Moto pot non-homologué
Bonjour 👋
Je viens vous voir pour quelques réponses que j'ai du mal a trouvé😅
J'ai pour projet d'acheter une Kawasaki z125 ( première petite moto!) et Bingo, j'en ai trouvé une chez un concessionnaire à un prix correct!
Mais en regardant mieux, le pot n'est pas d'origine ( et ce n'était pas précisé) : un Akrapovic... et en cherchant, ils sont indiqués non homologués.
Quel risque avec ce genre de pot? Niveau assurance, cela peut jouer ?
Merci pour vos réponses ✌
Tant qu'il y a la chicane tu ne devrais pas avoir de soucis.
En théorie, les hommes en bleu peuvent te mettre une amande si tu n'as pas de certificat d'homologation... Mais ni moi, ni aucun de mes potes n'a jamais été contrôlé sur l'homologation du pot.
(bon si t'as un pot en boites de conserve, ça va peut être se voir, mais un akra normalement pas de soucis...).
Au niveau assurance, pour que ça pose problème il faudrait qu'un expert prouve que la non homologation du pot est à l'origine de l'accident... Pas possible quoi.
Pour moi pas de stress à avoir, et encore plus si tu achète chez un concessionnaire, sauf la possibilité de faire chier tes voisins avec un pot full barouffe
Je vous rappelle qu'une bécane vendue chez un concess doit obligatoirement l'être avec les équipement d'origine (le pot de remplacement, même homologué, ça marche pas). Ok, y a une marge entre la loi et la pratique, mébon...
Le risque, c'est que dans 1 an et 4 mois, ta z125 valle exactement zéro euro à la revente et soit interdite de circuler ...
https://www.bfmtv.com/auto/deux-roues/le-controle-technique-devient-obligatoire-pour-les-deux-roues-a-partir-de-2023_AD-202108110120.html
Citation
Nico738
Le risque, c'est que dans 1 an et 4 mois, ta z125 valle exactement zéro euro à la revente et soit interdite de circuler ...
https://www.bfmtv.com/auto/deux-roues/le-controle-technique-devient-obligatoire-pour-les-deux-roues-a-partir-de-2023_AD-202108110120.html
Ça alors, ça voudrait dire que toutes les voitures roulant avec des lignes d'échappement modifiées valent exactement zéro euro à la revente à cause du dit control technique ?
Ouaip : pas de CT, vente impossible (légalement)
Remettre un pot d'origine ça prend approximativement 10 minutes, pareil pour l'enlever, et hop, le CT est dans la poche...
Lors de sa mise en place, je mets ma main à couper que les annonces LBC pour louer des pots d'origine vont être légion.
Allez, rajoutons 10 balle la location du dit pot...
Bref, ça sera pas très pratique pour le CT, certes, mais dire qu'il y a un risque que la moto, je cite, "valle exactement zéro euro à la revente", c'est complètement stupide, et faux.
C'est juste ce que je voulais relever.
Oui enfin pour rappel, le CT est suspendu jusqu'à nouvel ordre et ne concernera que les véhicules de +4 de ans...
J'ai déjà vendu des meules avec des échappements, ça apportait plutôt une plus-value qu'une moins-value à vrai dire.
Citation
l'haricot
Ouaip : pas de CT, vente impossible (légalement)
Personnellement je ne comprends pas ton raisonnement.
Un pot c'est juste du consommable.
Pot d'origine cela n'existe pas sauf moto acheté neuve 'et encore quelle origine ? )
Le monsieur ne dit pas que le pot n'est pas homologué, il dit juste que le pot ne semble pas d'origine
Mais encore une fois quelle origine ? Sur quelle base ?
Je ne connais aucun échappement de marque Honda/kawa. (bon j'en connais de marque BMW mais ce sont les spécialiste du re badgeage donc pas trop significatif pour moi. (ils ont bien rebagé des étriers de frein Brambo en BMW mais le fabriquant c'est Brambo, pas BMW).
Va jusqu'au bout : les étriers de frein. Tu achètes des plaquettes "brambo" ou "Carbone Loraine" pas d'origine donc moto non conforme ?
Je penses que tu te mélanges entre plusieurs trucs, entre la réalité industrielle et les légendes urbaines.
Un pot d'échappement c'est juste un consommable générique qui ne fait que répondre à une norme et je met n'importe quel expert au défi de me prouver le contraire.
Regarde le nombre de constructeurs qui proposent plusieurs options de silencieux d'échappement.
et valable pour tout ce qui est consommable (donc absolument tout sauf cadre, géométrie et spec moteur )
Bah tu risques presque rien sauf d’emmerder les voisins.
Citation
A-Lain
Le monsieur ne dit pas que le pot n'est pas homologué, il dit juste que le pot ne semble pas d'origine
Je pense que tu te trompes A-lain :
Citation
Levikso
Mais en regardant mieux, le pot n'est pas d'origine ( et ce n'était pas précisé) : un Akrapovic... et en cherchant, ils sont indiqués non homologués.
On parle bien d'un concessionnaire vendant une moto avec un échappement non homologué.
OUI
mea culpa, cela me semblait tellement impossible que j'ai assimilé cela à une incompréhension (surtout que les akra sont globalement tous homologués - globalement hein pas systématiquement disons que qd je vais sur le site, que je cherche un pot pour une moto, dessous il y a les certificats d'homologation alors que ixil - au hasard - il est écrit clairement : "for race only").
Salut,
S'il s'agit de celui-ci Akrapovic z125, il semble effectivement qu'il ne soit pas homologué pour un usage sur route...
Mais par rapport à quelle législation ?
Quels pays ?
Pas très précis.
S'il est homologué en Europe, une plaque est rivetée dessus.
Le mieux est d'y jeter un oeil.
Et puis rien ne t'empêche d'acheter un pot d'origine sur le Coin-coin et d'y revendre celui-là. Tu devrais même te faire un petit billet dans l'opération.
VVVV