Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

avatar 83R41 05-09-2021 18:32
Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Salut tout le monde,

Comme discuté dans d'autres sujets, je roule en ce moment en V-Strom 1050 XT, de location, pour ne pas connaître la galère de la revente. Et pour cause, le loueur n'arrive pas à s'en débarrasser, et moi, à lui trouver des qualités. Je m'explique.

Ma première moto a été une Transalp 600, dont j'ai gardé de très bons souvenirs, car maniable, facile, vivante et madeleine de Proust, évidemment ; la seconde a été une TDM 900, que j'ai trouvé à chier en ville (à coups d'injection) et agréable sur route (souple, linéaire, confortable) ; la troisième a été une Africa Twin 650, qui m'envoyait les mêmes sensations que la Transalp, le charisme en plus.

Depuis plusieurs weekends je roule donc en V-Strom de location, autant pour me remettre tranquillement à la moto que pour temporiser l'achat de la nouvelle, et même si je ne trouve pas de gros défauts à la Suzuki, je ne lui trouve pour autant aucune qualité.

L'esthétique : c'est bien d'avoir repris les lignes de la DR Big, mais rien de transcendant non plus, c'est relativement banal, à peine moins que le modèle précédent.

La position de conduite : je mesure 2 m, j'ai donc davantage le gabarit adéquat que le pilote de 1,70 m, et pourtant je suis plus mal installé dessus que sur la Transalp et la TDM (l'Africa est à part, je ne me suis jamais fait aux découpes dans le réservoir, un peu sous-dimensionnées pour moi) : jambes très repliées, guidon trop en avant, excroissances du moteur gênant les pieds, sans oublier la selle qui fait rapidement mal au fondement.

Le moteur : j'ai l'impression d'être sur un cheval qui a la flemme. A bas-régime, sous les 3000 tr/min, ça vibre sévère, sans pour autant cogner ; entre 3000 et 6000, le couple arrive sans pour autant tracter comme on pourrait s'attendre d'une 1000 cc, ça continue à vibrer et le bruit est suffisamment crade pour devoir monter d'un rapport ; au-delà des 6000, ça devient un peu fun pour la conduite, un peu moins pour le permis.

L'embrayage et la boîte : le premier à un point de patinage haut, un peu galère à gérer en ville ; la seconde est douce mais assez imprécise, puisque le point mort joue à cache-cache à la redescente, et fait dans l'omniprésence à la montée.

Le freinage : inexistant à l'arrière, brusque à l'avant, pousse à rouler plus cool, au frein moteur.

La tenue de route : l'avant plonge facilement au freinage et guidonne à vitesse soutenue, mais la moto se maintient plus bien en virage, sans être non plus rivée sur ses appuis.

La finition : pas de gamme. L'écran est celui d'une GameBoy, le Neiman tourne quand il veut, les serrures de la bagagerie se déboîtent à l'ouverture, l'échappement ne ressemble à rien, le filtre à huile aussi exposé est une hérésie, la selle ne se règle pas facilement, la bulle n'est pas ajustable en roulant, etc.

Bref, le modèle que j'utilise est récent (environ 5000 km), toutes options et vaut 18000 balles neuf, alors que même pour la moitié de ce prix je n'en voudrais pas. Et pourtant, quand je lis les essais sur le Repaire ou autres, rien de tout ça ne transparaît.
D'où ma question : est-ce de la complaisance pour les constructeurs ou moi qui m'attendais à mieux pour ce prix ?

avatar Mister 05-09-2021 21:24
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Il semblerait que tu te sois trompé de moto. 😉

avatar Mister 06-09-2021 06:33
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Pour répondre un peu plus sérieusement à ta question:

Citation
83R41

Depuis plusieurs weekends je roule donc en V-Strom de location, autant pour me remettre tranquillement à la moto que pour temporiser l'achat de la nouvelle, et même si je ne trouve pas de gros défauts à la Suzuki, je ne lui trouve pour autant aucune qualité.

L'esthétique : c'est bien d'avoir repris les lignes de la DR Big, mais rien de transcendant non plus, c'est relativement banal, à peine moins que le modèle précédent.

- L’esthétique, je dirais que c’est assez personnel.

La position de conduite : je mesure 2 m, j'ai donc davantage le gabarit adéquat que le pilote de 1,70 m, et pourtant je suis plus mal installé dessus que sur la Transalp et la TDM (l'Africa est à part, je ne me suis jamais fait aux découpes dans le réservoir, un peu sous-dimensionnées pour moi) : jambes très repliées, guidon trop en avant, excroissances du moteur gênant les pieds, sans oublier la selle qui fait rapidement mal au fondement.

- Là aussi, ça n’est jamais gagné d’avance, même si une moto est sensée convenir à un gabarit plus qu’un autre.

Le moteur : j'ai l'impression d'être sur un cheval qui a la flemme. A bas-régime, sous les 3000 tr/min, ça vibre sévère, sans pour autant cogner ; entre 3000 et 6000, le couple arrive sans pour autant tracter comme on pourrait s'attendre d'une 1000 cc, ça continue à vibrer et le bruit est suffisamment crade pour devoir monter d'un rapport ; au-delà des 6000, ça devient un peu fun pour la conduite, un peu moins pour le permis.

- Sur ce point je n’ai pas d’avis puisque pas testé. Mais ça ressemble bien à un moteur de Trail moderne qui se veut « à caractère ». Peut-être même une version bridée puisqu’il existe pour les A2 ?

L'embrayage et la boîte : le premier à un point de patinage haut, un peu galère à gérer en ville ; la seconde est douce mais assez imprécise, puisque le point mort joue à cache-cache à la redescente, et fait dans l'omniprésence à la montée.

- Je dirais que c’est au conducteur de s’adapter au point de patinage et non l’inverse. Concernant le point mort, cette tendance est la même sur ma BM et ne me pose pas de problème particulier, même après 15000 km.

Le freinage : inexistant à l'arrière, brusque à l'avant, pousse à rouler plus cool, au frein moteur.

- Un freinage de trail. Pareil sur le mien. J’ai également une conduite plus cool que sur mon ex Roadster et utilise beaucoup le frein moteur.

La tenue de route : l'avant plonge facilement au freinage et guidonne à vitesse soutenue, mais la moto se maintient plus bien en virage, sans être non plus rivée sur ses appuis.

- L’avant de ma BM plonge également facilement si je n’utilise pas le frein arrière pour assoir la moto. En revanche, c’est un rail et un vélo.

La finition : pas de gamme. L'écran est celui d'une GameBoy, le Neiman tourne quand il veut, les serrures de la bagagerie se déboîtent à l'ouverture, l'échappement ne ressemble à rien, le filtre à huile aussi exposé est une hérésie, la selle ne se règle pas facilement, la bulle n'est pas ajustable en roulant, etc.

- Pas d’avis sur ce point.

Bref, le modèle que j'utilise est récent (environ 5000 km), toutes options et vaut 18000 balles neuf, alors que même pour la moitié de ce prix je n'en voudrais pas. Et pourtant, quand je lis les essais sur le Repaire ou autres, rien de tout ça ne transparaît.
D'où ma question : est-ce de la complaisance pour les constructeurs ou moi qui m'attendais à mieux pour ce prix ?

- Les personnes font la plupart des tests sur une moto neuve. Du coup, difficile de voir d’éventuels défauts comme la bagagerie ou le neiman. Difficile également de trouver des tests longue durée de toutes les motos.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 06-09-21 06:44 par Mister.

avatar 83R41 06-09-2021 08:45
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Salut Mister, je te remercie pour ta réponse.

En effet la question de l'esthétique est subjective, et même si je trouve celle de la V-Strom 1050 assez réussie, Suzuki avait selon moi tout à gagner à aller encore plus loin dans le lien avec celle de la DR Big, ne serait-ce que du point de vue marketing.

Pour la position de conduite, il est possible de réhausser le guidon, mais la selle en position haute, qui ne gagne que 2 cm (sauf erreur de ma part), ne change pas grand chose pour les jambes. C'est un parti pris de Suzuki de se caler sur l'individu lambda (1,75 m) plutôt que sur l'Allemand ou le Néerlandais spécifiquement, comme pour BMW. D'ailleurs, comment est l'ergonomie de ta GS 850 ?

La V-Strom que j'utilise est bien en full, puisque j'ai dû justifier d'un permis A.

Concernant le point de patinage et le point mort, les deux ne me posent aucun problème sur route, mais s'avèrent un peu plus gênant en ville, domaine dans lequel la V-Strom est globalement peu à son aise.

Le poids haut perché et les grands débattements de suspension font inévitablement plonger la moto, mais j'aurais espéré que le freinage couplé réduise cet effet, en plus d'améliorer l'efficacité du frein arrière.

Les journalistes essaient des motos neuves, alors qu'il serait selon moi plus intéressant d'avoir leur avis sur des motos qui ont déjà un peu vécu, histoire d'être raccord avec le matériel que tout un chacun utilise au quotidien.
Je regarde beaucoup les tests de Lunaris2142 pour ça, dont la presse moto devrait je pense s'inspirer. Non pas que Lunaris ait réinventé le métier ou que son avis soit parole d'évangile (il affirme volontier ne donner que son avis, qui n'engage que lui), mais parce que ce sont souvent ses abonnés qui lui prêtent leurs motos, parce qu'il les essaie en conditions réelles (pas lors d'une sortie presse dans un désert en Espagne, donc) et parce que quand quelque chose ne lui plaît pas, il n'hésite pas à le dire, sans risquer de blesser la susceptibilité de ses abonnés (ils savent à quoi s'attendre).

avatar Godzilla 06-09-2021 09:00
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Citation
83R41
Les journalistes essaient des motos neuves, alors qu'il serait selon moi plus intéressant d'avoir leur avis sur des motos qui ont déjà un peu vécu, histoire d'être raccord avec le matériel que tout un chacun utilise au quotidien.
Je regarde beaucoup les tests de Lunaris2142 pour ça, dont la presse moto devrait je pense s'inspirer. Non pas que Lunaris ait réinventé le métier ou que son avis soit parole d'évangile (il affirme volontier ne donner que son avis, qui n'engage que lui), mais parce que ce sont souvent ses abonnés qui lui prêtent leurs motos, parce qu'il les essaie en conditions réelles (pas lors d'une sortie presse dans un désert en Espagne, donc) et parce que quand quelque chose ne lui plaît pas, il n'hésite pas à le dire, sans risquer de blesser la susceptibilité de ses abonnés (ils savent à quoi s'attendre).


Essayer des motos d'occasion n'a que très très peu d'interet.
Une occasion ne ressemble pas à une autre.

On tombe en plus facilement dans l'essai d'une moto modifiée, ce qui change souvent la donne.
Lunaris essaie parfois des bécanes qui font mal à la rétine avec des modifs très personnelles, et même des motos pas trop bien entretenues (la 1000 VTR m'a fait de la peine).
La 400 Bandit qu'il a essayé était la mienne avant. Au moins elle est stock à 99%.

Essayer une moto neuve c'est l'essai de la même que n'importe qui peut essayer chez son concessionnaire.
Trouver à essayer une occasion pour le public, à part un youtubeur qui va forcément là ou les pros ne sont pas (parce que c'est aussi un métier), et une rubrique souvenir ou youngtimer, ce qui se fait déjà, je ne sais pas si ça serait très vendeur.

Et puis on ne teste pas une occasion comme une moto prêtée par une marque.
On aura des impressions, pas de chiffres.
Ca reste donc largement subjectif (ton avis sur la Suzuki le montre) et ça en limite l'intérêt.

avatar 83R41 06-09-2021 19:52
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Le marché de l'occasion pèse a priori suffisamment lourd pour que des acheteurs potentiels veuillent des avis de professionnels de la profession sur les motos qui les intéressent. Des avis qui reflètent les problèmes de fiabilité, l'expérience au long cours des personnes qui ont roulé avec pendant des années, etc., ce que ne permet pas l'essai d'un modèle neuf.

Que Lunaris essaie parfois des motos modifiées est son choix perso, libre à lui d'essayer aussi des motos comme la tienne qui ne le sont pas, et libre au spectateur de regarder pour le fun des essais de motos modifiées, pour se renseigner des vidéos de motos d'origine.

Je ne parle pas de rubriques souvenirs ou youngtimers, qui sont plus orientées nostalgie que consommation, mais de l'essai de motos plus ou moins récentes, comme le font Lunaris, Lord Puma et autres.

Tout avis est nécessairement subjectif, que ce soit l'essai d'une moto neuve, d'occasion ou ancienne, la critique d'un film ou l'édito de Jean-Michel Aphatie sur la moumoute de Manu 1er.
Après, si tu veux t'en tenir qu'aux chiffres, certains essayeurs pros sont tellement inféodés aux marques que, effectivement, tu auras les chiffres, rien que les chiffres, jamais leur opinion 😆

Quant à mon avis sur la V-Strom, bien sur son intérêt est limité, et clairement on s'en fout. Mais si tu vas jusqu'à la dernière phrase, tu liras mon incompréhension face aux louanges des essayeurs pros, alors que cette moto est, de mon point de vue, sans aucun intérêt, et je viens ici confronter mon point de vue à celui d'autres utilisateurs de ce modèle.

D'ailleurs, j'ai roulé ce soir dans les hauteurs de Montreux, qui présentent des virages bien sympathiques... sauf en V-Strom. Dans les épingles en première, tu te fais secouer, dans les épingles en seconde, tu manques de caler. Que cette moto ne soit pas faite pour la ville, je peux comprendre, mais qu'elle ne le soit pas non plus pour les petites routes et, comme dit précédemment, pour les autoroutes, son champs d'utilisation en devient franchement limité.

avatar Mister 06-09-2021 22:06
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Citation
83R41
Salut Mister, je te remercie pour ta réponse.

D'ailleurs, comment est l'ergonomie de ta GS 850 ?

Plutôt excellente. Je n’en suis qu’à ma deuxième moto (deux BM) et j’ai toujours trouvé l’ergonomie excellente. Que ce soit la F800R ou la F750GS. Je suis musicien et comme pour les instruments, la moto parfaite n’existe pas. Mais j’avoue que pour mon utilisation, la 750GS n’a pas vraiment de défaut rédhibitoire. Peut-être le moteur qui fait « tondeuse à gazon » après avoir essayé un Flat Twin air/huile. Sinon, tout fonctionne parfaitement bien.

J’attends avec une impatience non dissimulée de pouvoir prendre une R Nine T Scrambler. Une moto nettement moins ergonomique que la GS mais qui me fait craquer. Ou alors je reste raisonnable en terme d’ergonomie et de protection et je prends une Guzzi V85TT Travel, voire une 1250 GS si les finances suivent. J’ai également des vues sur la KAWA Versys 1000 SE où S, mais j’aimerai bien un cardan pour la prochaine. Je fais 700 bornes par semaine, je roule toute l’année et ça me saoule de gérer la chaîne. Je comprends parfaitement que l’on puisse kiffer bricoler sa bécane, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse dans la pratique moto.

Bref… Je parle de moi mais pas de la Suzuki. Je suis encore A2, du coup, ça n’avait pas vraiment d’intérêt pour moi de prendre une 1050 complètement castrée (qui n’existait pas en A2 quand j’ai commencé la moto) Et comme dirait une connaissance, j’ai démarré « dans les pantoufles ». Du coup j’y suis, j’y reste.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 06-09-21 22:12 par Mister.

avatar 83R41 07-09-2021 16:55
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Rotax est reconnu pour faire des moteurs solides mais peu valorisants à l'oreille, d'où le bruit de tondeuse, comme tu dis, de ta F750GS comme pour ta F800R. Mais le principal est que ta moto te convienne, c'est ce que tout motard recherche.

Les R Nine T ont un look bien sympa, la sonorité aussi pour le coup, et représentent une bonne alternative aux roadsters japonais au look de manga que je trouve franchement laids.
Quant à la V85TT, j'ai hâte d'en essayer une, et je suis prêt à faire l'impasse sur la puissance et le couple moindre par rapport à la V-Strom, si à la place j'ai l'agrément de conduite.
La GS 1200/1250 reste un summum, mais dont le prix est d'autant plus faramineux que ça ne la préserve pas de problèmes de fiabilité, malheureusement.

Idem pour l'entretien, le cardan est pour moi un impératif. Même si j'ai beaucoup entretenu mes véhicules il y a quelques années, je ne me vois plus le faire, ou alors uniquement sur un véhicule de collection.

Si l'agrément d'une version bridée A2 te convient, autant y rester, beaucoup de permis A roulent en 500 cc, tu perds en capacité moteur ce que tu gagnes en légèreté, ça se vaut, question de goût 😉

avatar jojooo 08-09-2021 14:23
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Pourquoi cracher de la sorte sur la Vstrom 1050 (absolument rien de positif à tes yeux), pourquoi même l'avoir louée puisque le cardan est un impératif pour toi, et mettre en doute le professionnalisme des essayeurs qui voient passer un nombre certain de motos entre leurs mains ?

Puisqu'elle est en location, passe de suite à autre chose (tu aurais du le faire depuis longtemps plutôt que de chi@r dessus) histoire d'essayer ce que propose la concurrence... à cardan, en espérant que tu y trouves ton bonheur!

En tout état de cause, des motards la trouvent géniale, tout comme sa petite s½ur la 650 !

avatar Charlie_41 08-09-2021 14:41
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

@83R41 : même si je suis assez d'accord avec certains défauts que tu cite, je me demande si tu n'enjolives pas tes souvenir. Tu as peut-être évolué en conduite et en ressenti depuis ton accident.
Tu as essayé un Transalp ou un TDM récemment ?

avatar 83R41 08-09-2021 17:14
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Je ne défèque pas sur cette moto, puisque j'ai précisé ne lui trouver ni gros défaut ni qualités. C'est selon moi une moto purement utilitaire, et c'est uniquement dans ce but que je roule avec en ce moment.

Je l'ai loué pour un mois parce que ça fait le taf pour un prix correct, et je roule spécifiquement avec ce modèle parce que je n'ai rien trouvé d'autre autour de chez moi adapté à mon gabarit.
L'assurance et l'entretien sont compris dans la location, donc je ne me pose pas la question du graissage de la chaîne.
Quant à trouver une moto à cardan adaptée à mon gabarit, j'ai quelques modèles à l'esprit, que j'irai essayer l'année prochaine. Je ne suis pas pressé vu que je suis motorisé, la saison se termine et les prix auront baissé d'ici là.

Je ne remets pas en question le professionnalisme des essayeurs pros, puisque c'est un secret de Polichinelle qu'aucun d'eux ne sera aussi franc qu'un essayeur indépendant, et c'est justement par professionalisme que les essayeurs pros restent nuancés.

J'enjolive clairement mes souvenirs pour la Transalp 600, d'où le fait que je la compare à une madeleine de Proust, même si je me souviens très bien que le moteur était pour le moins anémique et la tenue de route... aléatoire. Quant à la TDM 900, j'en garde un souvenir mitigé, mais dont la prestation globale me paraît meilleure que celle de la V-Strom 1050.

Concernant l'évolution de mon ressenti, c'est indéniable, puisque près d'une décennie s'est écoulée depuis mon accident. Mais là où j'appréciais le twin pour son caractère plus présent qu'un L4, celui de la V-Strom est, de mon point de vue, plus flemmard que caractériel, et vibre constamment, quel que soit le régime, ce qui est usant à la longue.

Quant au fait d'avoir essayé récemment une Transalp ou une TDM, j'ai revendu de mémoire mon Africa Twin 650 en 2017, et son comportement me convenait bien.

avatar ventana02 08-09-2021 18:53
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

J'ai acheté une 1050 V strom standard neuve pour la somme de 12000 euros chez mon concessionnaire en avril 2021 car remise suzuki de 1000 euros.
J'ai 49 ans et 35 ans de pratique du 2 roues.
Je mesure 1m83, rien à dire sur la position de conduite, le châssis, les suspensions, le freinage, la tenue de route en arsouille. Le moteur est bien plein à mi régime et avec beaucoup de couple, c'est ce que je cherchais car rouler à 200 km/h ce n'est plus mon kif.
La mécanique est hyper éprouvée donc fiable.
Je l'ai équipé pour du voyage avec du givi alu pour la bagagerie, des poignées chauffantes et une béquille centrale, le tout à tarif raisonnable.
Cette moto fait le job, c'est un bon cheval et puis c'est tout ce qu'on lui demande.La version à 18000 euros j'en ai pas l'utilité avec tous ces gadgets électroniques. C'est con car la presse spécialisé ils ont tous essayé la version la plus chère.
Mon concessionnaire vends très bien la version standard.

Pour conclure je pense que tu n'as pas la bécane qui te convient vu ta morphologie et tes attentes. Essaye autre chose. Une V Strom ce n'est pas de l'esbrouffe mais du pragmatique et de l'efficace.Une bmw GS conviendra peut être plus avec ce que tu recherches avec la liste d'options qui va bien mais il va falloir sortir le gros paquet de billets.

avatar 83R41 08-09-2021 19:20
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

La GS 1200 me fait de l'oeil depuis un moment, mais je retarde l'essai à l'année prochaine, pour ne pas signer le chèque avant l'hiver et devoir attendre impatiemment le retour des beaux jours 😁

Je suis d'accord sur l'aspect pragmatique de la V-Strom 1050, et les 12000 ¤ neufs lui correspondent bien mieux que les 18000 ¤ de la version toutes options, qui la surclassent en la mettant en face d'une GS 1200 en occasion récente.

Après, le truc qui me dérange avec cette dernière est justement cette esbroufe, ce marqueur social, à juste titre ou non. On voit d'abord quelqu'un qui a du pognon, plutôt que quelqu'un qui a du pognon ET un couteau suisse sur deux roues 😆
Mais vu qu'elle est en tête des ventes des grosses cylindrées depuis des années, nul doute qu'elle justifie de véritables arguments.

En tout cas c'est cool pour toi que la V-Strom te convienne, perso j'ai hâte de trouver la moto qui se fasse oublier au profit de la route et des paysages 😉

avatar waboo 09-09-2021 10:58
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

C'est quoi ces laius improbables sur :

- la 1050 version XT

- la déontologie des essayeurs de cette machine.

Comme déjà dit, c'est toi qui te trompe de monture, voire même semble avoir du mal à être impartial dans ton ressenti. Si tu voulais tant que ça un cardan... fallait d'abord regarder la transmission de la Suz'...

"ON" a dit du bien de cette meule en XT car c'est la réalité, c'est une super bécane.
Tes remarques sont en oppositions aux caractéristiques de cette moto.


Le twin de la 1050 XT est tout sauf anémique. En deux, tu sors fort de n'importe quelle épingle. Passer la une ? On va dire qu'on a pas le même pilotage.

En XT, elle ne plonge que très peu au freinage du fait de son freinage combiné. Et une fourche, ça se règle... La Suz est sensible à ce niveau et donne du bien mieux une fois ajustée. En regard d'une 750 GS évoquée, y'a pas photo.
D'ailleurs, à ce propos, la 750 GS a un moteur Loncin, et c'est pourquoi il est bien moins agréable en fonctionnement que le Rotax des modèles précédents... et ouais.

Le freinage est des meilleures, avant comme arrière.

Jamais vu de "guidonnage" à haute vitesse. Topcase ?

La finition est très correcte et les défauts que tu relèves me semblent invraisemblables, surtout sur une machine de 5 000 km.
A croire que les usagers d'avant l'ont détruite.

L'histoire des essais d'occasion... merci Godzilla d'avoir répondu.

Bref, j'ai fait l'essai de cette meule, je connais très bien son moteur. Et je ne changerai pas un mot à mon essai de cette meule qui m'avait beaucoup plu.

Enfin, si tu crois que les youtubeurs sont indépendants... tu peux bien croire que cette 1050 XT est une daube.

avatar waboo 09-09-2021 10:59
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-09-21 11:00 par waboo.

avatar 83R41 09-09-2021 13:17
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Détends-toi, on est juste en train de parler de motos et je ne te force pas à partager mon point de vue. Si pour toi il existe des vérités absolues, qui doivent être partagées par tous, arrête d'aller sur ce forum et va à l'église, t'y trouveras davantage ton compte 😊

Ceci étant dit, je vais me répéter en affirmant que :
- Je roule en V-Strom 1050 de location, entretien compris, donc rien à faire de la transmission
- J'ai reconnu volontier que son ergonomie n'était pas adaptée à mon gabarit
- C'est le moteur de la Transalp 600 que je qualifie d'anémique, et de flemmard celui de la V-Strom 1050
- J'ai dû passer certains lacets au-dessus de Montreux en première, mais peut-être doivent-ils être passés obligatoirement en seconde, si on se refaire à ta vérité absolue du pilotage 😁
- Je ne crois pas les youtubeurs indépendants, je pense que les essayeurs de motos non prêtées par des marques sont plus libres de donner leur opinion
- Toutes mes excuses pour la confusion entre les moteurs Loncin et Rotax, je vais allumer un cierge en l'honneur de Saint Waboo dans l'espoir qu'il me pardonne 😆
- Quant à la qualité de suspension et de freinage de la V-Strom, ça se discute, mais pour toi je suis prêt à dire que tu as raison si ça te fait plaisir 🤣

Allez bonne continuation et respire profondément, ça va passer 😚

avatar Charlie_41 09-09-2021 14:44
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Je pose çà là : essai V-Strom 1050XT par... Waboo paix

Au-delà du point de vue forcément différent, de la différence de gabarit entre vous, et de la durée plus réduite de l'essai par Damien, on a quand même pas l'impression qu'il s'agit de la même moto... ou précocement dégradée (boîte, freins, serrures...).

avatar waboo 09-09-2021 18:30
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Oui, on dirait que sa moto est vraiment dégradée.

Étrange.

Ce que je n'aime pas dans son histoire c'est sa véhémence générale au regard d'une moto qu'il juge mal et ses suppositions tout aussi aveugles sur les professionnels qui l'ont essayé.

Quand de façon générale les collègues sont d'un avis très comparables, un ressenti libellé de telle sorte ne peut qu'être discutable.

avatar 83R41 09-09-2021 19:34
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Je viens de voir ton essai en vidéo, tu emploies beaucoup de superlatifs là où je serais modéré, mais comme je l'écris depuis le début, ce n'est que mon point de vue, et que je le partage ou non, peu importe.

Véhémence, non : je le répète, je ne trouve ni gros défaut ni qualités à cette moto. Selon moi elle est banale, c'est un bon utilitaire, rien de plus. D'ailleurs, même si je n'ai rien trouvé de mieux autour de chez moi, je ne l'aurais pas loué plusieurs weekends et maintenant un mois si j'avais estimé que c'était une bouse infâme.

Suppositions aveugles, non plus : je ne vois pas comment être sévère, à juste titre ou non, à l'encontre de telle ou telle moto qui t'a été prêtée par une marque, si c'est ton métier de bosser régulièrement avec ses attachés de presse, ses commerciaux, ses concessionnaires.
Je ne dis ni ne sous-entends que tu es un panneau publicitaire ambulant, seulement la marque te prête des motos non pas pour les plomber, mais pour laisser une impression au moins neutre, tout en relayant son actualité. Parce que j'imagine - je me trompe peut-être, va savoir - que si tu alignes les avis pour le moins mitigé, le service communication de la marque aura vite fait de te mettre tricard et de préférer un de tes collègues.
Mais t'inquiète, ça ne m'empêche pas de suivre le Repaire des motards, Moto mag et High side depuis années, idem pour Lunaris et Vilebrequin (entre autres). Il y a de la place pour tout le monde.

Mon ressenti est discutable, oui : je ne prétends disposer d'aucune vérité absolue, je ne force personne à partager mon point de vue, qui n'engage que moi, et je ne me cache derrière aucun argument d'autorité ni argument du plus grand nombre pour tenter d'avoir raison.
Je le répète, on est ici sur un forum, on ne parle que de motos, la vie est belle, il fait beau, les oiseaux chantent, donc cool, détends-toi et accepte qu'on ne partage pas ton point de vue, aussi professionnel, indépendant et modéré soit-il 😊

avatar Mister 10-09-2021 13:20
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Citation
waboo

D'ailleurs, à ce propos, la 750 GS a un moteur Loncin, et c'est pourquoi il est bien moins agréable en fonctionnement que le Rotax des modèles précédents... et ouais.

J’ai fais 10000 km avec le Rotax (F800R) et un peu plus de 15000 km avec le Locin (F750GS) et je ne dirais pas que le deuxième est moins agréable que le premier. C’est juste différent.

En revanche, j’ai récemment essayé une F900XR et j’ai trouvé le moteur Loncin 900 un peu trop « électrique », manquant de caractère. En tous cas plus que le 850. Alors pour certains c’est sûrement royal, mais il m’a manqué un truc. Et encore, on ne peut pas dire que le 850 soit un exemple de caractère affirmé.

avatar Paul92 12-09-2021 10:45
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Rotax ne construit plus de moteurs pour BMW depuis longtemps. Sûrement trop cher...dommage. C'est toujours un excellent motoriste. Les 800/900 bmw sont made in china. Et sont évidemment moins bons.

avatar 83R41 12-09-2021 11:01
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

D'ailleurs, quels sont les chiffres de ventes neuves et quelle est la décote en occasion pour une BMW à moteur Loncin, par rapport au modèle équivalent précédent à moteur Rotax ?

Dans la mesure où on achète une BMW en partie pour son aspect statutaire, avoir un moteur chinois à l'intérieur, sans même considérer ses qualités et performances, n'est-il pas quelque peu antinomique ? 🤔

avatar Mister 12-09-2021 11:38
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Je ne comprends pas le terme « moteur chinois ». Le moteur est de conception Allemande (BMW) avec un cahier des charges Allemand (BMW) et il est fabriqué en Chine.

Qu’est ce qu’il s’est donc passé ces dernière années en chine pour que soudainement, les chinois soient devenus incapables de fabriquer un pauvre moteur de moto, selon un cahier des charges spécifique, alors même qu’ils ont des usines, barrages, écluses et j’en passe au top du top.

Alors certes, on peu se dire « c’est fait en chine donc c’est de la daube », mais sur quels critères se base t’on ?
- Les matériaux sont pourris ?
- BMW se contre fout de savoir si leurs moteurs sont bons ou pas ?
- BMW se moque de la fabrication et contrôle qualité de leur matériel ?

Peut être que certains ingénieurs de BM se sont réveillés un matin avec la ferme intention lde se tirer une balle dans pied pour voir se que ça fait. Si c’est le cas, ils n’ont apparemment pas attendu de faire fabriquer en Chine pour ça. Et je serais plutôt enclin à penser qu’ils ont appris de leurs erreurs.

Les Toyota Yaris auraient elles gagné en fiabilité en se faisant fabriquer en France ? J’avoue que ça m’échappe…

avatar fift 12-09-2021 15:26
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Les Yaris sont fabriquées dans une usine Toyota.
Le moteur des F900 BMW n’est pas un moteur BMW, c’est un moteur Loncin, conçu et fabriqué dans une usine Loncin.

Je ne dis pas qu’ils sont mauvais, je n’ai aucune base de comparaison, mais ce n’est pas un moteur BMW, c’est un moteur sous-traité (ce qui n’est pas forcément gênant, cf Rotax).

avatar dood 12-09-2021 15:32
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Hormis le potentiel souci de qualité, peut être y a t’il des données objectives, c’est un problème d’image pour BMW, on dirait. Problème moindre avec Rotax, visiblement.
C’est parce que chinois?

avatar 83R41 12-09-2021 15:40
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Toutes choses égales par ailleurs (qualité, performances, fiabilité, etc.) sauf le prix, un potentiel acheteur d'une moto BMW préférera majoritairement avoir un moteur conçu et fabriqué en Allemagne, voire eu Europe, plutôt qu'en Chine, quitte à le payer plus cher.

Tu peux mettre ça sur le compte du patriotisme, du protectionnisme, du marketing ou de quoi que ce soit d'autre, c'est une question de point de vue, que je rejoins complètement.

L'Europe s'est déjà largement désindustrialisée pour les produits à faible et moyenne valeur ajoutée, pour ne pas avoir envie d'acheter chinois aussi pour ceux à forte valeur ajoutée, comme une moto. A ce rythme-là, quand toute l'industrie aura disparue d'Europe, on priera pour qu'une pandémie ne vienne pas fermer à nouveau le secteur tertiaire, le seul qu'il nous restera.

Ce moteur chinois dans une moto BMW est d'autant plus dommageable que ses clients ont les moyens de payer plus cher pour rouler en 100 % conçu et fabriqué en Allemagne, et BMW dégage suffisamment de marges avec toutes les déclinaisons d'un même moteur, qu'il n'y aurait rien de déconnant qu'il en conçoive et fabrique un en Allemagne pour la F900, sur plusieurs versions possibles, tout en restant rentable. Question de business...

avatar aximum 12-09-2021 16:57
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Je préfère un moteur construit par des gens qui ont le droit de vote et de se syndiquer

avatar Master of Shtroumph 12-09-2021 19:55
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Citation
aximum
Je préfère un moteur construit par des gens qui ont le droit de vote et de se syndiquer

Laisse moi rire ça fait bien 3 ans qu'il y a des manifestations tout les week-ends pour x ou y raisons en France. Si on était en démocratie on en serait pas à ce genre de postulat donc cette argument n'est pas valable.


PS: je ne fais pas partie des manifestants je place ça la au cas où..

avatar Charlie_41 12-09-2021 21:22
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Bon.
Mais les V-strom, pour en revenir au sujet, elles sont bien fabriquées au Japon ?

avatar fift 12-09-2021 21:43
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Citation
Master of Shtroumph
Si on était en démocratie on en serait pas à ce genre de postulat donc cette argument n'est pas valable.


Ce genre d'argument commence à me courir sur le haricot. Allez donc y faire un tour, en Chine avant de sortir des comparaisons ineptes pareilles ...

avatar 83R41 12-09-2021 21:44
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Vu la qualité des finitions, ça m'étonnerait pas qu'elle soit fabriquée en Chine 😁 (je plaisante, les Chinois savent aussi faire de la qualité... quand on y met le prix).

D'ailleurs je suis allé voir la Katana dispo dans la même concession où je loue la V-Strom, rien que le toron qui s'arrête avant le connecteur sous le guidon et le plastique couvre réservoir qui craque laissent à désirer, mais j'irai quand même l'essayer un de ces quatre, pour le moteur et le châssis.

avatar 83R41 12-09-2021 22:06
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Pour ce qui est de la démocratie, juste une citation de Coluche : "Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit".

avatar XM 13-09-2021 16:17
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

une qui me semble encore plus adaptée:
le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme
le syndicalisme, c'est le contraire

avatar philipperam 13-09-2021 17:35
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Si on était en Chine, il n'y aurait pas des manifestations tous les weekend, à vrai dire. Il ne faut pas perdre de vue les fondamentaux, tout de même.

Je fais aussi partie des clients qui préfèrent acheter à des ouvriers correctement payés, syndiqués et avec le droit de vote.

avatar Tagazou 13-09-2021 18:29
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Donc on a dérivé de l'avis d'un conducteur sur la Suzuki V-Strom 1050 XT à la définition d'une dictature (dans ce domaine Hubert Bonisseur de la Bath a sans doute donné la meilleure définition qui soit).
Sacré grand écart !

Sinon sur la V-Strom, j'ai pas d'avis, mais en soi chacun a le droit d'aimer ou de ne pas aimer une moto après tout. Moi j'aime bien la mienne, bon ben si quelqu'un me dit que c'est une bouse infâme, évidemment ça fera pas plaisir, mais c'est tout c'est son avis, tant qu'elle me plaît à moi c'est le plus important.

Tout ça pour dire : et si on se détendait un peu ?

avatar 83R41 13-09-2021 19:02
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Je le répète, j'estime que la V-Strom 1050 est loin d'être une bouse infâme, je la trouve juste assez quelconque de finitions et de performances vu son prix.

Aussi, je n'ai aucun problème à ce qu'on me dise que mes motos sont nazes, du moment que c'est étayé, et je serais même le premier à donner des arguments ! 😁

avatar 83R41 26-09-2021 22:30
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

J'ai roulé récemment de nuit avec cette moto, je ne sais pas si c'est spécifique à mon modèle ou à toutes, mais l'éclairage est franchement mal foutu : tu vois sur une fine bande de 2 m de profondeur et 10 m de large. Tu risques pas de louper les éventuels animaux sur le bord de la route, par contre tu sautes sur les freins au premier virage. A moins qu'il ait été conçu par la sécurité routière, pour t'obliger à rouler à 50 km/h de nuit au lieu de 80.

avatar S.one 26-09-2021 22:58
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

C'est vrai que les compétences des salariés, on s'en fout.

Encore faut il que le dit travailleur ai envie d'être compétent.

avatar Godzilla 26-09-2021 23:32
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Citation
Tagazou
Sinon sur la V-Strom, j'ai pas d'avis, mais en soi chacun a le droit d'aimer ou de ne pas aimer une moto après tout. Moi j'aime bien la mienne, bon ben si quelqu'un me dit que c'est une bouse infâme, évidemment ça fera pas plaisir, mais c'est tout c'est son avis, tant qu'elle me plaît à moi c'est le plus important.


Non, le plus important on n'en a pas encore parlé.

C'est la couleur. CA c'est important. gnarf

avatar Michel Delorge 27-09-2021 07:17
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Sûr que c'est capital la couleur !
Les brêles rouges vont plus vite, mais elles sont plus fragiles.

avatar fift 27-09-2021 11:50
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Pfff, encore une rumeur qui n'est basée sur rien. Aujourd'hui les rouges sont tout aussi fiables que les autres.

Par contre, elles vont plus vite, c'est sûr.

avatar Peterpan 27-09-2021 12:14
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Les rouges sont rapides ..mais moins que les bleues qui semblent s envoler vers le ciel ..sans parler des vertes qui finissent toujours dans l herbe !lol

avatar Peterpan 27-09-2021 12:55
Re: Avis Suzuki V-Strom 1050 XT

Les noires portent malheur !..et les jaunes ..:surement un choix inconscient ! lol

avatar S.one 27-09-2021 15:24

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter