Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Tracker GPS de chez Invoxia ; l'indispensable ?

avatar Motard passager 31-05-2022 11:50
Tracker GPS de chez Invoxia ; l'indispensable ?

Bonjour à tous et à toutes,

Puisqu'il est (quasiment) impossible d'en trouver sur internet, je vous propose ici mon avis & retour d'expérience sur le Tracker GPS de chez "Invoxia", qui me semble déjà être un accessoire indispensable pour nos bécanes tant il est abordable et efficace sourire. On parle ici donc d'un Tracker GPS à 99¤ «sans abonnement» ni carte SIM, un peu plus gros qu'une clé USB et avec une très grande autonomie (8 mois annoncé). Concrètement, on le cache sous la selle, on l'oublie totalement puisqu'il n'aura besoin que de deux ou trois recharge à l'année (d'une heure, comme un smartphone) et dès qu'une personne touchera à notre moto et/ou se déplacera avec, on recevra plusieurs notifications pour nous prévenir et suivre sa position GPS.

Exemple ; Deux minutes après être monté dessus (parking souterrain, sous un immeuble) je reçois une première notification pour m'avertir, et dans la foulée une deuxième notifications pour me dire que la moto avait quitté la zone "Domicile" (préalablement défini via l'application). Dans le cas d'un vol, j'aurais pu prévenir presque immédiatement la police qui auraient alors pu agir efficacement. C'est top !

L'application est simple, mais complète. C'est une sorte de Google Maps (avec possibilité de vue satellite, parfait pour repérer l'endroit) où l'on voit la position de notre moto, on peut y configurer précisément autant de zone que nécessaire (vous choisissez le nom, le périmètre, si vous souhaitez une notification quand la moto sort, entre ou les deux [...]), et une fois proche (30 à 50m) vous utilisez un système de "chaud-froid" qui calcule l'intensité du signal et permet de savoir si l'on se rapproche ou s'éloigne de la moto. Idéal donc pour la retrouver dans un garage, une camionnette dans la rue, voir une maison où que sais-je ..! C'est complet, simple et agréable à utiliser.

Il faut comprendre que le Tracker envoie sa position toutes les 2, 5 ou 10mn (vous choisissez, l'autonomie varie en conséquence), ça ne permet pas d'enregistrer précisément ses balades ou une session sur circuit. Mais en cas de vol, c'est efficace. Pégase, Géoride, Monimoto ou Coyote par exemple proposent ce genre de choses, leur réputation n'est pas à faire MAIS on parle d'équipements beaucoup plus onéreux, dans les 300¤ minimum (voir avec installation en supplément) et avec abonnement entre 5 et 15¤ par mois. C'est très bien mais si comme moi ces fonctions ne nous intéressent pas, c'est trop cher pas d'accord. Ici, on paye une fois 99¤ puis c'est tout pendant trois ans (ensuite, c'est 9,90¤ par ANNÉE). Sur la même période, un Pégase aurait coûté +600¤..

Je ne suis pas payé, je l'ai acheté par hasard sur Boulanger en 4x 25¤. Mais vu le prix, ça me semble désormais indispensable d'en avoir un sur sa bécane.. C'est ultra rassurant, suffisamment efficace pour la retrouver et un atout majeur pour faire marcher l'assurance si nécessaire, tout ça pour une bouchée de pain.

avatar inextenza 31-05-2022 13:58
Re: Tracker GPS de chez Invoxia ; l'indispensable ?

Merci pour ton retour.

Sans carte SIM, comment peut-il dialoguer avec ton téléphone pour te transmettre la position?
Si ce n'est qu'une notification par bluetooth par exemple, je ne vois pas l'intérêt.

avatar Motard passager 31-05-2022 14:07
Re: Tracker GPS de chez Invoxia ; l'indispensable ?

Citation
inextenza
Merci pour ton retour.

Sans carte SIM, comment peut-il dialoguer avec ton téléphone pour te transmettre la position?
Si ce n'est qu'une notification par bluetooth par exemple, je ne vois pas l'intérêt.

Il communique via le réseau basse consommation "LoRa" (équivalent de SigFox), donc pas de carte SIM mais il transmet bien les informations même depuis l'autre bout de la France sourire ! Sinon, effectivement ca n'aurait pas d'intérêt.

La connexion Bluetooth immédiate est nécessaire uniquement en cas de MAJ, ou si tu veux changer la fréquence d'actualisation GPS.

avatar Motard passager 31-05-2022 18:25
Re: Tracker GPS de chez Invoxia ; l'indispensable ?

Il faut penser à vérifier sur le site que les zones de circulation sont couvertes, ils restent quelques zones blanches ...

[www.orange-business.com]

L'avantage c'est qu'il est multi-usage.
On peut le mettre dans une auto/valise ...

avatar Chris74 01-06-2022 09:37
Re: Tracker GPS de chez Invoxia ; l'indispensable ?

Quand la moto est au 2ème sous-sol d'un parking souterrain et que le dernier point GPS date de 5 ou 10 minutes avant la disparition du signal, Invoxia et autres ne servent plus à grand chose...
Sans compter que le descriptif dithyrambique (Trop...) incite plutôt à la réflexion.

avatar inextenza 01-06-2022 09:42
Re: Tracker GPS de chez Invoxia ; l'indispensable ?

Ben au moins, tu sais dans quel sous-sol le véhicule a été emmené...

avatar Motard passager 01-06-2022 15:01
Re: Tracker GPS de chez Invoxia ; l'indispensable ?

De ce que j'ai compris, il se localise via les réseaux environnants ("LoRa") et utilise le GPS si nécessaire seulement, en complément. Je gare ma bécane dans un -1 sous un immeuble où je n'ai pas de réseau avec mon téléphone et pourtant, j'ai toujours accès à sa position exacte et reçois une notification dans les 5mn au moindre mouvement.

Rien n'est infaillible, et son but étant justement d'être discret ça n'empêchera pas le vol. J'ai une MT-07 de 2021 toute neuve et même si ce n'est pas une Ducati à 40.000¤ elle fait partie des bécanes les plus volées. Je viens d'emménager dans un appartement et ma moto est donc constamment "dehors" sans point d'attache fixe (la journée au travail, ou la nuit dans le parking), si quelqu'un partait avec jusqu'à présent c'était game over ; dépôt de plainte, aucune enquête et des semaines de bataille avec l'assurance pour être indemnisé. J'étais "terrifié" à l'idée de la laisser ne serait-ce qu'une demie-heure devant Auchan ou que sais-je.. donc quand je sais que pour 99¤ (1/95e du prix de la moto) je suis prévenu presque immédiatement que quelqu'un y touche et peux la suivre sur le GPS, ça me rassure x1000 et je trouve ça même surprenant qu'aucune moto (quasiment) n'embarque pas cela d'origine.

avatar inextenza 01-06-2022 17:16
Re: Tracker GPS de chez Invoxia ; l'indispensable ?

Si les constructeurs de véhicules (parce que c'est également le cas des voitures! Cela a été suffisamment dénoncé de toute part) cherchaient à lutter efficacement contre le vol, ça se saurait...
Et puis, des trucs électroniques communicants et GPS, t'es pas fou? Ca mettrait complètement les chaines d'assemblage à l'arrêt dinguetellement ils ne sont pas bons dans l'appro des semis conducteurs (il n'y a pas que les constructeurs de véhicules, certes, mais de l'autre, je suis surpris de ne pas entendre parler de pénuries de smartphones par exemple).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-06-22 17:17 par inextenza.

avatar Motard passager 01-06-2022 18:06
Re: Tracker GPS de chez Invoxia ; l'indispensable ?

Tu as tout dit : les constructeurs font le strict minimum (imposé par la loi) pour préserver le marché.

Et les assureurs se gavent en même temps, que demander de plus ?

avatar Thie75 16-06-2022 00:52
Re: Tracker GPS de chez Invoxia ; l'indispensable ?

J'utilise ce système depuis près d'un an sur ma bécane. C'est pas mal pour le prix. L'autonomie est plus proche des 4 mois que des 8 annoncés. Selon l'emplacement, la précision est " très approximative". Ma moto garée dans mon garage est localisée parfois à 300m de celui-ci. Difficile dans ces conditions de localiser la moto si besoin. L'intérêt pour moi est de savoir si la moto bouge en mon absence.

avatar Motard passager 16-06-2022 18:40
Re: Tracker GPS de chez Invoxia ; l'indispensable ?

Après t'être connecté en bluetooth tu peux activer l'option "mouvement à l'arrêt".

Et là, dès le moindre coup de pied dans la moto ou tentative de la relever tu reçois une notification.

avatar Thie75 17-06-2022 23:52
Re: Tracker GPS de chez Invoxia ; l'indispensable ?

Citation
olivierzx
Après t'être connecté en bluetooth tu peux activer l'option "mouvement à l'arrêt".

Et là, dès le moindre coup de pied dans la moto ou tentative de la relever tu reçois une notification.

La fonction alerte de mouvement est activée par défaut. Dés que l'on relève la moto, on reçoit une notification.

avatar W59 22-09-2022 16:52
Re: Tracker GPS de chez Invoxia ; l'indispensable ?

Citation
SZ Shelby
Dans le cas d'un vol, je peux prévenir presque immédiatement la police qui peut alors agir efficacement.
[...]
C'est ultra rassurant, suffisamment efficace pour la retrouver et un atout majeur pour faire marcher l'assurance si nécessaire

Et bien écoutez les amis, je suis l'auteur de ce post et je vais pouvoir vous faire un malheureux (mais positif) retour d'expérience car ma MT dernier modèle flambant neuve, a mystérieusement décidé d'aller se balader seule. Il est 22h30 quand je reçois une première «alerte de mouvement » sur mon téléphone, mais je n'y prête pas attention. 5-10mn après, je reçois cette fois-ci un «changement de position» ! Je décide alors d'aller voir pour me rassurer, et je constate qu'elle n'est plus là et que le système électrique du portail a été endommagé.

J'appelle de suite la police, puis me dirige vers le commissariat pour déposer plainte. Je continue de recevoir des alertes de mouvement mais pas d'alerte pour sortie de domicile, donc j'y retourne en me disant qu'ils l'ont peut-être caché dans un coin et je tombe finalement deux rues plus loin dans un parking sombre, sur la bac à côté de la moto (dans un sale état ; neiman explosé, carénage cassé, câble débranché/coupé, plaque disparue..) inquiet.

Sans ce tracker GPS, je ne m'en serai pas rendu compte avant un ou deux jours et elle aurait disparu «définitivement». Je prévoyais donc en cas de vol de pouvoir prévenir la police assez rapidement pour qu'ils puissent agir, et c'est exactement ce qui s'est produit. Je le répète, je ne travaille pas pour eux et n'ai aucun avantage sauf que je comprends qu'on ne veuille pas dépenser des centaines d'euros + un abonnement pour des trucs haut de gamme, alors à 99¤, celui d'Invoxia est terriblement efficace preuve à l'appui, à mon sens ça devrait presque être «obligatoire» d'avoir «au moins» celui-ci sur sa moto clin d'oeil !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-09-22 16:58 par W59.

avatar Motard passager 22-09-2022 17:12
Re: Tracker GPS de chez Invoxia ; l'indispensable ?

Ce genre de dispositif devraient même être intégré à l'ECU de tous les véhicules.

Mais le vol fait marcher le commerce ... (concessionnaire et assureur)

avatar inextenza 23-09-2022 14:40
avatar W59 24-09-2022 00:15
Re: Tracker GPS de chez Invoxia ; l'indispensable ?

Non, pas de point fixe.

Mais la BAC a retrouvé une belle pince coupe-boulons à côté de la moto, la chaine n'aurait pas fait long feu.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter