Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

1ere moto A2 : Duke 390, MT07, CB500F ou Duke 790/890 ?

avatar HiShin 06-10-2021 20:53
1ere moto A2 : Duke 390, MT07, CB500F ou Duke 790/890 ?

Bonjour à toutes et tous !

Je suis jeune "motard", je roule en 125cc avec une Honda CB125R. Y a pire, mais je passe le permis moto actuellement et je n'arrive décidément pas0 à faire le bon choix concernant ma future moto.

J'ai un budget d'environ 5000¤ sos

Je viens donc à votre rencontre pour avoir des avis externes, car mon avis est forcément mauvais, n'étant pas encore motard.

Il y a évidemment quelques contraintes.

- Je roule "beaucoup", je dirais 50km par jour, sur des routes entre 50 et 110km/h mais ne fait jamais d'autoroute. (trajet boulot et sorties)

- J'ai eu un gros accident de 50cc étant jeune, et je suis toujours plus rassuré d'avoir un gros freinage fiable qu'une vitesse de fou, même si je veux m'amuser (d'où mon choix de la Honda CB125R dans un premier temps)

- J'ai pas de préférence entre A2 native ou A2 à débrider ensuite (par contre je ne souhaite que roadster/sportive, pas de trail/custom/supermot...)

J'ai pensé évidemment à ces 5 modèles là, n'hésitez pas à me dire quel est le meilleur choix et si pour vous il y a même bien meilleur ! dingue

- KTM DUKE 390 (peur du freinage avec un seul disque)
- Yamaha MT-07
- CB500F (pas belle mais...)

OU quitte y mettre plus de sous mais débrider plus tard
- KTM DUKE 790/890L ?
- La future Z650RS que je trouve magnifique, mais probablement trop chère pour ce que c'est.

Merci d'avance à vous, j'espère être sur le bon forum roi

avatar Meuldor 06-10-2021 21:01
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

Après la cb125r la 500 CBF serait rationnelle. Tu connais Honda c’est une moto sécurisante et qui peut s’embellir avec un peut saute vent par exemple. La MT07 a également fait ses preuves. Sur quoi tu apprends ? Moi c’était sur la yam et c’est une très bonne bécane. Un peu dure aux fesses mais je suis douillet 😊

avatar HiShin 06-10-2021 21:06
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

La CB500F en effet c'est la simplicité à l'état pur, je la trouve pas très belle mais c'est rationnel !

J'apprend sur une MT07 mais pas les nouvelles avec le petit phare, les "anciennes", modèles 2017 ou 2018 je pense. Pas des plus confortables en effet, en soit je suis pas hyper fan, mais je me dis que si autant de motards l'ont pour débuter c'est qu'elle doit être parfaite (et en plus on peut la débrider ensuite ça évite de racheter une moto... bombe )

avatar Meuldor 06-10-2021 22:04
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

Moi j’ai une vieille F 650gs bridée à 34cv et 50 en full et je m’amuse bien sur toutes les routes. Je pense que la CB est plus confort et rassurante. Elle se vendra quand tu voudras. Elle consommera que dalle et tu paieras pas trop d’assurance. Avec 5000¤ tu auras un modèle en bon état sur le BC. J’irai pas plus loin. Fais un essai chez Honda pour avoir du temps et voir tes sensations. Je roule aussi pas mal et trouver le bon cheval c’est primordial.

avatar inextenza 07-10-2021 11:05
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

Peut-être le calcul d’acheter une A2 puis la débrider ensuite n’est pas le meilleur: les A2 d’occasion se vendent très bien.
Une occasion A2 pour la revendre dans 2 ans et avoir un panel de choix complet? sourire

avatar simpfally 07-10-2021 11:31
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

Pour le freinage : à 5000¤ récent elles ont toute un bon freinage mais il te faudra apprendre à l'utiliser. Ou alors tu prends avec ABS et tu freines à fond en cas d'urgence.

50km par jours ça fait beaucoup d'essence, et beaucoup d'entretien révisions par an (18000km -> une grosse révision + une petite par an). Encore plus sur une grosse cylindrée.

avatar Lutrinae 07-10-2021 12:26
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

Citation
simpfally
50km par jours ça fait beaucoup d'essence, et beaucoup d'entretien révisions par an (18000km

50 km par jour, c'est très différent de 18.000km par an content
Juste au niveau boulot, on ne travail qu'environ 230 jours par an et en supposant qu'il roule tout l'hiver, à chaque fois qu'il pleut, et qu'il n'a jamais de grosses courses à faire content

avatar AnKoR 07-10-2021 12:40
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

Une bridée A2 est intéressante économiquement dans les 2 cas :

- tu la débrides après et la gardes.
Cela signifie que tu ne voudras pas tester autre chose, ce que je doute car il y a le 3 cylindres aujourd'hui hors budget, le 4 cylindres, le trail, la bulle, le DCT, etc ou simplement pour gagner en confort par tout temps.
La moto parfaite pour ton utilisation est une NC 750 et elle est très/trop raisonnable et ce sera dommage que ta raison t'y cantonne.

- en achat occasion et au prix de revente c'est bien les bridées. Par contre le prix de l'assurance est plus élevé mais te permet d'augmenter pour la moto suivante.
=> MT07



J'ai passer mon permis sans bridage A2 mais j'ai quand même pris une A2 par construction, une NC700SD. Elle m'a fait 7 ans de quotidien et à traverser la France.
Pour le seul disque avant, que la NC700 avait, RAS pour le solo mais pas suffisant en duo... à nuancer car 230kg de moto ça signifie que le seul disque faisait le taf pour 300kg. Donc pour la 390 je pense que les 300kg tu ne les atteindras pas. La RC390 2022 le confirmer, même sur piste un seul disque fait le job.
=> le fonctionnement global (mou/mordant) et celui de l'ABS vont te dire si le freinage te rassure ou pas, comme pour le frein arrière.

Je suis passé au-dessus du A2 pour pouvoir arsouiller en duo, pour tester autre chose et parce que mon niveau a augmenté, aujourd'hui je gère presque les 70ch mais pas les 95ch disponibles.
A part pour le duo, je ne vois pas en quoi le A2 est limitant aujourd'hui. Pouvoir cruiser à 120, cela suffit et au-delà on arrive sur des compromis qui touche l'utilisation en ville. Une Z300 ou Z400 le fait déjà mais dépasser voie de gauche sur autoroute sera moins facile qu'en Z650. Une Z650 est toute aussi limitée face à la Z900 qui l'est aussi face à ses grandes s½urs.


En A2 par construction, une CB500X c'est top tout comme une Ninja 400 ou une RC390. J'ai un préférence pour cette dernière car le 390 est d'un seul cylindre donc ça pousse mieux qu'un bi de 2x200cc et il accepte l'autoroute donc tu as les sensations et la polyvalence. Une 390 duke ou RC d'occasion chez un pro ça peut être sympa comme première moto et ça permet de découvrir pourquoi les gens prennent une KTM face aux japonaises (ça te coûtera moins cher que de le faire plus tard, surtout que les japonais excellent en 4 cylindres donc post A2 il faut aller les voir).

=> C'est une affaire de goût, teste une 125 duke face à ta CB125 et tu devrais avoir la réponse dès maintenant.
Compare à l'essai la 390 duke et la CB500 et tu sauras immédiatement ce qui te correspond.
Bridée ou pas, soit la 390 a gagnée et tu essaies la MT07, soit c'est la CB500 et tu essaies la Z650.

Bridée A2 par construction ou non, je n'en ferai pas le premier critère et cela joue pour moi sur le budget à l'achat et annuel.
ex : sur le poids, la A2 de Yamaha, MT03, est bien meilleure que MT07 mais la MT07 t'entrainera mieux à la Tracer9 qui suivra.

[HS]
Néanmoins, prendras-tu une tracer9 si tu as un SV650 ou une CB500X ? J'en doute vu ton utilisation et tes attentes.
Mais le SV650 n'est pas dans ta recherche de roadster/sportive, limite un truc de papy à ton goût. Tu veux admirer ta moto tous les matins et la Ninja400 te le permet en restant raisonnable. Mais ta moitié réfléchit à venir avec toi ponctuellement et ton super pote à 500km s'est mis à la moto donc même pour aller le voir une fois par an, la Ninja 650 te fera moins souffrir ces 10% de ton utilisation et sera finalement la moto parfaite pour toi.
Sauf que ton pote se paie un VFR et que tu en deviens amoureux, tu le prends mais au bout de 3ans tu t'en lasses pour le quotidien.
Tu en changeras de moto, que tes envies évoluent ou ton utilisation. Prends celle qui te tente le plus aujourd'hui, que tu as envie de découvrir et qui ne te bloque pas en budget.
[/HS]



Aujourd'hui tu ne veux pas de puissance donc pars sur des A2 natives puis si besoin, tu complètes avec des bridées A2. Entre les neuves et les précédentes générations qui elles se trouvent d'occasion, les différences ne sont pas significatives pour ton utilisation et expérience.
Si ton objectif était de finir sur une Tracer9 dans 2 ans, on commencerait par les A2 bridées.
Les motos que je te recommande sous toutes citées plus haut, y compris dans le HS.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-10-21 13:14 par AnKoR.

avatar fift 07-10-2021 12:52
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

Citation
simpfally


50km par jours ça fait beaucoup d'essence, et beaucoup d'entretien révisions par an (18000km -> une grosse révision + une petite par an). Encore plus sur une grosse cylindrée.

50 bornes par jour de boulot, ça fait 10 à 12 000 bornes par an. Ca va, hein, rien d'insurmontable.

avatar HiShin 07-10-2021 14:02
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

Merci beaucoup pour toutes vos réponses content

En effet, si je devais écouter uniquement la passion, je partirai sur une Duke 390 ou 790L si j'enchaine les h supp

Ce qui me fait hésiter pour la Duke 390 c'est 2 critères :

- Le Freinage. Un seul disque a l'avant, je me disais que pour une 125cc c'était bien mais une vraie moto, est-ce suffisant... Apparemment oui de ce que vous me dites, donc c'est intéressant !

- Le côté "jouet" que tout le monde prête aux motos 300/400cc. Forcément quand on passe le permis on veut une moto statutaire, et pas que les gens nous regarde de haut avec une moto qui nous plait pourtant.

Sinon j'adore le design, je pense que c'est plus raisonnable de pas partir sur une grosse bridée de base mais de continuer à franchir les étapes de la moto en passant par 50 puis 125 puis 400cc... Et dans 2 ans, je verrais quand j'aurais le choix

Juste une dernière question si certains ont encore eu le courage de tout lire : pour une moto d'occasion on voit du 10.000km, du 15.000, du 30.000... A quel point est il raisonnable de prendre une moto ? Sachant qu'en 2 ans, je devrais lui mettre 30.000 moi même question

avatar kernel62 07-10-2021 14:10
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

1)duke 390 si tu veux vraiment te faire plaisir sur les petites routes et autres (t'inquiète pas ça freine)
2)cb500f si tu veux une moto qui consomme quedal
3)mt07 si tu veux prendre du plaisir à chaque remise des gaz
4)z650rs si tu veux du style
5)dukeL si tu penses que c'est une bonne idée d'investir maintenant dans une vraie moto.

avatar kernel62 07-10-2021 14:17
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

Citation
HiShin
- Le côté "jouet" que tout le monde prête aux motos 300/400cc. Forcément quand on passe le permis on veut une moto statutaire, et pas que les gens nous regarde de haut avec une moto qui nous plait pourtant.

J'ai eu le même problème d'égo aussi. En plus elle se confond avec la 125. Mais avec le temps, sauf ceux qui se regardent tout le temps dans la glace, où qui font de la moto avant tout pour poser sur Instagram, le regard des autres tu t'en fiches de plus en plus, même quand tu roules avec une grosse. C'est comme ceux, qui roulaient en dax ou en msx, je trouvais ça ridicule, mais maintenant j'aimerais en avoir un dans le garage pour avoir du fun sur le trajet taf ou faire le con sur un parking ou un circuit de karting.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 07-10-21 14:19 par kernel62.

avatar dood 07-10-2021 14:45
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

Citation
HiShin
En effet, si je devais écouter uniquement la passion, je partirai
- Le côté "jouet" que tout le monde prête aux motos 300/400cc. Forcément quand on passe le permis on veut une moto statutaire, et pas que les gens nous regarde de haut avec une moto qui nous plait pourtant.

gnarf quand tu auras déposé ta première grosse dans un col, tu verras, ton ego ira mieux.

Blague à part, le regard des autres, faut pas oublier que des fois les autres, ça peut être des lésés de l’égo justement, qui compensent avec une grosse… j'aime

avatar Yuri117 07-10-2021 16:19
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

Si ce que tu aimes ce sont les grosses moto alors achètes un modèle pas trop chère pour tes 2 ans de A2 et ensuite quand tu aura fais la passerelle, avec l'argent non dépensé (dans l'achat, l'assurance, et la décote à la revente d'une moto récente) tu pourra te prendre une plus grosse cylindrée qui te plaît vraiment.

avatar AnKoR 07-10-2021 16:56
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

Pour l'ego d'avoir la plus grosse, je peux te dire que ça fonctionne en terrasse avec les novices ou sur une piste d'aéroport avec 200ch avant préparation. La moto de 200ch tu lui dis de faire un tour en centre-ville l'été... surtout qu'à 30km/h c'est désormais un parcours lent de permis pour lui.
Par contre si j'étais assureur, je te dirais que de prendre la plus grosse et de rouler moins de 3000km/an.

Ma 790adventure s'est faite déposer dans les Alpes par une duke 390. Les 1290 se font déposer par ceux qui maîtrisent leur 790 (sans parler de la 890R que je n'ai pas revu de la journée) et celui en 690R les dépose presque tous, suivi par... une 990 adventure !
En regardant les motos des rally routiers, tu te rends compte que tu as du choix pour jouer la gagne. Tu en trouves même qui sont en duo.
Sans parler que sur un roadtrip c'est encore une autre histoire : le supermotard il joue la gagne mais s'il tient la journée de 8h de roulage, le lendemain il reste au lit.

Sur route uniquement ?...il suffit de lire les expériences de ceux qui se sont fait déposer sur piste par les anciennes CB500 pour relativiser. Dernier record de piste que j'ai lu, c'était une R6 et pas une R1. Sur le petit circuit local avec une 390, il faudra garder tes phares fonctionnels pour faire des appels aux grosses à chaque fois que tu devras les re-passer.
La 390 se confond avec la 125, la question appartient à ceux que tu déposeras
Moi je te la poserais, pour faire diversion pendant qu'un complice mettra un pneu de WD40 sur ton disque arrière pour que tu lèves le pied. furax


La vraie satisfaction c'est de pouvoir prendre ta moto quand tu le veux et d'en tirer le meilleur, de s'améliorer au fur et à mesure.

Je rejoins Kernel62 :
1)duke 390 à 15 000km/an ça le fera et tu t'amuseras.

2)cb500f surtout la X ou R pour la pluie et le vent, alternative fiable + économique + revente... mais bien moins fun et basique comme expérience.
Pour les Ninja, le 400 fait des heureux et la 650 peut servir de moto définitive à tout faire. Mais plus tard, si tu veux tester une sportive tu auras un plus large choix.
390 duke/RC vs CB500 F/R ou Ninja/Z 400 c'est surtout à toi de savoir ce que tu préfères en moteur.


3)mt07 très demandée à juste titre mais quand le motard moyen fait 3000km/an, le best-seller est-il le meilleur choix pour ton utilisation ?

4)z650rs trop chère comme la 900RS en neuf, la décote le prouve. La 900RS sera encore là en occasion dans quelques années et le 4-pattes Kawasaki c'est une valeur sûre.

5)dukeL si tu penses que c'est une bonne idée d'investir maintenant dans une vraie moto.la MT07 est à 90% en A2, la dukeL vaut aussi plus cher bridée. Débridée, tu as les non-L en concurrence. La MT07 est une meilleure base pour la suite selon moi. En A, ta 790 ou MT07 se retrouvera en concurrence dans ta tête avec la 890R et la 900RS et tes finances pour seul garde-fou.
La 390 c'est la 790 avec un seul cylindre donc la même poussée... mais il te faut un passager sur la 390 pour arriver au même poids que la 790. En plus, 44 ou 47,5ch (A2) c'est la même puissance au final !
Je suis en 790adventure, je suis con non ? Alors déjà, la 390adventure est sortie après mon achat donc ce n'était pas un choix. Ensuite je suis en duo 80% du temps et le régulateur de vitesse pour des 400km d'autoroute je ne m'en sépare plus.
Si j'avais le choix entre les deux aujourd'hui, ce serait la 390adventure rien qu'au prix d'achat.



Bon ok ce n'est pas entièrement vrai. Si ma 790adventure vire, dans mon cas d'utilisation proche du tien mais duo en plus et un budget supérieur, ce serait une NC750XD... complétée par une SD1290 v1 cachée au regard de Madame chez mon pote d'arsouille. Quand elle verra la supercherie, ce sera une Z1000SX afin que je sache si les 4cylindres ne sont vraiment pas à mon goût.


Modifié 6 fois. Dernière modification le 07-10-21 17:33 par AnKoR.

avatar DVR12 07-10-2021 18:18
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

Pour moi, cela ne fait aucun doute ! La Reine du A2, c'est la CB500X !!!

Tu écris que tu ne veux pas de trail, mais là.... !!! Il y a matière à revoir ta copie. Allez, bonne chasse. V

avatar HiShin 07-10-2021 18:23
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

Ok du coup en effet la Duke 390 me parait plus raisonnable. (même niveau assurance, la 790 est pas abordable.)

Ceci étant, vous me conseillez beaucoup les CB500X, pourquoi ? Je sais qu'initialement j'ai dit pas de trails mais pourquoi cette moto en particulier ?

avatar DVR12 07-10-2021 19:30
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

Et bien va l'essayer !!!

avatar Mister 07-10-2021 23:27
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

J’ai tellement kiffé la F800R en première moto que je ne peux que la conseiller. Idéalement un modèle de 2015 ou plus récent.
Super freinage, ultra stable, particulièrement sécurisante, ne consomme pas beaucoup. On en trouve chargées en options et comme le modèle ne se fait plus, les prix sont plus abordables. Je cherche encore ses défauts…

Sinon en A2 native, j’ai particulièrement aimé la Benelli Leoncino. Bon p’tit look et moteur très volontaire. La Honda 500X c’est la A2 native zéro défauts par excellence. Tu peux tout faire avec cette meule. Après le look… Moi je roule actuellement sur un trail dont je ne suis pas spécialement fan esthétiquement mais qui fait tout bien. Et comme je roule beaucoup, la différence avec un roadster se fait rapidement sentir. C’est le couteau suisse quoi.

avatar kernel62 08-10-2021 09:15
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

J'adorais ma cb500f parce que tout était prétexte à faire des pif-paf tant elle était agile. Quand on m'a prêté la 500x, plus rien à voir, j'avais juste envie de bien m'installer, reculer mes fesses et profiter de la route miteuse du coin, comme si je partais en roadtrip. Comme le moulin n'est pas un monstre de nervosité, tu te prends au jeu de rouler relax. Tout ça en consommant 3.5L/100 (c'est son plus gros argument à mon sens). J'ai même pas parlé du fait que tu peux aussi découvrir de nouvelles sensations en roulant sur de la terre et plus encore. Si j'habitais dans des coins comme l'Ardèche, j'aurais surement pris la X, mais le milieu urbain où j'évolue fait que je n'aurais pas pu en profiter autant. Le problème, c'est que dans le trail, il y a aussi beaucoup de concurrentes qui ont de beaux arguments.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-10-21 09:17 par kernel62.

avatar inextenza 08-10-2021 10:32
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

Citation
HiShin
- Le Freinage. Un seul disque a l'avant, je me disais que pour une 125cc c'était bien mais une vraie moto, est-ce suffisant... Apparemment oui de ce que vous me dites, donc c'est intéressant !

NON NON et NON le double disques n’est pas une bonne idée sur ces machines!!!

’tain, mon vieux 650 à simple disque et un bon rigidificateur et des Durit tressées, a fait les freins à bien plus moderne à Carole, et n’a pas trainé en fonds de classement de rallyes… et je ne me suis pas fait peur avec. À croire que c’est un ORNI aujourd’hui.

Un 2ème disque, c’est beaucoup de masses non suspendues, donc, une lourdeur ressentie dans le guidon, donc, une vivacité perdue.
Sans compter le surcout d’entretien.

Sur une moto légère, à la puissance modeste, un simple disque est AMHA MEILLEUR qu’un double disques.

Sérieux, vous allez voir que les constructeurs vont finir par mettre 2 disques sur des 125, pour rassurer les motards modernes gerbe (mais qui ne verront pas la taille ridicule des pistons des étriers)

avatar AnKoR 08-10-2021 10:33
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

Un roadster sur autoroute quand tu t'allonges dessus, tu gagnes 1L/100. Aussi une version avec bulle fait une vraie différence.
De cette situation, tu en déduis qu'au quotidien pour tes voies assez rapides, la bulle aidera face au vent et à la pluie.
La R te permet donc d'avoir un carénage qui prend tout quand tu t'allonges sous la bulle, c'est pas confortable mais le jour où tu veux te soulager les oreilles tu peux le faire.
La X n'est pas un trail, c'est un roadster au guidon relevé donc position plus droite qui sollicite moins le dos au prix de sensations différentes :
- assez similaires entre une voiture classique et sa version SUV en vision et rapport à la route ;
- un centre de gravité au milieu de la moto, pas sur la roue avant.
Contrairement à un trail, elle ne plonge pas trop quand tu freines de l'avant, en conduite cool car Honda c'est souple en suspensions.
C'est valable aussi pour les versions de la 390 mais l'adventure est un vrai trail donc au freinage ça transfère vraiment les masses et je ne pense pas que cela te corresponde.

Partir sur le roadster n'est pas une faute loin de là, juste que dans ta recherche j'intégrerai la R aussi. La X est le modèle polyvalent donc on l'ajoute par défaut mais ce sera tout dernier choix parmi les 3 je pense vu que tu cherches roadster/sportive.

Perso le moteur de la CB500 est muet : au point qu'avec les bouchons d'oreille je ne savais pas si la moto était allumée j'aime
Il y en a qui préfère cette tranquillité, cette efficacité identique partout, la fiabilité totale et je trouve qu'il le paie cher aujourd'hui vu l'augmentation du tarif. Elle est la moto parfaite mais cette absence de défauts fait qu'elle n'apporte aucune originale, aucun plus qui te marquera comme ta première voiture, la Clio qui t'as emmené partout mais que tu ne prendras pour aller juste rouler.
Juste derrière tu as une CB650 anciennement Hornet, en 4-pattes donc frustant en A2 mais débridé c'est autre chose qu'une CB500. Comme je le disais, une fois en A il faut te poser la question du 4-cylindres surtout pour ton utilisation.

ouf Ce n'est toujours que mon avis. ouf

En bref, je ne partirais pas sur CB500 puis 890duke(R)
mais sur 390 puis CB650 F/R (ou StreetTriple si tu peux bien la protéger du vol).
=> j'essaierai la 390 duke/rc* et la CB500X, comme cela tu sauras si quel comportement moteur te plait et si la position de la X est acceptable pour toi ou non.
*ne tarde pas pour essayer la 390 car la RC 2022 est vraiment différente de la précédente qui elle se trouve d'occasion et en déstockage si elle est ton choix.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 08-10-21 10:35 par AnKoR.

avatar DVR12 08-10-2021 15:08
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

Et bien écoute moi bien c'que j'vais t'dire min biloute hein !!!
La CB500X c'est p'tête pas l'paradis mais...
Tarif très étudié. Police d'assurance plus que raisonnable (compare avec d'autres meules.) Revente garantie.
Qualité et fiabilité Honda, modèle aucun défaut. Réseau de distribution. Bi-cylindre : excellent frein moteur (ça économise les autres.) Elle est "full" C'est à dire pleine puissance et disponibilité de ses 47,5 canassons. Mieux qu'une bridée quoi, même si elle est japonaise respect Appétit de moineau et réservoir intéressant pour une autonomie qui te permet de voir grand large et garanti "sans plomb" pour le porte-monnaie. Position de conduite parfaite (idéale en ville et ailleurs pour anticiper ce qui se passe devant.) Entretien très sobre. Look réussi quoi qu'en pensent certains. C'est p'tête pas la meilleure mais ça y ressemble fort.
Points faibles : le duo... et la monte de pneumatiques d'origine à surveiller.
Sans quoi, il existe apparemment une autre meule dans ce genre, très appréciée des motard(e)s mais plus chère et à brider puis débrider, la Suz V-Strom 650... super

avatar HiShin 08-10-2021 16:55
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

J'irai essayer la CB500X ! C'est vrai que le design est... Pas beau comme la CB500F de toute façon.
Par contre je vais jamais dans les chemins moi, c'est juste de la route. Et vu que la CB500X et la CB500F ont le même moteur (que la CB500R d'ailleurs) pourquoi conseiller celle la ? C'est les 50km par jour ?

Du coup j'étais réduit à une 390 Duke et une 790 Duke, maintenant y en a une 3ème, cette CB500X ! Maintenant je pense qu'il ne me reste plus qu'à essayer les 3 et voir laquelle est la plus agréable mais aussi la plus adaptée.

- La 390 Duke risque de s'abimer a faire 50km/jour avec.
- La 790 Duke est niquelle en théorie mais chère à l'achat.
- La CB500X à toutes les qualités dynamiques et économique de la moto parfaite, sauf qu'elle est moche comme tout

Au moins la MT-07 et la Z650RS sont éliminées de l'équation gnarf

avatar kernel62 08-10-2021 18:03
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

Entre la X et la F, il faut relire mon post, c'est pas du tout la même comportement.

En vrai, ne te fie pas les yeux fermés sur ce qu'on dit. Prends le temps de bien passer d'abord ton permis et ensuite tu te poseras la question de la moto. Heureusement on n'a pas tous les mêmes préférences, sinon on roulerait tous avec la même. Si ça se trouve, quand tu seras devant la z650rs, il y a un truc qui va se passer et qui va faire que tu vas la prendre. On n'achète pas une moto comme on achète une dacia, la raison ne l'emporte pas toujours.

avatar DVR12 08-10-2021 18:38
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

Pourquoi la CB500X ? Et bien parce que c'est le SUV des deux autres !

avatar aximum 09-10-2021 11:49
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

La cb 500 est pas le chois passion mais bon si t'as pas de vrai coup de coeur (celui qui fait repousser le budget vers lz haut) pas de regret. D'autant qu'un a2 se revend le plus souvent au bout des deux ans.

avatar HiShin 09-10-2021 16:36
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

La passion serait un KTM Duke 790 L bave

J'adore cette bécane, belle, apparemment agréable à conduire, beau bruit, shifter up/down, écran tft bave

Mais plus chère, d'occasion faut compter 7500¤ et fiable comme une Ducati

Le choix de la raison : CB500X !

Le choix 3 : Duke 390.

A moi d'aller les essayer mais j'irai vraiment jeter un oeil sur la CB500X vu qu'on me l'a énormément conseillé.
Le seul problème de cette moto semble être son design, donc c'est pas insurmontable.

avatar KPOK 10-10-2021 21:29
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

La première bécane, c'est surtout ton assureur qui la choisit pour toi.

Perso, je ne prendrais pas un mono pêchu type Katoche pour faire 50 bornes par jour : c'est rigolo les premiers temps. Ensuite, sous la flotte en février, tu rêveras d'un carénage ou au minimum d'une bulle qui t'évite d'en prendre plein la quiche. Les pare-mains aussi, c'est moche, mais la fierté n'a pas d'effet Gore-Tex connu -dommage.

La série des CB500x a pour avantage d'être dispo en occase : un moyen d'économiser pour dépenser dans un bon pantalon/un sur-pantalon facile à mettre et à enlever (moche, mais super bien pour l'hiver), une super veste, des poignées chauffantes, etc. Tous ces petits trucs qui rendent la route supportable quand il fait vraiment moche.

Faut pas avoir peur des exemplaires avec des bornes (70.000 et plus) si l'entretien a été fait : le moteur sort à peine 100 ch/litre, donc c'est du fiable. Evite les pots adaptable, les mini-clicos (en hiver, c'est nul) et les accessoires pour kékés, et tu devrais trouver une bécane correcte pour les deux ans à venir.

Ah, et réussis ton permis d'abord.

avatar HiShin 11-10-2021 20:48
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

Après je ne suis pas à plaindre sur mon assurance, même une "grosse" moto A2, ils me demandent très peu.

Pour commencer et faire environ 50 bornes par jour, un bicylindre comme la CB500X, la MT-07, Duke 790, Z650, Trident (3 cylindres mais bon) semble en effet plus adapté.

Je vais surtout faire des essais maintenant. Dès que j'ai le permis évidemment, mais conduisant depuis un bon moment, j'ai assez peu de doute sourire

CB500X, MT-07 et Duke 790 restent les favoris. J'irai les essayer tous les 3, et au regard du prix, de l'utilité, du feeling avec la moto, j'aviserai ensuite.

Je vous remercie tous pour vos conseils super

avatar fift 11-10-2021 20:53
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

Bon en même temps, 50 bornes par jour, c'est juste 25 bornes le matin et idem le soir.

avatar HiShin 11-10-2021 21:05
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

C'est ça !

Un monocylindre peut supporter ça 2 ans ? Sachant qu'en dehors de ça, l'été je roule nettement plus, je pense mettre 30.000 km à la moto sur mes 2 ans d'A2

avatar inextenza 13-10-2021 14:49
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

Bah oui, largement!
Un mono n’est pas plus fragile qu’un autre; c’est comme un bi ou 3 ou 4: si la fiche technique montre un moteur archi poussé dans ses retranchements, il faudra y faire davantage gaffe (perso, par exemple, je soigne 2 fois plus que recommandé dans le manuel le rodage de mon petit bi de 100ch) car plus fragile. Mais un gromono pas tapé, bien soigné sur son utilisation (temps de chauffe notamment) n’a pas de raison de péter.
Et même en comparant ce qui n’est pas très comparable, j’en demandais bien plus à ma 125… monocylindre 2 temps de 26ch si je me souviens bien… sourire

avatar Nico738 13-10-2021 16:24
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

Heureux possesseur de la CB500X et roulant pas mal (environ 12 000 par an), les avantages et inconvénients pour moi :

Inconvénients :

Selon ta taille, la bulle peut générer des turbulences fort désagréables dans le casque. Ca se règle bien avec un saute vent additionnel, qui renforce encore le côté moche
Car oui, elle est moche
Les repose-pieds sont glissant par temps humide, là aussi ça se remplace pour pas cher
C'est un trail, si tu fais moins de 1m70 c'est compliqué
Pour une première moto il y a plus léger
Il y a moins cher à l'achat

Avantages :

Moteur discret. Certains le mettront dans inconvénient ... Mais quand un pote m'a passé sa Versys 650 avec un leovince, j'ai cru que mes tympans allaient exploser, on s'y fait à la discrétion
Une révision par an, tous les 12000
Consomme peu, entre 3 et 4L max aux 100 selon ta conduite. Je suis plutôt vers les 4L mais je fais pas mal d'autobeurk à 140 ...
Fiabilité absolue
Relativement confortable. Après 6-7h de suite le postérieur commence à souffrir un peu
Top sur les routes dégradées
Elle est prévisible et rassurante
Ca a été évoqué au dessus mais il y a un gros frein moteur qui est agréable. En conduite cool tu n'as presque pas besoin de toucher les freins. Mais tu peux aussi être dynamique (dans la limite des 47,5ch), elle est plutôt vive. En fait le plus gros avantage de cette moto c'est que tu en fais ce que tu veux.


Si tu ne fais pas de chemin je te conseille les Road 5, top dans toutes les conditions.

avatar Godzilla 16-10-2021 15:11
Re: 1ere moto A2, trop indécis !

Je confirme ce qui est dit sur la CB500X.
J'ai eu le modèle 2017.

Gros bruit derrière la bulle, et dès 70km/h. Ca dépend du gabarit du jockey, de la présence ou non d'une sacoche réservoir, etc...
Pareil pour les repose-pieds, ça glisse.

J'avais trouvé l'amortisseur arrière limite en hydraulique mais ça reste une entrée de gamme, alors pour le prix ça va.

Elle permet de rouler le nez au vent en se faisant oublier, et à bon rythme quand même sans qu'on s'en occupe plus que ça.
Le frein n'a pas un mordant fou mais il est efficace.
Elle est à la fois pratique pour débuter et pratique tout court pour tous les jours et pour la balade du week-end.

La conso mesurée par mes soins c'était en moyenne 3,3 litres aux cent, et en envoyant comme un goret.
Rien que pour ça, et pour son très faible coût d'usage, elle mérite qu'on lui jette un peu d'attention, pour voir.
Même chose j'imagine pour la F, bruit de la bulle et repose-pieds glissants en moins.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter