Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choisir moto trail A2 - Honda CB 500 X vs Versys 650

avatar Lorki 14-10-2021 13:01
Choisir moto trail A2 - Honda CB 500 X vs Versys 650

Bonjour à tous,

Nouveau (futur motard - je passe mon permis dans un mois) sur le forum, laissez moi me présenter en quelques lignes.

J'ai 30 ans et j'habite Levallois. Je suis issu d'une famille de motards (ils roulent tous en harley depuis 30 ans : oncles, père...).

Je passe donc mon permis sur le tard car "parisien" d'origine, j'ai eu un 50cc très tôt et m'en suis contenté jusqu'à récemment plus par fainéantise que par envie de passer le permis moto (la disgrâce familiale...). Mais les choses ont changé et mes envies de voyages m'ont rattrapé ; j'ai donc passé le pas !

Je vais casser la tradition familiale et me tourner vers un trail. Toutefois, je me pose beaucoup de questions quand au choix de cette première moto en trail. C'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous aujourd'hui, en espérant que vous saurez me guider.

Pour ce faire, je vais vous donner et décrire ici mon budget et les utilisations que je ferai de la moto.



1. Budget

J'ai entre 5 000 et 6 000 euros à disposition pour l'achat de cette première moto - occasion ou neuf, je n'ai rien contre ces deux options.



2. Utilisation de la moto


- Usage quotidien (villes, boulot)

- Voyages "classiques" (une moto qui puisse encaisser un "Paris-Marseille" - à titre d'exemple - sur voie rapide pour me rendre sur un lieu de vacances)

- Voyages "Road Trips" : j'envisage avec mon meilleur amis de faire quelques Road Trip route et offroad (Transpyrénéenne, Maroc - pas forcément dans les dunes, mais quelques pistes quand même -, etc.). Concernant le Off Road, je recherche pas non plus l'enduro sportif et exigeant étant débutant.




3. Contraintes

- Pouvoir transporter des affaires pour un voyage

- Un minimum de confort sur le siège arrière pour que Madame ne râle pas dans l'intercom sur des journées moto.

Par exemple, cet été nous envisageons de partir en Corse pour 3 semaines. Je ferai le Paris - Nice solo et elle me rejoindra en train à Nice. Mais nous serons ensuite en Road Trip en corse pendant 2 semaines avec des points de chutes de 2 3 jours par étapes + les ballades moto pendant ces points de chutes... un premier road trip calme avant de taper des trucs plus énervés et plus roots en solo avec mon pote.




4. Motos envisagées (liste non exhaustives au vu de vos recommandations)

Les 2 motos qui me font rêver (mais très probablement or budget ahah) :

- KTM Adventure 750 (mon choix de prédilection, mon rêve, une beauté)
- BMW GS F 750 (mon second choix)

Même si je ne pourrais probablement pas, cela vous donnera peut être une idée de ce que je m'imaginais comme type de moto, qui sait...


Maintenant la liste plus réaliste :

On commence par un classique :

- Transalp XL 600 V


Dans le plus récent :

- Honda CB 500 X : je lis beaucoup de bien de cette bécane, mais l'absence de roue à rayon et l'impossibilité d'activer / désactiver l'ABS sur offroad sont-ils vraiment un frein à la pratique décrite plus haut ?

- Kawasaki Versys 650


Je me pose également pas mal de question sur les "petits" trail 300 type Kawasaki versys 300, BMW GS 300, KTM 390 adventure, etc. : sont-ils capable d'enquiller un trajet longue distance sur l'autoroute (même si c'est plus ou moins qu'une fois par an), quid du confort pour Madame, etc.



5. Conclusion

Voilà, j'espère avoir été assez exhaustif dans ma question, s'il vous manque des infos pour me conseiller n'hésitez pas à me le dire et je ferai un Edit.

J'ai hâte de vous lire pour en apprendre d'avantage et d'avoir vos avis sur la question !

Merci d'avance.

avatar Charlie_41 14-10-2021 13:41
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Salut, et bienvenu.
Vu ta localisation, on va éviter de conseiller un Transalp (vignette Crit'air).

Perso, je regarderai un F650/700 GS (la génération avant l'actuelle) ou un CB500 X (d'occase à accessoiriser).

avatar kernel62 14-10-2021 15:23
avatar eric 12 bandit 14-10-2021 15:46
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Salut

Il manque le 650 V-Strom à la liste...

Un oubli ou c'est volontaire ?



VVVV

avatar eric 12 bandit 14-10-2021 15:48
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Pour un long trajet sur voie rapide, éviter un mono...


VVVV

avatar Lorki 14-10-2021 16:34
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Merci pour vos réponse,

Je suis en effet agréablement surpris du prix de la GS F 700 d'occasion !

Après un (très) rapide coup d'oeil sur les models entre 2014 et 2017 on tourne bien entre 5000 et 6000 euros pour des kilométrages plus que raisonnables (entre 10 000 et 50 000 en moyenne) !

Je pense donc que mon choix va se porter sur celle là, faisant parti des mes motos rêvées !

Qu'est ce que j'ai hâte !!!!

avatar inextenza 14-10-2021 17:31
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

En fait, ce que tu veux n’est pas un trail, mais plutôt un SUV sourire
Prends un truc pas cher, que tu ne vas pas garder, et dans 2 ans, tu fais la manche auprès de toute ta famille pour t’offrir une HD… Pan America: ils ne pourront pas te la refuser super content


Citation
eric 12 bandit
Pour un long trajet sur voie rapide, éviter un mono...

Boaf, si la selle est confortable, ça se fait bien clin d'oeil

avatar Lorki 14-10-2021 17:39
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Ahah, clairement je recherche la meilleure polyvalente, j'irai pas faire du single track, c'est certain. En tout cas, pas avec ce que je recherche actuellement.

Mon choix se fera sûrement au dernier moment entre le F700 et la 500X...

Et oui... la Pan America, en tout cas rien que l'esthétique bave

avatar Philippe21 14-10-2021 18:51
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Je connais bien les deux motos.

Dynamiquement la meilleur est le F 700 GS c'est un 800 donc même bridé tu auras les 7.7M/kg de couple promis à 5.500 tr/mn, c'est presque le double du Honda CB 500 X, très intéressant en duo chargé.
Par contre question fiabilité le Honda est en béton respect, toujours plaisant pour un road trip loin de la civilisation ! Le meilleur modèle à partir de 2019 avec sa roue AV de 19 pouces qui augmente ses aptitudes TT.

Je ne dis pas que le F 700 GS n'est pas fiable, mais il le sera moins que le Honda et, compte tenu de ton cahier des charges, si je devais choisir entre les deux je prendrais la Bmw ne serait-ce que pour les 170mm de débattement des suspensions AV/AR ! clin d'oeil

avatar Lorki 14-10-2021 19:24
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Merci pour cette réponse claire et détaillée ! :)

avatar pyggy 14-10-2021 20:15
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Je ne ferais pas un Paris-Nice autoroute en Versys 300: ca doit etre looong et epuisant. Le duo a l'occasion, mais en voyage bof aussi.
Tout est faisable evidemment, mais faut une grosse motivation a vouloir voyager en cylindree reduite, surtout pour le passager. Ca devient un but en soi.

avatar Jeff5788 15-10-2021 15:24
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Il te manque la v85tt, Africa voir Ténéré auss....après en tarif pas sûr
Essayé dès que tu peux surtout...
Mais une question me taraude....tu mesures combien?
As tu déjà été sur un trail ( routier ou tt)?
Prends en compte la hauteur et la largeur de selle
Sur la BMW je passe bien, sur la katoche, c et plus compliqué pour ma part.....je suis à 1,77m mais j ai des hanches assez fine.
Essayé avant de craquer

avatar Meuldor 15-10-2021 15:36
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Moi j'ai un mono F650GS de 2004 qui est super pour tout faire. Ce n'était pas mon choix de départ (je voulais une Honda NC700x) mais j'ai eu une occaze en or alors j'ai tenté et j'ai adoré. Quand je la changerai, j'irai sûrement vers la génération d'après en 700 ou 800 car le confort GS est vraiment top et la polyvalence réelle. J'ai essayé une CB500x qui est pas mal et très fiable mais je préfère le confort de mon gromono et les sensations qu'il procure (mais je ne suis pas objectif puisque j'aime trop ma GS). Le twin des 700/800 t'offrira plus de disponibilité notamment sur autoroute. En tout cas Bonne route avec ta future monture.

avatar Lorki 15-10-2021 15:44
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Hello,

Je mesure 1m79 et suis plutôt fin (assez sportif).

J'ai déjà pas mal regardé les hauteurs de selles en effet, pour le moment mon choix s'est resserré entre la Honda CB 500x et la BMW F700.

Je testerai les deux une fois mon permis en main, et ensuite, attendrais la bonne opportunité occasion ! :)

avatar Jeff5788 15-10-2021 15:53
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Citation
Lorki
Hello,

Je mesure 1m79 et suis plutôt fin (assez sportif).

J'ai déjà pas mal regardé les hauteurs de selles en effet, pour le moment mon choix s'est resserré entre la Honda CB 500x et la BMW F700.

Je testerai les deux une fois mon permis en main, et ensuite, attendrais la bonne opportunité occasion ! :)

Si tu es assez fin et sec comme moi, la largeur est vraiment a prendre en compte....mais la BMW ou la 500x, je n ai pas de soucis....

avatar Master of Shtroumph 16-10-2021 10:25
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Citation
pyggy
Je ne ferais pas un Paris-Nice autoroute en Versys 300: ca doit etre looong et epuisant. Le duo a l'occasion, mais en voyage bof aussi.
Tout est faisable evidemment, mais faut une grosse motivation a vouloir voyager en cylindree reduite, surtout pour le passager. Ca devient un but en soi.

La Versys peut rouler sans soucis à 130 km/h.

avatar pyggy 16-10-2021 10:49
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Citation
Master of Shtroumph
La Versys peut rouler sans soucis à 130 km/h.

C'est pas un probleme de vitesse. C'est juste qu'a 130 t'es sur un moulin a legumes qui tourne a 10000tours et que je ne me vois pas faire 900km comme ca.

avatar kernel62 16-10-2021 12:00
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Les petites 300, c'est à réserver pour ceux qui roulent autant/plus souvent offroad que sur la route.

avatar Master of Shtroumph 16-10-2021 12:21
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Citation
pyggy
Citation
Master of Shtroumph
La Versys peut rouler sans soucis à 130 km/h.

C'est pas un probleme de vitesse. C'est juste qu'a 130 t'es sur un moulin a legumes qui tourne a 10000tours et que je ne me vois pas faire 900km comme ca.

J'ai un 321 cm3 ça tourne à 6000 tr/min à 130.
Essayé avant de juger.

avatar pyggy 16-10-2021 12:22
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Citation
kernel62
Les petites 300, c'est à réserver pour ceux qui roulent autant/plus souvent offroad que sur la route.

Je prefere faire mon commuting sur du reseau 90/110 avec une 300 que j'exploite, plutot que sur un 4 pattes qui sommeille a 2000t... meme si j'admet que mes 15km d'autobeurk 130 ressemble a un trajet en twingo alors qu'en 600 c'est plus grosse berline.

Par ailleurs en off road, je vois ma versys plus proche de mon ex cb500f que de mon dr350

avatar Mister 16-10-2021 14:27
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Hello,

Je roule actuellement sur une F750GS (20000 km) et j’ai eu avant une F800R (même moteur que la F700 GS) sur 10000 km.

Je connais donc plutôt bien les deux modèles de moteurs.
Concernant la F750, tu risques d’être un poil hors budget. Mais sinon, bonne moto. Confort (faut une bulle haute) polyvalence, efficacité. Presque idéale pour ton utilisation.

Concernant la F700GS, c’est tout pareil mais en moins cher. Du côté « aspects pratiques » qui risquent de manquer par rapport à la F750, je dirais le régulateur. Tout le reste (de ce qu’il n’y a pas) n’est pas indispensable et il y a l’essentiel sur la 700. Tu peux toujours installer un régulateur mécanique (c’est quand même super pratique sur les longues étapes)

Pour le reste, ça consomme vraiment pas beaucoup et je n’ai jamais fait que des révisions et entretien courant. RAS.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 16-10-21 14:44 par Mister.

avatar Lorki 16-10-2021 15:04
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

On vient de me parler de la Kawasaki KLE 500

Qu'en pensez vous ?

avatar Godzilla 16-10-2021 15:18
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

C'était LA bonne affaire il y a quelques années.
Les prix en occasion étaient bas, j'imagine qu'ils ont un peu augmenté depuis.

Un truc sans souci, qui coûte peu à l'usage. Le moteur est éprouvé, tout est connu dessus, ses soucis, ses éventuelles pannes, tout ça.

Je me souviens que pour les questions il y avait un forum sympa, qu'elle est moins accueillante pour les courts sur patte que la CB500X, que son frein avant est un peu léger.
Les plus récentes (2005) sont Euro 2 et consomment un peu moins. Et sauf erreur la selle est un peu plus confortable.

avatar eric 12 bandit 16-10-2021 15:23
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Salut, sauf que sur Paris, il lui faut une Euro4...
Malheureusement pas le choix.


VVVV

avatar Lorki 16-10-2021 16:12
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Je viens de vérifier, en prenant un KLE de 2005 je suis dans la tranche crit'air 3 et euro 2 normalement.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-10-21 16:13 par Lorki.

avatar pyggy 16-10-2021 19:32
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Citation
Master of Shtroumph
Citation
pyggy
Citation
Master of Shtroumph
La Versys peut rouler sans soucis à 130 km/h.

C'est pas un probleme de vitesse. C'est juste qu'a 130 t'es sur un moulin a legumes qui tourne a 10000tours et que je ne me vois pas faire 900km comme ca.

J'ai un 321 cm3 ça tourne à 6000 tr/min à 130.
Essayé avant de juger.

ca fait 2 ans que je roule en Versys 300, soit 180000km.
Je ne roule pas a 130. Je ne peux effectivement pas te confirmer. Mais a 120 matin et soir sur l'autobeurk, je lis plus ou moins 9000t sur mon cadran avec la transmission d'origine clin d'oeil
A 90 t'es deja a 7000t.
Comparativement, a 80 sur mon dr350 (donc mono) je suis deja a 5000t, mais j'ai une dent en moins sur la couronne.

Ceci dit, si tu me parles de la mt03, moi je lis dans un essai de moto*** qu'a 130 elle est calee a 8000t. Mais bon, si tu dit 6000, pourquoi pas. En tout cas c'est loin d'etre le compte sur la versys.

avatar Master of Shtroumph 16-10-2021 20:00
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Citation
pyggy
Citation
Master of Shtroumph
Citation
pyggy
Citation
Master of Shtroumph
La Versys peut rouler sans soucis à 130 km/h.

C'est pas un probleme de vitesse. C'est juste qu'a 130 t'es sur un moulin a legumes qui tourne a 10000tours et que je ne me vois pas faire 900km comme ca.

J'ai un 321 cm3 ça tourne à 6000 tr/min à 130.
Essayé avant de juger.

ca fait 2 ans que je roule en Versys 300, soit 180000km.
Je ne roule pas a 130. Je ne peux effectivement pas te confirmer. Mais a 120 matin et soir sur l'autobeurk, je lis plus ou moins 9000t sur mon cadran avec la transmission d'origine clin d'oeil
A 90 t'es deja a 7000t.
Comparativement, a 80 sur mon dr350 (donc mono) je suis deja a 5000t, mais j'ai une dent en moins sur la couronne.

Ceci dit, si tu me parles de la mt03, moi je lis dans un essai de moto*** qu'a 130 elle est calee a 8000t. Mais bon, si tu dit 6000, pourquoi pas. En tout cas c'est loin d'etre le compte sur la versys.

Le rupteur est à 13 000 tr minutes. La moto monte à 180 sans grande difficulté.
Donc tu penses qu'à 130 elle peut être à 8000 ?

avatar dood 16-10-2021 21:21
avatar pyggy 16-10-2021 21:24
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Citation
Master of Shtroumph
Le rupteur est à 13 000 tr minutes. La moto monte à 180 sans grande difficulté.
Donc tu penses qu'à 130 elle peut être à 8000 ?

Je relis un autre essai, celui du repaire, ou il est ecrit: "à 110 km/h, le petit vertical twin tourne à 7000 tr/mn et à 130 km/h, vitesse perricho-responsable sur autoroute, le 321 cm3 donne de la voix à 8500 tr/mn".
Toi tu me donnes 6000t sur la tienne.
J'ai 2 elements factuels pas tout a fait alignés et c'est tout. Je n'en conclu rien.

avatar Master of Shtroumph 16-10-2021 21:46
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

La prochaine fois que je prendrai l'autoroute je vérifierai, si je me suis trompé je vous le ferai savoir.

Je ne suis pas de mauvaise fois mais je peux me tromper. respect

avatar pyggy 16-10-2021 22:12
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Citation
Master of Shtroumph
La prochaine fois que je prendrai l'autoroute je vérifierai, si je me suis trompé je vous le ferai savoir.

Je ne suis pas de mauvaise fois mais je peux me tromper. respect

Par contre j'enfonce mon clou sur la Versys en citant l'essai du repaire qui corobore mes propos ouf
"à un peu plus de 130 km/h et qu’en sixième, le régime est de 9750 tr/min. Du coup l’autoroute est possible, mais pas nécessairement conseillée...()...pour traverser la France en duo avec bagages, en étant pressé et sur les grands axes, y’a mieux."

avatar Jeff5788 18-10-2021 15:26
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Tu peux trouver une versys 650 a 6000¤, et la...j ai une 650 kawa ( Vulcan s) c est hyper polyvalent comme moteur.
De mémoire, la Vulcan a plus de couple et moins de CV, mais ça fait large le job...
27 km aller de 4 voies tous les jours, consomme que dalle..(3,7 pour moi) et si tu tilles la poignée, ça te tire un peu sur les bras...lol
Voilà, cherche bien et essaye

avatar Lorki 18-10-2021 15:31
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Je crois que je suis en train de vraiment tomber amoureux de la KLE 500, d'autant plus qu'elle n'a pas de moteur bridé pour une 500 en bicylindre ! Ce qui me rassure un peu, je ne sais pas pourquoi.

Autout pour toutes les qualités techniques que je suis en train de lire sur elle que pour son look trail assez vintage (même les modèles de 2005 - 2006).

Si jamais je pars sur ça, je changerai juste la selle pour que Madame puisse avoir un peu de confort à l'arrière.

Mais je ne me ferme toujours pas de porte, on verra ça quand j'aurai le permis en poche d'ici un mois je pense !

Si vous avez d'autres idées de bécanes, j'ai toujours un oeil sur les notifs mail du forum ;)

Encore merci à tous !

avatar fift 19-10-2021 14:38
Re: Choisir moto trail A2 - Description utilisation dans le texte

Je ne voudrais pas paraître défaitiste, mais Euro2/crit’air 3, c’est fini pour la région parisienne.
Et dans 3 ans, ce sera le tour des Euro3/Crit’air 2 (donc motos invendables dans l’année qui précédera).

avatar derf 22-10-2021 01:21
Re: Choisir moto trail A2 - Honda CB 500 X vs Versys 650

Un vstrom 650X semble bien répondre à ton programme, confort, duo, polyvalence avec quelques équipements (babagerie, sabot...), fiable, capable de longue liaison... roue avant de 19 pour de l'off road light, c'est un trail routier mais ça reste un trail quand même.
La CB 500 x, surtout la nouvelle semble pas mal non plus mais un peu plus limitée sur long parcours et duo. Bien que j'ai un couple d'amis qui partent en voyage à 2 sur cette moto sans se plaindre du confort.

avatar Bobrr 24-10-2021 13:45
Re: Choisir moto trail A2 - Honda CB 500 X vs Versys 650

Bonjour,

J’ai connu le même dilemme avec un cahier des charges semblable au tien. J’ai finalement choisi la BMW F850GS en A2. J.adore voyager avec, solo et duo, et je l’utilise aussi au quotidien.
En occasion le budget reste un peu élevé. Dans la même style, avec une tres bonne adéquation au voyage sur route, la Vstom 650 est un choix raisonnable. Elle n’a reçu que des éloges sur ses qualités à long terme, même si elle ne déclenche pas le coup de foudre.
Versys 650, ok mais plus un roadster haut sur pattes qu’une vrai moto de road trip.
Enfin la honda 500 x, très bonne moto, mais moins d’aptitude au duo et au long trajets sur voie rapide .

Un critère important: ta taille et celle de ta passagère. La BMW pour les grands c’est top (je fais 1,92 m), les autres paraissent étriquées pour moi… mais si tu es petit et léger, la honda sera bien adaptée.

Quelque soit le choix, profite-en bien, et ride safe..

avatar AnKoR 27-10-2021 16:35
Re: Choisir moto trail A2 - Honda CB 500 X vs Versys 650

Je suis en 790adventure (S).
Elle n'est pas à ta portée en budget et je doute que l'assurance te suive en première moto. La mienne a refusé ma compagne en conducteur secondaire si elle passait le permis.

Outre cela, le 790 est bien et pas besoin du 890 sur la adventure (contrairement à la Duke). La R est vraiment meilleure en suspensions même sur bitume et un choix à privilégier à moins que +2cm de hauteur de selle soient vraiment un handicap ou que tu penses changer/régler les suspensions.

Mais le vrai défaut de la 790adventure (S) est l'existence de la 390adventure.
A part un second cylindre de même taille et un réservoir plus gros et le régulateur de vitesse : c'est la même !
Si je devais refaire mon achat aujourd'hui, je pense que la différence de prix me ferait sérieusement réfléchir à cette utilité de montée en puissance :
- une roue de 19" c'est un meilleur compromis quand on roule surtout sur bitume.
- un mono c'est bien plus fun hors lignes droites,
- je connais un couple qui fait des roadtrips en duo avec, ils sont légers (puissance) mais pas tout jeunes (confort) et m'ont dit qu'à 110 sur autoroute ça se passe très bien.
- en lignes droites le bi KTM ne brille pas non plus face à un 3 ou 4 cylindres par exemple.

Bagagerie, duo : avec un V47 + Blizzard L + sacoche-réservoir KTM et les selles & dosseret refaits par JLC* c'est une routière.
A la grosse, comme les bulles, les équipements de la 790adv vont sur sa petite soeur. Tu as une liste ici : 790adventure.net
*plutôt qu'une selle confort KTM, je t'invite à considérer la faible différence de prix et si ton passager est en 'épaisseur confort', le pilote peut être en 'arsouille' et c'est le compromis parfait pour mon cas.

Dans ton budget, assurance à vérifier, je pense que la 390adv rentre neuve ou occasion quasi-neuve (crit'air 1 dans tous les cas ?).
Si d'occasion, passe par un pro et demande si le rodage a été correct et s'il y a des petits défauts à surveiller (ex : compteur avec traces d'humidité). En neuf, tu les découvres mais en occasion tu peux en prendre connaissance donc c'est un plus. En outre, cela te laisse des sous pour l'équiper voyage face à une neuve qui perd 20% à peine rodée.

Je critique assez les KTM là non ? Oui, tu es rarement immobilisé mais tu surveilles qu'un petit pépin à la con n'apparaisse pas. L'herbe est plus verte ailleurs ? Peut-être mais pour le moment aucune concurrente n'a réussi à m'offrir le compromis de cette moto + des sensations même en duo bucolique. Je cherche mais ne trouve pas.

=> je considérerais la 390adv avec un essai en duo pour voir si son côté fun laisse un compromis acceptable pour le reste de ton utilisation.
Je regarderais sérieusement la V-strom 650 comme alternative moins fun mais probablement meilleure sur le reste. Comme la Versys650 mais prix plus élevé non ?
La CB500X je suis moins fan car c'est le roadster habillé GT, avec un frein non-upgradé sur la 2022 ; sur un bi, 500cc c'est bien en solo mais en duo c'est léger donc je ne pose même pas la question et prends 650cc !

Pour info, une 300 fait le job en solo : [www.lerepairedesmotards.com]


Modifié 8 fois. Dernière modification le 27-10-21 16:55 par AnKoR.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter