Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Couple max tr/mn bridée / pas bridée

avatar Laurentparis 24-08-2021 12:06
Couple max tr/mn bridée / pas bridée

Hello !

Je me posais cette simple question :

Le couple max en tr/mn sur la fiche technique de ma Bonnie T100 est indiqué à 5800.

Sauf que ma Bonnie est bridée en A2, donc le couple max doit être diminué je suppose ?

Donc le bon régime pour le couple max, c'est quoi ?

Merci d'avance de vos lumières...

Prudence et Plaisir à tous clin d'oeil

avatar dood 24-08-2021 12:11
Re: Couple max tr/mn bridée / pas bridée

Pas sûr
Je m’avance: ça dépend du mode de bridage, non?
En général, le bridage se fait sur la puissance, non sur le couple.
Si tu montes à 5800 tours, tu es au couple max. Mais (peut être), ensuite le bridage intervient et tu montes beaucoup pas plus haut dans les tours: puissance limitée.
Je crois que ça marche comme ça mais je peux me tromper question

avatar fift 24-08-2021 13:13
Re: Couple max tr/mn bridée / pas bridée

Tu as dû faire une erreur de lecture : le couple maxi (8,2 daN.m)de la T100 est atteint autour de 3200 tr/min.
Les 5800 tr/min auxquels tu fais allusion sont le régime de puissance maxi (55 cv).

La puissance étant le produit du couple moteur par le régime de rotation correspondant, il y a deux manières de diminuer la puissance :
- soit en réduisant le régime
- soit en diminuant le couple sur les hauts régimes.

Ou un mix des deux, évidemment.


Ici, le bridage est léger pour passer de 55 à 47,5cv, il y a donc fort peu de chances que le régime de couple maxi bouge. Par contre, le régime de puissance maxi peut varier un peu (mais pas des masses je suppose).

avatar Laurentparis 24-08-2021 15:27
Re: Couple max tr/mn bridée / pas bridée

Tu as raison Fift, après vérification plus attentive, c'est 3250 tr/mn pour le couple sur la T100.

Connaitre ce paramètre me semble un point important pour le pilotage de cette mémère, on est pas sur un H2 ou une V4 et autant utiliser les capacités véritables du bi-cylindre...

Merci pour vos retours

avatar Reset 24-08-2021 17:34
Re: Couple max tr/mn bridée / pas bridée

Petit calcul rapide en reprenant les valeurs données par fift: Ca donne une puissance d'environ 37 ch à 3200 trs/min, il n'est donc pas impossible que le couple max et le régime auquel il est obtenu soient identiques entre la version A2 et full.

Maintenant, ça dépend comment ils ont fait le bridage, vu le faible nombre de chevaux à brider il est possible qu'ils aient simplement fait décroître progressivement le couple au delà d'un certain régime afin de réduire mécaniquement la puissance mais ça, seul le constructeur peut le savoir.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter