Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

que choisir pour la première moto A2? Duke 390, Honda CBR 500R ou Ninja 400

avatar mkbiker 12-10-2021 22:03
que choisir pour la première moto A2? Duke 390, Honda CBR 500R ou Ninja 400

bonjour à toutes et à tous,

Voila à 40 ans je me lance dans le permis moto ! Donc je suis en plein dans mes heures et donc dans ma réflexion pour la première moto...
Actuellement à l'auto école je suis sur une ktm Duke 390
J'hésite entre la 390 Duke et mon coup de coeur la Honda cbr500R ou la Ninja 400 j'aime le look sportif..
Je fais 1m68 donc la Duke sera à rabaissée et les deux autres ça devrait le faire...
Je sais que la Duke est un mono donc je suis pas sur pour les trajets via autoroute (même si le moniteur m'a dit no problème)
Et la Honda on me dit que c'est mou mais étant en apprentissage pendant 2 ans, je pense que ça peut aller..
L'utilisation sera un peu mixte campagne, périphérique et parfois centre ville...Et surtout du road trip dans les monts du lyonnais!
Je préfère partir sur des motos A2 non bridées pour 2 ans et par la suite faire la passerelle et en changer
Si vous avez d'autres idées je prends !
Merci pour aide

avatar Le Blatty 13-10-2021 01:43
Re: que choisir pour la première moto A2? Duke 390 ou Honda CBR 500R

Salut mkbiker !!
J'ai eu l'occasion de discuter avec un possesseur de cb500r, et il m'a bien fait comprendre que malgré ses airs de sportive, on est loin du missile sol-sol.. Toute fois, si ton but n'est pas de battre des records de vitesse, alors pourquoi pas, c'est assez souple, et elle pardonne pas mal les erreurs, c'est une façon cool de débuter en moto sans se faire surprendre. La ninja 400 est déjà un peu plus nerveuse, plus légère je crois (ça reste à vérifier, je ne suis pas sur) et c'est une arme dans les cols et les petites routes tortueuses !! Si tu cherche plus polivalant, tu as la z400 aussi, la version roadster, position un peu plus relax quoi, et donc un peu plus polivalant aussi, notamment en ville je pense que ça peut carrément le faire. Pour la 390, si tu veux faire du périph/autoroute, oublie, c'est pas top pour le moteur, et ça va très vite te saouler de rouler sur un vibro sur l'autoroute. Et un mono en ville, bah ça chauffe pas mal.. Pour ma part j'ai la 690 duke, en ville c'est une horreur, et pour les 2x dans l'année ou je prends l'autoroute, bah les vibrations que j'adore habituellement, je les regrette dans ces moments là. Par contre, la 390 devient vraiment pertinente si on parle, comme pour la ninja 400, de cols et de petites routes, là ça peut devenir rigolo. Et attention, 390 en mono, c'est aussi un entretien plus fréquent.
V à toi ! clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-10-21 01:47 par Tox Rider.

avatar Lutrinae 13-10-2021 08:45
Re: que choisir pour la première moto A2? Duke 390 ou Honda CBR 500R

Le 390 c'est clairement nul pour l'autoroute, et c'est pas souple en ville, donc pas super agréable à utiliser, et la fiabilité est quand même en retrait par rapport aux deux autres.
La 390, c'est vraiment une bécane pour les petites routes de campagne / montagne qui serpentent bien, là c'est une dinguerie cette bécane, mais si tu fais pas mal d'autoroute et de ville, boaf...

Et à choisir entre la ninja 400 et la CBR500R, je pense que tu t'amusera beaucoup plus avec la ninja, en plus elle fait 20 kilos de moins que la CB !

La CB garde l'avantage d'une fiabilité sans faille, mais les 400 de kawa sont déjà d'un très très haut niveau, alors si c'est pour la garder 2 ans, aucun intérêt de partir sur la CB à mon avis sourire

Après, comme on dit toujours, rien ne vaut un petit essai, parce qu'il est possible que tu tombe amoureux d'une des bécanes, ou que tu n'aime pas la position d'une autre par exemple...
Il ne faut pas oublier les critères objectifs, mais je pense qu'il faut les pondérer avec le simple plaisir de sa monture.
La bécane, ce n'est pas uniquement du rationnel sourire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-10-21 08:48 par Lutrinae.

avatar Jeff5788 13-10-2021 09:12
Re: que choisir pour la première moto A2? Duke 390 ou Honda CBR 500R

Regarde des occasions, et certaines becannes genre Brixton 500 et fantic 500, c est pas vilain et ça marche bien.
Niveau fiabilité, ça a pas l air mauvais...les heureux propriétaires que je connais en sont content et après 12000km en un peu plus d un an pas de soucis.
A essayer, surtout

avatar Master of Shtroumph 13-10-2021 09:45
Re: que choisir pour la première moto A2? Duke 390 ou Honda CBR 500R

Citation
Jeff5788
Regarde des occasions, et certaines becannes genre Brixton 500 et fantic 500, c est pas vilain et ça marche bien.
Niveau fiabilité, ça a pas l air mauvais...les heureux propriétaires que je connais en sont content et après 12000km en un peu plus d un an pas de soucis.
A essayer, surtout

Tu es ambassadeur de la chinoiserie ou quoi ? :-}

avatar AnKoR 13-10-2021 10:19
Re: que choisir pour la première moto A2? Duke 390 ou Honda CBR 500R

La Brixton est bien née mais pèche sur plusieurs points :
- le design des côtés du réservoir est inconfortable pour le serrer avec les genoux ;
- la mousse de selle n'est pas assez dense donc tu finis rapidement sur l'armature ;
- les suspensions font juste le job et tu en verras vite la limite.

La 390duke a un mono qui sera bien plus fun sur du dénivé (ça pousse en montée, frein moteur en descente). Mais si tu as un coup de coeur pour une petite sportive, bin... fonce !

Rappel : essai obligatoire pour la Honda ou la Kawa, parce que la 390 a des arguments (mono vs bi, poids, écran, etc) donc il faut que tu laisses la RC 390 et tes repères dessus derrière toi.

Entre la ninja400 et la Honda, tu peux faire la liste défauts/avantages mais elles sont toutes les deux très bien et je prendrai surtout celle que tu préfères une fois dessus.
Un petit détail qui te plaît sur le poste de pilotage c'est du plaisir à chaque sortie, une concession plus proche ou plus pro ou le garage indépendant voisin qui peut s'en occuper c'est une tranquillité d'esprit : bien plus avantageux que de savoir dans quel camp tu es sur le compromis 100cc vs 20kg.

avatar A-Lain 13-10-2021 10:41
Re: que choisir pour la première moto A2? Duke 390 ou Honda CBR 500R

Salut

390 pas souple en ville ? La seule que j'ai essayée était d'une souplesse phénoménale - je m'attendait çà conduire un mono, je ne me suis pas aperçu à aucun moment que c'était un mono. Après oui c'est loin d'être le lieu ou tu en profiteras le mieux. (et oui fiabilité - il faut rester méfiant surtout en occasion).


CBR500 - mou du genoux ? mais non, c'est, parce que son moteur est tellement bien réglé qu'il est d'une souplesse fabuleuse permettant une conduite sans souci, facile. Une CBR500 cela allume bien quand tu sais t'en servir. très largement suffisant.

ET pour débuter la souplesse du moteur est un atout.

Ma question serait plutôt : si déjà tu as besoin de rabaisser une duke 390 , je ne suis pas certain que tu apprécies une CB500 un poil plus grosse (encombrante) - regarde les Z/ninja 400 : elles sont chouette et à mon sens le plus beau compromis (chose due) entre une duke et la CBR

avatar thom 13-10-2021 11:07
Re: que choisir pour la première moto A2? Duke 390 ou Honda CBR 500R

Quelques devis chez les assureurs t'aideront peut-être à affiner tes choix. Les bécanes classées "sportives", en débutant, ca pique un peu.

avatar fift 13-10-2021 11:10
Re: que choisir pour la première moto A2? Duke 390 ou Honda CBR 500R

Franchement je ne comprends pas les débats.

Mkbiker a flashé sur la cbr500R ? oui
Celle-ci est adaptée aux débutants ? oui

Pas besoin d'aller plus loin.
Le caractère moteur, c'est un critère quand on a déjà roulé sa bosse et qu'on sait ce qu'on veut.
Pour une première bécane, on prend celle qui nous plait, c'est tout.

avatar vaidd 13-10-2021 11:26
Re: que choisir pour la première moto A2? Duke 390 ou Honda CBR 500R

Citation
A-Lain

Ma question serait plutôt : si déjà tu as besoin de rabaisser une duke 390 , je ne suis pas certain que tu apprécies une CB500 un poil plus grosse (encombrante) - regarde les Z/ninja 400 : elles sont chouette et à mon sens le plus beau compromis (chose due) entre une duke et la CBR

Les selles des KTM sont plutôt haut perchées, 83 cm pour cette 390 Duke contre 78 cm pour la CBR500R même si elle est très fine, ça peut expliquer.

Par contre, effectivement la CBR est plus lourde, 192kg contre environ 170kg pour la KTM mais rien d'insurmontable.

avatar Nico738 13-10-2021 12:08
Re: que choisir pour la première moto A2? Duke 390 ou Honda CBR 500R

Citation

après 12000km en un peu plus d un an pas de soucis



Et je connais des journalistes moto qui ont essayé une CB 500, et après 330 000 km sans aucun soucis ils en étaient toujours content. Ils ont même pondu un article dessus. Le moteur de la CB500R post 2013 a été certifié par Mr Honda de même qualité et conçu pour dépasser les 300 000 km à l'aise. D'où le fait qu'elle ne décote pas quelle que soit son kilométrage ... alors qu'une chinoise, tu la payes peut être moins chère, mais tu la revends moitié prix.

avatar Master of Shtroumph 13-10-2021 12:56
Re: que choisir pour la première moto A2? Duke 390 ou Honda CBR 500R

Tu as aussi la R3 dans le même genre que la Ninja 400. Le moteur je le connais bien il est volontaire et facile d'accès à l'usage.

Certainement moins haute de selle que la Duke ou la CBR.

Comme dis plus haut fais des essais, on a chacun un feeling différent.

avatar S.one 13-10-2021 12:58
Re: que choisir pour la première moto A2? Duke 390 ou Honda CBR 500R

Quand j'ai choisis la cbr, c'est pour le look, mignonne, confortable pour les balades de 5h (à mon sens), pas pour son moteur...

Après c'est un modèle récent, facile à revendre ou à reprendre.

En A2, on choisit celle qui nous plait surtout.

Puis la ninja ou Honda sur autoroute, ça n'avance pas mais suffisant pour doubler....

avatar mkbiker 13-10-2021 20:59
Re: que choisir pour la première moto A2? Duke 390 ou Honda CBR 500R

merci à tous! Je suis passé en concession Honda (mis à part le vendeur non chaland) j'ai pu monter sur la cbr500R et je suis sur la pointe des pieds...mais vu que le gars donnait pas envie j'ai pas pu vraiment être confortable dans mon essai...
J'ai appelé un sellier pour 76e il peut me refaire la selle pour 2 cms de moins du coup..
Apres c'est vrai qu'entre les jambes c'est pas la Duke mais la CBR a de la gueule on la confondrait même avec une grosse lol
Je vais attendre de faire un essai pour voir si j'arrive à la conduire sans gêne sinon la raison devra avoir raison de moi!
V à tous et force à ceux qui passent le permis

avatar AnKoR 14-10-2021 09:31
Re: que choisir pour la première moto A2? Duke 390 ou Honda CBR 500R

ATTENTION : 76e la retouche c'est risqué ! A moitié prix je ne sais pas quelle finition (housse reprise ?), longévité (film plastique par ex) et confort (mousse origine -2cm = confort ?) tu auras.
Limite la casse au moins sur ce dernier point : il ne touche que l'avant de la selle et pas la moitié arrière. Comme cela le bassin contre sur le réservoir au feu rouge c'est bon pour avoir les pieds au sol et quand tu roules tu te recules et n'a pas 5mm de mousse.

Autre solution, tu abaisses la précontrainte à l'arrière et remonte la fourche dans le té. Un garagiste le fait bien et t'évite un problème de serrage.

J'ai eu le même ressenti chez Honda, je ne sais pas comment ils choisissent leurs vendeurs. C'est dommage.

Très content que tu aies trouvé ta moto super


Modifié 3 fois. Dernière modification le 14-10-21 09:35 par AnKoR.

avatar mkbiker 14-10-2021 10:32
Re: que choisir pour la première moto A2? Duke 390 ou Honda CBR 500R

Effectivement c’est pas cher mais c’est un artisan sellier dans une petite ville du 38, avec de bons avis .. apres c’est sure que je perds niveau confort… Je voulais passer par cette solution j’estimais la plus simple qui ne dénaturait pas au niveau reglage de la moto

avatar A-Lain 14-10-2021 11:32
Re: que choisir pour la première moto A2? Duke 390 ou Honda CBR 500R

Alors ne te gènes pas.
La CBR ressemble à une grosse ? tu rigole, c'est une grosse moto (surtout comparé aux Duke).
J'espère juste que la CBR est un poil plus fine que la CB-F .

Dans tous les cas la production actuelle va sur de l'encombrement.

@Fift : pourquoi limiter le choix à la première moto ?
c'est bon aussi pour les suivantes. ange
Je viens d'acheter une machine de 48 ch avec pour seul et unique critère, le look (je n'y peut rien, j'ai craqué - achat impulsif).
Pour moi il n'y a que le look qui compte, le reste n'est plus qu'une somme de pondérations.

avatar mkbiker 14-10-2021 12:09
Re: que choisir pour la première moto A2? Duke 390 ou Honda CBR 500R

Oui c’est sur c’est une grosse mais je voulais sous entendre qu’elle ressemble pas à certaines motos que l’on confondrait avec une 125...
Apres je te rejoins l’esthetique c’est ce qui a compte sur en tant que debutant je cherche pas me prendre pour tonnerre mecanique!lol

avatar fift 14-10-2021 12:33
Re: que choisir pour la première moto A2? Duke 390 ou Honda CBR 500R

A-lain> oui évidemment mais je ne voulais pas lui faire peur .

avatar S.one 14-10-2021 12:54
Re: que choisir pour la première moto A2? Duke 390 ou Honda CBR 500R

Etonnant pour les vendeurs, chez national moto, je n'ai pas eu de soucis, dommage en effet.

avatar Luc Trl 15-10-2021 18:30
Re: que choisir pour la première moto A2? Duke 390 ou Honda CBR 500R

Mon fils a la CBR500R. Il en est très content, et moi j'aime bien aussi.
J'ai une Triumph Tiger 1200, donc je trouve la CBR un peu petite pour moi (1m88), mais c'est une moto confortable, bien finie et agréable à rouler.
Toutes les motos A2 font la même puissance, et déjà 47 maintenant c'est mieux que 34 avant. Donc elles vont toutes plus ou moins à la même vitesse et ont à peu de chose près les mêmes reprises.
Donc il ne faut pas chercher de grosses différences. A ce niveau de puissance on ne parle parle de sport mais de look sportif.
A mon humble avis, la CRB est la plus sérieuse, plus confort et se revendra le mieux au bout de 2 ans.
Il y a aussi des kits pour rabaisser l'arrière en jouant sur la biellette qui commande l'amortisseur. C'est peut-être mieux que de creuser la selle et c'est réversible pour la revente.
Mon fils a malheureusement testé le SAV : chez Honda les pièces détachées sont chères et particulièrement le carénage. Mais elles sont rapidement disponibles et les ateliers sont compétents. C'est aussi important de savoir qu'en cas de crash on peut faire réparer la moto et ne pas se retrouver 8 mois en attente de pièces détachées sur une marque exotique.

avatar mkbiker 15-10-2021 20:58
Re: que choisir pour la première moto A2? Duke 390 ou Honda CBR 500R

En effet, je suis passé dans une autre concession Honda et le mec super cool m’a explique cette histoire de réglage👌🏼
Et oui c’est un look sportif plus que de parler de sportivité..
De toute façon le c½ur est fait et j’en ai trouvé du coup y à plus qu’à!

Merci à vous

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter