Choix moto : Kawasaki Z650 ou Honda CB500F
Bonjour à toutes et à tous.
Je viens d'obtenir mon permis A2 et de ce fait, je cherche quelle moto A2 pour jeune permis je vais acheter. Initialement, c'était pour moto loisir mais depuis septembre et la fin du confinement, les conditions de circulation en ile de France sont redevenues infernales... comme il y a 2 ans donc je pense que je vais laisser ma 4 roues au garage pour aller bosser en 2 roues...
Du coup, j'hésite sur quoi acheter... Je fais le tour des annonces pour les motos d'occasion et difficile de faire son choix/le bon choix..
Je pensais une MT07 mais en occasion, c'est juste hors de prix par rapport à l'année et/ou kilométrage donc je laisse tomber. Ensuite il y a la Z650 sur laquelle j'ai passé mon permis. J'étais vraiment très bien mais étant la seule moto que j'ai chevauché...dur d'être objective... Mais qui partent comme des petits pains et à des tarifs corrects j'ai l'impression. (Trouvé de 2017 avec moins de 9000km pr 5000¤). Il y a la CB500F (en neuf) qui a l'air pas mal et à de vos retours (CB 500 en général)... Vendue à 6500... Et donc garantie, etc....
On me conseille ducati mais je trouve le prix des occasions assez élevé...
J'avoue que je suis preneuse de bons conseils... Merci à vous.
Tu peux aussi regarder des meules ds les 500cc tq Brixton 500x, fantic 500 Caballero...
Je les ai essayé et top...la fantic est plus fun, super maniable et surtout elle passe sur chemin
En plus elles ne sont pas chères en assurance ....lol
Je viens de regarder et j'avoue ne pas trop accrocher sur le style même si la brixton est pas mal
Donc plutôt roadster, et ton budget?
Les Fantic, Brixton et compagnie, en tant que première moto A2, je déconseille très fortement.
Lors du passage au permis A, on a très souvent envie de changer de moto, et donc de revendre l'ancienne.
Mais avec ces marques "exotiques", on perd souvent beaucoup à la revente... au contraire d'une CB, dont la côte est toujours haute.
Donc j'aurais tendance à te conseiller cette petite CB, surtout si tu es en ile de France, parce que c'est un vrai petit vélo !
Pour les mêmes raisons, je te déconseille d'acheter en neuf : trop de décote à la revente. Surtout sachant que la CB est la reine de la fiabilité, le top c'est un modèle de quelques années que tu trouveras aux alentours des 4000 euros
Entre la zfe (il faut une moto d'au moins 2017) , le stationnement payant (jusqu'à 75¤ par jour), la dangerosité des bites jaunes des corona-pistes et des nids de poules, es-tu sur de faire le bon choix ?Citation
Mimi
mais depuis septembre et la fin du confinement, les conditions de circulation en ile de France sont redevenues infernales... comme il y a 2 ans donc je pense que je vais laisser ma 4 roues au garage pour aller bosser en 2 roues...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-10-21 15:15 par kernel62.
Oui. Alors j'étais sur 5000 mais par exemple je peux allonger si je prends la cb500f qui est à 6500
Alors je bosse sur Versailles et parking privé (lieu de boulot) et pour la nuit, garage résidence. Je n'ai pas l'intention d'aller sur Paris pour l'heure. J'ai 16km matin et soir et passe par la N12....😱 et mon diesel ramasse grave... Je suis en train de le tuer... Ma campagne lui manque... 🤣🤣🤣
Pour les mêmes raisons, je te déconseille d'acheter en neuf : trop de décote à la revente. Surtout sachant que la CB est la reine de la fiabilité, le top c'est un modèle de quelques années que tu trouveras aux alentours des 4000 euros [/quote]Citation
lutrinae
ok, c'est ce qu'un collègue m'a aussi conseillé... Je dois avouer que n'y connaissant rien en moto (méca), j'ai un peu les ch'tons de tomber sur un mauvais coup.....
Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-10-21 15:32 par Mimi.
Faut faire tourner ton gazout à 7000trs minute, ça va le décrasser Bon choix raisonnable le cb500f, il y a moyen de descendre la conso vers les 3.2L/100 sur la N12 sans trop forcer. C'est le genre de trajet quelle fait sans soucis, un chouette petit utilitaire avec son petit coup de guidon qui la rend amusante. Le seul défaut que je lui trouvais, c'était d'avoir une boite trop courte, on tricote pas mal quand ça bouchonne et il y a un petit coup d'injection qui est un peu pénible quand tu veux juste un filet de gaz. Par contre, si le but est de faire des économies, je partirais sur l'occaz, d'autant plus que les révisions honda, ça douille un peu par rapport à la moto que c'est.
Citation
kernel62
la zfe (il faut une moto d'au moins 2017)
La ZFE couvre l'ensemble à l'intérieur de l'A86, donc il n'y a pas que Paris. Par contre, pour crit'air 1 (donc moto à partir de 2017), ce n'est "que" à partir de 2024.
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kernel62
le stationnement payant (jusqu'à 75¤ par jour)
Dans le pire des cas, en payant plein pot dans les arrondissements les plus chers( 3¤ de l'heure) sur l'ensemble de la plage payante (de 8h à 20h, ce qui fait déjà une bonne journée), ça fait 36¤ non ?
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kernel62
Faut faire tourner ton gazout à 7000trs minute, ça va le décrasser Bon choix raisonnable le cb500f, il y a moyen de descendre la conso vers les 3.2L/100 sur la N12 sans trop forcer. C'est le genre de trajet quelle fait sans soucis, un chouette petit utilitaire avec son petit coup de guidon qui la rend amusante. Le seul défaut que je lui trouvais, c'était d'avoir une boite trop courte, on tricote pas mal quand ça bouchonne et il y a un petit coup d'injection qui est un peu pénible quand tu veux juste un filet de gaz. Par contre, si le but est de faire des économies, je partirais sur l'occaz, d'autant plus que les révisions honda, ça douille un peu par rapport à la moto que c'est.
oui c'est sûr, donc je me lâche un peu dès que je peux... 😅 et quand on va partir en vacances avec les nains, il va vrombir le moteur... Je vais lâcher les 10CV...
Pour la cb, il faut que j'aille essayer pour voir ce que cela donne effectivement dans les sensations.. Et passer du bi au 4, ça va faire bizarre au démarrage... Et effectivement, je vais devoir jouer avec l'embrayage.... Pas intérêt à faire des spaghettis....😂😂🤣🤣🤣
Ils ont distingué 2 zones : les arrondissements de l'hypercentre et ceux en bordure. Pour la première, le forfait post-staionnement (fps), c'est 37.5¤ et la seconde, c'est 25¤. Le fps n'est valable que pour 6 heures. Donc si tu gares ton véhicule 12h, c'est le double.
Ah bah forcément si tu comptes les amendes. Tu pourrais dans ce cas même rajouter le tarif de la fourrière pour ceux qui se garent sur le trottoir .
Sinon si tu paies normalement, ça ne fait « que » 36¤ …
Modifié 2 fois. Dernière modification le 11-10-21 16:33 par fift.
Ca fait déjà un petit moment que le fps n'est pas une amende Tu peux le remplacer par "6heures de stationnement visiteur" si tu préfères.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-10-21 17:30 par kernel62.
Faut aussi ce renseigner un peu, en ce moment il y a le même type de question tous les 4 jours sur le forum. De toute façon il y a pas 36 choix lorsqu'on est en A2.
Regardes un peu les autres topic, beaucoup de personnes ont poser la même question avec des exigences comparables.
V
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Master of Shtroumph
Faut aussi ce renseigner un peu, en ce moment il y a le même type de question tous les 4 jours sur le forum. De toute façon il y a pas 36 choix lorsqu'on est en A2.
Regardes un peu les autres topic, beaucoup de personnes ont poser la même question avec des exigences comparables.
V
Je me renseigne depuis quelques temps déjà, pas mal de mes potes et collègues sont motards et j'ai cherché dans le forum s'il y avait une compa entre z650 et cb500 et je n'ai pas trouvé... Donc j'ai posé la question... 😉
Suffit de lire les tests des sites spécialisés...
La CB500 est un très bonne moto et la z650 aussi. En gros ça revient au même de toute façon ça ce joue à une dizaine de chevaux prêt (en full) . Toute les moto A2 des grand constructeurs ce valent actuellement.
Si tu veux un roadster t'auras pas de grande différence de confort entre les modèles récents ni d'ergonomie.
Donc voilà faut juste ce documenter,tu l'aurais lu sur les tests qui conclu cela les 3/4 du temps sur les motos A2.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-10-21 20:19 par Master of Shtroumph.
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kernel62
Ca fait déjà un petit moment que le fps n'est pas une amende Tu peux le remplacer par "6heures de stationnement visiteur" si tu préfères.
Sauf qu'il est moins cher de payer tes 6h.
Après, si vraiment tu veux payer cher ...
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Master of Shtroumph
Suffit de lire les tests des sites spécialisés...
La CB500 est un très bonne moto et la z650 aussi. En gros ça revient au même de toute façon ça ce joue à une dizaine de chevaux prêt (en full) . Toute les moto A2 des grand constructeurs ce valent actuellement.
Si tu veux un roadster t'auras pas de grande différence de confort entre les modèles récents ni d'ergonomie.
Donc voilà faut juste ce documenter,tu l'aurais lu sur les tests qui conclu cela les 3/4 du temps sur les motos A2.
ok avec toi sur le fond et j'ai lu pas mal d'articles sur pas mal de modèles qui, de prime abord, m'intéressaient et j'ai fais un 1er tri (éliminé la bandit, la diversion, la gladius, et 2-3 autres aussi). Néanmoins, je pense que l'avis de monsieur et madame tout le monde est intéressant et tout autant que celui de pros du domaine. Après je peux comprendre que voir les mêmes questions que dans le forum ou suite à des articles, etc... peut être lassant mais parfois, en posant directement la question, une question que l'on nous pose, etc.. peut nous amener à réfléchir/voir différemment les choses.
Bonne soirée. V
Citation
Mimi
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Master of Shtroumph
Suffit de lire les tests des sites spécialisés...
La CB500 est un très bonne moto et la z650 aussi. En gros ça revient au même de toute façon ça ce joue à une dizaine de chevaux prêt (en full) . Toute les moto A2 des grand constructeurs ce valent actuellement.
Si tu veux un roadster t'auras pas de grande différence de confort entre les modèles récents ni d'ergonomie.
Donc voilà faut juste ce documenter,tu l'aurais lu sur les tests qui conclu cela les 3/4 du temps sur les motos A2.
ok avec toi sur le fond et j'ai lu pas mal d'articles sur pas mal de modèles qui, de prime abord, m'intéressaient et j'ai fais un 1er tri (éliminé la bandit, la diversion, la gladius, et 2-3 autres aussi). Néanmoins, je pense que l'avis de monsieur et madame tout le monde est intéressant et tout autant que celui de pros du domaine. Après je peux comprendre que voir les mêmes questions que dans le forum ou suite à des articles, etc... peut être lassant mais parfois, en posant directement la question, une question que l'on nous pose, etc.. peut nous amener à réfléchir/voir différemment les choses.
Bonne soirée. V
Je pense qu'il serait plus simple de faire le tri selon ton profil et ton style de conduite :
Aimes tu un moteur qui a du peps (1 ou 2 cylindres) ou un moteur qui a de l'allonge et de la souplesse (3 ou 4 cylindres ).
Moto confortable (GT trail ) ou moto avec du style mais peu confortable (roadster, sportive ).
Voila à partir de ça tu pourras sélectionner quelques motos qui dans la plupart des cas tr correspondra surtout au début ou tu n'auras pas les compétences de conduite pour saisir les subtilités de la partie cycle ou de la motorisation.
Bonne soirée. V
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fift
Sauf qu'il est moins cher de payer tes 6h.
Après, si vraiment tu veux payer cher ...
C'est pour cela que j'ai précisé "jusqu'à". Mais je suis d'accord, si on taf dans le coin, il vaut mieux partir sur un abonnement.
Modifié 3 fois. Dernière modification le 12-10-21 12:01 par kernel62.
Bah même sans abonnement, même pour du ponctuel : tu paies 3¤ de l'heure et point barre. Je n'arrive vraiment pas à voir l'intérêt de payer le FPS .
Parce que "le stationnement visiteur est limité à 6 heures consécutives sur le même emplacement". [www.paris.fr]
Mais c'est un peu hors-sujet ici, non ? c'eut été plus intéressant là [www.lerepairedesmotards.com]
J'ai passé mon permis sur la CB500F et j'ai acheté la Z650 une fois le permis en poche.
Tant qu'on reste bridé, la différence est fine niveau moteur. Un avantage tout de même qui se ressent au niveau du couple supérieur sur la Z650.
J'ai remarqué aussi que les suspensions me semblent plus rigides sur la Z650. ça lui donne, à mon sens, un avantage en conduite à rythme soutenu (plus rassurant). Mais niveau confort, je donnerais un tout petit avantage à la CB500F.
Il faut mettre ça en perspective avec ton usage / préférence.
Après, faut voir aussi si tu pense la garder après la période A2 ou pas.
Parce que, en full, la Z650 passe à 68 CV (soit +20 et non pas +10, Master). ça fait +40 % en plus, et ça se sent ! Et le couple augmente aussi. Bref, ce n'est plus la même moto et ce n'est plus comparable avec la CB500F.
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Kikilltout
J'ai passé mon permis sur la CB500F et j'ai acheté la Z650 une fois le permis en poche.
Tant qu'on reste bridé, la différence est fine niveau moteur. Un avantage tout de même qui se ressent au niveau du couple supérieur sur la Z650.
J'ai remarqué aussi que les suspensions me semblent plus rigides sur la Z650. ça lui donne, à mon sens, un avantage en conduite à rythme soutenu (plus rassurant). Mais niveau confort, je donnerais un tout petit avantage à la CB500F.
Il faut mettre ça en perspective avec ton usage / préférence.
Après, faut voir aussi si tu pense la garder après la période A2 ou pas.
Parce que, en full, la Z650 passe à 68 CV (soit +20 et non pas +10, Master). ça fait +40 % en plus, et ça se sent ! Et le couple augmente aussi. Bref, ce n'est plus la même moto et ce n'est plus comparable avec la CB500F.
En l'occurrence la question portait sur les motos A2 et non A.
En A2 à part une différence de couple c'est kiff kiff et encore faut prendre en compte le poids des machines, la monte en pneu pour la maniabilité..
Dans tous les cas en A2 faut surtout prendre une moto avec laquelle on gardera on bon souvenir que rechercher le petit watt d'écart, c'est moto sont restreints par la loi malheureusement.
C'est déjà un peu la même chose avec les 125 finalement.
La cb 500 est garantie 5 ans et honda à une excellente réputation justifiée quant à l'homogénéité de ses motos et leur fiabilité, et révision tous les 12000 km, ça aussi faut y penser selon ton usage.
Dans 2 ans tu la revendras très facilement avec une garantie et tu passeras à autre chose après avoir fait tes armes sur une bonne petite moto sympa et sérieuse.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-10-21 01:23 par derf.
CB 500, super meule, moins chère que la Z, consomme moins. Les nouvelles arrivent, nouvelles fourche et deux disques à l'avant. Du coup, tu vas avoir des offres sur le modèle actuel, et surtout tu vas pouvoir l'essayer, cette CB. Cerise sur le gâteau, pas besoin de te triturer le bulbe dans deux ans pour savoir si tu vas débrider ou pas (et dans 99% des cas, c'est "ou pas" de toute façon...).
Tiens, j'te raconte un truc vite fait pour les perfs pures et les architectures moteur : Un coup, j'ai fais test d'accélération avec un pote qui commençait par une CB 500 - 47 chwo. J'ai une seven fifty (4 cylindres, 75/80 cv selon les magazine, mais 45 kilos de plus que la 500).
Sortie de rond-point pile ensemble, et gaz en grand. La seven fifty et ses 30 cv de plus prend l'avantage vers 140-150 km/h.
Bonjour,
je sais pas si tu as acheté ta moto, j'ai conduit la MT07 la Z650 et j'ai fini sur la CB500f que j'ai acheté.
Tout simplement car c'était pour faires des promenade tranquille et que je cherche un roadster confortable et très maniable.
La Z650 sera plus rigide, plus tape cul et un peux plus de couple mais rien de fou.
la CB500f déjà t'es en full de base, très maniable et la consommation est pas élevé.
le mieux c'est que tu puisse essayé pour voir.
Pour le prix d’une CB500 neuve, je prends une F800R d’occasion. Plus de couple, gabarit plus valorisant, meilleur protection des jambes, souvent full options (poignées chauffantes, béquille centrale, indicateur de pression des pneus et j’en oublie…)
Moto super stable, un rail. Freinage d’enfer. Tu peux avoiner ou rouler tranquille. Le duo est parfaitement envisageable (je ne me suis pas privé)
Bref… Si je devais recommencer avec un Roadster polyvalent ce serait celui ci.
C'est une question de point de vue. La partie cycle de la 500 est très homogène, maniable et plus facile que les autres. Si je devais rester en A2 pour le reste de ma vie, je reprendrais une cb500.
Un critere important pour moi, c'est le concessionnaire. Faut pas qu'il soit a des heures de route et que j'ai confiance et un bon feeling. Du coup j'ai fuit certaines marques dans mon secteurs. Ca permet de faire le tri quand tu finis par te perdre dans le choix
Passer chez lui dès que t'as quelque chose a voir et rentrer a pied quand tu lui laisses ta monture est, de mon point de vue, tres pratique.
Je te rejoins sur ce point @Piggy.
Bon, il se trouve qu’il n’y en a aucun qui me permette de rentrer à pied. En revanche, sur Annecy, autant l’accueil a été royal chez BM et ce bien avant d’avoir le permis, autant il a été quasi inexistant chez les autres. Et on peut parler de néant absolu si tu pousses la porte de la concession sans un casque à la main.
J’ajouterai quand même Suzuki et Royal Enfield ou ça cause passion.
Moi je rêve de Ducati depuis tout gosse, mais tu as vraiment l’impression qu’il faut en avoir une pour pouvoir exister dans la concession. Ce qui sous entends qu’il faut une Ducati AVANT d’envisager d’aller acheter ta Ducati chez Ducati. Ça fait rêver…
Du coup, j’avoue que ça sélectionne rapidos les concessionnaires. Et je ne regrette pas une seconde mon choix.
Bonsoir et bonne année à tous et toutes.
Navrée d'avoir disparu ainsi sans donner suite... pas cool, je l'admet...
Ensuite, merci bcp à tous ceux qui ont donné leur avis. Je viens de lire tous les avis déposés après ma "disparition" et ça confirme que j'ai fais un bon choix.
Bon, j'ai acheté ma moto le 18 octobre et j'ai pris une CB500F d'occasion. En dehors d'un léger poc sur le réservoir (tentative de vol et les voleurs ont fait tomber la moto contre un poteau quand l'alarme s'est déclenchée), un petit bijou. Ca fait donc bientôt 3 mois que je l'ai et j'accroche de plus en plus, je prend un peu plus de plaisir à la piloter chaque jour (je vais au boulot avec ). Pour l'heure, c'est pas mal humide mais je prend de plus en plus confiance dessus: elle est "légère" (même poids que la Z650 en fait même un poil plus lourde mais super bien équilibrée effectivement), maniable. Bon, moins "bruyante" que la Z (passage permis dessus), elle fait un peu plus "mobylette" comme disent mes gars mais je m'en fiche, j'adore le bruit qu'elle fait quand on décélère . Bon, j'ai installé un top case...trop inconfortable de rouler avec un sac plein comme un oeuf dans le dos notamment quand il y a du vent mais pas grave et du coup, ça me permet d'amener mon loulou de 9 ans au centre aéré le mercredi en moto et ne pas arriver en retard au taf ou au pire juste à l'heure... Du coup, une fois déposé, je peux mettre tout son équipement dedans.
En résumé: pour une nana de 1m60 et 52kg mais avec grandes jambes et donc petit buste, la CB500F est très bien. Bon, je n'ai pas eu l'occasion de la tester sur autoroute donc max 120-125 sur N12 ( (ft bien doubler rapidement non), donc je ne sais ce qu'elle donne si veux aller plus vite mais je pense que dès que j'ai les 2 ans, je passe la passerelle histoire de prendre plus gros car plus les jours passent, plus je regrette de ne pas avoir passer le permis plus tôt (un kiff total)
Je ne vais pas blablater plus longtemps. Merci encore. Bonne soirée