Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Changer de moto ? Plus petite

avatar Sasapoune 02-08-2021 16:00
Changer de moto ? Plus petite

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdue sur mon futur à moto.
J’ai passé le permis il y a un an. J’ai eu ma moto directement. Une sv650. Du coup normalement chouette pour commencer…
Mais.. j’ai toujours la trouille!
J’ai eu mon permis mais c’était très « strict minimum pour avoir le permis ». Et maintenant je me sens souvent démunie.
Enfin c’est surtout avant de la prendre que j’angoisse vraiment! Qui plus est, suite à un décès dans ma famille, je fais des crises d’angoisse depuis plusieurs mois. Ce qui m’a valu de faire une bonne crise de panique à un stop en montée. J’ai pas réussi à redémarrer, je faisais que de caler, la moto reculait en frein arrière puis j’avais la main coincée sur l’accélérateur en même temps que le frein; ça m’a paniqué! Je me suis vu par terre (en vrai je suis juste restée là et mon conjoint est venu me l’a déplacé; avec le bouchon derrière moi).
En général je roule toute seule, du coup je vais à mon allure (franchement je me traîne dans les ronds points). Mais j’ai très peu de temps pour prendre la moto (covid, télétravail, enfant, garage loin). Je n’arrive pas à progresser.

Du coup viens l’idée de prendre un truc plus petit! Plus petit en taille? Plus petit en cylindrée?
Est-ce que vous trouvez ça bête? En fait dans l’idée j’aimerais un truc pour me rassurer sur mes compétences. Je lorgne même sur les Honda monkey en me disant que là j’aurais pas peur, je pourrais prendre du plaisir.
Bref je suis perdue!
Pouvez-vous m’aider? et me conseiller ?

avatar Peterpan 02-08-2021 16:16
Re: Changer de moto ? Plus petite

Pas certain qu une monkey t aidera pour démarrage en cote ! ..à moins peut être de te rassurer en ayant les 2 pieds au sol ??!!!
Je te conseillerais plutot de t entrainer sur ta sv à cet exercice !

Aprés c toi qui vois !

V

avatar Michel Delorge 02-08-2021 16:25
Re: Changer de moto ? Plus petite

Salut,
Rassure toi, je mesures 1m78 et je me sens bien que lorsque je peux poser les 2 pieds par terre à l'arrêt! Sur un gros trail, quand je roule c'est impec mais à l'arrêt grosse trouille de laisser tomber la brêle...
Essaie une moto plus basse, ça ira mieux!
Bon courage.
Michel

avatar vaidd 02-08-2021 16:26
Re: Changer de moto ? Plus petite

Plus que de changer de moto, à mon avis ce qui te rassurerait, ce serait surtout de prendre quelques cours de perfectionnement.

Tu habites où? y'a pas une CASIM dans ton coin ?

La CASIM propose des ateliers de perfectionnement théoriques et pratiques tout au long de l'année (maniabilité, freinages, conduite de nuit, trajectoire de sécurité, etc.) ainsi que des balades pour mettre le tout en pratique.

Ca permet de se faire conseiller / guider par des motards plus expérimentés et ainsi acquérir plus de confiance.

Il existe peut être des formations post permis dans ton coin, mais à voir pour le coût…

avatar Sasapoune 02-08-2021 16:38
Re: Changer de moto ? Plus petite

Merci pour vos réponses.
Je pose les pieds au sol. Je fais 1m70. Mais j’ai pas les jambes de Teddy Riner!
Je suis bcp tombée pendant le permis. Y compris une fois en circulation à un stop en montée avec départ à droite.
Suite à ça j’ai demandé à mon mono de bosser les démarrages en côte. Et je l’adore mon mono on se parle tjs mais j’en ai fait (tenez vous bien?) un seul! Merci..
C’est le poids qui me fait peur. Et la laisser tomber. Pis tomber moi même aussi hein quand même.

avatar inextenza 02-08-2021 16:52
Re: Changer de moto ? Plus petite

Techniquement, pour le soucis quasi anecdotique des démarrages en cote, la SV n'est vraiment pas la plus simple. Un petit 4 pattes est plus lourd, mais au moins, ça ne cogne pas et est moins coupleux à bas et moyen régime.

Anecdotique, car il me semble que ton soucis n'est pas là en réalité.
Tu as peur à t'en faire des crises d'angoisse -> manque de confiance -> hésitations -> situations où lorsqu'il faut de la franchise (et tu en cites justement 2: il faut accélérer sans hésiter en faisant cirer l'embrayage pour les démarrages en cote, et dans les rond-points, il faut de l'insertion franche).
C'est là où tu dois avancer.
Et même avec une 125 tu vas te faire peur je le crains, car ce n'est pas un problème de vitesse (et même de poids, la SV est légère, à peine plus lourde que certaines 125)
- idée 1: celle de Vaidd. Un stage CASIM ou AFDM (si tu es assurée à la mutuelle des motards, en plus d'une formation utile, ça te donneras une réduction qui va rapidement te rembourser ce stage)
- idée 2: si tes appuis au sol sont précaires, tu peux faire faire abaisser la moto (biellettes d'amortos) ou creuser la selle (au prix du confort), cela peut t'aider.
- idée 3: ROULER. Et pas seule. En groupe, mais un groupe conciliant qui savent rouler en fonction de chacun et sans pression. L'émulation, ça peut avoir du bon sourire

Bon courage, et calme. Tu y arriveras en croyant en tes capacités :-}

avatar Master of Shtroumph 02-08-2021 16:58
Re: Changer de moto ? Plus petite

Essaie de te faire la main avec un 300 c'est léger et la puissance est facilement gerable.

Après j'ai l'impression que tu as davantage besoin de prendre confiance en toi si je peux me permettre..
Si tu as eu ton permis c'est que tu as un minimum de compétence pour conduire une moto en toute sécurité.

Pourquoi ne pas reprendre 2h de conduite avec ton auto ecole histoire d'être rassuré ?

avatar tonine 02-08-2021 17:13
Re: Changer de moto ? Plus petite

Salut pareil que Vaiddclin d'oeil
V

avatar S.one 02-08-2021 19:22
Re: Changer de moto ? Plus petite

Bonjour,

Bon moi je note déjà avant de donner des conseils, ta moto pied sur frein arrière ne doit pas bouger, hors tu écris "la moto reculait en frein arrière"...Déjà ça ce n'est pas normal, un réglage du frein ne serait pas du luxe.

avatar JOKER5 02-08-2021 20:36
Re: Changer de moto ? Plus petite

Salut, c'est pas petit 1m70. Mais l'idée d'avoir une selle creusée, c'est plus de sécurité et sérénité, tu devrais avoir les 2 pieds bien à plat sur le sol. Et moins peur de tomber.

avatar Sasapoune 02-08-2021 21:00
Re: Changer de moto ? Plus petite

Merci pour les réponses.

Je vais essayer de répondre (pas forcément dans l’ordre).
Honnêtement j’ai quand même déjà les pieds à plat. J’ai des grandes jambes. Mais je fais 53 kg. Donc bon niveau force on est pas trop là.
Les démarrages en côte c’était déjà ma phobie en voiture. J’évitais toutes les routes qui montaient et où on était quasi sûr de s’arrêter. Bon maintenant j’ai 14 ans de permis, je roule énormément, j’ai pu aucun problème.
C’est justement ce décalage voiture / moto qui fait que je ne prends pas de plaisir en moto tellement j’ai peur. Je me vois hésiter! Contrairement à la voiture où j’ai énormément confiance au volant.
Et puis à chaque sortie il m’arrive quelque chose. Quelqu’un qui me fonce dessus, .. même failli me prendre un oiseau dans un rond point. Heureusement je vois loin et j’anticipe, j’ai jamais eu à faire de man½uvre d’urgence parce que je vois d’avance les blaireaux qui vont me la faire à l’envers.
J’ai un peu trop conscience du danger en fait. Je ne sais pas les limites de ma moto (genre si on penche on peut pencher jusqu’à quel point?). Je ne suis pas trop sure de savoir appliquer les man½uvres d’urgence.

Rouler avec d’autres j’ai fait qu’une fois. Avec quelqu’un qui m’avait soutenu pour le permis d’ailleurs. Mais à un endroit il s’est arrêté et m’a dit « tu vois là ? Ben on va refaire la ligne droite, t’aurais pu aller vachement plus vite! ». Je suis partie. Mdr
Je roule avec mon conjoint de temps en temps mais je crispe tellement que c’est difficile de suivre longtemps et d’aller loin (mes mains sont tellement crispées que j’ai vite le sang qui ne circule plus dans les mains. Ce qui entretient la peur vu que mes mains deviennent moins précises; comme en hiver).

La moto c’est pas une passion de base. J’ai appris parce que j’aime apprendre. J’avais envie de savoir conduire moi aussi.
Mais ma formation n’était pas top. Du coup oui peut-être reprendre des heures ce serait mieux mais faudrait que ce soit avec ma moto. A ma moto école non il n’a pas assez approfondi; j’apprendrais pas plus. Mais je vais me renseigner.
J’ai l’impression de payer mon garage et ma moto pour rien. Entre les confinements et la trouille d’y aller. Et je suis un peu dégoûtée parce qu’en novembre j’avais pris un bon rythme et je la prenais presque tous les jours. Puis à nouveau télétravail, école à la maison, …
J’avais pris l’initiative de me dire que je la prenais sur des trajets que je connaissais par coeur pour prendre confiance.

Pour la moto qui partait en marche arrière, c’est surtout que la route était penchée et j’avais du mal à franchement appuyer de peur de basculer à droite. Après c’est une anecdote mais je suis partie en crise d’angoisse. Je sais pas ce que j’aurais fait si j’avais pas été accompagné..
Faudrait que j’y retourne pour dédramatiser mais c’était un dimanche et il y avait un monde de folie.

Pour les ronds points j’hésite pas à m’insérer. C’est mon allure dedans qui est ridicule!

avatar Did95 02-08-2021 21:24
Re: Changer de moto ? Plus petite

Et prendre des leçons en moto-ecole avec une 125, pour voir si tu es plus à l'aise ? Ce serait moins cher que de changer de moto et de regretter après.

avatar Tagazou 02-08-2021 21:28
Re: Changer de moto ? Plus petite

L'idée de d'abord t'habituer avec des trajets que tu connais c'est pas mal, j'ai fait ça au début après le permis, et à chaque fois j'avais aussi des démarrages en côte (ma phobie après le permis également !), au fur et à mesure ça permet de gagner de la confiance, de comprendre comment se positionner, de tester des petites variantes, d'essayer de mieux prendre les virages... Bref de te faire des séances d'entraînement sur route simplement.
Après pour ma part, ce n'est toujours pas le grand amour les démarrages en côte, mais bon ça va mieux à force de pratique !

Après si vraiment tu ne prends aucun plaisir en moto malgré des trajets réguliers, et sans vouloir être dans le jugement du tout, il faut peut-être que tu te demandes si c'est vraiment quelque chose qui te convient ou non. Comme c'est quand même un loisir qui est assez coûteux, il faut voir si les dépenses valent l'investissement ou non pour toi.

avatar Peterpan 02-08-2021 21:31
Re: Changer de moto ? Plus petite

En tant que jeune permis , on s est tous confronté à des situations un peu compliquées ..puis avec l expérience et la confiance en soi , on réussit à franchir tous ces obstacles !
..tu as bien réussi pour la voiture !!!

...aprés si la peur est omnipresente et prend le pas sur le plaisir de rouler ! ..c plus compliqué !
Je t aurais bien conseillé de persévérer mais si à la base la moto n est pas vraiment une passion pour toi!! ...peut être inutile de continuer à angoisser à chaque fois que tu roules !

..il n y a que toi qui peut savoir !

V

avatar vaidd 02-08-2021 21:46
Re: Changer de moto ? Plus petite

Citation
Sasapoune

Pour les ronds points j’hésite pas à m’insérer. C’est mon allure dedans qui est ridicule!

Bah vu toutes les cochonneries qui trainent parfois dans les ronds-points, il vaut mieux y aller mollo de toute façon.

sourire

avatar Charlie_41 02-08-2021 22:02
Re: Changer de moto ? Plus petite

Citation
tonine
Salut pareil que Vaiddclin d'oeil
V
Pas mieux. Dans la formation post-permis, c'est la première étape. L'idéal pour dédramatiser certaines lacunes.
Les stages de type AFDM sont clairement plus gratifiants, mais plus exigeants.

Pour revenir à la question :
Ce n'est pas la moto le problème.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-08-21 22:18 par Charlie_41.

avatar Tagazou 03-08-2021 00:27
Re: Changer de moto ? Plus petite

Sinon si tu souhaites un peu de post-formation "gratuite", beaucoup de pelotons de gendarmerie font des journées de roulage pour revoir les bases avec les motards. Normalement ça se fait au début de l'été, mais si jamais près de chez toi tu as une brigade qui propose ça, ça peut être une solution pour te rassurer un peu.
Je n'ai jamais participé à une telle journée, mais ça doit être assez qualitatif vu le nombre de motards qui se sont inscrits dans mon département.

avatar S.one 03-08-2021 02:32
Re: Changer de moto ? Plus petite

Citation
Sasapoune
Merci pour les réponses.

Je vais essayer de répondre (pas forcément dans l’ordre).
Honnêtement j’ai quand même déjà les pieds à plat. J’ai des grandes jambes. Mais je fais 53 kg. Donc bon niveau force on est pas trop là.
Les démarrages en côte c’était déjà ma phobie en voiture. J’évitais toutes les routes qui montaient et où on était quasi sûr de s’arrêter. Bon maintenant j’ai 14 ans de permis, je roule énormément, j’ai pu aucun problème.
C’est justement ce décalage voiture / moto qui fait que je ne prends pas de plaisir en moto tellement j’ai peur. Je me vois hésiter! Contrairement à la voiture où j’ai énormément confiance au volant.
Et puis à chaque sortie il m’arrive quelque chose. Quelqu’un qui me fonce dessus, .. même failli me prendre un oiseau dans un rond point. Heureusement je vois loin et j’anticipe, j’ai jamais eu à faire de man½uvre d’urgence parce que je vois d’avance les blaireaux qui vont me la faire à l’envers.
J’ai un peu trop conscience du danger en fait. Je ne sais pas les limites de ma moto (genre si on penche on peut pencher jusqu’à quel point?). Je ne suis pas trop sure de savoir appliquer les man½uvres d’urgence.

Rouler avec d’autres j’ai fait qu’une fois. Avec quelqu’un qui m’avait soutenu pour le permis d’ailleurs. Mais à un endroit il s’est arrêté et m’a dit « tu vois là ? Ben on va refaire la ligne droite, t’aurais pu aller vachement plus vite! ». Je suis partie. Mdr
Je roule avec mon conjoint de temps en temps mais je crispe tellement que c’est difficile de suivre longtemps et d’aller loin (mes mains sont tellement crispées que j’ai vite le sang qui ne circule plus dans les mains. Ce qui entretient la peur vu que mes mains deviennent moins précises; comme en hiver).

La moto c’est pas une passion de base. J’ai appris parce que j’aime apprendre. J’avais envie de savoir conduire moi aussi.
Mais ma formation n’était pas top. Du coup oui peut-être reprendre des heures ce serait mieux mais faudrait que ce soit avec ma moto. A ma moto école non il n’a pas assez approfondi; j’apprendrais pas plus. Mais je vais me renseigner.
J’ai l’impression de payer mon garage et ma moto pour rien. Entre les confinements et la trouille d’y aller. Et je suis un peu dégoûtée parce qu’en novembre j’avais pris un bon rythme et je la prenais presque tous les jours. Puis à nouveau télétravail, école à la maison, …
J’avais pris l’initiative de me dire que je la prenais sur des trajets que je connaissais par coeur pour prendre confiance.

Pour la moto qui partait en marche arrière, c’est surtout que la route était penchée et j’avais du mal à franchement appuyer de peur de basculer à droite. Après c’est une anecdote mais je suis partie en crise d’angoisse. Je sais pas ce que j’aurais fait si j’avais pas été accompagné..
Faudrait que j’y retourne pour dédramatiser mais c’était un dimanche et il y avait un monde de folie.

Pour les ronds points j’hésite pas à m’insérer. C’est mon allure dedans qui est ridicule!

La mort a dû chambouler ta vision de la moto, qui pour toi à la base n'est pas passionnant ou juste utilitaire.

Retrouver l'envie déjà dans tout ça, et, éventuellement après, retrouver la confiance pour rouler normalement, sans voir la faucheuse à chaque coin d'une rue.

Le top serait que le copain se bouge le cul pour te motiver et rouler à 2, le mioche au grand parent, sélectionner un parcours de campagne et rouler sur cette route le plus souvent possible pour développer tout ça et résorber ces petits tracas, comme on dit il n'y a qu'un pas.

Bon courage V

avatar Farniente 03-08-2021 07:59
Re: Changer de moto ? Plus petite

Sinon, il y a toujours la solution de l'aide à l'embrayage Rekluse.
L'essauer c'est l'adopter, plus de souucis en ville ou a l'arret, ça fait même un malheur en cross.
Un pote a ça sur une HD, bluffant en ville.

avatar Mister 03-08-2021 09:12
Re: Changer de moto ? Plus petite

Ma femme passe son permis en ce moment. Elle mesure 1.60 mètres et au tout début elle galérait pas mal. Ça se décoince gentiment et elle m’a avoué prendre bien plus de plaisir qu’au début. Du coup, même si elle se débrouille plutôt bien maintenant, je reste persuadé (et elle aussi) qu’une moto légère pour commencer, ça rassure. Ça permets de se faire la main avec moins de stress. Car sur la route, le véritable problème, c’est tout ce qui est passage lent, voire arrêté, avec une moto trop lourde à laquelle peut s’ajouter le manque d’expérience ou de confiance. J’en vois également pas mal qui roulent depuis longtemps mais galèrent a l’arrêt sur leur moto perchée à 89 cm. Le poids à l’arrêt et/ou dans de petits recoins à basse vitesse, c’est un problème pour tout le monde. Une fois que ça roule… Ça roule.
Comme elle va conduire occasionnellement, je pense qu’une moto légère (de type 300 cm3) sera très bien pour se faire la main.

D’un autre côté… Je sais que j’aurais du mal à continuer quelque chose qui ne me motive pas et qui me coûte de l’argent.

avatar inextenza 03-08-2021 09:20
Re: Changer de moto ? Plus petite

Citation
Sasapoune
Mais je fais 53 kg. Donc bon niveau force on est pas trop là.
Popopopoppp on ne se rabaisse pas! j'aime

Citation
Sasapoune
Et puis à chaque sortie il m’arrive quelque chose.
[…]
J’ai un peu trop conscience du danger en fait.
Oui, c'est un peu ça: c'est un cercle vicieux, tu te focalises sur les mauvais événements… qui arrivent aussi en voiture, mais tu passes outre sourire

Citation
Sasapoune
Je ne sais pas les limites de ma moto (genre si on penche on peut pencher jusqu’à quel point?). Je ne suis pas trop sure de savoir appliquer les man½uvres d’urgence.

STAGE.
Pas moto-école, stage.
Parce que en stage, justement, tu peux (selon infrastructure et programme) faire aussi un roulage piste sans prétention.
Et pas de timidité: faire des ronds, tout le monde en est capable, avec toutes les motos . Je le conseille à tout le monde ça, car justement cela permet d'aller chercher les capacités de sa moto avec des conditions de grip optimales, et une sécurité tout autant parfaite. Le gain sur route est inconscient: lors d'un man½uvre d'urgence en particulier, on enverra plus fort car avec moins de crainte, sachant que la moto tiendra sans soucis.
En stage de perfectionnement post permis, bien entendu, ce n'est pas le sujet d'apprendre à faire de jolis ronds sur un circuit, mais d'être mieux en selle sur route ouverte super

avatar Sasapoune 03-08-2021 13:52
Re: Changer de moto ? Plus petite

Merci pour vos réponses.

Le décès dans ma famille n’est pas dû à la moto. Mais suite à ça, chaque situation de stress (stress normal comme tout à chacun pour les petits trucs de la vie) part désormais chez moi en crise d’angoisse (du mal à respirer, maux de tête, panique, .. bref). N’ayant jamais vécu ça de ma vie, j’ai écarté la moto depuis plusieurs mois car j’avais peur de faire des crises (la moto étant de base pour moi une source de stress). Brève parenthèse à ce sujet ;)

Je pense me tourner vers un stage. Je vais chercher ça.
J’avais déjà pratiqué du parking vide un dimanche pour refaire le plateau (une fois le permis en poche). Et ça m’avait bien rassuré!
A refaire aussi sans doute.

En fait j’ai pas trop de problème en première. Quand il y a personne derrière moi en approche de rond point et que je dois m’arrêter je reste en première et je fais du lent en attendant que la voiture passe.
Mon problème c’est les montées arrêtée! Pis la technique en roulant (les virages par exemple).

avatar Peterpan 03-08-2021 17:36
Re: Changer de moto ? Plus petite

Si au stress du débutant viennent se rajouter des crises d angoisse liées à d autres facteurs .. il est évident que les conditions ne sont pas réunies pour apprécier et prendre du plaisir à moto !!

Concernant le stress ...+ ou - facile d y remédier en améliorant la technique par stage pour apprendre entre autres à mieux appréhender la vitesse, les freinages, les virages (notamment le pencher clin d'oeil, etc ..sans oublier les démarrages en cote !clin d'oeil!
..ou éventuellement rouler à ton rythme sur routes peu fréquentées pour être moins stressé et y trouver du plaisir !

Pour crises angoisse --> travail à faire sur soi ...parfois avec l aide de qqu un !..parfois sans si la situation change et que les crises disparaissent ! ...juste te dire que la peur n est pas grande conseillère parfois et qu il faut réussir à la surmonter !

V

avatar jojooo 03-08-2021 18:49
Re: Changer de moto ? Plus petite

Citation
Sasapoune
Du coup viens l’idée de prendre un truc plus petit! Plus petit en taille? Plus petit en cylindrée?
Est-ce que vous trouvez ça bête? En fait dans l’idée j’aimerais un truc pour me rassurer sur mes compétences. Je lorgne même sur les Honda monkey en me disant que là j’aurais pas peur, je pourrais prendre du plaisir.
Bref je suis perdue!
Pouvez-vous m’aider?

La peur en moto est dangereuse, elle a tendance à bloquer les sens et les prises de décision.
Un stage est effectivement une bonne chose, pour tous les motards.
Ce qui ressort entre autre dans tes post, sauf erreur, ce sont les questions liés au poids et aux démarrages en côte qui génèrent stress et angoisses.
Ton idée de "prendre plus petit", un "truc pour te rassurer" pourrait être effectivement une solution puisque c'est ton idée première.
Exemple : un scooter type Honda Forza 350 ou sh 350 : moins lourd ( 182 kg ou 174 kg TPF quand même mais centre de gravité plus bas), frein AR à main gauche (donc à l'arrêt 2 pieds au sol, et pas de gestion particulière pour les démarrage en côte, juste à accélérer tout en relâchant le frein à la poignée gauche).
Prends le temps d'en essayer un en concession pour voir ce que cela donne.

avatar Lightning 04-08-2021 08:36
Re: Changer de moto ? Plus petite

Citation
Sasapoune
[...]
Enfin c’est surtout avant de la prendre que j’angoisse vraiment! Qui plus est, suite à un décès dans ma famille, je fais des crises d’angoisse depuis plusieurs mois. Ce qui m’a valu de faire une bonne crise de panique à un stop en montée. J’ai pas réussi à redémarrer, je faisais que de caler, la moto reculait en frein arrière puis j’avais la main coincée sur l’accélérateur en même temps que le frein; ça m’a paniqué!
[...]

Pour les crises d'angoisse, sans doute devrais-tu en parler à ton médecin. Peut-être t'adressera-t-il à un psychiatre qui te fera verbaliser la chose et donc t'aider (la parole libère).

Si le frein arrière laisse la moto reculer, c'est sans doute que la hauteur de la pédale n'est pas correctement réglée, voire que ton frein arrière a un problème.

Pour être vraiment à l'aise sur ta moto, je te recommande vivement un stage AFDM. Il y a 15 ans de ça, la mutuelle des motards m'en avait imposé un suite à deux accidents responsables et ça m'a vraiment fait progresser dans la maîtrise de ma moto que ce soit dans les virages à vitesse lente (le fameux "V inversé"), dans la maîtrise du freinage (on apprenait à bloquer la roue avant) ou dans le choix des trajectoires.

[afdm.org]

avatar Philippe21 04-08-2021 12:22
Re: Changer de moto ? Plus petite

Salut Sasapoune ! V

La moto c'est dans la tête, quand elle va pas c'est pas la peine d'aller (salut Léo), tu le sens.

Bien que motard chevronné (46 ans de permis) j'ai traversé une période comme çà, suite au décès de mon épouse, pendant des mois les copains venaient me chercher pour faire un tour, pour ne pas me laisser seul, et c'était le calvaire !
Impossible de me concentrer, de les suivre alors que d'habitude j'étais plutôt ouvreur flamboyant, avec même des moments très particuliers d'absence au guidon pas très rassurant !
Faut l'accepter laisser le temps au temps.

Alors bien sur ces moments sont plus faciles à passer quand tu as une grande expérience de la conduite moto, un néophyte va dépenser beaucoup de concentration pour réaliser des choses comme un démarrage en côte qu'un motard confirmé fera de manière automatique.
Pas de miracle, il faut juste pratiquer, mais si tu cherches une solution technique, tu peux te simplifier la tâche en achetant une Honda de la gamme NC équipée de la boite DCT, là plus de problème pour les démarrage tu as juste à tourner la poignée des gaz !clin d'oeil


Modifié 2 fois. Dernière modification le 04-08-21 12:24 par Philippe21.

avatar Sasapoune 04-08-2021 23:19
Re: Changer de moto ? Plus petite

Merci pour vos messages.
Pour les crises d’angoisse je vois déjà quelqu’un. Mais bon la conclusion c’est : c’est normal. Bon ben ok..
J’ai tjs été plus ou moins stressée. Comme tout le monde. Mais là ça part vite en cacahuète. Pour des broutilles (genre le petit stress de peur d’arriver en retard.. je tape une crise d’angoisse).
Disons qu’il est parti à l’hôpital, tout seul, à cause du covid; j’ai bcp de mal à l’accepter. Les derniers jours c’était juste l’attente d’un appel pour dire qu’il était parti.. et c’est ces angoisses que je revis finalement.
Enfin bref c’est pas doctissimo psychologie ici. Mdr

Mais c’est sûr que ça ne m’aide pas à faire le vide; partir sereinement; me dire que je vais prendre du plaisir.. j’ai surtout peur de taper une crise à me sentir coincés dans mes habits, mon casque, ..

Je suis d’accord que la peur en conduisant c’est très dangereux. Mes mains sont crispées, les bras aussi mais je pense à décrisper.
En plus étant une fille, j’ai souvent des kékos qui veulent faire la course au feu rouge.
C’est aussi ça le problème: on croit que je suis une pilote. Dans la tête des gens « motard = pilote ». Bon ben non clairement hein. Lol

Je vais chercher un stage en septembre. Faudra que j’arrive à caser ça dans mon agenda.
Idem je croise les doigts pour arrêter de télétravailler; au moins des raisons d’aller la chercher et faire pleins de petits trajets faciles pour dédramatiser!

avatar A-Lain 05-08-2021 09:01
Re: Changer de moto ? Plus petite

Citation
Sasapoune

En plus étant une fille, j’ai souvent des kékos qui veulent faire la course au feu rouge.
C’est aussi ça le problème: on croit que je suis une pilote. Dans la tête des gens « motard = pilote ». Bon ben non clairement hein. Lol

Je vais chercher un stage en septembre. Faudra que j’arrive à caser ça dans mon agenda.
Idem je croise les doigts pour arrêter de télétravailler; au moins des raisons d’aller la chercher et faire pleins de petits trajets faciles pour dédramatiser!

Beh si les gens veulent faire la course, laisse les partir devant ...
Cela m'est arrivé quelques fois 2 motos l'une à coté de l'autre , beh tu le laisses partir et d'un coup il se rend compte qu'il est tout seul.

avatar Sasapoune 05-08-2021 09:42
Re: Changer de moto ? Plus petite

C’est pas des motos c’est des voitures.
Genre eh vroum vroum en me regardant et faisant des signes, et partent comme des debiles sur la voie d’à côté. Bref. Je fais pas la course de toute façon. Mdr

avatar Godzilla 05-08-2021 11:06
Re: Changer de moto ? Plus petite

Citation
Sasapoune
C’est pas des motos c’est des voitures.
Genre eh vroum vroum en me regardant et faisant des signes, et partent comme des debiles sur la voie d’à côté.


Et au feu suivant, tu remonte tranquillement la file en les laissant derrière. sourire

Ca arrive beaucoup les samedi soirs, ces énervés en voiture.
Ou les soirs orageux en été.



Je rajoute aussi une pièce: Mon ex-belle-soeur fait 50 kilos et elle fait de la piste depuis quelques années et a roulé en SV650 et 600 CBR.
Donc, la taille, le poids, ce n'est pas vraiment important.

avatar inextenza 05-08-2021 11:40
Re: Changer de moto ? Plus petite

Citation
Sasapoune
C’est pas des motos c’est des voitures.
Genre eh vroum vroum en me regardant et faisant des signes, et partent comme des debiles sur la voie d’à côté. Bref. Je fais pas la course de toute façon. Mdr

Quand c'est comme ça, je fais juste un signe de la main gauche qu'ils peuvent passer devant, comme je le ferais à quelqu'un à qui je tiens la porte.
(Et encore, tu n'as pas une machine à l'allure sportive… j'ai beau rouler trankilou pour soigner mon rodage, je sens bien qu'il y a quelques gus en allemande qui semblent déçus de ne pas me voir ouvrir en grand et plafonner à des vitesses raisonnables)

avatar fift 05-08-2021 12:15
Re: Changer de moto ? Plus petite

Citation
Sasapoune

Pour les crises d’angoisse je vois déjà quelqu’un. Mais bon la conclusion c’est : c’est normal. Bon ben ok.

Change de psy. Des crises d’angoisse, c’est tout sauf une situation normale.


Fift,
Bien placé pour le savoir.

avatar aximum 05-08-2021 21:14
Re: Changer de moto ? Plus petite

On vit une crise sans précédent sur les trentes dernières année. Je connais quelques gens qui sont morts un peu tôt. On va dire que c'est normal d'être angoissé mais ca se soigne. Moi jfais dla moto.

avatar Tortue Ninja 07-08-2021 23:27
Re: Changer de moto ? Plus petite

Fift a raison. Quelles que soient les circonstances que nos sociétés ont traversées, des crises d'angoisses persistantes, et qui plus est aussi courantes et puissantes que tu les décrits ne sont nullement une situation normale. pas d'accord
Alors, avant tout, et pas uniquement pour la moto, change de psy!

Concernant la moto, tu ne devrais dans un premier temps ne la sortir que dans deux cas :
- Si tu en as envie. Car dès lors, tu seras dans des dispositions positives. Ce qui te facilitera les choses.
- Si tu te fixes un petit programme très raisonnable, afin de t'acclimater progressivement à circuler. En fonction de là où tu habites, un court et simple trajet que tu connais bien. Car il peut aussi être bénéfique te te fixer un objectif "raisonnable" et de t'y tenir. Un peu comme lorsque l'on se fixe un programme d'exercices physique lorsque l'on n'en n'a pas l'habitude sourire Mais cela dépend de toi, de ton ressenti.

Quant à la taille de la moto... Ma femme fait 45 kg, et n'a aucun problème à maîtriser des engins de gabarits et poids comparables à ta SV. Qui est au demeurant une moto raisonnable.
Alors à moins que tu n'aies développé une réticence très nette à ta moto, je doute qu'il te soit nécessaire d'envisager un changement de moto.

avatar Tortue Ninja 07-08-2021 23:30
Re: Changer de moto ? Plus petite

Zut, j'ai oublié un bout...

Quoi qu'il en soit, en te permettant d'évoluer dans un environnement sécurisé, un stage te sera indubitablement bénéfique.
Car si tu peux augmenter ta confiance dans la maîtrise de ta moto, ta connaissance des pièges de la route acquise en voiture devrait te permettre d'affronter plus sereinement la circulation sur deux roues.

avatar Langanum 12-08-2021 16:37
Re: Changer de moto ? Plus petite

Il faut aussi rationaliser la chute :
Faire tomber sa moto, à l'arrêt ou à vitesse réduite.. bah ce n'est pas très grave.
Prenons l'exemple du démarrage en côte : que peut-il arriver au pire si tu perds l'équilibre ? Une moto couchée et l'égo un peu froissé ? Et encore, l'ego est sûrement en meilleur état que après avoir dû faire venir ton conjoint.

Si tu as peur d'abîmer ta moto et de chuter, commence donc par installer des équipements adaptés comme des crash bars (et équipe toi bien aussi).

Il faut dédramatiser la chute. Je ne connais pas un seul motard expérimenté qui n'a pas couché sa bécane au moins une fois, si ce n'est bien plus (que ce soit du mec trop optimiste dans une courbe au pied qui glisse au feu rouge ou encore le raté de béquille). Ma chute à moi par exemple c'était la grande classique de l'oubli de l'antivol.

Tout le monde n'a pas les mêmes facilités dans le maniement du deux-roues, mais ça finit par rentrer avec de la pratique même pour les moins à l'aise.

avatar Mister 12-08-2021 19:00
Re: Changer de moto ? Plus petite

Le « raté de béquille » c’est fait.
Le « petit dévers en duo au stop » c’est fait.

avatar fift 12-08-2021 19:02
Re: Changer de moto ? Plus petite

Moi jamais !



















Nan j’deconne

avatar Tagazou 13-08-2021 00:29
Re: Changer de moto ? Plus petite

Ah bordel, le démarrage en côte à un stop ou la route s'incline vers la droite et où je sors...la jambe droite pour m'arrêter (réflexe malheureux).
Je suis resté bloqué un bon moment en n'ayant ni la force de remonter la moto avec ma jambe droite, ni l'envie de la laisser tomber
Le moniteur s'est un peu foutu de ma gueule quand j'ai réussi à me remettre d'aplomb, et depuis je fais hyper gaffe à tous les endroits où je m'arrête dans une pente.
Les erreurs c'est formateur quand il n'y pas de bobo (en-dehors de ma fierté dans ce cas évidemment !) :)

avatar Captainsam 13-08-2021 01:16
Re: Changer de moto ? Plus petite

Citation
Langanum

Si tu as peur d'abîmer ta moto et de chuter, commence donc par installer des équipements adaptés comme des crash bars (et équipe toi bien aussi).

Il faut dédramatiser la chute. Je ne connais pas un seul motard expérimenté qui n'a pas couché sa bécane au moins une fois, si ce n'est bien plus (que ce soit du mec trop optimiste dans une courbe au pied qui glisse au feu rouge ou encore le raté de béquille). Ma chute à moi par exemple c'était la grande classique de l'oubli de l'antivol.

Tout le monde n'a pas les mêmes facilités dans le maniement du deux-roues, mais ça finit par rentrer avec de la pratique même pour les moins à l'aise.

+1
Installer des équipements de protection ça permet de se retirer du stress inutile en cas de petite chute.

D'ailleurs chute qui peut arriver comme dit plus haut à n'importe qui.
J'ai fait chuter ma moto à l'arrêt. 2 fois. En 10 secondes (une fois en voulant mettre la béquille centrale qui était mal calé donc tombé côté droit, puis la 2nd fois en mettant la latérale pour éviter de la refaire tomber... sur le côté gauche comme ça pas de jaloux)

Après pour les démarrages en côte :
Il faut s'entrainer y'a pas de mystère, mais avec des cas de figures différents :
Démarrage en côte coté droit -> Frein avant, tu lache lentement l'embrayage jusqu'a ce que la moto avance un peu puis hop petit gaz.
Démarrage à droite -> Frein arrière et idem on fait patiner l'embrayage.

Astuce de mon auto école aussi, tu peux faire remonter un peu le ralenti pour éviter de caler (et tu le redescend une fois que t'as bien la main)

Pour moi le changement de moto ne résoudra pas le problème.. à part y perdre des ronds peut être.

avatar Hiken 17-08-2021 15:18
Re: Changer de moto ? Plus petite

Tu peux essayer de te persuader que le problème est la moto, ou constater que tu as reporté tes problèmes sur la conduite à moto. On ne fait pas une crise d'angoisse sur une situation qu'on ne maîtrise pas en circulation. Au mieux on se sent con, mais quand on en vient à angoisser le problème est potentiellement ailleurs.

Tu viens juste d'avoir le permis, formation pendant laquelle on t'a fait comprendre que rouler en moto c'était être suicidaire et qu'au moindre faux pas tu allais y laisser la vie. Je ne déconne pas, vouloir continuer la moto après l'ETM est déjà une épreuve en soi.

En subissant des épreuves il est normal que tu cherches un exutoire mais je t'encourage à faire le maximum pour que ça je rejaillisse pas sur ta conduite, quitte à ne pas rouler si tu n'y parviens pas.

Car une fois les démarrages en côte maitrisés, ce sera quoi ? les virages ?

Tu as eu ton permis, tu sais conduire. Tu peux te perfectionner à loisir, faire des stages, apprendre à faire des wheelings... mais s'il y a une chose indispensable pour rouler c'est être maître de son corps et de ses émotions. Sans ça, laisse ton véhicule au garage, fais ton deuil et sors ton véhicule plus tard.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter