Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Femme petite taille perplexe

avatar Luciel 05-08-2021 00:23
Femme petite taille perplexe

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai fait un pré-stage dans une moto-école bien connue en région parisienne. Je fais un petit gabarit avec 1m52 pour 60kg.

Vous imaginez la difficulté que j'ai eu à monter sur la moto pour apprendre le point de patinage etc... puisque je dois me désaxer totalement la hanche pour pouvoir poser le pied à plat et être stable.

Après ma 2eme chute, le formateur est allé me chercher un scooter pour que j'appréhende le 2 roues motorisées (ils ne disposent que d'une moto rabaissée qui est une 600 et qui n'était pas disponible. Outre la déception, je me suis sentie humiliée.

Le formateur m'a dit que je devais faire 1m53 minimum pour pouvoir passer mon permis chez eux que c'était noté dans le contrat...
je l'ai relu, évidemment c'est du bullshit. Soit.

J'avoue que pour un premier contact en moto-école ça m'a refroidit. Ca fait des années que j'attends ça et ma petite taille ne devrait pas être un obstacle.

Il m'a conseillé de passer la formation A1 pour manipuler une 125CC puis ensuite après quelques temps de passer le permis (bref que c'est possible)

Cependant, la formation de 7h ne changerait rien à mon problème puisqu'ils ne disposent pas de moto surbaissée et que le stage se fait sur leurs motos.

Je ne sais vraiment pas quoi faire...tenter un permis directement dans une autre moto-école qui disposerait de matériel adapté à mon gabarit ? Faire une formation 7h dans cette même enseigne, ou auprès d'une autre et rouler en 125 le temps d'apprendre ?

Bref, je suis complètement perdue. On me les a conseillé pour leur sérieux et leur compétence. je ne suis pas la seule à être un petit gabarit. J'aimerai savoir si des motardes qui ont passé leur permis en région parisienne peuvent m'aiguiller.

Merci par avance.

avatar S.one 05-08-2021 09:04
Re: Femme petite taille perplexe

Bonjour,

Il aurait fallu voir avant de s'inscrire si la moto école disposait de moto rabaissée et sa disponibilité.

La sienne (600), dit qu'elle n'est pas disponible, voir si c'est possible de l'avoir au moins une fois pour tester.

Si ce n'est pas le cas, faudrait voir pour transférer ton dossier dans une moto école disposant de moto rabaissé pour "petit bout de femme"...

2 anecdotes :

La première, là ou j'ai passé mon permis A2, ils avaient des motos pour personne de petite taille. Et j'ai vu un homme de petite taille, le passer. Il était comme toi, et se disposait sur la moto comme toi, déhancher pour être stable. J'avais parler avec le mono (patron), il se débrouillait parfaitement après quelques "réglages".

La seconde, là où j'ai fait la passerelle, il avait 2 motos aussi rabaissées...

avatar dood 05-08-2021 09:33
Re: Femme petite taille perplexe

Citation
Luciel
(…) je me suis sentie humiliée.

Le formateur m'a dit que je devais faire 1m53 minimum pour pouvoir passer mon permis chez eux que c'était noté dans le contrat...
je l'ai relu, évidemment c'est du bullshit. Soit..
Rien que ça justifie amplement la migration du dossier vers une autre moto école, à mon sens.
Tu peux aussi demander à rencontrer la direction pour qu’on t’explicite cette histoire de limite de taille, histoire que le génie de la pédagogie se fasse un peu ramener sur le plancher qu’il n’aurait jamais dû quitter.
Tu es cliente, tu paies, tu as des droits, et face à un problème, si on commence à invoquer des clauses imaginaires, c’est inquiétant sur l’état d’esprit du bonhomme.
La disponibilité des machines rabaissées se planifie, il n’y a pas de raison que ça pose problème.
Bon courage!

avatar Chris74 05-08-2021 10:58
Re: Femme petite taille perplexe

Encore une illustration du n'importe quoi de certaines moto-écoles...

Tu es petite: ça doit se voir au moment de l'inscription et on aurait pu attirer ton attention sur ce point du contrat. Et non pas encaisser d'abord ton argent avant de t'en faire part.
Pourquoi la moto-école ne peut-elle pas aménager tes heures de cours en fonction de la disponibilité de la moto rabaissée?

J'ai passé mon A2 avec une fille dont la taille doit se situer aux alentours de 1m53 et qui ne pèse pas bien lourd sur une 650: plateau réussi au 2ème passage et circulation au 1er. Comme quoi, c'est possible quand élève et formateur veulent s'en donner la peine.

Parce que il n'y a pas que de bonnes moto-écoles et que de bons formateurs, il serait probablement judicieux de trouver une moto-école qui fasse passer le côté pédagogique au même niveau que l'intérêt financier de la formation.

avatar Motard passager 05-08-2021 13:16
Re: Femme petite taille perplexe

Citation
Luciel
Après ma 2eme chute, le formateur est allé me chercher un scooter pour que j'appréhende le 2 roues motorisées (ils ne disposent que d'une moto rabaissée qui est une 600 et qui n'était pas disponible. Outre la déception, je me suis sentie humiliée.

Pourquoi se sentir humiliée ?

Citation
Luciel

Le formateur m'a dit que je devais faire 1m53 minimum pour pouvoir passer mon permis chez eux que c'était noté dans le contrat...
je l'ai relu, évidemment c'est du bullshit. Soit.

N'est-ce pas du second degré ?

Si il n'ont pas de matériel adapté a ta taille il existe beaucoup d'autre moto-école qui pourront répondre a tes besoins. Pourquoi insister avec cette moto école ?

avatar alexcb 05-08-2021 17:22
Re: Femme petite taille perplexe

Salut,

Alors tu dis "Ca fait des années que j'attends ça et ma petite taille ne devrait pas être un obstacle."
C'est toi qui a décidé ça arbitrairement?
Bien sur que le poids et la taille sont un obstacle, et pas des moindres!
Alors oui tu trouveras des motards de toutes morphologie. Mais si on est petit et léger, ben c'est plus dur, et faut plus de boulot pour arriver au même niveau que quelqu'un d'1.70 m bien musclé.

Honnêtement quand on est proche de 1.50 oui c'est limite et oui il faut bosser sur du rabaissé. Tu trouveras toujours des contre-exemples, mais en étant réaliste, tu mettras moins de temps et te sentiras plus à l'aise. Après le pb c'est que souvent en A E les motos sont "un peu" rabaissées, et pour toi il faudrait "beaucoup". Mais "un peu" sera toujours mieux que rien.
Ma mère fait cette taille et a obtenu son permis (après avoir pas mal sué pendant les heures).

Commencer sur de la 125 me parait judicieux jusqu'à ce que tu sois vraiment à l'aise.

Le poids et la taille d'une moto sont un handicap pour tous les motards en dessous de 1.70 je dirais. Ce n'est pas rédhibitoire, mais il ne faut pas se leurrer. L'expérience permettra de surmonter les difficultés. (expérience= temps= argent)

Certes ce n'est pas juste, mais les motos ne sont pas proposées avec une taille et un poids réglable, ou en différentes tailles, comme pour les vélos, malheureusement. Cela le deviendra peut être avec le nombre de femmes qui se mettent à la moto ces dernières années. C'est aux constructeurs qu'il faudrait se plaindre. Mais tu va devoir apprendre sur un outil mal adapté à ton gabarit, et au début ça sera forcément plus dur que celui/celle pour qui il est adapté.

avatar Motard passager 05-08-2021 18:08
Re: Femme petite taille perplexe

On peut aisément gagner plusieurs centimètres avec des chaussures ce qui améliorerait la stabilité à l'arrêt.

D'autant qu'il n'y a aucun intérêt à poser un pied à plat, il vaut mieux les 2 avant-pieds et surtout ne jamais lâcher le guidon à l'arrêt.

Je suis un peu plus grand et je n'ai que les 2 pointes qui touchent le sol et ça ne m'empêche pas d'avoir eu des motos de plus de 250 kg.

Pour en revenir à la moto école, il existe des motos parfaitement adaptées : la rebel 500 et la vulcan 650.

Les constructeurs ne développeront pas de motos pour les personnes petites, marché beaucoup trop fermé.

avatar JOKER5 05-08-2021 18:27
Re: Femme petite taille perplexe

Certaines qui étaient petites ont appris en enlevant carrément la selle. Ça fait mal, mais du coup les pieds touchent bien le sol. C'est un effort assez important et ça demande de la motivation.

avatar aximum 05-08-2021 21:16
Re: Femme petite taille perplexe

Sinon achète un pit bike ou une mini moto pour te faire la main

avatar Did95 05-08-2021 23:35
Re: Femme petite taille perplexe

Un pre-stage? Tu n'es pas forcément inscrite, non? Si c'est le cas, tu peux facilement changer de moto-école sans faire un suivi de dossier.
Par ailleurs, le but est d'apprendre,quelque soit le moyen. Il existe des 125 petites. Pourquoi pas ? Si tu es à l'aise, comme l'a écrit Olivierzx, les rebel ou vulcan sont basses de selle.
Garde confiance et prend le temps nécessaire avec des formateurs qui sauront te faire progresser. N'hésite pas à poser la question, avant inscription, si ta taille leur pose un problème.

avatar Dblz 06-08-2021 11:05
Re: Femme petite taille perplexe

Je n'ai jamais eu les 2 pieds à plat sur aucune moto, ça ne m'a jamais empêché. J'en ai même eu une où je ne pouvais poser qu'une seule pointe de pied à la fois mais pas les 2.

Tout ça c'est 80% de la technique, et 20% de la force.

S'ils ne t'ont pas dit tout de suite qu'ils ne pourraient pas te prendre correctement en charge, qu'ils aillent se FF. C'est des incompétents.

Trouve une vraie moto école par exemple du réseau AFDM.

avatar tom4 06-08-2021 11:37
Re: Femme petite taille perplexe

Hello

j'ai eu une amie dans ton cas. à peine 1m50, elle a galéré pendant le permis, mais elle avait acheté des chaussures "de spice girl", pas le plus pratique, mais elle pouvait poser les pieds par terre.
Je ne vais pas te mentir, elle a pris "beaucoup" d'heure de conduite, mais elle a réussi.
elle a ensuite acheté une moto basse et légère pour se faire la main, puis un Hornet, et la dernière fois que je l'ai vu, elle roulait sur un Z1000.

ne baisse pas les bras, change éventuellement d'autoécole, en leur demandant avant ce qu'ils ont comme moto

tom4

avatar Vivi 08-08-2021 23:52
Re: Femme petite taille perplexe

Lucie, j’ai passé mon permis moto à 46 ans malgré ma petite taille (1m53) pour 56 kg. Avant de m’inscrire j’ai pu monter sur la moto la plus basse de l’auto école (rabaissée et selle creusée). C’était juste juste en touchant le bout des pointes de pieds. J’ai donc fais rehausser mais baskets moto chez un cordonnier et cela m’a facilité la tâche. J’ai eu 5A au plateau (1er coup) et circulation validée du premier coup également. Donc tout est possible. Il faut juste trouver les bonnes stratégies pour compenser notre taille.
Il existe des baskets moto rehaussées à l’intérieur de la chaussures (TCX Street Ace Lady) que j’utilise et des bottes (ex : Daytona lady star Gtx) que j’ai aussi achetées (Rehausse interne de 6 cm).
Pour ma part j’ai une CB650R rabaissée + selle creusée et ça passe : je pose une bonne partie de la plante de pied et en me tenant à l’arrêt sur 1 pied : pied complètement à plat.
Ne lache rien et trouve la bonne auto école…

avatar Luciel 09-08-2021 09:33
Re: Femme petite taille perplexe

Merci à tous pour vos réponses.

C'était effectivement un pré-stage donc pas inscrite dans cette moto école pour le moment. Si certains avaient des adresses ça m'arrangerait, pour l'instant je cherche encore.

Ce qui ressort des avis des différentes personnes c'est que passer le A2 directement serait plus judicieux.

Ce que je voulais dire par "ça ne devrait pas constituer un frein à mon apprentissage" c'est pas parceque c'est plus compliqué qu'on devrait me décourager. En pré-stage j'ai vu comment on allume une moto et comment on passe les vitesses sans mise en application. J'ai fait mes petits tours de scooter... donc oui j'ai eu l'impression qu'il me filait un jouet pour que j'aille m'amuser plus loin.

J'ai commandé et reçu des chaussures moto avec des talons de 4cm et semelle de 2 ce qui me permet de gagner un peu en longueur de jambe. Je ne les avaient pas le jour du stage (j'avais des bottes de moto avec semelle de 1cm environ).

Les témoignages de gens de petite taille sont encourageants. Je suis juste fatiguée de devoir appeler encore et encore les motos-école mais je ne me décourage pas.

avatar quero 19-08-2021 17:27
Re: Femme petite taille perplexe

Bonjour,

ne te laisse pas démotiver pas de telles idioties. Tu est petite. Et alors. Le personnel de la moto école autait du le voir avant de t'ouvrir un dossier. Et de venir avec le faux argument du metre 53 c'est carément une insulte. Tu devrais balancer le nom de le moto école. Comme ça d'autres peuvent les éviter.

Cherche toi une bonne école avec la matos qu'il faut et fait toi plaisir. Et surtout ignore les cons qui t'écrivent que la taille est un souci. C'est pas le cas. Tu ne rouleras peut-être pas en BMW GSA mais en RT ou en Honda Rebell 500. C'est cool aussi.

Courage

avatar Luciel 18-09-2021 08:16
Re: Femme petite taille perplexe

Update : Je ne balancerait pas le nom de la moto école puisque c'est une mauvaise expérience dans une bonne moto école. Mon amie qui passe le permis chez eux est ravie. (elle fait 1m63).

Si ça peut aider les autres petits gabarits. Je suis allée dans une moto école hier et j'ai rencontrée une motarde de 1m49 très menue qui m'a rassurée par rapport au permis.

J'ai acheté des bottes Falco 662 Misty, hauteur de talon 4cm, hauteur de semelle 2cm pour une taille 36. A ça on peut ajouter une semelle interne (on gagne surtout en confort, elles sont très dure) et on peut faire ajouter par le cordonnier une surépaisseur de cuir sur la semelle (gain 5 à 7mm.

LES MOTOS-ECOLE :

Eazy Monneret : ils ont des rabaissées mais il faut demander à les essayer avant de prendre les sessions chez eux, bémol, les contacter par téléphone est payant. Je crois que c'est une SV650 mais je ne suis plus sûre. ils ont leur propre piste (avec parking) et proposent des stages de 46h avec 35h de plateau. Passage d'examen à 75€.

Zebra Moto école : m'ont répondu qu'ils préféraient ne pas me prendre à cause de ma taille parceque ça allait être hyper compliqué.

Beaucoup d'autres petites motot-écoles n'ont tout simplement pas de rabaissées.

Moto-école de Rungis : Super contact, m'a fait tester une SV560 rabaissée de 3cm j'ai pu poser les pointes de pieds par terre (il m'a aussi fait tester la normale je peux poser un pied par terre et la maintenir. Ils ont leur piste privée, il y a un parking à proximité. Bémol, ils sont chers et proposent des forfaits 20 et 30h, l'heure sup est à 57€ et le passage d'examen à 87€.

Toujours pas fixée sur la moto-école je dois repasser chez EM pour tester la rabaissée avec mes nouvelles chaussures de Spice Girls.

Bonne journée à toutes et à tous, grands et petits gabarits :)

avatar aximum 18-09-2021 11:16
Re: Femme petite taille perplexe

Entre ce témoignage et la complainte du mec d'un mètre quatre vingt dix qui veut absolument une sportive je sais pas qui est le plus à plaindre

avatar Jeff5788 19-09-2021 09:00
Re: Femme petite taille perplexe

Bonjour
Heu, je suis très surpris que la moto école te laisse monter sur des motos non rabaissees...
1,53m il te faudra compenser physiquement ce que les perches de plus d 1,70m font sans soucis. Gainage et squatt te permettront d avoir la force ds l ensemble du corps...un de mes potes fait 1,60m et ride une mt09 non rabaissé et selle de base...il compense tout le tps à l arrêt. C est le roi de la chu
te ds les stop en dévers...
Petite remarque sur la Vulcan s évoquée précédemment, elle fait quasi 230kg...même si elle est basse attention à la chute à l arrêt, faut la tenir
Mais surtout change d moto école et ne mets pas de côte le A1 pour t entraîner à l embrayage...Brixton Cromwell en 125 je pense que ça passe large.. après le jour où A2, faudra essayer...attention largeur hauteur et poids a prendre en compte

avatar AnKoR 20-09-2021 09:07
Re: Femme petite taille perplexe

1) en 125, je kiffe ma MSX (pneus d'origine à virer immédiatement). La Monkey est moins bonne mais plus jolie, les copies ne tiennent pas sur la durée.
Tu n'auras aucun problème à monter dessus et en occasion le prix en intéressant.

2) 1,53m n'est pas une raison pour te limiter au 125. J'ai une ami qui fait cette taille et a réussi son permis, depuis c'est elle qui gère le mieux les manoeuvres d'ailleurs.
Elle roule en 900RS rabaissée, la Trident était parfaite d'après ses dires donc ça existe.
=> à essayer en concession, tu demandes à monter sur les A2 de permis et tu fais ta liste. Puis tu regardes les motos écoles qui disposent de ces modèles et tu repars sur de bonnes bases.

3) si cela te convient, des bottines avec talon aident. Pas 20cm de talon, des semelles de 5cm, etc : faut que ça t'aide et pas que ça décale le problème.
En outre, talon = trou = cale-pied dedans donc à voir si pour le sélecteur et frein arrière ce n'est pas handicapant.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-09-21 09:11 par AnKoR.

avatar Luciel 10-10-2021 09:44
Re: Femme petite taille perplexe

Bonjour à tous, petite mise à jour.
Je suis finalement inscrite à Rungis. Accueil au top, des conseils, m'a fait tester à nouveau la moto pour être sûr que ça passe. Un peu cher par rapport à d'autres et pas de stage intensif mais j'ai pû caler 3 dates par semaine vu mon emploi du temps. Point positif en plus, on a pas tenté de me faire faire des essais payants ou dissuadé de passer mon permis gros cube.

Je commence le 3 novembre (cause départ en vacances)

Par contre à savoir avant de se lancer, si vous êtes de petite taille il va falloir penser à quelques menus détails :

Les chaussures sont à rehausser par l'ajout d'une semelle externe ou interne ou les 2 (à prévoir dans le budget) 80€ pour ma part chez mon cordonnier (un des meilleurs de Paris, je pense qu'on peut s'en sortir pour 40€)

Aussi il faut investir dans des protections genoux au minimum, jean coqué ou autre. Le jean est à retoucher souvent puisque les protections genoux ne tombent pas bien et le pantalon est à raccourcir pour ne pas créer de trop gros bourrelets qui pourraient se prendre dans les commandes. (50€ environ pour le déplacement des poches et raccourcissement)

L'achat d'un kit de rabaissement si la moto ne l'est pas déjà plus la main d’œuvre (j'ai vu environ 250/300€ lors de mes lecture)

Pour l'instant je ne sais pas si d'autres dépenses sont à prévoir (à part peut-être un plus grand nombre d'heures vu le risque de chutes plus important à l'arrêt.

Bonne journée :)

avatar Fabrice Fabrice 10-10-2021 11:13
Re: Femme petite taille perplexe

Sinon faire comme ma compagne : ne pas hésiter à regarder les vêtements taille enfants.

avatar Luciel 10-10-2021 14:52
Re: Femme petite taille perplexe

Citation
Fabrice Fabrice
Sinon faire comme ma compagne : ne pas hésiter à regarder les vêtements taille enfants.

Je suis un petit gabarit mais plutôt musclée donc les tailles enfant ça ne me va pas du tout (par contre oui si j'avais pu j'aurais pris dedans :) )

avatar S.one 10-10-2021 19:22
Re: Femme petite taille perplexe

Bonne nouvelle !

C'est quoi tes heures ? comme ca on vient tous te supporter et montrer qu'il n'y a pas de limites dingue

avatar Luciel 25-12-2021 15:37
Re: Femme petite taille perplexe

Update : La moto-école est actuellement en vacances, je reprends le 5 janvier.

Les débuts ont été très difficiles (j'en suis actuellement à plus de 30h, merci de pas répondre en disant "ouhlala c'est nul, moi je l'ai passé en 10 les doigts dans le nez", chacun son rythme).

Passage sur une 125 puis sur la Z650 rabaissée de 3cm. Beaucoup de chutes au lent(difficultés à la rattraper quand elle faisait des arrêts brusques. Beaucoup d'heures et de la frustration (tu comprends pas pourquoi tu y arrives pas).

On a retravaillé le regard pendant 2h avec un autre moniteur et tout va beaucoup mieux. Des 8 et des ronds, largement dans les 6m.

Les motos ont été changées (j'ai fait 2 cours dessus pour l'instant) pour passer sur les CB500F (abaissée de 4cm mais est plus large donc c'est pas forcément plus facile) j'ai eu un temps d'adaptation mais elle est plus maniable que la Z, moins "lourde". Une seule chute...nulle...J'ai voulu poser mon pied droit et le sol n'était pas là...baptême de la moto.

Pas de difficultés pour aller vite (freinage d'urgence et slalom), j'apprends le demi-tour arrêté. Il faut bien penser à anticiper la pose du pied quand on est petit.

Mes chaussures ont une semelle de 3.5cm (x2) ça aide bien, les talons ne se coincent pas dans le cale pied quand on veut utiliser le frein arrière. On a reréglé l'embrayage aussi, le point de patinage était un peu "proche" et quand on a des petits doigts pour doser c'était pas faisable ^^'

Je pense faire un topic pour mon retour d'expérience une fois que j'aurai tout fini.

avatar Elgordo 25-12-2021 17:20
Re: Femme petite taille perplexe

Bravo pour ta détermination. C'est super, tu vas y arriver et tu seras tellement contente !
Même moi avec mes 1m77 je ne suis jamais tranquille à basse vitesse ou au pas, quand il s'agit de faire des manoeuvres ou des demi tours. Et pourtant j'ai 40 ans de permis, mais je reste vigilant à basse vitesse.
Tiens nous au courant.

avatar Motard passager 25-12-2021 17:39
Re: Femme petite taille perplexe

Un levier d'embrayage réglable en écartement vaut 30€ je comprend pas que ce soit pas obligatoire surtout pour des motos destinées à l'apprentissage.

avatar Mister 25-12-2021 18:04
Re: Femme petite taille perplexe

Citation
Luciel
Je pense faire un topic pour mon retour d'expérience une fois que j'aurai tout fini.

Excellente initiative. Bon courage pour la suite. 😉✌🏼

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter