Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

avatar Raph03 26-08-2021 21:32
Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Il semblerait que tous les gros constructeurs japonais ait sorti les Ninja 400, R3, CB300R etc de leurs catalogues, sans aucune annonce de mise à jour.

C'est surtout la fin de la Ninja 400 qui me rend immensément triste. Je pensais me la prendre en deuxième moto...

Est-ce que quelqu'un a une explication ? Est-ce que c'est juste temporaire ? Il me semblait que les 300cc consommait moins, faisait moins de bruit... enfin bref, était plus économique/écologique que beaucoup de leurs grandes s½urs toujours au catalogue...

Pas moyen de trouver une vrai discussion en ligne à ce sujet, ce que je trouve curieux.

avatar Charlie_41 26-08-2021 22:08
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

C'est surtout les faibles ventes (en Europe) qui n'ont pas incité les constructeurs à opérer la mise à la norme.
Ça ne concerne pas que les moyennes cylindrées d'ailleurs, c'est le même destin pour, par exemple, le 800 VFR ou le 600 CBR, qui sont toujours vendus sur d'autres continents.

avatar JOKER5 26-08-2021 23:43
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Bien dommage pour la Ninja 400, moi qui espérait voir venir une Versys 400. Le marché occidental est biaisé par les 125cc, qui se vendent très bien et relativement très cher. Nombre d'entre elles sont à plus de 6000 euros, alors les concessionnaires n'ont plus besoin de vendre des 300cc ou 400cc.

avatar Lutrinae 27-08-2021 08:58
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Citation
JOKER5
Bien dommage pour la Ninja 400, moi qui espérait voir venir une Versys 400. Le marché occidental est biaisé par les 125cc, qui se vendent très bien et relativement très cher. Nombre d'entre elles sont à plus de 6000 euros, alors les concessionnaires n'ont plus besoin de vendre des 300cc ou 400cc.

On n'abandonne pas l'espoir pour la Versys 400 !
Peut être que kawa peut avoir une versys 650 routière, et une 400 orienté offroad, qui sait ? content
(j'y crois pas trop en vrai...)

avatar kernel62 27-08-2021 10:08
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Ça fait un moment que j'ai signalé l'arrêt des 300 et que je remarque aussi que ça n'a pas fait la une dans les médias. Plusieurs raisons :
- Ca ne se vend pas : Pour rappel, avant le covid et euro5 les chiffres d'immatriculations en 2018, la MT-07 s'était vendue à 6645 exemplaires, la z650 à 3703. A côté de ça, la MT-03 c'est seulement 434 et la ninja 400, 414 exemplaires soit 16x moins que la mt-07. A partir de ce constat, je crois que c'est plié, mais je vais quand même continuer. Le pire, c'est qu'on ne peut même incriminé la vétusté, vu que la gamme 400 Kawa était toute jeune, elle n'a duré que 2 ans !
- C'est en partie la faute à euro5 : ça commence à être compliqué sur des petits moteurs de mettre des catalyseurs de plus en plus gros sans que ça n'ait d'impact sur le poids et les perfs. Déjà qu'ils ne sont pas avares en couple, alors si on leur rajoute une plus grosse gamelle ou une deuxième chambre de catalyse comme sur la mt-07... Et tout cela sans parler du surcout à répercuter que ça représente.
- Déjà, avant le contexte du covid, les fabricants n'étaient pas très en forme, alors avec le cumul des changements imposés par euro5 et du covid, du prix des matières premières qui augmente, de la pénurie des puces électroniques, ils ont plus que jamais besoin d'optimiser leur gamme pour survivre, en minimisant les chaines de fabrications. C'est à dire plus de pièces communes entres les motos, moins de moteurs différents. D'ailleurs, il n'y a pas que les petits moteurs qui sont touchés, les plus gros aussi. C'est Eric De Seynes (PDG Yamaha France) dans une interview il n'y a pas si longtemps par des confrères du Repère des Motards (que je recommande de regarder), qui y en avait fait allusion au fait que ce n'est plus raisonnable de penser à concevoir des motorisation de plus de 900cc !
- Le bridage : avec la flexibilité que propose le bridage en conjonction avec le permis A2, les jeunes permis préfèrent partir sur une moto qui peut évoluer avec eux dans le temps, pour la garder après la passerelle. C'est l'inverse de ce qui se passe par exemple au japon, avec des permis étalonnés sur la cylindrées. D'ailleurs, ils ont des motos que l'on n'a pas ici comme la yam r25 qui est un twin de 250cc ou la kawa zx-25r un super petit 4 pattes.
-L'argument conso tombe quand tu vois ce que permettent de faire les injections d'aujourd'hui : les 500 Honda descendent facilement en dessous des 3.5L/100km, tout cela en ayant plus de couple.

Oui, c'est triste pour le consommateur d'avoir moins le choix, mais du point de vue du fabricant, il faut être rationnel et ça se comprend.
Ce qui est encore plus triste, c'est de voir qu'il y a une nouvelle catégorie de moto qui s'efface alors qu'il y a un championnat qui roule exclusivement sur ces motos. Maintenant, ce sont les promosport 400, 500cup 600 qui se jouent avec des motos qui ne sont plus en catalogue ou immatriculables.
Dans notre malheur, on peut juste se réjouir de voir une nouvelle tendance arriver les twin midsize dans des parties cycles sportives. C'est sans doute plus en phase avec le marché européen.

Après tout n'est pas perdu, il reste la gamme 310 chez bmw, les chinoises de chez zontes et autres. KTM qui annonce une nouvelle RC390 aussi !


Modifié 2 fois. Dernière modification le 27-08-21 10:14 par kernel62.

avatar Kikilltout 27-08-2021 14:02
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Bonjour,

Je crois que tout a bien été résumé.
Il est vrai qu'Euro 5, avec son lot de contraintes, à pesé dans la balance, mais c'est avant tout les comportements et choix de consommation des européens qui ont fait le verdict.

Les 300/400 sont depuis longtemps en disgrâce et la tendance ne semble pas en leur faveur. Il me semble que cette tendance (en tout cas sur route) va vers une conduite sur le couple, dans la rondeur (voir le succès des gros bicylindres / trails). Ce style de conduite appelle d'avantage un gros moteur qu'on n'a pas besoin de cravacher dans les tours.
- En écrivant ces lignes, je réalise que cette tendance, comme toutes les modes, n'a finalement rien de nouveau, puisque c'est assez proche de ce que l'on a sur un custom genre Harley. -

C'est vrai que c'est triste et frustrant lorsque l'on est pas en phase avec la tendance forte du marché et que l'on fait parti de celles et ceux qui en auraient acheté.

Du coup, pour répondre à ta dernière question, c'est probablement temporaire mais ça peut durer quelques années quand même.

avatar Raph03 27-08-2021 20:05
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Citation
kernel62
Ça fait un moment que j'ai signalé l'arrêt des 300 et que je remarque aussi que ça n'a pas fait la une dans les médias. Plusieurs raisons :
- Ca ne se vend pas : Pour rappel, avant le covid et euro5 les chiffres d'immatriculations en 2018, la MT-07 s'était vendue à 6645 exemplaires, la z650 à 3703. A côté de ça, la MT-03 c'est seulement 434 et la ninja 400, 414 exemplaires soit 16x moins que la mt-07. A partir de ce constat, je crois que c'est plié, mais je vais quand même continuer. Le pire, c'est qu'on ne peut même incriminé la vétusté, vu que la gamme 400 Kawa était toute jeune, elle n'a duré que 2 ans !
- C'est en partie la faute à euro5 : ça commence à être compliqué sur des petits moteurs de mettre des catalyseurs de plus en plus gros sans que ça n'ait d'impact sur le poids et les perfs. Déjà qu'ils ne sont pas avares en couple, alors si on leur rajoute une plus grosse gamelle ou une deuxième chambre de catalyse comme sur la mt-07... Et tout cela sans parler du surcout à répercuter que ça représente.
- Déjà, avant le contexte du covid, les fabricants n'étaient pas très en forme, alors avec le cumul des changements imposés par euro5 et du covid, du prix des matières premières qui augmente, de la pénurie des puces électroniques, ils ont plus que jamais besoin d'optimiser leur gamme pour survivre, en minimisant les chaines de fabrications. C'est à dire plus de pièces communes entres les motos, moins de moteurs différents. D'ailleurs, il n'y a pas que les petits moteurs qui sont touchés, les plus gros aussi. C'est Eric De Seynes (PDG Yamaha France) dans une interview il n'y a pas si longtemps par des confrères du Repère des Motards (que je recommande de regarder), qui y en avait fait allusion au fait que ce n'est plus raisonnable de penser à concevoir des motorisation de plus de 900cc !
- Le bridage : avec la flexibilité que propose le bridage en conjonction avec le permis A2, les jeunes permis préfèrent partir sur une moto qui peut évoluer avec eux dans le temps, pour la garder après la passerelle. C'est l'inverse de ce qui se passe par exemple au japon, avec des permis étalonnés sur la cylindrées. D'ailleurs, ils ont des motos que l'on n'a pas ici comme la yam r25 qui est un twin de 250cc ou la kawa zx-25r un super petit 4 pattes.
-L'argument conso tombe quand tu vois ce que permettent de faire les injections d'aujourd'hui : les 500 Honda descendent facilement en dessous des 3.5L/100km, tout cela en ayant plus de couple.

Oui, c'est triste pour le consommateur d'avoir moins le choix, mais du point de vue du fabricant, il faut être rationnel et ça se comprend.
Ce qui est encore plus triste, c'est de voir qu'il y a une nouvelle catégorie de moto qui s'efface alors qu'il y a un championnat qui roule exclusivement sur ces motos. Maintenant, ce sont les promosport 400, 500cup 600 qui se jouent avec des motos qui ne sont plus en catalogue ou immatriculables.
Dans notre malheur, on peut juste se réjouir de voir une nouvelle tendance arriver les twin midsize dans des parties cycles sportives. C'est sans doute plus en phase avec le marché européen.

Après tout n'est pas perdu, il reste la gamme 310 chez bmw, les chinoises de chez zontes et autres. KTM qui annonce une nouvelle RC390 aussi !

Merci pour deux choses : l'interview du PDG de Yamaha fort intéressante. Il confirme que la MT10 va revenir en euro 5 et je l'attends. Et merci pour la recommandation de la RC390, qui est une belle remplaçante à la Ninja 400 - la fiabilité en japonaise en moins, mais tampis.

respect

En effet, je suis d'accord avec lui sur les plus de 900cc. Honnêtement, une MT09 c'est déjà à la limite de l'exploitable.

avatar Tagazou 27-08-2021 20:23
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Après il y a des marques qui font des choix originaux sur le marché européen, comme Royal Enfield avec sa Meteor 350 (ou même son Himalayan d'ailleurs), qui est une moto qui me semble plus appropriée pour son marché local et qui pourtant se retrouve en concession en Europe. Je serais curieux de voir les chiffres de vente d'ailleurs...

avatar tom4 27-08-2021 20:51
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

après, y'a aussi un gros soucis en France sur ces moyennes cylindrées, qui est le syndrome du grokiki.

regardez sur le forum (et les autres d'ailleurs), dès qu'un débutant demande si en 1ere moto il peut prendre une 300 ou 400, invariablement, au bout de 3 posts, on a "tu vas te faire chier, prends plutot un MT07/Z-prout/750bidule bridé que tu pourras débrider ensuite"

donc forcément.
je me souviens quand j'avais déposé mon 400 fzr (qui pourtant était un avion comparé à mon 300 ninja) chez un concess parisien, "mais pourquoi vous roulez avec un 400?" "parce que j'aime ça", "ah, c'est un peu idiot de passer le permis pour rouler sur une mobylette"

tom4, forcément, ça aide pas à vendre :)

avatar Peterpan 27-08-2021 21:12
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Ensuite ...si on fait abstraction de la théorie du gros kiki clin d'oeil, vient à se poser la question de la différence de prix : est elle si importante que ça pour justifier achat moto moins puissante , moins confortable si plus est pour utilisation duo !

Certainement plus légères et économiques ...tout dépend de l utilisation que l on en aura: quotidien ou ballades dominicales en duo etc etc !

V

avatar Master of Shtroumph 27-08-2021 23:47
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Un 300 aura l'avantage d'avoir un coût d'entretien proche d'une 125 (consommation, usure des consommable.. ) et un coût auprès de l'assureur plus réduit.

C'est aussi une philosophie de conduite. Je m'amuse plus avec ma MT03 dans les routes à virolos ou j'habite que avec la 600 Fazer de mon père.

Tout dépend aussi de la région dans laquelle réside le motard je pense.. Des départements ou les routes sont au 3/4 en ligne droite je comprends qu'on soit davantage attiré par une grosse cylindrée.

Mais bon, comme dis Tom4 par chez nous il y a un soucis au niveau des mentalités. Souvent ont me demande pourquoi je roule avec un 300 et limite on me prends de haut alors que mon permis j'ai tout eu du premier coup et j'ai passé le permis sur une MT07 donc bon.

Mais bon ça ne risque pas de changer de si tôt j'imagine..

avatar Godzilla 28-08-2021 00:19
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Citation
tom4
après, y'a aussi un gros soucis en France sur ces moyennes cylindrées, qui est le syndrome du grokiki.

regardez sur le forum (et les autres d'ailleurs), dès qu'un débutant demande si en 1ere moto il peut prendre une 300 ou 400, invariablement, au bout de 3 posts, on a "tu vas te faire chier, prends plutot un MT07/Z-prout/750bidule bridé que tu pourras débrider ensuite"



J'ai plutôt vu le contraire.
On conseille pas mal des petites depuis pas mal d'années.

La théorie du grokiki a l'air de te plaire (comme s'il fallait toujours un méchant à moquer) mais la réalité est plutôt celle de l'agrément.

Un plus gros moteur c'es bien, le couple c'est agréable au lieu de tirer dans un truc plus petit et creux.
Je le sais, je l'ai assez fait.
Le poids? Celui d'une MT07 c'est moins de 180 avec le plein.

Une 400 quatre cylindres des années 90 c'est un moteur qui vit et hurle de rage, qui fait dresser les poils, une moto bien marante et performante (et bien équipée comparé aux sportives de leur époque); les 300/400 plus modernes c'est un bicylindre pas trop marrant et une partie-cycle au top.

Pas si bandant en fait, et limité dans son usage par rapport à une MT07, une CB500 ou une Z 650 qui sont à peine plus chères et beaucoup plus polyvalentes.

Ce manque de succès des petites a été anticipé ici par plusieurs repairiens il y a qques temps avec des arguments qui se tenaient (et en substance repris par certains commentaires au-dessus), donc pas de quoi être surpris.

Enfin, certains posts vantant ces fameuses petites sont le fait de nouveaux permis qui n'ont pas encore possédé de plus gros, c'est forcément enthousiaste et ça limite un peu l'intérêt.

Pour la "mentalité du motard", je vous retourne le truc, si tout le monde préfère prendre une moto un peu plus grosse (et on parle ici des moyennes cylindrées, pas de Z900), au lieu de s'en moquer, on peut y réfléchir et se demander pourquoi...

avatar Tagazou 28-08-2021 00:42
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Du coup j'apporte un complément à ma réponse précédente !
J'ai regardé les chiffres de vente en juillet 2021, et d'après ce que j'ai vu, la Meteor de chez RE s'est vendue à 203 exemplaires, faisant partie des 10 motos les plus vendues en France ce mois-ci.
Donc faut croire qu'il existe toujours une niche pour ces motos aux moteurs plus légers finalement.

avatar tom4 28-08-2021 09:22
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

on peut effectivement difficilement comparer un 400 bandit (ma 1er moto), un 400 fzr (ma numéro 5) ou un 300 ninja (ma numéro 11 content.
clairement, je m'amusais beaucoup plus avec le 300 qu'avec le F800R qui a suivi par exemple.

après, comme tu dis Godzilla, si les gens préfèrent une "grosse", c'est assez logique que les constructeurs privilégient ces gammes (en tout cas chez nous)

le fazer 600, je peux pas en parler, je n'ai gardé la mienne que 3 mois et 100 km :)

tom4

avatar pyggy 28-08-2021 10:18
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Bien qu'ayant plus de 250_000km moto au compteur, je reconnais mon status de poireau du guidon. Avec mon DR350 ou mon Versys 300, il m'arrive de m'amuser un peu en emmenant la machine et le pilote aux limites, avec une parfaite adequation des 2.

Quand je prends la CBF600 de ma femme, le seul plaisir est de pousser une seconde a 120. Le reste est sans saveur compte tenu de mon niveau.

Allez, je me suis amusé un peu aussi avec le gros mono du scarver, et peut-etre je prendrais plaisir a rouler cool avec un truc axé sur le gros couple.

Donc entre un 300 et un 700 au meme prix, je prefere le 300 parce que ca correspond a mon besoin, mais j'ai conscience d'etre un cas isolé, a tord ou a raison ouf

avatar aximum 28-08-2021 11:13
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

La ninja 300 prenait 13000t/m au rupteur, bien emmenée ça devait bien le faire quand même

avatar Godzilla 28-08-2021 11:33
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Citation
pyggy
Quand je prends la CBF600 de ma femme, le seul plaisir est de pousser une seconde a 120. Le reste est sans saveur compte tenu de mon niveau.

Evidemment, s'il y a erreur de casting...

On trouve des moteurs plus vivants que celui de la CBF.

avatar Master of Shtroumph 28-08-2021 12:20
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Après combien de motard je rencontre qui ont des 700 après le permis mais qui ont peur d'aller sur les routes à virolo.. Certainement que la moto est pour l'instant trop puissante pour eux.

Je pense que si davantage de nouveau permis iraient vers des petites cylindrées il y aurait moins de soucis de ce côté là.
Attention je ne fais pas une généralité, je parle juste pour quelques jeunes permis avec qui j'ai pu échanger.

avatar pyggy 28-08-2021 12:28
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Citation
Master of Shtroumph
Après combien de motard je rencontre qui ont des 700 après le permis mais qui ont peur d'aller sur les routes à virolo.. Certainement que la moto est pour l'instant trop puissante pour eux.

... et/ou trop lourde.

Perso, j'ai jamais autant attaqué en virage qu'en Cbr125. J'avais aucune crainte de degager en glissade.
Pas du tout le meme topo avec 220kg et un centre de gravité assez haut.

avatar l'haricot 28-08-2021 12:42
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Kestanahafoutr'? Des 400 ninja, t'en a en occase..

avatar tom4 28-08-2021 12:57
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Citation
aximum
La ninja 300 prenait 13000t/m au rupteur, bien emmenée ça devait bien le faire quand même

ouaip
il m'est arrivé de faire des journées complète quasi que entre 7 et 13000, et même là, ça consommait que dalle :)

tom4

avatar eriko 28-08-2021 15:34
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

je viens d'essayer coup sur coup une Mt-09 et une MT-07(derniers modèles)
et je n'ai pas été emballé . j'etais content de retrouver ma Mt-03 320cc (ma deuxième après celle de 2016)pour sa légèreté,ses accélérations (ça monte vite à 150 même sur les départementales )et j'ai réalisé que je ne trouverai pas mieux en montant en cylindrée . Mon rêve serait la même avec 5 ou 10cv de plus , à la rigueur,et comme ce n'est pas pour demain j'attends avec impatience la prochaine ktm 490cc... mais les grosses cylindrées ne me font pas rêver et je fais donc partie de ceux qui regrettent la disparition de cette catégorie en France.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 28-08-21 15:39 par eriko.

avatar aximum 28-08-2021 16:56
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

690 smcr 74chwo 158kg tpf parfait pour poncer du sinueux. Son prix est son seul défaut

avatar Master of Shtroumph 28-08-2021 17:17
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Eriko, le manque de confort sur la MT03 ne te dérange pas plus que ça ?
Perso étant un peu grand pour la moto j'ai des crampes aux genoux au bout de 1h de route..

A part ça j'ai le même ressenti que toi, le moteur est top en terme de performance à part la suspension arrière qui est semblable à un cheval à bascule ouf

avatar eriko 28-08-2021 20:04
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Par rapport à mes précédentes motos sur 52 ans de pratique et 50 motos (permis A en 1969 à 17 ans)c'est celle que j'ai trouvée la plus confortable(à égalité avec une trophy 900 de 1993).D'origine l'amorto AR ne balance pas des coups de raquette comme c'était le cas avec ma Bonnneville 790cc (modèle 2006)et travaille bien mieux que celui d'une
Mt-07 à 7200 euros ...
Le réglage d'origine est un peu souple(il y 'a moyen de le durcir)mais je le laisse tel quel car c'est un bon compromis pour enquiller les courbes à bonnes vitesse et parcourir de longues étapes(+de 300kM) sans souffrir au niveau des lombaires.
Evidemment si on veut attaquer comme un malade ou faire du circuit il faudra durcir ou changer l'amorto (short factory par exemple).la selle est peut être le seul élément à revoir car un peu trop plate. Le revêtement est fragile. Sinon avec mon 1,69m j'ai l'impression qu'elle a été faite sur mesure pour moi, tant au niveau de la flexion des genoux que de la distance bras/guidon.Evidemment si tu mesures 1,85 m c'est une autre histoire .Enfin j'ai ajouté un pare brise Puig (modèle 48cm de haut) indispensable à mon avis (il ne coute que 100 euros et se monte en 5mn )pour ne plus ressentir la pression de l'air jusqu'à près de 150 compteur.Sans compter le gain en vitesse de croisière et en consommation.En revanche il faut penser à mettre un écran
plastique (14 euros )sur le bloc compteur sinon avec le réverbération de la chaleur l'aiguille du compte tour fond et n'est pas réparable.

avatar Master of Shtroumph 28-08-2021 20:29
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

C'est drôle comme quoi d'un motard à l'autre le ressenti d'une moto est différent. Je trouve la suspension arrière trop molle même avec le réglage au maximum de dureté.
Et du haut de mes 1m71 (mais morphologie longiligne donc jambe un peu longue du coup) je trouve la moto petite pour moi.

Ça dépend peut être du style de conduite aussi j'imagine

avatar tom4 28-08-2021 21:01
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Citation
aximum
690 smcr 74chwo 158kg tpf parfait pour poncer du sinueux. Son prix est son seul défaut

ouaip
et sa selle en bois :)


tom4

avatar eriko 28-08-2021 21:09
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Je ne dis pas qu'elle n'est pas molle, mais que par rapport à 99% des motos qui sont livrées avec des bouts de bois ou des pompes à vélo elle propose une alternative
Très acceptable pour son prix de 5000 euros.Apres,si on veut mieux il y'a shock Factory ou Ohlins (qui faisait partie de la proposition de Yamaha France en accessoires pour ce modèle et la
R3.)

avatar Lutrinae 28-08-2021 21:53
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Citation
tom4
Citation
aximum
690 smcr 74chwo 158kg tpf parfait pour poncer du sinueux. Son prix est son seul défaut

ouaip
et sa selle en bois :)


tom4

Et son autonomie ridicule.
Et sa fiabilité... perfectible.

avatar aximum 29-08-2021 10:53
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Le modèle 2019 propose 1.5l supplémentaire portant à 13.5l le réservoir pour une conso estimée par le repaire à 5.5l/100km c'est honnête pour un gros mono. Après le moteur est bien fiabilisè a partir de 2019.
Le confort c'est pas son truc mais bon on s'en fout quand c'est pour attaquer dans les virolos.

avatar Raph03 30-08-2021 11:20
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Citation
l'haricot
Kestanahafoutr'? Des 400 ninja, t'en a en occase..

Jusqu'à quand ? J'ai arpenté Leboncoin : sur toute la France, il y en a une dizaine et pas une seule à moins de 200km de chez moi...

avatar eriko 30-08-2021 12:27
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Ce sont des motos rares donc il faut faire des km pour en dénicher une .Pareil pour ma yam mt.03 de 320 cc de 2016 que j'ai vendu en 2019 à un motard qui habitait a Dreux .Mais j'ai eu des propositions jusqu'à Lyon.
Ce sont des motos qui se sont mal vendues en neuf mais curieusement aucun problème pour les vendre en occase.et plutôt bien en plus :3600eurosLa mienne avec 23000 km
Alors que je l'avais payé 4900 neuve.

avatar Raph03 11-06-2022 15:43
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Citation
Godzilla

Pas si bandant en fait, et limité dans son usage par rapport à une MT07, une CB500 ou une Z 650 qui sont à peine plus chères et beaucoup plus polyvalentes.

Je pense que c'est le gros de l'explication. Avec le recul, pourquoi acheter une moto de 42cv pour les 4/5 du prix d'une MT07 et ses 80cv ?

Il y a l'argument des consommables, de la conso d'essence et de l'assurance, mais qui achète une moto pour être raisonnable ? C'est plutôt un achat passion en règle général et ça se comprend.

avatar Did95 11-06-2022 21:29
Re: Euro 5 a-t'il tué les 300/400cc ? Si oui, pourquoi ?

Entre autres, j'avais une 240xt à laquelle j'avais mis un kit 350 Rayer. Ça avait une selle basse et confortable. C'était léger bien plus que mon 400drS. Ça avait du caractère. C'était fiable (capable de terminer un Paris Dakar). C'était bon marché.
Quand on pense à la 250 v storm de 25cv pour 180kgs... A quoi bon une petite cylindrée anémique pour le même poids qu'un twin 700?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter