Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Passerelle permis A2 - A et délai réception nouveau permis

avatar Zerone 22-09-2021 17:37
Passerelle permis A2 - A et délai réception nouveau permis

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous car j'ai passé ma passerelle en anticipé fin Août pour une date anniversaire des 2 ans de mon permis le 16 septembre.
Je pensais que le fait de prendre les devants ainsi rendrai plus rapide la réception de mon nouveau permis ... Car on ne peux pas conduire sans avoir le nouveau apparemment (pas d'attestation de formation ou autre justificatif possible)

Bref, nous sommes donc le 22... j'avais passé un coup de fil à l'ANTS où l'ont ma donné TROIS à CINQ SEMAINES de délai ... je suis fou, j'ai ma moto A depuis 3 semaines ...
Mon soucis étant aussi et surtout le fait que je déménage bientôt et vais donc devoir la déplacer..

Bref j'attend vos retours d'expérience sur la réception du nouveau permis ... car en plus de perdre patience .. je suis un peu inquiet pour mon déménagement

Bien à vous,

avatar Charlie_41 22-09-2021 18:15
Re: Passerelle

Salut.
3 à 5 semaines, c'est réaliste.
C'est à compter de la date anniversaire malheureusement.

avatar vaidd 22-09-2021 18:17
Re: Passerelle

Bonjour,

Eh oui, mis à part à des fins d'organisation, il n'est pas très utile de passer la passerelle en anticipé étant donné que le dossier ne commence à être examiné par l'ANTS qu'à partir de la date anniversaire du permis.

Et malheureusement, 5 semaines est une durée plutôt réaliste. C'est la durée que j'ai eu personnellement à attendre pour recevoir le permis tamponné 'A'.

Je confirme aussi que tu ne peux pas conduire de moto 'A' avec seulement l'attestation reçue de la moto-école, c'est d'ailleurs marqué dessus, il faut attendre de recevoir le permis correspondant.

En bref, je suis désolé, il va falloir prendre ton mal en patience.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-09-21 18:17 par vaidd.

avatar Oyomanouille 22-09-2021 19:00
Re: Passerelle

J'ai passé ma passerelle début août avec date de permis au 22/08 et toujours rien super content

avatar S.one 23-09-2021 02:25
avatar Zerone 23-09-2021 11:00
Re: Passerelle permis A2 - A et délai réception nouveau permis

Merci pour vos réponses c'est (malheureusement) bien ce à quoi je m'attendais ... l'administration ...

avatar Claude85 23-09-2021 12:18
Re: Passerelle permis A2 - A et délai réception nouveau permis

Bonjour, honnêtement tout dépend de la rapidité de ta préfecture. Si ils carburent en 2 semaines tu l'auras par contre si ils se touchent la nouille, tu peux l'avoir assez tardivement. Leur histoire de passerelle est très mal foutu et a été crée juste pour renflouer encore plus les caisses. Mon fils n'était pas au courant du système ou peut-être qu'il m'a blagué mais il a passé son permis A, deux mois avant la date d'anniversaire et pensant qu'après la journée, il serait directement bénéficiaire du permis. Il avait donc tout préparé et acheté sa moto en avance. Résultat il s'est fait contrôlé et les gendarmes ont été sympa avec lui puisqu'il leur a montré le papier qui prouve qu'il avait passé la passerelle. Ils lui ont gentiment expliqué que ce papier ne faisait pas foi, et qu'il faut attendre d'avoir son permis officielle. Une assurance a même accepté de l'assurer ne connaissant pas cette faille. Bien sûr, il m'a raconté ça qu'une fois avoir reçu son permis car il s'est très bien qu'il aurait plus rouler jusqu'à sa réception. Enfin tout ça pour dire que c'est chiant d'attendre mais malheureusement il n'y a pas le choix et j'espère qu'a l'avenir ils feront comme pour le permis voiture ou même A2.

avatar vaidd 23-09-2021 12:56
Re: Passerelle permis A2 - A et délai réception nouveau permis

Citation
Claude85
Bonjour, honnêtement tout dépend de la rapidité de ta préfecture. Si ils carburent en 2 semaines tu l'auras par contre si ils se touchent la nouille, tu peux l'avoir assez tardivement. Leur histoire de passerelle est très mal foutu et a été crée juste pour renflouer encore plus les caisses. Mon fils n'était pas au courant du système ou peut-être qu'il m'a blagué mais il a passé son permis A, deux mois avant la date d'anniversaire et pensant qu'après la journée, il serait directement bénéficiaire du permis. Il avait donc tout préparé et acheté sa moto en avance. Résultat il s'est fait contrôlé et les gendarmes ont été sympa avec lui puisqu'il leur a montré le papier qui prouve qu'il avait passé la passerelle. Ils lui ont gentiment expliqué que ce papier ne faisait pas foi, et qu'il faut attendre d'avoir son permis officielle. Une assurance a même accepté de l'assurer ne connaissant pas cette faille. Bien sûr, il m'a raconté ça qu'une fois avoir reçu son permis car il s'est très bien qu'il aurait plus rouler jusqu'à sa réception. Enfin tout ça pour dire que c'est chiant d'attendre mais malheureusement il n'y a pas le choix et j'espère qu'a l'avenir ils feront comme pour le permis voiture ou même A2.

Le problème c'est que ce n'est plus les préfectures qui s'en occupent mais l'ANTS, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés. Tout se passe par Internet uniquement, d'où les délais qui s'allongent car c'est centralisé et la déshumanisation des procédures...

avatar Kikilltout 23-09-2021 14:13
Re: Passerelle permis A2 - A et délai réception nouveau permis

Oui, et les délais sont logiquement plus longs l'été car plus de permis à cette saison et moins d'agents au travail...

C'est vrai que c'est gênant car ça rallonge de fait la période A2, surtout quand on a prévu la moto en A...

Merci de partager cette info méconnue. ça servira à d'autres à l'avenir.

Courage et patience !

avatar Zerone 23-09-2021 14:56
Re: Passerelle permis A2 - A et délai réception nouveau permis

Oui c'est gênant quand on sait qu'il suffit de l'attestation après avoir passé le permis B ou A2 par exemple le temps que le nouveau titre soit émis ... enfin bref, j'espère que ca n'ira pas trop lentement

avatar Langanum 23-09-2021 15:35
Re: Passerelle permis A2 - A et délai réception nouveau permis

Quitte à jouer au rabat-joie, cela permet de rappeler que pour acheter une moto A ou faire débrider sa bécane.. il faut TOUJOURS attendre d'avoir son permis A en poche !

Un peu de recherches en amont t'auraient évité cette mésaventure.

Cela dit, je te souhaite d'obtenir le précieux sésame au plus vite.

avatar Zerone 23-09-2021 17:21
Re: Passerelle permis A2 - A et délai réception nouveau permis

Yes je sais je sais mais j'ai eu une bonne occasion donc je me suis lancé ... j'en paie le prix ... je devrais survivre mais bon je m'étais pas assez renseigné / j'ai pas été averti en amont par mon auto école d'ailleurs
Je prend mon mal en patience

avatar Langanum 24-09-2021 00:15
Re: Passerelle permis A2 - A et délai réception nouveau permis

Je ne te jette pas la pierre, j'ai failli faire pareil !

J'insistais juste pour les prochains ceux qui liront ce post.

avatar Mister 26-09-2021 12:38
Re: Passerelle permis A2 - A et délai réception nouveau permis

C’est clair que ça ne m’arrange pas non plus. J’ai déjà dû attendre cinq mois de plus que prévu pour passer mon A2 (en juillet au lieu d’avril) à cause du premier confinement, ce qui amènera ma passerelle en plein été. Et hors de question de me passer de bécane pendant l’attente du permis A. Ce qui va m’obliger à vendre ma bécane A2 après l’été.
Quand ça ne veut pas…

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter