Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix moto supermot 125 2T

avatar Phil0171 15-07-2021 19:35
Choix moto supermot 125 2T

Salut, je suis en train de passer mon permis 125 et je suis en pleine recherche d'une 125.
Je suis attiré par les supermotards mais le problème c'est que je souhaite trouver une moto en 2temps qui est assez récente pour ne pas avoir de problème pour obtenir des pièces.
Il n'y a plus de motos récentes fabriqués en supermot 2 temps, ou du moins je n'ais pas réussi a en trouver de plus récentes que 2013 (avec la husqvarna sms).

Je me demande donc si il y a des modèles plus récents que j'aurais loupé lors de mes recherches.
Je voulais aussi savoir si ça pourrait être une solution de prendre une enduro/TT/trail pour la passer en supermot, mais la beaucoup de questions se posent:
-prix d'achat d'une enduro/TT/Trail ?
-couts de transformations en sm ?
-quels couts d'entretiens sur une enduro/TT ? ( je sais que une enduro/TT nécessite bien plus d'entretien qu'une trail mais a quel point ? est-ce-que ça vaut le coup pour une utilisation régulière ?)
-quelle moto choisir ? (je n'ais aucune idée quelle bécane prendre pour transformer)
-est-ce-que je pourrais tirer tout le potentiel d'une enduro/TT sur route ?
-est-ce-que elle ne vas pas s'user plus vite ?
etc...


Pour mon budget d'achat d'une moto j'aimerais ne pas dépasser les 4000¤ mais si vraiment il y a un modèle de bien je suis prêt a monter un peu plus
Pour info je compte faire environs 70% route 30% chemins avec une utilisation régulière voir quotidienne en été (aller en cours avec + balade les week-ends).

Merci a tous ceux qui ont pris le temps de lire et a ceux qui prendront le temps de me répondre.

avatar Charlie_41 15-07-2021 22:34
Re: Besoin d'aide choix 125 2t

Salut.
En 2 temps, à part les 50 cm3, je ne vois pas trop. Même chez Rieju les 125 sont en 4 temps, norme Euro 5 oblige.
Le Supermot" est une catégorie en désuétude, le Duke est plus un roadster purement destiné à l'asphalte. Il reste néanmoins le Rieju RMT [www.rieju.es] , mais sensiblement au-dessus des 4000 ¤.

Une pure enduro sera forcément moins... endurante (!) et plus couteuse qu'un trail 2 temps "routier". Sans parler du coût, incompatible avec une utilisation journalière.

avatar Lutrinae 16-07-2021 08:40
Re: Besoin d'aide choix 125 2t

Est-ce que tu es au courant de la limite de puissance pour le permis A1 ?
En permis A1, tu es limité à 15 chevaux, donc toutes les 125 route / enduro homologuées seront bridées (au mieux) à 15 chevaux. 4 temps comme 2 temps.

Si tu débride la moto, tout ira très bien... tant qu'il n'y a pas de problème. Parce qu'en cas d'accident, responsable ou pas, l'assurance refusera probablement de te prendre en charge. Et selon la gravité de l'accident, tu peux te retrouver à la payer pour le reste de ta vie.

Bref du coup, en restant à 15 chevaux le 2t perd quand même son avantage principal, sa puissance au litre, même s'il garde celui du poids.

Est-ce que tu as regardé du côté de la WR125X ?

avatar Phil0171 16-07-2021 16:05
Re: Besoin d'aide choix 125 2t

D'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre.

Citation
Charlie_41
Il reste néanmoins le Rieju RMT [www.rieju.es]
j'avais déja regardé les Mrt auparavant mais toutes les 125 rieju sont des 4T donc je n'aimais pas vraiment l'idée, même si ils étaient en sm. (J'ai déja essayé une 125 4t et j'ai vraiment trouvé ça mou, même une 50 (certes avec un kit50) allais plus vite et était bien plus nerveux/fun que cette 4T.
J'ai un certain apriori sur les 4T..
Citation
Charlie_41
Une pure enduro sera forcément moins... endurante (!)
Moins endurante dans quel sens ? les pièces s'useront plus rapidement ?
Citation
Charlie_41
Sans parler du coût, incompatible avec une utilisation journalière.
C'est exactement ça qui me fais peur, l'entretien sur une enduro, car je ne sais pas vraiment quel entretien une moto comme ça nécessitera car souvent je ne tirerais pas dedans comme en enduro.
Restera t'il aussi important que si je faisais de l'enduro "pur" ?

--------------------------------------------------------------------

Citation
Lutrinae
Est-ce que tu es au courant de la limite de puissance pour le permis A1 ?
Si tu débride la moto, tout ira très bien... tant qu'il n'y a pas de problème. Parce qu'en cas d'accident, responsable ou pas, l'assurance refusera probablement de te prendre en charge. Et selon la gravité de l'accident, tu peux te retrouver à la payer pour le reste de ta vie.

Bref du coup, en restant à 15 chevaux le 2t perd quand même son avantage principal, sa puissance au litre, même s'il garde celui du poids.
Oui, je sais que le permis A1 limite a 15chevaux.
Je vois bien les souci qui viennent avec un débridage mais les 4T ça me fais vraiment pas envie (j'en ai déja essayé un et je trouve ça mou et franchement limité en puissance) j'aimerais vraiment prendre une 125 2T mais si j'en trouve pas je préfèrerais limite rester en 50
(si je prends un 2t je ne compte pas faire de grosses modif, peut-être juste le pot).

Citation
Lutrinae
Est-ce que tu as regardé du côté de la WR125X ?
J'ai jeté un coup d'½il a la WRX et elle a l'air pas mal (+ c'est une 2016), je la garde en note mais pour l'instant je préfèrerais vraiment de trouver une 2t

avatar Charlie_41 16-07-2021 18:15
Re: Besoin d'aide choix 125 2t

En 2T, il faut regarder les CRM, DTR, KMX & KDX, mais ça date et ce n'était pas des supermotard...

avatar Did95 17-07-2021 07:18
Re: Choix moto supermot 125 2T

Sherco 125 X-Ride: 6050 ¤.Enduro.
TM smr 125 Fi: 9600 ¤. Supermotard.
C'était en novembre 2020.
A 4000 ¤, ce sera plutôt un vieux trail comme indique Charlie_41.

avatar A-Lain 17-07-2021 21:02
Re: Choix moto supermot 125 2T

vieux trail ou tout neuf
ce sera 15 ch
4T ou 2T ce sera 15 ch

j'ai du mal à comprendre en quoi un 2t de 15 ch sera moins mou qu'un 4T de 15 ch
certes en et tu as le double de tours moteurs mais cela reste 15 ch
Et un 2T pour fonctionner correctement, la plage reste un poil limité non ?

après peu importe l'année, kit piston/ kit cylindre en 2T cela se trouve puisque c'est du consommable.

avatar Godzilla 17-07-2021 23:22
Re: Choix moto supermot 125 2T

Citation
A-Lain
vieux trail ou tout neuf
ce sera 15 ch
4T ou 2T ce sera 15 ch

Bah non justement. Les 125 2T sont quasi toutes débridées.
Ce n'était même pas, en plus, qu'une seule question de puissance, mais aussi d'agrément.

En trouver une avec ses 13cv légaux relève de la chasse au trésor. Enfin, si on peut dire.

Pour la comparaison entre 15cv "4T" et 15cv "2T", il suffit d'essayer.
L'impression de pêche et de joie de vivre est sans commune mesure entre les deux.

avatar inextenza 20-07-2021 13:44
Re: Choix moto supermot 125 2T

Dans les «vieux» 2T 125, tu en avais une qui était une vraie SM: la Cagiva Supercity!
Par contre, comme tout 2T sportif, il faut être scrupuleux dans l'utilisation et l'entretien, et être bricoleur.
Pour l'avoir essayée à l'époque, elle était impressionnante en tout point. Juste il faut s'y faire à sa boite 7.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter