Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Achat BMW GS 1200 30eme anniversaire

avatar 83R41 15-07-2021 22:36
Achat BMW GS 1200 30eme anniversaire

Salut tout le monde,

N'étant pas venu depuis longtemps sur ce forum, je me représente : Bertrand, 36 ans, arrivé récemment en Suisse et voulant explorer et viroler dans les Alpes, j'aimerais reprendre la moto.

Passionné du Dakar depuis tout petit et ayant le gabarit adapté aux gros trails, la GS m'a toujours plu, et particulièrement celles avec les jantes à rayon, les crashbars et la bagagerie, en standard ou Adventure.

J'ai trouvé ce modèle de BMW GS 1200 qui m'a l'air intéressant, vendu par un concessionnaire BMW, avec pas mal d'options, bien entretenu, finition 30eme anniversaire sympa, carnet d'entretien.

Vous en pensez quoi ?
Est-ce que le millésime est à fuir ou ne présente pas de soucis particuliers ?
Le kilométrage requiert-il de grosses révisions (embrayage) ?
Le prix vous semble-t-il élevé ou correct ?

Merci d'avance pour votre aide.

[www.motoscout24.ch]

A plus,

Bertrand

avatar Philippe21 16-07-2021 08:45
Re: Achat GS 1200 30eme anniversaire

Salut
Elle n'est pas particulièrement cadeau, mais très bien équipée et peu kilométré.
Ce modèle est équipé de la dernière évolution du flat air et huile, le Dohc, pour moi le meilleur des flats !
En ce qui concerne l'entretien un embrayage peut facilement dépasser les 120.000 bornes voir plus, cela dépend si le précédent utilisateur a été soigneux ou non. En règle général cette Bmw fait dans la finition durable !
Les points faibles, toujours le couple conique (roulement, joint spi) mais là c'est la loterie, le mien avait lâché à 30.000 bornes (prise en charge par bmw) et possibilité de quelques pannes électronique liées aux commodos pas toujours étanches qui s'oxydent (panne de poignées chauffantes par exemple)
Bien vérifier le fonctionnement de l'ESA (passer tous les modes solo, duo, Enduro etc.)il peut arriver de gripper les moteurs de précontrainte si ils ne sont pas régulièrement sollicités (passer tous les modes en revu tous les 15 jours) .
Le moteur en lui même ainsi que la boite de vitesse sont quasiment inusables les plus de 300.000 bornes ne sont ^pas rare !

A part ça bien vérifier que la moto n'a jamais quitté le réseau Bmw obligatoire pour solliciter l'aide du constructeur en cas de pépins hors période de la garantie commerciale ! clin d'oeil

avatar 83R41 16-07-2021 09:50
Re: Achat GS 1200 30eme anniversaire

Salut Philippe, je te remercie pour ta réponse.

Citation
Philippe21
Ce modèle est équipé de la dernière évolution du flat air et huile, le Dohc, pour moi le meilleur des flats !

A ce point-là ? Je me suis arrêté sur les modèles 2010-2012 pour ne pas avoir ceux d'avant 2010, qui ont un son typé 2cv, et ceux d'après 2012, trop chers pour reprendre la moto après quasi 10 ans de pause.

Citation
Philippe21
En ce qui concerne l'entretien un embrayage peut facilement dépasser les 120.000 bornes voir plus, cela dépend si le précédent utilisateur a été soigneux ou non. En règle général cette Bmw fait dans la finition durable !

J'avais lu qu'à partir de 50 000 km l'embrayage sur ces GS commençait à fatiguer, c'est donc uniquement le cas avec une conduite sportive ?

Citation
Philippe21
Les points faibles, toujours le couple conique (roulement, joint spi) mais là c'est la loterie, le mien avait lâché à 30.000 bornes (prise en charge par bmw) et possibilité de quelques pannes électronique liées aux commodos pas toujours étanches qui s'oxydent (panne de poignées chauffantes par exemple)

Je vais demander à la concession s'ils ont les factures d'entretien et de réparations. Est-ce qu'un modèle qui n'a jamais eu ces problèmes a plus de risques de les avoir, ou le problème revient régulièrement, malgré les réparations ?

Citation
Philippe21
Bien vérifier le fonctionnement de l'ESA (passer tous les modes solo, duo, Enduro etc.)il peut arriver de gripper les moteurs de précontrainte si ils ne sont pas régulièrement sollicités (passer tous les modes en revu tous les 15 jours)

En cas d'ESA défectueux, ça coûte un bras à réparer ou c'est possible de s'en passer ?

Citation
Philippe21
Le moteur en lui même ainsi que la boite de vitesse sont quasiment inusables les plus de 300.000 bornes ne sont ^pas rare !

La GS m'intéresse surtout pour ça : de l'increvable qui me permette de rouler confortablement, loin et longtemps sans craindre les problèmes de fiabilité ni devoir l'entretenir ailleurs qu'en concession.
Un temps j'avais regardé pour une KTM 990 Adventure, mais la chaîne, l'équipement moindre et le moteur qui fatigue à partir de 50 000 km (de réputation), ça me tente moyen.
D'ailleurs, pour ce qui est de voyager loin, j'ai lu que l'autonomie de la GS standard était un peu limite, justifiant pour certains l'achat de la GSA. C'est avéré pour voyager en Europe ou ça concerne que les voyages en long cours ?

Citation
Philippe21
A part ça bien vérifier que la moto n'a jamais quitté le réseau Bmw obligatoire pour solliciter l'aide du constructeur en cas de pépins hors période de la garantie commerciale !

La concession m'a transmis une copie du carnet d'entretien, toutes les révisions des 10 000 km ont été faites, mais certaines avec plusieurs années d'écart : est-ce que c'est un problème ?

A plus,

Bertrand

avatar Philippe21 16-07-2021 11:41
Re: Achat GS 1200 30eme anniversaire

Citation
83R41
Salut Philippe, je te remercie pour ta réponse.

Citation
Philippe21
Ce modèle est équipé de la dernière évolution du flat air et huile, le Dohc, pour moi le meilleur des flats !

A ce point-là ? Je me suis arrêté sur les modèles 2010-2012 pour ne pas avoir ceux d'avant 2010, qui ont un son typé 2cv, et ceux d'après 2012, trop chers pour reprendre la moto après quasi 10 ans de pause.

Je ne suis pas le seul à le penser, j'ai bien essayé le 1200 LC qui ne m'avait pas convaincu, par contre il se dit de bonnes choses sur le dernier 1250, mais c'est pas le même tarif !

Citation
83R41
Citation
Philippe21
En ce qui concerne l'entretien un embrayage peut facilement dépasser les 120.000 bornes voir plus, cela dépend si le précédent utilisateur a été soigneux ou non. En règle général cette Bmw fait dans la finition durable !

J'avais lu qu'à partir de 50 000 km l'embrayage sur ces GS commençait à fatiguer, c'est donc uniquement le cas avec une conduite sportive ?

Non pas du tout, sauf dans les mains de massacreurs, mais c'est valable pour toutes les motos !

Citation
83R41
Citation
Philippe21
Les points faibles, toujours le couple conique (roulement, joint spi) mais là c'est la loterie, le mien avait lâché à 30.000 bornes (prise en charge par bmw) et possibilité de quelques pannes électronique liées aux commodos pas toujours étanches qui s'oxydent (panne de poignées chauffantes par exemple)

Je vais demander à la concession s'ils ont les factures d'entretien et de réparations. Est-ce qu'un modèle qui n'a jamais eu ces problèmes a plus de risques de les avoir, ou le problème revient régulièrement, malgré les réparations ?
Pour moi c'est un défaut de conception connu chez Bmw corrigé sur les LC (roulement plus gros), ceci dit tous ne cassent pas, et si il a déjà été changé et que cela recommence c'est une panne répétitive et dans ce cas Bmw doit en assumer la réparation.

Citation
83R41
Citation
Philippe21
Bien vérifier le fonctionnement de l'ESA (passer tous les modes solo, duo, Enduro etc.)il peut arriver de gripper les moteurs de précontrainte si ils ne sont pas régulièrement sollicités (passer tous les modes en revu tous les 15 jours)

En cas d'ESA défectueux, ça coûte un bras à réparer ou c'est possible de s'en passer ?

Oui c'est cher, et pour s'en passer il suffit de remonter des amortisseurs standards, mais c'est dommage car c'est bien pratique. Mais encore une fois un ESA bien entretenu peut durer plus de 100.000 bornes, et il a moyen de les reconditionner.

Citation
83R41
Citation
Philippe21
Le moteur en lui même ainsi que la boite de vitesse sont quasiment inusables les plus de 300.000 bornes ne sont ^pas rare !

La GS m'intéresse surtout pour ça : de l'increvable qui me permette de rouler confortablement, loin et longtemps sans craindre les problèmes de fiabilité ni devoir l'entretenir ailleurs qu'en concession.
Un temps j'avais regardé pour une KTM 990 Adventure, mais la chaîne, l'équipement moindre et le moteur qui fatigue à partir de 50 000 km (de réputation), ça me tente moyen.
D'ailleurs, pour ce qui est de voyager loin, j'ai lu que l'autonomie de la GS standard était un peu limite, justifiant pour certains l'achat de la GSA. C'est avéré pour voyager en Europe ou ça concerne que les voyages en long cours ?

Le 1200 Dohc est un chameau, les plus de 300 bornes d'autonomie sont courant, et en roulage tranquille j'ai déjà approché les 400 avec mon GS (avant réserve), donc je n'étais pas intéressé par le GSA beaucoup plus lourde, volumineuse et haute.

Citation
83R41
Citation
Philippe21
A part ça bien vérifier que la moto n'a jamais quitté le réseau Bmw obligatoire pour solliciter l'aide du constructeur en cas de pépins hors période de la garantie commerciale !

La concession m'a transmis une copie du carnet d'entretien, toutes les révisions des 10 000 km ont été faites, mais certaines avec plusieurs années d'écart : est-ce que c'est un problème ?

A plus,

Bertrand

C'est à la concession Bmw qu'il faut poser la question, mais en règle générale c'est 10.000 ou tous les ans, si tu laisses écouler plusieurs années entre deux vidanges ce n'est pas bon (sauf bien sur si la moto ne roule pas !)clin d'oeil

avatar 83R41 16-07-2021 16:16
Re: Achat GS 1200 30eme anniversaire

Citation
Philippe21
Je ne suis pas le seul à le penser, j'ai bien essayé le 1200 LC qui ne m'avait pas convaincu, par contre il se dit de bonnes choses sur le dernier 1250, mais c'est pas le même tarif !

En effet j'ai vu ça aussi dans des comparatifs entre la 1200 air-huile, la 1200 LC et la 1250, disant de privilégier soit la première, soit la dernière, pour la rondeur du moteur.

Citation
Philippe21
Non pas du tout, sauf dans les mains de massacreurs, mais c'est valable pour toutes les motos !

Cool j'ai donc une bonne chance de trouver une moto qui a été conduite correctement super content

Citation
Philippe21
Pour moi c'est un défaut de conception connu chez Bmw corrigé sur les LC (roulement plus gros), ceci dit tous ne cassent pas, et si il a déjà été changé et que cela recommence c'est une panne répétitive et dans ce cas Bmw doit en assumer la réparation.

OK je vais demander au concessionnaire si le roulement a été remplacé.

Citation
Philippe21
Oui c'est cher, et pour s'en passer il suffit de remonter des amortisseurs standards, mais c'est dommage car c'est bien pratique. Mais encore une fois un ESA bien entretenu peut durer plus de 100.000 bornes, et il a moyen de les reconditionner.

L'ESA m'intéresse pour faire aussi bien du petit chemin que de la route de campagne et de l'autoroute, donc je vais voir pour le garder autant que possible.

Citation
Philippe21
Le 1200 Dohc est un chameau, les plus de 300 bornes d'autonomie sont courant, et en roulage tranquille j'ai déjà approché les 400 avec mon GS (avant réserve), donc je n'étais pas intéressé par le GSA beaucoup plus lourde, volumineuse et haute.

Un bon point pour la GS standard, même si j'avais eu l'impression que l'Adventure 2013 essayée au Salon de la moto avait été conçue sur-mesure pour moi bave

Citation
Philippe21
C'est à la concession Bmw qu'il faut poser la question, mais en règle générale c'est 10.000 ou tous les ans, si tu laisses écouler plusieurs années entre deux vidanges ce n'est pas bon (sauf bien sur si la moto ne roule pas !)

La dernière révision a été faite 4 ans et 2 000 km après la précédente, est-ce que ça peut poser un problème de fiabilité ?

avatar Philippe21 16-07-2021 16:50
Re: Achat GS 1200 30eme anniversaire

Citation
83R41

Citation
Philippe21
C'est à la concession Bmw qu'il faut poser la question, mais en règle générale c'est 10.000 ou tous les ans, si tu laisses écouler plusieurs années entre deux vidanges ce n'est pas bon (sauf bien sur si la moto ne roule pas !)

La dernière révision a été faite 4 ans et 2 000 km après la précédente, est-ce que ça peut poser un problème de fiabilité ?

Comme je te l'ais dit c'est à eux qu'il faut poser la question, personnellement je ne laisse jamais ma moto sans entretien annuel.

Si la moto est vendue par une concession il y a souvent une garantie, est-ce le cas ? Si non cela se négocie au moment de l'achat !

avatar 83R41 16-07-2021 18:34
Re: Achat BMW GS 1200 30eme anniversaire

Le concessionnaire ne sait pas pourquoi la moto n'a pas bougé pendant plusieurs années, si elle était en vente ou stockée quelque part.

Quant à la question de la garantie, son absence de réponse me laisse à penser que la moto en est dépourvue.

L'historique flou et le comportement laxiste du concessionnaire m'inspirent peu confiance, et même en essayant de baisser le prix, je crains que le rabais ne paie pas les probables réparations à venir.

Tu en penses quoi ?

avatar Philippe21 16-07-2021 20:29
Re: Achat BMW GS 1200 30eme anniversaire

Citation
83R41
Le concessionnaire ne sait pas pourquoi la moto n'a pas bougé pendant plusieurs années, si elle était en vente ou stockée quelque part.

Quant à la question de la garantie, son absence de réponse me laisse à penser que la moto en est dépourvue.

L'historique flou et le comportement laxiste du concessionnaire m'inspirent peu confiance, et même en essayant de baisser le prix, je crains que le rabais ne paie pas les probables réparations à venir.

Tu en penses quoi ?

Qu'un essai s'impose (un Dohc c'est du caviar !clin d'oeil) et que la question d'une éventuelle garantie ne fusse que de 3 ou 6 mois serait à négocier, mais sans plus.

J'ai déjà acheté une moto qui n'avait pas roulé, (une Honda 750 CBX), j'avais donc commencé par une révision complète, remplacement de tous les fluides, hydrauliques freins et embrayage (qui doivent être fait tous les 2 ans), vidange etc. Puis j'avais réédité une mini procédure de rodage, ça a été parfait ! V

avatar 83R41 16-07-2021 20:43
Re: Achat BMW GS 1200 30eme anniversaire

OK je vais suivre tes conseils et aller l'essayer, parce que même si elle fait un peu merguez sur le papier, la finition 30eme anniversaire est à tomber et la GS DOHC a encore cet aspect simple et léger que les suivantes ont complètement perdu, je trouve. Merci à toi ! super

avatar Mister 16-07-2021 23:53
Re: Achat BMW GS 1200 30eme anniversaire

J’ai essayé une R Nine T pure et il me semble que c’est le même moteur. Si c’est le cas, je confirme que c’est du caviar. Je suis littéralement tombé sous le charme de ce flat air/huile.
Concernant l’achat en concession, j’attends d’eux qu’ils fassent une révision avant la vente.

avatar xjrlaser001 19-07-2021 20:12
Re: Achat BMW GS 1200 30eme anniversaire

Je ne saurai te dire si cette moto là est fiable ou pas, tout dépend de l'entretien qui a été fait.
Le modèle de moto par contre a fait ses preuves en la matière.
Un copain à moi vient d'acheter une 1200 RT 2010 avec ce même moteur dohc, 56000 km, il l'a payée 8200 euros mais elle est vraiment en état remarquable, avec un entretien fait tout chez BM, c'est un achat tranquille.
Personnellement, j'ai eu une 1200 RTlc(liquide) puis une première 1250 RT et une seconde 1250 RT (Exclusive 2020), et j'ai été totalement satisfait de chacune d'entre elles.

avatar 83R41 15-08-2021 13:21
Re: Achat BMW GS 1200 30eme anniversaire

Citation
xjrlaser001
Je ne saurai te dire si cette moto là est fiable ou pas, tout dépend de l'entretien qui a été fait.
Le modèle de moto par contre a fait ses preuves en la matière.
Un copain à moi vient d'acheter une 1200 RT 2010 avec ce même moteur dohc, 56000 km, il l'a payée 8200 euros mais elle est vraiment en état remarquable, avec un entretien fait tout chez BM, c'est un achat tranquille.
Personnellement, j'ai eu une 1200 RTlc(liquide) puis une première 1250 RT et une seconde 1250 RT (Exclusive 2020), et j'ai été totalement satisfait de chacune d'entre elles.

Est-ce que le 1200 DOHC a fait ses preuves au point de valoir aussi cher qu'un 1200 liquide ?
Perso j'aime pas l'esthétique de la GS 1200 liquide, elle paraît bien plus massive que la version précédente, donc je m'oriente plus vers cette dernière.
Le modèle 30ème anniversaire que j'avais trouvé est parti avant que je n'aie eu le temps d'aller l'essayer, à la place j'ai trouvé celle ci-dessous, mais le prix me semble bien abusé.

[www.motoscout24.ch]

avatar 83R41 15-08-2021 15:15
Re: Achat BMW GS 1200 30eme anniversaire

Citation
Mister
J’ai essayé une R Nine T pure et il me semble que c’est le même moteur. Si c’est le cas, je confirme que c’est du caviar. Je suis littéralement tombé sous le charme de ce flat air/huile.
Concernant l’achat en concession, j’attends d’eux qu’ils fassent une révision avant la vente.

La R Nine T me plaît bien aussi, je suis bien installé dessus malgré mon gabarit, mais j'ai peu espoir de rouler avec plus d'une heure sans avoir mal au dos.

C'est bien possible que ce soit le même DOHC que celui de la GS de l'époque, puisque le cardan est dans la même position (à droite), les couvre-culasses sont identiques, et je serais surpris que BMW n'ait pas recyclé un moteur aussi réputé pour sa fiabilité et son agrément, qui plus pour une moto vintage comme une R Nine T.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 15-08-21 15:43 par 83R41.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter