Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Honda VTR, Yamaha TDM → mariage heureux ?

avatar Lightning 09-10-2021 21:20
Honda VTR, Yamaha TDM → mariage heureux ?

Salut,

Ainsi que l'indique ma signature, je possède une TDM 900 (depuis 4 ans) et une VTR (depuis 6 mois).

J'adore ma TDM, et même si je lime consciencieusement les tétons de repose pieds, je regrette de ne pas pouvoir adopter une position plus sur l'avant, position trail obligeant.

J'adore aussi ma VTR bien que je suis loin d'en avoir fait le tour.
Problème de cette moto : il lui faut vraiment de la place.
Par rapport à la TDM avec laquelle je peux "enquiller" à 5000 tours en 3ème à 80, il ne se passe pas grand chose avant 6000 tours (toujours en 3ème) : problème à 6000 en 3, la VTR enquille à 120.

Et je me dis qu'il faudrait que je trouve dans la production actuelle l'exact milieu entre ces deux motos :
- position plutôt sur l'avant pour maîtriser le pilotage facilement ;
- une boîte plutôt courte pour éviter de trop sortir des clous au niveau vitesse ;
- une certaine capacité d'emport (valise et/ou top-case) ;

J'ai vu la GSX 1000 GT (amorto moisi) et la Ninja 1000 SX, mais il s'agit de 4 pattes alors qu'il semble que je penche nettement vers le twin même si je suis prêt à me faire une nouvelle religion (mais je ne vois rien chez Triumph ni chez Ducati : adieu Street Triple et Multistrada 950 S),

Rien ne presse puisque je vais me laisser le temps de faire le tour de ma VTR. Je ne changerai rien dans l'année ni même sans doute avant fin 2022.

Je sollicite donc vos avis : quelle bécane pour remplacer à la fois ma TDM et ma VTR ? J'imagine un roadster caréné avec des valoches, mais je ne trouve rien dans la production actuelle hormis les deux citées ci-dessus.

Avis sur une moto plus produite bienvenu puisque je ne tirerai pas grand chose de mes deux mamies et qu'il faudra peut-être que j'achète d'occasion.

avatar Michel Delorge 10-10-2021 09:00
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Salut, je viens d'essayer la mt09 tracer gt. Ya bon!!!
Moteur aussi crapuleux que le vtr, confortable, protection correcte.
Attention, si tu pose tes fesses dessus, l'addiction risque d'être immédiate!
A+
Michel

avatar aximum 10-10-2021 11:17
avatar Godzilla 10-10-2021 13:07
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Une KTM 1290?
Peut-être un peu too much, mais...

avatar Godzilla 10-10-2021 13:08
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Sinon une R1200S avec valises. sourire
Pour moi ça va très bien.

avatar aximum 10-10-2021 14:44
avatar Lightning 10-10-2021 16:01
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

A part la R1200, vous me proposez tous des motos à la position "trail" ou approchant.

Merci tout de même

avatar Did95 10-10-2021 16:55
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Est-il possible de mettre un guidon plus plat sur la Tdm?
Il existait une 900 tdm version gt abs, en 2009. Serait-ce mieux?
Sinon, la BMW F800 (st ou gt).
Ou encore les Honda vf800, 4 cylindres mais en v (vfr ou crossruner).
Comme tu sais, les gros bicylindre sont surtout BMW et Guzzi (hors sportives).

avatar S.one 10-10-2021 19:17
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Et la GSX1000F ?

Ou une k1300R ?

Les 2 sont avec valise possible + case + sac réservoir.

Si ca veut rester dans le bi, il y a la SVS1000 mais valise pas courant.

Ou encore 800 fazer ? voir FZ1.

Bon après ce sont toutes des routières à vocation GT, donc le côté sport, faudrait les voir ou essayer.

Mais c'est sûr, elles ne sont sage que grâce à ton poignet.

avatar fift 10-10-2021 22:05
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Quelques Bicylindres à bracelets (hors hypersportives) :
Aprilia Falco
Aprilia RS 660
Ducati Supersport
Yamaha R7

avatar A-Lain 10-10-2021 22:11
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

A mon avis tu conduis ta VTR comme ta TDM et du coup tu n'as pas tes repères ?


J'ai eu ce sentiment en passant d'une R1150 (85ch) à une R1200ST (106 ch)
Il m'a fallut quelque temps pour retrouver mes marques.

(alors que de passer d'un bi à un 4 pattes ne me posait aucun souci d'adaptation).

Ou changer de pignon pour décaler artificiellement la courbe de couple vers le bas ?

Sinon dans les ducati ST3 ou ST4 ? rien ?
sinon effectivement R1200 S bave ou ST voire RS
Guzzi 1200 sport ? (ou 1100 ?)

avatar inextenza 11-10-2021 09:22
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Et juste changer la démultiplication finale (-1 dent au PSB ou +2 à la couronne) de la VTR ?

avatar dood 11-10-2021 10:13
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Citation
inextenza
Et juste changer la démultiplication finale (-1 dent au PSB ou +2 à la couronne) de la VTR ?

Sauf erreur, il sera plus vite à 120, en 4, mais son compteur ne sera plus vraiment fiable…

avatar inextenza 11-10-2021 15:34
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Justement, avoir moins d'allonge pour gagner en "expressivité" sur des enchainements rapides, ce n'est pas ce qui est demandé?

avatar dood 11-10-2021 16:12
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Citation
inextenza
Justement, avoir moins d'allonge pour gagner en "expressivité" sur des enchainements rapides, ce n'est pas ce qui est demandé?
C’est en tout cas une bonne réponse dans ce cas.
Mais pourquoi ne pas rester en 2 question

avatar Motard passager 11-10-2021 18:16
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Un 1200 VFR ?
Un B1250S ?

avatar A-Lain 11-10-2021 20:08
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Citation
dood
Citation
inextenza
Justement, avoir moins d'allonge pour gagner en "expressivité" sur des enchainements rapides, ce n'est pas ce qui est demandé?
C’est en tout cas une bonne réponse dans ce cas.
Mais pourquoi ne pas rester en 2 question

C'est exactement le soucis que j'avais, avec la R1150, j'étais en 3, avec la R1200 je devais être en 2 sinon soit j'allais trop vite, soit cela s'écroulait.
Et maintenant je suis en 3 aux mêmes endroits.
Pour cela, question aussi d'apprentissage (tu as tout de même une grosse différence de moteur)
Et aussi changement de pignon pour redonner plus de couple sur une plage utile me semble une bonne alternative simple.

avatar Godzilla 11-10-2021 22:57
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Citation
aximum
RS tu veux dire ?

Absolument pas.
R1200S avec les valises sport BM

avatar Le Blatty 13-10-2021 11:39
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Salut tout le monde !
Je pense qu'une KTM 790/890 DUKE ne serait pas hors sujet non plus. On est bien sur un twin, qui marche quand même pas mal, une position un peu plus sur l'avant (même si c'est loin d'être radical), moins brutal que la 1290, et je pense qu'on peut voyager sans trop de soucis avec. ET c'est super léger en plus !! Je pense que pour enquiller tranquillement en 3eme à 80 ça doit largement faire l'affaire sourire. Je pencherais personnellement plus vers la 890 car mieux équipée, et les problèmes de fiabilité de la 790 ont été quelque peu atténués.
V à vous tous !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-10-21 11:41 par Tox Rider.

avatar fift 13-10-2021 12:14
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Citation
Tox Rider
Salut tout le monde !
Je pense qu'une KTM 790/890 DUKE ne serait pas hors sujet non plus.


Si, totalement : le monsieur veut des bracelets !
Et je suis comme lui : la position de conduite avec un guidon droit et une position relevée n'a absolument rien à voir. Et certains (dont lui et moi) préfèrent de très loin la position avec les bracelets.

avatar Le Blatty 13-10-2021 12:43
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Ah mince, autant pour moi désolé.

avatar aximum 13-10-2021 12:54
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Les bracelets ça serait pas un peu naze sur les routes à virages ?

Vraie question hein.

avatar inextenza 13-10-2021 14:32
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Citation
fift
Et je suis comme lui : la position de conduite avec un guidon droit et une position relevée n'a absolument rien à voir. Et certains (dont lui et moi) préfèrent de très loin la position avec les bracelets.

Pour être braceletophile ET ayant eu l’occasion de faire des ronds de circuit sur un 990 Superduke premier du nom: bah attention, certains guidons droits peuvent donner une position/ergonomie très sympa; en tout cas j’ai été surpris de me sentir bien durant la session alors que de base, je ne me sens jamais à l’aise sur un roadster clin d'oeil

avatar inextenza 13-10-2021 14:38
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Citation
aximum
Les bracelets ça serait pas un peu naze sur les routes à virages ?

Ça dépend.
Sur du roulant, c’est à dire une départementale viroleuse, non.
Sur du viroleux étroit, bosselé, vicieux: oui, clairement les bracelets est un vrai handicap. Parce que se faire secouer le cocotier ne permet pas d’avoir une bonne décontraction quand on est basculé sur l’avant, et le bras de levier est inférieur.
D’ailleurs, à l’époque, beaucoup avaient regardé Serge Nuques avec des yeux ronds quand il s’est pointé avec une R1 à guidon droit. Une espèce de chimère blasphématoire.
Ses résultats ont décidé les derniers réfractaires.

Après, c’est vraiment une question de goût, car la position entraine un «toucher de route» qui est difficilement comparable. D’ailleurs, à l’exception de la RS qui est déjà bien assez vive comme ça, j’ai tendance à remonter les tubes de fourche pour accentuer cette charge sur l’avant sourire

avatar Lightning 13-10-2021 20:14
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Citation
Did95
Est-il possible de mettre un guidon plus plat sur la Tdm?
Non, ça ne passerait pas.
Citation
Did95
Il existait une 900 tdm version gt abs, en 2009. Serait-ce mieux?
Sinon, la BMW F800 (st ou gt).
Ou encore les Honda vf800, 4 cylindres mais en v (vfr ou crossruner).
Comme tu sais, les gros bicylindre sont surtout BMW et Guzzi (hors sportives).
Je ne suis pas fermé aux 3 ou 4 pattes.

avatar Lightning 13-10-2021 20:19
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Citation
S.one
Et la GSX1000F ?

Ou une k1300R ?
Ouh là...
C'est vieux une K1300R.
Mais ça à l'air de bien correspondre à la philosophie de ce que je recherche.
En plus récent cependant.

Citation
S.one
Les 2 sont avec valise possible + case + sac réservoir.

Si ca veut rester dans le bi, il y a la SVS1000 mais valise pas courant.

Ou encore 800 fazer ? voir FZ1.

Bon après ce sont toutes des routières à vocation GT, donc le côté sport, faudrait les voir ou essayer.

Mais c'est sûr, elles ne sont sage que grâce à ton poignet.
Oui bien sûr, mais je veux aussi retrouver la rigidité et la précision du chassis de ma VTR, donc tes suggestions de modèles ne sont pas déconnantes.

avatar Lightning 13-10-2021 20:23
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Citation
fift
Quelques Bicylindres à bracelets (hors hypersportives) :
Aprilia Falco
Aprilia RS 660
Ducati Supersport
Yamaha R7
On peut mettre des valises sur la Ducati Supersport ?
Je veux dire sans que ça défigure la moto.

Et il faudrait que je l'essaye, pour voir les rapports de boite, si on peut rouler à 80 km/h en 4ème à 4000 tr/min (comme ma TDM)

avatar Lightning 13-10-2021 20:38
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Citation
A-Lain
A mon avis tu conduis ta VTR comme ta TDM et du coup tu n'as pas tes repères ?
Ah non, ça ça risque pas : la VTR c'est minimum 4000 tr/min si tu ne veux pas que ça renâcle au niveau des pistons, alors que la TDM est ultra linéaire et reprend facile à 2000 tr/min sur les 4 premiers rapports.

Citation
A-Lain
J'ai eu ce sentiment en passant d'une R1150 (85ch) à une R1200ST (106 ch)
Il m'a fallut quelque temps pour retrouver mes marques.

(alors que de passer d'un bi à un 4 pattes ne me posait aucun souci d'adaptation).

Ou changer de pignon pour décaler artificiellement la courbe de couple vers le bas ?
C'est envisagé, mais ça m'étonnerait que ça modifie le comportement autrement qu'à la marge.

Citation
A-Lain
Sinon dans les ducati ST3 ou ST4 ? rien ?
sinon effectivement R1200 S bave ou ST voire RS
Guzzi 1200 sport ? (ou 1100 ?)

Les ST3 et ST4 sont au moins aussi vieilles que ma VTR et ma TDM, je cherche plutôt dans le moderne, des modèles sortis il y a 4 ou 5 ans max.

avatar Lightning 13-10-2021 20:41
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Citation
fift
Citation
Tox Rider
Salut tout le monde !
Je pense qu'une KTM 790/890 DUKE ne serait pas hors sujet non plus.


Si, totalement : le monsieur veut des bracelets !
Oui !
Citation
fift
Et je suis comme lui : la position de conduite avec un guidon droit et une position relevée n'a absolument rien à voir. Et certains (dont lui et moi) préfèrent de très loin la position avec les bracelets.
Re-oui !

avatar inextenza 14-10-2021 17:19
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Citation
Lightning
On peut mettre des valises sur la Ducati Supersport ?
Je veux dire sans que ça défigure la moto.
Oui. Ducati vend même des vide-poches latéraux (sous l’appellation «valises» mais leur volume utile…) pour la SS.
Il me semble que les accessoiristes font également des trucs pas mal.

Citation
Lightning
Et il faudrait que je l'essaye, pour voir les rapports de boite, si on peut rouler à 80 km/h en 4ème à 4000 tr/min (comme ma TDM)
Largement. P’tet même en 5. Et sans vibration. Je n’ai pas souvenir d’avoir fait cogner le testastretta une seule fois en une heure d’essai.
Mais j’ai un meilleur souvenir du moteur du 900TDM que du SS, niveau caractère. À voir si cela t’importe.

avatar Lightning 14-10-2021 21:17
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Bon, bin va falloir arrêter la tchatche et procéder à des essais dans la vraie vie.

Je vais bien trouver un moment pour aller poser mon uc' sur une Supersport 950 dans le mois qui vient.

Merci à tous pour vos avis.

Pas impossible que je déterre ce topic après avoir procédé à l'essai.

(Surtout que je vois sur leboncoin des Supersport à 10.000 avec peu de kilomètres)

avatar inextenza 15-10-2021 11:16
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Les SS, un certain nombre de ducatistes ne les garde pas, car, après avoir gouté au twin en L, on leur propose l’essai de la V2, et là, c’est le drame flute

(vrai de vrai, les concess Ducati avec qui j’en ai discuté, à chaque fois qu’ils avaient une SS939 d’occase en vente, c’était une reprise pour passer sur le «vrai» desmo quitte à sacrifier de la polyvalence)

(d’ailleurs, venant d’une VTR, n’essaie SURTOUT PAS une panigalette pipeau )

avatar fift 15-10-2021 11:23
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Par contre, des valises adaptées à la Panigalette, ça va être coton à trouver pipeau.

avatar inextenza 15-10-2021 11:48
avatar Lightning 15-10-2021 16:23
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Citation
inextenza
Les SS, un certain nombre de ducatistes ne les garde pas, car, après avoir gouté au twin en L, on leur propose l’essai de la V2, et là, c’est le drame flute
Je ne comprends pas, la Supersport étant elle aussi dotée d'un twin en L (comme la Panigale V2).

Citation
inextenza
(vrai de vrai, les concess Ducati avec qui j’en ai discuté, à chaque fois qu’ils avaient une SS939 d’occase en vente, c’était une reprise pour passer sur le «vrai» desmo quitte à sacrifier de la polyvalence)
Sur quel «vrai desmo» passaient-ils ?

Citation
inextenza
(d’ailleurs, venant d’une VTR, n’essaie SURTOUT PAS une panigalette pipeau )
Ça n'est pas mon intention, panigalette ou panigale ne sont que des machines destinée à la piste qui dans 99% des cas ne feront que 1000 km par an dans la tournée des bars par beau temps.

avatar fift 15-10-2021 17:02
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Erreur mon cher, la Panigalette peut parfaitement s'utiliser au quotidien et sur grandes distances. La position de conduite n'est pas beaucoup plus contraignante que sur une TRX.

Ce que veut sans doute mentionner Inextensa avec un peu d'exagération, c'est que le caractère du V2 de la Supersport est beaucoup plus lissé que celui de la Panigale V2 (ce ne sont pas les mêmes architectures, pas juste une question de programmation d'injection).

avatar Lightning 15-10-2021 19:10
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Citation
fift
Erreur mon cher, la Panigalette peut parfaitement s'utiliser au quotidien et sur grandes distances. La position de conduite n'est pas beaucoup plus contraignante que sur une TRX.

Ce que veut sans doute mentionner Inextensa avec un peu d'exagération, c'est que le caractère du V2 de la Supersport est beaucoup plus lissé que celui de la Panigale V2 (ce ne sont pas les mêmes architectures, pas juste une question de programmation d'injection).
Je me trompe ou la Panigale V2 et la Supersport 950 sont bien des bicylindres en L ?
937 cm³ et 110 chevaux pour la Supersport 950
955 cm³ et 155 chevaux pour la Panigale V2
Comment expliquer la différence de rendement autrement que par "juste une question de programmation d'injection" ?

D'autre part la Supersport 950 (pas "S" = pas Ohlins) s'affiche à 14390 ¤ alors que la Panigale V2 est à 18890, 4500 ¤ plus chère.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-10-21 19:18 par Lightning.

avatar fift 16-10-2021 16:52
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Pas le même alésage, pas la même course, pas les mêmes injecteurs, pas les mêmes soupapes, pas la même forme de culasse, bref pas les mêmes moteurs du tout.

Sinon, une sportive avec un moteur de TDM ça existe, à s’appelle une TRX.
Ou alors une SS1000, ça correspondrait bien à la définition.

avatar Godzilla 17-10-2021 16:59
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Ben, 800SSie, 1000SSie, TRX, Falco, et R1200S.
La liste n'est pas très longue si on tape pas dans plus vieux qu'une VTR.
C'était ma liste pour le Père Noël.

1000SVS on peut rajouter à la limite.

avatar Lightning 19-10-2021 14:39
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Ouch...
Tu me proposes là de vieilles mamies (rien de péjoratif hein, ma VTR et ma TDM en font partie).

Je ne l'avais pas précisé dans mon premier message, mais je vise sinon du neuf, au moins des occasions de 3 ou 4 ans max.

avatar Did95 19-10-2021 18:17
Re: Honda VTR, Yamaha TDM → mariage heureux ?

Tu disais même le contraire : une moto plus produite car tu ne tirerais pas grand chose de tes deux mamies...😉

avatar inextenza 25-10-2021 17:53
Re: VTR, TDM → mariage heureux ?

Citation
Lightning
Citation
inextenza
Les SS, un certain nombre de ducatistes ne les garde pas, car, après avoir gouté au twin en L, on leur propose l’essai de la V2, et là, c’est le drame flute
Je ne comprends pas, la Supersport étant elle aussi dotée d'un twin en L (comme la Panigale V2).

Sérieux? surpris

Franchement, je n’ai pas retrouvé le caractère propre aux twin en L, voire des twins tout court, plutôt un 3 cylindres injecté.

Citation
Lightning
Citation
inextenza
(vrai de vrai, les concess Ducati avec qui j’en ai discuté, à chaque fois qu’ils avaient une SS939 d’occase en vente, c’était une reprise pour passer sur le «vrai» desmo quitte à sacrifier de la polyvalence)
Sur quel «vrai desmo» passaient-ils ?
La V2.

Citation
Lightning
Citation
inextenza
(d’ailleurs, venant d’une VTR, n’essaie SURTOUT PAS une panigalette pipeau )
Ça n'est pas mon intention, panigalette ou panigale ne sont que des machines destinée à la piste qui dans 99% des cas ne feront que 1000 km par an dans la tournée des bars par beau temps.
Oulalala non.

On va encore me dire que je me répète… tant pis: pour moi, la V2 est clairement la meilleure sportive sur route.
J’ai été épaté par sa relative polyvalence! Ma RS l’est un peu plus, polyvalente car je suis un peu plus déplié dessus. Et encore: sincèrement, j’ai été épaté par l’ergonomie de la Ducati. C’est comme si elle avait été dessinée pour mon mètre soixante-quinze.
Et ce moteur… je crois que la dernière qui m’ait autant étonné positivement était une Voxan Café Racer «optimisée».
C’est simple: en ville, en dehors du mode cuisson pénible, la moto se gère très bien, étonnamment souple vu son bouilleur.
Sur la A86, je me suis calé à 4000tpm: un ronron trankilou, pas de hoquet, pas de vibration, rien, pépère, balade. Quand tu accélères, ça part en souplesse… c’est un moteur pointu, oui. Mais un moteur pointu qui sort pratiquement 160ch, quand il est hors de sa plage efficace, il en reste quand même laaaaargement assez pour se réveiller correctement!
Et ce que j’aime, c’est quand un moteur se transfigure: ces twins (RS et V2) changent complètement de personnalité à 8000tpm. La RS se la joue montée en régime presque façon 2T, la V2 avec 50% de puissance en plus, se tend, et là, ça tire fort. Passé 10000tpm il parait que c’est encore plus fort, je n’ai pas eu la place d’essayer. Là, oui, cela devient un roulage piste.

Attention à ne pas confondre cela dit: les Panigale ont le même nom, mais les petites et les grandes sont relativement incomparables (quoique, il parait que la V4 est gérable, mais bon, si il faut l’entraver pour ça, aucun intérêt).
Pour faire court, un ducatiste (sur un forum spécialisé Ducati) m’a répondu:
«Tu cherches une joy machine ? : Panigalette quelque-soit la version.
Les versions 1199, 1299 et V4 sont des succides machines.»

Vraiment, les grandes, surtout les twins, sont BEAUCOUP plus radicale en tout point, pas juste en terme de perfs (cela dit, j’aimerais savoir ce que ça fait de sortir 200ch de 2 grosses gamelles de >600cm³, sur circuit de préférence) alors que les petites sont faites pour être «à taille humaine» (j’ai failli écrire «raisonnable» mais non, faut pas déconner non plus dingue )

avatar Cyp 31-10-2021 23:29
Re: Honda VTR, Yamaha TDM → mariage heureux ?

Un mix entre une VTR et une TDM ?

091021-2022-moto-guzzi-v100-mandello-08.jpg


Je la vois bien remplacer ma Z1000SX... ça ou une SuperDuke GT mais qui esthétiquement est un peu plus challengeante.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter