Retours expériences pneus à chambre
Salut à toutes et tous,
Motard depuis 12 ans environ, je viens de changer de style et modèle en passant d’une CB 1000 R à une CRF 1000 adventure sport DCT. Passé la cinquantaine, je suis tombé sous le charme et le confort de cette Honda. En revanche, la question des pneus à chambres me préoccupe comme pour beaucoup. On lit tout et n’importe quoi sur le net à ce sujet, un peu comme sur les pathologies et leurs traitements ! Du coup, je souhaitais avoir des retours sur des réelles expériences favorables ou négatives. Et quel équipement de dépannage prenez-vous en voyage (chambres, outils, etc…) ? Merci d’avance pour vos réponses !
Cordialement.
Très mauvais souvenir de pneus à chambre il y a bien longtemps ....
A deux sur une 125 ... éclatement de l'arrière avec chambre enroulée entre la chaîne et la couronne et gamelle, dans le fossé, sans gravité je ne roulais pas vite.
Je n'ai plus jamais voulu de pneus à chambres, des miliers de motos ont roulé et roulent encore avec des chambres, mais ce n'est quand même pas le top de la sécurité.
Sans parler des possibilités de réparations faciles avec des tubeless.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 24-04-22 18:46 par Strom's.
Je viens de réparer mon pneu arrière tubeless au bord de la route.
Pas de démontage, une mèche posée en 10 minutes, regonflage avec 3 cartouches de gaz carbonique, et poursuite de la virée!
Les pneus à chambres j'en veux plus, c'est pour ça que ma femme n'a pas acheté la RE 650.
Maintenant, même certaines chinoiseries à moins de 5000 balles ont des jantes à rayons tubeless...
La moto est suffisamment dangereuse, pas la peine de rajouter une raison de se mettre au tas!!!
Je roule à moto depuis pas loin de 50 ans, et au début nous n'avions que ça des roues avec chambre à air.
A l'époque une crevaison (surtout de l'avant) était synonyme de chute grave le pneu perdant son air instantanément, en gros tu te retrouvais sur la jante !
J'ai vu un pote perdre le contrôle de sa Ducati 750 en 1975 sur autoroute à 130km/h, il aura eu la chance de finir dans l'herbe du terre plein centrale !
Monter des roues à chambre à air en 2022 sur des routières ou des maxi trail de plus de 200kg et capables de hautes vitesses alors qu'on à bénit le jour de l'arrivé des tubless dans les années 80, est un véritable scandale sécuritaire !
Tout ça pour faire de la marge, parce que ce n'est même pas une question de look vintage puisqu'on sait très bien faire de la jante à rayons tubless.
La chambre à air n'a davantage que pour les pures motos tout terrain ou de raid.
En cas de très grosse déformation de la jante suite un gros choc, sur une pierre par exemple, une jante tubless perdra son étanchéité, alors que celle montée avec une chambre permet de continuer même avec un jante bien tordue.
Raison pour laquelle les amateurs de raid au long cours sur des motos équipées de jantes tubless (genre GS Bmw) emmènent dans leur bagages des chambres à air en dépannage.
Honda sur l'AT révisera sa copie, au moins pour la plus routière des version l'Adventure Sport, en installant enfin des tubless.
Donc à moins de faire un usage off road intensif de sa moto, les chambres à air sont à boycotter !
Maintenant on peut aussi se dire que la moto c'est plus rigolo quand ont peut se mettre au tas, à chacun de voir !
Pour qques centaines d'euros tu peux faire étanchéifier tes rayons et ainsi transformer tes jantes en tubeless.
Peut être que chez bricolette on peut étancher les têtes de rayons tout se fait mais le bord de jante sur un tube type n'est pas identique, pour un pneu tubeless il y a un bourelet sur le bord de jante pour tenir le talon du pneu et parfaire l'étanchéité.
C'est aussi pour ça qu'il n'est du tout recommandé de poser une chambre dans un tubeless sur jante tubeless, cela peut emprisonner une poche d'air entre le pneu et la chambre faire chauffer et éclater la chambre.
Après ... tout peut se faire mais il faut en connaître les conséquences.
Strom's, la plupart des pneus tubeless actuels peuvent accueillir des chambres à air. Et du coup, la forme des jantes, qu'elles soit tubeless ou tubetype, est identique.
Par ailleurs, il y a des boîtes qui étanchéifient les jantes à rayon, de manière tout à fait professionnelle, de manière à pouvoir se passer des chambres à air. C'est ce que mentionne L'Iguane je suppose.
Je m'étais renseigné à l'époque où j'avait ma Thruxton 1200 (pneus à chambre ...). Il y en a pour 500¤ de mémoire.
Le plus pénible pour moi, n'ayant pas de garage, était de démonter les jantes et de les envoyer.
Après, en usage courant, le fait d'avoir des chambres à air plutôt que des tubeless ne change pas grand chose. Il faut surtout refaire plus souvent la pression des pneus.
Fift, il parlait de mettre une chambre dans le combo pneu et jante tubeless: c'est effectivement à proscrire, c'est trop étanche.
Par contre, mettre un pneu tubeless sur une jante tubetype + chambre, oui, ça se fait parfaitement bien. Je n'ai pas essayé de faire convertir les jantes de la Dom' en tubeless, trop cher.
fift
Ah ok, je comprends mieux , je ne savais pas que le profil des jantes était maintenant identique,donc avec le fameux bourelet, car je voyais mal transformer une jante à rayon des années 70 en jante tubeless juste en étanchant les têtes de rayons.
Mes jantes (Excel et Akront donc plutôt années 90 / début 2000) ne me semblaient pas différentes au niveau des "bords" aux jantes d'origine du Dominator. Qui sont tubetypes.
Peut-on encore régler/retendre ses rayons sur une jante à rayons étanchéiffiée ?
(sinon perso, je fuis comme la peste les jantes à rayons. C'est joli mais c'est que des ennuis)
Citation
Dblz
C'est joli mais c'est que des ennuis
Surtout quand il faut nettoyer .
ohlala que oui, l'horreur surtout quand on passe sur une route fraichement goudronnée
Les roues rayonnées sont moins cassantes que les roues à bâtons, mais tant qu'on ne fait pas le zouzou dans des zones tes cassantes, bon...
(oui, je regrette un peu de ne pas avoir pris l'option de l'adaptation de jantes de CBR PC25, assez facile sur la Dominator)
Depuis la vingtaine d'années et quelques centaines de milliers de km que j'ai parcouru, j'ai vécu peu de crevaisons.
Avec la Calif (rayons tubeless d'origine), plutôt des crevaisons lentes et je n'ai pas souvenir d'avoir eu des clous ou autres.
Avec le XT (version X donc pneus type roadster d'origine), qui me sert maintenant plus au quotidien, rayons à chambre, j'ai eu beaucoup plus de crevaison par perforation.
Les pneus étant souvent des Tubeless (les modèles pure tube type donc à chambre sont rares), ils ont des carcasses assez raides et la crevaison n'a pas amener le comportement décrit par Philippe21.
Si je devais changer de moto et que le seul critère restant pour en départager 2 soit tubeless ou pas, oui je priviligierai le tubeless ou prendrai l'option si dispo. Mais je n'en ferais pas un critère de première sélection.
L'aspect réparation sur le bord de la route est à prendre en compte selon où tu roules et comment tu es à l'aise pour démonter une roue sur une bécane de 250+kg une fois chargée.
Citation
Strom's
Peut être que chez bricolette on peut étancher les têtes de rayons
Tiens, vas leur dire que c'est de la bricolette...
[www.evo-xracing.com]
Citation
L'iguane
Citation
Strom's
Peut être que chez bricolette on peut étancher les têtes de rayons
Tiens, vas leur dire que c'est de la bricolette...
[www.evo-xracing.com]
Oui j'ai répondu depuis, et ces pro confirment bien les réserves que j'avais sur cette pratique 😉
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-04-22 15:44 par Strom's.