Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Trajet moto-école vers plateau trop tôt

avatar Schnitzel_maki 26-09-2021 13:06
Trajet moto-école vers plateau trop tôt

Bonjour à tous et à toutes,

Je m’appelle Sonia, et suis inscrite pour le permis A2. Je n’ai pas mon permis B, et n’avais jamais conduit de 2 roues avant ma première leçon.

J’en suis maintenant à ma 3e, et mon moniteur me trouve « prête » pour aller au plateau en moto seule, avis que je ne partage pas du tout, et j’aurais donc besoin de vos conseils.

Ma moto-école est à Paris, et le plateau à 20-30 minutes, avec ce qu’implique circulation parisienne, un passage par l’autoroute, bouchons fréquents et interfile.

N’ayant pas les réflexes nécessaires en circulation et une maîtrise très minimale de la moto (pour le moment, je n’ai pas du dépasser les 35 km/h et en ligne droite sur le plateau, j’ai vu le freinage très rapidement et passé 5 minutes pour apprendre à tourner), il me semble vraiment dangereux de conduire seule.

Je comprends les impératifs de la moto-école, qui ne peut assumer une débutante derrière le moniteur trop longtemps, mais je ne me sens absolument pas prête techniquement, ce n’est pas un simple manque de confiance.

Auriez-vous des idées de solutions ? Je ne compte bien entendu pas abandonner le permis, et j’ai pensé changer d’auto-école pour en prendre une qui dispose de motos sur le plateau, quitte à faire plus de trajet, ou à aller beaucoup plus loin de Paris, même s’il y a un trajet pour aller au plateau (ce qui peut être bénéfique), mais sans la circulation parisienne. Quel est votre avis sur la question ?

Merci beaucoup à vous, car je suis complètement démunie !

Sonia

avatar kernel62 26-09-2021 14:19
Re: Trajet moto-école vers plateau trop tôt

Salut, j'habite pas loin d'un des plateaux moto à Orly, je croise très régulièrement les moto-écoles qui y vont où qui rentrent, avec l’inferfile qui va avec sur l'A6. L'interfile, même avec le permis en poche, c'est stressant, pas agréable, mais si ton moniteur te laisse le guidon, c'est qu'il sait que tu as la capacité de le faire. Certes, même si l'accident est possible (j'ai déjà vu une moto-école à terre sur cet exercice), l'allure du moniteur est toujours faible pour vous laissez appréhender tout ce qu'il se passe autour de vous. Dis toi que tu n'es complètement inapte à rouler, tu as ton code de la route et c'est maintenant qu'il faut mettre en pratique ce que tu as fraichement appris. Je comprends ta peur, car contrairement au permis voiture, le moniteur, sauf à te prévenir, il n'a aucun moyen de corriger directement tes erreurs. Mais ils savent aussi mesurer votre aptitude sur une moto. Le stress est un bon moyen d'éviter les erreurs, mais prends chacune de tes réussites pour prendre un minimum confiance en tes capacités.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-09-21 14:20 par kernel62.

avatar AnKoR 26-09-2021 14:38
Re: Trajet moto-école vers plateau trop tôt

Déjà, so tu utilises des mots comme 'démunie' c'est que tu dois relativiser le problème et ne pas stresser à ce point.

La conduite parisienne est un soucis mais si tu étais en province et que tu croisais un 'parisien' le risque serait le même sauf que tu ne t'y attendrais pas (vécu 😅).
L'interfile n'est pas le plus dangereux. Si tu suis une moto devant, 2 longueurs de moto en distance de sécurité (minimum) et ton pied sur le frein arrière au cas où : cela se fait très bien.
Frein arrière ?! Oui parce qu'il marche en virage et fonctionne très bien jusqu'à 50-60km/h.


Partir sur la route aussi tôt est téméraire, c'est vrai !
MAIS
- la première fois que tu es montée sur la moto elle avait plus de risque de finir par terre 😂
- le moniteur prend un gros risque et n (normalement) il n'est pas fou
- quand te sentiras-tu prête à te lancer ? Au bout de 20h après avoir maîtriser les plateaux ?


Aussi,
- reste zen, dis toi 'je verrai bien et si ça ne va vraiment pas on avisera ensemble'. On est tous passé par là avant toi 😉
- soit tu discutes pour une mise en circulation 'douce' sur une leçon ppur te rassurer avant ces trajets jusqu'au plateau.

avatar Schnitzel_maki 26-09-2021 17:36
Re: Trajet moto-école vers plateau trop tôt

Salut Kernel62, salut AnKoR,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils et encouragements, c’est vraiment sympa d’avoir pris le temps de me répondre :)

En effet, je crois qu’il faut le faire, pour se dire qu’en fait, c’était possible. Les autres élèves que j’ai croisés ont déjà tous une expérience en 2 roues et le permis B en poche depuis un moment, et pourtant certains appréhendaient, ce qui est bien normal.

Kernel62, à vrai dire j’étais étonnée que le moniteur (en qui j’ai pourtant confiance), me trouve apte, car mes freinages sont plutôt limite, je cale souvent, et suis déjà tombée 2 fois (même si c’est formateur et que je le vis bien, ça pourrait encore facilement arriver en circulation).

AnKoR, j’ai effectivement conscience que la maîtrise du plateau (20h dans mon cas, c’est optimiste 😁), ne fera pas disparaître toute l’appréhension. J’avais l’impression que détacher un peu mon attention des commandes me permettrait d’être plus attentive aux autres usagers, mais c’est peut-être une illusion :)

Suivant vos conseils, je vais tenter de négocier une mise en circulation plus tranquille, car passer de 30 km/h à 90 risque de faire bizarre au début 😁 C’est dommage que les moto-ecoles ne proposent pas justement de leçons hors plateau plus pépères pour s’habituer, mais c’est un autre sujet !

Merci encore à vous deux 🙏🏻

avatar AnKoR 27-09-2021 08:47
Re: Trajet moto-école vers plateau trop tôt

En fait la mise en circulation par rapport au permis, c'est comme passer de la théorie à la pratique.
Par exemple, pousser la moto est trivial mais avec de la pente, des obstacles sur les cotés et surtout sous les pieds c'est plus compliqué ! Le permis te fournit les bases pour te laisser une chance d'y arriver.

Pour la circulation, ne te crispe pas. Tu sers la moto avec les genoux et tu relâches le reste : comme sur le plateau. Le risque c'est de te figer et de faire un tout-droit dans le plus simple virage du monde.
Ne cherche pas de mode d'emploi pour pencher, tourner, être stable : la moto te le dit donc ressens plutôt que de te prendre la tête.
Tu verras que rouler à 90 est plus simple qu'à 20km/h... sur les routes faites pour !
Le freinage d'urgence je ne le maîtrise pas sur mon nouvelle moto : pneu moyen, freins on/off et pas d'ABS. Si je ferme la main plus de la moitié sur le levier droitca glisse tout droit cool.
Avec l'ABS et tes genoux pour tenir la moto tu n'as que le risque de trop freiner de l'avant moto penchée donc pas de quoi stresser.

La circulation c'est 4h de cours sur tout le permis dans la plupart des cas. C'est vraiment simple et inné !
Puis tu te fais une frayeur ou tu vois un truc et tu te dis que ce sera bien de le savoir aussi ; tu te mets à vérifier qu'il n'y a pas un crétin qui te fait l'intérieur sur la sortie du rond-point ; etc. En fait la circulation tu l'apprends sur le tas, en discutant, et toute ta vie.
Si on pouvait tout savoir et tout maitriser, on ne serait pas ATGATT.
Va anticiper le taxi sur le périphérique à 23h qui pile voie centrale, pour que son passager vomisse portière ouverte. On a aussi tout connu des pro du calcul qui doute de pouvoir faire un demi-tour devant toi puis se lance bien trop tard, quand il tourne assez le volant pour. Même à 30km/h tu n'y échappes pas.
Trop dangereux ?! Le risque de te faire rentrer dedans par une trotinette ou un gars qui court pour choper le bus en sortant de chez toi, est réel aussi.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-09-21 08:50 par AnKoR.

avatar Mister 27-09-2021 10:27
Re: Trajet moto-école vers plateau trop tôt

Je fais partie de ceux qui pensent que conduire pour aller et revenir au plateau fait partie intégrante de l’apprentissage.
Je n’avais que trois heures de moto quand il a fallu la ramener. Ça s’est très bien passé. Certes, avec une grosse expérience de la route, mais j’ai l’impression qu’aujourd’hui on est hyper sensibilisé dès le code.

Comme mes camarades au dessus, je conseillerai de garder les fondamentaux en tête. Distance de sécurité, anticipation, vitesse adaptée. Et sur la moto, les fondamentaux également… Détendu (mais pas endormi) au dessus de la ceinture pour ne pas crisper, gainé en dessous de la ceinture pour le contrôle, tu ranges les pieds et tu ne fige pas ton regard. Et comme dit au dessus, ne pas refuser un virage. Au bout de neuf heures on a du t’enseigner le contre braquage et tu as déjà vu l’effet gyroscopique et ses conséquences.
Garde les fondamentaux en tête, écoute ton moniteur et ça se passera bien. Ça devrait même rapidement devenir le meilleur moment du cours. 😉

avatar tonine 27-09-2021 11:10
Re: Trajet moto-école vers plateau trop tôt

salut à tous ,
Sonia si tu le sens vraiment pas tu demandes a passer encore 2 leçons supplémentaires avant de de lancer sur la route
mais comme les camarades je pense que ton mono te sens capable d'assurer le trajet. les trajets sont formateurs ils comptent comme de la conduite route et ça te permettra de concentrer tes leçons sur le plateau
Pourquoi changer d'auto école?
V

avatar Peterpan 27-09-2021 12:10
Re: Trajet moto-école vers plateau trop tôt

Problème un peu délicat à résoudre !..

Dans mon cas j ai fait l'expérience de la circulation et de ses dangers d abord à vélo puis en cyclomoteur .. enfin en voiture avec permis B !..En passant le permis moto j avais donc qques bagages pour la circulation....malgré cela j étais un peu stressé la 1ère fois pour partir à moto en circu aprés 2 leçons !

Dans le cas de Sonia ...pas de permis B,jamais fait de 2 roues ..c un peu différent !

Ceci dit rien d impossible : les exercices plateau trés techniques (où il peut arriver de coucher la moto clin d'oeil) et circulation sont un peu différents : la circu impose surtout de connaitre les dangers et une extrême vigilance !

En souhaitant juste que ton mono te fasse prendre des routes assez tranquilles !

V

avatar Schnitzel_maki 27-09-2021 12:17
Re: Trajet moto-école vers plateau trop tôt

Merci à tous les 3 pour vos conseils !

AnKoR, en effet, difficile d'anticiper tous les risques de la vie quotidienne, en moto ou non. Quand je vois comment marchent certaines personnes dans la rue (moi y compris d'ailleurs), j'imagine ce que cela peut parfois donner sur la route ! Merci pour tes conseils posturaux et sur le feeling de la moto, j'y penserai dorénavant :)

Mister, en fait non, je n'ai pas encore vu le contre-braquage, et je ne connais l'effet gyroscopique qu'en théorie. Pour le moment j'ai uniquement tourné autour d'un plot en première vitesse sans gaz, d'où une partie de mon appréhension, même si j'imagine qu'à vitesse supérieure ce n'est pas non plus une révolution (à part au sens propre du terme :D).

Tonine, en effet cela m'embêterait de changer de moto-école, je n'ai rien à leur reprocher. Je vais en discuter avec mon moniteur, mais je pense que deux petits cours de sécurisation seront les bienvenus, n'ayant jamais souhaité avoir mon permis rapidement, mais de façon sécuritaire, même si ça doit prendre longtemps.

Et promis après je me lance et je vous dirai ;) Vos conseils m'aident beaucoup en tous cas, c'est vraiment rassurant de connaître votre point de vue, alors merci encore !

avatar Schnitzel_maki 27-09-2021 12:27
Re: Trajet moto-école vers plateau trop tôt

Salut Peterpan, ton message est arrivé pendant que je tapais le mien :)

Tu mets en effet le doigt sur une partie de mon questionnement, à savoir "n'était-ce pas un peu prématuré de passer le permis A2, quand on n'a que l'expérience de ses pieds et des transports en commun ?". La voix de la raison me dit "passe ton permis B, habitue-toi à la vitesse et à la circulation", mais il paraît aussi que qui peut le plus, peut le moins, alors j'ai quand même voulu essayer. :)

La route vers le plateau n'est pas très tranquille : sortie de Paris avec son trafic légendaire, autoroute tout aussi encombrée, poids lourds, livraisons, alors grande vigilance il faudra ;)

avatar Peterpan 27-09-2021 12:44
Re: Trajet moto-école vers plateau trop tôt

Je te rejoins sur les 2 cours de sécurisation pour passer qques vitesses et rétrograder et t habituer au freinage !..que tu n auras pas à découvrir en circu !

Concernant le trajet ..je suppose que tu ne feras pas d interfileclin d'oeil ...alors juste surveiller le flot de circu et bien tenir tes distances ..et tout se passera nickel !

ps: ton moniteur te suis en voiture ou à moto ??!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-09-21 12:48 par Peterpan.

avatar Schnitzel_maki 27-09-2021 14:28
Re: Trajet moto-école vers plateau trop tôt

Héhé si, sur les 3 leçons, nous avons fait de l’interfile en rentrant, cela semble donc inévitable !

Le moniteur est devant en moto 😊 C’est cool, mais il n’y a donc qu’une place derrière lui, d’où la nécessité de mettre rapidement les élèves en selle 😁

avatar Peterpan 27-09-2021 14:36
Re: Trajet moto-école vers plateau trop tôt

Ok je comprends mieux ..merci pour les précisions !

Normalement avec un guide chevronné devant toi ..ça devrait bien se passer ! ..mais je pense , comme je l ai écrit, qu un cours avec passage vitesses , rétrogradage , freinage serait un plus avant de s engager en circu !!

V

avatar Schnitzel_maki 27-09-2021 14:45
Re: Trajet moto-école vers plateau trop tôt

En effet, je vais le demander au prochain cours, quitte à reporter si un autre grand débutant est présent.
Et ce sera l’occaz de bosser plus spécifiquement ces points utiles en circulation. Merci à toi ! 😊

avatar S.one 27-09-2021 15:14
Re: Trajet moto-école vers plateau trop tôt

Bonjour,

Sans expérience, évidemment on est en droit d'avoir des appréhensions sur la circulation.

Comme il sait que tu n'as aucune expérience sur la route, il te juge à l'aise en plateau, il veux te lancer en circulation.

Je suis d'accord avec certains que tu devrais te lancer en circulation, cela permet de se régler rapidement pour être prêt pour faire uniquement de la circulation et passer l'examen.

Et apparemment tu stresses déjà pour rouler sur les routes alors qu'est ce que ce sera le jour de l'examen, mais c'est légitime.

Tout cela s'apprends, faudra gérer ton stress, tout comme circuler avec les autres.

Tu feras des erreurs en plateau, et aussi en circulation, faut pas voir la fin du monde si tu te trompes de vitesse, mauvais freinage, pas de clignotants, tu est très lente, etc.. tout ca fait partie de l'apprentissage, y compris circuler sur la route avec une moto.

Je préfères essayer d'aller circuler et ne pas regretter, que de ne pas essayer et de regretter, et le mono saura ce qu'il en est pour toi.

Et Paris est la meilleure école en circulation pour avoir de suite les réflexes de sécurité, la vigilance, etc...

Et après tu aimeras passer sur la place de l'étoile comme une folle...

Alors va essayer !

avatar Peterpan 27-09-2021 16:08
Re: Trajet moto-école vers plateau trop tôt

Citation
S;one
Tu feras des erreurs en plateau, et aussi en circulation, faut pas voir la fin du monde si tu te trompes de vitesse, mauvais freinage, pas de clignotants, tu est très lente, etc.. tout ca fait partie de l'apprentissage, y compris circuler sur la route avec une moto.

Sur ce point on est entièrement d accord !

Par contre se lancer dans le grand bain de la circu parisienne sans expérience et sans avoir passer la seconde vitesse ...me semble un peu précipité !

..d où ma recommandation de prendre un cours supp pour passage vitesses et freinage qui permettrait d éviter des surprises lors de la 1ére sortie et de diminuer le stress !
...enfin selon moi en tant que motard averti ! Le moniteur est surement plus à même de juger !

V

avatar Schnitzel_maki 28-09-2021 11:22
Re: Trajet moto-école vers plateau trop tôt

Bonjour S. One,

Oui je crois que mon peu d'expérience de la moto (ou du deux roues) me fait imaginer que la moindre petite erreur me sera fatale, ce qui n'est heureusement pas forcément le cas. J'espère simplement avoir le bon réflexe pour rattraper cette petite erreur, et ça c'est encore la loterie.

Mais tu as parfaitement raison, je dois aller essayer, et essayer ne veut pas dire réussir parfaitement tout de suite. Comme on dit, 100% des gagnants ont joué !

Peterpan, oui je vais voir si je peux ne peux pas faire un plateau un peu plus orienté "circulation", juste pour lever quelques appréhensions. Et ensuite, hop, dans le bain et on verra :)

avatar A-Lain 28-09-2021 12:07
Re: Trajet moto-école vers plateau trop tôt

Citation
Schnitzel_maki
----
Mais tu as parfaitement raison, je dois aller essayer, et essayer ne veut pas dire réussir parfaitement tout de suite. Comme on dit, 100% des gagnants ont joué !----------
Cela fait 40 ans que je conduit.
Mon épouse estime que je suis hyper mauvais.(et encore dans ses bon jours).
Et ma fille cadette refuse de monter avec moi (elle dit que je ne sais pas conduire nanmého !)

Alors faire des erreurs quand tu débutes, à part en avoir conscience et te remettre en cause, cela ne va pas changer la vision de 98% des usagés de la route - les 3/4 ne verrons même pas la différence.

avatar Meuldor 28-09-2021 14:17
Re: Trajet moto-école vers plateau trop tôt

Pareil que les autres. Le stress est normal et salutaire. La confiance en ton moniteur aussi. Tu suivras les autres et te nourriras de leurs erreurs et de leur expérience. La première fois que tu rouleras tu seras dans la même situation et tu découvriras que tout ce que tu as appris te servira même si ce n’est pas suffisant. Bon courage et fait toi plaisir.

avatar Schnitzel_maki 29-09-2021 08:42
Re: Trajet moto-école vers plateau trop tôt

Bonjour A-Lain, bonjour Meuldor,

A-Lain ton témoignage m'a faite sourire (et m'a rassurée aussi sourire !), et il est vrai que j'ai tendance à imaginer que personne ne fait d'erreurs à part moi, ce qui est évidemment faux.

Meuldor, merci pour ta réponse, et en effet se faire plaisir c'est primordial, plus on se fait plaisir, moins on stresse, et vice-versa.

J'ai encore de l'appréhension mais j'ai presque hâte d'y aller maintenant !
Je n'ai pas de motards dans mon entourage, c'est donc difficile d'être conseillée et d'en discuter - hormis mon père qui a failli faire une syncope quand je lui ai dit que j'allais monter seule sur la moto (mais c'est un papa, donc forcément... ). Alors merci à tous pour votre soutien et vos conseils précieux ! :)

avatar AnKoR 29-09-2021 09:54
Re: Trajet moto-école vers plateau trop tôt

Tiens-nous au courant et n'hésite pas si tu as besoin super

avatar Schnitzel_maki 29-09-2021 10:32
Re: Trajet moto-école vers plateau trop tôt

Merci AnKoR, je vous raconterai, bien sûr ! :)

avatar Moniteur gaffeur 29-09-2021 21:34
Re: Trajet moto-école vers plateau trop tôt

Bonjour So,moniteur à la retraite, j'ai souvent été confronté à ton problème.J'ai toujours respecté l'appréhension de l'élève même si je le sentais prêt.Il me semble que l'assimilation du contrebraquage et de l'association frein arrière et avant est un minimum.Maintenant je ne connais pas les contraintes de ton trajet, j'exerçais dans le midi, mais souvent je comptais sur le trajet pour que l'élève pige qu'en poussant la main droite la moto part à droite ( et lycée de Versailles).Ne regarde pas ce que tu fais ,contente toi de sentir que quand tu pousses la main droite, instantanément ta moto se penche à droite et pour l'empêcher de tomber tes réflexes te font (dans un deuxième temps)pousser la main gauche, malheureusement comme tes yeux et ton cerveau rament tu ne vois que le deuxième temps et c'est pour ça qu'on a du mal à comprendre le contrebraquage.Si t'as pas assez d'angle, à nouveau la main droite pousse le guidon.Tu fais ces mouvements à l'horizontale mais comme la moto penche instantanément tu crois peser le guidon vers le bas, alors qu'en réalité tu pousses à l'horizontale.Quand ta moto penche,la circonférence externe du pneu plus courte que la circonférence interne te fais virer(imagine une voiture avec les roues gauches plus grandes que celles de droite,elle vire à droite). Évidemment à allure lente tu braques bêtement,et surtout contrairement à l'allure rapide,tu ne suis pas la moto (pas assez de force centrifuge tu dois faire contrepoids).Quand tu braques à allure lente ta moto tombe et tu la tiens en équilibre en faisant contrepoids ( importance du regard qui va tirer tes bras,si tu regardes le sol tu tombes,si tu regardes la porte suivante tu arriveras à tirer ton guidon même si la moto n'est pas inclinée du bon côté).Bien sur autant le frein avant est primordial au rapide ,autant au lent tu l'oublies si tu ne veux pas que ste gamelle se penche sur ton cas.Je ne sais si ce commentaire t'apporte des réponses,en tous cas je te souhaite de réussir ton permis

avatar Schnitzel_maki 04-10-2021 10:37
Re: Trajet moto-école vers plateau trop tôt

Bonjour Moniteur gaffeur,

Merci beaucoup pour ces conseils techniques et ton expérience personnelle 🙏🏻
J’ai regardé et lu pas mal de choses sur le contre-braquage suite à ton message, et je crois en avoir bien compris les principes, alors merci 😊 Je vais voir s’il est possible de m’entraîner sur le plateau avant de m’y essayer sur la route.

Pour le freinage, j’avais effectivement cette appréhension, comment doser le freinage à 100km/h par rapport à 30km/h, quand rétrograder, comment négocier ce virage de sortie d’autoroute.

Demain est ma prochaine leçon, comme nous l’avions dit je vais demander une ou deux leçons de plus sans trajet pour bosser les points nécessaires 😊

avatar AnKoR 07-10-2021 10:38
Re: Trajet moto-école vers plateau trop tôt

Si tu veux une Bible du motard : [moto-securite.fr]

Personnellement, je ne suis ni moniteur ni un expert mais ça peut te donner un avis :

- le contre-braquage je n'y pense plus depuis que je roule souvent à 50-60 et que je ne sais plus s'il faut pousser ou tirer le guidon. Je penche la moto avec le bas du corps et tu essaies de ne pas utiliser tes bras pour le faire : ils suivront.
Pour travailler ça, tu te trouves seul(e) en ligne droite et tu slalom comme tu le sens car c'est une sensation et pas une pensée que tu dois acquérir . Une sensation tu l'auras aussi les mauvais jours et en cas de doute, d'urgence, dans un virage qui se referme subitement, etc.
L'évitement pour le parcours rapide, tu forceras le mouvement avec le guidon et tu n'oublieras pas que c'est un double / une chicane car faut redresser après :-}. "1-2" "1-2"...

Le freinage à 30 : juste l'arrière.
Le freinage à 100,
* premier temps : pied pour l'arrière et sers la moto avec les genoux (truc de mec & si ça dérape). La main attrape l'avant.
* puis, tu gères en cas par cas avec l'avant mais à défaut/pas le temps de réfléchir je ferme la main à moitié par défaut, pour ne pas bloquer l'avant. Avec l'ABS tu peux y aller à fond et cela suffira pour le permis donc entraine-toi juste à ces deux temps.
=> Au permis je l'ai appris chez moi sur une chaise, dossier entre les genoux. Tu trouves un son quelconque (extérieur pour moi, puis avec un pote qui se marrait bien mais devant une série ou un film ça se fait aussi et ça maintient le regard donc mieux) et tu dois mécaniquement appuyer sur ton pied droit + serrer les genoux + main droite sur la chaise puis la main droite serre.
Attention : ton pied gauche doit rester lâche.

- virage = descendre un rapport de plus que la normale.
Le seul frein c'est le frein moteur = main droite qui décélère.
Le ralenti qui te pousse c'est l'enfer et si tu gères à l'embrayage c'est risqué. Donc tu descends une vitesse de plus pour la même vitesse (50 en 3ème mais virage à 30 = 2ème en ligne droite donc virage à 30 = 1ère ouf ) et tu mets du gaz si besoin car oui la seconde partie du compte-tours n'est pas interdite.
Tu amélioreras cela post-permis, avec le frein arrière, la position qui modifie aussi la vision, etc.
Pour passer vite sur piste, tu gagnes dans les virages mais sur route c'est à l'accélération. Donc tu joues la sécurité à l'entrée quitte à être un peu trop lente, tu laisses ton regard levé parce que tu es dans ta zone de confort et tu cherches cette sortie de virage : ligne droite = réaccélération avec le passage des vitesses comme demandé au permis (sur la chaise pour mon permis, c'est moins cher que de le travailler sur la moto).



Si j'ai 2 'règles d'or' pour un(e) jeune permis :

- ton regard, on le répète mais c'est primordial pour la suite car il faut anticiper et c'est un calvaire à corriger.
Donc même en freinage d'urgence sur ta chaise ou le coude et genou au sol en évitement... tu regardes loin !
Tu l'as déjà remarqué sur le parcours lent, la fois où ça passe bien et après que de la merde sans savoir pourquoi ; c'est juste que tu regardes le virage suivant et pas celui dans lequel tu es.

- ne pas réfléchir pendant.
Tu réfléchis avant, après mais jamais pendant que tu fais l'action. Si tu penses, soit tu es d'accord avec toi-même et réfléchir ne t'apporte rien, soit tu es en désaccord et ta pensée veut contredire ton action et c'est la catastrophe.
=> Oblige-toi à penser avant, après mais jamais pendant ; pendant l'action tu vois si tu peux la faire, ce que tu ressens mais tu ne te demandes pas comment faire (ça c'est avant) et ne débriefes pas (ça c'est après).
Cela m'a plombé des heures au permis, fait régresser une fois la date obtenue parce que je réfléchissais en permanence. Aujourd'hui cela me sert encore plus car après une frayeur sur la route (en IDF ce n'est pas rare) tu gardes ton sang-froid sur le coup, tu ne stresses pas en chemin en y repensant et reste concentré : ça tombe une fois arrivé.
+ tout ce que tu peux automatiser tu ne le fais, jusqu'à avoir ne plus y penser. Sur une chaise cela ne te coûte rien et c'est une quantité de travail donc plus vite tu t'y mets, plus vite tu seras débarrassée.
Un problème avec ton automatisme ? Tu le ré-apprends, de la même manière.
Pour le permis, cela m'a pris une bonne semaine intense mais le résultat était là et j'ai poursuivi une autre semaine pour que cela reste bien derrière moi.
Je viens de le refaire aujourd'hui car j'ouvrais les gaz trop tôt au passage de vitesse avec une des motos ; 2 mois de maltraitance alors qu'en 1h pour apprendre le mouvement puis 20-30min x 5 soirs pour l'automatiser et c'est réglé.

avatar Schnitzel_maki 10-10-2021 12:50
Re: Trajet moto-école vers plateau trop tôt

Wow merci AnKoR pour toutes ces explications, et pour ton expérience perso ! Ca va m’être très utile.sourire

Moto-Securité effectivement je passe ma vie dessus en ce moment et c’est passionnant super

C’est bien de savoir que s’entraîner sur une chaise fonctionne, je fais pas mal de visualisation et ça m’a bien aidée, mais il manque un peu le geste. Je vais donc essayer ça !

J’ai commencé à tourner un peu avec gaz et en deuxième avec un résultat mitigé, mais je comprends bien mieux ce que tu veux dire par ressentir vs réfléchir. Je ne suis pas tombée et j’ai pu rattraper mes erreurs, mais effectivement dès que le cerveau s’en mêle au moment T, il y a un risque de mouvements contradictoires !

Concernant la suite du feuilleton, je n’ai pas encore conduit seule jusqu’au plateau : j’ai eu temporairement un autre moniteur, plus pédagogue d’ailleurs, qui lui pense qu’il me faut au moins 3 leçons avant de prendre la moto. 👍

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter