Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Préparation à l'hivernage

avatar Karen38 12-10-2021 13:24
Préparation à l'hivernage

Bonjour,
Toute nouvelle motarde, je commence à me renseigner pour l'hivernage de ma moto.
Apparemment, il serait conseillé de mettre sa moto sur béquille centrale ou béquille d'atelier durant l'hiver pour éviter la déformation des pneumatiques. Est-ce vraiment nécessaire ?
Si je gonfle plus mes pneus et que je surveille toutes les deux semaines le gonflage, est-ce que je peux la laisser sur sa béquille latérale ?
Merci de vos réponses.

avatar Charlie_41 12-10-2021 13:41
Re: Préparation à l'hivernage

Salut.
Ce n'est pas uniquement une question de gonflage.
C'est surtout que le pneu, en immobilisation, va se déformer naturellement et former un méplat sur le point d'appui.
Ce qui est d'ailleurs également valable (et pas moins gênant) pour le pneu avant.

Bref, sans même parler de la batterie et des effets de la condensation, c'est mieux de profiter des belles journées d'hiver clin d'oeil

avatar Master of Shtroumph 12-10-2021 14:34
Re: Préparation à l'hivernage

Surtout bien rincer sa moto au jet d'eau après une sortie hivernale.. Sinon le sel ne tardera pas à bouffer la titine.

avatar Motard passager 12-10-2021 17:58
Re: Préparation à l'hivernage

J'ai une place dans mon garage et je la ferai rouler tout l'hiver avec plaisir super content

Il faut pas l'hiverner, tu trouveras bien quelques heures de météo clémente tous les 15 jours pour la faire rouler 1 heure.

avatar Peterpan 12-10-2021 18:02
Re: Préparation à l'hivernage

Sur qu en Isère ..la moto en hiver doit pas être au top du fun et du plaisir !...par contre l été avec les virolos !!!!super
Pour l hivernage ... doit y avoir des dossiers sur le Repaire !clin d'oeil
..et si tu décidais de sortir la moto par belle journée ensoleillée :suive le conseil éclairé du Schtroumph !

avatar Gouya 12-10-2021 22:24
Re: Préparation à l'hivernage

Pour répondre sur la partie pneus et absence de béquille centrale, je suis dans le même cas que toi.

Pour éviter tous problèmes j'adopte la technique de :
1/ vérifier tous les 15 jours (parfois plutôt 3 semaines ouf ) la pression des pneus
2/ et en profiter à chaque fois pour déplacer légèrement la moto (juste un quart ou demi tour de roue) pour alterner la partie du pneu en contact avec le sol et ainsi éviter la déformation.

Je ne dis pas que cette technique est optimale mais je l'utilise depuis déjà 3 hivers et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise à la sortie de l'hiver.

Par contre autre point important : la batterie ! Soit tu la débranche de la moto, soit tu investis dans un rechargeur de batterie (style optimate).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-10-21 22:24 par Gouya.

avatar S.one 13-10-2021 08:31
Re: Préparation à l'hivernage

Un oreiller épais sous la roue avant pour éviter la déformation du pneu, béquille arrière, un édredon côté béquille si l'envie de s'allonger lui prends, une tite couette à plume pour ses moments doux et l'humidité...

super

avatar Karen38 13-10-2021 13:08
Re: Préparation à l'hivernage

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos retours.

En effet, en Isère, les journées d'hiver sont plutôt neigeuse surtout en montagne où je me trouve !
Je me sens pas vraiment de faire de la route quand il fait vraiment froid (peur du verglas)...

Merci beaucoup Gouya pour ta réponse, je pense suivre ta technique.
Oui, je vais en effet bien la laver, débrancher la batterie et la mettre en branchement, remplir mon réservoir, etc, etc...

C'était vraiment la question des pneumatiques qui me taraudait...

avatar Motard passager 17-10-2021 13:44
Re: Préparation à l'hivernage

Thème récurrent, incontournable pour le motard.
Où l'on réalise par exemple, si on ne le savait pas, qu'en l'absence de garage et d'une prise secteur va falloir être inventif !
L'immense majorité des tutos met en situation un hivernage avec la meilleure situation (décrite ci-dessus)... Autant lier l'achat d'une moto à l'achat d'un garage...

Mais parfois faut se démerder.

Alors oui il vaut mieux disons une fois par semaine rouler une quarantaine de kilomètres: sur route, pas en ville.

La vérif des pneus comme avant.

Et puis le chargeur intelligent pour les coups durs: on enlève la batterie (si elle est destroye: la changer !), aère bien une pièce et on met en charge 4/5 heures.

Si la moto est par ailleurs régulièrement entretenue ça le fait plutôt bien...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-10-21 13:45 par Hagalma.

avatar Dblz 20-10-2021 12:07
Re: Préparation à l'hivernage

il faut la laver (après roulage) si tu roules l'hiver et que tu te prends du sel.

Si là, tu la laves juste avant de la ranger, roule pour bien la sécher sinon elle va pourrir sur place...

avatar dood 20-10-2021 13:23
Re: Préparation à l'hivernage

Et si tu roules l’hiver pour la sécher, n’oublie pas de la laver après j'aime

avatar tonine 20-10-2021 19:12
avatar xjrlaser001 23-10-2021 10:33
Re: Préparation à l'hivernage

Pour les pneus, il ne faut pas qu'ils soient en contact avec sol froid béton par exemple.

Si la moto est sur la centrale, pneu arr en l'air ok, mettre planchette de bois sous le pneu avt, et ça ça suffit...

Réservoir plein à ras (avec de l'essence bien sur), car sinon dans un garage froid, de la condensation peut se former à l'intérieur du réservoir, et se mêler à l'essence voire provoquer de la rouille...

La batterie, idéalement lui mettre un chargeur permanent, qui injectera juste ce qu'il faut de charge pour la maintenir...

Si le local est poussiéreux, on peut mettre une bâche sur la moto, mais pas "étanche" là encore pour éviter condensation, donc plutôt que l'air puisse passer...

La pression des pneus ne devrait pas trop bouger, car en fait c'est en roulant que les chocs et la force centrifuge font bouger la valve provoquant des micro pertes de pression...

Si on ne peut pas rouler, faire tourner la moto quelques minutes régulièrement...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter