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Motos et Motards Nouveau sujet

Tarif occasion

avatar Dav01 26-05-2022 21:33
Tarif occasion

Bonjour,

Je commence à zieuter sur LBC et autres sites d'annonces pour me faire une idée des tarifs pour les 2 motos me faisant de l'½il, à savoir les CBR500R et CBR650R et je suis surpris du peu d'offre en occasion pour une région dynamique comme la Rhône Alpes ainsi que des tarifs.

Pour une CBR500R à 7400¤ neuve, les machines de moins de deux ans sont à plus de 6000¤ et même des machines de plus de 5ans sont encore à plus de 5000¤.

Pour une CBR650R à 9300¤, là encore une machine de moins de deux ans sont à plus de 8500¤ et ça semble difficilement descendre sous les 7000¤, même pour des machines de plus de 5ans.

Contrairement aux voitures qui prennent une décote de bien 20 ou 25% à la sortie du garage, celle des motos semble être de moins de 10%, à moins que cela ne vienne de la période (plus de demande que d'offre au printemps) ou du contexte actuel particulier (période de forte inflation).

Dans ce contexte, je me demande si il n'est pas plus intéressant de partir sur du neuf vu le faible écart de prix avec l'occasion.

Je suis curieux d'avoir votre avis là-dessus.

avatar cthn429 26-05-2022 22:42
Re: Tarif occasion

Salut
Ce ne sont pas les mêmes motos mais voici mon expérience.
Tracer 7 achetée neuve à 9450, euros avec selle confort, bulle haute, bridage A2 et carte grise, en octobre dernier.
Vendue hier avec 1430 bornes à 9200 euros.
La disponible des motos neuves est aléatoire, l'occasion ne décote pas. Si tu n'es pas pressé, achète la neuve surtout que les concessions peuvent avoir du stock

avatar Dav01 26-05-2022 22:57
Re: Tarif occasion

Salut cthn429,

Je ne suis absoluement pas pressé, c'est surtout que pour une première moto (qui a donc une plus forte probabilité de finir par terre) ça me semblait plus pertinent de partir sur de l'occasion (surtout si ça permet d'économiser 3 000¤) mais si c'est pour économiser à peine 500¤, autant partir sur du neuf (si à la revente après 2 ou 3ans, on la revend 800¤ de moins, ça fait 22¤/mois, la moto est une activité bien moins onéreuse que je le pensais lol).

avatar Strom's 27-05-2022 07:40
Re: Tarif occasion

Si tu peux financièrement, n'hésite pas, achete une neuve super

avatar Did95 27-05-2022 08:09
Re: Tarif occasion

Ce n'est pas tellement que l'on peut acheter des neuves mais, au prix des occasions, on ne peut pas non plus acheter ces dernières. Surtout qu'il est possible de trouver des de dix ans plus chères que le prix qu'elles étaient vendues neuves !

avatar Dav01 27-05-2022 08:46
Re: Tarif occasion

Donc en partant sur une moto neuve, on ne perdra pas ou peu (voir on récupérera plus que la "mise initiale") d'argent à la revente.
Il faut juste pouvoir avancer 500¤ ou 1000¤ de plus au départ.

Donc dans le choix d'une première machine, où il faut partir sur du neuf... ou sur un très vieux truc qui n'est plus à la mode et qui a décoté un max qu,on paiera 2000¤ (mais avec lequel on ne se fera plaisir)?

avatar A-Lain 27-05-2022 09:07
Re: Tarif occasion

Perso je partirais sur du très vieux.
Je suis effaré du prix de l'occasion mais la raison principale est la ruée sur les machines d'occasion, les constructeurs n'ayant pas été capable de fournir en temps et en heure.
(sinon cela décote plutôt vite pour ces machines de grande série que tu trouves par paquets de 10 à vendre).
Les motos A2 ont toujours été plus chères que les motos en A

En vieille il y a un prix plancher : l'Age à moins d'importance que l'entretien ou l'état.
Par contre pour toi en A2 cela va être pénible, donc ne descends pas en dessous de 2013 , date à laquelle on trouve des motos native A2.

avatar Dav01 27-05-2022 10:12
Re: Tarif occasion

Salut A-Lain,

En fait, je suis "débutant" mais A (et pas A2 car j'ai passé mon permis moto en 2009 sans avoir de moto ensuite...) donc pas bloqué par un choix A2 (même si raisonnablement pour une première moto, je préfère éviter de prendre trop gros).

Je pense que mon projet d'achat moto sera pour 2023 (donc le marché a encore le temps d'évoluer d'ici là).

Après, je t'avoue que mon attirance se porte tantôt sur :
- les "petites R3 (qui fait un peu trop 125cc à mon goût mais légère) ou la Ninja 400 (mais plus commercialisé en France apparemment) ou la CBR 550 R (qui fait plus "vraie moto" mais 30kg de plus avec pas bien plus de puissance...)
- de "vraies" motos avec la CBR 650 R (mais 4 pattes moins simpas pour faire que de petits trajets maison boulot à 80km/h) où la Ninja 650 (bicylindre mais moins "sportive" esthétiquement parlant...).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-05-22 10:18 par Dav01.

avatar Did95 27-05-2022 10:39
Re: Tarif occasion

A-Lain, du très vieux avant 2013?
A 2000 euros et plus, on trouve du 20 ans et plus. Ici, il faut faire attention que la moto accepte le sans plomb actuel. Le contrôle technique approche. Il faut également penser aux ZFE.
Pour les A2, les anciennes sont bridées à 34 ch (quand c'est possible).

avatar Nico738 27-05-2022 11:39
Re: Tarif occasion

Hello,

Eh bien si ça peut te rassurer, la tendance est la même chez les bagnoles. Vu qu'aujourd'hui il y a parfois 1 an d'attente (voir plus) pour avoir une moto ou une bagnole neuve, certains vendent de l'occasion plus cher que le neuf. La pénurie de composants, l'offre et la demande, tout ça ...

Bref, pour une première je partirai quand même sur de l'occasion, mais pas chère. T'as pas de limitation de chevaux, tu te trouves une petite Hornet bien entretenue avec ABS (pour commencer c'est quand même mieux je trouve), ça cote dans les 2500¤ sur LBC (une annonce au pif) et post 2007 c'est crit'air 2, tu pourras la garder longtemps ça décotera pas. Pourquoi pas une A2 ? Parce que c'est surcôté.

Comme ça quand tu la feras tomber dans ton garage ou que tu la rayeras en man½uvrant, tu ne seras pas trop dégouté et la moto n'aura quasi rien perdu de sa valeur.

Sois prudent et évite de trop monter dans les tours au début, sur une première ça pourrait te surprendre.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-05-22 11:41 par Nico738.

avatar Did95 27-05-2022 13:01
Re: Tarif occasion

Projet d'achat en 2023,une bécane de 2007, tranquille pour longtemps?
C'est pas en 2023 que celles d'avant 2017 seront interdites à Paris ? Théoriquement.

avatar Charlie_41 27-05-2022 13:54
Re: Tarif occasion

Je partage l'analyse de Nico738 : les machines neuves sont difficiles à trouver, et les compatibles A2 hors cote.
Le Hornet est un excellent exemple de bécane accessible et sous-cotée car plus bridable. Une CB650 ne fait pas vraiment mieux. Il y a le CBR de la même époque également.
Reste 2 paramètres : les ZFE et l'assurance.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-05-22 14:02 par Charlie_41.

avatar Dav01 27-05-2022 14:05
Re: Tarif occasion

Dans mon cas, je suis dans une agglomération de 120 000 habitants donc pas encore de problème de vignette crit'air et ZFE (pour le moment et pour encore un petit moment j'espère...).

Pour la moto, j'avoue être beaucoup plus attiré par le look des sportives (mais abordable pour un débutant en terme de conduite) que d'une Hornet.

J'ai vu les Sv650S qui pourraient correspondre à ce que je cherche (même si ça ressemble plus à une routière donc je suis moins emballé) et qui tourne entre 2K et 3K ou des CBR600F vers les 4K qui me plaisent vraiment bien.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-05-22 14:09 par Dav01.

avatar fift 27-05-2022 14:46
Re: Tarif occasion

Ducati 620 ou 750 SSie ange

avatar Did95 27-05-2022 15:56
Re: Tarif occasion

Pour info, en 2002,la sv650 était à 6600 euros et la cbr600f à 10000.
En général, en moyenne cylindrée, les bi cylindre sont plus fort à mi régime et les 4 en haut du compte tours.
Toujours en général, les japonaises sont moins exigeantes en entretien que les européennes.

avatar Charlie_41 27-05-2022 16:35
Re: Tarif occasion

La dernière génération de CBR 600 est une Hornet carénée, l'une comme l'autre sont de bons choix.
[www.lerepairedesmotards.com]
Le coût de l'assurance risque par contre de ne pas être le même, les plastiques en plus font grimper la facture de la chute...

avatar Charlie_41 27-05-2022 16:40
Re: Tarif occasion

Autre alternative : la CBF 600, moins sexy, mais plus polyvalente que ses 2 frangines [www.lerepairedesmotards.com]

avatar A-Lain 27-05-2022 19:01
Re: Tarif occasion

Citation
Did95
A-Lain, du très vieux avant 2013?
A 2000 euros et plus, on trouve du 20 ans et plus. Ici, il faut faire attention que la moto accepte le sans plomb actuel. Le contrôle technique approche. Il faut également penser aux ZFE.
Pour les A2, les anciennes sont bridées à 34 ch (quand c'est possible).
ne t'inquiètes pas.
Ma CBX dataient de 1983 (vendue en 2019)et ma SZR est top neuve de 97.

@Dav01 : SI tu as le A complet : les R3 et autre Z400 sont des machines géniales que je n'ai pas acheté car trop neuves pour moi (donc trop chère pour mon utilisation). Ne crois pas qu'elles fassent 125, (la CBR250 était dans la cadre de la 125) les motos actuelles sont énorme en terme de volume, regarde une ER5 ou une SV, tu verras que l'on est déjà plus dans les normes.

Rajoutes dans ta liste la R3-660 : celle là était dans ma liste pour rentrer dans mon garage si je n'étais tombé sur la SZR.

Moto facile, pas chère car mal aimée l'ancienne CBF 600 de Honda, (tiens Charlie41 en parle) jamais conduit mais avec tout le mal qu'on a dit d'elle c'est une machine de débutant avec une sacré pêche pour bien jouer (la CB500 en mieux quoi).

avatar Dav01 27-05-2022 19:39
Re: Tarif occasion

Nico738, effectivement il y a des Hornet pas mal pour 2500¤/3000¤. Comme je le disais je suis plus attiré par les sportives mais pour une première machine, à voir...

A-Lain, que veux tu dire par "les motos actuelles sont énormes en terme de volume" et c'est quoi une R3-660?

Pour la CBF, vraiment pas fan de l'esthétique, loin du look d'une sportive que j'aime et bien moins de caractère qu'une Hornet (qui pourrait me séduire).

Dans le même style que les Hornet, j'ai trouvé des Z750 à des prix intéressants, ça vaut quoi?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-05-22 20:05 par Dav01.

avatar A-Lain 27-05-2022 21:34
Re: Tarif occasion

Salut
Coté esthétique, volume, c'est comme les voitures, il y a inflation.
Plein de plastique partout.
C'était pour ta remarque sur la crainte de ressembler à une 125.
Le look c'est une chose mais ce n'est pas tout.

Regarde Yamaha MT03-660 de 2006 à 2014 (ils ont été obligé de la renommée qd ils ont sortie les MT-03) c'est un gromono. (bon pas ton style en fait).

SI tu préfères sportif, les CB500 te donnerons du plaisir, sinon RC390 (la duke en carénée)
Ducati : 620/750/800 SS ?
BMW : F800 GT ?

pas chère, fiable : yamaha SZR

avatar Charlie_41 28-05-2022 00:16
Re: Tarif occasion

@Dav01
Effectivement, la CBF est un "choix de raison", quasiment à l'opposé d'une SV 650.

Les Z 750 (et 800) sont des Z 1000 versions économiques, aussi lourdes et encombrantes mais moins bien loties en qualité de suspensions. À tester davantage pour le moteur très "Kawa". Bref, c'est un peu l'opposé du Hornet dernière mouture.

avatar S.one 28-05-2022 12:39
Re: Tarif occasion

Bonjour,

Prenez la moto qui vous plaît, les CBR moyenne cylindrée sont bonnes en urbaine, 400km d'autonomie pour la 500, la 650 le sera moins.

V

avatar Dav01 28-05-2022 13:52
Re: Tarif occasion

C'est vrai que les Ducati 750 ou 800SS ont vraiment du charme et sortent à moins de 3000¤ avec à peine 30 000km.
Par contre, c'est pas trop "dangereux" pour un débutanten terme de conduite?
Et au niveau de l'assurance, c'est quand même de "vraies" sportives donc ça doit plus "taper" non?

avatar Daw17 28-05-2022 13:57
Re: Tarif occasion

@dav01

Salut, je suis dans le même cas que toi; cad permis de 2009 et pas de moto jusque l an dernier...
Par hasard, une connaissance vendait le fazer de sa femme, 13000km au compteur, impeccable, tres entretenu, mais de 2001...
Négocié 2300 euros devant la machine, je ne regrette pas mon achat!
J ai roulé tout l été dernier, cet hiver aussi. que du bonheur! pas de pannes...là, elle a maintenant 25000km, j ai fais faire la révision des 24000, changé le pneu arrière et les pipes d admissions..et c est repartit!
La pièce se trouve peu chère et à la pelle sur lbc...les pièces neuves aussi...et franchement, j en ai encore à apprendre avec cette machine avant de passer à plus lourd...et non...je n ai plus de bande de peur depuis un Moment🤣

avatar fift 28-05-2022 14:09
Re: Tarif occasion

Citation
Dav01

Par contre, c'est pas trop "dangereux" pour un débutanten terme de conduite?
Et au niveau de l'assurance, c'est quand même de "vraies" sportives donc ça doit plus "taper" non?


C'est particulier comme conduite. Il y a deux écoles :
- celles des motos hyper faciles à la Honda, avec le risque de rouler vite au-dessus de ses capacités sans s'en rendre compte
- celles des motos comme les SSie, qui t'imposent une grosse part d'humilité sans quoi tu te plantes au premier virage. Mais aucun risque d'excès de confiance.

Les 750/800 ont une puissance très raisonnable, donc tu ne risques pas de te faire déborder. Et les assurances peuvent être très raisonnables, ces motos sont rarement conduites par de jeunes chiens fous.

avatar inextenza 28-05-2022 23:32
Re: Tarif occasion

Pareil que Fift: quand c'est facile et qu'on manque de sensation, on tape davantage dedans, et il est là le danger.

Par contre, un autre paramètre: l'entretien. Fais gaffe, si tu ne le fais pas toi-même, ça peut douiller chez Ducati, renseigne-toi à la concession la plus proche pour connaitre le prix des grosses révisions, même si le DesmoDue est le plus économique (à une époque, Ducati indexait le coût des révisions au nombre des soupapes, je ne sais pas si c'est toujours le cas maintenant que les Desmodue sont rares et les Desmotres ont hélas disparu)

avatar Mister 29-05-2022 15:56
Re: Tarif occasion

Si tu n’es pas pressé alors ne te presse pas. Tu cibles, tu mets des alertes « le bon coin » et quand ça se présente à toi, tu fonces.
J’ai très bien vendu ma précédente bécane et je viens de faire une super affaire sur la nouvelle (occasion). Je pensais mettre une croix sur cette saison et j’ai quand même trouvé. En ce moment, il faut être sur le coup et particulièrement réactif ou alors ne pas avoir peur de rater le bon coup pour attendre sagement le suivant.

Si tu veux acheter du neuf, il faut juste accepter de payer plein pot. Personnellement je trouve que c’est le pire moment pour acheter du neuf, mais chacun voit midi à sa porte. Il n’y a plus de remise intéressante car il n’y a plus de disponibilité. Alors un habitué, je veux bien croire qu’il aura sa remise qui va bien, mais un nouvel arrivant… Aucune chance. Pourquoi remiser du matos introuvable ?

avatar Dav01 30-05-2022 10:10
Re: Tarif occasion

Que pensez vous des SV650S?

En termes de gabarit, ça semble proche d'une R3 ou Ninja 400 et bien plus léger qu'une CBR500R (165kg à sec donc super maniable et pratique j'imagine) mais 74ch soit 20 à 25 de plus qu'une CBR500R et autres R3 et Ninja 400.

En plus, en version S complète, ça fait vraiment sportive (quitte à rajouter un capot de selle si besoin) et ça se trouve pour 3000¤ pour des versions 2003<<2009 avec moins de 40 000km.

L'assurance comme le prix de l'entretien doit être raisonnable en plus je pense car plus de 10ans et cylindrée moyenne.

avatar A-Lain 30-05-2022 11:58
Re: Tarif occasion

Moi je n'en penses que du bien.

avatar fift 30-05-2022 12:04
Re: Tarif occasion

Les SVS 650 sont d'excellentes motos. Ce n'est pas pour rien que Suzuki exploite le filon depuis 20 ans au travers de ses dérivés (Gladius, SV nouvelle mouture) sans quasiment rien y changer.

avatar nicoxj900 30-05-2022 12:32
Re: Tarif occasion

Si ! le prix !

avatar Lutrinae 30-05-2022 12:45
Re: Tarif occasion

J'ai trouvé un prix neuf de 5500¤ pour une SV 650 en 2003, avec l'inflation ça fait ~7300¤ aujourd'hui !
Vu que la SV 2022 est à 7000 balles, on peut même dire qu'elle a baissé de prix ! content

avatar Dav01 30-05-2022 17:32
Re: Tarif occasion

En continuant mes recherches, je suis tombé sur les ER6F.
Ça peut être un bon compromis pour une première moto :
- intégralement carénée (peut être juste rajouter un capot de selle pour faire plus "sport")
- accessible pour moins de 3000¤ avec moins de 20 000km et moins de 10ans
- un bi-cylindre de 72ch agréable
- un châssis majoritairement utilisé en moto-école (ce sur quoi j'avais d'ailleurs passé mon permis à l'époque en "N") facile

Bref, ça me semble un super choix pour un novice A.

avatar Lutrinae 30-05-2022 18:53
Re: Tarif occasion

Ah sinon en permis A t'as la CBF600 post 2008 aussi !
T'as une version carénée, la CBF600F vu que tu as l'air de préférer.
Châssis très sain, 80 poney, moteur indestructible...

Même si ça a vachement augmenté... j'ai acheté la mienne 2000¤ y'a à peu près 1 an 🤦‍♂️


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-05-22 19:06 par Lutrinae.

avatar kernel62 31-05-2022 09:04
Re: Tarif occasion

L'er6f dans ton cas est intéressante oui. La côte reste raisonnable. Ça reste une bonne utilitaire, avec son petit carénage qui lui donne du look. Pour lui citer ses inconvénients : les vibrations à mi-régimes qui ne rendent pas les accélérations des plus agréables, l'absence d'embrayage anti-dribble (quand on y a gouté, c'est dur de revenir en arrière) et la position, surtout le cintre. Autant les jambes repliées ça passe, mais le guidon est étroit, haut et très cintré vers l'arrière, un peu façon chappy. C'est assez confortable, mais pas hyper engageant pour man½uvrer. Rien de rédhibitoire, c'est une bonne brêle pour découvrir la moto le nez à l'air.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-05-22 09:07 par kernel62.

avatar Dav01 31-05-2022 11:27
Re: Tarif occasion

Les bonnes occasions pour des ER6F sont entre 3000¤ et 4000¤ (post-2009 avec moins de 30000km).

En regardant ce qu'il y avait donc comme machine au look sportif pour moins de 4000¤, j'ai vu des R6 et gsxr 600 (de 2000 à 2006) avec moins de 50000km.

Alors je sais que parler d'ER6F puis de R6 et gsxr 600, ça peut sembler ridicule mais :
- ce qui me plaît le plus, c'est l'esthétique des sportives (je suis un grand fan de motogp depuis 20ans) donc plutôt que de prendre un roadster habillé en sportive, autant prendre une vraie sportive non?
- une sportive est moins confortable mais je ne m'en servirais uniquement pour aller au boulot de temps en temps (moins de 10km en agglomeration) ou pour me promener pour me faire plaisir (petits tours de 50km en fin de journée).
- pour l'assurance, d'après les simulations en ligne, une R6 de 2002 tout risque, c'est 800¤/an (donc à peine 300¤ de plus qu'une ER6F)

Après, d'un côté je me dis que pour un jeune permis, ce n'est pas raisonnable mais je suis plutôt "trouillard" pas vraiment casse-cou et pas du tout envie ni de laisser de l'argent en amende (jamais perdu un point en 15ans de permis voiture), encore moins de perdre mon permis et pas du tout envie de me blesser (pas très courageux et une petite fille) donc je pense que je roulerai tranquillement (allez, peut être une pointe à 110 ou 120km/h là où ça risque quasi-rien dans une ligne droite dégagée de temps en temps)

Je me demande en revanche si même en roulant trèèèèès tranquillement, ça ne reste pas une machine beaucoup plus piègeuse que la moyenne (en roulant en respectant les limitations, est-ce que j'ai plus de risque de me bourrer avec une R6 qu'avec une ER6?).


Après vous me direz que si c'est pour rouler tranquillement, pourquoi prendre une sportive qui s'exprime plutôt sur piste.
Pour le plaisir de rouler sur une moto qui m'a toujours fait rêver, me prendre pour Quartararo en me déhanchant à 90km/h dans une courbe qui passerait facilement avec 50 km/h de plus (lorsque personne regarde... lol).

En regardant les caractéristiques de la R6, je vois qu'elle fait 20kg de moins que les autres 650cc (donc plus maniable je pense) et que le couple max arrive à 11500tr/min donc le moteur doit être plutôt souple à moins de 8000tr/min (moins agressif que les bi-cylindre donc moins piégeux) qui est la plage d'utilisation la plus courante au quotidien.

Merxi d'avance pour vos avis.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-05-22 11:42 par Dav01.

avatar kernel62 31-05-2022 11:37
Re: Tarif occasion

Monte déjà sur une R6 et tu verras que c'est un choix qu'il faut assumer et pas qu'un peu, la position est loin d'être naturelle. Puis, c'est pas maniable à basse à vitesse, ça braque mal, etc... Le moteur de la R6 est piégeur dans le sens où pour rouler tous les jours, tu as besoin d'un minimum de couple pour relancer, hors la, il faut aller chercher loin dans les tours. Je te parle même pas des situations délicates où il faut relancer la machine rapidement. C'est le pire choix pour se faire la main. Combien de fois je lis sur les forums américains (qui n'ont pas de A2 ou d'équivalent) l'avis de débutants qui partent sur une r6 et qui le regrettent amèrement.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-05-22 11:38 par kernel62.

avatar fift 31-05-2022 13:24
Re: Tarif occasion

+1 pour kernel.

Le risque ne vient pas seulement de la puissance, mais également du fait qu'une hypersport, ça ne permet pas de corriger une trajectoire un peu optimiste comme on le ferait sur un roadster.
La géométrie favorise la stabilité et rend de fait ces motos moins maniables que des roadsters pourtant plus lourds.

Le pire étant que les sportives japonaises donnent rapidement un sentiment de maîtrise et semblent faciles, alors qu'elles demandent comme toute sportive une attention et une concentration permanente.
(ce qui n'est pas le cas des SSie que je mentionnais plus haut, là tu sais tout de suite que ce n'est pas toi qui commande).

Bref, ER-6 ou SV 650 me semblent de loin un meilleur choix.

avatar Jerycho 31-05-2022 15:57
Re: Tarif occasion

L'occasion me semble être de moins en moins une bonne occasion.

J'ai eu une chance énorme en achetant il y a trois mois ma MT-07.
Aujourd'hui je regarde pour passer sur un trail, et quand je vois les prix d'occasion du modèle qui m'intéresse, je l'ai plutôt mauvaise.

Partant du principe de l'offre et de la demande, il y a surtout beaucoup de vendeurs qui essayent de revendre plus cher qu'ils n'ont acheté, ou avec une perte minime sous des prétextes un peu bidons (oui mais elle a un top case qui à l'époque coûtait trois fois plus qu'aujourd'hui !).

De nos jours en neuf, beaucoup de concessionnaires proposent une sympathique remise sur les options (là ou ils peuvent faire de la marge même en faisant des rabais), et également un système de "garantie" presque à vie, du moment qu'on fait l'entretien dans leur réseau. Ce qui au passage, permet de mieux vendre la machine après.

avatar Dav01 31-05-2022 20:14
Re: Tarif occasion

OK, merci à tous pour vos retours.

Je vais donc suivre ce qu'il y a sur les annonces et opter :
- ou pour une SV650S
Dans l'idéal, en trouver une avec très peu de kilomètres sous les prix à cause d'un carénage un peu abîmé/griffé (petite chute à l'arrêt).
Comme ça, j'aurais moins à payer au début (jaurais deja tout l'équipement de protection à acheter aussi) et je n'aurais pas de regret si je la mets à mon tour par terre et après quelques mois, si elle me plaît toujours, je monterais une carénage complet (style "racing") avec une petite peinture perso (environ 1000¤ je pense) et quelques accessoires pour me faire ma petite sportive idéale qui me reviendra à moins de 4000¤.
- ou pour une ER6F si je trouve une bonne occasion avec juste un capot de selle à rajouter pour que ça ressemble un peu plus à une sportive.

avatar A-Lain 31-05-2022 21:17
Re: Tarif occasion

Tiens un vrai sportive

R1100S
[www.motoplanete.com]

par contre coté prix cela pique et garde tjrs un paquet de mouchoir au cas ou tu la fait tomber.

(sauf que ta sportive tu peut lui faire cracher qques ch de plus en trifouillant dedans et la transformer en GT facilement.

Celle là je n'arrives pas à comprendre qu'elle soit encore en vente
[www.leboncoin.fr]

[www.leboncoin.fr]

[www.leboncoin.fr]

bon OK, pour débuter je pense que même une ducati est plus adaptée mais cela peut le faire.

(Mais SV est une valeur sure, tu peux partir tranquille)

avatar fift 01-06-2022 10:25
Re: Tarif occasion

La 750SSie en gris senna bave

avatar Godzilla 01-06-2022 16:55
Re: Tarif occasion

Sportive une R1100S...? gnarf

230 kilos à sec quand même.
Pis alors on est en plein dans le sujet. Quand on regarde les prix affichés parfois, il y a de quoi s'interroger.


Personnellement, je mettrais plutôt dans les 4000 dans une 800 ssie (si si, il y en a).
Plus fiable que la 1000, plus récente que la 750.
Pas facile à trouver mais je préfère faire des bornes pour trouver plutôt que prendre plus proche une qui me plait un peu moins.

avatar fift 01-06-2022 17:24
Re: Tarif occasion

Citation
Godzilla
Personnellement, je mettrais plutôt dans les 4000 dans une 800 ssie (si si, il y en a).


J'ai rien dit

avatar A-Lain 01-06-2022 17:47
Re: Tarif occasion

Citation
fift
Citation
Godzilla
Personnellement, je mettrais plutôt dans les 4000 dans une 800 ssie (si si, il y en a).

J'ai rien dit

moi non plus dingue

avatar Dav01 01-06-2022 19:07
Re: Tarif occasion

Plutôt SV650S/ER6F ou 800SS du coup?

Les 2 premières me sembles plus "faciles" et économiques à l'entretien mais pour que ça ressemble à ce que je veux, il faudrait mettre un carenage type "Poly".

La Ducati, la prise en main semble plus "rugueuse" et l'entretien plus onéreux mais ça a tour de suite plus de "gueule".

avatar fift 01-06-2022 19:41
Re: Tarif occasion

Bah voilà t’as tout résumé super

avatar A-Lain 01-06-2022 21:10
Re: Tarif occasion

SV te coutera bien moins chère en entretien, chute, etc c'est une certitude.

Après tu fais comme tu veux.

Ce qui est sur c'est que si la 750 avait été sur le marché le jours ou je suis tombé sur l'annonce de ma SZR, elle serait dans mon garage.
(mais bon j'ai cumulé les avantages : le bordel italien et la fiabilité molle japonaise !!)

avatar fift 01-06-2022 21:28
Re: Tarif occasion

Citation
A-Lain
SV te coutera bien moins chère en entretien, chute, etc c'est une certitude.
)


Entretien, c'est probable (encore que le 800 2-soupapes soit facile à entretenir soi-même), mais chute, ce n'est pas dit du tout. Les pièces Ducati de l'époque était très abordables, plus que pas mal de japonaises.

avatar Dav01 02-06-2022 19:16
Re: Tarif occasion

Pour rester dans les européennes, la RC 390 de KTM pourrait elle être une bonne alternative?

Ça ressemble vraiment à une petite sportive (plus que les R3, Ninja 400 et CB500R qui font plus routière), hyper légère ce qui doit en faire une moto super agréable, facile et maniable en ville et moins piègeuse qu'un truc qui fait 30kg ou 40kg de plus au quotidien.

Le rapport poids/puissance doit en faire une moto avec laquelle on doit bien pouvoir s'amuser sans compter des rapports qui semblent courts ce qui doit vite donner une impression de vitesse sans avoir besoin de mettre son permis en jeu...

Côté entretien, un mono doit aussi être moins onéreux à entretenir qu'un bi ou pire, un quatre pattes et le bruit et vraiment cool (ça vibre même au ralenti ce qui fait vraiment moto de course je trouve).

Je me dis aussi, peut être à tort que vu que pendant longtemps en GP, les petites catégories étaient le domaine de prédilection de KTM, cette petite 373cc doit être une dérivée de la moto3 (contrairement à Yamaha/Honda/Suzuki qui en dessous de 600cc, ne font rien en GP).

Seuls bémols, on en voit peut (ou en tout cas bien moins que des R3 et Ninja), j'ai entendu qu'elles avaient des problèmes de fiabilité, vu la nature "course" de la bête il y a un plus gros risque de l'ancien proprio ait tiré dessus sur circuit (même si il me dit pas lors de la vente...) et cet optique avant et quand même moche (j'ai trouvé la tête de fourche+optique TygaEyes... magnifique...800¤ brut mais magnifique...).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-06-22 19:19 par Dav01.

 

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