Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quel assurance choisir ?

avatar Nightcall 06-10-2021 01:44
Quel assurance choisir ?

Bien le bonjour motards et futur motards
Je vais faire l'acquisition d'une Ducati Monster 695 en 34Ch pour le permis A2 et j'aimerais savoir quel niveau d'assurance est le plus adapté sachant que la bécane est de 2007 et que le prix argus actuel est d'environ 2000 ¤ si je prends du tout risque est ce que l'assurance me rembourse l'intégralité du prix que j'ai payé à savoir 4400 ¤ ou bien aucun intérêt de prendre du tout risque vaut mieux du tier étant donné que la bécane à plus de 10 ans ?
Merci d'éclairer ma lanterne

avatar Yuri117 06-10-2021 06:05
Re: Quel Assurance Choisir ?

Bonjour,
Non, ils ne rembourseront certainement pas au prix où tu l'as acheté, ça c'est certain.

avatar Jeff5788 06-10-2021 08:14
Re: Quel Assurance Choisir ?

Salut, je suis courtier en assurance.
.
Pour te répondre, il faut savoir pas mal de chose autre que le modèle, a savoir, ton âge, les dates de tes permis, ton bonus, et surtout comment tu vas utiliser ta meule...
Avant de choisir ton assurance, les questions à se poser c est aussi savoir si le conducteur doit être garantie, l équipement, les accessoires, tiers ou tout risque
Et seulement après trouver la compagnie d assurance qui te convient
En tout cas belle meule
V

avatar Jeff5788 06-10-2021 08:19
Re: Quel Assurance Choisir ?

Pour ta question sur le tout risque, la réponse est clair...on se base sur la valeur de la côte du véhicule.
La différence tout risque et tiers, ça se passe au niveau de la responsabilité en cas d accident.
Pour simplifier, en tout risque, que tu sois responsable ou non, tu es indemnisé, en tiers tu es indemnisé que si non responsable
Voilà


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-10-21 08:26 par Jeff5788.

avatar tom4 06-10-2021 09:26
Re: Quel Assurance Choisir ?

hello

my 0.02$. il y a quelques années, j'étais encore assuré en tout risque sur mon 400 bandit qui avait alors 10 ans.
J'avais appelé mon assureur pour lui demander ce qu'il en pensait (la prime en tout risque était alors de 500¤/an, pour une moto que j'avais acheté 3000¤), et il m'avait clairement dit que ça ne servait à rien.
je suis depuis assuré au 1/3 ou 1/3+vol (suivant la moto que j'ai à l'instant T), mais avec l'option "conducteur" au max

tom4

avatar Jeff5788 06-10-2021 09:27
Re: Quel Assurance Choisir ?

Tom4, tiers étendu avec garantie du conducteur, c est pas mal....pense aussi aux équipements et accessoires

avatar Nico738 06-10-2021 11:00
Re: Quel Assurance Choisir ?

Les assurances sont des entreprises privées dont le but est de faire du profit. Elles sont là pour lisser les dépenses imprévues type accident, en se prenant une marge.

Par exemple si quelqu'un dans ta situation pète son casque de 100¤ en moyenne une fois tous les 5 ans, l'assurance de ce casque te coûtera 2,5¤ par mois soit 150¤ tous les 5 ans.

Donc si tu as assez d'argent de côté pour ne pas avoir besoin de ce lissage, ce n'est pas rentable de prendre l'option (à cause de la marge).


Par exemple, j'ai assez de côté pour m'acheter une nouvelle meule au cas où, donc aucun besoin d'assurance vol ou accident. J'ai pas assez pour finir de rembourser mon prêt immo en cas d'invalidité, je prends une option assurance corporelle.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-10-21 11:07 par Nico738.

avatar inextenza 06-10-2021 11:16
Re: Quel Assurance Choisir ?

En moto, il subsiste le "tiers collision", qui est le palier juste en dessous du tous risques. En gros, cela te couvre si tu a un accident avec un tiers identifié, même si tu es responsable.

Sinon, comme les autres, à cet age, vol/incendie suffit: soit tu t'en colles une petite et de toute façon, entre la franchise et le malus, le coût ne sera jamais favorable à la déclaration, soit tu détruits ta moto, et là, c'est remboursement Argus Pro (une saloperie de cote qui n'a rien à voir avec la réalité) minorée de la franchise.

D'ailleurs, un conseil: ne te focalise pas que sur la prime annuelle, mais aussi sur les franchises. Certaines (comme AMDM, AMV) sont TRES élevées: 10% des frais engagés, avec un mini à 450¤ et maxi 900¤. En cas de sinistre, comme un vol, entre la valeur Argus et cette franchise, tu n'as plus que des cacahuètes.

avatar Jeff5788 06-10-2021 11:23
Re: Quel Assurance Choisir ?

Citation
Nico738
Les assurances sont des entreprises privées dont le but est de faire du profit. Elles sont là pour lisser les dépenses imprévues type accident, en se prenant une marge.

Par exemple si quelqu'un dans ta situation pète son casque de 100¤ en moyenne une fois tous les 5 ans, l'assurance de ce casque te coûtera 2,5¤ par mois soit 150¤ tous les 5 ans.

Donc si tu as assez d'argent de côté pour ne pas avoir besoin de ce lissage, ce n'est pas rentable de prendre l'option (à cause de la marge).


Par exemple, j'ai assez de côté pour m'acheter une nouvelle meule au cas où, donc aucun besoin d'assurance vol ou accident. J'ai pas assez pour finir de rembourser mon prêt immo en cas d'invalidité, je prends une option assurance corporelle.

Heu Nico, le corporel et l invalidité ça coûte très cher...ton prêt immo est assuré pour le montant du CRD et des échéances...par contre ta garantie conducteur est là pour équiper une voiture par exemple, une salle de bain, pallier à une perte de revenu...
Il faut prendre en compte sur le corporel que si tu es en incapacité de travail, la sécu te versé max 50% de tes derniers revenus...donc si tu n as pas de garantie conducteur, et que tu es en fauteuil, Heu, ben, pour équiper une maison une voiture et pallier ta perte de revenus, il faut au moins 250k...

avatar Jeff5788 06-10-2021 11:26
Re: Quel Assurance Choisir ?

Citation
inextenza
En moto, il subsiste le "tiers collision", qui est le palier juste en dessous du tous risques. En gros, cela te couvre si tu a un accident avec un tiers identifié, même si tu es responsable.

Sinon, comme les autres, à cet age, vol/incendie suffit: soit tu t'en colles une petite et de toute façon, entre la franchise et le malus, le coût ne sera jamais favorable à la déclaration, soit tu détruits ta moto, et là, c'est remboursement Argus Pro (une saloperie de cote qui n'a rien à voir avec la réalité) minorée de la franchise.

D'ailleurs, un conseil: ne te focalise pas que sur la prime annuelle, mais aussi sur les franchises. Certaines (comme AMDM, AMV) sont TRES élevées: 10% des frais engagés, avec un mini à 450¤ et maxi 900¤. En cas de sinistre, comme un vol, entre la valeur Argus et cette franchise, tu n'as plus que des cacahuètes.
Franchise et garantie a prendre en compte.
La franchise c est que en cas de sinistre responsable. Le tiers étendu c'est une bonne chose, je le préconise très régulièrement..

avatar S.one 06-10-2021 14:50
Re: Quel Assurance Choisir ?

Un truc de bien c'est quand on est en multi-véhicule, ça permet une réduc sur les 2 motos. 15% j'avais il me semble.

avatar inextenza 06-10-2021 17:12
Re: Quel Assurance Choisir ?

Citation
Jeff5788
La franchise c est que en cas de sinistre responsable.

Ah bon, on est responsable d'un vol?

avatar Jeff5788 06-10-2021 18:09
Re: Quel Assurance Choisir ?

J aurais dû préciser ce petit point concernant le vol...je parlais effectivement non pas du vol mais d accident avec dégât ds mon précédent poste.
Pour le vol, la franchise est due, mais, parcequ il y a toujours un mais, dans certains cas il arrive qu elle te soit remboursé ou non demandé

avatar inextenza 07-10-2021 11:05
Re: Quel Assurance Choisir ?

Dans quels cas par exemple?

avatar Jeff5788 07-10-2021 12:58
Re: Quel Assurance Choisir ?

Tiers identifié rapidement

avatar inextenza 08-10-2021 10:24
Re: Quel Assurance Choisir ?

Donc un cas extrêmement rare: tiers identifié ET véhicule non retrouvé… merci de l’info clin d'oeil

avatar Jeff5788 08-10-2021 10:28
Re: Quel Assurance Choisir ?

C est le tiers identifié, le problème dans ce cas, et ensuite il te faut envoyer à la compagnie le petit papier de la gendarmerie ou de la police, et bien sûr, demande le remboursement
...
Mais bon, c est très rare

avatar Peterpan 08-10-2021 19:36
Re: Quel Assurance Choisir ?

En partant sur une base de 2000 euros car assurance retiendra prix argus en cas accident ou vol ....tout dépend de la différence de prix entre tout risques et tiers+vol ..si pas énorme pour la 1ere année et en tant que débutant je prendrais tout risque ...si plus conséquente j opterai directement pour tiers+vol avec risque de perdre 2000 euros en cas d accident ou incident responsable !

V

avatar Jeff5788 08-10-2021 19:46
Re: Quel Assurance Choisir ?

Citation
Peterpan
En partant sur une base de 2000 euros car assurance retiendra prix argus en cas accident ou vol ....tout dépend de la différence de prix entre tout risques et tiers+vol ..si pas énorme pour la 1ere année et en tant que débutant je prendrais tout risque ...si plus conséquente j opterai directement pour tiers+vol avec risque de perdre 2000 euros en cas d accident ou incident responsable !

Contacte moi en mp, je te fais des devis tiers et tiers collision sur plusieurs compagnies, ça devrait suffire, en tout risque tu vas douiller sur une ducat
Si tu veux bien sûr
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-10-21 19:52 par Jeff5788.

avatar Peterpan 08-10-2021 20:50
Re: Quel Assurance Choisir ?

No souci ...Nightcali a sa réponse !

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter