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Motos et Motards Nouveau sujet

usure anormale de mon pneu après session sur piste

avatar Le fondu de gommard 19-05-2022 16:28
usure anormale de mon pneu après session sur piste

Bonjour à tous !

Je me suis lancé sur piste à Carole il y'a quelques jours. Session découverte d'une heure (qui porte mal son nom d'ailleurs vu qu'il n'y avait que des 1000 qui bombardaient comme des porcs...).

Il faisait très chaud ce jour là. C'était la première fois que je mettais les roues sur une piste.

Je roule sur une ducati monster 797. 75ch sous la poignée. Truc pas ouf quoi. Et j'ai des pirelli diablo rosso 3. Question pression des pneus j'ai à peu près tout lu et son contraire. Du coup je coupe la poire en deux et je mets 2.3 à l'avant et 2.2 à l'arrière.

A la fin de la session d'une heure que je fais sans pause, je retrouve mes pneus dans un triste état.

Et là même chose sur le net, on entend de tout: pneu trop chaud, trop froid, problème de suspensions...

Du coup je mets les photos de mes pneus et si certains ont un avis sur la raison de cette usure qui me paraît anormale ce serait bien cool.

V à tous

Capture.JPG

2.JPG

avatar inextenza 19-05-2022 16:38
Re: usure anormale de mon pneu après session sur piste

Pour la pression, il faut la vérifier à chaud (donc, tourner quelques minutes, taper dedans, et rentrer) pour vérifier que tu es dans des valeurs standard / basse. C'est pour cela qu'on dégonfle, car sur piste, ça chauffe plus fort donc la pression monte plus haut.

Qu'est-ce qui t'étonne sur l'usure de tes pneus?
Une heure non stop (c'est énorme!!! Surtout sur un circuit très physique comme Carole!) sur une piste très chaude, je ne vois pas trop de soucis. Ptet une détente un peu trop ouverte (effet de vaguelettes sur la ligne d'adhérence) à l'arrière, mais tu avais du rab' sur ta mise sur l'angle.
Note que tu as aussi un peu récupéré la gomme des autres clin d'oeil

avatar Le fondu de gommard 19-05-2022 16:53
Re: usure anormale de mon pneu après session sur piste

la prochaine fois je ferais comme tu dis pour vérifier à chaud.

ce qui m'étonne c'est que j'ai l'impression que le pneu à énormément fondu. Du coup je me suis dit qu'il était peut être en surchauffe et que mes pressions étaient peut être trop élevées.

Quand tu dis que j'ai récupéré la gomme des autres ce sont les boulettes collées sur le pneu c'est bien ça ?

Sinon pour la marge oui effectivement je peux incliner encore mais ça je le savais avant même de voir mes boudins 😅

avatar tom4 19-05-2022 17:26
Re: usure anormale de mon pneu après session sur piste

c'est combien la pression recommandée sur route pour ta moto?

sur mon 400 bandit, je mettais 2 bars à l'avant, 1.8 arrière sur piste

ton pneu me semble usé normalement pour un pneu qui a fait de la piste, et oui, tu as ramassé de la gomme des autres :)


tom4

avatar Le fondu de gommard 19-05-2022 18:03
Re: usure anormale de mon pneu après session sur piste

sur ma moto le manuel recommande 2.3 et 2.5. Mais pirelli pour son diablo rosso 3 dit 2.5 et 2.8 ce qui me paraît très élevé...

Quand tu dis que tu mets 2 et 1.8 sur piste avec ton bandit c'est à froid ou à chaud ?

avatar fift 19-05-2022 18:24
Re: usure anormale de mon pneu après session sur piste

2.5/2.8 pour un usage routier (mesuré à froid, donc), c'est tout à fait normal clin d'oeil.

avatar tom4 19-05-2022 18:24
Re: usure anormale de mon pneu après session sur piste

c'était à froid
je mettais 2.5 sur route, et 2/1.8 sur piste.
2.3 et 2.5 ça me parait énorme pour la piste

sinon, tu regardes ce que d'autres pilotes avec une moto sensiblement du même poids mettent en pression avec ce pneu

tom4

avatar inextenza 19-05-2022 18:36
Re: usure anormale de mon pneu après session sur piste

A froid, avant, on parlait de 1.9/2.1, mais maintenant, c'est un peu plus avec les gommes actuelles (les recommandations pour la mienne sont 2.5 / 2.8, elle est montée en Rosso Corsa 2 d'origine)
Avec un temps un peu plus frais au début du mois, j'avais mis 2.2 /2.3 environ. En fin de session l'après-midi, j'étais un chouilla haut, mais rien de sensible (d'ailleurs, j'y ai fait mes meilleurs chronos, la moto n'a jamais bougé sur l'angle, aucune intervention de l'électronique)

L'avantage, c'est que de retour sur la route, tes pneus plus pointus rendront la moto plus agile sourire

avatar Peterpan 19-05-2022 19:15
avatar inextenza 20-05-2022 09:06
Re: usure anormale de mon pneu après session sur piste

Merci Peterpan, j'ai bien rigolé!

avatar kernel62 20-05-2022 09:51
Re: usure anormale de mon pneu après session sur piste

J'étais à Carole aussi le weekend dernier, il a fait très chaud, les pneus ont pris cher. Ton pneu avant semble surtout usé sur la partie centrale/début d'inclinaison, comme si la surface était trop sollicitée au freinage par rapport à la carcasse et la fourche qui viendrait trop vite en butée ? J'aurai tendance à mettre un petit coup de précontrainte dans la fourche pour que la fourche plonge un peu moins et que l'hydraulique travaille mieux, afin de soulager la surface du pneu. Tu as mis un rilsan sur le plongeur pour mesurer ta course morte ? ça sert beaucoup, surtout avec la compression avant charlie et les petites bosses à golf.

A l'arrière, on voit qu'il y a un pattern régulier dans l'usure et très répétitif, comme si la roue rebondissait trop vite :

Capture2.jpg

Si c'était moi, j'essaierais de fermer d'un demi-tour la détente de l'amortisseur pour calmer cet effet rebond.

Dégonfler un petit peu, oui ça peut être une bonne idée pour faire mieux travailler la carcasse en profondeur, vu que la surface s’érode un peu vite.
Je suis pas un gourou des suspensions/pneu, même si c'est un domaine qui m'intéresse beaucoup, il vaut mieux demander l'avis de vrais spécialistes.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-05-22 09:54 par kernel62.

avatar inextenza 20-05-2022 10:42
Re: usure anormale de mon pneu après session sur piste

Citation
kernel62
Je suis pas un gourou des suspensions/pneu, même si c'est un domaine qui m'intéresse beaucoup, il vaut mieux demander l'avis de vrais spécialistes.
Pareil, et on est 2 à avoir vu la même chose (ça me rassure timide), ces vaguelettes, et la cause probable sourire

avatar Le fondu de gommard 21-05-2022 12:31
Re: usure anormale de mon pneu après session sur piste

Merci pour vos retours.

Pour la fourche avant je ne pourrais pas faire grand chose vu que rien n'est réglable. Mais c'est clair que ça plonge vite vers l'avant. Pour l'arrière je peux effectivement modifier un peu la détente comme conseillé. Et puis je descendrai davantage les pressions et ferai un contrôle à chaud. On verra ce que ça donne.

Et du coup vous en pensez quoi du pneu. Il peut continuer à rouler où il est complètement rincé ?

V à tous

avatar A-Lain 21-05-2022 12:58
Re: usure anormale de mon pneu après session sur piste

Salut

pour moi le pneu est bon.
Pour la fourche tu mets de l'huile de fourche un peu plus visqueuse, si par ex c'est du SAE 15 tu mets SAE20 (mais pas plus) ou tu rejoute qques millilitres d'huile (pas trop, rien que 5 mm de plus cela te fait des fourches en bois).

avatar inextenza 23-05-2022 09:56
avatar kernel62 26-05-2022 23:04
Re: usure anormale de mon pneu après session sur piste

Citation
Le fondu de gommard
Merci pour vos retours.

Pour la fourche avant je ne pourrais pas faire grand chose vu que rien n'est réglable. Mais c'est clair que ça plonge vite vers l'avant. Pour l'arrière je peux effectivement modifier un peu la détente comme conseillé. Et puis je descendrai davantage les pressions et ferai un contrôle à chaud. On verra ce que ça donne.

Et du coup vous en pensez quoi du pneu. Il peut continuer à rouler où il est complètement rincé ?

V à tous

Quand ça bouloche autant, c'est lorsque le pneu surchauffe, le composant en surface le plus mou devient liquide et ça forme tous ces débris. Avec une usure normale, il y en a peu, le pneu a une texture un peu rugueuse, comme de vaguelettes avec peu de relief. En réalité, ce jour la, avec cette température haute, à l'arrière, la surface de contact était trop large. D'ailleurs on voit que la gomme détachée s'étale sur une large zone où on est sur l'angle jusqu'a la remise des gaz. La solution aurait été d'augmenter (et pas baisser comme je l'ai dit au dessus) pression, pour réduire la zone de contact, donc moins de déformation/friction pour moins faire chauffer le pneu. Si tu refais une session et qu'il fait 10° de moins, ces pressions peuvent faire l'affaire, mais s'il refait près de 30° comme la dernière fois, il vaut mieux augmenter la pression de 0.2bar, donc a 2.4.
En tous cas, tant que le pneu n'est pas au témoin, ça ne pose pas de problème. Avec une pression adéquat il va se nettoyer. Aussi, éviter au maximum Les phases en route libre, sans gaz et sans frein sur l'angle, ça aidera à uniformiser l'usure.

 

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