Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

avatar 83R41 02-09-2021 07:36
ZFE et véhicule étranger

Salut tout le monde,

Les ZFE se multiplient en France, les véhicules à vignettes Crit'air 3 puis 2 seront bientôt interdits de circulation dans ces zones, et je me demande si les véhicules étrangers ont le droit de circuler dans ces zones à faible émission, sans vignette Crit'air et/ou en étant normalement interdits si ces véhicules étaient immatriculés en France.

Je pose la question parce que je réside en Suisse, où n'est appliquée qu'une taxe annuelle sur les émissions de CO2, donc si tu as un vieux muscle car et les moyens de payer un demi-salaire pour rouler avec, libre à toi.
Dans mon cas, je regarde pour me payer une moto qui a déjà quelques années, qui serait donc Crit'air 2 ou 3 en France et m'obligerait à potentiellement contourner les ZFE si je devais voyager avec dans vos contrées.

J'ai rien trouvé de probant ni de fiable sur Internet, je m'en remets à vous 😉

Merci à tous,

Bertrand

avatar nicoxj900 02-09-2021 09:13
Re: ZFE et véhicule étranger

Il te faut une vignette ... Ils ont tout prévu :

[www.certificat-air.gouv.fr]

avatar 83R41 02-09-2021 12:35
Re: ZFE et véhicule étranger

Merci nicoxj900 pour l'info, c'est donc mort pour une moto antérieure à 2017, au risque de rouler comme un pestiféré en dehors des ZFE.

avatar Motard passager 03-09-2021 18:03
Re: ZFE et véhicule étranger

Je doute que beaucoup de touristes à moto fassent la démarche d'acheter cette vignette qui ne sera exigible que dans peu d'endroits en fin de compte pendant des années.

avatar 83R41 03-09-2021 18:26
Re: ZFE et véhicule étranger

Effectivement peu de touristes feront la démarche, parce que la localisation de ces ZFE est encore mal définie et peu d'informations circulent sur les conditions de circulation.

Pour ce qui est de la vignette Crit'air, elle ne concerne plus uniquement les métropoles, pour s'étendre désormais à des villes de taille moindre comme Reims, donc ça va être compliqué de passer entre les gouttes en France avec une moto un peu ancienne, et les MiB vont se faire plaiz pour rembourser le covid.

avatar Charlie_41 04-09-2021 01:27
Re: ZFE et véhicule étranger

Mouais...
La verbalisation se fera essentiellement par lecture des plaques (comme le stationnement à Paris).
La vignette, tu dois l'avoir, mais il n'est pas obligatoire de la coller.
Donc, sauf action de comm' ponctuelle, le risque pour une plaque étrangère (ou ancienne) inconnue de l'ANTS reste minime.

avatar 83R41 05-09-2021 17:28
Re: ZFE et véhicule étranger

Ça me dérangerait pas de passer dans une ZFE sans vignette Crit'air, parce que ma moto est hors catégorie, si le PV ne pouvait pas monter à 450 ¤. Mais étant donné le niveau d'intelligence des MiB et la plaque suisse, je sens bien que je vais me faire allumer.

Après Reims, maintenant ce sont plusieurs villes de la région PACA (dont Nice) qui rendent la vignette Crit'air obligatoire en cas de pic de pollution, donc... tout le temps 😁

avatar inextenza 06-09-2021 12:14
Re: ZFE et véhicule étranger

Citation
Charlie_41
La vignette, tu dois l'avoir, mais il n'est pas obligatoire de la coller.
Tu es sûr de ça?!
Parce que, en particulier lors des pics, c'est bien un contrôle routier qui est opéré…

avatar MoiYoshi 06-09-2021 12:44
Re: ZFE et véhicule étranger

83R41 ta moto antérieure à 2017 peut-être Critair 2 si entre 2007 et 2016.
Le Critair 1 n'est pas obligatoire pour le moment et sera un interdit, on ne veut que des véhicules électriques.
Le Critair 1 donne juste du temps par rapport au 2.

De plus il n'y a pas de zone permanent on peut y rouler à certaines heures et hors pic de pollution.
Donc il n'y a pas de feu là dessus mais il faut juste être informé là où on va.

Par contre c'est bête qu'il n'y a pas d'uniformisation européenne.
Celui qui voyage beaucoup dont coller 50 vignettes sur sont véhicule...

avatar inextenza 06-09-2021 17:59
Re: ZFE et véhicule étranger

C'est clair que, à un moment, sur nos motos, va falloir recouvrir le réservoir! sos

avatar 83R41 06-09-2021 19:03
Re: ZFE et véhicule étranger

Le problème réside dans la définition du seuil de pollution à partir duquel ça devient un pic, parce que d'une journée à l'autre, tu peux te retrouver à ne plus pouvoir rouler.

Déjà galère de devoir rester informé au quotidien, comme une sorte de Radio Londres (la comparaison se tient, la pollution vient souvent d'Allemagne 😁), mais si en plus il faut traverser le pays avec une carte des ZFE et des mesures de restrictions appliquées le jour-même, le voyage perd tout son intérêt.

Et puis évidemment, comme tu dis, il n'y a aucune généralisation au niveau européen. Sans doute pour une question de redistribution par état du revenu des taxes, alors que vos bureaucrates pourraient bureaucratiser au niveau européen avec une caisse européenne, et d'un coup ils se poseraient moins de questions. Mais c'est sans doute pas assez compliqué pour qu'ils aient osé y penser...

avatar Tortue Ninja 07-09-2021 01:34
Re: ZFE et véhicule étranger

Le bon temps où seuls les véhicules immatriculés en France pouvaient obtenir une vignette Crit'air est hélas révolu...

Honnêtement, le risque reste faible pour l'instant.
J'ai plusieurs véhicules en plaques étrangères (suisse et britannique) avec lesquels je suis souvent allé jusqu'au 9ème cercle de l'enfer (Paris intra-muros), et n'ai jamais eu de problème.

Au pire, prend ta vignette Crit'air. Le coût est modique. En cas de contrôle, joue à celui qui n'a rien compris au maquis de cette règlementation (ce qui est d'ailleurs proche de la vérité pour beaucoup...). Le fait d'avoir sagement pris ta vignette permettra si nécessaire d'arguer de ta "bonne foi"😇😇😇

avatar 83R41 07-09-2021 07:39
Re: ZFE et véhicule étranger

Hé hé ouais, bien joué l'idée de la vignette Crit'air pour plaider la bonne foi même si la moto n'a pas le droit de rouler, je vais faire ça 😁

Et dire qu'il y a encore cinq-six ans j'étais allé à Paris avec ma vieille 525 TDS de 1991, intramuros aussi, sans encore de restrictions ni d'interdictions. Maintenant je serais considéré comme un dangereux criminel.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter