Seconde moto Supermot
Bonjour à tous, je compte m'acheter une moto secondaire avec un petit budget et la transformer moi même en tant que supermot. Le budget initial est de 2k et si belle affaire monter jusqu'à 3k et ensuite changer des pièces et la transformer en supermot donc. Jusqu'ici j'ai eu comme idée un dr650 mais voilà 46cv j'ai peur même si c'est léger que ça soit trop juste, j'ai aussi eu l'idée de peut être prendre une rougne en rsv mais je ne sais pas vraiment comment ça se passe pour les procédures pour avoir une carte grise pour rouler sur route.
Léger et plus de 46 cv ?
A part KTM (lc4) et la sxv je vois pas.
Transformation = illégalité donc fini de rouler sur la route.
Le meilleur plan que je vois c'est un 400 drz.
YAMAHA XTX 660, un mono de 48ch, j'en avais acheté une à sa sortie en 2004, fiable et amusante...
Une XTX 660 c'est 190 Kilos... À part la gueule, ça n'a rien d'un supermotard.
Sinon, prendre une bécane RSV pour la remettre sur route, tu peux oublier, surtout pour un particulier.
Et en général c'est moins chère de trouver des bécanes déjà transformées en supermotard plutôt que de le faire soi même...
À 3k tu vas pouvoir commencer à trouver des Duke 620 et 640, mais avec la fiabilité et l'entretient des premières KTM de route...
Pas sûr que tu trouve mieux en rapport poids / puissance.
Attention parce qu'avec ce budget tu risque de trouver beaucoup de raves.
Tu peux aussi trouver les premières Duke 390, qui au final sont un peu des supermotardes dans l'âme.
Lorsque je disais 46cv et poids léger je faisais référence au fait que même si c'est léger j'ai peur que 46cv soit limite (en sensation)et pour la proposition du drz 400 je sais pas si c'est bien car même si c'est 40cv et que c'est léger le couple est pas terrible (en tout cas sur papier).
Les enduro sont immatriculées et ont le droit de rouler sur les routes. Elles sont légères et puissantes. C'est peut-être ce que tu voudrais?
Évidemment, elles demandent de l'entretien en rapport.
Tu as regardé le FMX de Honda?
même si pas très puissant, c'est assez (très) rigolo.
j'avais bien aimé la mienne, que je regrette d'avoir vendu pour le F800R bien moins fun (pour moi)
tom4
La 690 smcr d'après 2014 est au dessus de ton budget c'est dommage
T'inquiète pour les 48ch... vraiment.
Heureusement qu'il n'y a pas besoin d'une fiche technique avec une puissance à 3 chiffres pour s'amuser!
J'ai fait du rallye routier avec ma Dominator transformée, crois-moi, je n'étais pas dans le fond du classement avec (et même quand elle était stock avec sa roue de vélo devant)
Un gromono, surtout ancien, ça cogne, ça vibre, ça vit. Alors oui, fatalement, ce n'est pas fait pour cruiser à 150, et ça ne prendra pas beaucoup plus. Par contre, vu le couple de la grosse gamelle, et la géométrie du cadre, tu auras vite fait de te mettre en travers, ou à passer là où un missile ne pourra pas te suivre
Anecdote: j'ai fait une fois le sleeper. J'allais bosser avec, en alternance avec mon ancienne 900 Triumph autrement plus imposante. Un matin, une Hayabusa m'a doublé sur l'autoroute, en me snobant, et sort à la même sortie.
Miam.
Il y a 2 feux, dont je connais la désynchro. Au premier feu, toujours dédaigneux, et il part avec fort et autorité.
Pas de soucis, ploploploplop tranquille je me mets tout à droite des files (c'est une 4 voies) du 2ème feu.
Il n'a pas vu que j'avais reculé le pied d'appui pour me basculer.
Il n'a pas vu que j'étais au point de cirage, bref, en mode départ de spéciale.
Il m'a vu quand il m'a doublé, le 4 cylindres hurlant (vraiment) ... dans le virage à un peu plus de 500m du feu.
... Et dernier truc fun: je suis sorti de la 4 voies avant le feu suivant, pas de vengeance possible.
Ben ça m'a refait ma semaine, mon brave échassier a remis à leur place un troupeau de poneys hautains et mal contrôlables sur un 400m.
Nanméoh!
a partir de 3000¤ tu peux commencer a trouver des Husqvarna 610 SM
en terme de perf tu ne devrais pas etre déçu..
mais attention a l'entretien, ce n’est pas specialement economique.
Je me questionne sur les enduro qui doivent avoir un entretien toutes les x heures sachant que je fais de grosses sorties généralement 10h de route tous les dimanches, je me vois mal faire les entretiens toutes les semaines voir 2 semaines.
Les enduros ne sont pas comparables à des machines routières, trails y compris.
Et les sollicitations mécaniques ne sont pas les mêmes non plus, alors que les distances parcourues ne sont pas énormes.
Léger et puissant, ce sont des machines de compétition avec le cher entretien qui va avec.
Trouve un ancien trail gromono. Tu l'alléges avec des pièces minimum légale style enduro (plaque phare en plastique, etc...)