmj 13-07-2021 16:48
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Citation
2wmj
Citation
olivierzx
Chez Yam elles me coûtent moins de 100 ¤ à chaque fois.
Bonjour olivierzx,

L'information est parcellaire.

[...]

Merci de donner des détails parce que moi les révisions Yamaha c'est plus 214¤.
Désolé olivierzx.
J'ai lu trop vites les messages.
Ma contribution est hors-sujet.

avatar Tagazou 14-07-2021 01:32
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Citation
domlemans
Citation
Tagazou
Citation
domlemans
Mais sérieusement...
Vous vous rendez compte que plus personne ne veut plus rien payer...

Toujours moins cher, toujours tirer les prix vers le bas.

STOOOOOOOOPPPPPP !!!!

Si vous n'avez pas les moyens de vous payer du neuf, prenez de l'occasion.
Le problème c'est que maintenant tout le monde veut du luxe pour 3 francs 6 sous.

Ca me saoule d'une force.

Merci pour la leçon de morale gratuite (et un peu hors-sujet), j'espère que ça t'a fait du bien en tout cas !

Loin de moi l'idée de donner une leçon de morale, c'est vraiment pas le genre de la maison.
Tout d'abord, je suis le premier à ne pas aller au dessus de mes moyens. Mon budget achat moto ne dépasse pas les 3000 ¤ et ça me va.
Mais reconnaissez quand même qu'on est toujours en train de vouloir acheter le moins cher possible.
Si ce n'est pas au détriment de la qualité, c'est au détriment du prix de revient.
On est tous en train de râler parce que tout est délocalisé à l'autre bout du monde mais dès qu'on peut gratter 2 euros on est comptant.
Et ce pour tous types de productions (moto, voiture, fringues, fruits et légumes et j'en passe et des meilleures...).
Les usines ferment les unes après les autres, le chômage toussa.

Mais surtout, je ne me place pas au dessus du lot, je ne suis
irréprochable, loin de là. J'essaie juste de faire gaffe.

Disons alors que le fait d'échanger par écrit n'est pas forcément le meilleur moyen d'avoir toujours des discussions apaisées !

Sur la moto, ben oui je reconnais que je n'ai pas les moyens de m'offrir du neuf européen (et qu'il était hors de question de m'endetter pour une moto).
Donc j'ai acheté une moto de marque indienne avec mes petites économies : c'est pas très local c'est sûr !

Pour ma question sur l'entretien, je n'ai réellement aucun point de comparaison sur le prix "normal" d'une révision après les 1000km, donc je ne sais vraiment pas si c'est trop élevé ou non un forfait de 250¤ pour ça. Je demande ici, partant du principe qu'il y a des personnes bien plus expérimentées que moi sur ce forum, et qui auront des éléments de réponse intéressants (je n'ai absolument pas été déçu à ce sujet, les réponses sont vraiment intéressantes et utiles pour ma réflexion sur le sujet).

Après si tu as eu l'impression que je chipotais pour quelques euros ce n'est pas le cas, je sais que la moto ça coûte cher, je l'accepte à condition que les prix que je paye soient corrects.

avatar Tagazou 14-07-2021 01:37
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Citation
nicoxj900
Filtre à huile Twin -->OK
Passage valise diagnostic --> mouais ... 1 minute, mais bref
Main d'oeuvre atelier --> 1 fois
Huile Ipone 10w40 -->OK
vidange moteur et changement filtre à huile --> 2 fois la MO ???
Réglage soupape --> à 1000km ???
Contrôle général --> 3 fois MO ???
Pression pneus --> voir ci-dessus
Essai --> voir encore ci-dessus
Graissage câbles --> à 1000km ? La machine n'a pas fait, je pense, beaucoup de chemin poussiéreux
Contrôle tension rayons --> ils sont en mâchefer, les rayons ???

Bref, ça me semble très cher pour une révision des 1000 (voire une révision des 5000 !) ... Pour vidange + contrôle + 1 pneu AV + spis de fourche + huile de fourche, j'en ai eu pour 300¤. A toi de faire le calcul ...

Ah oui en effet, la comparaison est douloureuse pour mon portefeuille ! J'ai peur du jour où il faudra changer les pneus du coup...
Bah c'est tout j'ai fait confiance au concessionnaire pour cette première révision, on verra par la suite. Après la difficulté c'est que des concessions RE on en trouve pas forcément partout, donc il y a peut-être le côté manque de concurrents qui joue aussi dans ce tarif.

Sinon je confirme qu'elle n'a pas connu beaucoup de chemins poussiéreux (les routes belges, ça compte ou pas ? ) !

avatar Tagazou 14-07-2021 01:41
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Citation
Reset
Je ne me souviens pas du tarif de toutes mes premières révisions mais effectivement chez Honda la MO est gratuite et je crois me souvenir que c'est pareil chez BM.

Je viens de faire ma première révision sur une CB1000R 2021 (en IDF): 104¤.

Du coup 2,5x ce tarif pour un bi 650 de 47ch, qui a donc un rapport cylindrée / puissance confortable, ça me paraît beaucoup quand même...

Bon ça conforte l'idée que le tarif était peut-être un poil élevé du coup, merci pour la réponse !
Je me renseignerai auprès d'une autre concession pour la prochaine, histoire d'avoir une idée du tarif des autres lieux.

avatar Dblz 15-07-2021 11:27
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Je confirme chez Harley, pour la première révision (une bête vidange et un controle visuel), c'est 300-350 boules.

Ok pour une "bête Enfield" ça peut paraitre cher ton forfait révision, mais si tout ce qu'ils ont listé a été fait, ben ça n'est pas non plus délirant. Effectivement si tu l'avais su avant l'achat (leur as-tu demandé ?) ça serait mieux passé.

Après, une Enfield ça n'est pas une honda. Ca n'est pas construit sur des chaines robotisées hyper précises et 100% automatiques. C'est en grande partie fait à la main, en techno ancienne.

Donc à la première révision :
- resserage de la culasse : c'est la base. C'est un moteur à air, vieille techno, et fait en inde. Ca se met en place pendant les premiers milliers de km.
Je dirais : resserage de TOUT.

- contrôle de voile des jantes et tension des rayons : quand c'est neuf ça bouge. Surtout si c'est indien. Donc oui, on fait ces contrôles et serrages, pour éviter de remplacer la jante à la 3e révision. Fallait pas prendre une moto à rayons.

- Contrôles soupapes : ben oui. On ne sait pas s'il a été fait en usine. Donc on le fait, surtout si on a repris la serrage de la culasse. Ca évite que tout pete d'ici la prochaine révision. Il auraient pu le faire à la livraison de la moto, mais comme ça se met en place pendant le rodage, le faire aux 1000 ne me parait pas délirant du tout.

- Graissage des cables : Là, c'est un peu limite : il auraient dû le faire à la livraison de la moto neuve, et ensuite "de temps en temps". Sauf s'il faut le faire toutes les 1000 bornes. Bizarre.

avatar Tagazou 15-07-2021 12:10
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Citation
Dblz
Je confirme chez Harley, pour la première révision (une bête vidange et un controle visuel), c'est 300-350 boules.

Ok pour une "bête Enfield" ça peut paraitre cher ton forfait révision, mais si tout ce qu'ils ont listé a été fait, ben ça n'est pas non plus délirant. Effectivement si tu l'avais su avant l'achat (leur as-tu demandé ?) ça serait mieux passé.

Après, une Enfield ça n'est pas une honda. Ca n'est pas construit sur des chaines robotisées hyper précises et 100% automatiques. C'est en grande partie fait à la main, en techno ancienne.

Donc à la première révision :
- resserage de la culasse : c'est la base. C'est un moteur à air, vieille techno, et fait en inde. Ca se met en place pendant les premiers milliers de km.
Je dirais : resserage de TOUT.

- contrôle de voile des jantes et tension des rayons : quand c'est neuf ça bouge. Surtout si c'est indien. Donc oui, on fait ces contrôles et serrages, pour éviter de remplacer la jante à la 3e révision. Fallait pas prendre une moto à rayons.

- Contrôles soupapes : ben oui. On ne sait pas s'il a été fait en usine. Donc on le fait, surtout si on a repris la serrage de la culasse. Ca évite que tout pete d'ici la prochaine révision. Il auraient pu le faire à la livraison de la moto, mais comme ça se met en place pendant le rodage, le faire aux 1000 ne me parait pas délirant du tout.

- Graissage des cables : Là, c'est un peu limite : il auraient dû le faire à la livraison de la moto neuve, et ensuite "de temps en temps". Sauf s'il faut le faire toutes les 1000 bornes. Bizarre.

Alors sur la question de demander avant achat, les prix sont affichés sur une petite affichette devant la caisse : comme je venais de vider mon Livret A pour acheter la moto, je n'avais pas fait attention au prix exact, mais j'étais prévenu en tout cas. Donc pas de regret là-dessus.
Après sur le descriptif des interventions, je fais confiance sur la qualité de l'intervention, je ne m'y connais pas assez pour juger de ce qui est utile ou non de toute façon. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis le descriptif du forfait plutôt que de laisser un message du genre "j'ai payé 250¤ pour une révision d'une RE, ça vous semble normal ?".
Disons que c'est plus sur le rapport prix/interventions que je m'interrogeais, mais si pour toi ça semble correct, pas de soucis !

avatar nicoxj900 15-07-2021 15:49
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Dblz >> merci pour ces précision ; je n'ai pas cette expérience clin d'oeil

Tes explications ont du sens, ça explique ces interventions et le tarif. Ceci dit, certaines de ces interventiosn devraient faire partie du prix de la moto !

avatar Mister 15-07-2021 17:30
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Citation
Reset
Je ne me souviens pas du tarif de toutes mes premières révisions mais effectivement chez Honda la MO est gratuite et je crois me souvenir que c'est pareil chez BM.

J’ai acheté deux BM d’occasion en six mois (l’une a remplacé l’autre, hein. Je n’en ai qu’une 😉) et effectivement la première révision était offerte dans les deux cas. Ou alors noyée dans le prix d’achat…

AMHA, le plus simple pour savoir si tu as payé le prix juste et reçu la prestation standard, c’est d’appeler d’autres concessionnaires RE et leur demander comment ça se passe. Là au moins tu auras une réponse au plus près de la vérité. 😉


Modifié 2 fois. Dernière modification le 15-07-21 17:33 par Mister.

avatar Godzilla 15-07-2021 19:01
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Citation
Dblz
Après, une Enfield ça n'est pas une honda. Ca n'est pas construit sur des chaines robotisées hyper précises et 100% automatiques. C'est en grande partie fait à la main, en techno ancienne.



Oui, après tout, ça s'est déjà vu par le passé (chez nos zamis italiens il parait..) que l'importateur ou les concessionnaires s'empressent dès la première révision de faire (ou refaire) des tas de choses sur des motos pas forcément construites avec tout le soin nécessaire.

avatar waboo 15-07-2021 19:02
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Citation
Dblz
Après, une Enfield ça n'est pas une honda. Ca n'est pas construit sur des chaines robotisées hyper précises et 100% automatiques. C'est en grande partie fait à la main, en techno ancienne.

Euuuuh... non en fait. Mais alors pas du tout.
Une Enfield 650 est une moto moderne. Avec une mécanique très bien conçu par ordinateur et un embrayage anti-dribble performant. Le bloc est surdimensionné pour accepter de futur développement en cylindrée.

Citation
Dblz
Donc à la première révision :
- resserage de la culasse : c'est la base. C'est un moteur à air, vieille techno, et fait en inde. Ca se met en place pendant les premiers milliers de km.
Je dirais : resserage de TOUT.
Techno moderne et fait en Inde qui produit une très grande partie des motos derniers cri. Faut arrêter cette vision très vieillote des choses. Et la mécanique demande les même attentions qu'un twin d'une autre marque. Ni plus, ni moins.


Citation
Dblz
- contrôle de voile des jantes et tension des rayons : quand c'est neuf ça bouge. Surtout si c'est indien. Donc oui, on fait ces contrôles et serrages, pour éviter de remplacer la jante à la 3e révision. Fallait pas prendre une moto à rayons.

- Contrôles soupapes : ben oui. On ne sait pas s'il a été fait en usine. Donc on le fait, surtout si on a repris la serrage de la culasse. Ca évite que tout pete d'ici la prochaine révision. Il auraient pu le faire à la livraison de la moto, mais comme ça se met en place pendant le rodage, le faire aux 1000 ne me parait pas délirant du tout.

Idem avec "l'Inde"... Stop, c'est vraiment pas le soucis.

Tous ces contrôles sont logiques pour un suivi de fab' après 1 000 km et ne demande pas une telle facturation. C'est plus de la garantie de SAV pour moi.

avatar Charlie_41 15-07-2021 19:25
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Pour moi, c'est surtout la politique commerciale de l'importateur (la SIMA) vis à vis de ses agents : un prix catalogue serré, mais les prestations de l'atelier ne sont pas comprises.

avatar Tagazou 15-07-2021 19:37
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Bon je crois que la conclusion, c'est de se renseigner auprès d'autres concessionnaires simplement ! C'est ce que je ferai, et si le sujet intéresse toujours je vous ferai part des prix pratiqués ailleurs (bon après le choix dans les Ardennes est limité !).

Sinon par curiosité j'ai fait quelques recherches sur la fabrication des RE, c'est vrai que c'est longtemps resté dans son jus anglais, mais il y a quelques années la production a déménagé dans une usine toute neuve, avec ligne de fabrication toute moderne principalement destinée aux twins. Pour le moteur je crois que sa conception s'est fait au Royaume-Uni d'ailleurs.

Gros effort de modernisation ces derniers temps de la marque donc.

avatar domlemans 15-07-2021 21:11
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Citation
Tagazou
Citation
domlemans
Citation
Tagazou
Citation
domlemans
Mais sérieusement...
Vous vous rendez compte que plus personne ne veut plus rien payer...

Toujours moins cher, toujours tirer les prix vers le bas.

STOOOOOOOOPPPPPP !!!!

Si vous n'avez pas les moyens de vous payer du neuf, prenez de l'occasion.
Le problème c'est que maintenant tout le monde veut du luxe pour 3 francs 6 sous.

Ca me saoule d'une force.

Merci pour la leçon de morale gratuite (et un peu hors-sujet), j'espère que ça t'a fait du bien en tout cas !

Loin de moi l'idée de donner une leçon de morale, c'est vraiment pas le genre de la maison.
Tout d'abord, je suis le premier à ne pas aller au dessus de mes moyens. Mon budget achat moto ne dépasse pas les 3000 ¤ et ça me va.
Mais reconnaissez quand même qu'on est toujours en train de vouloir acheter le moins cher possible.
Si ce n'est pas au détriment de la qualité, c'est au détriment du prix de revient.
On est tous en train de râler parce que tout est délocalisé à l'autre bout du monde mais dès qu'on peut gratter 2 euros on est comptant.
Et ce pour tous types de productions (moto, voiture, fringues, fruits et légumes et j'en passe et des meilleures...).
Les usines ferment les unes après les autres, le chômage toussa.

Mais surtout, je ne me place pas au dessus du lot, je ne suis
irréprochable, loin de là. J'essaie juste de faire gaffe.

Disons alors que le fait d'échanger par écrit n'est pas forcément le meilleur moyen d'avoir toujours des discussions apaisées !

Sur la moto, ben oui je reconnais que je n'ai pas les moyens de m'offrir du neuf européen (et qu'il était hors de question de m'endetter pour une moto).
Donc j'ai acheté une moto de marque indienne avec mes petites économies : c'est pas très local c'est sûr !

Pour ma question sur l'entretien, je n'ai réellement aucun point de comparaison sur le prix "normal" d'une révision après les 1000km, donc je ne sais vraiment pas si c'est trop élevé ou non un forfait de 250¤ pour ça. Je demande ici, partant du principe qu'il y a des personnes bien plus expérimentées que moi sur ce forum, et qui auront des éléments de réponse intéressants (je n'ai absolument pas été déçu à ce sujet, les réponses sont vraiment intéressantes et utiles pour ma réflexion sur le sujet).

Après si tu as eu l'impression que je chipotais pour quelques euros ce n'est pas le cas, je sais que la moto ça coûte cher, je l'accepte à condition que les prix que je paye soient corrects.


Ce que je voulais dire c'est que les RE sont déjà au raz des pâquerettes niveau tarif. Si en plus on pinaille sur le prix des révisions.
Faut bien s'attendre à un moment à payer quelque chose.
Ce que tu ne paies pas au moment de l'achat tu le paies à un autre moment.
Je ne t'apprendrai pas qu'une société ne peut être rentable qu'à partir du moment où elle vend plus cher que ça ne lui coûte à produire.
C'est le B-A-BA de l'économie.
Ce que je voulais dire dans mon intervention c'est que j'ai l'impression que plus personne n'est conscient de cela.

avatar Did95 15-07-2021 21:24
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Comme ça, tu es plus clair domelemans.
Ce qui m'intéresse plus particulièrement dans ce sujet, c'est de connaitre la fiabilité de RE.
En général, un modèle neuf est moins cher que le même que tu monterais toi toi-même avec les pièces détachées. Ce n'est pas nouveau. Est-ce encore plus flagrant avec RE?

avatar Tagazou 15-07-2021 22:05
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Bon je crois qu'on n'arrivera pas à se comprendre domlemans, c'est pas bien grave.
Comme je l'ai dit je veux bien payer le prix de la révision, qui inclut le temps de travail, les pièces et évidemment le savoir-faire du mécano, qui a également une valeur. A priori je n'ai pas à me plaindre de ce qu'il a réalisé, la moto roule bien, donc il semble être compétent.

Maintenant la prochaine révision je contacterai quand même d'autres concessions, en France et en Belgique (avec le Covid j'avais oublié qu'une frontière ça se franchit !).
Si les prix se tiennent, pas de soucis, je me dirai que tout va bien et que j'ai été injustement suspicieux.
En revanche si les prix sont vraiment moins élevés en général, et que je peux faire une économie intéressante sur ma révision, c'est tout je changerai de garage sans aucun remords.

avatar Mister 16-07-2021 16:27
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

AMHA, il faut aussi prendre en compte qu’un service ce n’est pas juste un prix. Bon, c’est vrai que quand on est juste financièrement, ça compte beaucoup.

Quand tu te rends dans un garage, indépendant ou en concession, il y a le prix, certes, mais il y a également tout le reste qui compte… L’accueil, les compétences, le sérieux, etc… C’est souvent non négligeable.

avatar Tagazou 16-07-2021 16:47
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Mister, c'est vrai que tout ça entre forcément en compte, et je pense que quand on a ses habitudes dans un garage, ben on fait sans doute un peu moins attention au prix, parce qu'on a une bonne relation avec l'équipe, qu'on a confiance en eux et tout ça.

Moi comme j'y suis allé seulement deux fois (pour l'achat et la révision donc), je n'ai pas tout ce rapport encore, donc ça me pose moins soucis de comparer avec d'autres lieux. Mais en effet je comprends ton raisonnement.

avatar Mister 17-07-2021 00:14
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Ah mais comparer c’est normal. En revanche, l’herbe n’est pas forcément plus verte chez quelqu’un de moins cher. 😉
Ça, tu ne le sauras que sur le moyen terme. Essaye peut-être également de mieux te renseigner sur les tarifs dans ta concession, de discuter le bout de gras avec les commerciaux, avec les clients. Instaurer une relation de confiance, ça se fait dans les deux sens. Le commerçant, c’est son métier. On va dire que c’est à lui de faire le premier pas pour instaurer la confiance. Mais l’acheteur a un rôle important à jouer. S’il reste à l’écart, par exemple par timidité, ça peut le faire passer à côté d’une bonne relation.

Dans mon cas, j’ai fais pas mal de concessionnaires avant achat, sans même avoir le permis et un commercial de chez BM à été le seul à me communiquer sa passion, de prendre le temps de parler bécanes, de monter dessus, de parler de mes envies et besoins. Chez tous les autres j’ai eu cette impression de ne pas faire partie d’un club privé tant l’accueil (ou le non accueil) était mauvais.
Bref… Ça a fait beaucoup dans mon choix final. J’en suis à ma deuxième BM A2 en un an et tout le monde chez BM est au top. Super accueil, super conseils et super bécanes. Bon ben… Voilà quoi. C’est pas la marque la moins chère, ils sont même souvent décriés, mais moi j’y trouve largement mon compte.

avatar Did95 17-07-2021 07:23
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Hors sujet.
Royal Enfield 650 serait la 13ème meilleure vente au premier semestre, en France. 7ème si on retire les scooters 125.👍

avatar Tagazou 17-07-2021 12:42
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Mister, je comprends tout à fait ! J'aurais adoré tomber sur un vendeur comme celui que tu décris, c'est clair que ça fait la différence le relationnel client !
J'avais testé une autre moto avant la RE, dans une grosse concession multimarques, les vendeurs n'ont juste pas le temps de discuter avec le client (et la moto que j'ai essayée ne m'a pas convaincu aussi).

Après sur la concession RE j'ai pas plus accroché que ça, mais là c'est sans doute ma faute comme tu l'expliques, la timidité ça n'aide pas forcément, surtout que je n'y connais pas grand-chose encore en moto donc les discussions sont forcément rapides... Mais je verrai avec les autres concessions que je solliciterai comment ça se passe de toute façon.

PS : comparer les BM à Royal Enfield, c'est osé (et ultra flatteur pour la marque indienne )

avatar Tagazou 17-07-2021 12:44
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Citation
Did95
Hors sujet.
Royal Enfield 650 serait la 13ème meilleure vente au premier semestre, en France. 7ème si on retire les scooters 125.👍
Sacrés chiffres pour cette marque qui n'existait quasiment pas en France il y a quelques années... Leur stratégie commerciale (et leurs prix surtout) est donc plutôt bien placée !

avatar Oyomanouille 17-07-2021 19:44
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Effet de mode.
On va voir dans le temps si cette marque mérite cette popularité.

Parce-que je vais de temps en temps sur les forums Royal Enfield, et certains trucs font peur, comme les Himalaya qui démarrent une fois sur deux par temps froid avec en plus un starter qui déconne.
C'est pas un si vieux modèle pourtant...

Je suis attiré par la marque comme beaucoup, mais très perplexe pour le moment.

avatar coxecab 20-07-2021 11:03
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Tout d abord merci a tagazou pour sa courtoisie et bon sens dans ses reponses ..
J ai essayé cette 650 en concession.. et je l ai effectivement trouvé tres tres agreable a conduire . C est un tres bon choix au delà meme du prix .. même si celui ci n est pas si bon marché que ça .. c est quand même plus cher qu une SV 650 Suzuki et pas si éloigné que ça de la nouvelle 660 triumph .. toutes bien plus tonique en moteur et aussi tres fiable..
C est sur que si on la compare a une triumph street twin ou une w800 kawasaki ou une ducati 800 scrambler.. elle parait pas cher..
néanmoins vu le pays de production et le coût de fabrication et de vente locale…. ! Une fois en Europe.. elle est plutôt tres cher finalement …
Donc l importateur et son réseau de distribution ont largement de quoi’’ offrir’’ au minimum la première révision…la a la première révision vu le prix que tu a payé,ils se la joue premium sans en avoir la classe .. et mettent en porte à faux les revendeurs…
Ce qu ils ont fait comme réglages et contrôles sur ta moto est certainement vrai et fait .. on peu juste s interroger sur le pourquoi ces machines ont besoin d autant de travail au bout de 1000 km …
A part un filtre vidange.. qui est la norme dans beaucoup de marques moto .. la effectivement on a l impression de retourner 30 ans en arrière ou le pigeon nourrissait bien.

Mais a moins que ce soit cyniquement voulu pour exploiter le côté vintage de ces motos .. le old school.. revu hipster .. l exclusif .
sauf que la clientèle des RE n est pas fait que de ces spécimens.

Au final c est sûrement une bonne machine suffisamment fiable pour tes belles et longues ballades
Profite en bien et bonne route

avatar Tagazou 20-07-2021 18:29
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Citation
Oyomanouille
Effet de mode.
On va voir dans le temps si cette marque mérite cette popularité.

Parce-que je vais de temps en temps sur les forums Royal Enfield, et certains trucs font peur, comme les Himalaya qui démarrent une fois sur deux par temps froid avec en plus un starter qui déconne.
C'est pas un si vieux modèle pourtant...

Je suis attiré par la marque comme beaucoup, mais très perplexe pour le moment.

A voir en effet pour le vieillissement des modèles. Maintenant, il est possible que les anciennes Himalayan aient été assemblées sur la ligne d'assemblage "artisanale" de Royal Enfield, du coup ça peut expliquer les ratés de construction.
Encore une fois si j'ai bien suivi ils ont modernisé leur outil de production pour les twins, justement pour pouvoir proposer des motos "modernes" sur le marché européen et, j'imagine, plus fiables que celles destinées au marché intérieur. Mais c'est une simple supposition.

Après si je voulais être un peu taquin, je pourrais dire que les effets de mode, la marque Royal Enfield a eu l'occasion d'en voir défiler plus que toutes les autres marques ouf

avatar Tagazou 20-07-2021 18:43
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Citation
coxecab
Tout d abord merci a tagazou pour sa courtoisie et bon sens dans ses reponses ..
J ai essayé cette 650 en concession.. et je l ai effectivement trouvé tres tres agreable a conduire . C est un tres bon choix au delà meme du prix .. même si celui ci n est pas si bon marché que ça .. c est quand même plus cher qu une SV 650 Suzuki et pas si éloigné que ça de la nouvelle 660 triumph .. toutes bien plus tonique en moteur et aussi tres fiable..
C est sur que si on la compare a une triumph street twin ou une w800 kawasaki ou une ducati 800 scrambler.. elle parait pas cher..
néanmoins vu le pays de production et le coût de fabrication et de vente locale…. ! Une fois en Europe.. elle est plutôt tres cher finalement …
Donc l importateur et son réseau de distribution ont largement de quoi’’ offrir’’ au minimum la première révision…la a la première révision vu le prix que tu a payé,ils se la joue premium sans en avoir la classe .. et mettent en porte à faux les revendeurs…
Ce qu ils ont fait comme réglages et contrôles sur ta moto est certainement vrai et fait .. on peu juste s interroger sur le pourquoi ces machines ont besoin d autant de travail au bout de 1000 km …
A part un filtre vidange.. qui est la norme dans beaucoup de marques moto .. la effectivement on a l impression de retourner 30 ans en arrière ou le pigeon nourrissait bien.

Mais a moins que ce soit cyniquement voulu pour exploiter le côté vintage de ces motos .. le old school.. revu hipster .. l exclusif .
sauf que la clientèle des RE n est pas fait que de ces spécimens.

Au final c est sûrement une bonne machine suffisamment fiable pour tes belles et longues ballades
Profite en bien et bonne route

Alors sur la SV650, comme j'ai acheté le modèle Orange Crush de RE, ma moto est bel et bien moins chère :) De peu je te l'accorde !

Après sur la 660 de chez Triumph, c'est vrai qu'elle a l'air cool ! Par contre, c'est pas du tout la même ambiance niveau look, et surtout pour moi elle était hors budget. D'autant que le passage par le configurateur a tendance à gonfler le tarif de 8345¤ annoncé.

Oui alors non je confirme, je ne suis pas dans la recherche de l'exclusif, on est plutôt dans le tout-venant me concernant !

Après on verra à l'usage de toute façon ! Pour info j'ai eu deux recommandés pour des rappels en concession, pour des défauts relativement "mineurs" (de mon point de vue en tout cas), il y a quand même un suivi.

avatar Dblz 22-07-2021 11:36
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Précision : ce que je disais ne se voulait pas dénigrant vis à vis de l'Inde. Disons que pour y être allé, je sais qu'il y est parfois difficile de faire respecter les process de qualité sur les chaines de fabrication. Plus qu'au japon par exemple.

Mon avis quant au process de check complet de la moto est complétement calqué sur les ducati/guzzi des années 80 (voir, 90...). Vaie usine, construction usinage en série et pourtant... Et j'ai directement recopié sur Enfield. Après si chez Enfield c'est plus carré, prévisible et constant que chez Guzzi années 80, tant mieux. Je m'en réjouis pour eux car j'aime bien ce qu'ils font :)

avatar nauatg 26-07-2021 11:35
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Enfin, RE comme premium y a peut etre mieux non?
MV ou Duc je dis pas sur une de leurs nouvelles usine a gaz. Tu achetes neuf t es pas a 250 boulasses mais la.... libre a toi de trouver ca formidable pour moi c est lamentable.
Gratos pour un gex y a 10 ans et grace aux merveilles du progres technique c est 250 pour un moteur concu par Denis Papin avec une injection? On va pas se tirer les cartes entre gitans, il a pris une carotte point !

avatar Tagazou 26-07-2021 19:34
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

Non mais c'est tout je ferai un peu jouer la concurrence pour la prochaine révision, histoire d'avoir une idée des prix pratiqués dans d'autres concessions.

avatar Paul92 29-08-2021 00:36
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

C'est vrai c'est un peu cher. Mais quand on se marie avec une Légende vivante centenaire, il faut savoir encaisser...

avatar Oyomanouille 29-08-2021 21:47
Re: Prix première révision Royal Enfield Interceptor

J'ai essayé la Meteor et L'Hymalyan vendredi.

Je confirmes que la première révision est payante, environ 200 euros.

Chez Honda (d'où je viens), à la première révision tu ne paye pas la main d'oeuvre.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter