Moto de piste la moins chère
Salut à tous !
La passerelle arrive, et je souhaiterais faire une dizaine de journées de circuit par an. Je roule actuellement en CB500X, que je compte garder après le permis (elle est juste parfaite pour les trajets boulot dodo, elle consomme rien, elle est fiable et me suffit pour mes roadtrips, bref elle me convient). Par contre, pour le circuit, bon ...
J'ai fait une simulation, une vieille Hornet par exemple me coûterait 230¤ d'assurance par an, ça me semble plus rentable que de louer - dans les 160¤ par jour pour une grosse ninja chez le loueur du coin. C'est pas le même standing ni les mêmes perfs, mais bon ... Donc je cherche une 2ème moto. La moins chère possible pour que madame ne râle pas trop. Mais fiable, parce qu'une vieille moto un peu puissante qui a potentiellement déjà fait du circuit, faut pas qu'elle parte en pièce au premier coup de poignée.
Il y a quoi comme vieilles adaptés pour faire du circuit ? Pas forcément une sportive, peut être des vieux roasters un peu rigoureux et avec suffisamment de chevaux, bref de quoi se faire plaisir en dépensant le moins possible ...
Orf, entre une Hornet (qui garde une certaine cote d'amour) et une vieille gexx (pas trop non plus, les SACS sont un peu recherchées) démodée, je ne sais pas si le roadster serait le moins cher à l'achat.
Et puis, même si il y a des courses de roadsters, je pense que une paire de bracelets est plus agréable pour se faire plaisir sur piste
Salut
Une kawa zx6r....
Ça marche bien et tu en trouves pour 2000¤, attention certaines montent haut...
Un modèle 2001, vu ce jour a 2800¤...
un CBR600, fiable, pas trop cher.
après, un roadster avec une paire de bracelet, si c'est pour faire quelques roulages/an, ça le fait aussi hein
tom4
Transformer un roadster ça fait des frais, des galères potentielles, et il y a du taff… il n'y a pas que la position des bras et du rachis induite par les bracelets…
Sinon il y a toujours les sv 650 et 1000 en version s...
Curieux que personne ne t'ait cité les vielles cb500, il y a plein de pièces détachées grâce à la cb500cup et ça surcote pas trop. Sinon en 4 pattes, la gsr 600 semble se démerder correctement, alors que personne n'en veut vu qu'elle n'est pas dispo en A2
Je rêverais d'avoir quelques mètres carrés en plus dans le garage pour faire la même chose. Je prendrais l'une des 2, avec une petit motocross 250 pour aller tourner sur du dur ou de la terre le weekend.
[youtu.be]
Modifié 2 fois. Dernière modification le 08-09-21 20:50 par kernel62.
La fz6 s2, moteur de r6 dégonflé. Bonne base aussi
Une CBR 125.Citation
Nico738
...La moins chère possible...
Blague à part, ça dépend des circuits proches de chez toi. Si c'est un tourniquet comme Carole, une 4 cylindres de 600 cm3 ne va pas faciliter l'apprentissage. Je partirais plus sur un twin 500... le CB 500 PC26/32 !
Sur circuit rapide, on peut davantage envisager un Hornet 600 PC41 (ceux avec cadre alu), voire une vraie sportive.
Attention, plus tu prends puissant et caréné, plus le roulage (et la glissade) peut coûter cher.
Citation
roulemapoule
Sinon il y a toujours les sv 650 et 1000 en version s...
La 650 pourquoi pas, tant qu'on évite les circuits larges/longs (comme avec une CB500 par ailleurs cité)
La 1000, surtout pour débuter sur circuit, risque d'être pas évidente à doser, et surtout va coûter plus cher en consommables qu'un 4 pattes 600 ou 750
Citation
Charlie_41
Blague à part, ça dépend des circuits proches de chez toi. Si c'est un tourniquet comme Carole, une 4 cylindres de 600 cm3 ne va pas faciliter l'apprentissage.
Au contraire, à Carole par exemple, c'est ce qui tourne le mieux. Et c'est AMHA une bonne école: dosable sans brutalité (peu de couple), nécessite d'être attentif au régime moteur pour ne pas rester collé en sortie de virage, bonne agilité.
À l'époque, j'avais hésité à faire du circuit plus sérieusement (je suis finalement allé faire mumuse sur le routier) et à ce moment là, j'avais dans l'idée d'être encore plus sévère avec moi-même, en me collant un 250RS (ils étaient encore financièrement tout à fait accessibles). En discutant avec un mec qui avait ça, il me disait que ses premiers ronds à Carole c'était plutôt dans les 1'45 mini avant de comprendre toutes les lignes du mode d'emploi
Citation
inextenza
En discutant avec un mec qui avait ça, il me disait que ses premiers ronds à Carole c'était plutôt dans les 1'45 mini avant de comprendre toutes les lignes du mode d'emploi
il était à pieds?
de mémoire, j'étais en 1'29 pour ma 1ere session en jean avec le 400 bandit
tom4
Non, si tu emmènes ce 2T comme un bon gros 4T coupleux, en sortie de virage, tu n'es pas collé: limite tu peux sortir les pieds pour faire de la draisienne.
Il a sûrement exagéré pour me faire comprendre le concept, cela dit, j'imagine que tenter de ressortir de parabolique à 5000tpm, bah tu fais chicane mobile jusqu'à Golf
C'est deux pilotages différents. Avec leur petites r3 de location, tu peux viser des chrono pour rouler en niveau expert.
Ca dépend du tempérament aussi, il y en a qui prennent du plaisir à dépasser les grosses avec les petites et d'autres qui s'ennuient trop vite avec les petites parce qu'ils prennent leur pied en ligne droite.
c'est toujours une histoire de taille