Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Trouver les bonnes occasions

avatar Hh._. 21-10-2021 13:30
Trouver les bonnes occasions

Salut camarades!

Je conduis une 50 depuis mes 15ans. J'en ai 18 et passe actuellement le A2. Je commence mes recherches pour trouver l'occasion parfaite. J'ai en tête la Duke 390 ou la Mt-07. Le problème c'est que je ne suis pas capable de différencier une bonne d'une mauvaise offre. Pouvez-vous me donner des astuces et conseils pour les occasions pour m'y retrouver? La plupart des offres sont à plus de 4h de route et les meilleurs 6h ou 10h... Je ne sais même pas si c'est intéressant de se déplacer à l'autre bout de la France pour voire une bécane. Le nombre de km parcourue est également est une énigme pour moi, à partir de combien la l'offre n'est pas intéressante ? Voilà, j'ai tellement de questions de ce genre en tête. Je vous remercie du temps que vous consacrez pour m'aider. Bonne journée les amis ✌

avatar Charlie_41 21-10-2021 14:46
Re: Trouver les bonnes occasions

Salut.
Le marché A2 est très tendu actuellement.
Je t'invite déjà à lire l'article en premier lien sous ta question : [www.lerepairedesmotards.com]

Concernant la distance, il faut clairement accepter de faire des kilomètres SANS revenir avec la moto envisagée, surtout dans le cas d'un vendeur particulier.
Tu peux aussi consulter [www.leparking-moto.fr]#! pour un maximum d'annonce.

avatar Master of Shtroumph 21-10-2021 17:02
Re: Trouver les bonnes occasions

Faut être patient, regarder un peu tous les jours les motos d'occasion et au bout de quelques semaines tu sauras à peu près si une moto est jbe bonne affaire ou non.

A force de voir les prix pratiquer tu arriveras à connaître les prix du marché de l'occasion.

Une Duke 390 c'est dans les 4000 à 5000 euros selon la localisation et l'état de la moto.

Une MT07 sa tourne dans les 6000 à 7000 euros selon si modification style ligne Akrapovic.

Voila clin d'oeil

avatar Motard passager 21-10-2021 18:08
Re: Trouver les bonnes occasions

Je donnerai qu'un conseil : achète en concession !!!
C'est trop facile de se faire flouer pour un néophyte.

Pour ta prochaine moto tu pourras voir du côté des particuliers.


Quasi tous les concessionnaires utilisent ce site en plus de celui de leur marque :
[www.motoconcess.com]

avatar Aquoiboniste 21-10-2021 20:31
Re: Trouver les bonnes occasions

ma premiere becane, je suis allé la chercher au Blanc-Mesnil en banlieu parisienne
j'avais 18 ans, je n'etais jamais allé a PARIS, c'etait a 250 km
j'ai pris le train, puis le metro, puis le bus.
vu la moto, essayé et acheté
que des premieres fois pour tout
c'etait il y a 40 ans, la becane c'etait une 500 SR...
pour un achat a distance, il faut absolument etre certain que tu ne te deplaces pas pour rien, donc verouiller au maximum les informations sur la becane.
il est important que le filing passe avec le vendeur, au moindre doute laisses tomber..

avatar Did95 21-10-2021 21:34
Re: Trouver les bonnes occasions

Une MT-07, en 2018, c'était 7099 ¤ neuve...

avatar kernel62 21-10-2021 21:36
Re: Trouver les bonnes occasions

J'aime bien cette vidéo qui synthétise tout ce qu'il faut faire et ne pas faire, avec plein d'anecdotes pour illuster :

[youtu.be]

avatar Master of Shtroumph 21-10-2021 22:51
Re: Trouver les bonnes occasions

Citation
Did95
Une MT-07, en 2018, c'était 7099 ¤ neuve...

Les MT07 de 2014 étaient vendu moins de 7000 euros neuves, mais sa n'empêche pas leurs propriétaires de les vendre seulement 500 euros de moins sur Lbc plusieurs années après, le pire c'est que sa semble ce vendre à ces prix là question

avatar Did95 21-10-2021 23:55
Re: Trouver les bonnes occasions

En 2014, les mt-07 étaient vendues neuves à 5700 ¤.
Le conseil d'aller chez un professionnel est très bon. C'est pas forcément plus cher (voir moins) et il est responsable de ce qu'il vend ( pas de pneus lisses ou bidouillages dangereux.)

avatar xjrlaser001 22-10-2021 20:57
Re: Trouver les bonnes occasions

Difficile de définir ce qu'est la bonne occasion.
Si on prend un critère, le kilométrage par exemple...
Moi je préfère une moto qui a 100000 km et qui a toujours été entretenue en concession, avec les preuves de suivi, factures, carnet d'entretien, avis du concess qui a fait l'entretien, plutôt qu'une moto de 50000 km sans suivi, avec le proprio qui te dit que c'était un copain à lui, mécano pro qui fait tout sur la moto...

Et il en va de même pour les autres critères, sans compter par exemple qu'une moto de 10 ans par exemple, et qui n'a que 30000 km pourrait rencontrer plus de souci qu'une moto qui a parcouru 15 ou 20000 km par an et bien entretenue...

L'aspect extérieur, quoi qu'on en dise, reste révélateur de l'entretien et des habitudes du propriétaire.

Un mec qui entretien régulièrement sa moto ne la laisse pas rouiller sans rien faire, il ne roule pas avec des pneus dont on voit les fibres, et il ne te dit pas que la révision sera faite avant la livraison...

La dernière fois que j'ai vendu une moto à un particulier, l'acquéreur en la voyant n'a pas pris la peine de l'essayer, on a fait direct les papiers, car, comme il m'a dit, des motos j'en ai vu plusieurs avant la votre, mais pas dans cet état là...

Voilà mon avis ....

avatar pirou 23-10-2021 11:16
Re: Trouver les bonnes occasions

Déjà rien que l'aspect de l'annonce (si particulier) et de l'aspect de la moto sur l'annonce.
Si l'annonce n'est pas soigné "à minima", lieu, cadrage, moto propre et mise correctement en évidence (mêmes si nous ne sommes pas des pros de la pub, c'est clair).
Si la personne qui passe l'annonce, ne prend pas de soin sur la mise en avant de celle_ci et la mise en valeur de sa moto, comment croire qu'il ai mis plus de soin et d'attention dans son entretien.
Perso, je zappe direct.
2 ième point suivant et très important, l'échange par mail (si besoin) puis téléphone de toutes façons. Avec "un peu d’expérience" cela te permet de cerner à qui tu as affaire (il doit exister des tas d'articles sur le sujet) et te permet d'affirmer ton ressenti dans un sens ou l'autre.
Et ensuite (aussi au vu du déplacement) sauter le pas ou non.
A titre perso sur 3 achats (entre particulier)à plus de 250 Km, sur 3 effectués, 2 confirmés que je n'ai absolument pas regretter.

Bonne chance !

Pirou

avatar tom4 24-10-2021 12:06
Re: Trouver les bonnes occasions

J'ai acheté un paquet de moto "loin", mais à chaque fois, je me suis arrangé pour avoir une connaissance qui pouvait aller la voir avant .
Avec les forums, FB, tu peux surement trouver quelqu'un qui acceptera d'aller voir une moto pour toi et te faire un petit retour rapide sur l'état et son ressenti.
sans forcément lui demander de l'essayer, mais au moins t'éviter un trajet pour rien.

Quand j'étais sur Paris, j'ai acheté des motos à Clermond ferrand, Annemasse, en angleterre.
évidemment, quand c'est possible, je privilégie "à coté", mais des fois, sur un modèle précis, tu n'as pas trop le choix.

l'avantage de passer par un pro par contre, c'est aussi qu'il pourra souvent t'expédier la moto. c'est ce qu'à fait un pote, il a acheté un 900 Hornet à Strasbourg, et le concess qui le vendait lui a fait livrer dans la concession Honda de Nantes

tom4

avatar Lightning 24-10-2021 19:32
Re: Trouver les bonnes occasions

Salut,

Comme pirou, je privilégie l'aspect de la petite annonce et la qualité du contact avec le vendeur.

Pour te le dire simplement je n'ai même pas essayé la dernière moto que j'ai achetée (et j'avais déjà fait ça pour une BàR) simplement parce que je ne connaissais pas les routes alentours et qu'il faisait nuit.

Ça ne veut pas dire de faire confiance au premier venu sans inspecter le véhicule...
Mais pendant l'inspection du véhicule (et dès le premier contact) de tchater avec le vendeur pour "sentir" s'il est franc ou pas.

En moins de 5 minutes ton opinion est faite.

avatar Godzilla 24-10-2021 20:20
Re: Trouver les bonnes occasions

Citation
Lightning
En moins de 5 minutes ton opinion est faite.


Quand je vendais ma vieillerie, à peine sortie du garage :
"-C'est bon, je la prends.
-Euh, tu veux pas la démarrer, d'abord?
-Non, pas besoin, je la prends."

J'inspire une sacré confiance... ange

Et toujours faire venir un acheteur quand il fait soleil. cool

avatar tom4 24-10-2021 21:12
Re: Trouver les bonnes occasions

pour le NC30
je l'avais démarré la veille, elle tournait nickel, j'avais envoyé la vidéo à l'acheteur.
il arrive, cette sal##e se fait prier pour démarrer, et se met à tourner comme une patate. il pleuvait.

il l'a acheté quand même :)

tom4

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter