Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto : F900R, Trident 660, Tuono 660, CB650R vs Tiger 660

avatar Akalastor 13-10-2021 21:18
Première moto : F900R, Trident 660, Tuono 660, CB650R vs Tiger 660

Bonjour à tous,

Oui un énième post de nouveau motard indécis (j'en suis désolé) mais après avoir lu un peu tous les sujets je n'ai pas vraiment trouvé un qui collait à mon profil.

Je me présente futur motard de 36 ans (belge donc permis A full direct) théorie en poche et rdv moto école pris.

Il y a différents modèles qui me plaise à savoir :

F900R
Trident 660
Tuono 660
CB650R
Tiger 660 (à voir les premiers essais)

Mais je suis ouvert à d'autres proposions sachant que :

Je souhaites au minimum un antipatinage, que j'ai des problèmes de disque lombaire qui font que je suis plus à l'aise un peu sur l'avant que dos droit et que je mesure 1m85 pour 78kg.

Usage trajet boulot (sauf temps de merde et gel, une averse ne me fait pas peur pour autant) 30 min autoroute et 20 de ville bouchon.

Et bien sûre loisir plaisir avec Mme motarde aussi donc chacun sa bécane, ballade et petit road trip.

Comme je serais d abord en licence, test concession pas possible, je vais devoir acheter à l aveugle.

Pas contre une occase mais moins de 2 ans (déduction fiscal et besoin de fiabilité, connaissance mécanique proche du néant) surtout vu le prix de l'occasion en ce moment.

Si vous êtes arrivez la merci d avoir pris le temps de lire ce pavé et merci encore pour votre aide.

avatar Tagazou 13-10-2021 21:32
Re: Première moto

Je dirais qu'il manque une information principale : le prix que tu es prêt à mettre dans cette moto.

Sinon comme style de moto j'ai l'impression que tu tournes vachement autour des roadsters. En occasion, tu peux éventuellement aussi rajouter la Shiver 900 de chez Aprilia, au tout début c'est la moto que je voulais avant d'acheter ma Royal Enfield.

avatar Akalastor 13-10-2021 22:56
Re: Première moto

Oui désolé, environs 10.000¤

J'aime le style roadster effectivement et aussi les trails routier /sportif suivant le nom avec anti patinage sont rare dans ce budget on est vite à 12.000 et plus.

La shiver j'ai du mal avec le look je préfère le tuono.

Je me rend compte que mon usage ferais qu'un trail serais probablement plus indiqué mais je me dis que 30min d autoroute en roadster ca doit être gerable avec un bon équipement.

avatar fift 14-10-2021 00:48
Re: Première moto

30 min d'autoroute, c'est gérable avec n'importe quelle bécane.

Par contre, ma question c'est : pourquoi absolument un anti patinage ?
L'ABS, je comprends, on peut se faire surprendre, mais l'anti patinage ?

Vues les motos visées, il n'y a pas de risque de se faire surprendre par le couple ou la puissance démoniaques, à moins d'ouvrir en grand sur l'angle sur du gras/mouillé - mais ça, faut le faire exprès, ça n'arrive pas par hasard.

avatar Akalastor 14-10-2021 09:10
Re: Première moto

Citation
fift
30 min d'autoroute, c'est gérable avec n'importe quelle bécane.

Par contre, ma question c'est : pourquoi absolument un anti patinage ?
L'ABS, je comprends, on peut se faire surprendre, mais l'anti patinage ?

Vues les motos visées, il n'y a pas de risque de se faire surprendre par le couple ou la puissance démoniaques, à moins d'ouvrir en grand sur l'angle sur du gras/mouillé - mais ça, faut le faire exprès, ça n'arrive pas par hasard.

Ma compagne qui roule en Z650 s'est déjà faite peur plusieurs fois (marquage au sol mouillé, rail de tram, feuilles morte).
Sans gravité mais elle l aurait eu ca ne serais pas arriver

Je considère que les aides électronique peuvent sauver des vies, pardonner des erreurs (surtout en débutant) et si possible je prendrai une moto qui a la total (centrale inertielle).

avatar AnKoR 14-10-2021 09:16
Re: Première moto

Avec toute l'électronique vendue, je suis étonné que l'antipatinage ne soit pas obligatoire au bord des larmes
L'antipatinage ça aide en descente de col par exemple mais pour ta position, de bons pneus et un réglage de suspensions (précharge adaptée en 1ère étape) seront la solution principale. C'était pour moi aussi nécessaire mais finalement il ne me sert plus qu'à quelques occasions ambitieuses : quand ça glisse, l'antipatinage ne rend pas l'adhérence il évite juste que tu accélères en réaction dingue . Autant un ABS en virage cela fait une différence.

Les versions 'trail' des roadsters te permettront d'avoir un peu de protection notamment face à la pluie dans ton cas. 1,85m c'est souvent trop grand pour que la bulle d'origine protège le casque.
Perso la bulle pour mettre le téléphone en GPS dessous c'est un vrai plus, que l'on paie très cher par rapport au roadster mais les prix sont ainsi.
=> F900XR, Tiger 660 à voir mais je pense qu'on sera hors budget.
Si Madame est en roadster, inutile de chercher cette différence à moins que vous vous relayez dessus pour aller plus loin une fois de temps en temps.


Dans ton choix, je ne prendrai pas un Aprilia pour du quotidien toute l'année mais ce n'est pas forcément justifié sur ce modèle.
Il reste donc Trident vs F900 vs 650R, choix assez personnel...
1) F900 pour la puissance globale s'il faut suivre Madame mais avec une Z650 (et sans antipatinage) je pense qu'on est bien au-dessus.
2) Trident pour la facilité et la finition. La vraie question c'est pourquoi la Trident et pas une Street Triple dans ton budget ? En ce moment, c'est du délire les vols donc même problème et entre une 660, 675 et 765 tu as le choix en occasion.
3) 650R pour le prix et lui mettre des bornes tout en ayant un comportement de 4cylindres souple en bas et dynamique en haut.

"Comme je serais d abord en licence, test concession pas possible, je vais devoir acheter à l aveugle. "
Cela va être un problème, à 10 000¤ je suis étonné que tu ne veuilles pas confirmé tout achat et pour les révisions (neuve = 1000km la 1ère) comment feras-tu ?
En effet toi seul pourra avoir la réponse :
1) F900 efficace mais tranquille, ça avance bien mais pas beaucoup de saveurs.
2) Trident = 3-pattes = bruit particulier en roulant. Cela a été une mauvaise surprise pour moi, éliminatoire immédiatement, alors que c'est ce qui a déclenché l'achat chez d'autres.
3) 650R : idem avec un 4cylindres.
PS : pour du quotidien cela va finir avec un topcase ou autre (crochets présents pour filet-araignée ?), à intégrer dans ta réflexion ne serait-ce qu'esthétiquement.

Sincèrement prends toi un moment pour essayer au moins ces architectures moteur et trouvez la tienne ; sinon Madame s'en occupe, choisit et vous échangez si vraiment cela ne va pas pour toi
Faute d'essais pour un choix perso, je partirais sur un achat/revente sûr avec une Trident/Street pour se faire plaisir ou une 650R bien moins chère et dispo d'occasion qui te permet de mettre de côté pour ton équipement et la prochaine monture.


Modifié 4 fois. Dernière modification le 14-10-21 09:26 par AnKoR.

avatar Akalastor 14-10-2021 09:44
Re: Première moto

Merci pour la réponse complète.

Oui F900XR hors budget avec options équivalentes a la F900R, j'arrive déjà a 11300 catalogue sur la F900R équipé comme j'aimerais, Tiger 660 j’attends les tests, elle est jolie mais ça m'attire beaucoup moins qu'un roadster quand même.

Pour l'anti patinage je pensais à des erreurs classique débutant du style, je déboite d'une fille dans un bouchon Bruxellois, vision calée sur l'éventuel changement de file des voitures et en démarrant ainsi, chaussée humide, truc glissant (marquage ou autres saloperie) que je n'ai pas vu, juste à la réouverture des gaz. l'abs cornering ce serais le top, j'ai déjà eu des freinages d'urgence en voiture en plein virage dans ma campagne, même a faible vitesse et très prudent, ça peu arriver d'être surpris par un truc totalement imprévisible.

675/765 les prix occasion sont fort cher, je suis quasi au prix d une neuve avec une bonne remise la plupart du temps, l’intérêt que j'ai aussi de Tiumph c'est la révision a 16.000km,(Trident et Tiger en tout cas) je vais surement faire autour des 15.000 par an.


"Comme je serais d abord en licence, test concession pas possible, je vais devoir acheter à l aveugle. "
Cela va être un problème, à 10 000¤ je suis étonné que tu ne veuilles pas confirmé tout achat et pour les révisions (neuve = 1000km la 1ère) comment feras-tu ?
[/quote][/i]

J'ai pas bien compris, en faite, licence je peu rouler seul sans restriction tant que je ne quitte pas le pays mais les concessionnaires veulent un permis définitif pour les essais.
Donc je peu m asseoir dessus voir la position mais pas partir avec.
La F900R j ai possibilité de l essayer via une asbl qui en a une sur leurs terrain de man½uvre.

Niveau bagage, j'ai pensé a une sacoche de selle de petite taille pour aller bosser et au besoin pour un road trip on prend chacun un sac de selle style sac de sport plus grand, pas mal de retour positif sur ce genre de dispositif d'un ami qui a fait les Vosges en RS660.

avatar AnKoR 14-10-2021 13:41
Re: Première moto

Si tu veux de l'électronique, ce que je peux très bien comprendre vu que c'était mon cas, prends en une avec le package complet dont l'ABS en virage (=centrale IMU ?).
Je trouve la F900R trop chère avec les options (11 400¤ non ?), surtout pour l'équivalent d'une Shiver sur-équipée vu le poids de la bête. A 500¤ de plus tu as une KTM 890R sur laquelle tu mets moins des poignées chauffantes ou pare-mains moins de 100¤ derrière.
Et encore, à 9000¤ tu as une bonne Z900RS d'occasion dans ces puissances.
Vu que Madame est en Z650, je n'irais pas à ce niveau et partirais sur la CB650R ou 660 (Trident ou sa prédécesseure en occasion) dans ton choix et garderais des sous pour le reste... et la suite vu la différence de prix.

Pour les révisions, ne pas oublier que c'est X km et/ou tous les ans. Entre Honda et Triumph, le choix ne se fera pas sur ce critère.

Je n'avais pas compris pour la 'licence' ( = Bac+2 pour moi), je pensais que c'était un manque de temps face à tes études et le reste ! Oui 36ans mais y'a pas d'âge pour une équivalence, une spé, une réorientation super content
En clair tu peux rouler mais pas essayer chez les pro. => Madame ou un pote qui se met à ta place pour confirmer ton choix.
En occasion, pas d'essai = pas d'achat pour moi.


Je te conseille une sacoche de réservoir étanche directement parce que la housse de pluie au quotidien c'est l'enfer : c'est humide, faut la mettre en prévision et ça se barre, aucune poche accessible.
Sinon tu trouves un sac à dos qui se met sur la selle arrière (chez SWmotech le Jetpack de mémoire, mais d'autres doivent en faire)
ou plus simple et plus de choix :
un sac à dos portable sur longue durée en roadtrip/ballade, des tendeurs (filet plus pratique ?) pour fixer ton sac à dos ou ton gros sac-boudin selon le cas.

avatar Akalastor 14-10-2021 16:03
Re: Première moto

Citation
Pour les révisions, ne pas oublier que c'est X km et/ou tous les ans. Entre Honda et Triumph, le choix ne se fera pas sur ce critère.

Je vais rouler en prévision dans les 15.000km par an, donc entre Triumph a 16000km et Honda a 6000km, faut voir la moyenne du prix des entretiens, je suppose qu un 16000 triumph doit etre équivalent a 2 entretiens chez Honda.

y a pas énormément de moto autour de 10.000¤ avec une central IMU et une MT09 ou une Duke 890, c est peut être un peu trop sauvage pour une première moto, même si j aime beaucoup la nouvelle MT09 qui est apparemment moins dangereuse que les anciennes ca reste très puissant.

avatar inextenza 15-10-2021 11:37
Re: Première moto

Citation
Akalastor
Ma compagne qui roule en Z650 s'est déjà faite peur plusieurs fois (marquage au sol mouillé, rail de tram, feuilles morte).
Sans gravité mais elle l aurait eu ca ne serais pas arriver

Probablement que si.

Et ce genre de sueur froide fait partie de l’apprentissage de la conduite d’une moto.
Les béquilles électroniques ne peuvent pas tout faire. Si tu réaccélères sur un marquage au sol, ça partira, centrale inertielle ou non. Parce que il faut se méfier comme de la peste des marquages au sol, et humides, c’est du verglas. Comprendre: ta compagne avait déjà perdu l’adhérence et c’est l’action de déséquilibrer l’équilibre des forces en accélérant, que la moto a fait une sucette.

Idem pour les feuilles mortes ou le métal au sol: si tu coupes les gaz là dessus, tu VAS glisser. De l’avant. Et comme tu n’as pas actionné les freins, la centrale inertielle machin-truc ne va rien faire.
Tout comme un excès d’optimisme dans un virage: si t’es trop vite, ça ne passera pas, point.

Dis-toi simplement: les assistances n’ont été développées QUE pour compenser autant que faire se peut les erreurs du conducteur. Donc, en particulier pour un débutant, cela va te masquer ces erreurs… jusqu’au jour où tu referas la même erreur mais en dépassant les lois physiques qu’aucune électronique ne pourra pas contrer clin d'oeil

(et effectivement, la RS est ma première moto à assistances électroniques, du coup ma marge de sécurité fait que, même quand j’essaie de provoquer le déclenchement d’un anti-truc, je n’y arrive que difficilement, ponctuellement, en mettant une carto «couille-mouillée»)

avatar Charlie_41 15-10-2021 14:16
Re: Première moto

+1 avec Inextensia : une moto en déplacement n'est auto-stable qu'en ligne droite, ce n'est pas une voiture.

avatar Akalastor 15-10-2021 23:29
Re: Première moto

Merci pour vos réponses, après quelques visite en concession je pense m'orienter vers la cb650r.

La position assez sportive convient bien à mes lombaires, elle est pas trop cher et le 4 cylindres sur l autoroute est apparemment très agréable puis j'aime bien le style et c'est un critère important 😅

avatar BrucePrintscreen 22-10-2021 15:01
Re: Première moto : F900R, Trident 660, Tuono 660, CB650R vs Tiger 660

hello,

j'ai roulé avec un 690 duke R a2 en premiere moto, et j'ai essayé les 4 dont tu parles pour pouvoir se ballader a deux sans que madame pleure apres 15min...

La tuono est certainement la meilleure des quatres et la mieux équipée. Super position, bon confort mais bizarrement bridée: moteur avec tout qui déboule a 8000 tours donc en a2, rien qui déboule a 8000 tours... et un frein arriere assez inexistant.

la honda est plus lourde, castrée un peu pareil aussi. la f900 n'a rien de fou comparé aux trois autres.

Si j'avais été tout seul et pret a attendre 1 an pour la debrider, je serais quand meme reparti avec la tuono, mais je suis reparti avec la trident pour faire plus de duo. Je suis enchanté de mon choix!

Les tuono avec l'IMU sur leboncoin commencent a se trouver pour 9500 ou moins

A+

avatar Akalastor 24-10-2021 01:27
Re: Première moto : F900R, Trident 660, Tuono 660, CB650R vs Tiger 660

Citation
BrucePrintscreen
hello,

j'ai roulé avec un 690 duke R a2 en premiere moto, et j'ai essayé les 4 dont tu parles pour pouvoir se ballader a deux sans que madame pleure apres 15min...

La tuono est certainement la meilleure des quatres et la mieux équipée. Super position, bon confort mais bizarrement bridée: moteur avec tout qui déboule a 8000 tours donc en a2, rien qui déboule a 8000 tours... et un frein arriere assez inexistant.

la honda est plus lourde, castrée un peu pareil aussi. la f900 n'a rien de fou comparé aux trois autres.

Si j'avais été tout seul et pret a attendre 1 an pour la debrider, je serais quand meme reparti avec la tuono, mais je suis reparti avec la trident pour faire plus de duo. Je suis enchanté de mon choix!

Les tuono avec l'IMU sur leboncoin commencent a se trouver pour 9500 ou moins

A+

madame à sa propre moto et je ne serais pas bridé elle sera full.

Merci pour ton retour 👍

avatar Reset 26-10-2021 13:47
Re: Première moto : F900R, Trident 660, Tuono 660, CB650R vs Tiger 660

En full tu peux déjà éliminer la Trident qui a peu d'intérêt d'après moi.

Si tu la compares avec la 650R elle est plus chère, moins puissante, moins bien équipée (freins et suspensions inférieurs) donc à moins de vouloir le badge Triumph (pourquoi pas), il n'y a pas de raison objective pour la choisir.

La "mieux" de toutes est probablement la Tuono mais c'est aussi la plus chère et attention à la fiabilité Aprilia qui n'est pas toujours bien réputée.

La 650R est certainement le meilleur rapport qualité / équipement / performances / fiabilité / prix.

La F900... Je ne l'ai jamais essayée, je la trouve juste quelconque esthétiquement et les retours dessus sont généralement sans enthousiasme, sans pour autant être négatifs.

avatar Polo 26-10-2021 22:06
Re: Première moto : F900R, Trident 660, Tuono 660, CB650R vs Tiger 660

As-tu essayé la trident, je ne crois pas. Je possède une Z900RS et j'ai essayé la trident. Et bien très agréablement surpris, coupleux malgré sa cylindrée avec des bonnes reprises. J'ai des soucis de dos et malgré la selle ferme, elle n'est pas inconfortable. La tiger 660 devrait sortir le premier trimestre 2022 et j'irai l'essayer. Si elle est plus confortable, je sauterais bien le pas. En effet j'ai possédait une Triumph 955 Sprint RS pendant 13 ans. J'ai dû m'en séparer à contre c½ur à cause de mes soucis de santé ( problème de dos). Je mesure 1.78m et 83kg. Je pense que la trident devrait te convenir ou peut-être mieux la tiger 660 (disponible à 9095¤ en pré-commande). Après un autre choix que tu n'as pas nommé la v-strom 650; une valeur sûre. Mais la Triumph avec ses révisions tous les 16 000 kms à un argument de poids ainsi que sa décote moindre.

avatar Alex74 27-10-2021 20:43
Re: Première moto : F900R, Trident 660, Tuono 660, CB650R vs Tiger 660

Pour avoir rouler avec une F 900 R le weekend dernier je voterais pour celle là !

Super agréable, efficace, "rassurante", maniable...

Et avec le shifter pro quel réglage !!

avatar six cevrai 28-10-2021 03:00
Re: Première moto : F900R, Trident 660, Tuono 660, CB650R vs Tiger 660

Je ne comprends pas "futur motard de 36 ans (belge donc permis A full direct)". La règle est la même partout en Europe. Nouveau permis = A2. Et ce quel que soit l'âge. Peux-tu clarifier ?

avatar Charlie_41 28-10-2021 08:13
Re: Première moto : F900R, Trident 660, Tuono 660, CB650R vs Tiger 660

Citation
six cevrai
La règle est la même partout en Europe. Nouveau permis = A2. Et ce quel que soit l'âge.
Non, en Belgique le permis A est accessible à partir de 24 ans sans période probatoire. Les A1 et A2 ne sont eux pas possible avant respectivement 18 et 20 ans... [www.autosecurite.be]

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy