Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Besoin d'aide pour retour au 2 roues

avatar Cake 24-08-2021 00:20
Besoin d'aide pour retour au 2 roues

Bonjour à tous !

Je sollicite vos avis d'expert pour me retour au 2 roues.

J'ai eu mon permis A2 il y a un peu plus de deux ans. Suite à ce permis, j'ai acheté une CB500f de 2014,bonne petite moto que j'ai adoré ! J'ai cependant du la revendre au bout d'un an pour acheter une voiture … Durant cette année, j'ai roulé tous les jours, par tous les temps, sur plusieurs types de trajets : région parisienne, petites routes, trajets Paris-Caen et Paris-Laval, souvent sous la pluie gros bisous . A la suite de cette vente, j'ai roulé pendant un peu plus de 6 mois, de temps en temps, sur une MT03.

Aujourd'hui, je souhaite repasser au deux roues mais en faisant attention à quelques détails ! J'ai donc besoin de vous pour m'aider dans mon choix !
(Au départ, je pensais partir sur un scooter (type Xmax 300 ou Forza 300, mais je pense que je m'en voudrai d'acheter ce genre d'engin ! ne me frappez pas ! L'avantage du scooter (et le seul) étant le coffre)

Mais dans l'idéal, si je trouve une moto répondant à mes critères.. je fonce !

Critères :

Age : 22 ans
Permis : A
Budget : 5 000¤
Utilisation : Quotidienne, par tous les temps (sauf neige etc). Je souhaite par exemple pouvoir faire Paris-Caen ou Paris-Laval, par l'autoroute, sans avoir envie de pleurer !
Taille : 1,78cm
Style : Pas de style défini
Obligations : ABS, CritAir ?(région parisienne), pouvoir mettre de la bagagerie pour tenir 3/4 jours, protection pour autoroute (donc pas de roadster !)
Duo : De temps en temps, 1h-1h30

Je rêverai d'un Tracer 900 mais trop cher. Un ami m'a conseillé le VFR800 et son VTECcar d'après lui il rentre dans mon budget et le moteur tient dans le temps. Sinon j'ai pensé à la, Tracer 700 mais j'ai peur que ce soit une "fausse petite routière" et que son but premier soit les Wheeling.

Merci à tous de votre aide ! Peace V

avatar Meuldor 24-08-2021 05:48
Re: Besoin d'aide pour retour au 2 roues

Y a la Vstrom en 650 ou plus. Pas jolie jolie pour certains mais moi ça ne me choque pas et c’est une bonne à tout faire qui fait la joie de ses proprio. A 5000¤ on en trouve en Critair 2. C’est ce que je vise pour remplacer ma GS 650 de 2004 quand ce sera là moment. Ou la Honda NC 750x. Plus jolie et même profil utilitaire et route. En occase tu trouves aussi avec bagagerie sur les deux modèles. Le Tracer est plus sport paraît-il mais je ne connais pas. Quant au scooter tu vas vite te faire hiech si tu veux quand même faire des sorties funs.

avatar Mister 24-08-2021 06:50
Re: Besoin d'aide pour retour au 2 roues

Si tu as aimé la CB500 et tu ne cherches pas spécialement un roadster, ni un gros moteur mais plutôt de la protection et un peu de duo, il y a la CB500X, la V Strom, la NC750… Entre autre.

avatar Lightning 24-08-2021 08:24
Re: Besoin d'aide pour retour au 2 roues

Citation
Meuldor
[...]
A 5000¤ on en trouve en Critair 2. [...]
C'est pas dès 2024 que les Crit'Air 2 seront bannies des ZFE ?
Du coup 5000 ¤ pour rouler juste deux ans, ça fait un peu cher, non ?
Surtout que fin 2023, il sera quasi impossible de la revendre sauf à un paysan du fin fond de la Creuse.

avatar Meuldor 24-08-2021 09:14
Re: Besoin d'aide pour retour au 2 roues

Non ce sont les Critair 3 qui seront bannies des ZFE en 2024. Les 2 peuvent continuer en tout cas à Toulouse ZFE qui me concerne. Donc il pourra continuer à rouler.

avatar Cake 24-08-2021 10:16
Re: Besoin d'aide pour retour au 2 roues

Bonjour à vous !

Merci pour vos réponses,

Je vais regarder la Vstrom et la NC (que je ne connais pas).

Que pensez vous des Ninja 650 / Er6f, CBR 650f ? Offrent-elles de bonnes protections ? Ou le carénage est il juste là pour faire jolie ?

avatar Lightning 24-08-2021 10:57
Re: Besoin d'aide pour retour au 2 roues

Citation
Meuldor
Non ce sont les Critair 3 qui seront bannies des ZFE en 2024. Les 2 peuvent continuer en tout cas à Toulouse ZFE qui me concerne. Donc il pourra continuer à rouler.

Pour ce qui concerne notre ami, je parlais de la ZFE Ile-de-France...

Les crit'air 3 seront interdites dans toutes les ZFE le 1er juillet 2022 et les crit'air 2 le 1er juillet 2024.

Source : [www.gouvernement.fr]

Et désolé pour toi, mais Toulouse fait partie des onze nouvelles villes où sont crées des ZFE en 2021, donc si tu roules en crit'air 3, il te reste moins d'un an de "roulage peinard".




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-08-21 11:27 par Lightning.

avatar Cake 24-08-2021 12:01
Re: Besoin d'aide pour retour au 2 roues

Ah … je n’étais pas au courant de ça. Du coup faut acheter du neuf maintenant c’est ça ?!

avatar Mister 24-08-2021 14:21
Re: Besoin d'aide pour retour au 2 roues

Citation
Cake
Que pensez vous des Ninja 650 / Er6f, CBR 650f ? Offrent-elles de bonnes protections ? Ou le carénage est il juste là pour faire jolie ?

Si tu te roules bien en boule derrière, ça doit le faire.

avatar Reset 24-08-2021 17:26
Re: Besoin d'aide pour retour au 2 roues

Versys 650 sinon ? Ca doit pouvoir se trouver à moins de 5000 non ?

avatar Lightning 24-08-2021 19:27
Re: Besoin d'aide pour retour au 2 roues

Citation
Cake
Ah … je n’étais pas au courant de ça. Du coup faut acheter du neuf maintenant c’est ça ?!

Non, il suffit de cibler les motos de 2016 et plus récentes (ou 2017, je sais plus).

Je viens de lancer une petite recherche sur leboncoin sur toutes les annonces de France pour des motos de 2016 et plus et 300 cm³ et plus : 1903 réponses.

Avec par exemple une SV 650 bridée A2 (coût du débridage ?) de 2016 et 13000 km à 5000 ¤ dans le XIIIe.
(Je suis un gros lard de 80 kg et j'ai fait sans problème 200 bornes en tant que passager d'un furieux sur une SV 650).

Donc tu peux trouver ton bonheur, tout dépend des compromis que tu es prêt à faire.

Et n'oublie pas que le temps que tu cherches/compares/te renseignes, on sera en octobre, le moment où les prix commencent à baisser : ce qu'on te propose à 6000 maintenant, tu l'auras à 5000 entre janvier et mars.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 24-08-21 19:39 par Lightning.

avatar kernel62 24-08-2021 20:01
Re: Besoin d'aide pour retour au 2 roues

J'allais proposé un xadv vu qu'il n'est pas allergique au scooter pour la protection, mais la vache, ça décote pas ces trucs hum

avatar Tagazou 24-08-2021 21:10
Re: Besoin d'aide pour retour au 2 roues

Allez je vais proposer un choix exotique (je m'attends à des moqueries d'ailleurs...), mais vu le budget pourquoi ne pas envisager une Royal Enfield Himalayan ?
Tu peux en avoir une neuve pour ton budget (pas de soucis avec Crit Air du coup), niveau bagage tu peux trouver ton bonheur facilement, y a un système GPS intégré, une protection contre le vent, une hauteur de selle raisonnable (800 mm)

Bon après le truc qui peut te freiner (à part le look de la machine, ça on aime ou on aime pas !), ce serait la puissance, qui peut être un peu faible si tu prends l'autoroute souvent avec. Elle semble un peu lourde aussi je reconnais.

avatar Cake 25-08-2021 01:18
Re: Besoin d'aide pour retour au 2 roues

Citation
Reset
Versys 650 sinon ? Ca doit pouvoir se trouver à moins de 5000 non ?

J'ai regardé rapidement, mais il ne semble pas rentrer dans mes prix.?...

J'adore les Royal Enfield, mais à regarder... Est-ce pratique ? C'est un mono non ?

Xadv, c'est encore super cher !

Merci pour vos réponses ! gros bisous

avatar Tagazou 25-08-2021 01:36
Re: Besoin d'aide pour retour au 2 roues

Alors l'Himalayan malheureusement je ne l'ai pas encore essayée !
Mais le test du Repaire avait été plutôt enthousiaste, et il s'agissait de la version précédente, qui a été un peu remaniée.
Maintenant oui c'est un mono, à priori le comportement du moteur est quand même plutôt correct d'après le test.

A voir si ça peut convenir à ton utilisation, dans la doute ça peut valoir le coup d'en essayer une (il me semble qu'il y a pas mal de concessionnaires Royal Enfield en région parisienne, tu devrais trouver ton bonheur pas trop loin de chez toi !).

avatar Cake 25-08-2021 18:00
Re: Besoin d'aide pour retour au 2 roues

Citation
Tagazou
Alors l'Himalayan malheureusement je ne l'ai pas encore essayée !
Mais le test du Repaire avait été plutôt enthousiaste, et il s'agissait de la version précédente, qui a été un peu remaniée.
Maintenant oui c'est un mono, à priori le comportement du moteur est quand même plutôt correct d'après le test.

A voir si ça peut convenir à ton utilisation, dans la doute ça peut valoir le coup d'en essayer une (il me semble qu'il y a pas mal de concessionnaires Royal Enfield en région parisienne, tu devrais trouver ton bonheur pas trop loin de chez toi !).

J’ai regardé rapidement le test. 24,5 ch, mono cylindre, je passe mon chemin personnellement ! Ça me parait léger !

avatar Tagazou 25-08-2021 18:36
Re: Besoin d'aide pour retour au 2 roues

Je comprends, comme je l'ai dit c'est une proposition un peu exotique !

avatar Cake 26-08-2021 02:15
Re: Besoin d'aide pour retour au 2 roues

Pas de souci ! Merci pour ton avis

Sinon, vous pensez quoi du VFR800 pour mon utilisation ?

avatar Mister 26-08-2021 04:25
Re: Besoin d'aide pour retour au 2 roues

Je trouve le guidon un peu trop « sur l’avant » pour du quotidien, mais c’est la philosophie de la moto. Sinon, c’est du tout bon. Tu dois pouvoir trouver des essais sur le net et YouTube. Mais à ce compte là, je prends plutôt une BMW F800 GT avec une courroie.

Je suis passé d’une excellente F800R à une excellente F750 GS et pour le quotidien et l’autoroute, il n’y a pas photo. Avec une bonne protection, la GS et sa position droite est quand même bien plus reposante.

avatar ventana02 27-08-2021 17:06
Re: Besoin d'aide pour retour au 2 roues

V strom 650 c'est un couteau suisse.
Avec de la bagagerie genre top case trekker 52 givi et 2 valises alu de 36 litres treker alaska, tu fais les courses au supermarché et tu pars aussi en road trip où tu veux sans se prendre la tête.
Avec ton budget tu vas trouver une belle bécane déjà équipé d'occase ou alors tu rajoutera toi même la bagagerie.

avatar Cake 28-08-2021 19:25
Re: Besoin d'aide pour retour au 2 roues

Merci à tous pour vos réponses.

Au final je suis allé en concession ce week-end et … je vais revoir mon budget à la hausse (entre 8000 et 9000¤). Je n’ai pas pu essayer les modèles car je n’avais pas l’équipement. Mais j’hésite maintenant entre la tracer 900 ou 700 et la f900xr !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter