Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Besoin d'avis sur la Honda CB650R

avatar Olaf Grossebaf 06-10-2021 20:19
Besoin d'avis sur la Honda CB650R

Bonjour.

En attendant d'avoir le permis, je rêvasse sur les bécanes accessibles en A2.
Pour l'instant, deux motos me font de l'oeil: Honda CB650R et Triumph Trident 660.

Avec une petite préférence pour la Honda. Malgré la réputation de moteur "creux" à bas régime, j'aime bien le sentiment d'onctuosité que procure le 4 cylindres. Malheureusement pour l'instant je ne peut me référer qu'à des vidéos YouTube mais il me semble plus adapté à mon envie de moto "cool si j'ai envie".

Ce qui me tracasse un peu c'est de lire souvent que la position de conduite est plus "sportive".

Alors voila la question, pour ceux qui ont déjà roulé avec:
la position est-elle si dure et compliquée pour quelqu'un qui n'a plus des articulations de jeune homme ?

avatar vaidd 07-10-2021 09:25
Re: Besoin d'avis sur la Honda CB650R

Bonjour,

Pour l'avoir essayée, la position est certes un peu basculée sur l'avant mais ça reste raisonnable, on est pas dans la radicalité de position d'une sportive.

Va faire un tour en concession et demande à t'installer dessus, tu en auras le c½ur net.

Personnellement, ce qui m'avais le plus gêné moi sur cette moto, c'était la position de la béquille, je la trouvais dure à trouver.

Par contre, pour l'avoir essayée en A2, le bridage est pas mal fait, pas du tout frustrant...

avatar Asphanel 07-10-2021 09:45
Re: Besoin d'avis sur la Honda CB650R

Salut !
J'ai une CB650R depuis deux ans en A2 maintenant et je n'ai jamais trouvé la position compliquée. La prise en main est immédiate et repasser sur la MT07 (comme au permis) d'un pote ou sur une CB500F et X m'a fait comprendre à chaque fois que je me trouvais mieux sur ma moto.
Je te conseille comme vaidd d'aller en concession même sans permis et monter dessus tu vas vite te rendre compte.
Pour ce qui est de la béquille au début c'est pas facile,en sortant d'une MT07, mais très vite tu prends le coup et maintenant c'est sans regarder pour la mettre ou l'enlever, simple question d'habitude.

avatar Lutrinae 07-10-2021 15:39
Re: Besoin d'avis sur la Honda CB650R

On s'habitue à la moto qu'on conduit, et on est toujours mieux sur sa bécane que sur les autres
(bon sauf si on sort d'une panigale, certes content ).

Sinon, vu que tu hésite avec la trident, je présume que tu prévoies de les acheter neuve ?

J'émets juste une petite remarque qu'une moto neuve en début de permis A2, c'est pas vraiment une bonne idée, les chances de se casser la gueule à l'arrêt étant quand même assez élevées (voir en roulant).
En plus il est très fréquent d'avoir envie de changer de bécane au passage en permis A, voir si l'herbe est plus verte ailleurs...
De plus avec une bécane neuve et chère, l'assurance risque de juste vouloir t'assassiner pipeau


Modifié 2 fois. Dernière modification le 07-10-21 15:42 par Lutrinae.

avatar Lutrinae 07-10-2021 15:41
Re: Besoin d'avis sur la Honda CB650R

double post désolé


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-10-21 15:41 par Lutrinae.

avatar AnKoR 08-10-2021 12:45
Re: Besoin d'avis sur la Honda CB650R

La Trident est super, vraiment très bien faite et magnifique.
Son réel inconvénient c'est que tu lorgnes sur la Street Triple pour la suite... mise à part l'assurance surtout avec la garantie vol.

La CB650R est bien aussi mais peu mise en avance car c'est une force tranquille dont un 4 cylindres qui accessible une fois débridée et dispo dans la second partie du compte-tours. En simplifiant, on choisit une CB650R comme une CB500 face à un MT07 : c'est différent à rouler.
Vas-y sereinement en te disant que le bridage A2 sur un 4cylindres c'est pas top mais ça permet de la prendre en main tes premiers 10 000km, elle sera très bien dans l'exercice. Entrainé, tu pourras profiter du débridage et tu auras l'expérience d'un 4-cylindres ce qui est un avantage pour tes futurs choix de monture. Une CB500 ne propose pas une seconde moto au passage au A, c'est l'intérêt de la 650.


Acheté neuf sa première moto, cela se défend. En effet, la moto sera uniquement la tienne, tu la roderas, tu l'accompagneras dans ses éventuels défauts de jeunesse, elle subira tes premiers erreurs et ta prise d'expérience mais c'est aussi ça qui fait que c'est ton compagnon.
Économiquement ce n'est pas intéressant : tu paies plein pot, l'assurance déjà élevée pour un jeune permis t'allume à te demander si le bridage change quelque chose.
Une fois en A, on trouve cela plus normal (sans raison).

Mais une occasion peu kilométrée tu n'es pas son seul pilote, tu ne l'as pas dorloté en la rôdant soigneusement et tu as un doute sur ce qu'elle a subi avant.
N.B. : une Honda + occasion achetée chez un pro = faut vraiment être malchanceux. Si elle est encore garantie, tu prends même moins de risque qu'en neuf

A la revente, la décote te restera en travers de la gorge. Les griffures de tes premières erreurs seront un détail à ce moment.
Mais cette grosse pilule tu ne l'auras que quand tu voudras la changer.
Je me suis loupé, on parle du roadster et pas de la carénée
Avec une CBR650R qui change de visage au débridage et une polyvalence grâce à la protection, tu la changeras par désir et pas par nécessité donc tu la garderas tant que l'aspect économique ne te conviendra pas.
L'avantage aussi, c'est qu'une moto qui se garde tu peux investir dedans au fur et à mesure : selle arsouille/confort par un artisant, suspensions réglées sur-mesure au lieu de simplement les réviser à 30 000km, carto rendement, covering, etc.

EDIT : pas de protection sur le roadster pour de trop longues lignes droites. Mais quand tu vois cela n'en gêne pas un grand nombre pour un roadtrip annuel, est-ce essentiel ?
Une CB650 se garde-t-elle ? Il suffit de voir sa prédécesseur, la Hornet, la réponse est bien sûr 'oui'.
La position est trop sur l'avant finalement ? Avec l'expérience tu te tiendras de plus en plus avec ton buste et moins sur tes bras, en complétant par des pontets de guidon si besoin. Si cela reste un problème sur cette moto, c'est qu'il faut arrêter les roadsters.


Modifié 7 fois. Dernière modification le 08-10-21 13:06 par AnKoR.

avatar Master of Shtroumph 08-10-2021 16:02
Re: Besoin d'avis sur la Honda CB650R

Je peux te donner un avis objectif, je viens d'essayer une cb650r ce jour en concession en modèle A2 car j'ai le permis À cette hiver.
C'était justement la parie cycle et la position de conduite que je voulais essayer.

Alors déjà je trouve le bridage très bien fait pour le coup, d'ailleurs ça m'a étonné car ça marche mieux que ma MT03 même en bas du compte tour.. Comme quoi faut pas toujours écouter ce qui ce dit à droite à gauche.

Partie cycle très saine, freinage de bonne facture et moto qualitative dans l'ensemble.

La position de conduite est un peu vers l'avant mais franchement on est très loin de la position d'une sportive. Je dirai un basculement de 15 degré sur l'avant pour le pilote.
Par contre la selle est dure.. On ce croirait assis un tabouret. Ça peut être rédhibitoire selon ta tolérance à la douleur lol.

Moteur souple, linéaire mais qui semble en avoir sous coude. D'ailleurs le concessionnaire m'a affirmer que en Full le moteur est très simpas niveau reprise allonge etc.

Bref certainement ma futur moto après le passage de ma passerelle.

avatar Amaque 15-12-2021 09:47
Re: Besoin d'avis sur la Honda CB650R

Bonjour,

J'ai eu une CB650R pendant 1 an. Moto très sympa, la position n'est pas trop fatigante, j'ai fait des week-end Paris->Bretagne et Bretagne->Loire sans trop fatiguer. Le look est sympa et le moteur d'une puissance bien répartie même en A2.

Le seule petit défaut que j'ai eu en tant que gros rouleur c'est la capacité du réservoir. La moto ne consomme pas beaucoup mais je me retrouve souvent à la pompe quand je roule beaucoup. Mais bon c'est logique.

avatar Asphanel 15-12-2021 10:10
Re: Besoin d'avis sur la Honda CB650R

J'ai une autonomie moyenne de 270km sur la mienne en étant 1/3 ville 2/3 autoroute.

Elle a été débridée la semaine dernière par contre et ça pousse à aller plus haut dans les tours donc ça consomme plus depuis. Mais bien sur on peut conserver sa consommation pré débridage en étant calme.

avatar inextenza 15-12-2021 16:12
Re: Besoin d'avis sur la Honda CB650R

Citation
Lutrinae
Sinon, vu que tu hésite avec la trident, je présume que tu prévoies de les acheter neuve ?

Il y en a déjà suffisamment sur leboncoin pour trouver guidon à ses gants en occasion sourire

Surtout que en décembre, les concess font des mises en vente d’occasions qui n’ont pratiquement pas roulé pour faire leurs quotas clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter