Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

avatar Kikilltout 27-08-2021 13:38
Shifter etc... Utilité et agrément ?

Bonjour la communauté,

c'est un sujet qui a peut être déjà été abordé, mais après une recherche (assez rapide), je n'ai pas trouvé ce que je voulais. D'autant que la technologie sur ce point a beaucoup évolué ces dernières années.

Je m'interroge sur l'utilité et l'agrément éventuel que peut apporter un shifter/quickshifter... J'aimerais essentiellement avoir le retour de motards qui ont essayé (et si possible sur le long terme).

Est-ce un gadget dans l'air du temps mais sans intérêt particulier (genre pouvoir lire ses SMS sur l'écran de la moto) ?

Est-ce utile/agréable dans certaines situations (piste, route...)?

Est-ce absolument indispensable (ou presque), en tout cas une évolution technologique profitable au plus grand nombre (comme je sais pas, le démarreur électrique ou un truc comme ça) ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés, mais aussi pleins de subjectivité, voire de mauvaise foi si ça vous tente clin d'oeil

avatar Lutrinae 27-08-2021 14:02
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

Ça permet de monter et éventuellement baisser les vitesses sans avoir à embrayer, et sans avoir à jouer de la poignée de gaz.
Sachant que monter les rapports sans embrayer est faisable "aux gaz", mais que les descendre est un peu plus difficile.

Dans un cadre purement sportif, c'est beaucoup plus efficient que de jouer de l'embrayage.

Au quotidien, ça rend les passages de rapports, à mes yeux, parfaitement souple et fluide.

Perso je monte la 4/5/6 à la volée, mais ai de temps en temps un faux point mort assez désagréable hum Monte la 2 et la 3 et les descend à l'embrayage.

Je dirait pas non à un quickshifter pro, pour l'avoir essayé un tout petit peu sur une 1290 c'était sacrément agréable.

Ce n'est absolument pas indispensable, mais c'est agréable. On pourrait peut être comparer ça à un amortisseur de direction peut être ?
En tout cas je préfère 100 fois un quickshifter à un écran LCD couleur qui servent de compteur...

avatar fift 27-08-2021 14:18
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

Salut,

J'ai un shifter sur ma nouvelle moto, et j'ai fait environ 2000 km avec.
Y a pas à dire, c'est super agréable. Notamment lorsqu'on souhaite passer des vitesses en virage, ça évite de changer l'appui sur la main gauche (avec une sportive on est bien en appui dessus et prendre l'embrayage change sensiblement la donne).
Pour moi, c'est un confort très appréciable, mais pas quelque chose d'absolument indispensable. Je le mets en tous cas largement devant les assistances type anti-patinage en virage et autres.

En tous cas, pour monter les rapports. Je suis moins convaincu par le shifter à la descente, sauf en conduite très sportive (ce qui m'arrive très très rarement, pour ainsi dire jamais). Mais sans doute est-ce lié à ma manière de conduire.

avatar dood 27-08-2021 14:31
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

Ça sert à rien c’est d’la m….

( en vrai j’en voudrais bien un, surtout pour les longs trajets où à la fin j’ai les muscles de l’embrayage en compote à force de…, du coup je me dis que ce serait moins fatiguant sur ce type de trajet ou je joue beaucoup de la boîte. Mais p’tet je me trompe)

avatar Peterpan 27-08-2021 17:00
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

Effectivement sur sportive en appui sur poignets et pour longs trajets ...un shifter allié à poignées papillon et freins automatiques auraient pu alléger lesdits poignets ! lol

Sinon je n en vois pas trop l utilité !

V

avatar Motard passager 27-08-2021 17:43
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

A choisir je préférerais une boite DCT.

En usage sportif (hauts régimes, gaz en grand) et pour gagner du temps ça a son utilité.

En conduite normale (mi-régimes, filet de gaz) la majorité de ces dispositifs s'en sort mal, il y a des à-coups désagréables.
A l'ancienne (à la volée) est bien plus agréable.

avatar Raph03 27-08-2021 19:59
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

J'ai essayé le shifter sur les dernières MT09 (2021) et sur une KTM de 2020.

Je pense que la qualité du shifter dépend énormément des marques, il n'y a pas de standards. De ce qu'on m'a dit, ceux de chez Yamaha et KTM sont top. De mémoire, sur la MT09, ça passait vraiment tout seul, peu importe le régime ou l'allure.

Si tu veux mon avis, c'est top comme technologie. Certains vont te dire que passer les vitesses à l'embrayage fait partie du plaisir de la moto (toujours les mêmes...), mais perso j'ai toujours trouvé ça relou.

C'est juste dingue comme technologie, tant que tu t'en tiens à des modèles récents.

Pour l'agrément et l'utilité : ça permet de passer les rapports sans serrer l'embrayage. Si tu fais de l'autoroute en majorité, ça sert pas à grand chose, mais pour les cols, les départementales, la ville etc, c'est le feu. Dis-toi que c'est comme des palettes au volants des voitures.

avatar tom4 27-08-2021 20:56
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

Perso, j'ai toujours passé mes vitesses à la volée sur piste, avec le 400 bandit je les montais et descendais à la volée sur route.
avec la plupart de mes motos je les monte à la volée, et j'avoue que ayant souvent des douleurs au poignet gauche, je serais pas contre un shifter sur la guzzi

tom4, j'ose pas passer les vitesses à la volée avec la guzzi

avatar Lightning 28-08-2021 01:08
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

Citation
tom4
[...]
tom4, j'ose pas passer les vitesses à la volée avec la guzzi
C'te lopette...

J'avais lu le post initial ce midi, avant de prendre la route pour 300 bornes avec ma TDM.
Et j'ai donc essayé de ne jamais user du levier gauche (sauf aux feux rouges et aux stop bien sûr).
Résultat : ça passe crême.
A la montée, il suffit de couper les gaz (et encore...)
A la descente, il suffit d'annuler, à la poignée de gaz, le couple transmis (ni moteur, ni résistant).

Évidemment je n'ai aucune idée des dégâts éventuels que ça pourrait occasionner sur la boîte, c'est à dire que je ne prolongerai pas l'expérience.

Et puis j'aime bien passer mes vitesses "à l'ancienne", avec un petit coup de gaz au rétrogradage.

Peut-être je suis trop vieux pour ces conneries (ou alors je suis aussi une lopette clin d'oeil

avatar S.one 28-08-2021 08:15
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

Bonjour,

Le peu que je fais de ville, il ne me sert peu, trop bas en régime ou un minimum de 6000 trs pour réduire l'accoups.

le reste du temps, je l'adore, je m'en passerai plus.

avatar gvrun666 28-08-2021 08:44
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

j'en ai un sur la Streetfighter V4: c'est utile si tu arsouilles comme un goret full gaz (difficile de le faire constamment sur route avec ce missile sol-sol...) mais je doute que la pignonnerie et le kit chaîne apprécie très longtemps surtout à la descente des rapports ! A titre personnel j'aurais préféré une meilleure finition de la bécane...

avatar tom4 28-08-2021 09:24
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

@lightning, normalement, si c'est bien fait, il y a quasi zéro risque.
le soucis est que si c'est assez facile à la montée, à la descente, y'a moyen de se louper.

mais sur les boites "agricoles" comme la Guzzi (ceci ajouté au fait que bon, la guzzi, c'est pas trop l'esprit de passer les vitesses en limite de zone rouge content, j'ose pas trop

tom4

j'avais fait une petite vidéo (qu'il faudrait que je refasse avec une caméra moderne parce qu'elle fait mal aux yeux content à l'époque du bandit : [www.youtube.com]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-08-21 09:26 par tom4.

avatar Minimax 28-08-2021 09:37
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

Salut,
Depuis mars je roule en ninja 1000sx donc shifter up/down d'origine. Sur cette moto c'est un vrai bonheur même a bas régime, à vrai dire j'ai moins de secousse sur un filet de gaz à 3000tr/min que full gaz à 7000...
Je suppose que ça dépend vraiment de la moto mais quand un shifter est doux c'est un vrai confort. Rien d'indispensable toutefois, le mieux reste de se faire un avis par soi-même.

avatar Tacchy 28-08-2021 23:21
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

Salut à tous,
Et bien en ce qui me concerne, j'aimerais bien en avoir un, parce qu'après 1h30 2h00 de route (genre départementales, donc avec pas mal de changement de rapport), j'ai des douleurs dans le poignet gauche.
J'ai eu l'occasion d'essayer une moto qui en avait un (lors d'un prêt pendant la révision de la mienne), et çà m'avait bien plu.
La prochaine, c'est sûr, en aura un.

PS : les douleurs dans le poignet, non, je vous vois venir, même pas la peine de commenter 😂🤣
Ok, je sors. Je ➡️


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-08-21 23:21 par Tacchy.

avatar Reset 29-08-2021 10:32
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

Je rejoins les autres, j'ai eu 2 motos avec un shifter, la première avec montée seulement et depuis quelques mois montée + descente: C'est bien sans être indispensable.

A mon sens c'est un accessoire pour tartiner, en ville ça n'a pas voire peu d'intérêt et j'utilise toujours l'embrayage, plus doux et plus "décomposé" dans les bas régimes en conduite cool.

En revanche sur des freinages de trappeur et surtout quand le contexte le permet, qu'on ouvre en grand sur plusieurs rapports, c'est vraiment très efficace.

Au final je dirais que ça remplace avant tout et très avantageusement les rapports à volée.

avatar A-Lain 29-08-2021 19:39
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

Pour le motardus vulgus qui n'utilise sa moto que pour se déplacer le shifter est un gadget totalement inutile.
En ville : tu peux pas
Sur route tu passes à la volée.


Pour le motardus pas vulgus qui roule : cela doit surement être utile
Pour la piste, je n'en sais rien, je n'en ait pas mais comme ils ont inventé cela pour la piste je suppose que c'est top.

Bref on a généralisé cela : c'est totalement inutile, donc absolument indispensable.

avatar fift 29-08-2021 19:53
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

Citation
A-Lain
Pour le motardus vulgus qui n'utilise sa moto que pour se déplacer le shifter est un gadget totalement inutile.
(...)
Sur route tu passes à la volée.


.


Ouais, absolument génial de passer ses rapports à la volée, ça t'oblige de passer les rapports toujours au même régime.
Quand il est bien calibré, le shifter te permet de passer les rapports quasiment n'importe quand.

avatar Peterpan 29-08-2021 20:40
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

Sans remettre en question l agrément probable du shifter , le danger pour un "vrai motard"..c de trouver du charme au shifter ..puis de passer en boite DTC .. et de finir en scooter !clin d'oeilclin d'oeilclin d'oeil

avatar Kikilltout 30-08-2021 08:56
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

Merci à tous pour vos précieux avis.
Si j'ose une approche statistique en gommant les extrêmes, j'ai l'impression que c'est plutôt sympa, agréable à défaut d'être très utile. Bref, si la moto est équipée de base, c'est un plus, mais de là à payer une option à 300 ¤ (à une vache près)...

avatar A-Lain 30-08-2021 09:10
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

Tu as bien résumé.
Totalement inutile si tu ne l'as pas
Mais si ta machine est équipée avec tu devrais trouver cela sympa à utiliser et tu en trouveras ton utilité.


Perso je n'irais pas dépenser de l'argent pour cela (sauf si j'étais bon et utilisation piste).

avatar vaidd 30-08-2021 09:29
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

Bonjour,

N'empêche qu'on s'y habitue au shifter.
Je l'ai sur ma moto actuelle et je crois que ça m'ennuierait de ne plus l'avoir si je devais changer de moto. triste

Du coup moi maintenant je claquerais l'argent dans l'option... super content

avatar Minimax 30-08-2021 09:33
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

Citation
Kikilltout
Merci à tous pour vos précieux avis.
Si j'ose une approche statistique en gommant les extrêmes, j'ai l'impression que c'est plutôt sympa, agréable à défaut d'être très utile. Bref, si la moto est équipée de base, c'est un plus, mais de là à payer une option à 300 ¤ (à une vache près)...
Des options à 300¤ sans intérêt y'en a plein les motos, à commencer par les changements de silencieux sur des lignes catalysées, les clignotants à défilement etc...
Je dirais plutôt que, hors usage piste, le shifter ne manquera qu'à ceux qui y ont goûté. C'est bien connu on s'habitue très vite au confort.

avatar fift 30-08-2021 09:40
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

Je crois que Minimax a bien résumé.

C'est comme un lave-vaisselle : quand tu n'en as pas, tu t'en passes. Mais une fois que tu en as un, tu ne veux plus revenir en arrière .

avatar waboo 30-08-2021 10:33
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

J'essaye des tas de motos avec shifter, les miennes en sont dénuées, avec en plus des boites agricoles BMW des années 2000...

C'est sur, les shifter étant désormais quasi tous excellents, j'ai une pointe de regret, parfois, à ne pas en avoir.

Si ta conduite est sportive, je ne peux que t'enjoindre à claquer 300 e de plus. C'est vraiment plus sympa avec shifter.

Si pilotage sans trop d'excès... pas utile. La bonne vielle méthode "à la volée" marche très bien en montée. En descente de rapport, oublie.

avatar Kikilltout 30-08-2021 17:47
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

Citation
Minimax
Des options à 300¤ sans intérêt y'en a plein les motos, à commencer par les changements de silencieux sur des lignes catalysées, les clignotants à défilement etc...
Je dirais plutôt que, hors usage piste, le shifter ne manquera qu'à ceux qui y ont goûté. C'est bien connu on s'habitue très vite au confort.

C'est pas faux sourire
Question options, je suis plutôt sur des trucs comme une selle confort ou une béquille centrale... Serais-je trop pragmatique et dénué de poésie ? question

Citation
fift
C'est comme un lave-vaisselle : quand tu n'en as pas, tu t'en passes. Mais une fois que tu en as un, tu ne veux plus revenir en arrière

Ah, l'asservissement du confort moderne ! Et encore, là, on parle d'un truc qui peut nous faire gagner du temps. Quand on pense aux trucs genre abonnement Netflix, y a de quoi écrire une thèse, sans aucun doute.

avatar A-Lain 30-08-2021 21:38
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

Heu là tous
Va falloir arrêter de raconter des âneries plus grosses que vous !!bla bla rageur

Primo : le lave vaisselle : si tu faisais la vaisselle tu saurais que ce n'est pas une option !!

Même quand tu n'en as pas tu en rêves.

ET comparer un truc inutile (échappement, shifter ) avec Netflix non mais allo quoi !!!
Tu as un shifter pro et t'a spas Netflix ? non mais ho tu vis dans quel monde ?

La seule option qui manque sur ma moto : le porte gobelet.

Rhoo

avatar inextenza 30-08-2021 23:31
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

Citation
A-Lain
Heu là tous
Va falloir arrêter de raconter des âneries plus grosses que vous !!bla bla rageur
Ah, et voilà le gars qui prend tout le monde de haut...

Citation
A-Lain
Primo : le lave vaisselle : si tu faisais la vaisselle tu saurais que ce n'est pas une option !!
Ben j'ai vécu jusqu'à il y a 2 ou 3 ans sans lave-vaisselle.
Et je trouve le raccourci de Fift pertinent: si mon lave-vaisselle tombait en panne, je le remplacerai, oui, par confort (et économie d'eau)

Tout comme le shifter: j'ai découvert ce machin il y a un an et demi environ lors d'essais.
tout comme l'auteur du topic, j'étais dubitatif.
Même si contrairement à quelques uns ici, je ne suis pas fan du tout des passages à la volée, ne serait-ce que parce que cela demande de relacher l'accélérateur pour la montée, et remettre un léger coup à la descente, pour réduire les contraintes. Donc autant prendre le levier en même temps.
Et du coup, j'ai fait mumuse. Et adopté très vite cet accessoire!

Là, j'ai (de série) un shifter montée / descente.
A la montée, c'est addictif, un peu comme quand on passe les rapports à la palette d'une grosse cylindrée sportive: les temps de coupure sont très courts, le son du moteur ne fait pas le yoyo, ça passe comme du beurre en particulier quand on est plaine charge.
A la descente également, avec un coté feignant: par chez moi il y a des ronds-points sur des 4 voies limitées à 110: ben dans la zone de decélération, au lieu de débrayer - retrograder - coup de gaz en embrayant (twin), ben j'appuie juste sur le sélecteur, et la moto met le coup de gaz qui va bien pour rentrer proprement le rapport inférieur.

Bref, ce n'est pas indispensable, une merdouille électronique pouvant tomber en panne, et cela n'évite pas d'utiliser le levier (démarrages, bas régimes selon comment est calibré le shifter, et si on a l'habitude de décélérer débrayé et/ou rentrer plusieurs rapports d'un coup), mais c'est super agréable de l'avoir, et j'ai un grand plaisir à l'utiliser même en trajet travail.

Allez, une spéciale A-lain le ronchon : comme quand tu as un lave-vaisselle alors que tu as toujours une éponge et du produit vaisselle sur le bord de l'évier
Comme quand on a un lave

avatar vaidd 31-08-2021 02:18
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

Citation
inextenza
Citation
A-Lain
Heu là tous
Va falloir arrêter de raconter des âneries plus grosses que vous !!bla bla rageur
Ah, et voilà le gars qui prend tout le monde de haut...

Heu...

Son message respire surtout le second degré...

avatar xjrlaser001 01-09-2021 15:32
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

J'ai fait 30000 km avec une 1200 rtlc sans shifter.... sur les longs trajets au delà de 500 km routes à vitolets, je finissais par avoir des douleurs dans la main et les doigts.
J'en suis aussi à + de 30000 km en 1250 rt avec shifter, il n'y a pas photo.
Seules "limites" du shifter ce sont les zones urbaines où on a pas de franches accélérations.
Sur zones de montagne c'est topissime à la montée des rapports mais encore plus au rétrogradage...
Je sais dorénavant que ma où mes prochaines motos ça sera AVEC shifter..

avatar Peterpan 01-09-2021 17:28
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

De toute façon ..on aura plus trop le choix puisque ça équipera la plupart des motos !..avec régulateur , poignées chauffantes etc etc ! clin d'oeil

avatar Jeff5788 06-09-2021 11:44
Re: Shifter etc... Utilité et agrément ?

Salut
La solution c est un dct....lol
Bon je sors

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy