Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Mettre la moto dans cave avec pente

avatar Flochon 22-01-2022 16:19
Mettre la moto dans cave avec pente

Bonjour,

Je suis en train de passer le permis A2 et je pensais pouvoir mettre ma future moto dans le local vélo de mon immeuble. Ce dernier est assez grand donc ce n'est pas le souci. Le souci est plus son accès, il y a en effet une petite pente. Si pour descendre je pense que cela ne posera pas de problème, pour monter, qu'en pensez vous? La future moto fera dans les 200kg, je suis pas musclor mais pas non plus une brindille (je pèse 90kg).

272253885_686711285654905_4484557758666572667_n.jpg

266441701_307520694724615_3330998710491968223_n.jpg


La porte d'accès est large de 90 CM donc ca devrait passer.

Merci pour vos retours.

avatar PhilipTracer700 22-01-2022 16:24
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

hello
a mon a vis faudra demarrer pour sortir sourire enfin moi je ferai ca
tu vas t'user a pousser et tu risque de l'echapper

a +


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-01-22 16:29 par PhilipTracer700.

avatar Lightning 22-01-2022 17:17
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Salut,

Si la porte ne fait que 90 cm de large, j'espère que la pente fait au moins 120 cm de large. Sinon j'ai comme un doute que tu puisses prendre le virage...

avatar Flochon 22-01-2022 17:32
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Elle fait 140cm de large. Donc j'espère que ça passe. J'aurai plus qu'à tester. L'avantage c'est que c'est la porte du fond, donc y a une zone de plat avant. Je pourrais donc la démarrer et monter la petite pente en marche.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-01-22 17:36 par Flochon.

avatar Motard passager 22-01-2022 17:48
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Il faudra monter au moteur.
Le seul souci que je vois c'est qu'au sommet avec ton poids dessus la ligne d'échappement ou un sabot risque d'accrocher.
Je me rend pas compte sur la photo de la cassure.

N'oublie pas de demander l'autorisation écrite à la copro d'utiliser le local à cette fin.

Véhicule à moteur, essence ... c'est pas un vélo, et au niveau sécurité/assurance de l'immeuble ça change tout.

Dans mon immeuble c'est interdit pour cette raison. (local non ventilé)

avatar Godzilla 22-01-2022 17:48
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Je serai surpris que ça puisse tourner à la porte. question

avatar Flochon 22-01-2022 18:11
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

J'ai vu qu'il était écrit local vélo et scooters. Mais à la prochaine AG je demanderais à que soit rajouté Motocyclette, à voir déjà si j'arrive à la rentrer. hum

avatar PhilipTracer700 22-01-2022 18:20
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

on va dire ... si elle rentre ... normalement elle sort super content

avatar pyggy 22-01-2022 18:52
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

A vue de nez,ca sent tout de meme le truc penible a se coltiner tous les jours.
Y a pas un groom en plus sur la porte pour pimenter la manoeuvre?

avatar Flochon 22-01-2022 18:56
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Non pas de groom, après ca m'ennuie de la laisser dormir dehors.

avatar PhilipTracer700 22-01-2022 19:26
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

c'est pas une Harley ?
la longueur va jouer

avatar Flochon 22-01-2022 19:46
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Non, ca sera un roadster de fin 90, début 2000, de type Fazer ou SV 650 (soit à peu près 208 cm de longueur et 141 cm d'empâtement), après y a des garages dans la résidence donc je peux demander aux autres proprios une petite place via une sous location, à voir.

Merci pour vos retours en tout cas!

avatar PhilipTracer700 23-01-2022 07:48
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

hello

garde bien le plan B du garage super content

avatar dood 23-01-2022 08:34
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Je le sens pas du tout mais alors pas du tout du tout.
Si ça passe pas au virage, tu te retrouves avec la moto engagée en travers, en avant dans la descente, donc impossible à man½uvrer seul pour remonter.
Ça doit passer du premier coup en élargissant la trajectoire.
Mal barré…

avatar Peterpan 23-01-2022 09:12
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Plutot d accord avec Dood !..Ca passe ..ou pas : la 1ère fois assure toi l aide d un ami au cas où !
Si ça passe relativement facilement ...c bon pour les prochaines fois ...si ça passe juste , tu risques de te retrouver en galère un jour ou l autre !

V

avatar xjrlaser001 23-01-2022 10:06
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Je pense que ça ne tournera pas, rabats toi sur ton plan B garage en sous location...

avatar aximum 23-01-2022 10:22
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Moi aussi c'est galère pour sortir la brêle du garage et ça impacte mon envie de pratiquer.

avatar Chabada 23-01-2022 11:37
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Fais une giration au sol et trace à la craie par exemple. Tu mesures et vois. Pour moi c’est possible.dingue

avatar Flochon 23-01-2022 11:50
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Citation
aximum
Moi aussi c'est galère pour sortir la brêle du garage et ça impacte mon envie de pratiquer.

Oui c'est aussi ce que je me disais. J'étais tellement content d'avoir une moto que j'ai zappé cette question en me disant que ca rentrait facile. Arf...

avatar www.edsmoto.com 23-01-2022 11:51
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Bonjour,

Pour la manoeuvre au niveau de la porte je suis d'accord sur le faite de te faire aider la première fois pour être sur que cela passe et que se sera kit ou double, soit ça marche soit non.

Par contre je pense que tu as deux technique pour que ça fonctionne, soit tu fais des manoeuvres en tournant avancé, reculé etc pour passé, soit la technique de la rotation sur la béquille peut t'aider.
Cette technique nécessite de l'entrainement, tu as plusieurs vidéos sur youtube, mais en gros tu bascule la moto sur la béquille latérale et les roues ne touchent plus le sole et donc tu peux la faire tourner comme tu veux sur elle même.

Exemple de la technique : [www.youtube.com]

avatar Flochon 23-01-2022 12:06
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Citation
www.edsmoto.com
Bonjour,

Pour la manoeuvre au niveau de la porte je suis d'accord sur le faite de te faire aider la première fois pour être sur que cela passe et que se sera kit ou double, soit ça marche soit non.

Par contre je pense que tu as deux technique pour que ça fonctionne, soit tu fais des manoeuvres en tournant avancé, reculé etc pour passé, soit la technique de la rotation sur la béquille peut t'aider.
Cette technique nécessite de l'entrainement, tu as plusieurs vidéos sur youtube, mais en gros tu bascule la moto sur la béquille latérale et les roues ne touchent plus le sole et donc tu peux la faire tourner comme tu veux sur elle même.

Exemple de la technique : [www.youtube.com]

Oui je pensais aussi au range moto ( de ce type [youtu.be] ), plus facile pour la bouger et moins de risque de la faire tomber. Mais la question reste la même, aurais je assez de place pour man½uvrer? question

avatar S.one 23-01-2022 14:33
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Bonjour,

avec une moto qui a un bon angle de braquage, ca pourrait le faire.

Bien coller le mur à l'opposé de la porte en descente, et chercher le coin le plus loin de la porte, guidon à fond. (l'exercice du plateau lent), attention toutefois au déséquilibre à cause de la pente.

A l'intérieur, lui faire le demi-tour, prête à partir, et rebelotte pour la monter avec moteur.

Je dirais plutôt un pote qui se dévoue pour tester avec la sienne, tu seras fixé ! dingue

avatar Flochon 23-01-2022 14:50
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

La pente s'arrête bien avant (on voit la limite sur la photo ci dessous). Vu de dessus, j'ai envie d'y croire. Pour la bouger à l'intérieur, y a pas de soucis, y a beaucoup de place.

Pour toi (vous), je dois rester sur la moto?

Vu du dessus:

272290805_459039229214261_1925317402947080448_n.jpg

272064604_399506701862011_8443733757040771218_n.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-01-22 14:52 par Flochon.

avatar dood 23-01-2022 15:43
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Ben si ça passe, c’est au quart de poil.
L’idée de tenter à plusieurs, est à mon avis la seule valable:
C’est le seul moyen de savoir.
En tout cas, faudra pas prendre une goldwing

avatar Godzilla 23-01-2022 16:30
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Au de ces photos, si une moto peut rentrer, j'en serais très très surpris.

avatar Tagazou 23-01-2022 16:47
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Est-ce-que tu as déjà mesuré la largeur de ce chemin d'accès ? Parce que comme ça tu auras un chiffre à comparer avec la longueur de la moto que tu souhaites acheter.

A titre personnel, d'après les photos que tu as postées, je ne le tenterais pas, parce que si tu te rends compte une fois arrivé en bas que ça ne passe pas, ça va être une galère sans nom pour remettre la moto dans le bon sens ensuite...
Mais bon, je ne parle que d'après tes photos et je me trompe peut-être du coup !

avatar Flochon 23-01-2022 16:58
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Citation
Tagazou
Est-ce-que tu as déjà mesuré la largeur de ce chemin d'accès ? Parce que comme ça tu auras un chiffre à comparer avec la longueur de la moto que tu souhaites acheter.

Largeur de la porte: 90 cm
Largeur du chemin: 140 cm
Largeur de la moto: 71 cm
Longueur de la moto: 208

Je suis nul en math, mais en prenant en compte ces éléments, est ca que ca peut rentrer? Ca dépend aussi du rayon de braquage... De toutes façons je cherche une autre solution.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 23-01-22 17:00 par Flochon.

avatar Paracelse 23-01-2022 17:07
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Je rentre la mienne en marche arrière pour éviter la man½uvre de merde quand je la sors. Plus qu'à voir si ça tourne

avatar tom4 23-01-2022 18:24
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

moi je veux la video de la première tentative :)


tom4

avatar Peterpan 23-01-2022 19:13
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Lol ..si ça passe pas ..prévois de l aide et un abri de repli pour ta moto !..mais tu feras le buzz !

Moi je pense que ça passe ..juste mais ça passe !...ou pas !!clin d'oeil

Convie nous à ta première tentative ..on sera la pour t aider de toute façon en cas d 'échec !clin d'oeil

avatar Peterpan 23-01-2022 19:21
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Mode humour toujours on : peut être qu elle rentrera ...mais qu elle ne ressortira pas ! clin d'oeilclin d'oeilclin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-01-22 19:28 par Peterpan.

avatar Peterpan 23-01-2022 19:27
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Plus sérieusement coté pratique : c sur la moto en marche avant et 1/2 tour dans local pour ressortir ...la difficulté c est de savoir à partir de quand braquer :ni trop tôt.. ni trop tard sinon tu te retrouves coincé !!

V

avatar dood 23-01-2022 19:28
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Je poursuis dans la blague:
Ce sera une telle purge de la rentrer que jamais tu voudras la sortir…

Blague à part, c’est dur de te dire…
Par contre, pas seul. Si ça foire, tu descends pas à la cave mais en enfer…

avatar Flochon 23-01-2022 19:37
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Allez, je prends les paris. Pour qui ca passe et pour qui ca passe pas? Ceux qui perdront devront une bière aux autres! sourire

avatar dood 23-01-2022 19:41
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Je dis : passe pas
super content

Quand tu vois le rayon de braquage des meules inquiet

P’tet avec le pivot sur la béquille, mais même là je doute vue la largeur du couloir

Mais dans tous les cas, ça promet un récit épique

avatar Paracelse 23-01-2022 19:48
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Pivot sur la béquille pour la rentrer, pour la sortir tu vas rigoler dingue

avatar dood 23-01-2022 19:51
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

C’est quoi les dimension d’un virage à angle droit du parcours lent? question

avatar Flochon 23-01-2022 20:16
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

C'est bien plus large!

carte_murale_des_parcours_moto-1024x6821.png

avatar Paracelse 23-01-2022 20:18
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Bien plus large mais roulant, ici il lui faut juste la place en braquage à l'arrêt

avatar tom4 23-01-2022 20:28
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

je dis : ça passe pas
et j'ajoute que pour faire demi tour dans le local, il faudra faire 62 maneuvres, rendues compliquées lorsque des gens auront posés des bicyclettes devant :)


tom4

avatar Peterpan 23-01-2022 20:29
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

En limant les butées , avec possibilité de poser le pied et en prenant le bon angle ...ça peut passer ! ...ou pas !

2 solutions : soit tenter , soit trouver un plan plus aisé pour la garer ..soit acheter un vélo !

Pour la bière : une voiture c sur ça passe pas ! lol

avatar Flochon 23-01-2022 20:31
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Citation
tom4
je dis : ça passe pas
et j'ajoute que pour faire demi tour dans le local, il faudra faire 62 maneuvres, rendues compliquées lorsque des gens auront posés des bicyclettes devant :)


tom4

Il y a largement de la place à l'intérieur pour le demi tour, car le local vélo donne sur un large couloir donc c'est pas le souci. Le souci c'est de la renter et de la sortir mais au vu de vos avis, je pense que je vais laisser tomber.

avatar L'iguane 23-01-2022 20:45
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Pour avoir possédé une Fazer et plusieurs Sv, je te confirme que ça passera pas.

avatar Peterpan 23-01-2022 20:54
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

[www.youtube.com]

..à partir de la 59éme seconde !...son apprenti lui dit que ça passe ...démonstration !

..mais je pense plus raisonnablement que tu peux te fier aux dires de l Iguane !

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-01-22 21:00 par Peterpan.

avatar Did95 23-01-2022 23:18
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Ils vont être contents les gens qui habitent au dessus quand tu vas démarrer le moteur pour la sortir. Surtout que ça résonnera bien entre les murs.

avatar Flochon 23-01-2022 23:20
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Citation
Did95
Ils vont être contents les gens qui habitent au dessus quand tu vas démarrer le moteur pour la sortir. Surtout que ça résonnera bien entre les murs.

C'est moi qui habite au dessus. Puis de toutes façons ça va être trop galère donc je vais la mettre ailleurs.

avatar Tagazou 23-01-2022 23:39
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Bon courage pour ta recherche d'une solution alternative du coup !

avatar Flochon 23-01-2022 23:55
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

Y a une place en parking sous sol à louer à 8 minutes à pied de chez moi, à voir... Merci à tous pour vos retours, ca m'a permis d 'éviter surement de faire une bêtise!

V

avatar Langanum 24-01-2022 03:01
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

La proposition est passée inaperçue, mais je rejoins l'idée de tenter en marche arrière.

En effet , je pense moi aussi que ca risque de ne pas le faire mais ça ne coûte rien d'essayer.
Tu descends la pente en reculant au frein (ca peut paraître casse gueule pour un débutant mais avec un peu de maitrise ca deviendra une formalité avec le temps).
Et une fois en bas tu vois si tu arrives à rentrer avec la roue arrière en premier. L'avantage, c'est que si ça bloque tu peux repartir au moteur comme un prince au lieu d'avoir à la pousser dans la montée (parce que faire demi-tour là dedans c'est impossible, sauf en mettant la moto debout mais on ne parle pas d'une enduro).


Prévois quand même un pote, on ne sait jamais.

avatar Paracelse 24-01-2022 07:44
Re: Mettre la moto dans cave avec pente

C'est peut être la mienne de proposition donc jte donne juste mes deux ptits tips pour ne pas se vautrer: frein constant, jamais trop fort ou tu perdras l'avant. Et jauge la largeur avec tes pieds, c'est vite fait d'être "trop" près du mur, étant en marche arrière il faudra quelques centimètres avant qu'une man½uvre ne soit effective.
J'ai pas de photo sous la main mais ma pente est plus forte que ça et ça se fait sans problème, à condition de prendre son temps :)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter