Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Gros chargement à l’arrière

avatar clementinent 25-07-2021 09:25
Gros chargement à l’arrière

Bonjour,

Je n’ai pas encore de moto et je souhaiterais passer mon permis, seulement j’ai une question assez spécifique qui déterminera mon choix ( dans tous les cas je le passerais évidemment, mais ça déterminera mon choix de moto ). En fait j’aimerais savoir s’il y a des moyens acceptables pour charger un fauteuil roulant pliable et démontable à l’arrière d’une moto. Je m’explique, je suis partiellement handicapée ce qui me demande d’utiliser un fauteuil ( je peux marcher, mais uniquement quelques minutes ) de manière régulière, et je ne voudrais pas que ce handicap m’empêche de faire de la moto alors que j’en rêve. Un fauteuil de ce type pèse moins de 10kg, le dossier se rabat sur l’assise et les roues se démontent en 10 secondes, et niveau dimensions ça fait 45cmx50cm, je me disais qu’il y avait peut-être moyen de charger ça sur certaines motos, dites moi ce que vous en pensez s’il vous plaît. ( Désolée d’avance si ma question est stupide, n’ayant jamais fait de moto j’ai du mal à jauger si ce que j’envisage est réalisable ou totalement ridicule )

avatar Le Modérateur 25-07-2021 10:50
Re: Gros chargement à l’arrière

Ce poids de 10 kg est "léger" et facilement transportable sur une moto.

L'encombrement va peut-être demander un système de fixation à réaliser sur mesure en fonction de la moto.

Mais un top case de 56 litres Maxia fait bien 60 cm x 48 cm x 33 cm. Donc profondeur à vérifier, et moto un peu "costaud" (pas sûr que çà passe sur une 125 sans déséquilibrer en fonction de l'arrimage.

avatar clementinent 25-07-2021 11:18
Re: Gros chargement à l’arrière

Merci beaucoup pour ta réponse.
À propos du top case, j’oubliais de préciser mais ce n’est pas possible parce que effectivement j’ai uniquement donné les dimensions en 2D, mais j’ai oublié de préciser que les reposes-pieds dépassaient bien de 45cm ( vers le sol ou vers le haut, selon dans quelle position on installer le fauteuil. )
Donc j’envisageais plutôt un système de fixation avec des sangles, et je me demandais si niveau équilibre ça poserait pas de problèmes oui ( je l’ai pas dit non plus pour éviter un trop long message, mais c’est pour une utilisation plutôt en ville et sur routes qui dépassent pas les 70km/h, je compte pas m’y risquer sur autoroute ou sur de longs trajets )

avatar fift 25-07-2021 12:11
Re: Gros chargement à l’arrière

Tu aurais une photo du fauteuil plié ?

Comme Le Modérateur, cela m'étonnerait que ça pose souci si tu choisis une selle avec une selle passager correcte et/ou un petit porte bagage. Le principal est que la moto ne présente pas une partie arrière trop réduite de manière à fournir suffisamment de surface d'appui.

Pour info, il m'est arrivé de transporter des chaises sur ma moto pipeau.



Et 10kg, ce n'est rien du tout !

avatar clementinent 25-07-2021 13:03
Re: Gros chargement à l’arrière

Merci à toi aussi pour ta réponse.
Voici une photo du fauteuil, au passage j'ai mesuré le diamètre exact des roues, pneus compris : 63cm.
Pour le poids je me faisais aucun soucis, c'était surtout pour le déséquilibre possible dû à la taille du fauteuil, parce que c'est pas si lourd mais ca prend tout de même une certaine place ! En tout cas ça me rassure que tu aies déjà transporté une chaise, si ça n'avait pas posé de problème alors le fauteuil roulant ça devrait passer. Je cherche tout de même à savoir quelle est la meilleure méthode pour l'attacher de manière sécurisée. Pour la selle arrière évidemment je comptais pas le faire sur une supermot' faut pas déconner je pensais plutôt à une roadster, ça me semble le meilleur choix pour l'utilisation que je compte en faire.

image127.jpg

avatar Motard passager 25-07-2021 17:57
Re: Gros chargement à l’arrière

Pourquoi ne pas utiliser/adapter le concept du porte-planche : (transport latéral)
[www.flysurf.com]

avatar clementinent 25-07-2021 18:40
Re: Gros chargement à l’arrière

J’avoue que je vois mal comment l’adapter à ma situation ! Si une planche peut être déplacée latéralement sans vraiment changer la place que prend la moto sur la route, c’est parce qu’elle est plate, c’est pas vraiment le cas d’un fauteuil roulant composé de plusieurs parties détachées, je doute que ça soit faisable, ou quitte à avoir un gros machin sur le côté de la moto, autant prendre un side-car, c’est bien plus classe et stable ( mais c’est pas ce que je préférerais faire, je cherche plutôt à la charger de la manière la plus équilibrée possible pour pouvoir prendre du plaisir en moto tout en me permettant d’en descendre quand je veux, en gardant les avantages de la moto notamment la petite taille que ça prend sur la route et au stationnement ).

avatar kikou 13 25-07-2021 19:39
Re: Gros chargement à l’arrière

garder les roues en place sur le fauteuil ... et mettre celui ci à " cheval sur la selle avec les reposes pieds de chaque coté de la roue ar de la moto ... en tout cas , c'est dans ce sens que je construirais un support ...



.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-07-21 19:40 par kikou 13.

avatar clementinent 25-07-2021 20:06
Re: Gros chargement à l’arrière

Je vois ce que tu veux dire, et ç’aurait totalement pu marcher si le repose-pieds était fait de 2 parties pliables comme sur beaucoup de fauteuils, sauf que le mien n’est fait que d’une grosse plaque de métal qui ne se retire pas ( enfin si, mais faut y aller au tournevis, bref c’est pas fait pour être retiré régulièrement )
Ceci dit, selon la distance entre la selle arrière et la roue arrière de la moto, y’a moyen que ca passe oui ( mais c’est assez dangereux car il faudrait une bonne marge, sinon il y a risque que le repose-pieds du fauteuil touche la roue arrière lors de certaines man½uvres et l’empêche de rouler correctement, j’aimerais éviter ce genre d’accident )
L’autre méthode serait de mettre le repose-pieds vers le haut et non vers le bas, mais le souci c’est que c’est au niveau de la barre de fer derrière le dossier que ça coincerait peut-être…

avatar Charlie_41 25-07-2021 20:42
Re: Gros chargement à l’arrière

Salut.
Ça se fait très bien sur un trike type Canam. Mais niveau encombrement, on est pas trop bon...
Il faut je pense privilégier les motos avec une bonne longueur de selle, et éviter les roadsters sportifs tronqués.

avatar clementinent 25-07-2021 21:12
Re: Gros chargement à l’arrière

Pour le can-am j’avoue que ca m’intéresse pas trop de conduire là-dessus ( autant conduire une voiture pour moi ), par contre pour la longueur de selle, certaines custom serait plus adaptées tu penses ? La selle est longue mais elle est tout de même très proche de la roue arrière en terme de hauteur, du coup je sais pas si c’est non plus une bonne idée. À voir

avatar kernel62 25-07-2021 21:24
Re: Gros chargement à l’arrière

Ou même un maxi-scooter, Il faudrait tester, mais peut-être qu'avec juste une platine de fixation et une bonne sangle ça suffit. J'avais vu un reportage d'une personne qui roulait en mp3 avec sa sclérose en plaque. Lui ne transportait que sa canne, mais pour sa pathologie, le plancher bas pour passer facilement la jambe et la possibilité de tenir en équilibre à l'arrêt, c'est pas mal. C'est à considérer si tu as aussi ce genre des problématiques, parce que mine de rien c'est lourd une moto. Déjà qu'on se fait des sueurs en étant en bonne santé ouf

avatar clementinent 25-07-2021 21:45
Re: Gros chargement à l’arrière

Idem pour le maxi-scooter, c’est pas trop un véhicule à mon goût ( soyons honnête, je ne trouve pas ça beau du tout et avoir une moto qui plaît pas visuellement ça donne pas trop envie de la chouchouter, ce serait dommage ! )
Pour mon handicap j’ai de la chance, il n’impacte pas mes muscles ni mon équilibre, donc pas de problème à ce niveau-là, à condition bien sûr d’avoir une moto pas trop haute ( je suis plutôt petite, je dépasse pas 1m70 ). Après voilà, je suis assez peu musclée, je compte pas trop sur des motos de plus de 200kg, mais ça me laisse toujours un certain panel de choix.

avatar kikou 13 25-07-2021 21:47
Re: Gros chargement à l’arrière

remplacer des vis normales par des vis allen pour que la manip des reposes pieds soit plus facile ...


.

avatar kernel62 25-07-2021 22:21
Re: Gros chargement à l’arrière

Tiens, j'ai trouvé des exemples de supports maisons :

[youtu.be]
[spinalistips.se]
[youtu.be]

Il y a le problème de l'homologation, mais si tu fais faire un truc propre, je pense que la maréchaussée te laissera tranquille.

avatar clementinent 25-07-2021 22:24
Re: Gros chargement à l’arrière

Malheureusement ce sont déjà des vis allen triste 4 de chaque côté, c’est pas l’idéal tout de même…. Si ce repose-pied gêne vraiment derrière, le plus simple c’est toujours de virer la barre de fer derrière le dossier ( je sais même pas à quoi elle sert ), ou de faire avec, et de pointer le repose-pieds vers le ciel je pense. Après la solution des sangles reste le mieux pour le fixer à mon avis, j’en vois pas trop d’autres de toute façon.

avatar clementinent 25-07-2021 22:37
Re: Gros chargement à l’arrière

Merci infiniment pour les liens, en particulier le deuxième lien, ce serait exactement ce qui me conviendrait ( sans les petites roues sur les côtés ), on a du mal à voir comment est fait le support fait maison mais je pense avoir ma petite idée, en tout cas c’est vraiment ce que je recherchais, et voir que visiblement c’est possible sur une moto 2 roues « normale », ça me donne de l’espoir ( j’en ai les larmes aux yeux ) ! Dans ce cas j’ai plus qu’à me mettre au bricolage ahah

avatar Did95 25-07-2021 23:50
Re: Gros chargement à l’arrière

Ton rêve est sûrement possible. Toutefois, j'éviterais de me retrouver avec des objets proéminents dans le dos (chute), comme sur le deuxième lien que tu sembles retenir.

avatar clementinent 26-07-2021 13:36
Re: Gros chargement à l’arrière

Tu parles de se le prendre dans le dos en cas d'accident, ou tu veux dire qu'il y a un risque que l'objet tombe ? pour le risque d'accident je compte faire ça pour des petits trajets à basse vitesse ( pas pour des balades donc, j'ai pas besoin de fauteuil pour ça ), donc évidemment ça n'empêche pas un accident mais ça devrait au moins limiter le risque de blessures à cause de l'objet. Pour une éventuelle chute de l'objet, j'imagine bien qu'effectivement faut pas l'attacher à l'arrache et trouver un système de fixation qui tienne vraiment bien, mais ça je verrais bien ce qui tient le mieux.

avatar Did95 26-07-2021 18:51
Re: Gros chargement à l’arrière

Oui, ce serait mieux d'avoir quelque chose de plat dans le dos. Sur le deuxième lien, les roues peuvent "emboutir " le dos du pilote en cas de chute. Je les verrais mieux de chaque côté (comme des sacoches) et le fauteuil soit en V inversé, soit avec l'assise/dossier (sans la barre) vers ton dos (comme un top-case de livreur de pizza). Enfin, tout ça est à vérifier suivant ta moto, voir un autre style de fauteuil pliant. En existe-il de plus petits ou qui se plieraient différemment ?

avatar Tortue Ninja 26-07-2021 19:36
Re: Gros chargement à l’arrière

Juste une idée qui me vient en regardant l'Eliminator:
Un sissy-bar, voire une selle à deux étages, ne pourraient-ils pas aider à caler un peu mieux? Notamment en permettant de passer certaines parties du fauteuil plié dessus ?
Bien entendu, sans oublier de l'arrimer solidement !

Peut-être certaines formes de dosserets comme on en voit sur des scoots ou des motos de voyages peuvent-ils aider dans une certaine mesure.

Quoi qu'il en soit, n'importe quelle solution demandera à être testée avec soin.

avatar clementinent 26-07-2021 20:46
Re: Gros chargement à l’arrière

Merci pour les idées Did95, mettre les roues sur les cotés comme une sacoche c'était aussi quelque chose que j'envisageais et c'est vrai que c'est plus sécuritaire ! Faudrait juste voir si niveau dimensions ça passe sans embêter la roue arrière, mais honnêtement ça devrait se faire.
Pour le V inversé, j'ai peur que ça tienne pas très bien et que ça se casse la gueule dans les virages, tout dépend de comment il est attaché. Enfin à propos de la barre, si c'est nécessaire je peux faire ça, en essayant avant tout les autres solutions quand même ( ce serait bête de devoir amputer mon fauteuil d'une partie de son cadre tout de même, la barre est probablement là pour une raison qui m'échappe )
Et le fauteuil malheureusement je sais que c'est le seul type de fauteuil qui correspond parfaitement à mon handicap, y'a effectivement des plus petits et pliables autrement, mais ce serait comme donner des tongs à un randonneur : ça fonctionne mais c'est pas l'idéal !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-07-21 20:50 par clementinent.

avatar clementinent 26-07-2021 20:56
Re: Gros chargement à l’arrière

Merci à toi aussi pour les idées, je suis sûre qu'une selle deux étages aiderait à mieux caler le fauteuil oui ( en plus y'en a sur beaucoup de motos donc ça devrait pas me limiter en choix ) ! Et la sissy bar / dosseret c'est à voir aussi, car possible que ça gêne plus qu'autre chose selon l'endroit où c'est calé ( mais avec un peu de chance, ce sera pile au bon endroit pour aider à tenir le fauteuil par une partie ou par une autre )
Très juste, j'essayerais de trouver un ami qui acceptera que sa moto serve de cobaye pour m'aider à tester quelques solutions que vous avez proposé et peser le pour et le contre de chacune d'entre elle.

avatar Motard passager 27-07-2021 18:10
Re: Gros chargement à l’arrière

J'avais idée qu'un fauteuil plié ça ressemblait à ça :

210727062439881633.jpg


Ce qui doit faire environ 30-40 cm de large, soit comme certaines valises de moto.

D'où mon idée de le mettre sur un support latéral.

avatar clementinent 27-07-2021 22:15
Re: Gros chargement à l’arrière

Comme je le disais hier, malheureusement ce type de fauteuil a beau être pratique à déplacer lorsque personne n’est dessus, il n’est pas du tout confortable pour les personnes handicapées comme moi qui ont comme but d’être autonomes. Les fauteuils qui se plient comme ça c’est bien pour les personnes qui ont de l’assistance ou pour les personnes qui ne sont handicapées que pour une courte période. Mon fauteuil actuel est vraiment le seul qui est vraiment adapté à mon handicap, et encore c’est rare d’en trouver des aussi bien !

avatar Did95 28-07-2021 00:13
Re: Gros chargement à l’arrière

Tortue ninja a une bonne idée avec le sissy bar. Ça me fait penser. à un support, boulonne sur les repose-pieds passager (ou leurs fixations) qui tiendrait le dossier/assise du fauteuil roulant par sa barre transversale. Le repose-pieds du fauteuil serait à plat sur la selle passager (et le porte bagages si il y en a un). Les roues seraient attachées à l'intérieur du L.
Es-tu sûr de ne pas vouloir de quad? Il y en a d'homologués et, sur un terrain de cross, ça marche au moins aussi bien qu'une moto. Ce n'est ni un Can-Am, ni un side-car. Ce dernier pouvant être amusant et très sportif mais aussi dangereux.

avatar clementinent 28-07-2021 21:10
Re: Gros chargement à l’arrière

Cette solution aussi me semble faisable ! Ayant déjà été passagère sur quad comme sur moto, il faut avouer que c’est différent...le quad ca ne me plaît pas trop, puis on perd la plupart des intérêts de la moto, notamment l’agilité, la possibilité de passer un peu partout, la place que ça prend lorsque garée, et les sensations aussi c’est pas du tout les mêmes ( mais ça ce n’est que mon avis et mes goûts )

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter