Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Assurance de la moto sur piste

avatar Asphanel 24-05-2022 14:05
Assurance de la moto sur piste

Bonjour tout le monde,
J'ai récemment débuté la piste à Carole et j'ai été étonné du nombre élevé de chutes le jour où j'y étais (une bonne 15aine).
Or les assurances couvrent les dommages corporels, mais pas ceux de la moto.
Existe-il une assurance au jour qui couvre la moto et non le pilote en cas de chute ?

avatar inextenza 24-05-2022 14:10
Re: Assurance de la moto sur piste

Carole est, à moindre que cela ait changé depuis, considéré comme une départementale clin d'oeil

Cela dépend des contrats d'assurance: plusieurs (dont AMDM et il me semble que c'est également le cas de la MACIF) assurent les journées piste en loisir.
Les autres, si elles ne couvrent pas la moto, elles couvrent encore moins le motard, de loin le plus coûteux des deux clin d'oeil
Et il existe des assurances complémentaires, que ce soit à la journée, annuelles, ou optionnelle avec la licence FFM.

avatar Asphanel 24-05-2022 14:22
Re: Assurance de la moto sur piste

Je suis assuré chez MACIF justement et j'ai bien lu les conditions générales : ils couvrent le pilote mais pas la moto pour ces journées loisir malheureusement. Confirmé ce jour par un conseiller au téléphone.

J'ai cherché des assurances à la journée mais partout je ne vois que la responsabilité civile et les dommages corporels.

Quelqu'un a t il un lien vers un exemple d'assurance pour la moto ?

avatar inextenza 24-05-2022 15:16
Re: Assurance de la moto sur piste

Ben... mentionné dans mon précédent message: AMDM.
Sinon licence FFM et leur partenaire.

avatar Peterpan 24-05-2022 19:13
Re: Assurance de la moto sur piste

A mon avis ..il doit y avoir pas loin du circuit un rond point qui répertorie pas mal de chutes à moto !clin d'oeil

avatar tom4 24-05-2022 20:45
Re: Assurance de la moto sur piste

je connais pas mal de gens effectivement qui ont fait un constat sur le rond point d'à coté :)

tom4

avatar inextenza 25-05-2022 09:35
Re: Assurance de la moto sur piste

Disons qu'il faut que le pilote soit en capacité de pousser la meule jusqu'à la route... donc ne pas s'être trop froissé clin d'oeil

avatar Asphanel 25-05-2022 09:44
Re: Assurance de la moto sur piste

Ahah c'est clair, mais par exemple lors de mon premier roulage un mec a fait un high side, a tué sa moto et s'est fait bien mal...dur dur de la pousser ensuite !

avatar inextenza 25-05-2022 09:56
Re: Assurance de la moto sur piste

Au fait, Asphanel, tu es allé roulé avec Riding Sensation quand? J'ai l'impression qu'on y était le même jour (le matin, groupe débutant, high side d'un débutant en sortie de Golf; il me semble que c'était à la seconde session, suite à une tentative de dépassement) sourire

avatar Asphanel 25-05-2022 12:08
Re: Assurance de la moto sur piste

Oui c'est ça, le 2 mai ! Il y a eu 2 crashs sur cette deuxième session et les deux étaient dans le groupe coaching avec moi dingue.

Le premier en Ducat supersport il a rien eu il est reparti et le deuxième par contre il a dû s'arrêter là pour la journée. C'était pas en dépassement il a juste perdu l'adhérence tout seul apparemment, le coach attendait la fin de la session pour lui dire de ne pas accélérer comme une brute sur angle max. Le conseil sera arrivé trop tard !

Moi ça m'a calmé du coup toutes ces chutes, première fois sur piste je pensais que les gens étaient tranquilles et lents en groupe débutant. Que nenni, tout le monde jouait sa vie apparemment ! Je vais quand même y retourner en juin je pense.

avatar inextenza 25-05-2022 13:50
Re: Assurance de la moto sur piste

Ah mince, c’est con, je me souviens bien d’avoir vu une CB650R neuve, on a roulé ensemble!
J’étais sur l’une des 2 RS660 bleue/rouge le matin (vieille combarde Dainese grise/noire casque blanc à visière teinte dégradée), ils m’ont ensuite fait passer chez les intermédiaires l’après-midi sourire

Il y a aussi eu le tout-droit dans les pneus de Charlie du GS, mais on va dire que, vi comment il était droit planté dedans, il a testé les aptitudes natives de son SUV dingue

Après, des high side avec moto en chiffon (le guidon était pété au niveau de la poignée, jolie performance soit dit en passant) c’est rare. Les glissades, bon…
Un truc qu’on m’a appris à l’époque (j’avais arrêté de faire des ronds il y a une 15aine d’années, donc à une époque où il n’y avait pas d’électronique, surtout pas d’ABS sur l’angle) c’est que, si tu rentres trop fort dans un virage et que tu sais que ça ne passera pas, n’insiste pas, redresse, verrouille le haut du corps, moto la plus droite possible, et quand tu n’es plus sur le bitume, tu plantes le frein arrière. Pas l’avant, sinon c’est la glissade dans les graviers.

Il faut se dire un truc c’est que le circuit sert à ça aussi. C’est à dire à prendre conscience en toute sécurité des limites de sa moto. Qui sont, quand on débute, bien plus lointaines qu’on ne l’imagine!
Ça sert à sa sécurité sur route: inconsciemment, tu sais que ta Honda pile bien, tu as vu comment elle se comporte sur de belles prises d’angles sur un bitume parfait, du coup sur route, ça peut aider inconsciemment à améliorer tes évitements par exemple.
Et… si quitte à se bourrer… vaut mieux s’en coller une sur piste où il n’y a pas de bagnoles qui viennent en face, pas de platane ou de rails guillotines clin d'oeil

Pour finir, non, j’ai trouvé le groupe débutants plutôt homogène. Quand le coach a demandé qui étaient encore puceaux de la bouloche (© moi timide), il y avait un bon tiers de doigts levés clin d'oeil. Il n’y avait que les 3-4 «faux débutants» desquels je faisais partie (avec la MT10, et la 675 si je me souviens bien), qui ont été poussés en intermédiaires l’après-midi. Mea culpa, comme dit plus haut, j’avais arrêté fin 2009 et à l’époque je tournais avec une moto longue et lourde, et n’ai jamais encore eu l’occasion d’attaquer de vrais virolos avec mon nouveau vélo.
D’ailleurs, c’est vraiment bien ce que fait Riding Sensation, de nous mettre des transpondeurs. Je n’en n’avais jamais eu par le passé hors compétition, et cela permet ces équilibrages de niveaux super


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-05-22 13:55 par inextenza.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter