Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Nouveau permis A, Honda CB650R vs KTM Duke 890

avatar Hutoky 28-05-2022 14:43
Nouveau permis A, Honda CB650R vs KTM Duke 890

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir mon permis A provisoire et je suis à la recherche de ma première moto.

Deux modèles me font de l'oeil actuellement, la CB650R et la Duke 890.

Au vu des prix de l'occasion, je pense partir vers un modèle neuf.

La CB est à 8700¤ et la Duke à 10500¤, sans aucune option.
Si je pars sur la CB, je prendrai le pack sport pour avoir le Quickshifter ce qui ferait monter le prix à 9700¤. Pour la Duke, je l'achèterai sans option mais je l'améliorerai petit à petit avec le temps. On arrive donc +/- au même prix d'achat au départ.

J'étais de base plus attiré vers la CB, mais je me suis rendu hier dans une concession KTM et la Duke m'a vraiment fait de l'oeil.

Auriez-vous des expériences à partager sur ces deux modèles de moto? J'entends souvent que les KTM sont des motos à problèmes, mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualités ou s'ils se sont améliorés.

Je suis preneur de tout avis ou conseils!

Merci d'avance! super

avatar inextenza 28-05-2022 23:28
Re: Nouveau permis A, Honda CB650R vs KTM Duke 890

De ce qui est écrit ici entres autres, oui, le SAV de KTM n'est pas très engageant.
Pour choisir entre les 2 machines, très différentes, on ne peut pas le faire à ta place. Comprendre: essaie-les (et pas 10 min, minimum 30 minutes à 1H avec des routes variées) pour savoir ce qu'il te faut clin d'oeil

avatar Hutoky 29-05-2022 12:32
Re: Nouveau permis A, Honda CB650R vs KTM Duke 890

Le problème c'est que je suis en permis provisoire, je ne peux donc pas les essayer. C'est compliqué de se faire un avis juste au visuel triste

La moto va surtout me servir pour promener avec des amis, et de temps en temps pour aller travailler (200km/j sur autoroute).

avatar fift 29-05-2022 14:53
Re: Nouveau permis A, Honda CB650R vs KTM Duke 890

Déjà, essaie les en statique. La différence de position entre les deux est telle que tu verras rapidement si une des deux te rebute totalement.

avatar inextenza 30-05-2022 11:21
Re: Nouveau permis A, Honda CB650R vs KTM Duke 890

Provisoire, mais tu as bien la passerelle?
Si oui, qu'est-ce qui coince, ce n'est pas un papier officiel recevable en cas de pépin?

avatar Charlie_41 30-05-2022 14:38
Re: Nouveau permis A, Honda CB650R vs KTM Duke 890

Citation
inextenza
Provisoire, mais tu as bien la passerelle?
Hutoky est, d'après son profil, en Belgique. Il a donc réussi l'épreuve théorique, mais pas encore passé la pratique. D'où un certain nombre de restrictions...

avatar inextenza 30-05-2022 15:52
Re: Nouveau permis A, Honda CB650R vs KTM Duke 890

Oups bien vu, désolé pour les questions complètement à coté de la plaque! timide

avatar Hutoky 30-05-2022 19:35
Re: Nouveau permis A, Honda CB650R vs KTM Duke 890

Yep, réussi le pratique + terrain privé donc je suis en "licence" (apprentissage libre) et j'ai max 1an pour passer l'examen sur voie publique. Mais dans cette situation, les concessionnaires ne laissent pas les gens essayer les motos car les assurances ne sont pas d'accord...

J'ai essayé les deux en statiques, je me sens bien sur les deux. Peut-être un peu plus sur la pointe des pieds à l'arrêt avec la Duke car je suis un peu petit (1m70).

Le choix est compliqué question

avatar Lutrinae 30-05-2022 20:12
Re: Nouveau permis A, Honda CB650R vs KTM Duke 890

Ba franchement le choix entre ces deux bécanes se base principalement sur le caractère moteur.
bicylindre / 4 pattes, c'est vraiment pas pareil, et c'est pas évident de savoir ce qui va te plaire sans essayer...
Je te conseil de regarder des vidéos explicative sur les architectures moteur (genre ça, par exemple), histoire de te faire une idée, mais qui sera très théorique du coup.

Tu peux également essayer de trouver quelqu'un pour tester la moto et monter en passager, t'auras quand même quelques indications sur la manière de réagir du moteur et tout, toujours bon à prendre.

Autre chose, c'est que ba KTM c'est pas forcément les bécanes les plus fiables qui existe, et avec lesquelles tu vas faire exploser le compteur kilométrique, contrairement aux Honda.
Si tu veux faire régulièrement 200km pour aller au taff, ça peut jouer un peu...

Fais aussi des devis au niveau des assurances pour comparer entre les deux, parce pour une bécane neuve comme ça tu risque d'y laisser une couille (ma première moto, une GSR 750 qui avait 2 ans, je payais 1500¤ par an 😰).

Après, bon c'est classique de dire ça, mais en tant que première moto j'aurais tendance à te déconseiller de partir sur une "grosse" bécane neuve. T'as une certaine probabilité de tomber à l'arrêt (ou en marche...), l'assurance va t'assassiner, c'est très facile de début de rouler au dessus de ses capacités sans s'en rendre compte (j'y ai laissé une épaule 👀), et il y a également de bonnes chances pour que tu ais rapidement envie de tester d'autres bécanes, d'autres moteurs, ...
J'aurais plutôt tendance à conseiller des ER6, SV650, ou CBF600 par exemple, quitte à acheter la grosse bécane un an après 😍
Les occasion sont chère en ce moment, mais y'a aucune raison que les prix redescendent sous peu, donc si t'achète une occasion chère aujourd'hui, tu la revendras également chère dans un an, donc au final ça change pas grand chose....
Et puis on prend toujours plus de plaisir à découvrir les choses de manière crescendo plutôt que de directement partir sur quelque chose de top 😄


Modifié 3 fois. Dernière modification le 30-05-22 20:14 par Lutrinae.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter