Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Questions bizarre des "acheteurs" du Bon Coin

avatar Farniente 13-07-2021 13:08
Questions bizarre des "acheteurs" du Bon Coin

Bonjour à tous,
En ce moment nous vendons une moto sur lbc.
Que penser des questions dans ce genre ?
"Bjr votre annonce sur leboncoin est tjrs en vente ? Si oui me donner votre prix ferme uniquement à mon mail:..."
Rien sur la bécane...
Une tentative de hpishing je pense.
Avez vous des anecdotes du genre ?

avatar waboo 13-07-2021 14:10
Re: Questions bizarre des "acheteurs" du Bon Coin

Des tonnes... et quoique tu vendes.

Au moins, tu sais à quoi t'en tenir.

Je me suis fait arnaquer sur LBC. Heureusement, ça s'est bien terminé. La vigilance doit être constante.

+ LBC ne fait pas grand chose pour évincer les malfrats.

avatar inextenza 13-07-2021 15:44
Re: Questions bizarre des "acheteurs" du Bon Coin

Continuer via mail permet de
- connaitre ton mail, donc, risquer un fishing en bon et due forme via d'autres adresses
- passer complètement incognito

Ce genre de texte, c'est 100% tentative d'arnaque. Sans l'ombre d'un doute.

avatar Godzilla 13-07-2021 16:12
Re: Questions bizarre des "acheteurs" du Bon Coin

C'est à cause de ça que pas de vendeurs ne veulent communiquer que par téléphone.
Et ça me semble normal et plus efficace. Si la moto t'intéresse, tu appelles.

Ca évite de passer de recevoir des tas de questions par messages sur LBC ou par mail.

avatar inextenza 13-07-2021 16:38
Re: Questions bizarre des "acheteurs" du Bon Coin

Oui, heu, alors ça, par contre… j'ai eu plusieurs appels de mecs qui voulaient visiblement juste parler, parce que ma vieille Triumph leur rappelait des souvenirs.
J'en ai même eu un qui me demandait qu'est-ce que j'utilisais pour lever la moto et voulait que je lui file des infos sur les béquilles de stand.
Ou pour trouver les protections en carbone-kevlar que j'avais collé sur les carters (et non, ça ne se décolle plus, donc, pas en vente à part)
Bien sympa tout ça, mais je dois sortir du bâtiment pour prendre un appel perso, et j'ai ma journée de travail aussi…

Par mail, rien de chelou, juste une quantité notable de vautours. Classique sur ces machines, quand on a des pièces convoitées, notamment une paire de Mecatwin, ou ces fameuses protections de carters (j'avoue, faites sur mesure avec 10 couches de kevlar sur celui d'embrayage, et très propres)…

avatar tom4 14-07-2021 20:20
Re: Questions bizarre des "acheteurs" du Bon Coin

Citation
Godzilla
C'est à cause de ça que pas de vendeurs ne veulent communiquer que par téléphone.
Et ça me semble normal et plus efficace. Si la moto t'intéresse, tu appelles.

Ca évite de passer de recevoir des tas de questions par messages sur LBC ou par mail.

perso, je ne laisse jamais mon téléphone sur lbc, parce que j'ai autre chose à faire que de passer des plombes à discuter le bout de gras avec un type qui me propose "50% de la valeur et je viens tout de suite payer en cash".
avec le mail, je fais un pré tri, -> poubelle ou -> réponse.
et si au bout de 2/3 échanges ça me semble cohérent, éventuellement je donne mon mail.

pour le phishing, si on a du temps à perdre et une adresse où recevoir un courrier avec un faux nom, il y a moyen de s'amuser :)
[tom.kat.free.fr]

tom4

avatar Mister 15-07-2021 17:47
Re: Questions bizarre des "acheteurs" du Bon Coin

Quand je reçois ce genre de demande (réponse uniquement sur boîte mail) je ne réponds jamais. Absolument jamais.

Sur toutes mes annonces de vente, je stipule que ce sera un dialogue uniquement sur messagerie LBC et si la personne me semble correct, on peux conclure par téléphone si ça la rassure.
Paiement à distance uniquement avec LBC. Si ça coince, je passe mon tour.
Déjà quand on voit le nombre hallucinant de personnes qui n’ont pas la moindre politesse je ne vais en plus perdre mon temps avec des « acheteurs » qui ne veulent pas suivre les règles.

avatar Godzilla 15-07-2021 18:57
Re: Questions bizarre des "acheteurs" du Bon Coin

Ben causer avec la messagerie sur LBC, ça va un moment.

Quand j'ai vendu ma CB500, le type ne comptait même pas parler au téléphone.
Ca en devenait limite louche.

Pour passer outre le moindre couac, rien ne vaut de se parler en direct.
Ca permet de savoir vite si on perd son temps ou pas.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy