Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis A2 vers 125....

avatar Levikso 28-07-2021 18:55
Permis A2 vers 125....

Bonjour.

J'ai besoin de quelques conseils, étant plutôt bien déboussolé.

J'ai commencé mon permis A2 et j'en suis a ma 4em heures de conduite. Forcément, n'ayant jamais fait de Moto, je conduit une 125 pour apprendre les bases.

Je pense plutôt bien m'en sortir malgré que les exercices reste lent pour un début mais mon moniteur n'est pas du même avis et me conseille carrément de passer sur l'attestation 125, et d'acheter donc une 125 pour apprendre avant, plutôt que de payé énormément d'heures de conduite A2.

Je vous avoue que c'est la douche froide et que je ne sais pas quoi faire. Je me sens honteux et encore plus de devoir passer sur un scooter. J'ai l'impression d'être plus que nul alors que je ne suis ni stresser ni long a comprendre...

Que me conseiller vous de faire?

Merci beaucoup !

avatar Tagazou 28-07-2021 19:57
Re: Permis a2 vers 125....

A la lecture de ton message je dirais : change d'auto-école !!!

Si je comprends bien, tu as payé pour passer un permis A2 et tu as commencé sur une 125 tes heures ? Qu'est-ce-que c'est que cette méthode ? Tu payes pour apprendre à conduire une moto, ça me semble une hérésie de te mettre sur une 125...

Honnêtement, si tu as d'autres auto-écoles autour de chez toi, n'hésite pas à les consulter, parce qu'à mon avis ce moniteur est soit pas très sérieux, soit n'aime former que des gens qui savent déjà conduire un deux roues.

Pour avoir une idée du contenu pédagogique des leçons, elles ont consisté en quoi tes 4 heures de leçon ? Tu as fait quoi pendant ces heures ?

avatar Levikso 28-07-2021 20:25
Re: Permis a2 vers 125....

Hey! Merci beaucoup pour ton message😭

Je vais aller voir une autre moto école pour avoir leurs avis..mais le pire, c'est que celle ou je suis inscrite en ce moment est la mieux noté de ma ville!

Et pour les quatres heures.. je n'ai fait qu'apprendre le placement des freins, a passer les vitesses a l'arrêt, de longue minutes. Ensuite, j'ai fait de la première avec arrêt avec les deux freins. Et a ma dernière heures ( sois sur 15min) passage de vitesse jusqu'à la 3em. Et autant vous dires, je ne suis jamais tombé, j'ai toujours compris vite. Mais il me dit tout le contraire, que je suis longue a faire.

avatar Tagazou 28-07-2021 23:10
Re: Permis a2 vers 125....

Etrange comme façon de faire...

Pour te donner un comparatif "récent" (j'ai passé mon permis en 2020), je n'avais jamais mis les fesses sur une moto avant ma première leçon. Première leçon, j'ai du passer 20 minutes maximum sur la béquille d'atelier pour apprendre le passage des vitesses, et ensuite j'étais lâché sur le parcours du plateau pour m'entraîner tranquillement. C'est vrai que ça a pris pas mal de temps par contre, mais mon moniteur n'a jamais renoncé et n'a jamais essayé de me décourager.

Donc je suis très sceptique sur la qualité de ton formateur, sa réaction est vraiment étrange d'après ce que tu rapportes. Honnêtement n'hésite pas à voir avec un autre lieu de formation si vraiment ton moniteur ne veut pas faire d'efforts.

Autre question, tu es toute seule lors de tes heures de cours ?

avatar vaidd 28-07-2021 23:19
Re: Permis a2 vers 125....

Commencer les premières heures de cours sur une 125, ça se fait chez certaines moto écoles, ça ne me surprend pas plus que ça.

Par contre, pour le reste, mon avis rejoins celui des autres, bizarre de décréter que tu devrais passer sur l'attestation 125 au bout de seulement 4h de leçon.

avatar Lightning 28-07-2021 23:29
Re: Permis a2 vers 125....

Salut,

Pareil que vaidd : j'ai vu des 125 proposées pour les premières leçons.

J'imagine que ça dépend aussi du gabarit de l'élève.

Si Levikso fait 1m57 pour 42 kg ça me paraît normal de pas lui filer une enclume pour débuter. Maintenant faut pas que ça se prolonge non plus.

avatar Levikso 28-07-2021 23:36
Re: Permis a2 vers 125....

Je vois...he bien je pensé que cela ce passerais comme ca aussi..au final j'ai plus l'impression d'être bridé qu'autre chose.
Il n'a pas hésité a me dire que j'étais trop longue a mettre en pratique alors que j'ai vite assimilé les commandes.. en prétextant que j'avais peur et que je ne prenais pas les devants. Je n'ai fait que mettre en pratique ce qu'il me disait..et maintenant je devrais passer sur scooter !
Je ne comprends vraiment pas ca manière d'enseigner.. demain j'irais posé des questions a une autre moto école pour avoir leurs avis sur la question.

avatar Tagazou 28-07-2021 23:46
Re: Permis a2 vers 125....

Citation
vaidd
Commencer les premières heures de cours sur une 125, ça se fait chez certaines moto écoles, ça ne me surprend pas plus que ça.

Par contre, pour le reste, mon avis rejoins celui des autres, bizarre de décréter que tu devrais passer sur l'attestation 125 au bout de seulement 4h de leçon.

Oui je reconnais que commencer avec une "petite" moto n'est pas forcément une mauvaise idée sur 1 ou 2 heures au début, ça s'entend en tout cas pour rassurer l'élève. Mais plus ça pose quand même soucis je trouve, et surtout la motivation de l'instructeur...
C'est étrange en tout cas comme réaction.

avatar Tagazou 28-07-2021 23:53
Re: Permis a2 vers 125....

Sinon avoir peur ça me semble assez normal quand on commence le permis moto en soi, j'étais super stressé juste avant la première leçon, et jusqu'à un cour de circulation qui s'est super bien passé, j'ai toujours eu une certaine appréhension.
C'est pas une raison pour décourager quelqu'un qui vient apprendre.

En tout cas j'espère que ça ne te découragera pas dans ta formation, c'est sympa la moto quand même :)

avatar Levikso 28-07-2021 23:59
Re: Permis a2 vers 125....

Conduire au première heures une 125 ne me pose aucun soucis...mais la, me dire que je vais Conduire un scooter pour ensuite revenir a une 125.. je trouve ca bizarre, dans le sens ou je n'ai rien fait qui justifie tout ca.

Et nous sommes 3-4 par groupe

avatar Levikso 29-07-2021 00:01
Re: Permis a2 vers 125....

Ca ne me décourage absolument pas :) j'aime la moto et je veux vraiment apprendre pour conduire avec mon oncle détenteur du A!
J'espère juste que je vais trouver une solution a ce soucis

avatar Lutrinae 29-07-2021 08:36
Re: Permis a2 vers 125....

Citation
Levikso
Il n'a pas hésité a me dire que j'étais trop longue a mettre en pratique alors que j'ai vite assimilé les commandes.. en prétextant que j'avais peur et que je ne prenais pas les devants. Je n'ai fait que mettre en pratique ce qu'il me disait..et maintenant je devrais passer sur scooter !

Dans mon pays, on appel ça un trou de cul content
Idéalement demande à changer de formateur, voir d'auto école mais c'est chiant je crois pour faire un transfert de dossier...

avatar S.one 29-07-2021 08:48
Re: Permis a2 vers 125....

Bonjour,

Le mono te fait commencer par la 125, rien de plus normal.

En revanche, il est facile pour nous de se dire qu'on est bien, aveuglément car on veut rouler mais d'un point de vue extérieur, on ne montre pas ce qu'il faut.

Ce qu'il faudrait faire, c'est discuter avec le mono pour lui demander le fond du problème (pour lui) quand tu est en 125, et à ce moment là, faire ce qu'il demande et être à fond. Ne pas montrer des hésitations.

Et discuter encore et encore pour lui faire comprendre que tu veux passer en A2 quand même. Et là si il n'est pas motivé pour te faire passer le permis A2, à ce moment là oui tu fais un transfert de dossier.

Allez bon courage et ai le couteau entre les dents pour passer ton permis !

avatar Levikso 29-07-2021 10:52
Re: Permis a2 vers 125....

Merci pour vos réponses !

Justement, je lui ai demandé le problème et il ma juste dit que j'étais trop longue, et qu'à ge rythme, j'en avais jusqu'à novembre! Mais justement, je ne comprends pas ce qu'il attendait de plus, il ne m'a pas vraiment répondu..
Il est plus motivé a me donner l'attestation 125 que me faire progresser en a2.

avatar Chris74 29-07-2021 12:07
Re: Permis a2 vers 125....

Puisqu'il ne sent pas capable de te faire avoir le A2, il pourrait t'orienter vers une autre école.
Comme bien souvent, il n'y a pas de mauvais élèves: il n'y a que de mauvais formateurs.

Du moment que tu paies le cours, il doit te le donner ou te dire clairement qu'il ne veut pas.

avatar simpfally 29-07-2021 15:17
Re: Permis a2 vers 125....

Jamais fait de moto avant, j'ai commencé mon A2 sur la cbf500 sans aucun soucis c'était un plaisir.

Par contre le plateau etc c'est pas facile et ça prend du temps et des échecs souvent frustrant. Il te faut une bonne auto-école

avatar Mister 29-07-2021 20:51
Re: Permis a2 vers 125....

Pas mieux que les copains au dessus. Je vais donc enfoncer une porte ouverte: Change d’auto école.
Je n’avais jamais conduis de moto avant de commencer mes cours à… 48 ans.

Bon courage pour la suite. 😉

avatar S.one 29-07-2021 21:03
Re: Permis a2 vers 125....

Citation
Levikso
Merci pour vos réponses !

Justement, je lui ai demandé le problème et il ma juste dit que j'étais trop longue, et qu'à ge rythme, j'en avais jusqu'à novembre! Mais justement, je ne comprends pas ce qu'il attendait de plus, il ne m'a pas vraiment répondu..
Il est plus motivé a me donner l'attestation 125 que me faire progresser en a2.

Ok, mais trop longue à quoi ? te préparer pour partir ? allumer la moto et mettre la première et partir ? Te coiffer avant de mettre ton casque ? Monter sur la moto ?

Je sais que les mono cherchent souvent à mettre la personne en réflexion et voir si elle change de stratégie pour faire mieux et/ou plus rapide.

avatar Master of Shtroumph 30-07-2021 00:40
Re: Permis a2 vers 125....

Dis toi que t'es client, si tu n'es pas satisfais de la prestation tu te casses, et n'hésites pas à le lui faire comprendre.

Les autos écoles ont tendances à abuser de leur position et oublie bien souvent que les clients ont toujours le dernier mot.

avatar Levikso 30-07-2021 01:41
Re: Permis a2 vers 125....

Pour vous tenir au courant, je dois en parler avec mon moniteur demain pour prendre une décision.
Ayant déjà perdu mon temps et de l'argent bêtement a cause de ca, je vais me diriger vers le 125 quelques temps ( que j'aurais vite car permis B) pour partir a la suite de ca avec de meilleures bases, et surtout dans une autre moto école pour le A2.

avatar Levikso 30-07-2021 01:46
Re: Permis a2 vers 125....

Citation
Pc62
Citation
Levikso
Merci pour vos réponses !

Justement, je lui ai demandé le problème et il ma juste dit que j'étais trop longue, et qu'à ge rythme, j'en avais jusqu'à novembre! Mais justement, je ne comprends pas ce qu'il attendait de plus, il ne m'a pas vraiment répondu..
Il est plus motivé a me donner l'attestation 125 que me faire progresser en a2.

Ok, mais trop longue à quoi ? te préparer pour partir ? allumer la moto et mettre la première et partir ? Te coiffer avant de mettre ton casque ? Monter sur la moto ?

Je sais que les mono cherchent souvent à mettre la personne en réflexion et voir si elle change de stratégie pour faire mieux et/ou plus rapide.


Et bien pour le coup, il m'a dit que je comprenais vite les choses mais que selon lui, jetais longue a mettre en pratique sans me donner plus d'informations a ce sujet.

avatar hugros 30-07-2021 06:59
Re: Permis a2 vers 125....

tu peux lui demander de te rembourser au pro rata des heures non consommées de ta formule. Un changement de moto école, si tu gardes la motivation, c'est super facile aujourd'hui avec les dossiers électroniques.

avatar Chris74 30-07-2021 09:18
Re: Permis a2 vers 125....

Citation
Levikso
Et bien pour le coup, il m'a dit que je comprenais vite les choses mais que selon lui, jetais longue a mettre en pratique sans me donner plus d'informations a ce sujet.

La pédagogie et ton moniteur n'ont pas l'air de faire bon ménage...
On peut certainement appuyer sur les défauts d'un élève pour lui en faire prendre conscience. Mais on ne lui met pas la tête dans le sac sans lui proposer des moyens de la ressortir!

Je suis moniteur dans un tout autre domaine et un des plaisirs du boulot est d'amener les gens à faire les choses dont ils ne se croyaient pas capables au départ.

avatar S.one 30-07-2021 09:32
Re: Permis a2 vers 125....

Citation
Levikso
Pour vous tenir au courant, je dois en parler avec mon moniteur demain pour prendre une décision.
Ayant déjà perdu mon temps et de l'argent bêtement a cause de ca, je vais me diriger vers le 125 quelques temps ( que j'aurais vite car permis B) pour partir a la suite de ca avec de meilleures bases, et surtout dans une autre moto école pour le A2.

C'est dommage de passer en 125 alors que tu es motivé pour le A2, c'est la même que le permis B ?

Fait un transfert de dossier, en discutant avec la futur moto école pour le comment du pourquoi et passer ton A2.

avatar Motard passager 30-07-2021 09:36
Re: Permis a2 vers 125....

Je n'ai pas lu toute les réponses. Mais j'ai l'impression qu'elles vont un peu toute dans le même sens. Je vais donc me faire l'avocat du diable désolé par avance.

Commencer sur une 125 je l'ai déjà vu plusieurs fois.

Dans la moto école où j'étais. Pour un même niveau d'expérience = 0. J'ai commencé directement sur le 500cm3. Une autre personne a commencé par la 125cm3.

Je pense que le moniteur a juger que l'autre avait l'air trop stressé, pas assez sur de lui (il était aussi petit et pas très costaud). Donc il lui a filé la 125cm3 pour ne pas lui faire peur direct. Après une première séance où cela c'est bien passé il lui a filé une 500cm3.

J'ai aussi vu une nana (pas très grande non plus) sur une 500 (pourtant rabaissée) ne pas arriver a contenir le poids de la machine dès le premier virage du lent (et visiblement elle n'était pas a sa 1ere séance). Durant mes séances, je l'ai vu parfois sur une 500 parfois sur une 125. Je ne sais pas comment c'est terminée sa formation.

Donc rien de choquant de voir une formation A2 passée par la case 125.

Pour ce qui est du conseil du moniteur "Laisse tomber le A2 fait toi dans un premier temps la main en 125". Il juge peut-être que la marche est trop important a franchir pour toi, pour le moment, entre la 125 et le A2. Il a l’honnête de ne pas en profiter pour te caler 70h de plateau et te vider le compte en banque. Les gens qui te conseil d'aller dans une autre moto-école n'ont pas forcément tord. Mais in fine ils ne seront pas les payeurs de ta formation. Donc attention de ne pas non plus terminer dans une moto-école qui va te dire "oui t'inquiète" puis dans 2 ans et 70h tu n'auras pas encore été présenté a l'épreuve et donc finir par jeter l'éponge.

Bon courage a toi.

avatar alexcb 30-07-2021 11:03
Re: Permis a2 vers 125....

Alors, commençons par préciser que je suis moi même moniteur auto école.
Ca me tape sérieusement sur le système le genre de commentaire "y'a pas de mauvais élèves".
Bien sur que si. Il faut vous y faire les gars, dans votre vie vous serez pas bon dans TOUS les domaines. Et même carrément nuls dans certains. L'humain est ainsi fait, et si vous êtes pas capable de le voir, vous manquez simplement de modestie.
Alors le terme "nul" qui est péjoratif vous pouvez le remplacer par "plus long que la moyenne".
Donc une fois posé ce constat, oui certains élèves débutent en 125 (et heureusement). Plusieurs raisons à cela, exemple: petit gabarit, première expérience à moto. Ca a d'ailleurs été mon cas quand j'ai débuté et je vois vraiment pas le problème.
Ca vous parait fou de poser un débutant en sortie de permis sur un R1 en full? Même principe qui s'applique ici.
On commence par apprendre le vélo (équilibre), puis la moto en petite cylindrée, puis on progresse en poids et en cylindrée, en fonction du rythme de l'élève. Et tout ce joue là.
Certains en 1 H sont capable de manier un cb 500 alors pour d'autres il faudra 50 H.
Quand on voit que l'élève est du style à mettre 50 H pour arriver à gérer sa cb, on lui propose de se faire la main sur moins lourd et plus maniable pour que ça lui coute moins cher.
Mais bon comme on nous prends toujours pour des voleurs, même quand on fais tout pour faire progresser un élève sans lui casser la tirelire, on nous traite de c***.
Juste hallucinant le nombre de commentaires qui vont dans ce sens là, à dire de suite que le moniteur s'y connais pas.
Juste un petite réflexion pour vous les gars, il a sans doute vu plus de débutants que vous non?


Modifié 2 fois. Dernière modification le 30-07-21 11:06 par alexcb.

avatar Somua 30-07-2021 11:42
Re: Permis a2 vers 125....

Bonjour !

Je pose mon petit message aussi (le premier sur le forum), pas d'inquiétude pour démarrer sur 125 c'est tout à fait normal et ça serait même une hérésie de te mettre sur quelque chose de plus puissant d'entrée de jeu ... pour te faire part de mon expérience je n'avais jamais rien conduit auparavant, pas de voiture et même pas un scooter, j'ai fais mes armes sur 125 et c'est allé très vite à ma grande surprise et celle du moniteur (première leçon j'étais lancé sur le lent)

Après à voir ce que te reproche ton moniteur demande lui plus de détails c'est important.

Je vais dans le sens également du message de VincFR75 et Alexcb, chacun a sa propre marge de progression et là aussi rien n'est choquant, lors de mes leçons chacun était à son rythme certains élèves arrivaient à maitriser le lent très rapidement mais pas l'évitement, d'autres ... l'inverse ... et d'autres également très doués ont échoués 2/3 fois l'examen du plateau par la suite ... car oui là aussi chacun prendra le stress différemment.

J'ai eu la chance d'être avec un moniteur très pédagogue qui avait à c½ur de faire apprendre et de voir réussir ses élèves et les critiques n'étaient jamais généralisées chacun avait son point faible et ses points forts et c'était discuté avant pendant et après le cours (perso c'était surtout lors du demi tour sur l'évitement et le freinage que j'avais du mal car je ne portais pas mon regard là ou je voulais aller, défaut important en moto ! ouf).

Il faut vraiment voir ce que ton moniteur attends de toi en tout les cas, changer d'école pourquoi pas si tu n'es pus à l'aise là ou tu es mais attention ou tu peux tomber ...

En tout cas ne te décourage pas !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-07-21 11:44 par Somua.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy